Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Boutique Nike : -25% dès 50€ sur TOUT le site Nike avec le code ...
Voir le deal

Autour des pochettes (sujet essentiel s'il en est)

+86
Anaxagore
Prosopopus
albatros
xoph
Adalbéron
Laurenzo
anaëlle
Iskender
serse2
hugo75
luisa miller
Jotarra
Ravélavélo
m.gruber
bAlexb
Jaky
Jof
Golisande
Anthony
Walther
@lm@viv@
Pipus
Benedictus
calbo
Over The Rainbow
fomalhaut
Nestor
Figaro
Hein ?
Chris3
gluckhand
LeKap
Diablotin
CTI
/
shushu
A
Mélomaniac
melodix
Otello
Philippe VLB
olivier le normand
Ben.
BaronScarpia
Presto
Ah
Polyeucte
Percy Bysshe
oBlazeo
Анастасия231
Alifie
néthou
Martine
Swarm
Sacha
Onéguine
Glocktahr
Mariefran
supernova
Schtroumpf atonal
Siegmund
Horatio
Rav–phaël
808
Airain
ysov
Xavier
aurele
Francesco
Mehdi Okr
antrav
adriaticoboy
Pison Futé
droopy
Wolferl
jerome
Picrotal
Dave
Jorge
Zeno
HOLLIGER
Cololi
DavidLeMarrec
Jules Biron
Octavian
WoO
90 participants
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 9 ... 17  Suivant
AuteurMessage
WoO
Surintendant
WoO

Autour des pochettes (sujet essentiel s'il en est) Empty
MessageSujet: Autour des pochettes (sujet essentiel s'il en est)   Autour des pochettes (sujet essentiel s'il en est) EmptyLun 19 Juil 2010 - 18:55

Parce qu'il n'y a pas que des pochettes tartes et rigolotes (et parce que ce sujet est toujours verrouillé)

Digression à partir du fil Britten :

HOLLIGER a écrit:
ouais le cadre blanc c'est horrible ; hypérion, pas terrible non plus, mais ça ne réhausse pas naxos!
ben ecm comment dire : c'est l'exact opposé de naxos : classe, chic, sobre comme j'aime! mais on va peut-être me traiter de snob! bedo

"classe, chic et sobre" : je trouve ça plutôt déprimant personnellement, et puis il est facile de faire de l'artistique avec du noir et blanc (c'est ce que réussit fort bien Arte Nova new look) plus quelques effets photoshop... "classe, chic et sobre", ça colle bien avec l'esthétique générale des pochettes Alpha par contre. Et les pochettes Harmonia Mundi sont aussi très travaillées.
L'iconographie "centrale" des Naxos est généralement bien trouvée, en bonne adéquation avec la musique que le CD contient, alors qu'on ne voit pas souvent le rapport chez Hyperion (généralement un tableau impressionniste pour mémère...)
Revenir en haut Aller en bas
Octavian
Glasse les fraises
Octavian

MessageSujet: Re: Autour des pochettes (sujet essentiel s'il en est)   Autour des pochettes (sujet essentiel s'il en est) EmptyLun 19 Juil 2010 - 18:56

WoO a écrit:
Parce qu'il n'y a pas que des pochettes tartes et rigolotes (et parce que ce sujet est toujours verrouillé)
Le sujet n'est pas verrouillé, mais le (2) n'apparaît pas par la fonction recherche et l'index n'est pas à jour. Cf. dernière page du topic index. Wink
WoO
Surintendant
WoO

MessageSujet: Re: Autour des pochettes (sujet essentiel s'il en est)   Autour des pochettes (sujet essentiel s'il en est) EmptyLun 19 Juil 2010 - 18:58

Octavian a écrit:
WoO a écrit:
Le sujet n'est pas verrouillé, mais le (2) n'apparaît pas par la fonction recherche et l'index n'est pas à jour. Cf. dernière page du topic index. Wink

Ce n'est pas grave, on peut toujours débattre ici de leur esthétique, et puis pourquoi pas, poster les plus belles Sad

L'autre sujet c'est avant tout un gros bêtisier
Octavian
Glasse les fraises
Octavian

MessageSujet: Re: Autour des pochettes (sujet essentiel s'il en est)   Autour des pochettes (sujet essentiel s'il en est) EmptyLun 19 Juil 2010 - 19:04

Oui oui je sais, mais je ne faisais que répondre à ce point spécifiquement.

Après, pour répondre à d'autres choses dans ton message initial, tu parles des pochettes "classes" en N&B d'Arte Nova, certaines ont quand même fini par échouer dans le gros bêtisier en question. Mr.Red

Je ne fréquente pas suffisamment Hyperion pour avoir été frappé par un raz-de-marée de "tableaux impressionnistes pour mémère", mais en même temps, j'ai été élevé musicalement avec les albums de Karajan avec les peintures de madame sur la pochette, je dois être blindé.
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron

MessageSujet: Re: Autour des pochettes (sujet essentiel s'il en est)   Autour des pochettes (sujet essentiel s'il en est) EmptyLun 19 Juil 2010 - 19:05

On avait déjà parlé quelque part des pochettes Naïve, en particulier la collection Vivaldi

Autour des pochettes (sujet essentiel s'il en est) 51g5VfsxQSL._SL500_AA280_

Autour des pochettes (sujet essentiel s'il en est) 511u5lLQMmL._SL500_AA280_

Autour des pochettes (sujet essentiel s'il en est) 51d2xJrn7kL._SL500_AA300_

Autour des pochettes (sujet essentiel s'il en est) 51RKChwmY0L._SL500_AA280_

J'avoue que je trouve quelques portraits très bien réussis, et même assez touchants cat
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Autour des pochettes (sujet essentiel s'il en est)   Autour des pochettes (sujet essentiel s'il en est) EmptyLun 19 Juil 2010 - 19:10

En pochettes j'adore ce que font Alpha et Glossa. Le principe d'iconographie lancé par Alpha est finalement très roboratif, les notices de Grenier étant intéressantes et les tableaux choisis très pertinents.
Après Glossa c'est très très beau, surtout depuis qu'ils ont embauché un vrai graphiste. Le principe de la collection cabinet, des livres-disques ou même les pochettes des albums classiques (j'adore la pochette du Caldara qui va sortir) sont vraiment pas mals.

J'ai un peu de mal avec Hyperion, les pochettes du quatuor Takács sont quand même d'un goût douteux.

@WoO : tu as un MP Wink
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Autour des pochettes (sujet essentiel s'il en est)   Autour des pochettes (sujet essentiel s'il en est) EmptyLun 19 Juil 2010 - 19:15

Era a écrit:
On avait déjà parlé quelque part des pochettes Naïve, en particulier la collection Vivaldi
Joli coming out.

Fais attention si tu reçois beaucoup de MPs, demande-moi d'abord, il n'y a pas que des gens sérieux ici.
http://operacritiques.free.fr/css/
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron

MessageSujet: Re: Autour des pochettes (sujet essentiel s'il en est)   Autour des pochettes (sujet essentiel s'il en est) EmptyLun 19 Juil 2010 - 19:16

DavidLeMarrec a écrit:
Era a écrit:
Joli coming out.

Fais attention si tu reçois beaucoup de MPs, demande-moi d'abord, il n'y a pas que des gens sérieux ici.
J'attendais une réaction de ce genre Mr.Red
Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: Autour des pochettes (sujet essentiel s'il en est)   Autour des pochettes (sujet essentiel s'il en est) EmptyLun 19 Juil 2010 - 19:16

Moi j'ai un gros gros gros faible pour les pochette CPO Autour des pochettes (sujet essentiel s'il en est) Icon_smile
Et celle de Harmonia Mundi aussi.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Autour des pochettes (sujet essentiel s'il en est)   Autour des pochettes (sujet essentiel s'il en est) EmptyLun 19 Juil 2010 - 19:18

Cololi a écrit:
Moi j'ai un gros gros gros faible pour les pochette CPO Autour des pochettes (sujet essentiel s'il en est) Icon_smile
Et celle de Harmonia Mundi aussi.
Je trouve HM assez irrégulier. Et puis ils ont cédé à la tentation de faire des photos de stars pour leur têtes d'affiche. Confused
WoO
Surintendant
WoO

MessageSujet: Re: Autour des pochettes (sujet essentiel s'il en est)   Autour des pochettes (sujet essentiel s'il en est) EmptyLun 19 Juil 2010 - 19:18

Dans la série Naïve-Vivaldi je préfère ces deux-ci :

Autour des pochettes (sujet essentiel s'il en est) 51T3SZWHHYL

Autour des pochettes (sujet essentiel s'il en est) Naiverolfmandoline

Sinon il y a toute une tendance à la glorification des chefs et des interprètes. C'est un peu la pochette bateau, il suffit de les faire poser et on ne se creuse pas la tête.

J'aime bien cette pochette qui tomberait aujourd'hui sous le coup de la loi : le grand Fritz Reiner dans un jardin, l'élégance du personnage et... la clope à la main.

Autour des pochettes (sujet essentiel s'il en est) 51TELYuvzdL
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Autour des pochettes (sujet essentiel s'il en est)   Autour des pochettes (sujet essentiel s'il en est) EmptyLun 19 Juil 2010 - 19:24

Allez, à mon tour de me ridiculiser.

Chez Hyperion, il y a beaucoup de tableaux très kitschisants et laids, mais j'adore leur collection lieder de Schubert, avec les vieilles chanteuses dans les salons moelleux ou dans les jardins pluvieux.

Autour des pochettes (sujet essentiel s'il en est) 034571130040Autour des pochettes (sujet essentiel s'il en est) 034571130064Autour des pochettes (sujet essentiel s'il en est) 034571130071Autour des pochettes (sujet essentiel s'il en est) 034571130088Autour des pochettes (sujet essentiel s'il en est) 034571130095Autour des pochettes (sujet essentiel s'il en est) 034571130132Autour des pochettes (sujet essentiel s'il en est) 034571130149Autour des pochettes (sujet essentiel s'il en est) 034571130170
WoO
Surintendant
WoO

MessageSujet: Re: Autour des pochettes (sujet essentiel s'il en est)   Autour des pochettes (sujet essentiel s'il en est) EmptyLun 19 Juil 2010 - 19:27

alexandreg a écrit:
Après Glossa c'est très très beau

Tout à fait d'accord même s'il y a des ratés aussi (symphonie n°1 de Elgar). Les livres-disques sont tous magnifiques.
Pour CPO je suis rarement enthousiasmé mais ce n'est jamais de mauvais goût (et c'est déjà beaucoup).

Dernière édition par WoO le Lun 19 Juil 2010 - 19:32, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Autour des pochettes (sujet essentiel s'il en est)   Autour des pochettes (sujet essentiel s'il en est) EmptyLun 19 Juil 2010 - 19:29

J'aime bien aussi les pochettes de l'intégrale Bartók d'Hungaroton qui vont constituer une magnifique collection de portraits du compositeur.

J'aime particulièrement celle-ci où l'on voit Béla faire des bulles dans sa soupe :
Autour des pochettes (sujet essentiel s'il en est) Hcd32526
HOLLIGER
Mélomane chevronné
HOLLIGER

MessageSujet: Re: Autour des pochettes (sujet essentiel s'il en est)   Autour des pochettes (sujet essentiel s'il en est) EmptyLun 19 Juil 2010 - 19:30

j'ai été cité en haut mais avec un oubli : les pochettes chic dont je parle sont celles d'ECM.
Alpha c'est pas mal, mais vraiment pour moi ECM c'est le top, rien d'approchant.
Parce que c'est souvent sombre, froid,j'adore.
Zeno
Mélomane chevronné
Zeno

MessageSujet: Re: Autour des pochettes (sujet essentiel s'il en est)   Autour des pochettes (sujet essentiel s'il en est) EmptyLun 19 Juil 2010 - 19:31

Alia Vox - Savall, quoi - c'est pas mal non plus.
Sinon, alpha, oui. Déjà, ce noir...
Je suis assez inconditionnel d'ECM, sinon.
HOLLIGER
Mélomane chevronné
HOLLIGER

MessageSujet: Re: Autour des pochettes (sujet essentiel s'il en est)   Autour des pochettes (sujet essentiel s'il en est) EmptyLun 19 Juil 2010 - 19:33

Oui Savall c'est bien mais c'est souvent hors-catégorie, ce sont des objets à part entière.
WoO
Surintendant
WoO

MessageSujet: Re: Autour des pochettes (sujet essentiel s'il en est)   Autour des pochettes (sujet essentiel s'il en est) EmptyLun 19 Juil 2010 - 19:34

Les coffrets des intégrales BIS sont très réussis je trouve : l'édition Sibelius, Grieg, Tchérépnine, etc.
Jorge
Caliméro baroqueux
Jorge

MessageSujet: Re: Autour des pochettes (sujet essentiel s'il en est)   Autour des pochettes (sujet essentiel s'il en est) EmptyLun 19 Juil 2010 - 19:41

DavidLeMarrec a écrit:
Era a écrit:
Joli coming out.

C'est une marotte chez toi, David... Certes le public gay (j'en suis la preuve vivante) est sensible à ce genre de pochettes ridicules mais est-ce qu'on peut vraiment affirmer qu'elles sont totalement destinées aux garçons sensibles ? Je crois les femmes jeunes de genre urbain visées aussi...

Pour le reste, j'aime beaucoup ECM, très bobo. Et j'adorais le charme désuet des pochettes marron Das Alte Werk de Teldec Autour des pochettes (sujet essentiel s'il en est) Icon_sad
Octavian
Glasse les fraises
Octavian

MessageSujet: Re: Autour des pochettes (sujet essentiel s'il en est)   Autour des pochettes (sujet essentiel s'il en est) EmptyLun 19 Juil 2010 - 19:52

Jorge a écrit:
Et j'adorais le charme désuet des pochettes marron Das Alte Werk de Teldec Autour des pochettes (sujet essentiel s'il en est) Icon_sad
Certaines des nouvelles avec natures mortes sont très belles aussi.

Autour des pochettes (sujet essentiel s'il en est) 41EugKRpfLL
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Autour des pochettes (sujet essentiel s'il en est)   Autour des pochettes (sujet essentiel s'il en est) EmptyLun 19 Juil 2010 - 19:59

WoO a écrit:
Pour CPO je suis rarement enthousiasmé mais ce n'est jamais de mauvais goût (et c'est déjà beaucoup).
Je suis heureux de voir que Cololi et toi avez bon goût.

Autour des pochettes (sujet essentiel s'il en est) 219AES5K68L._SL500_AA300_

Autour des pochettes (sujet essentiel s'il en est) 51JTCR79CKL._SL500_AA300_
Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: Autour des pochettes (sujet essentiel s'il en est)   Autour des pochettes (sujet essentiel s'il en est) EmptyLun 19 Juil 2010 - 20:00

T'es de mauvaise foi David ... il y a plein de belles pochettes chez CPO.

DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Autour des pochettes (sujet essentiel s'il en est)   Autour des pochettes (sujet essentiel s'il en est) EmptyLun 19 Juil 2010 - 20:03

Jorge a écrit:
C'est une marotte chez toi, David... Certes le public gay (j'en suis la preuve vivante) est sensible à ce genre de pochettes ridicules mais est-ce qu'on peut vraiment affirmer qu'elles sont totalement destinées aux garçons sensibles ? Je crois les femmes jeunes de genre urbain visées aussi...
Possible. C'est quand même tellement éhonté comme esthétique typée, surtout pour ce répertoire fréquenté. Il y a de quoi se sentir vaguement insulté. Pour moi, c'est à peu près aussi subtil de vendre Barbara Bonney comme ceci (mais je ne suis pas sûr que ça trouve aussi bien son public) :

Autour des pochettes (sujet essentiel s'il en est) Barbarabonney267

Encore que, vu le décor, on fasse coup double. Laughing

Citation :
Et j'adorais le charme désuet des pochettes marron Das Alte Werk de Teldec Autour des pochettes (sujet essentiel s'il en est) Icon_sad
Moi aussi, et comme Octavian, les nouvelles ne sont pas laides non plus !
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Autour des pochettes (sujet essentiel s'il en est)   Autour des pochettes (sujet essentiel s'il en est) EmptyLun 19 Juil 2010 - 20:03

Cololi a écrit:
Je suis pas de mauvaise foi : Donna Diana, je l'ai achetée... et crois bien que ça me fait mal aux yeux à chaque fois. Laughing
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Autour des pochettes (sujet essentiel s'il en est)   Autour des pochettes (sujet essentiel s'il en est) EmptyLun 19 Juil 2010 - 20:04

Sinon, j'ai déjà dit que les plus belles, pour moi, c'était la collection en photos noir et blanc d'Arte Nova... Sobre, sans lien avec le sujet et très poétique.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Autour des pochettes (sujet essentiel s'il en est)   Autour des pochettes (sujet essentiel s'il en est) EmptyLun 19 Juil 2010 - 20:06

Les récentes rééditions Arcana bénéficient aussi d'une esthétique soignée. Et elles sont très agréables en main.
Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: Autour des pochettes (sujet essentiel s'il en est)   Autour des pochettes (sujet essentiel s'il en est) EmptyLun 19 Juil 2010 - 20:06

DavidLeMarrec a écrit:
Cololi a écrit:
Je suis pas de mauvaise foi : Donna Diana, je l'ai achetée... et crois bien que ça me fait mal aux yeux à chaque fois. Laughing

Tu montres 2 pochettes qui ne reflètent pas CPO. 95% de leur pochettes sont des tableaux.
Et ça moi j'aime beaucoup. Ca te plonge déjà dans l'imaginaire qui va prolonger la musique.

DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Autour des pochettes (sujet essentiel s'il en est)   Autour des pochettes (sujet essentiel s'il en est) EmptyLun 19 Juil 2010 - 20:14

Cololi a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Cololi a écrit:

Tu montres 2 pochettes qui ne reflètent pas CPO. 95% de leur pochettes sont des tableaux.
Et ça moi j'aime beaucoup. Ca te plonge déjà dans l'imaginaire qui va prolonger la musique.
Oui, il y a beaucoup de tableaux à présent, et assez bien choisi, mais ça n'a pas toujours été le cas, c'est ce que je soulignais.

Sinon, en règle général, c'est sobre et cadre assez bien avec le sujet. Pas mal.
HOLLIGER
Mélomane chevronné
HOLLIGER

MessageSujet: Re: Autour des pochettes (sujet essentiel s'il en est)   Autour des pochettes (sujet essentiel s'il en est) EmptyLun 19 Juil 2010 - 20:18

alexandreg a écrit:
Les récentes rééditions Arcana bénéficient aussi d'une esthétique soignée. Et elles sont très agréables en main.

Arcana j'aime bien, praga aussi, les productions HM en général sont soignées et agréables.
WoO
Surintendant
WoO

MessageSujet: Re: Autour des pochettes (sujet essentiel s'il en est)   Autour des pochettes (sujet essentiel s'il en est) EmptyLun 19 Juil 2010 - 20:22

DavidLeMarrec a écrit:
C'est quand même tellement éhonté comme esthétique typée, surtout pour ce répertoire fréquenté. Il y a de quoi se sentir vaguement insulté.

A ce point ? Franchement je ne vois pas pourquoi scratch Ces photos sont belles... et bien moins explicites que les pochettes de M-E Cencic hehe

C'est quoi la 1ère pochette CPO (je ne vois pas le nom). J'ai l'impression qu'il s'agit d'une vieille parution (cf. l'écriture en haut à droite).

DavidLeMarrec a écrit:
Pas mal.

Pas mal mais - sauf exception - pas transcendant, je suis bien d'accord avec toi. C'est assez neutre, plutôt esthétique.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Autour des pochettes (sujet essentiel s'il en est)   Autour des pochettes (sujet essentiel s'il en est) EmptyLun 19 Juil 2010 - 20:29

WoO a écrit:
A ce point ? Franchement je ne vois pas pourquoi scratch Ces photos sont belles...

C'est pire que tout en fait, si elles sont plébiscitées... ça veut dire que c'est imparable (et bien au delà de la cible apparemment). Sad

Dieu merci, je trouve ça moche, et à défaut de prouver quoi que ce soit, ça limite les préventions publiques contre mon mauvais goût. Very Happy

Citation :
C'est quoi la 1ère pochette CPO (je ne vois pas le nom). J'ai l'impression qu'il s'agit d'une vieille parution (cf. l'écriture en haut à droite).
Oui, c'est tiré des intégrales Rejcha, avec des verres à chaque fois.
Dave
Mélomane chevronné
Dave

MessageSujet: Re: Autour des pochettes (sujet essentiel s'il en est)   Autour des pochettes (sujet essentiel s'il en est) EmptyLun 19 Juil 2010 - 20:30

Je crois que personne n'a cité les parutions "Royal Edition" chez Sony d'enregistrements de Bernstein avec le NY Philarmonic.
En effet, ces CDs nous permettent de contempler diverses aquarelles de... ce cher Charles, Prince de Galles Mr. Green qui a généreusement mis à disposition de Sony les fruits de sa passion Smile

Quelques unes :

Autour des pochettes (sujet essentiel s'il en est) 415Q7TP4SML._SL500_AA300_Autour des pochettes (sujet essentiel s'il en est) 419ERZRF3PL._SL500_AA300_Autour des pochettes (sujet essentiel s'il en est) 41YMR22G9GL._SL500_AA300_Autour des pochettes (sujet essentiel s'il en est) 41K5H25QT3L._SL500_AA300_
Picrotal
Parano lunatique
Picrotal

MessageSujet: Re: Autour des pochettes (sujet essentiel s'il en est)   Autour des pochettes (sujet essentiel s'il en est) EmptyLun 19 Juil 2010 - 20:31

Est-ce que la pochette influence votre écoute ?

Je veux dire : quand il s'agit d'une oeuvre que l'on connaît déjà mais dont on veut « tester » une nouvelle interprétation, je pense que l'influence est moindre sur la réception. Mais quand on découvre une oeuvre, je suis tenté de croire que la pochette donne, inconsciemment, une piste, une sorte d'indication, d'ambiance...

En tout cas, je sais que cela me fait pour les bouquins. Hélas, j'ai envie de dire. Pour la musique, je pense aussi que cela joue d'une certaine manière. Une pochette sobre m'amène à aborder l'oeuvre avec une relative neutralité (et encore, la sobriété est déjà en soi un parti-pris, donc une influence) quand une pochette plus « colorée », sans doute, va jouer un rôle soit négatif soit positif sur la façon dont je vais aborder mon écoute...
http://nevertrust.over-blog.com
WoO
Surintendant
WoO

MessageSujet: Re: Autour des pochettes (sujet essentiel s'il en est)   Autour des pochettes (sujet essentiel s'il en est) EmptyLun 19 Juil 2010 - 20:33

Dave a écrit:
Je crois que personne n'a cité les parutions "Royal Edition" chez Sony d'enregistrements de Bernstein avec le NY Philarmonic.

Franchement c'est pas mal (surtout Mahler et Saint-Saëns)

On sent qu'il a eu du temps pour bosser sa technique hehe
Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: Autour des pochettes (sujet essentiel s'il en est)   Autour des pochettes (sujet essentiel s'il en est) EmptyLun 19 Juil 2010 - 20:37

Picrotal a écrit:

Je veux dire : quand il s'agit d'une oeuvre que l'on connaît déjà mais dont on veut « tester » une nouvelle interprétation, je pense que l'influence est moindre sur la réception. Mais quand on découvre une oeuvre, je suis tenté de croire que la pochette donne, inconsciemment, une piste, une sorte d'indication, d'ambiance...

En tout cas, je sais que cela me fait pour les bouquins. Hélas, j'ai envie de dire. Pour la musique, je pense aussi que cela joue d'une certaine manière. Une pochette sobre m'amène à aborder l'oeuvre avec une relative neutralité (et encore, la sobriété est déjà en soi un parti-pris, donc une influence) quand une pochette plus « colorée », sans doute, va jouer un rôle soit négatif soit positif sur la façon dont je vais aborder mon écoute...

Totalement convaincu que ça influence.

Jules Biron
Noctambule
Jules Biron

MessageSujet: Re: Autour des pochettes (sujet essentiel s'il en est)   Autour des pochettes (sujet essentiel s'il en est) EmptyLun 19 Juil 2010 - 20:37

Picrotal a écrit:
Clairement : non Smile
WoO
Surintendant
WoO

MessageSujet: Re: Autour des pochettes (sujet essentiel s'il en est)   Autour des pochettes (sujet essentiel s'il en est) EmptyLun 19 Juil 2010 - 20:39

Picrotal a écrit:

Honnêtement, non, pas du tout. Pour les bouquins par contre c'est différent et la couverture peut jouer un rôle : déclencheur d'achat ou décision d'acheter telle édition plutôt qu'une autre parce que la couverture me plaît. Embarassed

Alexandreg cette pochette m'intrigue énormément : de qui est ce tableau et que représente-t-il ?

Autour des pochettes (sujet essentiel s'il en est) 51OllIxgluL

Dernière édition par WoO le Lun 19 Juil 2010 - 20:42, édité 1 fois
jerome
Fugueur intempéré
jerome

MessageSujet: Re: Autour des pochettes (sujet essentiel s'il en est)   Autour des pochettes (sujet essentiel s'il en est) EmptyLun 19 Juil 2010 - 20:41

Hans Baldung, Les trois âges de la vie et de la mort, vers 1510, Musée du Prado, Madrid.

Dernière édition par jerome le Lun 19 Juil 2010 - 20:43, édité 1 fois
WoO
Surintendant
WoO

MessageSujet: Re: Autour des pochettes (sujet essentiel s'il en est)   Autour des pochettes (sujet essentiel s'il en est) EmptyLun 19 Juil 2010 - 20:42

Merci jérôme Smile

Je penchais pour un Cranach mais c'était trop bien pour être de lui

Dernière édition par WoO le Lun 19 Juil 2010 - 20:46, édité 1 fois
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Autour des pochettes (sujet essentiel s'il en est)   Autour des pochettes (sujet essentiel s'il en est) EmptyLun 19 Juil 2010 - 20:44

Picrotal a écrit:

Clairement, pour moi. Et pourtant, j'ai suffisamment laissé d'informations ici sur mon manque d'attachement au support. Mais le fait de voir une pochette fait porter mon imaginaire vers un côté précis. Ca ne le restreint pas comme le fait un film sur un texte ou sur le son, ou comme le font, si on n'y prend garde, les illustrations d'un roman, mais ça donne une piste, une couleur générale, un climat.

Par exemple le Pelléas de Boulez, avec son tableau lunaire mortifère, accroît le côté implacable de sa direction, donne le ton en quelque sorte. Ou encore les paysages de CPO, dans lesquels on peut aimer à se balader pendant l'écoute...

Par ailleurs, je n'achèterais pas un disque en lien avec le pochette, je soupèse vraiment le contenu, et à moins que je sois en magasin et aie trop honte de passer à la caisse avec (ça m'est arrivé une fois Laughing ), je n'en tiens aucun compte à l'achat. Mais lors de l'écoute, oui, ça a son importance.
Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: Autour des pochettes (sujet essentiel s'il en est)   Autour des pochettes (sujet essentiel s'il en est) EmptyLun 19 Juil 2010 - 20:46

Autour des pochettes (sujet essentiel s'il en est) 41EH5MSsDqL._SL500_AA300_

J'ai craqué sur ça samedi !
Belle présentation, et bon prix (12€ pour double CD), beh j'ai craqué !
Oui oui pourtant c'est du baroque Mr.Red

J'ai aussi craqué pour du Vierne ... mais là c'est pas pour la pochette Mr.Red

WoO
Surintendant
WoO

MessageSujet: Re: Autour des pochettes (sujet essentiel s'il en est)   Autour des pochettes (sujet essentiel s'il en est) EmptyLun 19 Juil 2010 - 20:47

Cololi a écrit:

C'est pour quoi alors ? Neutral
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron

MessageSujet: Re: Autour des pochettes (sujet essentiel s'il en est)   Autour des pochettes (sujet essentiel s'il en est) EmptyLun 19 Juil 2010 - 20:48

WoO a écrit:
Cololi a écrit:

C'est pour quoi alors ? Neutral
Evil or Very Mad Ne serait-ce que pour son quintette, tu n'as pas le droit de dire ça Evil or Very Mad

Dernière édition par Era le Lun 19 Juil 2010 - 20:54, édité 1 fois
HOLLIGER
Mélomane chevronné
HOLLIGER

MessageSujet: Re: Autour des pochettes (sujet essentiel s'il en est)   Autour des pochettes (sujet essentiel s'il en est) EmptyLun 19 Juil 2010 - 20:52

Picrotal a écrit:

En tous les cas, ça ne m'empêche pas de savourer ce coffret reicha cité plus haut! Very Happy
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl

MessageSujet: Re: Autour des pochettes (sujet essentiel s'il en est)   Autour des pochettes (sujet essentiel s'il en est) EmptyLun 19 Juil 2010 - 21:22

DavidLeMarrec a écrit:
Picrotal a écrit:

Clairement, pour moi. Et pourtant, j'ai suffisamment laissé d'informations ici sur mon manque d'attachement au support. Mais le fait de voir une pochette fait porter mon imaginaire vers un côté précis. Ca ne le restreint pas comme le fait un film sur un texte ou sur le son, ou comme le font, si on n'y prend garde, les illustrations d'un roman, mais ça donne une piste, une couleur générale, un climat.

Par exemple le Pelléas de Boulez, avec son tableau lunaire mortifère, accroît le côté implacable de sa direction, donne le ton en quelque sorte. Ou encore les paysages de CPO, dans lesquels on peut aimer à se balader pendant l'écoute...

Par ailleurs, je n'achèterais pas un disque en lien avec le pochette, je soupèse vraiment le contenu, et à moins que je sois en magasin et aie trop honte de passer à la caisse avec (ça m'est arrivé une fois Laughing ), je n'en tiens aucun compte à l'achat. Mais lors de l'écoute, oui, ça a son importance.
De même pour moi, la pochette a tendance à influencer ma perception d'une œuvre ou d'une interprétation, surtout que j'y associe très souvent des couleurs, des ambiances... Difficile par exemple de songer aux Mozart de Jacobs sans avoir Watteau en tête.

Dans le genre très réussies, je trouve souvent les pochette de chez Alpha ou AEon très belles :

Autour des pochettes (sujet essentiel s'il en est) 3760014191404_230Autour des pochettes (sujet essentiel s'il en est) LesageAutour des pochettes (sujet essentiel s'il en est) Cover
Autour des pochettes (sujet essentiel s'il en est) 51LnNskYgML._SL250Autour des pochettes (sujet essentiel s'il en est) 41-IZbnTWDL._SL250

Par contre dans les pochettes qui me rebutent il y a souvent les froides Naxos ou bien les anciennes Erato.

Autour des pochettes (sujet essentiel s'il en est) Cd14Autour des pochettes (sujet essentiel s'il en est) Vivaldi_Gloria_Magnificat
HOLLIGER
Mélomane chevronné
HOLLIGER

MessageSujet: Re: Autour des pochettes (sujet essentiel s'il en est)   Autour des pochettes (sujet essentiel s'il en est) EmptyLun 19 Juil 2010 - 21:26

Ah oui cette collection erato n'atait pas une grande réussite! Mr. Green
droopy
Mélomaniaque
droopy

MessageSujet: Re: Autour des pochettes (sujet essentiel s'il en est)   Autour des pochettes (sujet essentiel s'il en est) EmptyMar 20 Juil 2010 - 0:10

Puisque le sujet me tend la perche... Mr. Green
Autour des pochettes (sujet essentiel s'il en est) RA-Disco-Haendel
Pison Futé
patate power
Pison Futé

MessageSujet: Re: Autour des pochettes (sujet essentiel s'il en est)   Autour des pochettes (sujet essentiel s'il en est) EmptyMar 20 Juil 2010 - 0:14

Jorge a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Era a écrit:
Joli coming out.

Voire des garçons tout courts, npn ? scratch

edit : après lecture complète du fil : en fait, je ne vois pas en quoi ce sont des pochettes visant un public gay Mais n'étant pas très portée sur la différenciation culturelle entre "héteros" et "gays", ceci explique cela sûrement...
droopy
Mélomaniaque
droopy

MessageSujet: Re: Autour des pochettes (sujet essentiel s'il en est)   Autour des pochettes (sujet essentiel s'il en est) EmptyMar 20 Juil 2010 - 0:27

Deux icônes gays réunies :
Autour des pochettes (sujet essentiel s'il en est) Chantal_goya_tintin_33t_G
maintenant, sur quelle pochette de Vivaldi les placer, ça...
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy

MessageSujet: Re: Autour des pochettes (sujet essentiel s'il en est)   Autour des pochettes (sujet essentiel s'il en est) EmptyMar 20 Juil 2010 - 0:40

Elvira a écrit:
Jorge a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Era a écrit:
Joli coming out.

Voire des garçons tout courts, npn ? scratch

edit : après lecture complète du fil : en fait, je ne vois pas en quoi ce sont des pochettes visant un public gay Mais n'étant pas très portée sur la différenciation culturelle entre "héteros" et "gays", ceci explique cela sûrement...
Un homme hétéro ne se sentira jamais attiré par les sacs d'os grisâtres des pochettes Naïve.

Par contre, comme l'a bien compris David, des cuisses généreusement ouvertes ou une poitrine pigeonnante ne le laisseront pas indifférents. Mr.Red

Merci d'avance aux autres de confirmer, afin que je me sente moins seul ! hehe
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Autour des pochettes (sujet essentiel s'il en est)   Autour des pochettes (sujet essentiel s'il en est) Empty

Autour des pochettes (sujet essentiel s'il en est)
Page 1 sur 17Aller à la page : 1, 2, 3 ... 9 ... 17  Suivant