| Compositrices en France au XIXème | |
|
+24Michel Desrousseaux luisa miller Golisande Rubato gluckhand Benedictus Pipus Mefistofele Cololi Oriane Hidraot JerMu Jules Biron joachim Mehdi Okr Kermit DavidLeMarrec Florence Bertram Percy Bysshe Christophe WoO Polyeucte Francesco 28 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Rubato Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Compositrices en France au XIXème Mar 14 Mar 2023 - 13:21 | |
| Je ne sais pas si ça rentre dans le cadre du sujet, mais Bru Zane a sorti un coffret consacré aux compositrices (1800-1920) - Quelques détails:
Plus de détails ici |
|
| |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97902 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| |
| |
Nombre de messages : 97902 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Compositrices en France au XIXème Mar 14 Mar 2023 - 13:41 | |
| - Rubato a écrit:
- Je ne sais pas si ça rentre dans le cadre du sujet, mais Bru Zane a sorti un coffret consacré aux compositrices (1800-1920)
- Quelques détails:
Plus de détails ici Oui, énormément d'inédits, même dans les corpus bien sillonnés. (En revanche, j'ai l'impression que c'était avec un orchestre orchestre, Avignon je crois, que Waldman avait enregistré la symphonie de Sohy.) Je me suis demandé pourquoi un aussi gros coffret, pas évident à digérer, mais peut-être que ça ne se vendrait pas assez en séparé. En tout cas il y a quelques bijoux dans cette sélection, dont la Sonate violoncelle-piano de Bonis dont je parlais juste au-dessus (et qui ne bénéficiait d'aucun enregistrement aisément disponible quand j'avais cherché). |
|
| |
| Sujet: Re: Compositrices en France au XIXème Mar 14 Mar 2023 - 13:49 | |
| C'est vrai que c'est un gros morceau à "avaler", et puis je ne suis pas certain d'être intéressé par tout le programme. |
|
| |
| Sujet: Re: Compositrices en France au XIXème Ven 17 Mar 2023 - 11:06 | |
| |
|
| |
Polyeucte Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Compositrices en France au XIXème Ven 17 Mar 2023 - 11:20 | |
| J'écoute disque par disque et il y a vraiment des choses superbes!! On est presque frustré des fois de n'avoir que des parties de cycles de mélodies par exemple. _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
|
|
| |
| Sujet: Re: Compositrices en France au XIXème Ven 17 Mar 2023 - 11:24 | |
| - Polyeucte a écrit:
- J'écoute disque par disque et il y a vraiment des choses superbes!!
On est presque frustré des fois de n'avoir que des parties de cycles de mélodies par exemple. Pour Viardot, j'ai l'album d'Oustrac! |
|
| |
Polyeucte Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Compositrices en France au XIXème Ven 17 Mar 2023 - 11:45 | |
| - Rubato a écrit:
- Polyeucte a écrit:
- J'écoute disque par disque et il y a vraiment des choses superbes!!
On est presque frustré des fois de n'avoir que des parties de cycles de mélodies par exemple. Pour Viardot, j'ai l'album d'Oustrac! Oui, qui est très beau! Mais vraiment plein de choses passionnantes dans ce coffret. Et quel travail pour trouver tout ça! J'imagine qu'il a fallu en regarder des partitions! _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
|
|
| |
| Sujet: Re: Compositrices en France au XIXème Ven 17 Mar 2023 - 12:58 | |
| Oui, c'est à la fois énorme et donne l'envie d'en entendre davantage ! En tout cas, avec ces interprètes, ils ont vraiment fait l'effort de produire quelque chose au cordeau, chaque œuvre a eu le temps d'être bien préparée, c'est un superbe projet ! |
|
| |
| Sujet: Re: Compositrices en France au XIXème Ven 17 Mar 2023 - 13:04 | |
| Polyeucte, David, vous m'avez convaincu!...c'est commandé! |
|
| |
Golisande Mélomane chevronné
Nombre de messages : 7936 Age : 50 Localisation : jeudi Date d'inscription : 03/03/2011
| Sujet: Re: Compositrices en France au XIXème Sam 18 Mar 2023 - 1:30 | |
| Mes coups de cœur pour le moment : la Sonate pour violoncelle et piano de Henriette Renié (bien plus que celle de Mel Bonis), et la Sirène de N. Boulanger (à réécouter, et pas mal de choses à dire par ailleurs mais je me dégonfle pour ce soir; j'en parlerai plus tard (demain ?)...) |
|
| |
Francesco Mélomane chevronné
Nombre de messages : 4116 Localisation : Paris Date d'inscription : 20/05/2010
| Sujet: Re: Compositrices en France au XIXème Sam 18 Mar 2023 - 8:18 | |
| Est-ce que le livret d'accompagnement est à la hauteur du projet ? J'achèterai, de toute manière, mais au vue du prix très raisonnable, je me demandais quelle était la ligne éditoriale. |
|
| |
Nombre de messages : 7936 Age : 50 Localisation : jeudi Date d'inscription : 03/03/2011
| Sujet: Re: Compositrices en France au XIXème Sam 18 Mar 2023 - 10:08 | |
| - Francesco a écrit:
- Est-ce que le livret d'accompagnement est à la hauteur du projet ?
Je suis loin d'avoir tout lu, mais je dirai clairement oui : 70 pages dans une belle présentation agréable à lire, texte trilingue présentant assez longuement chaque compositrice, et même (bien que j'aurais pu m'en passer) photos des compositrices et de tous les interprètes hors musiciens d'orchestres - ces derniers étant tout de même tous nommés à la fin... Respect, quoi. - Spoiler:
...En revanche, je n'ai pas beaucoup aimé les interprétations de Leo Hussain avec l'orchestre du Capitole de Toulouse, en particulier Andromède d'Augusta Holmès : je ne dis pas que ce soit un chef-d'œuvre, j'y ai entendu autant de choses intéressantes et même attachantes que de maladresses – en particulier une tendance à répéter le même procédé (formules, montées chromatiques, etc.) un peu trop longtemps comme si l'on n'arrivait plus à stopper son élan –, mais il m'a semblé que la direction accentuait plutôt les défauts en traitant tout ça "par-dessus la jambe", notamment en ce qui concerne les tempi : la partition indique par exemple 50 à la noire au début alors que le chef est à 80, l'impression produite étant qu'il juge cette musique pas vraiment digne de s'y attarder (de là à y déceler une forme de sexisme musical il n'y a qu'un pas que je suis en train de me garder de franchir)...
Quant aux trois pièces de Mel Bonis qui ouvrent le premier CD, elles ne m'ont guère emballé, mais pour le coup je ne sais pas si cela provient plutôt des œuvres ou de la direction... Probablement des deux, car j'avoue ne jamais encore avoir été enthousiasmé par une œuvre de Bonis — la sonate pour violoncelle et piano tant vantée par David est pleine de choses très plaisantes mais m'a paru assez décousue (n'étant pas familier de son langage, je me trompe peut-être complètement là dessus) et sans rien de bien marquant...
|
|
| |
| Sujet: Re: Compositrices en France au XIXème Sam 18 Mar 2023 - 12:42 | |
| Reçu le coffret "Compositrices" ce midi...donc pas encore écouté, mais pour répondre à Francesco, oui, c'est une belle édition, comme l'a déjà confirmé Golisande, avec une "bio-express" pour chaque compositrice, ainsi qu'un texte explicatif sur cette édition, et aussi un texte sur les femmes compositrices. Ce qui manque, ce sont les textes des mélodies. |
|
| |
| Sujet: Re: Compositrices en France au XIXème Sam 18 Mar 2023 - 12:51 | |
| - Golisande a écrit:
- Mes coups de cœur pour le moment : la Sonate pour violoncelle et piano de Henriette Renié (bien plus que celle de Mel Bonis),
Je la trouve plus uniment lyrique, mais elle est très belle oui. (Je trouve la sonate de Bonis pas servie avec tous les contrastes possibles dans ce disque, cela dit.) - Citation :
- et la Sirène de N. Boulanger
Ah ça oui, un chef-d'œuvre dont il se demande comment il a pu passer si longtemps sous le radar (alors que Nadia Boulanger a toujours été connue). |
|
| |
Francesco Mélomane chevronné
Nombre de messages : 4116 Localisation : Paris Date d'inscription : 20/05/2010
| Sujet: Re: Compositrices en France au XIXème Sam 18 Mar 2023 - 12:56 | |
| Merci ! Je commande ce week-end, avec la cure majeure de bel canto que je pratique actuellement (je crois qu'aucune femme ne s'est illustrée dans l'opéra italien du XIXème siècle ?), j'ai sans doute besoin d'une musique moins magnifiquement rhétorique ou pathétique. |
|
| |
| Sujet: Re: Compositrices en France au XIXème Sam 18 Mar 2023 - 20:22 | |
| Chères Compositrices, j'ai écouté le CD1, le CD2 et le 3 est en cours, et pour l'instant je n'ai que deux mots à vous dire: chapeau Mesdames! |
|
| |
luisa miller Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Compositrices en France au XIXème Sam 18 Mar 2023 - 21:19 | |
| David Kadouch a enregistré un CD intitulé "Les musiques de Madame Bovary" ou l'on retrouve des compositrices comme Fanny Mendelssohn ou encore Pauline Viardot par exemple |
|
| |
| Sujet: Re: Compositrices en France au XIXème Dim 19 Mar 2023 - 13:51 | |
| Compositrices.
Moi qui ne suis pas trop "symphonique, j'ai vraiment été conquis par: Mel Bonis: Le Rêve de Cléopâtre / Ophélie Charlotte Sohy: symphonie en ut dièse mineur Louise Farenc: symphonie n°3 en sol mineur Marie Jaëll: Ossiane
Et je ne parle pas pas de tout ce qui est musique de chambre, piano, mélodies!
Je ne suis pas au bout de mes (bonnes) surprises! |
|
| |
| Sujet: Re: Compositrices en France au XIXème Dim 19 Mar 2023 - 13:58 | |
| Super ! (En plus, ce sont vraiment de très belles interprétations symphoniques.) |
|
| |
| Sujet: Re: Compositrices en France au XIXème Dim 19 Mar 2023 - 16:04 | |
| Compositrices. Je vais être un peu hors sujet, mais bon: Deux ténors chantent dans ce coffret: Cyrille Dubois et Yann Beuron, mais j'ai l'impression qu'ils ne sont absolument pas dans le même registre. Yann Beuron serait à la limite du registre de baryton, ce qui n'a rien pour me déplaire, et à l'opposé, Cyrille Dubois a parfois des aigus un peu "forcés". Bon, juste une impression, mais personnellement, je préfère Yann Beuron. |
|
| |
| Sujet: Re: Compositrices en France au XIXème Dim 19 Mar 2023 - 16:22 | |
| Ils n'ont surtout pas le même âge. Beuron a fini sa carrière scénique, et les aigus sont faciles pour lui, tandis que le médium a gagné en assise. Dubois est un ténor jeune, qui a du suraigu. Je le trouve un peu homogène dans la mélodie (qu'il chante parfois un peu comme de l'opéra, c'est patent dans ses Fauré), mais dans ce coffret je trouve ça d'une remarquable sensibilité, je n'ai pas de réserve à formuler. Mais moi aussi j'adore Beuron, évidemment, artiste exceptionnel. |
|
| |
| Sujet: Re: Compositrices en France au XIXème Dim 19 Mar 2023 - 17:24 | |
| Oui, plutôt que de parler d' aigus forcés, j'aurais dû dire suraigus, avec lesquels je ne suis jamais très à l'aise. Sinon, j'ai un problème avec l'enregistrement des mélodies de Viardot par Aude Extrémo sur le CD5. • Premièrement, la diction est...comment dire...j'ai du mal à tout comprendre, mais c'est un "problème" malheureusement récurrent. • Deuxièmement, il y a un problème technique, avec la voix qui se déplace en permanence, gauche-droite, droite-gauche, avec arrêt au centre donnant un effet de flottement des plus désagréables. C'est flagrant sur le titre Havanaise où l'on a l'impression parfois qu'il y a deux voix (du coup j'ai même vérifié sur le livret).Je ne comprend pas que Bru Zane ait pu laisser passer ce problème quasi rédhibitoire pour moi! ...et j'ai vu qu'il y avait aussi cinq mélodies de Viardot par Aude Extrémo sur le CD8 |
|
| |
| Sujet: Re: Compositrices en France au XIXème Lun 20 Mar 2023 - 0:03 | |
| Bon, moi j'adore Aude Extrémo, un tempérament et une voix extraordinaires, dont je ne suis pas gêné. (Je suis d'accord que c'est plutôt une voix d'opéra, mais j'ai été très convaincu par sa proposition dans ces disques.) |
|
| |
| Sujet: Re: Compositrices en France au XIXème Lun 20 Mar 2023 - 7:00 | |
| Je parlais surtout du problème technique que j'ai constaté |
|
| |
| Sujet: Re: Compositrices en France au XIXème Lun 20 Mar 2023 - 8:17 | |
| Elle est curieuse cette œuvre "La sirène" de Nadia Boulanger...on dirait un opéra de poche. Mais n'ayant pas les textes, je suis passé complètement à côté. |
|
| |
| Sujet: Re: Compositrices en France au XIXème Lun 20 Mar 2023 - 9:13 | |
| C'est une cantate composée pour le concours de Rome, si j'ai bien compris.
Personnellement, ne pas connaître le texte ne m'a pas du tout empêché d'apprécier la musique (et d'ailleurs le peu que j'en ai entravé me suggère qu'il n'en vaut peut-être pas la peine...), mais tu y attaches probablement plus d'importance que moi. |
|
| |
| Sujet: Re: Compositrices en France au XIXème Lun 20 Mar 2023 - 9:16 | |
| Je voulais juste savoir "de quoi ça causait" |
|
| |
| Sujet: Re: Compositrices en France au XIXème Lun 20 Mar 2023 - 9:20 | |
| Ben d'une sirène, si j'ai bien compris (bis) (quelque chose me dit qu'il y a sans doute un rapport plus ou moins direct avec le conte d'Andersen, je me goure peut-être complètement mais ça m'étonnerait un peu). |
|
| |
| |
| |
Michel Desrousseaux Mélomaniaque
| Sujet: Re: Compositrices en France au XIXème Lun 20 Mar 2023 - 11:57 | |
| - Rubato a écrit:
- Elle est curieuse cette œuvre "La sirène" de Nadia Boulanger...on dirait un opéra de poche.
Mais n'ayant pas les textes, je suis passé complètement à côté. Nadia Boulanger, qui a vécu jusqu'en 1979, est-elle une compositrice au XIXe siècle ? La question se pose, puisque l’œuvre est de 1908. Intéressant qu'elle ait composé pour le Prix de Rome une cantate La Sirène et que sa sœur Lili ait composé une très belle œuvre chorale Les Sirènes (sur un texte différent) ! Les sirènes étaient à la mode, à l'époque. Debussy était passé par là. Le texte est disponible ici : http://www.bruzanemediabase.com/fre/Documents/Livrets/Sirene-La-Adenis-Desveaux-Verite/(offset)/6 - Golisande a écrit:
- Ben d'une sirène, si j'ai bien compris (bis) (quelque chose me dit qu'il y a sans doute un rapport plus ou moins direct avec le conte d'Andersen, je me goure peut-être complètement mais ça m'étonnerait un peu).
Non, aucun rapport, sauf que ça parle d'une sirène ! |
|
| |
| Sujet: Re: Compositrices en France au XIXème Lun 20 Mar 2023 - 12:03 | |
| - Michel Desrousseaux a écrit:
- Non, aucun rapport, sauf que ça parle d'une sirène !
Au temps pour moi. Par contre, est-il certain que Debussy ait tant d'importance que cela dans l'histoire ? (Je précise que Sirènes est une de mes plus grandes révélations musicales passées et une des œuvres que j'adule le plus tous styles et époques confondues, mais le rapport ne me semble pas si évident avec cette Sirène-là...)
Dernière édition par Golisande le Lun 20 Mar 2023 - 12:12, édité 1 fois |
|
| |
| Sujet: Re: Compositrices en France au XIXème Lun 20 Mar 2023 - 12:11 | |
| Merci Michel pour le lien: super! |
|
| |
Michel Desrousseaux Mélomaniaque
| Sujet: Re: Compositrices en France au XIXème Lun 20 Mar 2023 - 14:00 | |
| - Golisande a écrit:
- Par contre, est-il certain que Debussy ait tant d'importance que cela dans l'histoire ?
C'est juste révélateur de l'engouement de l'époque pour les Sirènes, en poésie comme en musique. Par exemple, il m'arrive de jouer au piano une valse qui fut très populaire à l'époque, de Francis Thomé, "La Sirène" (1881). |
|
| |
| Sujet: Re: Compositrices en France au XIXème Lun 20 Mar 2023 - 14:21 | |
| ... donc bien antérieur aux Nocturnes de Debussy, qui ne fait que s'inscrire dans un "bain esthétique" propre à l'époque au sens large (d'abord romantisme tardif, puis préraphaélisme, symbolisme etc.). |
|
| |
Bruno Luong Mélomaniaque
| Sujet: Re: Compositrices en France au XIXème Mer 22 Mar 2023 - 17:28 | |
| - Rubato a écrit:
- Cyrille Dubois a parfois des aigus un peu "forcés".
Idem, je ne suis pas tres fan de sa voix. J'aime bien découvrir de la chante un peu dehors de mes habitudes d'écoute, mais c'est la 2e fois que je tombe sur Dubois. Pas de chance pour moi. |
|
| |
gluckhand Mélomane chevronné
Nombre de messages : 4967 Localisation : Amiens Date d'inscription : 15/07/2013
| Sujet: Re: Compositrices en France au XIXème Dim 2 Juil 2023 - 21:56 | |
| Charlotte Sohy - Symphonie en ut dièse mineur, opus 10 (1914-1917)" Grande guerre" 1. Lent. Vif 2. Vif. Lent. Vif 3. Vif
"La mort tragique en septembre 1914 d'Albéric Magnard, ami de Charlotte Sohy, est peut-être à l'origine de sa conception. La symphonie de Sohy adopte d'ailleurs la même tonalité — peu usitée — d'ut dièse mineur que la Symphonie no 4 de Magnard. L’œuvre, d'esthétique postromantique, s'inscrit dans la veine des compositions cycliques de César Franck et notamment de sa Symphonie en ré mineur." YT
Belle symphonie de cette compositrice française Charlotte Sohy (1887-1955), assez oubliée aujourd'hui.et surtout bel hommage à magnard, tragiquement disparu. Pour l'écouter/ www.youtube;com/watch?v=x7yA_Zogpuo |
|
| |
Benedictus Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Compositrices en France au XIXème Lun 3 Juil 2023 - 0:31 | |
| - gluckhand a écrit:
- Charlotte Sohy (1887-1955), assez oubliée aujourd'hui
Je dirais que c'est plutôt l'inverse: elle a longtemps été totalement oubliée mais là, depuis un an, il y a pas mal de choses qui sont sorties (une anthologie en trois volumes orchestre / piano / musique de chambre et une BD chez La Boîte à pépites, la Sonate pour piano, la Symphonie en ut dièse mineur et deux mélodies dans le coffret Compositrices de Bru Zane) - d'ailleurs, plusieurs en avaient parlé ici même. |
|
| |
gluckhand Mélomane chevronné
Nombre de messages : 4967 Localisation : Amiens Date d'inscription : 15/07/2013
| Sujet: Re: Compositrices en France au XIXème Lun 3 Juil 2023 - 6:04 | |
| Mon cher Bénédictus, j'ai bien vu ce dont tu parles.Le renouveau ,depuis quelque temps , sous formes de concerts et de disques.D'ailleurs ,c'est même grace à cela que j'ai découvert cette compositrice, surtout avec cette symphonie, sa sonate et son trio.Mais je me suis aperçu avec Marie Jaëll,que renouveau ne voulait pas toujours dire , être vraiment apprècié des mélomanes sauf de certains bien sûr.On reste dans un clan assez restreint.Par exemple ,ses mélodies ou ses oeuvres pour piano, que je trouve remarquables, ne sont presque jamais citées et c'est bien dommage.Peut être aussi ,que j'ai tout faux. |
|
| |
| Sujet: Re: Compositrices en France au XIXème Lun 3 Juil 2023 - 11:26 | |
| Il y a plusieurs raisons à cela : d'abord, leur redécouverte est récente, c'est très peu pour s'imposer, il y a quand même pas mal de concerts, mais par exemple pour Sohy, malgré la multiplicité de ceux-ci, on peut tous les faire remonter soit à Debora Waldman, soit à La Boîte à Pépites (et son avatar le festival Un Temps pour Elles).
Pour Marie Jaëll, je crois qu'il y a en plus le fait que sa musique reste pour large part (pas les Dante !) dans un esprit salon, dans un langage relativement familier / conservateur. Or, l'histoire de la musique met en avant les ruptures, les innovations. Il va lui être difficile dans ce cadre de s'imposer très largement – en ce qui me concerne, je ne trouve pas sa musique spécialement extraordinaire, même si elle est de très bonne qualité. Disons que si je devais choisir un compositeur tous sexes confondus, elle ne tiendrait pas la corde.
Moi j'attends le grand retour de Rita Strohl… elle a laissé des œuvres d'une ambition absolument démesurée (des cantates pour double orchestre, des opéras totalisants sur le modèle du Ring…), et ce qu'on connaît d'elle (quatuor de jeunesse, mélodies sur Bilitis) laisse voir un esprit créatif particulièrement puissant. Je crois que c'est, pour le coup, une compositrice qui pourrait vraiment s'imposer comme une figure importante et permanente. |
|
| |
| Sujet: Re: Compositrices en France au XIXème Lun 3 Juil 2023 - 13:03 | |
| Pareil que David: autant ce que j'ai entendu de Marie Jaëll (en fait, juste la monographie en 3CD de Bru Zane) ne m'a pas transporté (les extraits du cycle d'après Dante par Bismuth m'ont quand même intéressé - mais les deux Concertos pour piano m'ont franchement barbé), autant le peu que j'ai entendu de Rita Strohl (la Sonate pour violoncelle «Titus et Bérénice» par Moreau et Kadouch, la Grande Fantaisie-Quintette par Margain et les Hanson, les Douze Chants de Bilitis par Croux et Bertin-Hugault) m'a toujours frappé par sa singularité - alors même que ce ne sont manifestement pas ses œuvres les plus ambitieuses: ça rend vraiment curieux du reste. |
|
| |
stéphanePinson Mélomane du dimanche
| Sujet: Re: Compositrices en France au XIXème Mar 4 Juil 2023 - 21:12 | |
| De Charlotte Sohy j'aime beaucoup son opéra L'esclave couronnée, enfin les extraits qu'on peut en trouver (le fait que ça soit chanté par Denise Scharley dans le rôle principal n'est pas non plus pour me déplaire). Ce serait bien que l'INA commercialise l'intégrale (qui a pour elle une prise de son etonnamment bonne pour un enregistrement de 1955). C'est dirigé par Tony Aubin, et la distribution compte aussi Odette Turba-Rabier, Jean Giraudeau et Louis Morturier. |
|
| |
| Sujet: Re: Compositrices en France au XIXème Mer 5 Juil 2023 - 0:39 | |
| Oui, les extraits donnent clairement envie (peut-être grâce à Scharley en effet…) ! |
|
| |
| Sujet: Re: Compositrices en France au XIXème Mer 5 Juil 2023 - 2:23 | |
| Rien que Scharley-Giraudeau-Aubin, ça fait envie! |
|
| |
Thomasl47 Mélomaniaque
| Sujet: Re: Compositrices en France au XIXème Sam 16 Sep 2023 - 13:44 | |
| Juste au moment où je découvre Rita Strohl (coffret compositrices de Bru Zane et Chants de Bilitis) je m'aperçois qu'un premier volume la concernant va sortir le 27 Octobre dans cette belle collection de "la boîte à pépites" Double disque consacré aux mélodies ( Bilitis que l'on connaît déjà et d'autres cycles Quand la flûte de pan, Six Poésies de Baudelaire mises en musique, Dix Poésies mises en musique et une mélodie isolée intitulée Carmen) 2 autres volumes à venir, le second sortira en Avril 2024 et sera consacré à la musique de chambre : Plein d'infos intéressantes dans cette brochure du label : https://www.calameo.com/read/007457767f9a165d6cb12 |
|
| |
| Sujet: Re: Compositrices en France au XIXème Sam 16 Sep 2023 - 15:36 | |
| Merci pour l'info! |
|
| |
| Sujet: Re: Compositrices en France au XIXème Dim 17 Sep 2023 - 10:09 | |
| En fait il y avait très peu d'œuvres de Rita Strohl dans le coffret Bru Zane, et ces deux futures sorties seront les bienvenues. En tout cas ça m'intéresse! |
|
| |
| Sujet: Re: Compositrices en France au XIXème Mer 20 Sep 2023 - 22:19 | |
| Voilà une belle promesse pour une compositrice passionnante… (elle a aussi écrit des choses énormes, sortes de fresques wagnériennes à double orchestre, mais avant qu'on recopie le matériau à l'état de manuscrit et qu'on trouve les sous pour ça…)
En tout cas la musique de chambre que je connais (Quatuor, Quatuor piano-cordes) est de haute volée, pleine de passion, de sophistication, de personnalité. (Et les Bilitis, dans une version moins problématique vocalement que celle parue récemment, c'est très bienvenu aussi, parce que le cycle est fantastique.) |
|
| |
Thomasl47 Mélomaniaque
| Sujet: Re: Compositrices en France au XIXème Mer 20 Sep 2023 - 22:37 | |
| Que reproches-tu à cette version ? Pour ma part j'aime beaucoup (j'en ai dit quelques mots en playlist), ce doit être le disque classique que j'écoute le plus en ce moment.
Dernière édition par Thomasl47 le Jeu 21 Sep 2023 - 20:28, édité 1 fois |
|
| |
| Sujet: Re: Compositrices en France au XIXème Mer 20 Sep 2023 - 23:28 | |
| Je voulais éviter d'afficher son nom – les artistes le googlent souvent pour voir ce qui se dit d'eux, et je ne voudrais pas lui faire de peine, d'autant que tu n'es pas le premier à trouver son disque très honorable. En ce qui me concerne : diction très lâche, pour commencer – ce degré d'effort pour comprendre quelque chose, de la part d'une artiste francophone, ce n'est pas possible pour moi dans de la mélodie. (Par ailleurs le timbre est monochrome et je le trouve vraiment laid, mais c'est plus personnel.) Je n'ai pu écouter le disque qu'une fois, donc j'attends avec impatience une nouvelle version ! C'est vraiment dommage parce que c'est une artiste que je suis depuis sa licence au CNSM, puis ses premiers engagements en autonomie (chœurs du Palais-Royal !), que j'espérais voir éclore un jour, mais la technique me paraît vraiment problématique sur beaucoup d'aspects, et me gâche ici mon plaisir. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Compositrices en France au XIXème | |
| |
|
| |
| Compositrices en France au XIXème | |
|