Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-44%
Le deal à ne pas rater :
Compresseur digital programmable Michelin 12V – 6,9 Bars
44.99 € 79.90 €
Voir le deal

Compositrices en France au XIXème

Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
WoO
Surintendant
WoO

Compositrices en France au XIXème - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Compositrices en France au XIXème   Compositrices en France au XIXème - Page 2 EmptyJeu 23 Jan 2020 - 18:23

Sur cette pochette on croirait voir Dominique Rizet dans Faites entrer l’accusé (pour les amateurs) 
Ce disque de pièces symphoniques est assez décevant : que des petites piécettes sans développement, pas désagréables, mais pas inoubliables non plus, et qu’on oublie sitôt écoutées... Il s’agit essentiellement de mouvements de danse et d’un triptyque à programme intitulé Femmes de légende où l’on trouve la pièce la plus longue du disque Le songe de Cléopâtre qui dure 8 min. (la moyenne tourne autour de 3 min.)
Le meilleur de Mel Bonis se trouve dans sa musique de chambre amha
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Compositrices en France au XIXème   Compositrices en France au XIXème - Page 2 EmptyJeu 23 Jan 2020 - 21:12

Sa musique chorale aussi comporte des merveilles !
http://operacritiques.free.fr/css/
Oriane
Mélomaniaque
Oriane

MessageSujet: Re: Compositrices en France au XIXème   Compositrices en France au XIXème - Page 2 EmptyVen 24 Jan 2020 - 12:22

WoO a écrit:
Sur cette pochette on croirait voir Dominique Rizet dans Faites entrer l’accusé (pour les amateurs) 
Ce disque de pièces symphoniques est assez décevant : que des petites piécettes sans développement, pas désagréables, mais pas inoubliables non plus, et qu’on oublie sitôt écoutées... Il s’agit essentiellement de mouvements de danse et d’un triptyque à programme intitulé Femmes de légende où l’on trouve la pièce la plus longue du disque Le songe de Cléopâtre qui dure 8 min. (la moyenne tourne autour de 3 min.)
Le meilleur de Mel Bonis se trouve dans sa musique de chambre amha

Je préfère aussi sa musique de chambre, ce qui ne m'a toutefois pas empêchée de beaucoup apprécier ses brèves œuvres orchestrales, que je trouve chatoyantes. C'est peut-être frustrant qu'elle n'ait rien composé de plus grande ampleur, mais ce qui est concentre en quelques minutes satisfait déjà ma curiosité.
Mefistofele
Mélomaniaque
Mefistofele

MessageSujet: Re: Compositrices en France au XIXème   Compositrices en France au XIXème - Page 2 EmptyVen 24 Jan 2020 - 22:34

Oriane a écrit:

Je préfère aussi sa musique de chambre, ce qui ne m'a toutefois pas empêchée de beaucoup apprécier ses brèves œuvres orchestrales, que je trouve chatoyantes. C'est peut-être frustrant qu'elle n'ait rien composé de plus grande ampleur, mais ce qui est concentre en quelques minutes satisfait déjà ma curiosité.

Je plussoie, j'ai trouvé cela délicieux, d'autant que je suis friand de ce genre de douceurs. J'ai pour ma part passé un très bon moment, quitte à bisser certaines pièces si agréables à l'oreille.

DavidLeMarrec a écrit:
Oh ! Des conseils ?
Mefistofele
Mélomaniaque
Mefistofele

MessageSujet: Re: Compositrices en France au XIXème   Compositrices en France au XIXème - Page 2 EmptySam 25 Jan 2020 - 0:20

Tiré de Playlist
Mefistofele a écrit:

Compositrices : À l'aube du XXe siècle / Mel Bonis, Lili Boulanger, Cécile Chaminade, Clémence de Grandval (Juliette Hurel)
Très beau récital de musique pour flûte et piano. Des pièces délicieuses et souriantes, dans une interprétation moelleuse.

Violon au féminin / Mel Bonis, Lili Boulanger, Cécile Chaminade, Chrystel Marchand, Germaine Tailleferre, Pauline Viardot-Garcia (Sandra Chenal)
Récital de violon et piano cette fois, avec des doublons de l'album ci-dessus. J'ai préféré dans l'ensemble la version avec cordes, d'autant que le programme est encore plus rare et intéressant. L'unique pièce de Marchand est un régal, les 6 morceaux de Viardot-Garcia consituent une enfilade de perles aux coloris resplendissants, une vraie bonbonnière !
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Compositrices en France au XIXème   Compositrices en France au XIXème - Page 2 EmptySam 25 Jan 2020 - 1:51

Mefistofele a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Oh ! Des conseils ?

Au disque, je n'ai pas vérifié ce qui existait : j'ai entendu des pièces de musique sacrée deux fois en concert, d'un genre fauréen de très bon aloi. Il faudrait vérifier ce qu'on trouve. bounce
http://operacritiques.free.fr/css/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Compositrices en France au XIXème   Compositrices en France au XIXème - Page 2 Empty

Compositrices en France au XIXème
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2