Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Console PS5 Digital édition limitée ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Vos opéras préférés (2)

Aller en bas 
+75
wababelooba
Froberger
delisaa
Guyercoeur
Swarm
Zoroastre
aroldo
Cleme
Anaxagore
Abnegor
Donovan
atomlegend
Zelenka
Toxic
benvenuto
flo8678
Théo taschimor
Cello
Fiordiligi
Opus100
Horatio
Parsifal
Ptitof
TragicSymph
Glocktahr
Rav–phaël
vincent.1976
soliste du bédat
Golisande
christopher
cosi
Jaky
malko
Анастасия231
antrav
Morloch
BWV 82
Zwielicht
Montalte Trout
Zéphire
Siegmund
Hippolyte
jerome
Ophanin
T-A-M de Glédel
Mariefran
Pelléas
Percy Bysshe
Yohan Nicolas
nugava
Wolferl
Cornélius
Jules Biron
Urbain
Polyeucte
*Nico
calbo
aurele
Otello
Zeno
Octavian
frere elustaphe
Hidraot
WoO
Francesco
Guillaume
Alain92
OYO TOHO
Xavier
Pison Futé
Dave
AD
DavidLeMarrec
arnaud bellemontagne
Cololi
79 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 14 ... 20  Suivant
AuteurMessage
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25873
Date d'inscription : 22/01/2010

Vos opéras préférés (2) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Vos opéras préférés (2)   Vos opéras préférés (2) - Page 8 EmptyMer 5 Jan 2011 - 16:44

Pas de Wozzeck ni de Moise et Aron cher Montalte?(ça faisait longtemps coucou )
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91468
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Vos opéras préférés (2) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Vos opéras préférés (2)   Vos opéras préférés (2) - Page 8 EmptyMer 5 Jan 2011 - 16:45

C'est beaucoup trop connu et grand public! Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25873
Date d'inscription : 22/01/2010

Vos opéras préférés (2) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Vos opéras préférés (2)   Vos opéras préférés (2) - Page 8 EmptyMer 5 Jan 2011 - 16:51

hehe
Revenir en haut Aller en bas
Montalte Trout
Mélomaniaque



Nombre de messages : 602
Date d'inscription : 02/09/2010

Vos opéras préférés (2) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Vos opéras préférés (2)   Vos opéras préférés (2) - Page 8 EmptyMer 5 Jan 2011 - 17:03

C'est une liste qui n'implique que mon ressenti. Lulu me touche plus profondément que Wozzeck et je n'ai pas d'opinion sensible sur Moise et Aron.

(je suis officiellement parti d'ici, bien que je lise encore Neutral)

Et pour les vilaines médisances hehe de Xavier : je crois que Death in Venice et Pelleas, voire le Nez, sont plus connus et "grand public" que Moise et Aron (bon j'ai failli dire que je préférais La chute de maison Usher à Pelleas, mais je me suis dit que personne n'allait me croire...)... Je ne me pose pas ou plus la question de savoir si les oeuvres sont connues, reconnues ou pas quand j'entends quelque chose.
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Vos opéras préférés (2) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Vos opéras préférés (2)   Vos opéras préférés (2) - Page 8 EmptyMer 5 Jan 2011 - 17:09

Et c'est toujours un plaisir de te lire Very Happy . Bonne année kiss .
Revenir en haut Aller en bas
Montalte Trout
Mélomaniaque



Nombre de messages : 602
Date d'inscription : 02/09/2010

Vos opéras préférés (2) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Vos opéras préférés (2)   Vos opéras préférés (2) - Page 8 EmptyMer 5 Jan 2011 - 17:15

Etant donné ce qui sépare nos goûts et nos intérêts, je ne sais pas si c'est sincère scratch (mode parano), mais merci et bonne année (à tous les autres aussi, au passage).
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97868
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Vos opéras préférés (2) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Vos opéras préférés (2)   Vos opéras préférés (2) - Page 8 EmptyMer 5 Jan 2011 - 17:17

Bah, il y en a même qui doivent écouter plus volontiers Rodrigue & Chimène. C'est vrai qu'il me semble qu'un abîme qualitatif sépare l'excellente Chute du génialissime Pelléas, mais les atmosphères sont tellement différentes, ça correspond bien d'ailleurs au reste de ta liste.

Question de curiosité (intéressée), pour ceux qui ne sont pas publiés au disque :
Montalte Trout a écrit:
- Weinberg : Passazhirka
- Karetnikov : Till eulenspiegel
- Argento : The voyage of Edgar Allan Poe
- Cerha : Baal
- Hartmann : Wachsfigurenkabinett
Tu trouves le livret comment, tu l'achètes à l'éditeur, tu acquiers la partition, tu saisis tout à l'oreille ?

C'est un enjeu auquel je me trouve confronté très fréquemment lorsque j'écoute des opéras non publiés, et si la diction n'est pas bonne ou la langue insuffisamment maîtrisée par moi, ça pose de réels problèmes. Tu as des solutions efficaces ?


Dernière édition par DavidLeMarrec le Mer 5 Jan 2011 - 17:27, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Vos opéras préférés (2) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Vos opéras préférés (2)   Vos opéras préférés (2) - Page 8 EmptyMer 5 Jan 2011 - 17:23

Montalte Trout a écrit:
Etant donné ce qui sépare nos goûts et nos intérêts, je ne sais pas si c'est sincère scratch (mode parano), mais merci et bonne année (à tous les autres aussi, au passage).

Certes nous avons des gouts très différents mais en l'occurrence c'est sincère Wink . Dnas le cas contraire je me serais abstenue de répondre Cool
Revenir en haut Aller en bas
Montalte Trout
Mélomaniaque



Nombre de messages : 602
Date d'inscription : 02/09/2010

Vos opéras préférés (2) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Vos opéras préférés (2)   Vos opéras préférés (2) - Page 8 EmptyMer 5 Jan 2011 - 17:35

En fait à peu près tout cela est trouvable, même si difficilement pour certains...
-Passazhirka : ca vient de sortir en dvd chez Neos.
-Till eulenspiegel : le livret est en français dans l'enregistrement du chant du monde (indisponible)
-Baal : le livret est dans un vieil enregistrement (indisponible)
-Wachsfigurenkabinett : le livret est en allemand et en anglais dans le cd Wergo (il y a un dvd aussi, mais seulement sous-titré en allemand...)
Le seul dont je ne connaisse qu'un résumé développé, c'est The voyage of Edgar Allan Poe, mais au moins c'est en anglais.

Le nombre de cds d'opéra contemporains, parfois enregistrés par des interprètes célèbres, aujourd'hui introuvables est assez dégoutant (quelqu'un citait Nacht de Haas plus haut, même cas).
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97868
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Vos opéras préférés (2) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Vos opéras préférés (2)   Vos opéras préférés (2) - Page 8 EmptyMer 5 Jan 2011 - 17:38

Merci beaucoup, je n'en avais jamais vu mention dans la discographie, je vais me mettre en quête, la présence des livrets m'intéresse bien sûr !
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Montalte Trout
Mélomaniaque



Nombre de messages : 602
Date d'inscription : 02/09/2010

Vos opéras préférés (2) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Vos opéras préférés (2)   Vos opéras préférés (2) - Page 8 EmptyMer 5 Jan 2011 - 17:58

J'ai peut être parlé un peu vite pour Baal. Je n'ai pas les disques sous la main, c'est à vérifier pour le livret. Mais l'enregistrement existe (c'est même luxueux : Theo Adam, Wiener philharmoniker, Christoph Von Dohnanyi).
Revenir en haut Aller en bas
Zwielicht
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 92
Date d'inscription : 05/06/2010

Vos opéras préférés (2) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Vos opéras préférés (2)   Vos opéras préférés (2) - Page 8 EmptyMer 5 Jan 2011 - 19:33

Montalte Trout a écrit:
J'ai peut être parlé un peu vite pour Baal. Je n'ai pas les disques sous la main, c'est à vérifier pour le livret. Mais l'enregistrement existe (c'est même luxueux : Theo Adam, Wiener philharmoniker, Christoph Von Dohnanyi).

oui, un live de la radio autrichienne
Revenir en haut Aller en bas
BWV 82
Mélomane du dimanche
BWV 82


Nombre de messages : 52
Age : 61
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/01/2011

Vos opéras préférés (2) - Page 8 Empty
MessageSujet: Opéras préférés.   Vos opéras préférés (2) - Page 8 EmptyMer 5 Jan 2011 - 20:23

L'Opéra est une religion incarnée.
Et pour moi il ne vaut souvent que par ses interprètes.
Donc mes opéra préférés varient au gré de leurs distributions.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23541
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Vos opéras préférés (2) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Vos opéras préférés (2)   Vos opéras préférés (2) - Page 8 EmptyMer 5 Jan 2011 - 20:39

BWV 82 a écrit:
L'Opéra est une religion incarnée.
Et pour moi il ne vaut souvent que par ses interprètes.
Donc mes opéra préférés varient au gré de leurs distributions.

OK. Quel est ton répertoire préféré néanmoins? Il y a le baroque d'après ce que j'ai pu comprendre, ce qui nous fait un point commun. J'espère ne pas être trop HS.
Revenir en haut Aller en bas
BWV 82
Mélomane du dimanche
BWV 82


Nombre de messages : 52
Age : 61
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/01/2011

Vos opéras préférés (2) - Page 8 Empty
MessageSujet: Opéra   Vos opéras préférés (2) - Page 8 EmptyMer 5 Jan 2011 - 21:01

C'est toujours le dernier que j'ai en écoute.
Or en ce moment, j'ai craqué pour une voix de ténor que certains trouveront anachronique.
Ténor léger à la française, avec un vibrato subtile et élégant en demi sourire, presque XVII° dans le rôle titre de Lohengrin, et oui!
Sa voix qui toujours flirte avec le contre ténor, désincarnée, céleste irréelle colle parfaitement avec le rôle de cet homme mi-ange mi-héros ; gardien du Graal.
Klaus Florian Vogt. Disponible exclusivement en Blu-Ray chez Opus Arte.
Revenir en haut Aller en bas
Dave
Mélomane chevronné
Dave


Nombre de messages : 2659
Age : 34
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 17/04/2008

Vos opéras préférés (2) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Vos opéras préférés (2)   Vos opéras préférés (2) - Page 8 EmptyMer 5 Jan 2011 - 21:08

Oui c'est un beau DVD, "céleste" est bien le mot qui me vient à l'esprit pour qualifier Vogt Wink

Je l'ai écouté après en Euryanthe (concert), je n'ai pas du tout retrouvé cette impression, mais il fut quand même excellent bounce

Que penses-tu de Waltraud Meier ? Je la trouve absolument géniale dans ce DVD Very Happy

(tu peux répondre ici: https://classik.forumactif.com/t910p560-wagner-lohengrin?highlight=Lohengrin)
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97868
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Vos opéras préférés (2) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Vos opéras préférés (2)   Vos opéras préférés (2) - Page 8 EmptyMer 5 Jan 2011 - 21:16

BWV 82 a écrit:
C'est toujours le dernier que j'ai en écoute.
Or en ce moment, j'ai craqué pour une voix de ténor que certains trouveront anachronique.
Ténor léger à la française, avec un vibrato subtile et élégant en demi sourire, presque XVII° dans le rôle titre de Lohengrin, et oui!
Sa voix qui toujours flirte avec le contre ténor, désincarnée, céleste irréelle colle parfaitement avec le rôle de cet homme mi-ange mi-héros ; gardien du Graal.
Klaus Florian Vogt. Disponible exclusivement en Blu-Ray chez Opus Arte.
Enfin, il reste pas mal d'harmoniques dynamiques pour une haute-contre. Smile C'est vrai que l'émission haute et mixte est chouette, cela dit dans le genre je trouve ça quand même un peu monochrome le concernant, et surtout toutes ses voyelles ne sont pas belles. C'est le côté exceptionnel qui séduit, mais avec la même esthétique, on peut faire beaucoup mieux.

Il est vrai cela dit qu'à part les "grands anciens", plus personne ne chante Wagner comme cela aujourd'hui. La première fois que je l'ai entendu en salle (en Fidelio), j'ai été complètement cueilli. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
BWV 82
Mélomane du dimanche
BWV 82


Nombre de messages : 52
Age : 61
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/01/2011

Vos opéras préférés (2) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Vos opéras préférés (2)   Vos opéras préférés (2) - Page 8 EmptyMer 5 Jan 2011 - 21:18

Dave a écrit:
Oui c'est un beau DVD, "céleste" est bien le mot qui me vient à l'esprit pour qualifier Vogt Wink

Je l'ai écouté après en Euryanthe (concert), je n'ai pas du tout retrouvé cette impression, mais il fut quand même excellent bounce

Que penses-tu de Waltraud Meier ? Je la trouve absolument géniale dans ce DVD Very Happy

(tu peux répondre ici: https://classik.forumactif.com/t910p560-wagner-lohengrin?highlight=Lohengrin)

Je l'A-Dore!
Trekel , n'est pas mal non plus.
Mais il faut vraiment le Blu-Ray, le son y est incomparable.
Revenir en haut Aller en bas
BWV 82
Mélomane du dimanche
BWV 82


Nombre de messages : 52
Age : 61
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/01/2011

Vos opéras préférés (2) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Vos opéras préférés (2)   Vos opéras préférés (2) - Page 8 EmptyMer 5 Jan 2011 - 21:26

DavidLeMarrec a écrit:
BWV 82 a écrit:
C'est toujours le dernier que j'ai en écoute.
Or en ce moment, j'ai craqué pour une voix de ténor que certains trouveront anachronique.
Ténor léger à la française, avec un vibrato subtile et élégant en demi sourire, presque XVII° dans le rôle titre de Lohengrin, et oui!
Sa voix qui toujours flirte avec le contre ténor, désincarnée, céleste irréelle colle parfaitement avec le rôle de cet homme mi-ange mi-héros ; gardien du Graal.
Klaus Florian Vogt. Disponible exclusivement en Blu-Ray chez Opus Arte.
Enfin, il reste pas mal d'harmoniques dynamiques pour une haute-contre. Smile C'est vrai que l'émission haute et mixte est chouette, cela dit dans le genre je trouve ça quand même un peu monochrome le concernant, et surtout toutes ses voyelles ne sont pas belles. C'est le côté exceptionnel qui séduit, mais avec la même esthétique, on peut faire beaucoup mieux.

Il est vrai cela dit qu'à part les "grands anciens", plus personne ne chante Wagner comme cela aujourd'hui. La première fois que je l'ai entendu en salle (en Fidelio), j'ai été complètement cueilli. Very Happy

A ceci près que l'allemand contrairement à l'italien n'est pas la langue des voyelles mais des consonnes.
D'où l'aversion de certains français (souvent plus de consonnes dans un mot allemand que de voyelles)
j'ai la soudaine impression de jouer aux chiffres et aux lettres Wink
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97868
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Vos opéras préférés (2) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Vos opéras préférés (2)   Vos opéras préférés (2) - Page 8 EmptyMer 5 Jan 2011 - 21:34

Je ne vois pas le rapport avec la langue, en fait. Smile On peut mixer dans n'importe quelle langue, et plus encore, pour l'allemand, on ne risque pas d'amollir le mot, puisqu'il reste les consonnes (en italien, ce pourrait sonner plus flasque).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
BWV 82
Mélomane du dimanche
BWV 82


Nombre de messages : 52
Age : 61
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/01/2011

Vos opéras préférés (2) - Page 8 Empty
MessageSujet: DFD   Vos opéras préférés (2) - Page 8 EmptyMer 5 Jan 2011 - 21:49

DavidLeMarrec a écrit:
Je ne vois pas le rapport avec la langue, en fait. Smile On peut mixer dans n'importe quelle langue, et plus encore, pour l'allemand, on ne risque pas d'amollir le mot, puisqu'il reste les consonnes (en italien, ce pourrait sonner plus flasque).

Comme notre chère DFD.
Ton propos s'il commence dans l'incertitude, finis par rejoindre le mien. Me trompé-je?
Tu fais bien la même différence que moi : "plus flasque"

Revenir en haut Aller en bas
Pelléas
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1875
Date d'inscription : 02/08/2009

Vos opéras préférés (2) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Vos opéras préférés (2)   Vos opéras préférés (2) - Page 8 EmptyMer 5 Jan 2011 - 21:53


HS carton rouge

On veut des listes! Wink

Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97868
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Vos opéras préférés (2) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Vos opéras préférés (2)   Vos opéras préférés (2) - Page 8 EmptyMer 5 Jan 2011 - 21:54

BWV 82 a écrit:
Comme notre chère DFD.
Oui, voilà ! Smile

Citation :
Ton propos s'il commence dans l'incertitude, finis par rejoindre le mien. Me trompé-je?
Tu fais bien la même différence que moi : "plus flasque"
Oui, mais ce n'est pas lié à Vogt ou à sa technique de mixage, c'est juste une caractéristique de ces langues chantées (l'italien étant de plus pauvre vocaliquement, seulement cinq sons).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Vos opéras préférés (2) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Vos opéras préférés (2)   Vos opéras préférés (2) - Page 8 EmptyMer 5 Jan 2011 - 21:55

Pelléas a écrit:

HS carton rouge

On veut des listes! Wink


1- Wagner
2- Les autres
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97868
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Vos opéras préférés (2) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Vos opéras préférés (2)   Vos opéras préférés (2) - Page 8 EmptyMer 5 Jan 2011 - 21:57

Pelléas a écrit:
On veut des listes! Wink
C'est bien pour te faire plaisir :

    1. Carmen
    2. Trovatore
    3. Nozze
    4. Flammen
    5. Elisir
    6. Véronique
    7. Colombe
    8. Lohengrin
    9. Die Feen
    10. Tosca
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33323
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Vos opéras préférés (2) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Vos opéras préférés (2)   Vos opéras préférés (2) - Page 8 EmptyMer 5 Jan 2011 - 21:59

Et tu t'imagines qu'on va te croire drink

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Pelléas
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1875
Date d'inscription : 02/08/2009

Vos opéras préférés (2) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Vos opéras préférés (2)   Vos opéras préférés (2) - Page 8 EmptyMer 5 Jan 2011 - 22:01


Le alien déconne hehe hehe hehe
Revenir en haut Aller en bas
BWV 82
Mélomane du dimanche
BWV 82


Nombre de messages : 52
Age : 61
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/01/2011

Vos opéras préférés (2) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Vos opéras préférés (2)   Vos opéras préférés (2) - Page 8 EmptyMer 5 Jan 2011 - 22:02

Pelléas a écrit:

HS carton rouge

On veut des listes! Wink


Et le mystère de la découverte...?
C'est comme ces boites de chocolats avec le mode d'emploi photo en dessous ; je déteste!

La voix est l'instrument le plus intime qui soit.
Et l'expérience qui en découle fût-elle celle plus passive de l'auditeur, est tout aussi personnelle.

Après on peut toujours s'arrêter ça et là sur des détails techniques ou musicologiques, mais il ne faut pas oublier que le "savoir" peut être pernicieux, et qu'il ne saurait remplacer le souvenir diaphane de nos paradis perdus.
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Vos opéras préférés (2) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Vos opéras préférés (2)   Vos opéras préférés (2) - Page 8 EmptyMer 5 Jan 2011 - 22:03

BWV 82 a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Je ne vois pas le rapport avec la langue, en fait. Smile On peut mixer dans n'importe quelle langue, et plus encore, pour l'allemand, on ne risque pas d'amollir le mot, puisqu'il reste les consonnes (en italien, ce pourrait sonner plus flasque).

Comme notre chère DFD.



Mme DFD, elle s'appelle Varady. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97868
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Vos opéras préférés (2) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Vos opéras préférés (2)   Vos opéras préférés (2) - Page 8 EmptyMer 5 Jan 2011 - 22:04

Cololi a écrit:
Et tu t'imagines qu'on va te croire drink

Pelléas a écrit:

Le alien déconne hehe hehe hehe
Mais pas du tout, tu veux des listes, je t'en donne. Je n'ai jamais dit qu'elle m'appartenait. hehe

De toute façon, on m'a cru une fois quand j'avais mis Carmen en n°1 (au milieu de l'Ouverture Faust de Wagner et de plein de symphonistes nordiques inventés), alors il va être difficile de rééditer l'exploit. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Vos opéras préférés (2) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Vos opéras préférés (2)   Vos opéras préférés (2) - Page 8 EmptyMer 5 Jan 2011 - 22:05

Cololi a écrit:
Et tu t'imagines qu'on va te croire drink

Oh ben toi c'est pas difficile hehe

1) Le ring (compte pour 1)
2) Tristan
3) Die feen
4) Lohengrin

Revenir en haut Aller en bas
BWV 82
Mélomane du dimanche
BWV 82


Nombre de messages : 52
Age : 61
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/01/2011

Vos opéras préférés (2) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Vos opéras préférés (2)   Vos opéras préférés (2) - Page 8 EmptyMer 5 Jan 2011 - 22:05

Guillaume a écrit:
BWV 82 a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Je ne vois pas le rapport avec la langue, en fait. Smile On peut mixer dans n'importe quelle langue, et plus encore, pour l'allemand, on ne risque pas d'amollir le mot, puisqu'il reste les consonnes (en italien, ce pourrait sonner plus flasque).

Comme notre chère DFD.



Mme DFD, elle s'appelle Varady. Mr. Green

Autant pour moi, j'ai mis un féminin, là où il n'en fallait pas... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Vos opéras préférés (2) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Vos opéras préférés (2)   Vos opéras préférés (2) - Page 8 EmptyMer 5 Jan 2011 - 22:10

DavidLeMarrec a écrit:
Pelléas a écrit:
On veut des listes! Wink
C'est bien pour te faire plaisir :

    1. Carmen
    2. Trovatore
    3. Nozze
    4. Flammen
    5. Elisir
    6. Véronique
    7. Colombe
    8. Lohengrin
    9. Die Feen
    10. Tosca

J'y crois pas une seconde.

BWV 82 a écrit:

La voix est l'instrument le plus intime qui soit.
Et l'expérience qui en découle fût-elle celle plus passive de l'auditeur, est tout aussi personnelle.


La Glottophilie relève plus d'une fascination psychologique que musicale. N'ayant pas ce vis, je dirai que l'importance de la voix est proportionnelle à celle donnée par le compositeur. Et dans l'opéra, c'est à dire du théâtre musical, la voix se doit donc avant tout d'être théâtrale et dramatiquement cohérente. La beauté n'est que très secondaire.


Dernière édition par Siegmund le Mer 5 Jan 2011 - 22:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Vos opéras préférés (2) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Vos opéras préférés (2)   Vos opéras préférés (2) - Page 8 EmptyMer 5 Jan 2011 - 22:11

La VRAIE liste de David :

1. Pelléas et Mélisande
2. Thora paa Rimol
3. Gezeichneten
4. Tristan
5. Callirhoé
6. Les Huguenots
7. Henry VIII
8. Arabella
9. Salome
10. Fliegende Holländer
11. Vampyr
12. Armide
13. Sigurd
14. Le Roi Arthus
15. La Valkyrie de Wilder
16. Cosi fan tutte
17. Jerusalem
18. die Feen
19. Céphale et Procris (Grétry
20. Atys
21. Patrie !
22. Robert-le-diable
23. I Vespri siciliani
24. La Damnation de Faust
25. Polyphème
26. Wozzeck de Gurlitt

etc.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91468
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Vos opéras préférés (2) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Vos opéras préférés (2)   Vos opéras préférés (2) - Page 8 EmptyMer 5 Jan 2011 - 22:12

On voit que tu as étudié la question!!
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97868
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Vos opéras préférés (2) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Vos opéras préférés (2)   Vos opéras préférés (2) - Page 8 EmptyMer 5 Jan 2011 - 22:14

Mazette ! Ce n'est évidemment pas exactement ce qui me viendrait à l'esprit, mais dans l'absolu ça pourrait. Shocked
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
BWV 82
Mélomane du dimanche
BWV 82


Nombre de messages : 52
Age : 61
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/01/2011

Vos opéras préférés (2) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Vos opéras préférés (2)   Vos opéras préférés (2) - Page 8 EmptyMer 5 Jan 2011 - 22:14

[/quote] La Glottophilie relève plus d'une fascination psychologique que musicale. N'ayant pas ce vis, je dirai que l'importance de la voix est proportionnelle à celle donné par le compositeur. Et dans l'opéra, c'est à dire du théâtre musical, la cvoix se donc avant tout d'être théâtrale et dramatiquement cohérente. La beauté n'est que très secondaire.[/quote]

Il y a longtemps que j'ai sombré dans le vis alors . Laughing
Pourquoi ce manichéisme?
Je veux le beurre et l'argent du beurre, et si la crémière est jolie, qui irait s'en plaindre?
En tout cas pas moi!
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97868
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Vos opéras préférés (2) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Vos opéras préférés (2)   Vos opéras préférés (2) - Page 8 EmptyMer 5 Jan 2011 - 22:16

La glottophilie est une pathologie lourde qui n'a rien à voir avec le fait d'aimer les jolies voix. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Vos opéras préférés (2) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Vos opéras préférés (2)   Vos opéras préférés (2) - Page 8 EmptyMer 5 Jan 2011 - 22:17

Cette liste a été établie par le Centre de Recherches Guillaumesques d'après l'étude de 57 000 messages de David, de 3000 pages de Carnets sur sol.

(mais il manque l'Oberon de Wranitzky, la Damnation de Blanchefleur, Hamlet...etc.)
Revenir en haut Aller en bas
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Vos opéras préférés (2) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Vos opéras préférés (2)   Vos opéras préférés (2) - Page 8 EmptyMer 5 Jan 2011 - 22:19

BWV 82 a écrit:

Pourquoi ce manichéisme?
Je veux le beurre et l'argent du beurre, et si la crémière est jolie, qui irait s'en plaindre?
En tout cas pas moi!

Moi non plus, c'est la décoration parachevant une oeuvre. Mais les fondations sont tellement plus importante.
Écouter un compositeur tel que Wagner pour les voix est un non-sens ; d'autant plus lorsqu'on sait que face aux difficultés du réel, celui-ci délaissait délibérément les meilleurs chanteurs pour des acteurs sachant chanter.

Alors certes, si l'on parle de Donizetti, effectivement rien à voir ; quoique l'ambiance n'y soit pas crée par les voix.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33323
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Vos opéras préférés (2) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Vos opéras préférés (2)   Vos opéras préférés (2) - Page 8 EmptyMer 5 Jan 2011 - 22:22

Donizetti aussi gagne beaucoup à être bien joué - pour ne pas dire qu'il gagne tout ... commme tout compositeur d'opéra.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
BWV 82
Mélomane du dimanche
BWV 82


Nombre de messages : 52
Age : 61
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/01/2011

Vos opéras préférés (2) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Vos opéras préférés (2)   Vos opéras préférés (2) - Page 8 EmptyMer 5 Jan 2011 - 22:24

Il y a les "Blockhaus" et le "Bauhaus" excusez moi mais je préfère les seconds Wink
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23541
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Vos opéras préférés (2) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Vos opéras préférés (2)   Vos opéras préférés (2) - Page 8 EmptyMer 5 Jan 2011 - 22:27

Siegmund a écrit:
Moi non plus, c'est la décoration parachevant une oeuvre. Mais les fondations sont tellement plus importante.
Écouter un compositeur tel que Wagner pour les voix est un non-sens ; d'autant plus lorsqu'on sait que face aux difficultés du réel, celui-ci délaissait délibérément les meilleurs chanteurs pour des acteurs sachant chanter.

L'aspect dramatique est très important chez Wagner et une bonne à excellente direction orchestrale est fondamentale mais c'est encore mieux lorsque c'est très bien chanté et qu'on a de très belles voix, en particulier pour un opéra comme Lohengrin.
Revenir en haut Aller en bas
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Vos opéras préférés (2) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Vos opéras préférés (2)   Vos opéras préférés (2) - Page 8 EmptyMer 5 Jan 2011 - 22:28

Cololi a écrit:
Donizetti aussi gagne beaucoup à être bien joué - pour ne pas dire qu'il gagne tout ... commme tout compositeur d'opéra.

Spoiler:


Dernière édition par Siegmund le Mer 5 Jan 2011 - 22:36, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23541
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Vos opéras préférés (2) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Vos opéras préférés (2)   Vos opéras préférés (2) - Page 8 EmptyMer 5 Jan 2011 - 22:30

Siegmund a écrit:
Spoiler:

On veut des noms.
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Vos opéras préférés (2) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Vos opéras préférés (2)   Vos opéras préférés (2) - Page 8 EmptyMer 5 Jan 2011 - 22:30

Pelléas a écrit:

HS carton rouge

On veut des listes! Wink

Bien mon capitaine salut

sans ordre particulier et de manière non exhaustive siffle

Mozart : Die Zauberflöte; Cosi Fan Tutte; La clemenza di Tito; Le nozze di Figaro; Don Giovanni
Rameau : Dardanus; Hypolite et Aricie
Verdi : La traviata; Nabucco; Aida
Donizetti : Lucia di Lamermoor; Don Pasquale
Rossini : La cenerentola; L'italiana in Algeri; Maometto II
Bellini : La sonnambula; Norma; I puritani


Dernière édition par calbo le Mer 5 Jan 2011 - 22:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23541
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Vos opéras préférés (2) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Vos opéras préférés (2)   Vos opéras préférés (2) - Page 8 EmptyMer 5 Jan 2011 - 22:33

calbo a écrit:
Bellini : La sonnambula; Norma

Malgré les très belles mélodies, ce n'est guère mon opéra bellinien préféré. Je préfère I Capuleti e i Montecchi, Il Pirata et I Puritani, en tout cas dans ceux que je connais en entier. Le livret de La Sonnambula est faiblard. Le chef d'oeuvre de Bellini reste Norma. Le fait que tu le mettes dans ta liste me paraît donc normal.
Revenir en haut Aller en bas
BWV 82
Mélomane du dimanche
BWV 82


Nombre de messages : 52
Age : 61
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/01/2011

Vos opéras préférés (2) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Vos opéras préférés (2)   Vos opéras préférés (2) - Page 8 EmptyMer 5 Jan 2011 - 22:34

aurele a écrit:
Siegmund a écrit:
Moi non plus, c'est la décoration parachevant une oeuvre. Mais les fondations sont tellement plus importante.
Écouter un compositeur tel que Wagner pour les voix est un non-sens ; d'autant plus lorsqu'on sait que face aux difficultés du réel, celui-ci délaissait délibérément les meilleurs chanteurs pour des acteurs sachant chanter.

L'aspect dramatique est très important chez Wagner et une bonne à excellente direction orchestrale est fondamentale mais c'est encore mieux lorsque c'est très bien chanté et qu'on a de très belles voix, en particulier pour un opéra comme Lohengrin.

Merci enfin quelqu'un de sensible.
(Bon finalement je t'ai peut être sous estimé, désolé Embarassed )
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Vos opéras préférés (2) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Vos opéras préférés (2)   Vos opéras préférés (2) - Page 8 EmptyMer 5 Jan 2011 - 22:36

aurele a écrit:
calbo a écrit:
Bellini : La sonnambula; Norma

Malgré les très belles mélodies, ce n'est guère mon opéra bellinien préféré. Je préfère I Capuleti e i Montecchi, Il Pirata et I Puritani, en tout cas dans ceux que je connais en entier. Le livret de La Sonnambula est faiblard. Le chef d'oeuvre de Bellini reste Norma. Le fait que tu le mettes dans ta liste me paraît donc normal.

Nan mais z'allez lui lâcher les baskets à La sonnambula oui rambo carton rouge fesse ?
Revenir en haut Aller en bas
BWV 82
Mélomane du dimanche
BWV 82


Nombre de messages : 52
Age : 61
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/01/2011

Vos opéras préférés (2) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Vos opéras préférés (2)   Vos opéras préférés (2) - Page 8 EmptyMer 5 Jan 2011 - 22:38

calbo a écrit:
aurele a écrit:
calbo a écrit:
Bellini : La sonnambula; Norma

Malgré les très belles mélodies, ce n'est guère mon opéra bellinien préféré. Je préfère I Capuleti e i Montecchi, Il Pirata et I Puritani, en tout cas dans ceux que je connais en entier. Le livret de La Sonnambula est faiblard. Le chef d'oeuvre de Bellini reste Norma. Le fait que tu le mettes dans ta liste me paraît donc normal.

Nan mais z'allez lui lâcher les baskets à La sonnambula oui rambo carton rouge fesse ?

Ben nan, sinon elle tombe... hehe
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vos opéras préférés (2) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Vos opéras préférés (2)   Vos opéras préférés (2) - Page 8 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vos opéras préférés (2)
Revenir en haut 
Page 8 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 14 ... 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» Vos opéras préférés
» Vos opéras préférés (3)
» Vos chanteurs préférés
» Vos percussionnistes préférés
» Comme vous avez l'air d'aimer le cinéma...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Général-
Sauter vers: