Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

Jonas Kaufmann

+62
Morloch
Adalbéron
Benedictus
anaëlle
Rubato
Patzak
Montfort
Colbran
luisa miller
hommepiano
Rwandrall
julot
Chris3
Pipus
Resigned
opera
@lm@viv@
A
Blueberry
Fiordiligi
Michel Desrousseaux
frere elustaphe
*Nico
Montalte Trout
atomlegend
Mariefran
saint corentin
Siegmund
bAlexb
Cornélius
Zéphire
Manrico
Francesco
malko
Zwielicht
Pelléas
Wolferl
Zémire
Wagneropathe
Jaky
Otello
Bertram
Tontonjimi
Richard
Martine
Hollander
Radames
Xavier
Mehdi Okr
keane
Figaro
Percy Bysshe
pianofortiste
Ciro
Polyeucte
Cololi
DavidLeMarrec
Guillaume
Rameau
calbo
aurele
Ericc
66 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13, 14, 15, 16  Suivant
AuteurMessage
aurele
Mélomane chevronné
aurele

Jonas Kaufmann - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Jonas Kaufmann   Jonas Kaufmann - Page 12 EmptyMar 19 Mar 2013 - 22:24

Déjà 3 prises de rôle annoncées la saison prochaine :

_Dick Johnson dans La Fanciulla del West en octobre 2013 dans une production de Marco Arturo Marelli avec Nina Stemme en Minnie;
_Alvaro dans La Forza del destino dans une nouvelle production de Martin Kušej (coproduction avec le Met) en décembre 2013, janvier 2014 et juillet 2014 au Bayerische Staatspoper à Munich, Anja Harteros et Ludovic Tézier notamment autour de lui;
_Des Grieux dans Manon Lescaut en juin-juillet 2014 au Covent Garden dans une nouvelle production de Jonathan Kent

Manon Lescaut sera retransmis dans les cinémas partenaires du ROH le 24 juin. Cela fait en tout cas que des prises de rôle italiennes. Je l'imagine bien en Dick Johnson notamment. Dick Johnson et Alvaro sont pour ténor dramatique. Kaufmann me paraît être un ténor lirico spinto, pas tout à fait un ténor dramatique. Il ne chante pas encore les rôles de heldentenor, si ce n'est par extraits au disque. Parsifal est il dans cette catégorie? J'y mets plutôt Tannhäuser, Siegfried et Tristan.
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte

MessageSujet: Re: Jonas Kaufmann   Jonas Kaufmann - Page 12 EmptyMar 19 Mar 2013 - 22:28

Dramatique?? Alvaro et Dick Jonhson? Je dirais plutôt lyrique, voir spinto... mais c'est pas parce que Del Monaco les a beaucoup chanté que c'est dramatique!
De toute façon, Del Monaco il pouvait tout chanter, du moment que ça montait pas trop haut hein! Mr.Red

Et puis de toute façon, Kaufmann est un dieu non? Mr.Red Il peut donc tout chanter! hehe

d'ailleurs, Heldentenor, c'est pas ténor dramatique : c'est ténor héroïque...
aurele
Mélomane chevronné
aurele

MessageSujet: Re: Jonas Kaufmann   Jonas Kaufmann - Page 12 EmptyMar 19 Mar 2013 - 22:33

Ce n'est pas forcément dans ce Verdi et ces Puccini là que je l'attends le plus même si évidemment, tout ce que fait Kaufmann m'intéresse. Otello ne sera pas mis à son répertoire avant 2016 et il a sans doute raison mais évidemment, c'est dans ce Verdi là que j'aimerais beaucoup l'entendre. Dans Puccini, son Mario est magnifique mais son Pinkerton est sans grand intérêt. J'attends d'avantage pour rester dans le répertoire italien son Chénier.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Jonas Kaufmann   Jonas Kaufmann - Page 12 EmptyMar 19 Mar 2013 - 22:56

Assez d'accord avec toi sur son Pinkerton (mais je n'aime pas cet opéra, il faut dire...) : il est particulièrement à l'aise dans les rôles très terriens ; l'aigu ne lui fait jamais peur, il s'épanouit particulièrement dans les rôles très centraux avec extension aiguë éclatante - clairement pas un lyrique dans l'absolu. Cela dit, il est tellement fort qu'il peut, réellement, tout chanter (sauf peut-être les airs de cour du XVIIe Mr. Green ). Son Telemaco n'est pas très intéressant par exemple, mais il a quand même commis de très (très) belles choses dans Mozart et Weber, tout en regardant résolument vers Otello et Siegfried. cheers

Autre rôle où il devrait être suprême : l'Empereur.

Un de ces rares chanteurs à qui on ne peut pas reprocher d'aborder le très grand répertoire, tant. Et en plus il varie tout de même beaucoup les genres (il ne peut pas forcément imposer n'importe quel ouvrage...).

aurele a écrit:
Déjà 3 prises de rôle annoncées la saison prochaine :
Après avoir un peu pataugé dans les quelques mêmes rôles (fantastiquement, c'est vrai) aux débuts de l'explosion de sa carrière, on ne l'arrête plus désormais. Very Happy

Citation :
Manon Lescaut sera retransmis dans les cinémas partenaires du ROH le 24 juin. Cela fait en tout cas que des prises de rôle italiennes. Je l'imagine bien en Dick Johnson notamment. Dick Johnson et Alvaro sont pour ténor dramatique. Kaufmann me paraît être un ténor lirico spinto, pas tout à fait un ténor dramatique. Il ne chante pas encore les rôles de heldentenor, si ce n'est par extraits au disque. Parsifal est il dans cette catégorie? J'y mets plutôt Tannhäuser, Siegfried et Tristan.
Les normes de "dramatique" ne sont pas les mêmes en Italie et en Allemagne : Siegmund est beaucoup plus lourd, sombre et bas que Calaf, par exemple.

Dick Johnson peut être qualifié de dramatique, mais Alvaro est un spinto (même si ces catégories étanches sont forcément un peu vaines) - exactement dans la voix de Kaufmann, qui peut au demeurant très bien tenir certains rôles dramatiques, même allemands.

En revanche, oui, comme plus ou moins 100% des ténors actuels, les rôles héroïques sont plus larges que sa nature, ce qui ne veut pas dire qu'il ne puisse pas les chanter (pas trop souvent s'il ne veut pas s'abîmer).

Au sens le plus strict, Heldentenor ne désigne, chez Wagner, que Tristan et Siegfried (Siegmund et Lohengrin n'ont, par exemple, pas du tout les mêmes exigences de puissance, ni d'endurance dans le haut de la tessiture). Evidemment, on peut se poser la question pour d'autres rôles, mais Parsifal ressemble bien davantage à un dramatique très central.
http://operacritiques.free.fr/css/
Figaro
Mélomaniaque
Figaro

MessageSujet: Re: Jonas Kaufmann   Jonas Kaufmann - Page 12 EmptyDim 26 Mai 2013 - 19:18

Sortie prévue mi-septembre chez Sony d'un nouveau récital Verdi par Jonas Kaufmann:

Aida : Se quel guerrier io fossi … Celeste Aida

Luisa Miller : Quando le sere al placido

Rigoletto : La donna è mobile

Un Ballo in maschera : Di tu se fedele + Forse la scoglie attinse ... Ma se m’e forza perderti

Il Trovatore : Ah si ben mio ... Di quella pira ( avec Erika Grimaldi, Leonora et Giovanni Gregnanin, Ruiz)

Simon Boccanegra : O inferno! ... Sento avvampar nell’anima

La Forza del Destino : La vita è un inferno... Oh, tu che in seno agli angeli

Otello : Dio! Mi potevi scagliar + Niun mi tema

Macbeth : O figli, o figli miei …Ah, la paterna mano

I Masnadieri : Destatevi, o pietre

Don Carlo : E lui! Desso! L’Infante!… Dio che nell'alma infondere (avec Franco Vassallo Rodrigo et Daniele Cusari, Il Frate)

Direction : Pier Giorgio Morandi
aurele
Mélomane chevronné
aurele

MessageSujet: Re: Jonas Kaufmann   Jonas Kaufmann - Page 12 EmptyLun 27 Mai 2013 - 21:21

Merci pour l'information mais je suis surpris que cela soit chez Sony. Kaufmann aura en tout cas rendu hommage aux deux compositeurs cette année avec des concerts, des représentations et des récitals au disque. J'ai surtout très envie de l'entendre dans les deux airs d'Otello même si les conditions d'enregistrement font que cela ne pourra pas donner une idée d'un Otello en entier, en version de concert ou scénique. Depuis que le projet avait été annoncé d'une Aida de studio avec Pappano et Gheorghiu il y a au moins deux ans, je n'ai pas trouvé d'autres informations, que ce soit sur le moment de l'enregistrement et encore moins d'une parution éventuelle.
Figaro
Mélomaniaque
Figaro

MessageSujet: Re: Jonas Kaufmann   Jonas Kaufmann - Page 12 EmptyLun 27 Mai 2013 - 21:54

aurele a écrit:
Merci pour l'information mais je suis surpris que cela soit chez Sony.
Normal, il vient de signer un contrat avec Sony Wink
aurele
Mélomane chevronné
aurele

MessageSujet: Re: Jonas Kaufmann   Jonas Kaufmann - Page 12 EmptyLun 27 Mai 2013 - 22:01

Où as tu trouvé l'info? Passer de DECCA à Sony, je trouve cela surprenant.
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte

MessageSujet: Re: Jonas Kaufmann   Jonas Kaufmann - Page 12 EmptyLun 27 Mai 2013 - 22:18

Kaufmann dans Otello... pale il va encore plus assombrir son timbre... J'ai peur!
A
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Jonas Kaufmann   Jonas Kaufmann - Page 12 EmptyLun 27 Mai 2013 - 23:30

Difficile à dire: selon moi son timbre est déjà placé très bas. Je ne vois pas comment il pourrait l'assombrir davantage.

Kaufmann semble se diriger vers des rôles dont la tessiture est moins tendue (jusqu'au si bémol, pas de contre-ut), mais qui demandent une grande puissance dans la déclamation. Donc Siegmund mais pas Siegfried, Otello mais pas Gustavo ou Don Alvaro, etc.

En récital ou sur disque ce n'est pas la même chose. Il peut se permettre les rôles plus aigus et ça ne gênera pas ses prestations sur scène.

Callas avait répondu à Rudolf Bing: "ma voix n'est pas un ascenseur". Par contre au studio elle pouvait alterner Carmen et Louise, Amelia et Norma.
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Jonas Kaufmann   Jonas Kaufmann - Page 12 EmptyMar 28 Mai 2013 - 0:01

André a écrit:
Kaufmann semble se diriger vers des rôles dont la tessiture est moins tendue (jusqu'au si bémol, pas de contre-ut), mais qui demandent une grande puissance dans la déclamation. Donc Siegmund mais pas Siegfried, Otello mais pas Gustavo ou Don Alvaro, etc.

J'espère surtout qu'il fera Tristan!
A
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Jonas Kaufmann   Jonas Kaufmann - Page 12 EmptyMar 28 Mai 2013 - 1:30

Je ne crois pas qu'il y ait un Tristan ou un Otello dans cette voix. En tout cas pas encore. Ce n'est pas donné à tout le monde. Ben Heppner s'est cassé les dents sur le rôle et ne s'en est jamais remis.

Ou alors, dans une salle d'envergure moyenne (2000 places maximum). Donc le Palais Garnier, mais pas Bastille. Le Staatsoper de Vienne, mais pas le Met. Je me demande si les imprésarios tiennent compte de ces 'petits détails'. Il doit y avoir une relation avec la volumétrie du lieu.
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Jonas Kaufmann   Jonas Kaufmann - Page 12 EmptyMar 28 Mai 2013 - 1:37

André a écrit:
Je ne crois pas qu'il y ait un Tristan ou un Otello dans cette voix. En tout cas pas encore. Ce n'est pas donné à tout le monde. Ben Heppner s'est cassé les dents sur le rôle et ne s'en est jamais remis.

Heppner a fait un des meilleurs Tristan récents, si ce n'est le meilleur!
Voir le DVD Levine ou la bande d'Abbado de 1998 avec Polaski.
Même en 2005 avec Meier à Bastille c'était encore remarquable.
Je ne crois pas que ce soit forcément ses Tristan qui aient précipité sa chute, en tout cas pas le rôle en lui-même.
A
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Jonas Kaufmann   Jonas Kaufmann - Page 12 EmptyMar 28 Mai 2013 - 3:16

Difficile de dire ce qui déclenche une crise vocale et un déclin irréversible chez un chanteur. Généralement il y a une mésadaptation face à un nouveau défi, comme une prise de rôle prématurée. Le stress et la perte d'assurance font le reste.

Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Jonas Kaufmann   Jonas Kaufmann - Page 12 EmptyMar 28 Mai 2013 - 3:38

Difficile effectivement: mais il y a notamment l'âge, l'usure... en ce qui concerne Heppner, je ne pense pas que ce soit Tristan précisément, surtout vu ce qu'il réussissait à en faire entre 95 et 2005.
A
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Jonas Kaufmann   Jonas Kaufmann - Page 12 EmptyMar 28 Mai 2013 - 3:52

Ça commence à flooder un peu Mr. Green , donc j'arrêterai ici au sujet de Ben Heppner, mais pas avant d'avoir cité cet excellent article (en anglais) qui fait le point sur les années 2000 pour le chanteur. Une période difficile, avec plus de bas que de hauts.

http://www.theglobeandmail.com/arts/music/ben-heppner-the-great-voice-gets-a-little-unstuck-again/article1379893/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Jonas Kaufmann   Jonas Kaufmann - Page 12 EmptyMer 12 Juin 2013 - 12:55

André a écrit:
Difficile à dire: selon moi son timbre est déjà placé très bas. Je ne vois pas comment il pourrait l'assombrir davantage.

En récital ou sur disque ce n'est pas la même chose. Il peut se permettre les rôles plus aigus et ça ne gênera pas ses prestations sur scène.

Callas avait répondu à Rudolf Bing: "ma voix n'est pas un ascenseur". Par contre au studio elle pouvait alterner Carmen et Louise, Amelia et Norma.
Il faut se méfier des apparences générales. Simultanément avec les rôles que tu cites, Kaufmann a conservé à son répertoire Don Carlo, Fidelio et Faust, tous rôles qui ne laissent pas précisément l'aigu en repos (il faut un si qui claque pour DC, être capable de tenir longuement au-dessus du passage pour Fidelio, et Faust n'a rien d'un dramatique). Il reste remarquablement versatile, même s'il aborde progressivement (mais rapidement) des rôles plus lourds.

(Plus encore que Kaufmann, c'est Calleja que je voudrais entendre en Tristan... Il ne le fera jamais, évidemment, vu son répertoire et sa gestion de carrière pour le moins prudente, mais qu'est-ce que ce serait neuf et souverainement beau. Sinon, mon choix idéal dans les chanteurs en activité, je l'ai déjà eu en entendant Christian Franz ! I love you )
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte

MessageSujet: Re: Jonas Kaufmann   Jonas Kaufmann - Page 12 EmptyMer 12 Juin 2013 - 13:06

DavidLeMarrec a écrit:
Il faut se méfier des apparences générales. Simultanément avec les rôles que tu cites, Kaufmann a conservé à son répertoire Don Carlo, Fidelio et Faust, tous rôles qui ne laissent pas précisément l'aigu en repos (il faut un si qui claque pour DC, être capable de tenir longuement au-dessus du passage pour Fidelio, et Faust n'a rien d'un dramatique). Il reste remarquablement versatile, même s'il aborde progressivement (mais rapidement) des rôles plus lourds.
Oui, la tessiture semble ne pas beaucoup bouger... et ce qui est assez étrange, c'est que la voix peut retrouver un côté moins sombre dans certains rôles!
Ainsi, j'ai été impressionné à l'écoute de son récital Wagner d'entendre un Walter plutôt léger et moins sombre que le reste du disque. Habitude d'un rôle chanté il y a des années (alors que la voix semblait plus légère et moins sombre)? Rôle qui lui convient mieux?
En tout cas, ça me conforte un peu dans le côté fabriqué de ce timbre hyper sombre... c'est arrivé super vite quand même!

Citation :
(Plus encore que Kaufmann, c'est Calleja que je voudrais entendre en Tristan... Il ne le fera jamais, évidemment, vu son répertoire et sa gestion de carrière pour le moins prudente, mais qu'est-ce que ce serait neuf et souverainement beau. Sinon, mon choix idéal dans les chanteurs en activité, je l'ai déjà eu en entendant Christian Franz ! I love you )
Houla! Déjà si en fin de carrière Calleja chante Radamès ou Manrico (ou Chénier! drunken) ce sera déjà énorme!! hehe
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb

MessageSujet: Re: Jonas Kaufmann   Jonas Kaufmann - Page 12 EmptyDim 16 Juin 2013 - 8:52

Où l'on apprend que Kaufmann est le ténor préféré de Scotto : http://sites.radiofrance.fr/francemusique/em/concert-am/emission.php?e_id=100000070&d_id=515008620 !
Qu'il chante le legato comme les ténors devraient chanter le legato ; que son intonation est parfaite (comme son italien et qu'elle le lui a fait savoir) ; que peu de chanteurs peuvent faire ce qu'il fait ; les mots étant dits "comme l'expression de la langue qu'il chante". Bref, elle a tous ses disques ; il est unique !
calbo
Pertusienne
calbo

MessageSujet: Re: Jonas Kaufmann   Jonas Kaufmann - Page 12 EmptyDim 16 Juin 2013 - 11:18

Diantre, la dame est dithyrambique; voila qui va faire plaisir à Aurèle. Laughing
aurele
Mélomane chevronné
aurele

MessageSujet: Re: Jonas Kaufmann   Jonas Kaufmann - Page 12 EmptySam 29 Juin 2013 - 10:40

trailer avec interviews de la production d'Il Trovatore donnée en ce moment à Munich : /watch?v=PCEg9y-EZVg

Diffusion à la radio bavaroise il y a deux jours que j'ai manqué. Est-ce que certains ont pu entendre ce Trovatore? Diffusion prévue de la production le 5 juillet sur le site de la Staatsoper de Munich.

Même s'il semblerait qu'il y ait quelques idées intéressantes dans cette production, il y a des choses étranges et qui n'apportent visiblement rien. Le noir domine, comme souvent avec lui.
aurele
Mélomane chevronné
aurele

MessageSujet: Re: Jonas Kaufmann   Jonas Kaufmann - Page 12 EmptySam 29 Juin 2013 - 23:45

"Ah si ben mio...Di quella pira" : /watch?v=O7g1acyPKts

Comme souligné dans les commentaires sous la vidéo, il y a transposition dans la "pira" qui ne flatte pas le plus ses qualités de toute manière, on sent qu'il a l'ultime note à l'arrachée. Cela manque d'éclat. En revanche, en dehors de ce côté sombre de la voix, "Ah si ben mio" est magnifiquement phrasé et interprété avec raffinement.
Otello
Mélomane chevronné
Otello

MessageSujet: Re: Jonas Kaufmann   Jonas Kaufmann - Page 12 EmptyDim 30 Juin 2013 - 2:17

aurele a écrit:
"Ah si ben mio...Di quella pira" : /watch?v=O7g1acyPKts

Comme souligné dans les commentaires sous la vidéo, il y a transposition dans la "pira" qui ne flatte pas le plus ses qualités de toute manière, on sent qu'il a l'ultime note à l'arrachée. Cela manque d'éclat. En revanche, en dehors de ce côté sombre de la voix, "Ah si ben mio" est magnifiquement phrasé et interprété avec raffinement.
et puis il savonne un peu aussi ... ;)c'est pas impeccable. 
Bon il fait ça avec un engagement incontestable et la vaillance de ce contre-ut transposé en si, Laughing, est efficace mais ce n'est pas un rôle pour lui. Manrico doit avoir un timbre éclatant, une quinte aigue facile et péremptoire, une voix large. Or, cette cabalette qui est incontournable et essentielle et qui en même temps ne peut résumer à elle seule le rôle de Manrico, met en tout cas en évidence un énorme problème: cette voix est quand même pas mal couverte par l'orchestre et il doit forcer! On touche donc là d'évidentes limites de répertoire. Si ce n'est que ponctuel, ce n'est pas trop grave mais si ce genre d'emplois verdiens doit devenir son quotidien, là il risque un risque énormément risqué...!
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Jonas Kaufmann   Jonas Kaufmann - Page 12 EmptyDim 30 Juin 2013 - 12:41

Etonnant en effet, on dirait qu'il perd le chemin du masque... tout reste derrière, un peu terne - et effectivement de ce fait il ne passe pas bien l'orchestre (même s'il faut se méfier des prises de son, on doit surtout entendre un peu de métal et pas beaucoup de timbre). Rien qui ne puisse se changer (ailleurs, même en Alfredo et en Carlo, il le fait tout à fait correctement), mais en l'état, c'est un peu décevant.

Dramatiquement, c'est très très bien comme d'habitude, mais vocalement, j'acquiesce, ça manque d'éclat, de squillo, etc. - et les aigus sont un peu serrés.

Il peut aussi être en méforme ce jour-là, hein, la première d'un rôle emblématique, encore différent de ce qu'il a l'habitude de chanter.
Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: Jonas Kaufmann   Jonas Kaufmann - Page 12 EmptyDim 30 Juin 2013 - 13:09

Bon déjà ... la transposition ... c'est monnaie courante ... et même par le passé c'était déjà le cas.

Reste que je ne suis ni d'accord avec Otello ni avec David (qui eux même ne sont pas d'accord entre eux hehe ).
Otello défend la thèse de la petite voix, David celle du chanteur génial.
Je pense pour ma part qu'il a surtout un problème technique : outre que son émission sombrée est moche, il paye cette émission au prix d'aigus moins faciles, et aussi d'une puissance moindre.

Otello
Mélomane chevronné
Otello

MessageSujet: Re: Jonas Kaufmann   Jonas Kaufmann - Page 12 EmptyDim 30 Juin 2013 - 17:33

Cololi a écrit:
Reste que je ne suis ni d'accord avec Otello ni avec David (qui eux même ne sont pas d'accord entre eux hehe ).
Otello défend la thèse de la petite voix, David celle du chanteur génial.
Je pense pour ma part qu'il a surtout un problème technique : outre que son émission sombrée est moche, il paye cette émission au prix d'aigus moins faciles, et aussi d'une puissance moindre.
Mon ptit Cololi ne le prends pas mal mais là tu as quand même un petit souci de lecture! Laughing  parce que franchement sur ce coup là David et moi sommes plutôt d'accord!
Ensuite je n'ai pas dit que c'était une petite voix! je dis que cette voix là en l'état n'est pas chez elle dans ce rôle là et dans ce type d'emplois vocaux.
Que le souci de base soit d'ordre technique c'est fort possible voire probable mais que les choses soient bien claires: pour autant, quand bien même il n'aurait pas ce souci technique, ça ne lui donnerait pas pour autant la largeur vocale ni la puissance d'un Corelli, d'un Del Monaco, d'un Bergonzi, d'un Domingo, d'un Bonisolli ou d'un Pavarotti qui sont, nonobstant tout, les 6 grandes références du rôle.

Dernière édition par Otello le Ven 19 Juil 2013 - 12:37, édité 1 fois
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb

MessageSujet: Re: Jonas Kaufmann   Jonas Kaufmann - Page 12 EmptyVen 19 Juil 2013 - 12:14

Il est déjà sorti ailleurs qu'en France l'album Verdi de Kaufmann (parce que j'avais eu Sehnsucht beaucoup plus tôt en Allemagne, par exemple) ?
aurele
Mélomane chevronné
aurele

MessageSujet: Re: Jonas Kaufmann   Jonas Kaufmann - Page 12 EmptyVen 19 Juil 2013 - 13:34

D'après amazon.de, cela sort le 13/09 en Allemagne.
En France, d'après amazon.fr, cela sort le 16/09.
16/09 pour le Royaume-Uni
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb

MessageSujet: Re: Jonas Kaufmann   Jonas Kaufmann - Page 12 EmptyVen 19 Juil 2013 - 13:42

aurele a écrit:

Mais je le veux, moi Mad !!!
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb

MessageSujet: Re: Jonas Kaufmann   Jonas Kaufmann - Page 12 EmptyMar 3 Sep 2013 - 8:53

Otello annoncé : http://www.forumopera.com/index.php?mact=News,cntnt01,detail,0&cntnt01articleid=5549&cntnt01origid=57&cntnt01detailtemplate=gabarit_detail_breves&cntnt01lang=fr_FR&cntnt01returnid=36 ("mon premier Otello aura lieu", c'est donc une certitude) !
Radamès aussi, dans la foulée, qui devrait être enregistré avec Hibla Gerzmava dans le rôle d'Aïda (exit Gheorghiu) ; laquelle était une très belle Mimi au lyrisme palpitant et à l'instrument coloré, à Rome (vue aussi en Vitellia à Paris).
Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: Jonas Kaufmann   Jonas Kaufmann - Page 12 EmptyMar 3 Sep 2013 - 11:35

Bien que détracteur du ténor, j'écouterai son Otello pour voir si ça me fait changer d'avis !
Evidemment je suis sceptique car pour Siegmund, rôle tout aussi grave, et même un peu plus, j'avais été déçu par le côté engorgé, et artificiellement sombre et sans éclat.
Il a raison de ne pas attendre d'être papi pour se lancer là dedans.

Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte

MessageSujet: Re: Jonas Kaufmann   Jonas Kaufmann - Page 12 EmptyMar 3 Sep 2013 - 13:41

Ils s'extasient que Kaufmann chante les deux airs d'Otello... enfin Alagna l'a fait il y a bien longtemps, et plus proche de nous, Alvarez aussi... en récital, c'est quand même pas trop difficile de chanter ces deux airs, surtout avec l'aide des micros...
Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: Jonas Kaufmann   Jonas Kaufmann - Page 12 EmptyMar 3 Sep 2013 - 13:53

Polyeucte a écrit:
Ils s'extasient que Kaufmann chante les deux airs d'Otello... enfin Alagna l'a fait il y a bien longtemps, et plus proche de nous, Alvarez aussi... en récital, c'est quand même pas trop difficile de chanter ces deux airs, surtout avec l'aide des micros...
C'est la réflexion que je me suis faite ! Et ça me paraît très juste.
C'était très beau l'Otello d'Alagna d'ailleurs (je ne connais pas les extraits d'Alvarez).

bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb

MessageSujet: Re: Jonas Kaufmann   Jonas Kaufmann - Page 12 EmptyMar 3 Sep 2013 - 13:55

Polyeucte a écrit:
C'est l'adéquation (ce que je suis tout prêt à croire parce que j'aime l'ambre réchauffée d'un benjoin entêtant dans ce rôle) qui semble les fasciner ; ce qui était peut-être moins le cas d'Alvarez ou Alagna à leurs yeux Jonas Kaufmann - Page 12 2661413304.
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte

MessageSujet: Re: Jonas Kaufmann   Jonas Kaufmann - Page 12 EmptyMar 3 Sep 2013 - 14:10

Cololi a écrit:
C'est la réflexion que je me suis faite ! Et ça me paraît très juste.
C'était très beau l'Otello d'Alagna d'ailleurs (je ne connais pas les extraits d'Alvarez).
Alagna oui... mais je préfère Alvarez... drunken (c'est dans son récital Verdi... un vrai bonheur pour les oreilles ce récital! Very Happy)
http://www.musicme.com/#/Compilation/The-Verdi-Tenor-0028947814429.html

Et on trouve quelques critiques à droite ou à gauche plutôt toutes très positives...

bAlexb a écrit:
C'est l'adéquation (ce que je suis tout prêt à croire parce que j'aime l'ambre réchauffée d'un benjoin entêtant dans ce rôle) qui semble les fasciner ; ce qui était peut-être moins le cas d'Alvarez ou Alagna à leurs yeux Jonas Kaufmann - Page 12 2661413304.
Mais cette adéquation vient d'où? parce que mis à part le côté très barytonnal de la voix (Alvarez aussi peut assombrir... sauf qu'il sait aussi alléger lui! Mr.Red) je cherche un peu les atouts de cet Otello. Pas vraiment d'aigus triomphants ou implacables, une puissance solide mais loin d'écraser l'orchestre... alors oui, il y a "l'intelligence" du chanteur... mais ça ne fait pas tout pour un rôle et particulièrement pour Otello!
Et je dirais même au contraire que pour moi, Otello avec Kaufmann est la fausse bonne idée. Car c'est quand il cherche à sortir de son côté "j'ai une voix sombre moi" qu'il arrive à faire de belles choses... il retrouve un naturel qui est écrasé par cette volonté de se montrer plus virile que la moyenne Confused Confused
Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: Jonas Kaufmann   Jonas Kaufmann - Page 12 EmptyMar 3 Sep 2013 - 14:14

Complètement d'accord.

Il est à l'heure actuelle très loin du rayonnement d'un Domingo ou des rugissement d'un Vickers.
Hors c'est inévitablement à eux qu'on pense dans ce rôle (sans parler de del Monaco).

bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb

MessageSujet: Re: Jonas Kaufmann   Jonas Kaufmann - Page 12 EmptyMar 3 Sep 2013 - 14:23

Polyeucte a écrit:
bAlexb a écrit:
Mais cette adéquation vient d'où? parce que mis à part le côté très barytonnal de la voix (Alvarez aussi peut assombrir... sauf qu'il sait aussi alléger lui! Mr.Red) je cherche un peu les atouts de cet Otello. Pas vraiment d'aigus triomphants ou implacables, une puissance solide mais loin d'écraser l'orchestre... alors oui, il y a "l'intelligence" du chanteur... mais ça ne fait pas tout pour un rôle et particulièrement pour Otello!
Et je dirais même au contraire que pour moi, Otello avec Kaufmann est la fausse bonne idée. Car c'est quand il cherche à sortir de son côté "j'ai une voix sombre moi" qu'il arrive à faire de belles choses... il retrouve un naturel qui est écrasé par cette volonté de se montrer plus virile que la moyenne Question?
Je ne sais pas ce que la brève qualifie d'adéquation ; je proposais une piste de lecture.
Moi, pour me goût, les Otello claironnants, abusant du squillo, je n'apprécie pas ; j'y aime les textures épaisses, le cuivre largement martelé aux couleurs rougeoyantes, etc. Mais c'est mon goût ; au-delà, je pense que l'image d'Otello a été en partie abîmée dès la création par Tamagno, organe somptueux mais fort ténor seulement (au moins pour ce qu'on en garde au disque qui est à entendre, par ailleurs). Donc Cossutta oui ; Vinay absolument, Kaufmann je veux entendre.
C'est intéressant de voir où tu places le "naturel" de Kaufmann ; le son a quand même toujours été très sombre/sombré, l'émission centrée vers le bas qui est, à mon goût, son registre le plus efficace, le plus immédiatement parlant. Cela s'amplifie aujourd'hui, c'est vrai ; mais ce n'est qu'une affaire de développement, l'empreinte a toujours été là (cf. son Florestan avec Harnoncourt déjà ; même son Jacquino en 98 sur YT). C'est plutôt lorsqu'il "éclaire" son timbre qu'il me paraît si ce n'est moyen, du moins pas meilleur qu'un autre (là, la concurrence est extrêmement rude).
A contrario, je ne dirais pas comme le critique de Diapason que Manrico, par exemple, paraît avoir été écrit pour lui. Qu'il sache tirer la partition à lui (ce que d'aucuns considèrent comme une trahison, en soi) est une chose ; comme le fait que ce soit convaincant à mes oreilles. Mais là comme ailleurs la réussite vient d'une parfaite construction où le naturel, la spontanéité sont mêlés à une infinité d'autres facteurs qu'il décrit par ailleurs très bien lui-même (cf. Diapason, toujours).
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte

MessageSujet: Re: Jonas Kaufmann   Jonas Kaufmann - Page 12 EmptyMar 3 Sep 2013 - 15:34

bAlexb a écrit:
Moi, pour me goût, les Otello claironnants, abusant du squillo, je n'apprécie pas ; j'y aime les textures épaisses, le cuivre largement martelé aux couleurs rougeoyantes, etc. Mais c'est mon goût ; au-delà, je pense que l'image d'Otello a été en partie abîmée dès la création par Tamagno, organe somptueux mais fort ténor seulement (au moins pour ce qu'on en garde au disque qui est à entendre, par ailleurs). Donc Cossutta oui ; Vinay absolument, Kaufmann je veux entendre.
Ah oui, on est pas d'accord sur nos Otello je crois! hehe
Pour moi c'est vraiment du côté de Vickers, Del Monaco ou même McCracken par exemple pour les anciens...
Pour les récents, c'est plus Galouzine ou Antonenko... mais bon...

Citation :
C'est intéressant de voir où tu places le "naturel" de Kaufmann ; le son a quand même toujours été très sombre/sombré, l'émission centrée vers le bas qui est, à mon goût, son registre le plus efficace, le plus immédiatement parlant. Cela s'amplifie aujourd'hui, c'est vrai ; mais ce n'est qu'une affaire de développement, l'empreinte a toujours été là (cf. son Florestan avec Harnoncourt déjà ; même son Jacquino en 98 sur YT). C'est plutôt lorsqu'il "éclaire" son timbre qu'il me paraît si ce n'est moyen, du moins pas meilleur qu'un autre (là, la concurrence est extrêmement rude).
Oui, sa voix est sombre à la base, mais j'ai l'impression qu'il se force un peu à la rendre plus sombre par moments...
Dans Parsifal au MET par exemple, j'ai été particulièrement surpris parce que là le timbre n'était noyé sous la sombritude... J'ai entendu quelque chose d'assez sombre bien sûr, mais pas forcé comme j'ai l'impression de l'entendre quand il chante d'autres roles... (Siegmund par exemple Confused Confused)

Citation :
A contrario, je ne dirais pas comme le critique de Diapason que Manrico, par exemple, paraît avoir été écrit pour lui. Qu'il sache tirer la partition à lui (ce que d'aucuns considèrent comme une trahison, en soi) est une chose ; comme le fait que ce soit convaincant à mes oreilles. Mais là comme ailleurs la réussite vient d'une parfaite construction où le naturel, la spontanéité sont mêlés à une infinité d'autres facteurs qu'il décrit par ailleurs très bien lui-même (cf. Diapason, toujours).
Ah mais de toute façon, dans tous ces rôles qui demandent de l'éclat, je n'y arrive pas avec lui... manque de lumière, de soleil dans le timbre... Confused Confused
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb

MessageSujet: Re: Jonas Kaufmann   Jonas Kaufmann - Page 12 EmptyMar 3 Sep 2013 - 15:55

Polyeucte a écrit:
Ah mais de toute façon, dans tous ces rôles qui demandent de l'éclat, je n'y arrive pas avec lui... manque de lumière, de soleil dans le timbre... Question?
Ce que je respecte absolument mais... un bronze patiné peut avoir énormément d'éclat, tu sais Wink !
Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: Jonas Kaufmann   Jonas Kaufmann - Page 12 EmptyMar 3 Sep 2013 - 16:02

bAlexb a écrit:
Polyeucte a écrit:
Ah mais de toute façon, dans tous ces rôles qui demandent de l'éclat, je n'y arrive pas avec lui... manque de lumière, de soleil dans le timbre... Question?
Ce que je respecte absolument mais... un bronze patiné peut avoir énormément d'éclat, tu sais Wink !
Il y a plein de voix de ténor qui sont en bronze ! Toutes on de l'éclat à divers degré. Sauf celle de Jonas Kaufmann. Et c'est pour ça que son pb est technique ... et non pas biologique.

Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte

MessageSujet: Re: Jonas Kaufmann   Jonas Kaufmann - Page 12 EmptyMar 3 Sep 2013 - 16:06

bAlexb a écrit:
Ah mais je suis d'accord... Galouzine actuellement, c'est du bronze sacrément patiné... mais ça conserve à mes oreilles une certaine luminosité... oui, c'est difficile à comprendre ce que je veux dire....

Bon, je reprends... Galouzine a pour lui un métal assez rond et soyeux au final... donc il peut réfléchir la lumière. C'est dans ce sens que je trouve ça quand même un peu lumineux...
Alors que Kaufmann, j'ai l'impression d'un matériaux brut de décoffrage, qui du coup ne coule pas, ne reflète pas...

Et ce côté brut plus le côté hyper sombre... ça ne me va pas du tout dans un répertoire où j'attends un minimum d'éclat dans la voix...
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb

MessageSujet: Re: Jonas Kaufmann   Jonas Kaufmann - Page 12 EmptyMar 3 Sep 2013 - 16:18

Polyeucte a écrit:
Et ce côté brut plus le côté hyper sombre... ça ne me va pas du tout dans un répertoire où j'attends un minimum d'éclat dans la voix...
Au moins pour Otello, je pense que ça peut être une piste vraiment intéressante à suivre ; parce qu'il me semble qu'il est en capacité de superposer justement cette incandescence (moi j'entends vraiment du rayonnement) brute, comme tu le qualifies, et la dimension plus intime/psychologique du personnage torturé... sans nécessairement avoir besoin de recourir à un jeu expressionniste (ces sanglots qui déparent tellement d'interprétations ; a contrario, voir la rectitude de la ligne sans effets de Cossutta qui chante réellement le rôle de bout en bout). Mais je le redis, c'est affaire de goût et je ne discute pas du tout les tiens !
L'Otello de Verdi/Boito doit-il être shakespearien ? Ça c'est une bonne question. Moi j'aurais tendance à placer la lumière du côté de Desdemona et de Cassio ; la bigarrure au I seul, autour du "fuoco di gioia" (mais cette question n'a pas forcément sa place ici silent).
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte

MessageSujet: Re: Jonas Kaufmann   Jonas Kaufmann - Page 12 EmptyMar 3 Sep 2013 - 16:25

bAlexb a écrit:
Au moins pour Otello, je pense que ça peut être une piste vraiment intéressante à suivre ; parce qu'il me semble qu'il est en capacité de superposer justement cette incandescence (moi j'entends vraiment du rayonnement) brute, comme tu le qualifies, et la dimension plus intime/psychologique du personnage torturé... sans nécessairement avoir besoin de recourir à un jeu expressionniste (ces sanglots qui déparent tellement d'interprétations ; a contrario, voir la rectitude de la ligne sans effets de Cossutta qui chante réellement le rôle de bout en bout). Mais je le redis, c'est affaire de goût et je ne discute pas du tout les tiens !
Oh mais mes goûts sont discutables, tu sais bien! hehe
Emporté dans mon blabla, j'avais oublié qu'on parlait d'Otello... (j'étais parti sur d'autres rivages verdiens Embarassed)
Là pour Otello, si il le fait avec sa voix "naturelle", c'est à dire sans forcer sur le côté voix sombre et torturée, ça peut être intéressant en effet (n'était un côté claquant qui risque de manquer Confused). Mais si il veut grossir la voix et assombrir comme le font certains (Domingo par moments Confused) j'ai très peur...

Citation :
L'Otello de Verdi/Boito doit-il être shakespearien ? Ça c'est une bonne question. Moi j'aurais tendance à placer la lumière du côté de Desdemona et de Cassio ; la bigarrure au I seul, autour du "fuoco di gioia" (mais cette question n'a pas forcément sa place ici silent).
Ah mais bien sûr! Desdemona est la lumière et doit être la lumière de l'opéra... Very Happy
Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: Jonas Kaufmann   Jonas Kaufmann - Page 12 EmptyMar 3 Sep 2013 - 16:29

Polyeucte a écrit:
Mais si il veut grossir la voix et assombrir comme le font certains (Domingo par moments Confused) j'ai très peur...
tutut tutut tutut carton rouge 

bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb

MessageSujet: Re: Jonas Kaufmann   Jonas Kaufmann - Page 12 EmptyMar 3 Sep 2013 - 16:29

Polyeucte a écrit:
Oh mais mes goûts sont discutables, tu sais bien! hehe
Les miens étant de toute évidence complètement déclassés (soit la mauvaise voix pour le mauvais rôle, soit des instruments hors-d'âges, soit des styles inappropriés, etc.), je ne vais te jeter la pierre hehe !
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte

MessageSujet: Re: Jonas Kaufmann   Jonas Kaufmann - Page 12 EmptyMar 3 Sep 2013 - 16:33

Cololi a écrit:
Polyeucte a écrit:
Mais si il veut grossir la voix et assombrir comme le font certains (Domingo par moments Confused) j'ai très peur...
tutut tutut tutut carton rouge 
Ecoute son "Dio, mi potevi"... c'est outrageusement barytonné alors que justement Verdi voulait ça "sans effet" ou un truc dans le genre...

bAlexb a écrit:
Les miens étant de toute évidence complètement déclassés (soit la mauvaise voix pour le mauvais rôle, soit des instruments hors-d'âges, soit des styles inappropriés, etc.), je ne vais te jeter la pierre hehe !
mains 
@lm@viv@
Mélomaniaque
@lm@viv@

MessageSujet: Re: Jonas Kaufmann   Jonas Kaufmann - Page 12 EmptyVen 13 Sep 2013 - 21:50

C'est complètement, totalement, absolument bluffant Shocked 

L'attaque et le tempo de  "O tu che in seno degli angeli..."  et comment il termine l'air!

/watch?v=bghCTPboZgw

Peut-être que je m'y ferai... un jour.
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb

MessageSujet: Re: Jonas Kaufmann   Jonas Kaufmann - Page 12 EmptyMer 18 Sep 2013 - 14:18

bAlexb a écrit:
aurele a écrit:
Mais je le veux, moi Mad !!!
Bon, donc c'est commandé Smile !
Pour le moment, je n'ai entendu (à la radio et en voiture, c'est dire la qualité d'écoute) qu'un extrait du Ballo et "Niun mi tema".
Pour moi, incontestablement ça fonctionne ; ce slancio large, ce timbre dense, incroyablement concentré, aux harmoniques puissantes qui perdure longtemps "en oreille" (comme un vin peut être long en bouche). Je renchéris donc sur ce que j'ai pu écrire de l'attente (fébrile) que génère chez moi son Otello attendu/annoncé !
A priori, je suis plus sceptique sur le Duca dont un live existe et auquel manque le rayonnement, le squillo quand bien même le chant est d'une tenue qu'on aimerait être proverbiale dans le répertoire italien !
A lire, dans le Classica de ce mois, les pages consacrées par Sylvain Fort aux ténors d'aujourd'hui autour de Domingo (les "épigones", les "cousins éloignés", etc.). Kaufmann y tient évidemment une place et l'analyse est bien maligne !
aurele
Mélomane chevronné
aurele

MessageSujet: Re: Jonas Kaufmann   Jonas Kaufmann - Page 12 EmptyMer 18 Sep 2013 - 15:38

J'ai lu ce dossier dans Classica et j'ai pu écouter le disque en streaming. Par manque de place, je vais peut être l'acheter mais en version numérique.
Le chef n'est pas passionnant mais Kaufmann est une fois de plus très intelligent dans son interprétation. La grosse erreur du disque est l'air du Duc, il n'y avait pas sa place. Les deux extraits d'Otello sont effectivement plein de promesses. Cela sera pour moi un Otello dans la lignée de Vickers très certainement. Je n'ai pas entendu "Celeste Aida" aussi beau depuis Bergonzi et Vickers malgré un timbre chez le deuxième qui manque de séduction. Les airs de Gabriele Adorno, de Rodolfo et de Alvaro sont magnifiquement interprétés. On retrouve ce chant passionné même si je continue à le préférer en Werther ou dans le répertoire allemand. Il n'a pas le côté latin qui est requis pour certains rôles verdiens, ce qui n'est pas forcément nécessaire quand on sait que Vickers a interprété Radames, Riccardo, Don Carlo et Otello essentiellement.
Un disque qui compte dans cette rentrée discographique assurément au même titre que le disque Verdi de Anna Netrebko.
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb

MessageSujet: Re: Jonas Kaufmann   Jonas Kaufmann - Page 12 EmptyMer 18 Sep 2013 - 15:50

aurele a écrit:
Je n'ai pas entendu "Celeste Aida" aussi beau depuis Bergonzi et Vickers malgré un timbre chez le deuxième qui manque de séduction.
De retour parmi nous cheers !
A propos de "Celeste Aida", rien que pour la perspective de la 2e scène du IV (un peu la scène 2 du I et le III aussi, forcément Wink), je suis vraiment impatient que le projet discographique avec Pappano se concrétise !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Jonas Kaufmann   Jonas Kaufmann - Page 12 Empty

Jonas Kaufmann
Page 12 sur 16Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13, 14, 15, 16  Suivant