Nombre de messages : 33406 Age : 43 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
Sujet: Re: Franz Schubert Jeu 11 Jan 2024 - 16:50
Impossible de faire un top 10 pour ma part.
Mais ... il y a un corpus au-dessus de tout le reste pour moi ... ce sont les lieder ! Les lieder de Schubert c'est le génie à l'état brut.
_________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97916 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
Sujet: Re: Franz Schubert Jeu 11 Jan 2024 - 17:14
Cololi a écrit:
Impossible de faire un top 10 pour ma part.
Mais ... il y a un corpus au-dessus de tout le reste pour moi ... ce sont les lieder ! Les lieder de Schubert c'est le génie à l'état brut.
Oui, les lieder des D.8** et D.9**, c'est gigantesque à chaque fois.
Roupoil Mélomane chevronné
Nombre de messages : 2094 Age : 43 Localisation : Pessac Date d'inscription : 22/04/2017
Sujet: Re: Franz Schubert Jeu 11 Jan 2024 - 20:41
Bon, en tant que "pas fans de lieder", je vais pouvoir plus facilement faire un top (si on avait Rubato qui passait par là, il dépasserait probablement le top 200 rien qu'avec des lieder), surtout que Schubert reste un de mes compositeurs fétiches :
- Quatuor à cordes n°14 : déjà cité évidemment, mais ça reste un sommet absolu du genre (et je ne parle pas que du quatuor ici, mais bien de la musique de chambre en général) que je me dois d'inclure dans la liste - Impromptus op.90 : les morceaux qui me donneraient à eux seuls envie de passer quelques années à apprendre le piano pour pouvoir les jouer - Symphonie Inachevée : archi-rebattue, mais ça n'en reste pas moins incontournable pour moi, une des symphonies dont je sais que je me lasserai jamais - Fantaisie pour piano à quatre mains D940 : deux doses de piano schubertien pour le prix d'une, et comme toutes les oeuvres de la fin de vie de Schubert, c'est monstrueux - Quatuor à cordes n°13 : caractéristique de la capacité inimitable de Schubert à emporter le morceau dès les premières secondes avec une mélodie qui fait mouche - Sonate pour piano D959 : pour le mouvement lent qui me bouleverse à chaque écoute - Trio pour piano et cordes n°2 : pour la plus belle partie de violoncelle de toute la musique de chambre - Klavierstücke D946 : tellement de merveilles dans le piano de Schubert que je ne sais plus quoi citer, j'aurais aussi pu mettre l'allegro à quatre mains "Lebenstürme" par exemple - Winterreise : parce que, même pour un réfractaire au genre du lied, ce voyage est un grand moment d'émotion - et en 10, l'oeuvre de ton choix composée dans les trois dernières années de la vie de Schubert, tout est grand
Allez, pour mettre un vrai dixième choix, je vais tricher en citant le classique de Schubert que je ne peux PAS écouter sans avoir des boutons : le quintette la Truite, je ne sais pas pourquoi mais je n'y arrive vraiment pas !
Cololi chaste Col
Nombre de messages : 33406 Age : 43 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
Sujet: Re: Franz Schubert Jeu 11 Jan 2024 - 20:58
Je suis loin de tous les connaître ... je dois en connaître quelque chose comme 200, mais si Rubato faisait ça, je ne serai pas loin d'être d'accord
@Roupoil : écoute ça ! (2 lieder)
Et tu seras forcément d'accord avec Rubato
_________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Dernière édition par Cololi le Jeu 11 Jan 2024 - 22:51, édité 1 fois
Roupoil Mélomane chevronné
Nombre de messages : 2094 Age : 43 Localisation : Pessac Date d'inscription : 22/04/2017
Sujet: Re: Franz Schubert Jeu 11 Jan 2024 - 22:02
J'ai déjà écouté quelques fois tous les classiques parmi les lieder de Schubert et... ça me gonfle . Mais j'admets que c'est encore nettement pire avec ceux de Schumann par exemple...
Edit : Im Frühling fait tout de même partie de mes préférés (hors Winterreise).
ramikondii Mélomane du dimanche
Sujet: Re: Franz Schubert Jeu 11 Jan 2024 - 23:00
darkmagus a écrit:
ramikondii a écrit:
Bonjour !
Je suis nouveau ici alors j'espère ne pas faire d'erreur en créant ce sujet. Je souhaitais avoir votre Top 10 de vos compositions préférées de Schubert ! Merci à vous et bonne journée !
Je n'avais pas vu non plus
Pour moi, dans un ordre non définitif
Le quintette pour cordes D 956
Le quatuor n° 15
Le quatuor n° 14
La sonate D 960
La sonate D 959
La sonate D 894
La symphonie n° 9 (ou 8 désormais) "La Grande"
La symphonie n° 4
Le notturno D 897
Les deux trios opus 99 et 100 (ensemble pour me limiter à 10)
...et tellement d'autres choses encore
Mon top 10 ressemblerait beaucoup à celui ci... Schubert est celui qui m'a donné envie de m'intéresser plus à la musique classique. Il gardera toujours une place importante!
J'ai décidé qu'en février, je m'attaquerai à Schumann !
Merci beaucoup pour vos contributions. Ce forum est super!
Xavier Père fondateur
Sujet: Re: Franz Schubert Ven 12 Jan 2024 - 1:04
Je ne vais pas apporter grand chose de neuf, mais ce qui peut être intéressant c'est de voir que quelques oeuvres sont nommées un grand nombre de fois.
- Erlkönig, chef d'oeuvre incroyable écrit à 18 ans! (par curiosité, écouter aussi l'orchestration de Berlioz et celle de Liszt) - Winterreise - Gretchen am Spinnrade, Die junge Nonne, et plein d'autres lieder - Quatuor à cordes n°14 - Quintette à cordes - Symphonie n°8 (inachevée) - Trio n°1 opus 99 (peut-être pas le plus grand chef d'oeuvre, mais un coup de coeur perso) - Côté piano seul, le mouvement lent de la D 960 surtout, mais aussi les Impromptus
Bien sûr, je pourrais rajouter les quatuors 13 et 15, les symphonies 5 et 9, le Quintette la Truite, le 2è trio, la Fantaisie à 4 mains en fa mineur, et la Fantaisie en ut majeur pour violon et piano au moins pour le début, si magique. Fierrabras aussi, car on ne sait pas toujours que Schubert a composé des opéras. Aussi, j'avais prévu de me replonger dans sa musique sacrée qui n'est pas exempte de bijoux.
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97916 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
Sujet: Re: Franz Schubert Ven 12 Jan 2024 - 10:39
ramikondii a écrit:
J'ai décidé qu'en février, je m'attaquerai à Schumann !
N'hésite pas à poser la question dans le sujet approprié !