Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Boutique Nike : -25% dès 50€ sur TOUT le site Nike avec le code ...
Voir le deal

Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales)

+14
christopher
bAlexb
Polyeucte
Yohan Nicolas
aurele
DavidLeMarrec
Pelléas
Octavian
calbo
Mehdi Okr
Cololi
Guillaume
Xavier
arnaud bellemontagne
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales)   Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales) - Page 2 EmptyJeu 20 Oct 2011 - 22:30

sud273 a écrit:
Xavier a écrit:
bAlexb a écrit:
C'est possible, oui ; mais le paysage n'est pas, non plus, absolument sinistré !

Certes, mais écouter un Strauss sans livret... pour moi c'est quasiment inutile, on perd tout.
Ah oui, tu veux dire que ce n'est pas de la musique?
Je suis désolé mais Aegyptisches Helena mieux vaut ne pas avoir le livret, et pourtant musicalement on n'est pas loin du meilleur Richard Strauss. la légende de Joseph aussi, il est préférable de ne pas savoir ce que ça raconte. L'ombre de l'âne?
Je suis d'accord pour dire que le livret d'Hélène est atroce, mais sans livret, tout devient tellement flou et sans nécessité qu'il faut quand même avoir suivi une fois avec livret.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales)   Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales) - Page 2 EmptyVen 21 Oct 2011 - 2:18

bAlexb a écrit:
Xavier a écrit:
bAlexb a écrit:
C'est possible, oui ; mais le paysage n'est pas, non plus, absolument sinistré !

Certes, mais écouter un Strauss sans livret... pour moi c'est quasiment inutile, on perd tout.

Enfin, ça dépend des librettites, en l'occurrence (parce que Wolzogen, Gregor voire Strauss himself pour Guntram Neutral !).

Ca n'est pas le problème, même dans les cas où le livret n'est pas terrible, on passe à côté de beaucoup de choses si on ne sait pas ce que ça raconte.

Non Sud, ce n'est pas juste de la musique, mais de l'opéra, donc musique + livret.

D'accord avec David, si le texte est mauvais, on n'est évidemment pas obligé de se le coltiner à chaque fois... mais le connaître, l'avoir lu au moins une fois permet d'apprécier réellement l'oeuvre.
Si on ne sait pas quel personnage chante ni ce qu'il dit...? Neutral
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb

MessageSujet: Re: Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales)   Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales) - Page 2 EmptyVen 21 Oct 2011 - 8:39

Xavier a écrit:
bAlexb a écrit:
Xavier a écrit:
bAlexb a écrit:

Enfin, ça dépend des librettites, en l'occurrence (parce que Wolzogen, Gregor voire Strauss himself pour Guntram Neutral !).

Ca n'est pas le problème, même dans les cas où le livret n'est pas terrible, on passe à côté de beaucoup de choses si on ne sait pas ce que ça raconte.

On ne peut plus d'accord ; mais, justement, s'il s'agit simplement de "savoir ce que ça raconte" le livret au sens propre du terme est moins strictement utile qu'un "argument". Et avec les moyens actuels, sans être germanophone, on peut facilement trouver quelque chose qui permette de suivre l'action (et même dans ses moindres replis) sans s'appuyer systématiquement les textes de certains prosateurs médiocres !
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales)   Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales) - Page 2 EmptyVen 21 Oct 2011 - 15:02

Mais ça va plus loin que ça à mon sens: il faut savoir ce qui se dit sur telle note, telle harmonie, c'est fait pour!
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb

MessageSujet: Re: Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales)   Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales) - Page 2 EmptyVen 21 Oct 2011 - 15:05

Xavier a écrit:
Mais ça va plus loin que ça à mon sens: il faut savoir ce qui se dit sur telle note, telle harmonie, c'est fait pour!

Avec Hoffmanstahl, c'est une évidence ; pour Guntram et Feuersnot je trouve que c'est beaucoup moins vrai ; Zweig ça s'écoute c'est vrai ; Gregor c'est clairement du second choix et, de fait, cela a donné une musique parmi les moins reconnues de Strauss. Peut-être que je vais trop loin dans mon raisonnement (et parce que je connais si ce n'est les livrets, dans tous les cas, au moins les arguments), je ne sais pas scratch !
christopher
Mélomane du dimanche

MessageSujet: Re: Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales)   Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales) - Page 2 EmptyJeu 27 Oct 2011 - 1:45

Yohan Nicolas a écrit:

A mon avis, pour ceux qui veulent découvrir l’œuvre, la version de Cagliari, dirigée par Korsten et réunissant une distribution de sombres inconnus, est bien préférable à celle de de Botstein...

Merci pour ta critique qui m'a vraiment donné envie de découvrir la version Korsten ! (dont je n'avais jamais entendu parler), par contre je te trouve un peu sévère envers la version Bostein. Je l'ai écoutée dernièrement et dans l'ensemble c'est pas mal, Voigt n'a pas une très belle voix mais pas non plus de là à en faire une excellente poissonnière, en tout cas son interprétation m'a plu. Par contre je suis d'accord en ce qui concerne la direction qui aurait pu être plus dynamique.
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales)   Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales) - Page 2 EmptyMer 23 Nov 2011 - 17:58

Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales) - Page 2 51TUh4kwKeL

Une chance, ce premier DVD (et Blu-Ray) de Danae est très réussi, l'orchestre est magnifique, la distribution très bonne et la mise en scène assez belle également.

On pourra juste noter une entrée un peu difficile de Mark Delavan (Jupiter), mais sinon la distribution est globalement un sans-faute, avec un rôle-titre (Manuela Uhl) assez charismatique.

C'est vraiment l'occasion de découvrir l'oeuvre pour ceux qui ne la connaissent pas!
aurele
Mélomane chevronné
aurele

MessageSujet: Re: Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales)   Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales) - Page 2 EmptyVen 30 Déc 2011 - 11:33

Xavier a écrit:
Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales) - Page 2 51TUh4kwKeL

Une chance, ce premier DVD (et Blu-Ray) de Danae est très réussi, l'orchestre est magnifique, la distribution très bonne et la mise en scène assez belle également.

On pourra juste noter une entrée un peu difficile de Mark Delavan (Jupiter), mais sinon la distribution est globalement un sans-faute, avec un rôle-titre (Manuela Uhl) assez charismatique.

C'est vraiment l'occasion de découvrir l'oeuvre pour ceux qui ne la connaissent pas!

Critique mitigée ici : http://www.forumopera.com/index.php?mact=News,cntnt01,detail,0&cntnt01articleid=3260&cntnt01origid=57&cntnt01lang=fr_FR&cntnt01returnid=55
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb

MessageSujet: Re: Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales)   Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales) - Page 2 EmptyVen 30 Déc 2011 - 11:41

aurele a écrit:
Critique mitigée ici : http://www.forumopera.com/index.php?mact=News,cntnt01,detail,0&cntnt01articleid=3260&cntnt01origid=57&cntnt01lang=fr_FR&cntnt01returnid=55

Pour info, la piano renversé qui déverse une pluie de partitions, c'est pas tout à fait une nouveauté (voir, ici, en 95 à 3.26 : /watch?v=0I7H37XeGNc). C'est anecdotique, évidemment ; mais j'ai trouvé amusant que l'auteur ne le signale pas.
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac

MessageSujet: Re: Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales)   Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales) - Page 2 EmptyLun 10 Déc 2012 - 20:44

Excusez-moi de vous déranger.

Je connais déjà Salomé (Solti en CD, Böhm en DVD), que j'aime beaucoup. On m'a conseillé de découvrir Elektra, dans un style similaire.

Mais à l'approche des fêtes, je préférerais découvrir d'autres Opéras de Strauss sous des aspects plus conviviaux : mélodieux, grâcieux, charmants. Bref, je cherche des beaux et gentils spectacles en DVD, à regarder émerveillé dans le canapé pendant les Fêtes de Noël.

Pourriez-vous m'indiquer un itinéraire cohérent, et me conseiller un ou deux DVD pour chaque oeuvre ?

NB : je préfère les mises en scène traditionnelles, j'ai horreur du play back, et je privilégie les spectacles live plutôt que les opéras filmés en studio (beurk).

Merci d'avance si vous pouvez m'aider... Surprised

Pas de polémique : ne cherchez pas l'originalité à tout prix, mais des disques qui font l'unanimité...

Dernière édition par Mélomaniac le Lun 10 Déc 2012 - 23:18, édité 2 fois
Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales)   Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales) - Page 2 EmptyLun 10 Déc 2012 - 20:52

1 DVD indispensable : Der Rosenkavalier avec Kleiber / Jones / Fassbaender ... là on touche au miracle.

(attention ... il y a 2 versions DVD Kleiber ... la 2° est très bonne, mais ça n'atteint pas le mythique de la 1°)

arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

MessageSujet: Re: Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales)   Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales) - Page 2 EmptyLun 10 Déc 2012 - 21:56

DVD Elektra dirigé par Abbado avec Kupfer à la mise en scène.
C'est fantastique. Smile
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte

MessageSujet: Re: Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales)   Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales) - Page 2 EmptyLun 10 Déc 2012 - 22:16

Capriccio, mis en scène par Robert Carsen à Garnier, avec Renée Fleming en Comtesse... un final à se damner... drunken

Spoiler:
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac

MessageSujet: Re: Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales)   Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales) - Page 2 EmptyMar 11 Déc 2012 - 0:21

Cololi a écrit:
1 DVD indispensable : Der Rosenkavalier avec Kleiber / Jones / Fassbaender ... là on touche au miracle.

(attention ... il y a 2 versions DVD Kleiber ... la 2° est très bonne, mais ça n'atteint pas le mythique de la 1°)

Dommage car l'autre version avec Lott et Von Otter coûte moins cher...

Tout le monde agrée la proposition de Cololi ? Smile
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac

MessageSujet: Re: Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales)   Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales) - Page 2 EmptyMar 11 Déc 2012 - 0:24

Polyeucte a écrit:
Capriccio, mis en scène par Robert Carsen à Garnier, avec Renée Fleming en Comtesse... un final à se damner... drunken

What the fuck ?!? Humm je viens de lire dans le Penguin Guide que la mise en scène est transposée...

C'est pas trop gênant Polyeucte ? Je n'aime pas les représentations trop décalées par rapport au contexte originel du livret... Confused
Dave
Mélomane chevronné
Dave

MessageSujet: Re: Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales)   Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales) - Page 2 EmptyMar 11 Déc 2012 - 0:31

Mélomaniac a écrit:
Polyeucte a écrit:

What the fuck ?!? Humm je viens de lire dans le Penguin Guide que la mise en scène est transposée...

C'est pas trop gênant Polyeucte ? Je n'aime pas les représentations trop décalées par rapport au contexte originel du livret... Confused

Alors pour une mise en scène plus classique, il y a le DVD Runnicles avec Te Kanawa qui est très bien Smile
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales)   Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales) - Page 2 EmptyMar 11 Déc 2012 - 0:36

Mélomaniac a écrit:

C'est du R Strauss, de quoi te plains-tu? c'est inutile de tout façon! pété de rire
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac

MessageSujet: Re: Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales)   Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales) - Page 2 EmptyMar 11 Déc 2012 - 0:52

sud273 a écrit:
Mélomaniac a écrit:

Humm je viens de lire dans le Penguin Guide que la mise en scène est transposée...

C'est du R Strauss, de quoi te plains-tu? c'est inutile de tout façon! pété de rire
What the fuck ?!? T'avais dit que tu allais te retenir...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales)   Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales) - Page 2 EmptyMar 11 Déc 2012 - 1:02

si tu consens à perdre ton temps avec des compositeurs mineurs sensibles à l'air du temps, grand bien te fasse, personnellement j'irais plus volontiers chercher aux sources de ce qu''il imite, non que ça ait une grande importance en soi, l'imitation étant rarement plus réussie que l'original.
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac

MessageSujet: Re: Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales)   Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales) - Page 2 EmptyMar 11 Déc 2012 - 1:03

sud273 a écrit:
personnellement j'irais plus volontiers chercher aux sources de ce qu''il imite, non que ça ait une grande importance en soi, l'imitation étant rarement plus réussie que l'original.
Beh c'est fait : Humperdinck j'ai déjà essayé ce soir, ça me plaît Smile
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales)   Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales) - Page 2 EmptyMar 11 Déc 2012 - 1:04

bien fait pour toi...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales)   Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales) - Page 2 EmptyMar 11 Déc 2012 - 1:06

personne ne t'a obligé... Dans les suplléments de Pinkflamingos Divine en mange aussi
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac

MessageSujet: Re: Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales)   Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales) - Page 2 EmptyMar 11 Déc 2012 - 1:15

sud273 a écrit:
personne ne t'a obligé... Dans les suplléments de Pinkflamingos Divine en mange aussi
Arrête c'est dégoûtant... puker

Spoiler:
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales)   Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales) - Page 2 EmptyMar 11 Déc 2012 - 3:39

Dave a écrit:
Mélomaniac a écrit:
Polyeucte a écrit:

Alors pour une mise en scène plus classique, il y a le DVD Runnicles avec Te Kanawa qui est très bien Smile

+1

Je te conseille ça moi aussi, le Chevalier à la rose Kleiber I ou II (soit avec Jones, soit avec Lott, les deux sont formidables), et je rajoute la Femme sans ombre par Solti, la mise en scène te plaira et c'est une version sensationnelle.

On est un peu HS puisque toutes ces oeuvres ont leur sujet propre, mais bon...
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb

MessageSujet: Re: Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales)   Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales) - Page 2 EmptyMar 11 Déc 2012 - 8:45

Bien sûr c'est un film (donc en play back), mais l'Arabella de Solti est absolument sublime : luxe cossu à l'image, ébriété vocale et orchestre diapré, tout conspire à en faire une version incontournable, http://www.musicalcriticism.com/recordings/dvd-arabella-0308.shtml . Thielemann, au MET, avec une distribution d'exception (Zdenka frôlant l'idéal de Marie McLaughlin, au-delà des qualités immenses de tous ses collègues), joue la carte d'un tapis sonore obsédant, moelleux, etc. http://www.amazon.com/Richard-Strauss-Arabella-Thielemann-Metropolitan/dp/B00005A78O . Là, c'est une vraie captation scénique et la production très "politiquement correcte" devrait pouvoir recevoir tes suffrages !

Daphne avec Anderson : http://www.amazon.com/Strauss-Daphne-June-Anderson/dp/B000IY07EC/ref=sr_1_1?s=movies-tv&ie=UTF8&qid=1355211706&sr=1-1&keywords=strauss+daphne+anderson . L'artiste peut paraître, à bien des égards, exotique dans le rôle (affaire de langue, d'affinités électives) mais la substance est superbe, rayonnante. Pas nécessairement l'aveuglement solaire de Güden mais une luminescence, un éther sans amollissement (la ligne est toujours saine). Là aussi, à connaître même si Böhm (avec Güden, avec Reining surtout) reste la référence.

Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte

MessageSujet: Re: Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales)   Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales) - Page 2 EmptyMar 11 Déc 2012 - 8:59

Mélomaniac a écrit:
Polyeucte a écrit:

Ah tu ne veux pas du tout du tout de transposition?
Parce que là, on est juste déplacé dans les coulisses d'un opéra... le reste est assez fidèle au texte je trouve... Et le lien entre livret, musique et décors est assez miraculeux je trouve...

Disons que pour moi, c'est pas transposé par rapport à bien d'autres mises en scènes (le Hollandais de Kupfer me semble autrement plus transposé par exemple...)
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales)   Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales) - Page 2 EmptyMar 11 Déc 2012 - 9:30

Au niveau temporel, c'est quand même bien transposé.

Et puis, le DVD Runnicles est très bien aussi...
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte

MessageSujet: Re: Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales)   Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales) - Page 2 EmptyMar 11 Déc 2012 - 10:42

Xavier a écrit:
Au niveau temporel, c'est quand même bien transposé.

Et puis, le DVD Runnicles est très bien aussi...

Oui, mais mis à part le décalage dans le temps, l'histoire elle reste très littérale je dirais...
Pour le DVD de Runnicles, peut-être... j'ai jamais regardé que celui de Carsen! Mr.Red (moi j'aime bien le Strauss plus violent! Mr.Red)
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac

MessageSujet: Re: Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales)   Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales) - Page 2 EmptyMar 11 Déc 2012 - 20:12

Xavier a écrit:

On est un peu HS puisque toutes ces oeuvres ont leur sujet propre, mais bon...
Oui, j'en ai un peu conscience, mais je savais pas où poster ailleurs...

Je voulais demander, hormis les tragiques Salomé et Elektra, quels sont les opéras de Strauss sympa et conviviaux qu'on peut regarder comme un agréable spectacle en DVD...
Very Happy Merci déjà pour vos conseils.

Au fait, personne m'a recommandé Ariane à Naxos, le synopsis a l'air sympa pourtant.
Au contraire, l'argumentde Capriccio semble barbant comme tout. Je vais m'y pencher par curiosité, sans grand enthousiasme, avec le pressentiment d'être déçu par l'oeuvre...

Pour l'instant, je vais commander la liste sous le spoiler, mais vous pouvez me faire encore d'autres suggestions Surprised

Spoiler:
Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales)   Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales) - Page 2 EmptyMar 11 Déc 2012 - 20:39

Oui c'est bon tout ça (Arabella je ne sais pas par contre !). Ca te fait déjà du boulot Wink (car Rosenkavalier c'est 3h30, Frosch pareil, Capriccio un peu plus de 2h).

Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac

MessageSujet: Re: Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales)   Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales) - Page 2 EmptyMar 11 Déc 2012 - 20:43

Cololi a écrit:
Oui c'est bon tout ça (Arabella je ne sais pas par contre !). Ca te fait déjà du boulot Wink (car Rosenkavalier c'est 3h30, Frosch pareil, Capriccio un peu plus de 2h).

Cololi, j'ai peur pour Capriccio : c'est pas ch...nt quand même ? Neutral

Cette histoire de querelle rhétorique entre musique et textualité, ça n'a pas l'air follichon comme intrigue... Confused
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb

MessageSujet: Re: Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales)   Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales) - Page 2 EmptyMar 11 Déc 2012 - 20:53

Mélomaniac a écrit:
Au fait, personne m'a recommandé Ariane à Naxos, le synopsis a l'air sympa pourtant.

Böhm par deux fois : en scène (TDK, en noir et blanc mais quel timing impeccable, quel sens du théâtre chez tous et surtout chez Jurinac) et en studio chez DGG (Gruberova indispensable, Janowitz comme une perle au milieu d'un écrin de nacre). Dommage que Sebastian, à Aix en 66, avec Crespin, Troyanos, Mesplé, etc. n'existe que sous le manteau et dans des conditions médiocres ; l'oeuvre y est portée d'un souffle ininterrompu.
Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales)   Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales) - Page 2 EmptyMar 11 Déc 2012 - 20:56

Mélomaniac a écrit:
Cololi a écrit:

Cololi, j'ai peur pour Capriccio : c'est pas ch...nt quand même ? Neutral

Cette histoire de querelle rhétorique entre musique et textualité, ça n'a pas l'air follichon comme intrigue... Confused

Il ne faut simplement pas en attendre les élans lyriques à la Wagner ... ou à la Salome / Elektra / Rosenkavalier / Frosch ... c'est tout Smile
L'opéra intimiste c'est bien aussi, et les sujets qui sortent de l'ordinaire des livrets d'opéra aussi Smile
Dans le Strauss intimiste, tu as Ariane à Naxos aussi.

aurele
Mélomane chevronné
aurele

MessageSujet: Re: Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales)   Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales) - Page 2 EmptyMer 18 Déc 2013 - 11:49

Une réédition bienvenue à mon avis de la version de Dorati de Die Ägeptische Helena :

http://www.deccaclassics.com/fr/cat/4786502

N'ayant jamais entendu cet opéra en entier et appréciant beaucoup Jones, ce disque m'intéresse beaucoup.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales)   Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales) - Page 2 EmptyMer 18 Déc 2013 - 12:19

Avec Jones, Krips est toujours disponible, est tout est mieux dans ce disque que dans le studio Doráti (Jones est un peu plus séduisante de timbre chez lui, mais c'est tout). Et on entend magnifiquement les détails de l'orchestre !
aurele
Mélomane chevronné
aurele

MessageSujet: Re: Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales)   Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales) - Page 2 EmptySam 5 Avr 2014 - 18:27

Le livret est censé être disponible en téléchargement en anglais pour Die Ägyptische Helena dans la collection DECCA Opera puisque j'ai reçu ce matin mon disque mais le site n'a pas été mis à jour et ils indiquent qu'ils ont un problème avec leur partenaire. Même s'il y a un synopsis en français, c'est ennuyeux de ne pas comprendre le texte du livret trouvable en ligne en allemand. Une aide s'il vous plaît serait la bienvenue.
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb

MessageSujet: Re: Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales)   Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales) - Page 2 EmptySam 5 Avr 2014 - 18:38

DavidLeMarrec a écrit:
Avec Jones, Krips est toujours disponible, est tout est mieux dans ce disque que dans le studio Doráti (Jones est un peu plus séduisante de timbre chez lui, mais c'est tout). Et on entend magnifiquement les détails de l'orchestre !

[Posté dans sujet dédié à Gwyneth Jones] Krips est peut-être moins facilement trouvable mais il me semble vraiment supérieur (plateau, entourage, Jones elle-même). Chez Dorati, avec un son luxueux, Jones se contrôle plus, tient mieux son instrument (mais, je l'ai déjà dit, la fin de la décennie 70 est celle où Jones intègre le vibrato à son chant, l'instrumentalise au sens propre du terme ; c'est vrai pour sa Marschallin et ça le sera encore plus pour Turandot après les sessions de travail avec Dame Eva Turner) ; peut-être au détriment d'un certain naturel, de quelque chose de pulpeux que flatte le live (et surtout en 70).
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales)   Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales) - Page 2 EmptyDim 6 Avr 2014 - 0:31

aurele a écrit:
Le livret est censé être disponible en téléchargement en anglais pour Die Ägyptische Helena dans la collection DECCA Opera puisque j'ai reçu ce matin mon disque mais le site n'a pas été mis à jour et ils indiquent qu'ils ont un problème avec leur partenaire. Même s'il y a un synopsis en français, c'est ennuyeux de ne pas comprendre le texte du livret trouvable en ligne en allemand. Une aide s'il vous plaît serait la bienvenue.

Fallait acheter Botstein, tu aurais une belle version et un livret traduit en français.  Smile 
aurele
Mélomane chevronné
aurele

MessageSujet: Re: Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales)   Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales) - Page 2 EmptyDim 6 Avr 2014 - 9:48

J'espère que cela va se règler pour DECCA car l'anglais, je comprends. Personne pour me le passer en attendant ?
aurele
Mélomane chevronné
aurele

MessageSujet: Re: Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales)   Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales) - Page 2 EmptySam 12 Avr 2014 - 23:29

J'ai enfin entendu l'enregistrement de Dorati.

Sa direction est un des atouts de cet enregistrement, c'est splendide de bout en bout, pourtant l'orchestre n'est qu'un orchestre de province des Etats-Unis. Les sortilèges musicaux de cette partition sont extrêmement flattés par sa direction.
Jones avec son tempérament et la moiteur de son timbre, son érotisme, ses aigus fascinants est une Helena que je trouve séduisante mais attention, que ceux qui n'apprécient pas Jones n'écoutent jamais cela, le vibrato est envahissant même si comme l'a souligné bAlexb, elle l'intègre à son chant, ce qui permet d'accentuer le côté mythique du personnage, presque iréel par instant. L'air du II est pour moi un peu gâché par ce vibrato. Il faut rappeler que Brünnhilde est passée par là en 1979. Et puis Jones était une soprano faite pour la scène, davantage que pour les micros. C'est un rôle pour une Ariadne ou une Chrysothémis, ce qui aurait été idéal pour une Della Casa, une Janowitz, une Studer plus près de nous et encore plus près de nous, une Renée Fleming. Deborah Voigt est très bien, je veux bien le croire car à l'époque de l'enregistrement de Botstein, la voix n'était pas encore envahie par le vibrato des dernières années et était très séduisante, notamment dans l'aigu. Je l'ai toujours trouvée en revanche peu expressive.
Matti Katsu est le point noir de l'enregistrement, ce qui est très ennuyeux car avec Helena, c'est le rôle essentiel. La voix est sans séduction, je veux bien que Ménélas soit plutôt âgé mais c'est moche, très nasal, peu expressif en plus, tendu aussi. Je comprends pourquoi c'est son seul enregistrement de studio. Il faudra que j'entende Krips pour Jess Thomas à l'occasion.
Barbara Hendricks était dans les premières années de sa carrière, je n'ai jamais été fan de cette soprano qui a de vraies qualités de musicienne en revanche et elle est très bien en Aithra, c'est plein de fraîcheur, séduisant vocalement.
Willard White dans le court rôle d'Althair est très bien.
Rien à dire de spécial sur les autres interprètes, si ce n'est que Birgit Finnilä au début de l'opéra impose une présence dans le petit rôle du Coquillage savant.

Pour mon avis sur l'opéra, se reporter à la rubrique générale et au topic consacré au compositeur.

Pour les autres opéras moins connus, j'ai la version Sinopoli de Friedenstag à Nancy et Daphné par Haitink, sans livret traduit au moins en anglais pour ces deux opéras.
aurele
Mélomane chevronné
aurele

MessageSujet: Strauss   Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales) - Page 2 EmptyDim 13 Avr 2014 - 0:05

Die Ägyptische Helena :

Opéra faisant "scène de ménage" et "règlement de comptes" entre un homme bafoué et son épouse, avec transposition de l'action en Egypte, ce qui correspond à une pièce d'Euripide me semble-t-il, non encore lue. Hofmannsthal a déjà été beaucoup plus inspiré. Intrigue donc très faible. Ce qui me frappe surtout, c'est la beauté de l'orchestre, dans la veine de Die Frau ohne Schatten et Ariadne auf Naxos (partie opéra de ce dernier opéra justement, plus que le Prologue). Je trouve que pour un opéra en deux actes, c'est plein de longueurs même si cela s'écoute très agréablement et qu'on ne me dise pas que c'est à cause de la version écoutée, Dorati. Les personnages secondaires comme Altaïr et Da-ud notamment n'apportent pas grand chose. Les personnages évoluent peu durant l'opéra. La partie vocale d'Helena est superbe évidemment et on comprend qu'elle ait intéressé quelques sopranos : Rysanek, Jones qui est une des sopranos à avoir le plus chanté ce rôle à ma connaissance en me fiant uniquement aux enregistrements existants (studio, lives), Marton et Voigt. Le rôle d'Aithra est pour un soprano plutôt léger et n'a aucune épaisseur psychologique, une magicienne qui aide Helène et Ménélas à règler leurs problèmes de couple.
Un opéra à écouter donc surtout pour l'orchestre ainsi que les sortilèges vocaux du rôle d'Hélène et pour les scènes entre Hélène et Ménélas qui sont tout de même intéressantes.

Selon vous, quelle voix faut il pour Helena ? Une Ariadne me paraît l'idéal donc un soprano lyrique. Une Janowitz aurait été idéale notamment, une Renée Fleming qui a fait Daphné et Ariadne aussi dernièrement le serait aujourd'hui. Voigt a été une Ariadne, Jones avait aussi ce rôle à son répertoire, même chose pour Rysanek.

Dernière édition par aurele le Sam 13 Aoû 2016 - 14:43, édité 1 fois
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb

MessageSujet: Re: Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales)   Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales) - Page 2 EmptyDim 13 Avr 2014 - 8:45

aurele a écrit:
même chose pour Rysanek.

... dont il existe une intégrale en 56, d'ailleurs : http://www.amazon.fr/Strauss-Agyptische-Helena-Keilberth-Rysanek/dp/B00008VGM8/ref=sr_1_1?s=music&ie=UTF8&qid=1397371522&sr=1-1&keywords=agyptische+helena+keilberth .
calixte1978
Mélomane averti
calixte1978

MessageSujet: Re: Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales)   Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales) - Page 2 EmptyDim 13 Avr 2014 - 10:06

bAlexb a écrit:
aurele a écrit:
même chose pour Rysanek.

... dont il existe une intégrale en 56, d'ailleurs : http://www.amazon.fr/Strauss-Agyptische-Helena-Keilberth-Rysanek/dp/B00008VGM8/ref=sr_1_1?s=music&ie=UTF8&qid=1397371522&sr=1-1&keywords=agyptische+helena+keilberth .

Oui mais Rysnanek n'aimait pas ce rôle comme la maréchale d'ailleurs.
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb

MessageSujet: Re: Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales)   Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales) - Page 2 EmptyDim 13 Avr 2014 - 10:21

calixte1978 a écrit:
bAlexb a écrit:
aurele a écrit:
même chose pour Rysanek.

Oui mais Rysnanek n'aimait pas ce rôle comme la maréchale d'ailleurs.

Et c'est dommage parce que, sans y être parfaitement juste (au sens de l'intonation ; et c'est proverbial dans son air du II), dans sa belle pulpe des années 50 elle y redouble le glamour du personnage, je trouve ; toujours un peu indifférente au mot, évidemment, ligne sinueuse là où Ursuleac dans le peu qu'on a ou Jones donnent des portraits autrement affinés, Rysanek est une Helena tout à fait crédible. Ce qu'elle n'était pas (ou moins) en Marschallin ; ou en Ariadne, où je l'ai toujours trouvée extrêmement terne et sans intérêt réel autre que celui de la forme.
(EDIT : pour mémoire, j'ai poste ici https://classik.forumactif.com/t1542-strauss-ariane-a-naxos?highlight=strauss .)
aurele
Mélomane chevronné
aurele

MessageSujet: Re: Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales)   Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales) - Page 2 EmptyDim 13 Avr 2014 - 10:33

Je suis au courant bAlexb pour ce live de Rysanek dans ce rôle. Merci néanmoins pour le rappel.

Quel serait votre idéal dans ce rôle aujourd'hui ?
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales)   Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales) - Page 2 EmptyDim 27 Avr 2014 - 3:19

Guillaume a écrit:
Un point sur FRIEDENSTAG et INTERMEZZO au disque

Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales) - Page 2 41323W4FKSL

Friedenstag a quatre versions, dont deux introuvables :

- Krauss (Hotter-Ursuleac-Dermota) 1939 - totalement introuvable (Koch/Schwann)

- Sawallisch (Weikl-Hass-Moll) 1989 - version facilement trouvable (EMI)
Version moyenne (livret, traduction française ???)

- Bass (A. Marc) 1989 - version introuvable (Koch/Schwann)
(livret, traduction anglaise)

- Sinopoli (Dohmen-Voigt) 1999 - version reparue chez Brilliant en éco / édition DGG trouvable difficilement en occasion
Trés bonne version (aucun livret chez Brilliant / livret complet chez DGG)

Quelques précisions:
-Bass se trouve en médiathèque
-Il y a aussi une version Keilberth chez Walhall (qui se trouve facilement)
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales)   Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales) - Page 2 EmptyMer 30 Avr 2014 - 15:59

aurele a écrit:
Die Ägyptische Helena :

Opéra faisant "scène de ménage" et "règlement de comptes" entre un homme bafoué et son épouse, avec transposition de l'action en Egypte, ce qui correspond à une pièce d'Euripide me semble-t-il, non encore lue. Hofmannsthal a déjà été beaucoup plus inspiré. Intrigue donc très faible. Ce qui me frappe surtout, c'est la beauté de l'orchestre, dans la veine de Die Frau ohne Schatten et Ariadne auf Naxos (partie opéra de ce dernier opéra justement, plus que le Prologue). Je trouve que pour un opéra en deux actes, c'est plein de longueurs même si cela s'écoute très agréablement et qu'on ne me dise pas que c'est à cause de la version écoutée, Dorati. Les personnages secondaires comme Altaïr et Da-ud notamment n'apportent pas grand chose. Les personnages évoluent peu durant l'opéra. La partie vocale d'Helena est superbe évidemment et on comprend qu'elle ait intéressé quelques sopranos : Rysanek, Jones qui est une des sopranos à avoir le plus chanté ce rôle à ma connaissance en me fiant uniquement aux enregistrements existants (studio, lives), Marton et Voigt. Le rôle d'Aithra est pour un soprano plutôt léger et n'a aucune épaisseur psychologique, une magicienne qui aide Helène et Ménélas à règler leurs problèmes de couple.
Un opéra à écouter donc surtout pour l'orchestre ainsi que les sortilèges vocaux du rôle d'Hélène et pour les scènes entre Hélène et Ménélas qui sont tout de même intéressantes.

Selon vous, quelle voix faut il pour Helena ? Une Ariadne me paraît l'idéal donc un soprano lyrique. Une Janowitz aurait été idéale notamment, une Renée Fleming qui a fait Daphné et Ariadne aussi dernièrement le serait aujourd'hui. Voigt a été une Ariadne, Jones avait aussi ce rôle à son répertoire, même chose pour Rysanek.

Oui, le livret est vraiment faiblard. Mais la musique, du même tonneau que Frosch, est quand même bien sympathique. Beaucoup d'ensembles, qui sont tout de même l'un des endroits où Strauss montre le mieux sa maîtrise (il faut absolument écouter, hors opéra, ses chœurs à une vingtaine de parties réelles...).

Pour Hélène, je ne crois pas qu'un simple grand lyrique puisse faire l'affaire : l'orchestre est vraiment fourni, il faut au minimum une Kaiserin, voire une Färberin, pour passer. Ou une Ariadne, mais une Ariadne robuste (parce qu'on peut distribuer Ariadne à des voix assez légères, du fait du petit effectif).

Janowitz, c'est possible, elle avait de très gros moyens malgré son timbre lumineux (après tout elle a chanté sur scène Leonore, Valois et Ariadne !) mais Fleming, non, clairement elle ne passerait pas la rampe.
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb

MessageSujet: Re: Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales)   Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales) - Page 2 EmptyMer 30 Avr 2014 - 16:29

DavidLeMarrec a écrit:
Pour Hélène, je ne crois pas qu'un simple grand lyrique puisse faire l'affaire : l'orchestre est vraiment fourni, il faut au minimum une Kaiserin, voire une Färberin, pour passer. Ou une Ariadne, mais une Ariadne robuste (parce qu'on peut distribuer Ariadne à des voix assez légères, du fait du petit effectif).

Ce qu'était effectivement Jones (Marton, également, dont on a une captation avec Sawallisch) ; Manuela Uhl aujourd'hui pourrait ressembler à ça. Mais Rysanek ne manquait pas de séduction dans le rôle ; dans une dimension un peu plus molle/hédoniste, c'est vrai.
La créatrice de la 1ère version était Rethberg ; la version révisée a été créée par Ursuleac (absolue quadrature du cercle, et elle a été "captée" et avec Völker & Bokor qui plus est, même s'il faut s'accrocher pour saisir les splendeurs profuses de ce qu'a due être son interprétation : http://www.amazon.fr/Live-5-Vienna-State-Opera/dp/B000001SUS ; moi, je suis un aficionado absolument confit de cette collection).
Aujourd'hui ? Edith Haller pour la lumière ; Petra Lang pour l'endurance, l'élancement ? Schwanewilms ou Herlitizus, pour conserver l'idée d'un généreux Janus ? Certains diront Stemme, j'imagine ; je miserais assez sur Annette Dasch, qui a la robustesse mais aussi le beau lyrisme à la fois opalescent et incarné qui pourrait bien ressembler à mon absolu dans le rôle (Ursuleac, j'insiste : une Ariadne, une Kaiserin mais aussi une Eva, une Sieglinde, une verdienne, une mozartienne ; autant dire non pas une polyvalente, mais une ambivalente, une "omni-valente") .

Dernière édition par bAlexb le Lun 22 Sep 2014 - 16:13, édité 1 fois
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume

MessageSujet: Re: Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales)   Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales) - Page 2 EmptySam 19 Juil 2014 - 20:12

Nouvelle version d'Intermezzo chez CPO - qui n'arrête pas de nous abreuver en ce moment, décidément - provenant du festival de Garmisch 2011. Fassbaender intervient dans divers rôles parlés. Les autres chanteurs sont inconnus de moi. A essayer pour renouveler son écoute, même si Sawallisch avec ses stars risque d'être difficile à égaler.

http://operalounge.de/cd/oper-cd/plaedoyer-fuer-anti-oper
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales)   Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales) - Page 2 EmptyVen 20 Fév 2015 - 14:57

Parution il y a quelques jours d'un Feuersnot chez CPO. Superbe orchestralement (Radio Bavaroise / Schirmer, y a-t-il mieux pour du Strauss ?), et surtout avec le livret, introuvable depuis des années.

Bilingue allemand-anglais.

cheers
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales)   Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales) - Page 2 Empty

Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales)
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant