Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 La 6 de Beethoven

Aller en bas 
+58
bAlexb
julot
A
Mohirei
math
fomalhaut
Over The Rainbow
Mélomaniac
ScareDe2
Mandryka
Théo B
lyre
Diablotin
Pelléas
LeKap
Richard
Mariefran
abbado71
marc.d
olivier le normand
Iskender
Utnapištim
frere elustaphe
KID A
Octavian
klingsor
calbo
Hippolyte
Kia
jpwol
pianissimo
aurele
atomlegend
cécile
adriaticoboy
bouddha
Stadler
antrav
Tus
Tristan-Klingsor
marcus
Christophe
DavidLeMarrec
richar
supernova
Jaky
Bertrand67
Melo mann
Pauken
pianofortiste
Semolino
Xavier
gaston
Alex
ouannier
encolpio
zorg
62 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

La 6 de Beethoven - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La 6 de Beethoven   La 6 de Beethoven - Page 2 EmptyVen 28 Déc 2007 - 17:24

Ah oui, ça doit être celle qui est tirée de son intégrale berlinoise de 1954/55... Je ne l'ai pas entendue, malheureusement.
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

La 6 de Beethoven - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La 6 de Beethoven   La 6 de Beethoven - Page 2 EmptyVen 28 Déc 2007 - 18:23

Spiritus a écrit:
Ah oui, ça doit être celle qui est tirée de son intégrale berlinoise de 1954/55... Je ne l'ai pas entendue, malheureusement.
"Intégrale" partagée entre Berliner Philharmoniker et Symphonieorchester des Bayerischen Rundfunks, et enregistrée entre 1952 et 1961, pour être exact.
Wink
Revenir en haut Aller en bas
cécile
Mélomane averti
cécile


Nombre de messages : 138
Localisation : ROISSY EN BRIE
Date d'inscription : 03/03/2006

La 6 de Beethoven - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La 6 de Beethoven   La 6 de Beethoven - Page 2 EmptyVen 28 Déc 2007 - 18:46

supernova a écrit:
vartan a écrit:
Je pense qu'il s'agit de ça.

La 6 de Beethoven - Page 2 41W55ZDTRML._
Je me méfierais de ces disques Archipel; ils font leur travail n(importe comment et parfois le diapason (la vitesse) n'est pas bon; je pense à leur rééd. Haydn par Fritz Busch. Essaie plutôt de trouver une des nombreuses rééd. Decca.

La Pastorale dirigée par Carlos KLEIBER est une des plus magnifiques
Bayerisches Staatsorchester - live - ORFEO D'OR
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

La 6 de Beethoven - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La 6 de Beethoven   La 6 de Beethoven - Page 2 EmptyVen 28 Déc 2007 - 19:04

adriaticoboy a écrit:
Spiritus a écrit:
Ah oui, ça doit être celle qui est tirée de son intégrale berlinoise de 1954/55... Je ne l'ai pas entendue, malheureusement.
"Intégrale" partagée entre Berliner Philharmoniker et Symphonieorchester des Bayerischen Rundfunks, et enregistrée entre 1952 et 1961, pour être exact.
Wink

Tu l'as écoutée ? C'est bien ? Celle du Concertgebouw m'avait séduit mais pas au point de me faire acheter la précédente... je veux ton avis !
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand67
Malheur, Gustave !
Bertrand67


Nombre de messages : 3135
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/08/2006

La 6 de Beethoven - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La 6 de Beethoven   La 6 de Beethoven - Page 2 EmptyLun 31 Déc 2007 - 12:23

Est ce que celà existe une 6ème qui est un premier mouvement assez allent et coloré, une deuxieme tout en nuance, en candeur et en meditation, une troisieme enjoué, un orage qui claque bien et pas un petard mouillé, et enfin un final vraiment submergeant. Je sais je demande l'impossible. Et pourtant j'en ai des versions mais quasi aucune ne me satisfait, sauf Celibidache mais c'est un cas à part. Mravinsky et Karajan sont pas mais...
J'ai toutes les Karajan, Celibidache donc, Wand, Harnoncourt, Haitink (lso), Mravinsky, Bohm, Furtwangler (emi), Dausgaard, Drahos, Kleiber, Reiner,... je desespere Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
atomlegend
Roi de la bourde
atomlegend


Nombre de messages : 9166
Age : 56
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 27/11/2007

La 6 de Beethoven - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La 6 de Beethoven   La 6 de Beethoven - Page 2 EmptyLun 31 Déc 2007 - 12:58

J'ai l'intégrale de Roger Norrington: London Classical Players. Elle me convient parfaitement . Mais j' n'ai aucun élément de comparaison .
Le premier mvt de la 6 m'a l'air assez lent. Le final me submerge moi . siffle
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand67
Malheur, Gustave !
Bertrand67


Nombre de messages : 3135
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/08/2006

La 6 de Beethoven - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La 6 de Beethoven   La 6 de Beethoven - Page 2 EmptyLun 31 Déc 2007 - 13:15

Cluytens jouit aussi d'une bonne reputation là dedans avec Berlin ?
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand67
Malheur, Gustave !
Bertrand67


Nombre de messages : 3135
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/08/2006

La 6 de Beethoven - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La 6 de Beethoven   La 6 de Beethoven - Page 2 EmptyLun 31 Déc 2007 - 13:26

Je viens de me remettre la Bohm elle est pas mal du tout ! dommage que l'orage y soit un peu mou sinon j'aurai peut-etre ma version.
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

La 6 de Beethoven - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La 6 de Beethoven   La 6 de Beethoven - Page 2 EmptyMar 1 Jan 2008 - 17:06

Karajan67 a écrit:
Est ce que celà existe une 6ème qui est un premier mouvement assez allent et coloré, une deuxieme tout en nuance, en candeur et en meditation, une troisieme enjoué, un orage qui claque bien et pas un petard mouillé, et enfin un final vraiment submergeant. Je sais je demande l'impossible. Et pourtant j'en ai des versions mais quasi aucune ne me satisfait, sauf Celibidache mais c'est un cas à part. Mravinsky et Karajan sont pas mais...
J'ai toutes les Karajan, Celibidache donc, Wand, Harnoncourt, Haitink (lso), Mravinsky, Bohm, Furtwangler (emi), Dausgaard, Drahos, Kleiber, Reiner,... je desespere Crying or Very sad

Solti, mon bon, Solti !

Cluytens, c'est très beau, très poétique, extrêmement raffiné, un peu précieux même... finalement très Abbado dans la sonorité et très Böhm dans l'esprit. Pour moi c'est une belle réussite.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

La 6 de Beethoven - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La 6 de Beethoven   La 6 de Beethoven - Page 2 EmptyMer 6 Mai 2009 - 21:50

Je viens de découvrir cette symphonie. Je la trouve magnifique. J'ai écouté la version de Haitink dirigeant l'Orchestre Royal du Concertgebouw. J'aime beaucoup ce qu'il fait, c'est plein de lyrisme, plein d'allant. L'orchestre joue superbement bien.
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

La 6 de Beethoven - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La 6 de Beethoven   La 6 de Beethoven - Page 2 EmptyMer 6 Mai 2009 - 22:45

Je crois que je n'ai jamais entendu "Boring Bernard" dans Beethoven... Il faudrait que j'essaie un jour. Son intégrale Philips avec le Concertgebouw ne serait pas sur Musicme par hasard ? Je ne la trouve pas.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

La 6 de Beethoven - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La 6 de Beethoven   La 6 de Beethoven - Page 2 EmptyMer 6 Mai 2009 - 22:47

adriaticoboy a écrit:
Je crois que je n'ai jamais entendu "Boring Bernard" dans Beethoven... Il faudrait que j'essaie un jour. Son intégrale Philips avec le Concertgebouw ne serait pas sur Musicme par hasard ? Je ne la trouve pas.

Elle n'est pas sur musicme à ma connaissance. Je ne l'ai pas trouvée en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

La 6 de Beethoven - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La 6 de Beethoven   La 6 de Beethoven - Page 2 EmptyVen 8 Mai 2009 - 0:03

J'ai écouté la version de Bernstein avec l'Orchestre Philarmonique de New York et même s'il n'y a pas spécialement de vision, cette version est très belle, très poétique. L'orchestre joue merveilleusement bien.
Revenir en haut Aller en bas
pianissimo
Mélomane averti
pianissimo


Nombre de messages : 334
Age : 37
Localisation : Lille
Date d'inscription : 26/01/2008

La 6 de Beethoven - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La 6 de Beethoven   La 6 de Beethoven - Page 2 EmptyVen 8 Mai 2009 - 16:57

Je ne citerai que 3 chefs :
- Karajan
- Krips
- Furtwangler

Autant d'affection pour les trois.
Revenir en haut Aller en bas
jpwol
Mélomane averti
jpwol


Nombre de messages : 438
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/02/2009

La 6 de Beethoven - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La 6 de Beethoven   La 6 de Beethoven - Page 2 EmptySam 9 Mai 2009 - 18:02

Personnellement dans cette symphonie je ne vois que l'enregistrement de Karl Böhm, qui la prend assez lentement, mais c'est la seule qui me touche à ce point (bien plus que celles de C.Kleiber et H.Von Karajan).
Revenir en haut Aller en bas

Mélomane averti



Nombre de messages : 139
Date d'inscription : 09/05/2009

La 6 de Beethoven - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La 6 de Beethoven   La 6 de Beethoven - Page 2 EmptySam 9 Mai 2009 - 22:02

-


Dernière édition par moly le Lun 22 Fév 2010 - 20:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

La 6 de Beethoven - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La 6 de Beethoven   La 6 de Beethoven - Page 2 EmptySam 9 Mai 2009 - 22:37

Pour la Pastorale, je pense avant tout à Toscanini, Walter, Cluytens, Jochum, Furtwängler... et Scherchen l'iconoclaste, avec qui la campagne devient dangereuse !

Par ses versions studio Karajan ne m'a jamais complètement captivé dans cette symphonie, mais j'ai bien l'intention de me procurer ce(s) concert(s) moscovite(s) prochainement.


Dernière édition par adriaticoboy le Sam 9 Mai 2009 - 23:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Kia
vomi
Kia


Nombre de messages : 6939
Age : 38
Date d'inscription : 21/10/2006

La 6 de Beethoven - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La 6 de Beethoven   La 6 de Beethoven - Page 2 EmptySam 9 Mai 2009 - 23:15

...et ne pas oublier Kubelik Smile
Revenir en haut Aller en bas
Hippolyte
Mélomane chevronné
Hippolyte


Nombre de messages : 3084
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/12/2008

La 6 de Beethoven - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La 6 de Beethoven   La 6 de Beethoven - Page 2 EmptySam 9 Mai 2009 - 23:24

Pour moi la Pastorale, c'est avant tout Mravinski et Leningrad en 1982 (Elatus).
La 6 de Beethoven - Page 2 51Z0SJ9A8KL._SL500_AA240_

Ensuite, il y a plein de bonnes Pastorale bien sûr. Quelques remarques en vrac.
Pour une Pastorale de plein été, dans la chaleur sensuelle et les saveurs exacerbées, je propose Karajan 62. Les couleurs sont dorées dans la lumière chaleureuse d'août; l'orage ne peut qu'annoncer la fin d'un âge d'or. Une version ultra rabachée et dont je ne me lasse pas tant elle est excellente.

Pour une Pastorale de printemps, jaillissante et vive, ç'eût pu être Carlos Kleiber si la prise de son avait permis de tout entendre de cette soirée exceptionnelle, version qui laisse à l'imagination le soin de se figurer sa merveille, et je me suis pris à l'aimer parfois beaucoup. Mais on peut retrouver cette vigueur avec Toscanini, que je trouve superbe dans cette symphonie dans cette optique.

J'aime aussi beaucoup celle d'Abbado avec Vienne, assez lente, d'une grande sensualité. Giulini (EMI) est également excellent.

Szell, que j'aime beaucoup dans Beethoven, me laisse ici sur ma faim, c'est droit et peu incarné. Reiner dessine sa Pastorale avec des moufles.

Walter/Columbia me laisse perplexe, franchement il ne se passe pas grand-chose, je n'y ai jamais entendu le soi-disant chant humaniste tant vanté et cela me semble toujours dans un équilibre instable ; je ne connais pas son enregistrement réputé avec Philadelphie, mais celui-là me semble vraiment évitable.

Furtwängler (EMI) est ce que j'ai entendu de plus impossible : cette lenteur chargée de poids métaphysique, si elle me fascine dans d'autres symphonies, me semble ici une surcharge fatale et plaquée.

Le dernier Haitink/LSO n'est pas mal, intégrant l'enseignement des dernières découvertes musicologiques, mais (du coup ?) un peu sec, pas inoubliable.
Voilà donc quelques impressions pour ce soir.


Dernière édition par Hippolyte le Sam 9 Mai 2009 - 23:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97254
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

La 6 de Beethoven - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La 6 de Beethoven   La 6 de Beethoven - Page 2 EmptySam 9 Mai 2009 - 23:26

Je n'ai jamais vénéré cette symphonie, mais c'est vraiment Janowski qui m'a le plus séduit, avec beaucoup de détail et pas trop de figuralisme.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Hippolyte
Mélomane chevronné
Hippolyte


Nombre de messages : 3084
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/12/2008

La 6 de Beethoven - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La 6 de Beethoven   La 6 de Beethoven - Page 2 EmptySam 9 Mai 2009 - 23:35

DavidLeMarrec a écrit:
Je n'ai jamais vénéré cette symphonie, mais c'est vraiment Janowski qui m'a le plus séduit, avec beaucoup de détail et pas trop de figuralisme.

J'ai entendu Janowski il y a trois semaines à Pleyel dans cette 6e et en effet, on entend les détails, ce n'est pas descriptif, pas du tout évocateur, d'une droiture implacable et d'une absence totale de sensualité, voire de sensibilité : une architecture analytique froide et toute verticale. C'était impressionnant, mais extrêmement réducteur à mon sens.
Sans donner dans le figuralisme absolument, on ne peut en nier totalement la dimension dans cette symphonie. Ceci dit, l'enregistrement dont tu parles est peut-être différent.

Le juste équilibre pour moi, réalisant la quadrature entre architecture et sensualité et faisant étonnamment oublier le débat sur le figuralisme : Mravinki !
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97254
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

La 6 de Beethoven - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La 6 de Beethoven   La 6 de Beethoven - Page 2 EmptySam 9 Mai 2009 - 23:42

C'était un concert, en fait. Et je cherchais avec quelle formation. La Radio Danoise, peut-être ? C'était en tout cas absolument pas sévère, donc ça pourrait être ça.

Mra dans Beethoven, j'aime beaucoup. Les trompettes de la Deuxième sont un grand moment. hehe
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Hippolyte
Mélomane chevronné
Hippolyte


Nombre de messages : 3084
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/12/2008

La 6 de Beethoven - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La 6 de Beethoven   La 6 de Beethoven - Page 2 EmptySam 9 Mai 2009 - 23:49

Là, c'était l'Orchestre symphonique de la Radiophonie de Berlin.
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

La 6 de Beethoven - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La 6 de Beethoven   La 6 de Beethoven - Page 2 EmptySam 9 Mai 2009 - 23:57

Hippolyte a écrit:
Walter/Columbia me laisse perplexe, franchement il ne se passe pas grand-chose, je n'y ai jamais entendu le soi-disant chant humaniste tant vanté et cela me semble toujours dans un équilibre instable ; je ne connais pas son enregistrement réputé avec Philadelphie, mais celui-là me semble vraiment évitable.
Ça c'est sûr que la version avec le Columbia SO est plutôt dispensable, comme presque tout ce qu'il a fait avec "cet" orchestre (on ne sait jamais très bien qui se cache derrière cette appelation).
Par contre, l'enregistrement de 1946 avec Philadelphia (qui complète habituellement la quasi intégrale effectuée avec le NYP entre 1947 et 1953) est vraiment magnifique, d'une sérénité baignée de lumière, typique du Walter de l'immédiat après-guerre (cf. sa radieuse 9ème de Schubert de la même année).
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97254
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

La 6 de Beethoven - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La 6 de Beethoven   La 6 de Beethoven - Page 2 EmptyDim 10 Mai 2009 - 0:09

Hippolyte a écrit:
Là, c'était l'Orchestre symphonique de la Radiophonie de Berlin.
Ok, donc son orchestre (l'ancienne Radio de Berlin-Est, "en face" de la RIAS qui est aujourd'hui Deutsche Symphonie-Orchester Berlin, et où Metzmacher vient de succéder à Nagano).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/

Mélomane averti



Nombre de messages : 139
Date d'inscription : 09/05/2009

La 6 de Beethoven - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La 6 de Beethoven   La 6 de Beethoven - Page 2 EmptyDim 10 Mai 2009 - 12:11

.


Dernière édition par moly le Lun 22 Fév 2010 - 20:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Christophe
Mélomaniaque
Christophe


Nombre de messages : 1597
Age : 57
Localisation : Haute savoie
Date d'inscription : 29/06/2007

La 6 de Beethoven - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La 6 de Beethoven   La 6 de Beethoven - Page 2 EmptyDim 10 Mai 2009 - 21:48

DavidLeMarrec a écrit:
Je n'ai jamais vénéré cette symphonie, mais c'est vraiment Janowski qui m'a le plus séduit, avec beaucoup de détail et pas trop de figuralisme.

Que lui reproches-tu ? Personnellement, elle est sur le podium de mes symphonies préférées de Beethoven, avec la 5 et la 7. Viennent ensuite la 8 et la 9, puis la 4, la 3 la 2 et la 1
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 52
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

La 6 de Beethoven - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La 6 de Beethoven   La 6 de Beethoven - Page 2 EmptyDim 10 Mai 2009 - 21:54

La 6 quoi de Beethoven? 6e symphonie ou 6e sonate? Ceux qui connaissent Beethoven ont bien compris qu'il s'agissait de la symphonie mais ceux qui lisent le forum peuvent se faire prendre au piège non?
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97254
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

La 6 de Beethoven - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La 6 de Beethoven   La 6 de Beethoven - Page 2 EmptyLun 11 Mai 2009 - 22:42

Christophe a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Je n'ai jamais vénéré cette symphonie, mais c'est vraiment Janowski qui m'a le plus séduit, avec beaucoup de détail et pas trop de figuralisme.

Que lui reproches-tu ? Personnellement, elle est sur le podium de mes symphonies préférées de Beethoven, avec la 5 et la 7. Viennent ensuite la 8 et la 9, puis la 4, la 3 la 2 et la 1
Je ne lui reproche rien, mais ça me paraît bien moins dense musicalement que la plupart des autres (1 et 4 exceptées).

Quant à la 2, tu ne l'aimes peut-être pas trop, mais je la trouve fantastique (l'introduction, le Larghetto !).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Christophe
Mélomaniaque
Christophe


Nombre de messages : 1597
Age : 57
Localisation : Haute savoie
Date d'inscription : 29/06/2007

La 6 de Beethoven - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La 6 de Beethoven   La 6 de Beethoven - Page 2 EmptyMar 12 Mai 2009 - 7:56

DavidLeMarrec a écrit:
Christophe a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Je n'ai jamais vénéré cette symphonie, mais c'est vraiment Janowski qui m'a le plus séduit, avec beaucoup de détail et pas trop de figuralisme.

Que lui reproches-tu ? Personnellement, elle est sur le podium de mes symphonies préférées de Beethoven, avec la 5 et la 7. Viennent ensuite la 8 et la 9, puis la 4, la 3 la 2 et la 1
Je ne lui reproche rien, mais ça me paraît bien moins dense musicalement que la plupart des autres (1 et 4 exceptées).

Quant à la 2, tu ne l'aimes peut-être pas trop, mais je la trouve fantastique (l'introduction, le Larghetto !).

Je la réécouterai plus attentivement. Tu sais, David, tu as "en face de toi" un novice en musique classique, qui fonctionne donc de manière un peu basique.

Depuis toujours, j'ai une préférence pour Beethoven, avec un cheminement je pense, assez commun : j'ai commencé par les symphonies les plus connues : 3, 5, 6, 7 et 9. Il y a sûrement une raison au fait que ce soient les plus connues : originalité, thème "accrocheur", harmonie, puissance ...

Fort logiquement, j'ai ensuite acquis les autres, mais peut-être pas dans les bonnes interprétations. Pour les 4 premières, j'ai la version Abbado (plus Karajan pour la 3), Berliner Philharmoniker, DG, 2000. La 2ème ne m'ayant pas laissé un souvenir impérissable, j'avoue ne pas avoir trop insisté (peut-être 2 ou 3 écoutes seulement), ayant par ailleurs tellement d'autres choses à découvrir.

Ta remarque me donne envie d'y retourner, ce que je ferai de façon attentive, surtout donc sur l'introduction et le larghetto Wink
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97254
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

La 6 de Beethoven - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La 6 de Beethoven   La 6 de Beethoven - Page 2 EmptyMar 12 Mai 2009 - 13:11

Christophe a écrit:
Tu sais, David, tu as "en face de toi" un novice en musique classique, qui fonctionne donc de manière un peu basique.
Ouienfin, je suis un peu seul à la trouver formidable, il faut bien l'avouer. Laughing

Citation :
Depuis toujours, j'ai une préférence pour Beethoven, avec un cheminement je pense, assez commun : j'ai commencé par les symphonies les plus connues : 3, 5, 6, 7 et 9. Il y a sûrement une raison au fait que ce soient les plus connues : originalité, thème "accrocheur", harmonie, puissance ...
Oui, tout à fait. Alors que la 2 et la 8 n'ont largement rien à envier aux autres.

Citation :
ayant par ailleurs tellement d'autres choses à découvrir.
Tout à fait. Very Happy

Citation :
Ta remarque me donne envie d'y retourner, ce que je ferai de façon attentive, surtout donc sur l'introduction et le larghetto Wink
Dohnányi et Szell, voire Mravinsky, réussissent très bien ça. Ca se trouve peut-être sur MusicMe, surtout le Szell, puisqu'il y a beaucoup de Sony.
Ca fait longtemps que je ne l'ai pas réécoutée cette version, je vais peut-être aller voir.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
klingsor
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 11/05/2009

La 6 de Beethoven - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La 6 de Beethoven   La 6 de Beethoven - Page 2 EmptyMar 12 Mai 2009 - 13:48

de toutes les versions que je possède je préfère : Furtwângler - Karajan 1963 - Krips - Walter - Münch - Cluytens - Schuricht - Enfin Scherchen et Leibowitz -
Le moins aimé : Abbado que je n'aime pas du tout dans la musique allemande - Là j'avoue avoir éprouvé plus que de l'ennui -

Objectif . ? comment l'être , celà fait tout le charme des échanges de vue
Revenir en haut Aller en bas
pianissimo
Mélomane averti
pianissimo


Nombre de messages : 334
Age : 37
Localisation : Lille
Date d'inscription : 26/01/2008

La 6 de Beethoven - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La 6 de Beethoven   La 6 de Beethoven - Page 2 EmptyMar 12 Mai 2009 - 21:01

Tiens, quelqu'un d'autre qui met en tête Furtwangler, Karajan et Krips...
Bienvenue au club !
Revenir en haut Aller en bas
klingsor
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 11/05/2009

La 6 de Beethoven - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La 6 de Beethoven   La 6 de Beethoven - Page 2 EmptyMar 12 Mai 2009 - 22:32

J'ai un souvenir de Krips : un an avant sa mort il avait donné un concert comprenant une oeuvre de Mahler avec CH.Ludwig, la 2ème de Beethoven et un concerto pour piano de Frank Martin avec Paul Badura Skoda comme soliste - à la fin du concert Frank Martin est venu saluer - un an après Krips et Martin avaient rejoint un autre monde - c'était avec l'orchestre de Paris en 1973 -
Revenir en haut Aller en bas
Octavian
Glasse les fraises
Octavian


Nombre de messages : 7333
Age : 40
Localisation : Près du Vieux Port
Date d'inscription : 07/05/2008

La 6 de Beethoven - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La 6 de Beethoven   La 6 de Beethoven - Page 2 EmptyMer 20 Mai 2009 - 13:30

Bertrand67 a écrit:
La 6 de Beethoven - Page 2 L35548as538

Sinon pour la 6ème je suis tenter par cette version d'Abbado qui présente l'avantage d'etre couplée avec la fantaisie chorale. Est-ce une bonne version, ou Abbado est-il encore en train de se chercher. Car il a mit un certain temps pour atteindre sa plénitude dans ce répertoire (cf Mahler notamment)
Écouté hier soir. Cette version de la 6e m'a fait penser que décidément, Abbado et moi n'étions pas faits pour nous entendre. La version qui suit de la Fantaisie pour piano, orchestre et chœurs que décidément, Pollini et moi (etc.)

Confused
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97254
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

La 6 de Beethoven - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La 6 de Beethoven   La 6 de Beethoven - Page 2 EmptyMer 20 Mai 2009 - 16:13

Si c'est la version avec Vienne dont tu parles, c'est normal, c'est un peu tiède en règle générale. Wink Ecoute plutôt l'intégrale avec Berlin en Italie, au début des années 2000, si tu veux Abbado dans ces symphonies.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Octavian
Glasse les fraises
Octavian


Nombre de messages : 7333
Age : 40
Localisation : Près du Vieux Port
Date d'inscription : 07/05/2008

La 6 de Beethoven - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La 6 de Beethoven   La 6 de Beethoven - Page 2 EmptyMer 20 Mai 2009 - 16:43

Oui, oui, c'est bien la version avec le Wiener Philharmoniker, celle dont j'ai remontré la pochette. Et effectivement "tiède" est une bonne définition de la chose.
Revenir en haut Aller en bas

Mélomane averti



Nombre de messages : 139
Date d'inscription : 09/05/2009

La 6 de Beethoven - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La 6 de Beethoven   La 6 de Beethoven - Page 2 EmptyMer 20 Mai 2009 - 17:46

.


Dernière édition par moly le Lun 22 Fév 2010 - 20:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
KID A
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 2912
Date d'inscription : 04/05/2007

La 6 de Beethoven - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La 6 de Beethoven   La 6 de Beethoven - Page 2 EmptyMer 20 Mai 2009 - 22:15

DavidLeMarrec a écrit:
Christophe a écrit:
Depuis toujours, j'ai une préférence pour Beethoven, avec un cheminement je pense, assez commun : j'ai commencé par les symphonies les plus connues : 3, 5, 6, 7 et 9. Il y a sûrement une raison au fait que ce soient les plus connues : originalité, thème "accrocheur", harmonie, puissance ...
Oui, tout à fait. Alors que la 2 et la 8 n'ont largement rien à envier aux autres. .

Si ! Je me réserve sur la deuxième, mais la huitième n'est quand même pas très passionante une fois passé le superbe premier mouvement .
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97254
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

La 6 de Beethoven - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La 6 de Beethoven   La 6 de Beethoven - Page 2 EmptyMer 20 Mai 2009 - 22:23

C'est vrai que c'est surtout le premier mouvement qui est génial, mais c'est quand même l'une des plus belles choses de tout Beethoven. Very Happy
Le dernier s'écoute bien ; les deux centraux sont plus légers, c'est sûr.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
pianissimo
Mélomane averti
pianissimo


Nombre de messages : 334
Age : 37
Localisation : Lille
Date d'inscription : 26/01/2008

La 6 de Beethoven - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La 6 de Beethoven   La 6 de Beethoven - Page 2 EmptyJeu 21 Mai 2009 - 9:57

Pour moi, dans la 8ème, le mouvement le plus génial c'est le deuxième, sans nul doute. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

La 6 de Beethoven - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La 6 de Beethoven   La 6 de Beethoven - Page 2 EmptyDim 26 Juil 2009 - 11:01

http://www.musicme.com/#/Nikolaus-Harnoncourt/albums/Beethoven-:-Symphony-No.6-0685738312467.html

J'ai écouté cette version. Elle est très ennuyeuse, lente, sans énergie. Il y a de belles couleurs mais c'est à peu prêt tout. Je ne sais pas si dans les autres symphonies c'est pareil mais cela ne m'encourage pas à écouter.
Revenir en haut Aller en bas
frere elustaphe
Aurelia Aurita
frere elustaphe


Nombre de messages : 10071
Age : 64
Date d'inscription : 17/12/2006

La 6 de Beethoven - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La 6 de Beethoven   La 6 de Beethoven - Page 2 EmptyDim 26 Juil 2009 - 11:05

Essaye d'en écouter d'autres, pour voir. Elles pas toutes forcément pareil. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Octavian
Glasse les fraises
Octavian


Nombre de messages : 7333
Age : 40
Localisation : Près du Vieux Port
Date d'inscription : 07/05/2008

La 6 de Beethoven - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La 6 de Beethoven   La 6 de Beethoven - Page 2 EmptyMer 30 Sep 2009 - 13:33

La 6 de Beethoven - Page 2 51jE4ZfjuVL._SL500_AA240_

J'ai lancé un peu par hasard ce matin sur MusicMe le couplage 6e+2e de l'intégrale de Paavo Järvi chez RCA (ce disque-là est sorti cet été, l'intégrale, commencée en 2007, s'achèvera dans quelques semaines avec la sortie de la 9e). Que dire? Bof bof bof bof... Neutral Dans le 1er mouvement de la Pastorale ça va encore, même si ce n'est pas passionnant, mais la suite, c'est d'un ennui...

I don't want that

Et je préfère ne pas parler de la 2e où déjà la partition en elle-même n'est pas ce que le grand Ludwig a produit de plus marquant... Et en plus ce serait HS.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97254
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

La 6 de Beethoven - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La 6 de Beethoven   La 6 de Beethoven - Page 2 EmptyMer 30 Sep 2009 - 13:42

Sauf que la 2 est bien plus inspirée que toutes les 6 ou 9 du monde. Tsk, tsk. C'est ça d'écouter Klemperer, on n'y retrouve plus ses petits après...
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Utnapištim
Mélomane chevronné
Utnapištim


Nombre de messages : 3330
Age : 60
Localisation : Le vendredi soir à Pleyel.
Date d'inscription : 13/09/2009

La 6 de Beethoven - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La 6 de Beethoven   La 6 de Beethoven - Page 2 EmptyMer 30 Sep 2009 - 13:44

Tristan-Klingsor a écrit:
J'ai souvent entendu parler de Monteux à Londres (Decca) dans la 6e. est-ce que quelqu'un l'a entendu? Il y a des extraits sur Amazon, mais bon...

Ce ne serait pas plutôt avec Vienne ?
Si il s'agit de celle-là (1958 mais en stereo Decca Smile ) c'est l'une des plus belles à mon avis. Avec la 7e ce que Monteux a réalisé de mieux dans Beethoven.

Je cite un amateur (ce n'est pas moi, mais c'est très proche de ce que je pense) : "Monteux et Vienne nous offrent içi la plus belle "pastorale" de la discographie selon moi,surpassant meme le premier enregistrement mono de Klemperer introuvable aujourd'hui. Et la remasterisation de Decca est une grande réussite . Cette merveilleuse "pastorale" suffit à elle seule à imposer l'achat de cet album ,mais les autres symphonies sont également fort bien servies par Monteux. "
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97254
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

La 6 de Beethoven - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La 6 de Beethoven   La 6 de Beethoven - Page 2 EmptyMer 30 Sep 2009 - 13:58

Utnapishtim a écrit:
surpassant meme le premier enregistrement mono de Klemperer
Qu'est-ce qu'il est fort ce Monteux.

Non, sérieusement, un jour il faudra que quelqu'un se dévoue pour m'expliquer le mystère Klemperer. Qu'est-ce qui rend ces choucroutes si passionnantes ?
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Octavian
Glasse les fraises
Octavian


Nombre de messages : 7333
Age : 40
Localisation : Près du Vieux Port
Date d'inscription : 07/05/2008

La 6 de Beethoven - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La 6 de Beethoven   La 6 de Beethoven - Page 2 EmptyMer 30 Sep 2009 - 14:08

Je ne peux pas te dire, je ne connais pas Klemperer dans les symphonies de Beethoven. Ma référence "de base" en la matière c'est plutôt l'intégrale DG de Karajan. Après, je cherche d'autres visions...

Là, pour la 6 toujours, je suis en train d'écouter Munch, c'est... wow bounce !!

La 6 de Beethoven - Page 2 61TJX8VJJGL._SS400_


Et si la 2e est la plus passionnante symphonie de Beethoven (on y croit Mr. Green ), ce n'est certes pas Jarvi qui fait apparaître ça avec évidence...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97254
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

La 6 de Beethoven - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La 6 de Beethoven   La 6 de Beethoven - Page 2 EmptyMer 30 Sep 2009 - 14:17

Octavian a écrit:
Je ne peux pas te dire, je ne connais pas Klemperer dans les symphonies de Beethoven.
Je parlais en général, parce que l'admiration pour Klemperer chez les-gens-qui-savent est très répandue, alors que chez moi, ça reste circonscrit à un répertoire très précis (Bach et Mahler, quoi), sans quoi je trouve ça vraiment... mauvais, tout de bon. D'où ma curiosité, à la fin !

Citation :
Ma référence "de base" en la matière c'est plutôt l'intégrale DG de Karajan.
Il y en a plusieurs. Smile


Citation :
Et si la 2e est la plus passionnante symphonie de Beethoven (on y croit Mr. Green ),
Je ne vois pas pourquoi je n'aurais pas le droit de le penser.

Citation :
ce n'est certes pas Jarvi qui fait apparaître ça avec évidence...
Il y a plus à mon goût, mais ça reste amplement excellent. Surprised
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

La 6 de Beethoven - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La 6 de Beethoven   La 6 de Beethoven - Page 2 EmptyMer 30 Sep 2009 - 14:24

DavidLeMarrec a écrit:

Citation :
Et si la 2e est la plus passionnante symphonie de Beethoven (on y croit Mr. Green ),
Je ne vois pas pourquoi je n'aurais pas le droit de le penser.

En effet, ça n'est certainement pas pire que de penser que Les Fées sont supérieures au Ring ou à Parsifal. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La 6 de Beethoven - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La 6 de Beethoven   La 6 de Beethoven - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La 6 de Beethoven
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Quelles sont vos origines ? Le tour du monde en 80 clicks
» Beethoven : Symphonie n°5
» Biographies
» Blagues sur les musiciens....
» Le WoO de Beethoven

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: