Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Lectures

Aller en bas 
+49
Quint
Zeno
themistocle
marc.d
Rameau
Christophe
Xavier
Stanlea
Alex
Picrotal
Kia
Mariefran
Pinch
Dave
Ludovyk
WoO
hammerklavier
Kiwi
poisson
Bertram
Hidraot
Jules Biron
Hein ?
adriaticoboy
OYO TOHO
Lambert
Hippolyte
arnaud bellemontagne
Polyeucte
Viou
Guillaume
Cololi
Jorge
Pison Futé
Wolferl
calbo
frere elustaphe
Grand Esthète
Passage
Cello
jerome
falsetto06
Ophanin
Mehdi Okr
Percy Bysshe
antrav
DavidLeMarrec
Octavian
aurele
53 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 11 ... 20  Suivant
AuteurMessage
Mehdi Okr
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1703
Date d'inscription : 04/02/2009

Lectures - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures - Page 3 EmptyDim 24 Jan 2010 - 0:21

Pas beaucoup, si ce n'est que Poulenc a écrit plusieurs musiques de scène (pièces de théâtre et films) et notamment celle d'Intermezzo créé par Louis Jouvet en 1933 à la Comédie des CHamps-Elysées.
http://www.operone.de/komponist/poulenc.html.
Je ne crois pas qu'elle soit enregistrée.
Revenir en haut Aller en bas
Octavian
Glasse les fraises
Octavian


Nombre de messages : 7333
Age : 40
Localisation : Près du Vieux Port
Date d'inscription : 07/05/2008

Lectures - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures - Page 3 EmptyDim 24 Jan 2010 - 0:48

En vrac Mr. Green :

natrav a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Je trouve l'adaptation n°1 totalement pourrie, c'est tourné dans un placard de 5m².

C'est ça qui en fait une très belle réalisation, épure du décor qui devient secondaire. Dramatiquement et avec l'abattage des comédiens de l'époque, il n'y a pas photo, la resucée récente est moins prenante.
+1. Smile

DavidLeMarrec a écrit:
Dayan a une mauvaise réputation exagérée, son Monte-Cristo était une très belle réussite en termes de rythme dramatique et de plastique visuelle. Et puis assez complète, grâce à la durée en feuilleton.
Mouais. Avec quand même quelques contresens majeurs, dont la happy end finale... et un Depardieu plus que discutable...

aurele a écrit:
Evidemment, la concurrence en terme d'adaptation pour Les Misérables est très rude. L'autre version que j'ai vu est celle de Jean-Paul Le Chanois. Depardieu ne peut rivaliser avec Gabin et Clavier avec Bourvil. Je n'ai plus de souvenirs de la version Dayan que je n'ai vu qu'une fois lors de sa première diffusion à la TV sur TF1. La version de Jean-Paul le Chanois est remarquable à la fois par la beauté cinématographique et le choix des acteurs.
Oublie-moi tout ça et file mettre la main sur la version de Raymond Bernard (1934), avec Harry Baur en Valjean et Charles Vanel en Javert. On n'a jamais fait mieux depuis.

♫ a écrit:
Frère Elustaphe a écrit:
Sinon, ça rentre pas tellement dans la catégorie mais j'adore Mémoires d'Hadrien de Marguerite Yourcenar. drunken

calbo a écrit:
tu as lu ses romans (auto)biographiques L'amant et celui sur l'histoire de sa mère (dont hélas le titre m'échappe Crying or Very sad ) ?

Euh, c'est pas la même Marguerite !
Non en effet. pété de rire

Calbo le deuxième titre que tu cherches (de Marguerite Duras donc) est probablement Un barrage contre le Pacifique.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97443
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Lectures - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures - Page 3 EmptyDim 24 Jan 2010 - 9:22

On m'avait fait remarquer qu'on n'était jamais d'accord sur ce fil, Octavian, et je vois que ça se vérifie encore. Mr. Green

Octavian a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Dayan a une mauvaise réputation exagérée, son Monte-Cristo était une très belle réussite en termes de rythme dramatique et de plastique visuelle. Et puis assez complète, grâce à la durée en feuilleton.
Mouais. Avec quand même quelques contresens majeurs, dont la happy end finale... et un Depardieu plus que discutable...
Il y en a bien qui le défendent en Cyrano, alors en Monte-Cristo, ça me dérange beaucoup, beaucoup moins. Very Happy

Pour ce qui est des adaptations, c'est le cas dans tous les films ou téléfilms, je ne vois pas en quoi ça disqualifie celui-ci plus que d'autres. Ca ne dérange personne lorsque c'est un classique des années 50, je ne vois pas pourquoi ce serait dérangeant sous prétexte que c'est produit par TF1 Question

Si on prend la fidélité comme critère, on n'est pas rendu. Dans l'esprit général, c'est infiniment moins compassé que la plupart des adaptations, le rebond entre les différents univers était vraiment réussi.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Octavian
Glasse les fraises
Octavian


Nombre de messages : 7333
Age : 40
Localisation : Près du Vieux Port
Date d'inscription : 07/05/2008

Lectures - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures - Page 3 EmptyDim 24 Jan 2010 - 11:53

DavidLeMarrec a écrit:
On m'avait fait remarquer qu'on n'était jamais d'accord sur ce fil, Octavian, et je vois que ça se vérifie encore. Mr. Green
C'est pour mieux animer le débat mon enfant. hehe

DavidLeMarrec a écrit:
Il y en a bien qui le défendent en Cyrano, alors en Monte-Cristo, ça me dérange beaucoup, beaucoup moins. Very Happy
Ah mais justement je le trouve très bien en Cyrano. Laughing

DavidLeMarrec a écrit:
Pour ce qui est des adaptations, c'est le cas dans tous les films ou téléfilms, je ne vois pas en quoi ça disqualifie celui-ci plus que d'autres. Ca ne dérange personne lorsque c'est un classique des années 50, je ne vois pas pourquoi ce serait dérangeant sous prétexte que c'est produit par TF1 Question
Non non, je te rassure, ça peut m'énerver aussi quand c'est sur le service public (qui a repris la main en la matière). Enfin sauf que maintenant je ne regarde carrément plus. bedo

DavidLeMarrec a écrit:
Si on prend la fidélité comme critère, on n'est pas rendu.
J'accepte tout à fait la "trahison" dans le cadre d'une adaptation à un autre média si c'est pour obtenir une (nouvelle) œuvre intéressante (en soi) au bout du compte.

Je te l'accorde, c'est pas forcément dans le cadre des "grandes adaptations de prestige co-production télévisions européennes" qu'on a le plus de chance de croiser ça. Mr.Red

DavidLeMarrec a écrit:
Dans l'esprit général, c'est infiniment moins compassé que la plupart des adaptations, le rebond entre les différents univers était vraiment réussi.
C'est sûr que la concurrence sur les adaptations du Comte... n'aligne pas des masses de chefs-d'œuvre... Confused

Je suis tout à fait prêt à reconnaître que celle-là n'était pas un ratage complet, mais de là, [i]a contrario[i], à s'enthousiasmer dessus, ça ne cadre pas avec les souvenirs que j'en ai.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97443
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Lectures - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures - Page 3 EmptyDim 24 Jan 2010 - 12:07

Octavian a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Il y en a bien qui le défendent en Cyrano, alors en Monte-Cristo, ça me dérange beaucoup, beaucoup moins. Very Happy
Ah mais justement je le trouve très bien en Cyrano. Laughing
Tiens, c'est intéressé, je suis (j'étais) persuadé qu'on ne peut aimer ça que si on est totalement à côté de la plaque de ce qu'est la pièce de Rostand. Comme venant de toi, ce n'est pas possible, je prends volontiers une petite argumentation. Smile

On en avait déjà un peu parlé plus haut, il me semble, avec Jorge. Pour résumer, ça rejoint ce que je disais de la lecture de Zambello / Domingo : Cyrano n'a de commun avec Porthos que la carrure et l'épée généreuse. Ce n'est pas un ripailleur sonore, bien au contraire.

Or, les phrasés avinés de Depardieu là-dedans. Shit J'ai essayé plusieurs moments, n'ai pas tenu.

Citation :
Non non, je te rassure, ça peut m'énerver aussi quand c'est sur le service public (qui a repris la main en la matière).
Je ne t'accusais pas de malhonnêteté intellectuelle ! Je veux simplement dire qu'on attend avec moins de bienveillance le feuilleton grand public que le film de tel grand réalisateur. C'est une vérité psychologique qu'on peut souvent vérifier en allant au concert ou en faisant des BTs : on ne réagit pas du tout de la même façon en ayant en main la date de composition, le nom du compositeur, son statut... et tel Philidor qui nous semblera très inspiré nous paraîtra un Rameau misérable.

Citation :
J'accepte tout à fait la "trahison" dans le cadre d'une adaptation à un autre média si c'est pour obtenir une (nouvelle) œuvre intéressante (en soi) au bout du compte.
De toute façon, beaucoup de très grands films ne savent pas gérer leur fin. A une certaine époque, on résolvait tout en moins de deux minutes. On ne peut pas partir de là. Mais il est vrai que la fin était totalement transfigurée. Ca ne m'avait pas déplu, parce que c'était finalement un reflet du temps : le bonheur en "famille recomposée" est possible là où la pureté romantique encore très christianisée ne permettait pas ce genre de retour.

Citation :
Je te l'accorde, c'est pas forcément dans le cadre des "grandes adaptations de prestige co-production télévisions européennes" qu'on a le plus de chance de croiser ça. Mr.Red
Effectivement, ce n'est pas non plus le propos. Moi je trouve ça très chouette de promouvoir une culture commune, même s'il faut appeler Depardieu (que j'avais trouvé très bien en l'occurrence) et Jeanne Moreau à la rescousse.
Ca permet à notre culture commune de partager d'autres choses que la baguette de pain et la connaissance par coeur des événements de la finale de 98.


Citation :
Je suis tout à fait prêt à reconnaître que celle-là n'était pas un ratage complet, mais de là, [i]a contrario[i], à s'enthousiasmer dessus, ça ne cadre pas avec les souvenirs que j'en ai.
M'enthousiasmer, je n'ai pas dit que c'était ma plus grande émotion cinétélévisuelle, mais j'avais passé un très bon moment. C'était il y a longtemps, mais je m'en rappelle assez nettement pour ne pas penser que je détesterais aujourd'hui.
Je ne vois pas vraiment ce qu'il y aurait à reprocher, en réalité : à partir de la voie choisie (un traitement assez vaste, mais avec une altération des derniers événements), ça me paraît amplement fait de façon convaincante, je ne vois rien qui soit tellement gênant.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Lectures - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures - Page 3 EmptyDim 24 Jan 2010 - 12:12

Il faudrait que je puisse lire en entier Le Comte de Monte-Cristo et que je revois l'adaptation pour me faire un avis. Je n'ai vu qu'une seule fois l'adaptation de Dayan. Il y a une version avec Jacques Weber dans le rôle principal qui n'est jamais sortie en DVD à ma connaissance. Il paraît pourtant qu'elle est excellente. Quelqu'un connaît parmi vous cette adaptation?
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97443
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Lectures - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures - Page 3 EmptyDim 24 Jan 2010 - 12:31

Moi, j'aime beaucoup, parce que ça sent le théâtre en boîte, que les acteurs sont bons quoique engoncés dans leur studio (les phrasés sont beaux, mais ça ne tombe pas toujours juste).

Après, dire que ce soit une adaptation télévisuelle sans rivale, pas sûr, c'est vraiment de l'ordre du théâtre filmé : maximum deux champs par scène... Le Juste Prix, c'était nettement plus abouti question prises de vues. Mr. Green

Bref, c'est très chouette pour le théâtre, mais pour le cinéma, c'est zéro.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Jorge
Caliméro baroqueux
Jorge


Nombre de messages : 6307
Age : 35
Localisation : Strossburi
Date d'inscription : 20/10/2005

Lectures - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures - Page 3 EmptyDim 24 Jan 2010 - 16:21

Personnellement, j'adorais l'adaptation de Dayan de Monte-Cristo. Feuilleton (7h en tout!) que j'ai regardé au moins 6 fois Lectures - Page 3 Icon_redface

Puis en octobre dernier, j'ai lu le livre. Et je me suis rendu compte qu'il y avait eu quelques simplifications (parfois pertinentes, la longue description de la détention de Dantes est abrégée ainsi que la rencontre avec l'abbé Faria...). Quelques histoires parallèles sont passées à la trappe et la fin en happy end est totalement contradictoire avec le livre.

Du coup, je crois que maintenant j'aurais un peu de mal à revoir une fois de plus l'adaptation de Dayan en connaissant ces entorses. Mais le casting mémorable, le rythme de la mise en scène et la musique porteuse de Bruno Coulais font de cette production une adaptation de très grand choix.
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33001
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Lectures - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures - Page 3 EmptyDim 24 Jan 2010 - 16:44

Jorge a écrit:
Personnellement, j'adorais l'adaptation de Dayan de Monte-Cristo. Feuilleton (7h en tout!) que j'ai regardé au moins 6 fois Lectures - Page 3 Icon_redface

Puis en octobre dernier, j'ai lu le livre. Et je me suis rendu compte qu'il y avait eu quelques simplifications (parfois pertinentes, la longue description de la détention de Dantes est abrégée ainsi que la rencontre avec l'abbé Faria...). Quelques histoires parallèles sont passées à la trappe et la fin en happy end est totalement contradictoire avec le livre.

Du coup, je crois que maintenant j'aurais un peu de mal à revoir une fois de plus l'adaptation de Dayan en connaissant ces entorses. Mais le casting mémorable, le rythme de la mise en scène et la musique porteuse de Bruno Coulais font de cette production une adaptation de très grand choix.

Idem. J'ai adoré cette adaptation. Malgré le happy end ... qui dure 5 mins sur 7h ... donc bon ...
J'ai du le regarder 5 ou 6 fois aussi ^^.
Rochefort et Arditi ... géniaux.

Puisqu'on en est au chapitre des adaptations de Dayan, les Misérables, sont géniaux aussi.
Malkovitch en Javert ... c'est énorme ! Toute la complexité (et la simplicité aussi, car finalement dans sa tête les choses sont claires jusqu'à ce que Valjean finisse par semer le trouble en lui).

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Lectures - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures - Page 3 EmptyDim 24 Jan 2010 - 17:02

Cololi a écrit:
Jorge a écrit:
Personnellement, j'adorais l'adaptation de Dayan de Monte-Cristo. Feuilleton (7h en tout!) que j'ai regardé au moins 6 fois Lectures - Page 3 Icon_redface

Puis en octobre dernier, j'ai lu le livre. Et je me suis rendu compte qu'il y avait eu quelques simplifications (parfois pertinentes, la longue description de la détention de Dantes est abrégée ainsi que la rencontre avec l'abbé Faria...). Quelques histoires parallèles sont passées à la trappe et la fin en happy end est totalement contradictoire avec le livre.

Du coup, je crois que maintenant j'aurais un peu de mal à revoir une fois de plus l'adaptation de Dayan en connaissant ces entorses. Mais le casting mémorable, le rythme de la mise en scène et la musique porteuse de Bruno Coulais font de cette production une adaptation de très grand choix.

Idem. J'ai adoré cette adaptation. Malgré le happy end ... qui dure 5 mins sur 7h ... donc bon ...
J'ai du le regarder 5 ou 6 fois aussi ^^.
Rochefort et Arditi ... géniaux.

Puisqu'on en est au chapitre des adaptations de Dayan, les Misérables, sont géniaux aussi.
Malkovitch en Javert ... c'est énorme ! Toute la complexité (et la simplicité aussi, car finalement dans sa tête les choses sont claires jusqu'à ce que Valjean finisse par semer le trouble en lui).

+1

J'ai vu récemment ces deux téléfilms, et j'ai trouvées bien ficélées les adaptations, bien que je ne connaisse pas les Misérables. Lectures - Page 3 Icon_redface

Effectivement, Arditi Lectures - Page 3 796625
Revenir en haut Aller en bas
Octavian
Glasse les fraises
Octavian


Nombre de messages : 7333
Age : 40
Localisation : Près du Vieux Port
Date d'inscription : 07/05/2008

Lectures - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures - Page 3 EmptyDim 24 Jan 2010 - 21:39

Sur Le Comte... par Dayan :
Effectivement la fin ce n'est "que" 5 minutes sur près de 7h... mais je crois surtout que, plus qu'une question de << bonheur en "famille recomposée" >> vs. une << pureté romantique encore très christianisée >> (©️DLM), c'est le symptôme majeur d'un choix adopté pour l'ensemble, à savoir faire de Dantès / Monte-Cristo un justicier alors qu'il s'agit plutôt d'un vengeur. Donc en l'occurrence on n'est pas du tout dans de la pureté christianisée... Chez Josée Dayan (et surtout Didier Decoin qui a fait le scénar') Dantès est un gentil, donc il a droit à sa part de bonheur au final. C'est un petit peu plus ambigu et sombre que cela chez Dumas et l'absence de "happy end" découle directement des choix destructeurs - et en partie autodestructeurs - que le personnage a fait.

Bref : ce téléfilm m'a semblé un peu trop "solaire" par rapport à ma vision des choses, hormis certaines séquences - celle, nocturne, d'ailleurs, dans la maison de Villefort / Arditi (effectivement très grand Smile) où est révélé le secret de celui-ci, j'en garde quand même une forte impression. Smile

Sur les adaptations littéraires sur petit et/ou grand écran:
DavidLeMarrec a écrit:
Je veux simplement dire qu'on attend avec moins de bienveillance le feuilleton grand public que le film de tel grand réalisateur. [...]
Moi je trouve ça très chouette de promouvoir une culture commune, même s'il faut appeler Depardieu (que j'avais trouvé très bien en l'occurrence) et Jeanne Moreau à la rescousse.
Ca permet à notre culture commune de partager d'autres choses que la baguette de pain et la connaissance par coeur des événements de la finale de 98.
Sur ce dernier point, c'est vrai que je ne peux qu'acquiescer - même si je ne peux pas m'empêcher d'espérer mieux, que veux-tu. Mr.Red

Pour ce qui est de Cyrano, je réserve mon argumentaire pour un avenir proche où j'aurais un peu plus de temps et de forme que ce soir. Wink
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97443
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Lectures - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures - Page 3 EmptyDim 24 Jan 2010 - 22:01

Octavian a écrit:
c'est le symptôme majeur d'un choix adopté pour l'ensemble, à savoir faire de Dantès / Monte-Cristo un justicier alors qu'il s'agit plutôt d'un vengeur. Donc en l'occurrence on n'est pas du tout dans de la pureté christianisée...
Ce n'est pas faux, mais tu déplaces mon argument. Je parlais de la relation amoureuse, qui ne peut pas être altérée chez les romantiques à cette date, qui est absolue ou qui n'est pas. L'idée de revenir au début en tournant la page après avoir vécu, c'est plus les comédies d'Anouilh que les tragédies de Hugo. Smile

Après, ta distinction est très intéressante, cependant... l'idée de la rétribution symétrique, c'est quand même super ancré dans l'imaginaire judéo-chrétien. Je n'ai pas dit que ce que faisait Dantès était chrétien pour autant, hein, il faut différencier. Mr. Green


Citation :
Chez Josée Dayan (et surtout Didier Decoin qui a fait le scénar') Dantès est un gentil, donc il a droit à sa part de bonheur au final.
Moui. La douce fiancée n'en devient pas une gentille pour autant...
J'y vois surtout la nécessité d'adoucir le divertissement pour qu'il reste familial (à la fin, il s'amende, et il est toujours possible de sortir du mauvais pas). Ca fait partie du format en quelque sorte.
En tout cas, moi, je sens nettement le moment où le script dit : "bon, c'est plus possible, maintenant il faut trouver une sortie". Au lieu d'aller au bout de la voie sans issue qui était de toute façon la seule motivation de Dantès, qui lui permet de s'échapper et de vivre ensuite.

Je ne vois pas que ça altère tellement le reste du personnage, je sens nettement le virage.


Citation :
Pour ce qui est de Cyrano, je réserve mon argumentaire pour un avenir proche où j'aurais un peu plus de temps et de forme que ce soir. Wink
C'est noté. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33001
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Lectures - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures - Page 3 EmptyDim 24 Jan 2010 - 23:25

Je ne trouve pas que Dantés passe pour le gentil dans cette version.

Il fini par "apprendre à pardonner", mais ... il y a eu une grande vengeance. Il n'est pas parfait loin de là.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5728
Date d'inscription : 03/01/2007

Lectures - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures - Page 3 EmptyLun 25 Jan 2010 - 13:28

Frère Elustaphe a écrit:
Sinon, ça rentre pas tellement dans la catégorie mais j'adore Mémoires d'Hadrien de Marguerite Yourcenar. drunken

Je ne l'ai pas lu mais L'Oeuvre au Noir est fantastique et centré sur une période historique fascinante, entre sagesse et barbarie, bouillonnante d'idées et d'évènements,
Revenir en haut Aller en bas
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

Lectures - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures - Page 3 EmptyMar 26 Jan 2010 - 19:33

A l'est d'Eden de Steinbeck, il vaut mieux lire le livre ou voir le film en premier? J'ai les deux juste sous la main, je me demande par quoi commencer. Lectures - Page 3 Icon_surprised
Revenir en haut Aller en bas
frere elustaphe
Aurelia Aurita
frere elustaphe


Nombre de messages : 10071
Age : 64
Date d'inscription : 17/12/2006

Lectures - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures - Page 3 EmptyMar 26 Jan 2010 - 19:34

Cello a écrit:
Frère Elustaphe a écrit:
Sinon, ça rentre pas tellement dans la catégorie mais j'adore Mémoires d'Hadrien de Marguerite Yourcenar. drunken

Je ne l'ai pas lu mais L'Oeuvre au Noir est fantastique et centré sur une période historique fascinante, entre sagesse et barbarie, bouillonnante d'idées et d'évènements,
J'essayerais !
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Lectures - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures - Page 3 EmptyMar 26 Jan 2010 - 23:35

Je préfère largement aux Mémoires d'Hadrien. La trajectoire d'un homme indépendant et curieux du monde. A lire et relire.
Pour Yourcenar, il y ensuite Un homme obscur un peu dans la même veine (qui fait partie du triptyque Comme l'eau qui coule), les Nouvelles orientales, le Denier du rêve qui est un des premiers romans à dénoncer la dictature fasciste italienne sur un mode presque ludique. Ses mémoires sont passionnantes aussi, en trois parties: Souvenir pieux, Archives du Nord et Quoi ? L'éternité.
Sa traduction de Pindare m'a ennuyé, ses traductions de chansons de blues sont pas mal, elle y donne un ton assez argotique. De jolies relations de voyage sur la fin de sa vie mais pas impérissables. Je ne connais pas son théâtre par contre.
Revenir en haut Aller en bas
Octavian
Glasse les fraises
Octavian


Nombre de messages : 7333
Age : 40
Localisation : Près du Vieux Port
Date d'inscription : 07/05/2008

Lectures - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures - Page 3 EmptyMar 26 Jan 2010 - 23:37

Wolfgang a écrit:
A l'est d'Eden de Steinbeck, il vaut mieux lire le livre ou voir le film en premier? J'ai les deux juste sous la main, je me demande par quoi commencer. Lectures - Page 3 Icon_surprised
Le roman, definitively. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

Lectures - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures - Page 3 EmptyMer 27 Jan 2010 - 1:05

Octavian a écrit:
Wolfgang a écrit:
A l'est d'Eden de Steinbeck, il vaut mieux lire le livre ou voir le film en premier? J'ai les deux juste sous la main, je me demande par quoi commencer. Lectures - Page 3 Icon_surprised
Le roman, definitively. Smile

C'est ce que j'avais fini par conclure. Merci. Lectures - Page 3 Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
Viou
Néophyte
Viou


Nombre de messages : 7
Age : 32
Localisation : Pas de Calais
Date d'inscription : 27/01/2010

Lectures - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures - Page 3 EmptyMer 27 Jan 2010 - 6:55

'Les Âmes Mortes' de Gogol et 'Les Souffrances du Jeune Werther' de Goethe.

Des avis? Smile
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Lectures - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures - Page 3 EmptyMer 27 Jan 2010 - 9:52

Je suis en train de lire une biographie de Pauline Viardot (Pascal Barbier, éditions Grasser) et forcément, on y parle de Tourgueniev...
Du coup, j'aimerais bien essayer de lire quelque chose de lui.

Il semblerait que "Père et fils" soient quelque chose de bien de lui (source à prendre avec des pincettes : Wiki...).
Des avis?

Merci!

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5728
Date d'inscription : 03/01/2007

Lectures - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures - Page 3 EmptyMer 27 Jan 2010 - 10:25

Viou a écrit:
'Les Âmes Mortes' de Gogol... Des avis? Smile

C'est le seul livre de lui qui m'a ennuyé. Essaye en priorité les Nouvelles de Pétersbourg, grotesques, acerbes et limite surréalisme avant l'heure. Sinon, il y a aussi Le Revizor, une satire assez rigolote des ambitions mesquines du fin fond des provinces russes.

Polyeucte a écrit:
... on y parle de Tourgueniev... Des avis?

J'ai une certaine tendresse pour Premier Amour mais c'est en partie dû au fait que c'est le premier livre que j'ai lu essayé de lire en russe. Mais c'est mimi quand même.
Revenir en haut Aller en bas
Octavian
Glasse les fraises
Octavian


Nombre de messages : 7333
Age : 40
Localisation : Près du Vieux Port
Date d'inscription : 07/05/2008

Lectures - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures - Page 3 EmptyMer 27 Jan 2010 - 17:43

Pour Pères et fils c'est sur ma liste de lectures prochaines. Mais effectivement ça a l'air moins "mimi" que Premier amour. hehe

Les Âmes mortes je suis de parti-pris car j'adore Gogol... mais c'est vrai que ça peut paraître "spécial". (Quelle traduction, au fait? Smile)
Revenir en haut Aller en bas
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5728
Date d'inscription : 03/01/2007

Lectures - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures - Page 3 EmptyMer 27 Jan 2010 - 18:04

Ah mais moi aussi je suis très fan de Gogol, c'est un de mes auteurs russes préférés mais Les Ames Mortes m'ont déçu.

Quant à la traduction, j'ai lu ça vers 1993-1994 alors, j'ai un peu oublié...
Revenir en haut Aller en bas
Octavian
Glasse les fraises
Octavian


Nombre de messages : 7333
Age : 40
Localisation : Près du Vieux Port
Date d'inscription : 07/05/2008

Lectures - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures - Page 3 EmptyMer 27 Jan 2010 - 20:52

Pour la traduction je posais surtout la question à Viou Very Happy (et parce que je pensais à une traduction parue tout récemment dans la collection de poche des éditions Verdier, qui doit je pense bien dépoussiérer la traduction Mongault qu'on trouve en "Folio" Gallimard).
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Lectures - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures - Page 3 EmptyMer 27 Jan 2010 - 22:07

Je suis entrain de lire les Confessions de Rousseau (après l'Emile et le Contrat Social), ça me fait un choc : je l'imagine habillé tout en cuir, pratiquant des activités peu recommandables... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Octavian
Glasse les fraises
Octavian


Nombre de messages : 7333
Age : 40
Localisation : Près du Vieux Port
Date d'inscription : 07/05/2008

Lectures - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures - Page 3 EmptyMer 27 Jan 2010 - 22:13

hehe

C'est quand même plus sympathique à lire que l'Emile et le Contrat, faut dire aussi. geek
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97443
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Lectures - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures - Page 3 EmptyMer 27 Jan 2010 - 22:14

C'est là où le choix d'Elvira entre histoire et lettres va devenir très intéressant pour l'étude de sa personnalité. Basketball
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Lectures - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures - Page 3 EmptyMer 27 Jan 2010 - 22:14

Octavian a écrit:
hehe

C'est quand même plus sympathique à lire que l'Emile et le Contrat, faut dire aussi. geek

Ca, je suis bien d'accord. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Lectures - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures - Page 3 EmptyMer 27 Jan 2010 - 22:15

DavidLeMarrec a écrit:
C'est là où le choix d'Elvira entre histoire et lettres va devenir très intéressant pour l'étude de sa personnalité. Basketball

lol!

Saleté, va.
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33001
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Lectures - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures - Page 3 EmptyMer 27 Jan 2010 - 22:53

Elvira a écrit:
Je suis entrain de lire les Confessions de Rousseau (après l'Emile et le Contrat Social), ça me fait un choc : je l'imagine habillé tout en cuir, pratiquant des activités peu recommandables... Laughing

Ah c'est grandiose les Confessions.
Rousseau a 60 ans qui nous explique qu'il n'avait pas piquer un truc à sa camarade ... et pauvre choux il s'est fait punir injustement (qu'il dit ^^), et que ça l'a marqué à vie Mr. Green
(si j'ai tant aimer les Confessions ... c'est que j'ai parfois reconnu les mêmes défauts que moi Mad )

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Lectures - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures - Page 3 EmptyMer 27 Jan 2010 - 22:58

J'ai étudié les 6 premiers livres des Confessions en première et la lecture m'avait vraiment plu. Néanmoins, son étude m'avait légèrement déçue. J'étais tombé dessus au bac à l'oral et j'avais eu 13. J'avais dû expliquer une partie du passage du vol du ruban.
Revenir en haut Aller en bas
Viou
Néophyte
Viou


Nombre de messages : 7
Age : 32
Localisation : Pas de Calais
Date d'inscription : 27/01/2010

Lectures - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures - Page 3 EmptyJeu 28 Jan 2010 - 4:25

Octavian a écrit:
Les Âmes mortes je suis de parti-pris car j'adore Gogol... mais c'est vrai que ça peut paraître "spécial". (Quelle traduction, au fait? Smile)

J'aime aussi énormément. Smile

Pas de traduction pour moi, je le lis dans le texte. Mais ça peut efffectivement être intéressant de voir ce que cette nouvelle édition vaut...


Au niveau de Tourgueniev, 'Premier Amour' est en partie autobiographique donc si tu veux le découvrir un peu...mais personnellement 'Le Journal d'un Homme de trop' est mon préféré à ce jour. Il m'a vraiment remuée...
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33001
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Lectures - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures - Page 3 EmptyJeu 28 Jan 2010 - 8:28

aurele a écrit:
J'ai étudié les 6 premiers livres des Confessions en première et la lecture m'avait vraiment plu. Néanmoins, son étude m'avait légèrement déçue. J'étais tombé dessus au bac à l'oral et j'avais eu 13. J'avais dû expliquer une partie du passage du vol du ruban.

Ah voilà c'est ça le vol du ruban, je me souvenais plus bien. Lectures - Page 3 Icon_biggrin

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25256
Date d'inscription : 22/01/2010

Lectures - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures - Page 3 EmptyJeu 28 Jan 2010 - 22:33

Je lis l'Homme qui rit de Hugo study

C'est très très impressionnant!!!

Je suis captivé.

Une capacité apparemment inépuisable à tout peindre et à tout évoquer avec les mots. alien

Il a avalé le Littré gamin ou quoi ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97443
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Lectures - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures - Page 3 EmptyJeu 28 Jan 2010 - 23:39

arnaud bellemontagne a écrit:
Il a avalé le Littré gamin ou quoi ? scratch
C'est à peu près ce qui s'est passé en effet. Smile Etudes très sérieuses et armes de poètes très tôt (les Jeux Floraux de Toulouse).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Hippolyte
Mélomane chevronné
Hippolyte


Nombre de messages : 3084
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/12/2008

Lectures - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures - Page 3 EmptyJeu 28 Jan 2010 - 23:44

arnaud bellemontagne a écrit:
Je lis l'Homme qui rit de Hugo study

C'est très très impressionnant!!!

A mon avis son plus grand roman, devant même Les Misérables ! A la hauteur de ses dessins.
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25256
Date d'inscription : 22/01/2010

Lectures - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures - Page 3 EmptyVen 29 Jan 2010 - 10:50

A la bonne heure! Very Happy

En tout cas je passe un grand moment en compagnie de ce roman flamboyant!!!
Revenir en haut Aller en bas
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

Lectures - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures - Page 3 EmptyVen 29 Jan 2010 - 22:49

Je vais lire, juste avant Steinbeck, la Poétique d'Aristote, que je n'ai jamais lue, mais dont je connais finalement quelques éléments par d'autres lectures. Instants trépidants où l'on se prépare à plonger dans l'ouvrage en lui-même... Lectures - Page 3 Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Lectures - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures - Page 3 EmptyVen 29 Jan 2010 - 22:54

Attention, ce n'est pas exactement palpitant. hehe
Revenir en haut Aller en bas
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

Lectures - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures - Page 3 EmptyVen 29 Jan 2010 - 23:28

natrav a écrit:
Attention, ce n'est pas exactement palpitant. hehe

Je n'ai jamais dit cela. Lectures - Page 3 514106
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Lectures - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures - Page 3 EmptyVen 29 Jan 2010 - 23:34

Ah bon, je te voyais trépigner d'impatience et de plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

Lectures - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures - Page 3 EmptyVen 29 Jan 2010 - 23:38

natrav a écrit:
Ah bon, je te voyais trépigner d'impatience et de plaisir.

Oui, ayant conscience du monument auquel je vais avoir affaire. Palpitant, peut-être pas, mais impatience, plaisir, certainement! Lectures - Page 3 Icon_smile
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Lectures - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures - Page 3 EmptySam 30 Jan 2010 - 1:01

Connaissez vous la série en 6 volumes de Simone Bertière consacrée aux reines de France? Voici les titres :
1. Les reines de France au temps des Valois : Le beau XVIe siècle
2. Les reines de France au temps des Valois : Les années sanglantes
3. Les reines de France au temps des Bourbons : Les deux régentes
4. Les reines de France au temps des Bourbons : Les femmes du Roi-Soleil
5. Les reines de France au temps des Bourbons : La Reine et la favorite
6. Les reines de France au temps des Bourbons : Marie-Antoinette, l'insoumise

J'aimerais savoir ce que cela vaut. Madame Bertière a une formation littéraire et est une agrégé des lettres qui a enseigné dans les classes préparatoires du lycée Camille Jullian à Bordeaux le Français et le Grec et qui a enseigné la Littérature comparée à l'Université Bordeaux III et à l’École normale supérieure de Jeunes Filles où elle a été elle-même élève.
Elle n'a donc pas une formation d'historien. Voici en tout cas son site officiel : http://simonebertiere.free.fr/
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Lectures - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures - Page 3 EmptySam 30 Jan 2010 - 1:29

Madame Bertière... Je n'ai pas eu l'heur de l'avoir durant mes universités — j'avais Madame Veron-Reville — mais son nom inspire confiance, ça fait vieille France. Ça devrait le faire. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

Lectures - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures - Page 3 EmptySam 30 Jan 2010 - 1:35

natrav a écrit:
Madame Bertière... Je n'ai pas eu l'heur de l'avoir durant mes universités — j'avais Madame Veron-Reville — mais son nom inspire confiance, ça fait vieille France. Ça devrait le faire. Mr. Green

Voilà en effet un patronyme qui respire la confiance et les hautes considérations. Je rejoins natrav, car sans aucun doute, nous avons là affaire à une historienne de qualité. Lectures - Page 3 796625
Revenir en haut Aller en bas
Ophanin
Fer galant
Ophanin


Nombre de messages : 4576
Age : 36
Date d'inscription : 13/12/2008

Lectures - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures - Page 3 EmptySam 30 Jan 2010 - 15:57

aurele a écrit:
Connaissez vous la série en 6 volumes de Simone Bertière consacrée aux reines de France? Voici les titres :
1. Les reines de France au temps des Valois : Le beau XVIe siècle
2. Les reines de France au temps des Valois : Les années sanglantes
3. Les reines de France au temps des Bourbons : Les deux régentes
4. Les reines de France au temps des Bourbons : Les femmes du Roi-Soleil
5. Les reines de France au temps des Bourbons : La Reine et la favorite
6. Les reines de France au temps des Bourbons : Marie-Antoinette, l'insoumise

J'aimerais savoir ce que cela vaut. Madame Bertière a une formation littéraire et est une agrégé des lettres qui a enseigné dans les classes préparatoires du lycée Camille Jullian à Bordeaux le Français et le Grec et qui a enseigné la Littérature comparée à l'Université Bordeaux III et à l’École normale supérieure de Jeunes Filles où elle a été elle-même élève.
Elle n'a donc pas une formation d'historien. Voici en tout cas son site officiel : http://simonebertiere.free.fr/

J'ai lu un compte-rendu sur "Marie-Antoinette, l'insoumise", il y a quelque temps et ce n'était pas franchement élogieux. Apparemment Mme Bertière a tendance à faire de la psychologie et ça, ça ne plait pas aux historiens.

Aux archives nationales il n'existe pas de fonds Marie-Antoinette et on a très peu de sources exploitables la concernant, (elle a brulé la majeure partie de ses documents personnels en 89). Pour tout dire, les sources directes tiennent sur 3 pages. C'est sans doute l'un des personnage les moins facile à traiter et c'est pourtant l'un des plus vendeurs. cat Une bonne partie des lettres de la reine sont d'ailleurs des faux fabriqués par le baron Feuillet de Conches dans les années 1830-40.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/video/x2l4jo_lucky-channel-01_fun
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Lectures - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures - Page 3 EmptyDim 31 Jan 2010 - 11:13

DavidLeMarrec a écrit:
Ca tombe bien, j'étais plongé dans l'incipit de l'Education sentimentale dans le métro. C'est rapport à quel fil et à quels classiques ?

Elvira a écrit:
Oh c'est vrai qu'il faut que je le lise ce bouquin... C'est long ou pas ? Parce que j'ai plein d'autres choses à lire...

Frère Elustaphe a écrit:
C'est trop bien ! I love you

DavidLeMarrec a écrit:
C'est d'une longueur standard (400 pages je pense), mais ça se lit comme un roman. Mr. Green

Elvira a écrit:
Ok, je pense avoir le temps de le lire en diagonal d'ici lundi prochain...

Wolfgang a écrit:
Flaubert en diagonale... Lectures - Page 3 Icon_sad

Anticipations: oui, je sais que tu aimerais bien y consacrer du temps, mais que tu n'as pas le choix, et que tu pourras toujours y revenir plus tard. Voilà! Lectures - Page 3 Icon_biggrin

DavidLeMarrec a écrit:
C'est impossible, il y a trop de mots, tu vas t'étouffer. Un Flaubert, ça se savoure sur des jours, des semaines si possible, comme un élixir dont les vertus inaltérables seraient chaque jour renouvelées.

Elvira a écrit:
Ouais heu, je viens de voir le résumé, et franchement, je vais m'en tenir aux extraits.

J'aime bien Flaubert, mais je trouve ça plus inconséquent que du Balzac (l'écriture et les sujets m'ennuient). Le Père Goriot... Même si il y a parfois des raccourcis dû aux principes scientifiques de l'époque, je trouve l'oeuvre vraiment grandiose.

Wolfgang a écrit:

Lectures - Page 3 Icon_eek Lectures - Page 3 Icon_eek Lectures - Page 3 Icon_eek Lectures - Page 3 Icon_eek Lectures - Page 3 Icon_eek Glp...

Frère Elustaphe a écrit:
Ne reviens plus jamais ici ! Evil or Very Mad

Elvira a écrit:
Ah mais j'assume totalement. Smile

calbo a écrit:
Elvira tu viens de toucher un point sensible on dirait pété de rire

DavidLeMarrec a écrit:
Elvira a écrit:
Ouais heu, je viens de voir le résumé, et franchement, je vais m'en tenir aux extraits.
Dommage qu'en dépit de mes hautes relations je n'aie pas le bras long, tu aurais été méchamment souffletée.

Citation :
J'aime bien Flaubert, mais je trouve ça plus inconséquent que du Balzac (l'écriture et les sujets m'ennuient).
Ca n'a absolument rien à voir avec Balzac. Du point de vue de l'inspiration et de l'importance littéraire, c'est quand même très supérieur. La façon d'écrire est très caractéristique, parfois systématique (toujours ces énumérations d'objets), mais c'est quand même assez extraordinaire, à la limite de l'humain.
Balzac est un très grand écrivain, mais il ne me paraît pas avoir cette puissance verbale.

Mais Flaubert se mérite, tu as le temps d'y être sensible. Parce que je ne peux pas imaginer qu'il en soit autrement. Surprised

Elvira a écrit:
Je connais des personnes qui sont plus âgées que moi et qui y sont insensibles.

Non, franchement, le côté humain est parfaitement rendu chez Balzac. Non, non c'est grandiose. I love you

calbo a écrit:
Tu es bien sur de toi David hehe .

Wolfgang a écrit:
L'un n'est pas forcément antinomique de l'autre, et je ne vois pas en quoi aimer Balzac serait rédhibitoire. Lectures - Page 3 Icon_smile
Surtout chez Flaubert, il y a une telle richesse, un tel flamboiement littéraire, une véritable orgie. Je me souviens encore de ma prof de français de 4ème, nous racontant exaltée qu'il pouvait passer un après-midi entier à choisir un adjectif.

Elvira a écrit:
Je n'ai pas dit ça.

Je dis juste que je suis plus portée vers Balzac.

DavidLeMarrec a écrit:
Elvira a écrit:
Je connais des personnes qui sont plus âgées que moi et qui y sont insensibles.
Oui, mais tout le monde n'a pas ton brillant esprit.

Tu aimeras Flaubert, c'est tout.

Je te connais mieux que toi, Elvire. Et je te jure que tu finiras bien par te ressembler - que tu le veuilles - ou non !

Frère Elustaphe a écrit:
Personne n'y échappe.

Elvira a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Elvira a écrit:
Je connais des personnes qui sont plus âgées que moi et qui y sont insensibles.
Oui, mais tout le monde n'a pas ton brillant esprit.

Ben voyons, vil flatteur !

Citation :

Tu aimeras Flaubert, c'est tout.

Je te connais mieux que toi, Elvire. Et je te jure que tu finiras bien par te ressembler - que tu le veuilles - ou non !

Je vous remercie, madame Irma.

DavidLeMarrec a écrit:
Perdu, c'était pas Madame Irma, c'était Madame chérie. Cool

arnaud bellemontagne a écrit:
Elvira a écrit:
Je n'ai pas dit ça.

Je dis juste que je suis plus portée vers Balzac.

Idem!

Je trouve Flaubert plus distancié et plus froid.

Il y a une verve chez Balzac...un flux...une energie indomptable...une façon unique de camper un personnage...un don absolu de conteur...

Le Cycle Vautrin (le pére Goriot/Les Illusions Perdues/Splendeurs et miséres des courtisanes) est tout simplement ahurissant!!!

Ce Balzac ç'est l'immensité même Very Happy

arnaud bellemontagne a écrit:
Du point de vue de l'importance littéraire il est vrai que Flaubert est peut être d'une tout autre modernité que Balzac (distanciation narrative, effacement progressif du sujet face à la toute puissance de l'objet...), mais sur le plan de la puissance verbale le cher Honoré n'a rien à lui envier je trouve...dans certaines pages de Balzac on est proche d'une certaine truculence verbale toute Rabelaisienne.

Mon cher David, je ne vois pas vraiment en quoi Flaubert serait définitivement plus inspiré et imaginatif que Balzac.
Pour moi, ce sont deux immenses écrivains aux visées esthétiques totalement opposées.

DavidLeMarrec a écrit:
Eh bien, pour avoir regardé un peu précisément les deux, il y a un soin chez Flaubert, un calibrage de l'expression, une personnalité du ton, une puissance évocatrice qui sont à la fois plus virtuoses et plus novatrices.

Après, chacun est libre d'aimer ce qu'il veut, mais je crois qu'on peut assez aisément objectiver ce que je dis là, et, même si c'est un argument d'autorité bidon, je crois que beaucoup de personnes qualifiées en la matière sont ébahis devant Flaubert là où l'admiration devant Balzac reste plus 'traditionnelle'. C'est en tout cas ce que j'ai remarqué empiriquement, m'étant mis à Flaubert tard.
Ca n'a rien à voir avec une hiérarchie à proprement parler, ni avec les goûts, mais je tracerais là la frontière qu'il y a entre la très haute inspiration et le génie - un peu comme on pourrait le faire entre le meilleur Humperdinck et le meilleur Strauss.

La genèse (et la génétique) de ces oeuvres confirme cette impression, au demeurant, puisque Balzac écrivait dans une perspective de publication plus massive, avec des repères et ressorts narratifs relativement traditionnels (même si son ambition est inédite), alors que Flaubert déplace considérablement le point focal de ses romans par rapport à l'intérêt qu'on y porte traditionnellement. Ses descriptions ne font pas forcément sens, il n'y a pas vraiment de message dans l'ensemble, et l'intrigue, même lorsqu'elle est trépidante, paraît, comme tu le dit, étrangement distanciée.


Je ne cherche pas à hiérarchiser dans l'absolu, ni à dire qu'il faut aimer l'un plus que l'autre, mais juste que de présenter Balzac comme disposant d'une plus grande maîtrise ou qualité verbales ou stylistiques, ça me paraît faire fausse route. Smile
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97443
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Lectures - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures - Page 3 EmptyDim 31 Jan 2010 - 11:36

Merci Aurèle ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Lectures - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures - Page 3 EmptyDim 31 Jan 2010 - 11:39

DavidLeMarrec a écrit:
Merci Aurèle ! cheers

De rien.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lectures - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lectures
Revenir en haut 
Page 3 sur 20Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 11 ... 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» Lectures
» Lectures (2)
» Lectures (3)
» Lectures (4)
» Lectures (4)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Divers :: Hors sujet-
Sauter vers: