Je relisais un peu ce topic et j'ai lu parfois quelques énormités... qui sont en fait des généralités...
Comme dans beaucoup de genres, on trouve des choses très variées...
...du morceau défoulatoire de 10 secondes (Napalm Death)...
au morceau atmosphérique de 50 minutes (Monolithe)...
Y a qu'à voir l'intitulé des "sous-genres" pour s'en rendre compte:
Heavy, Thrash, Doom, Death, Black, Power, Hardcore, Grind...
J'ai aussi lu beaucoup de choses réjouissantes...
Des gens aiment
Blut aus Nord, groupe qui a présenté, tout au long de sa discographie, de multiples facettes...
1995 Ultima Thulée
Black Metal tendance "viking" mélancolique
-------------------------------------------------------------------------------------------------
1996 Memoria vetusta I "fathers of the icy age"
Le côté mélancolique se renforce grâce à un travail mélodique fabuleux: c'est sur cet album qu'on trouvera les plus beaux leads de Blut aus Nord
------------------------------------------------------------------------------------------------
2001 The mystical beast of rebellion
Pour certains ce sera la fin de Blut aus Nord, pour moi c'est son sommet.
Sans dout l'album le plus radical du groupe (parce qu'il n'est plus mélodique et qu'il n'est pas encore expérimental).
Un gros monolithe, une chute infinie, de la boue et quand même de la tristesse. Des guitares qui tournent dans le vide. (Notez les 5 ans qui séparent cet album du précédent).
------------------------------------------------------------------------------------------------
2003 The work which transforms God
Un Blut aus Nord expérimental. Quelques passages atonaux mais pas vraiment encore de "déconstuction". C'est encore un album qui propose ses "beautés".
-------------------------------------------------------------------------------------------------
2005 Thematic emanation of archetypal multiplicity
Mini-album-parenthèse, il contient 5 pistes qui mêlent trip-hop et dark ambient.
2006 Mort
Album déglingué. Des leads jazzy lointains surnagent dans le maelström gluant de la musique quasi spectrale de Blut aus Nord. Peut-être leur album le plus difficile d'accès, donc le plus susceptible d'intéresser les forumeurs du coin.
2007 Odinist : the destruction of reason by illumination
Pour moi la seule fausse note de la discographie de BaN. J'imagine qu'ils ont dû produire cet album sous pression, puisqu'ils sont maintenant signés sur un label plus important. Des riffs peu inspirés dans l'ensemble pour un album le cul entre deux chaises: celle expérimentale du précédent, et celle mélodique du suivant.
--------------------------------------------------------------------------------------------------
2009 Memoria vetusta II "dialogue with the stars"
Retour aux sources pour cette suite, depuis longtemps annoncée. BaN propose ici un très beau black atmosphérique servi par une production douce et tout à fait adéquate. Le défaut de cet album est peut-être sa trop grande homogénéité.