Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Wagner - Parsifal (2)

Aller en bas 
+48
calbo
nugava
pacifique
Juturna
julot
hugo75
Figaro
Magicer
Golisande
Abnegor
aroldo
guiyom
Glocktahr
Rav–phaël
Ptitof
Enobarbus
cherchemusique
Octavian
Diablotin
Zéphire
Pelléas
Francoistit
OYO TOHO
Richard
bAlexb
Ciro
MOJITO67
Wolferl
Isohlde
Utnapištim
Wagneropathe
Guillaume
Siegmund
Otello
Mariefran
vieille cire
*Nico
Polyeucte
AD
Cololi
DavidLeMarrec
aurele
Nounou
Swarm
keane
Bertram
arnaud bellemontagne
Xavier
52 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 12 ... 20  Suivant
AuteurMessage
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33022
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Wagner - Parsifal (2) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal (2)   Wagner - Parsifal (2) - Page 5 EmptyLun 18 Oct 2010 - 15:03

La question (pour ma part) est plutôt de savoir si ça vaut le coup de l'acheter, plus que de savoir si vaut le coup de l'écouter (ce dont je ne doute pas trop en fait). Smile

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Wagner - Parsifal (2) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal (2)   Wagner - Parsifal (2) - Page 5 EmptyLun 18 Oct 2010 - 15:04

Cololi a écrit:
La question (pour ma part) est plutôt de savoir si ça vaut le coup de l'acheter, plus que de savoir si vaut le coup de l'écouter (ce dont je ne doute pas trop en fait). Smile

Moi j'ai envie de dire qu'il y a un rapport de cause à effet naturel qui fait que la réponse est déjà dans la question Wink !
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Wagner - Parsifal (2) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal (2)   Wagner - Parsifal (2) - Page 5 EmptyLun 18 Oct 2010 - 15:11

bAlexb a écrit:
Quelqu'un a entendu le "Parsifal" de Genève la saison passée ? Puisqu'on parle d'Amfortas, celui de Detlef Roth avec sa détresse et son refus poisseux m'a laissé une impression puissante !

Oui, je l'ai écouté aussi... et surtout vu à Bayreuth l'été dernier (2009). Détresse oui... mais il lui manquait l'humanité déchirée que donnent certains (comme un Stewart par exemple) ou alors ce côté "fou de Dieu" comme tu le dis de Nikitin...


Pour Cololi, je ne sais que dire. Je ne l'ai écouté pour le moment qu'une fois. Mais il est sûr que je ne regrette pas mon achat! Déjà, ça fait un Parsifal avec livret pour pas trop cher (moins de 40 euros...) et ensuite c'est de très très bonne qualité.
Après, l'écouter avant peut aider à se décider, mais si tu n'as pas le matériel qui va bien, ça peut faire perdre en profondeur d'enregistrement (écoute sur Internet par exemple...)

Et puis personnellement, ça me change de mes vieilleries habituelles auxquelles se mêlent de diffusion radio récentes... Là c'est de qualité studio presque, donc avec une clarté de son exemplaire!

Après, vu que les goûts de Parsifal ne sont pas tous du même ordre, je ne saurais le conseiller à l'achat de manière péremptoire! Laughing

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Wagner - Parsifal (2) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal (2)   Wagner - Parsifal (2) - Page 5 EmptyLun 18 Oct 2010 - 15:19

Polyeucte a écrit:
bAlexb a écrit:
Quelqu'un a entendu le "Parsifal" de Genève la saison passée ? Puisqu'on parle d'Amfortas, celui de Detlef Roth avec sa détresse et son refus poisseux m'a laissé une impression puissante !

Oui, je l'ai écouté aussi... et surtout vu à Bayreuth l'été dernier (2009). Détresse oui... mais il lui manquait l'humanité déchirée que donnent certains (comme un Stewart par exemple) ou alors ce côté "fou de Dieu" comme tu le dis de Nikitin...

Je comprends parfaitement ta réserve ; et, à l'écoute, je conçois bien que sa voix puisse paraître sans réel mirage. Mais l'incarnation, en scène, était réellement bouleversante !
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Wagner - Parsifal (2) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal (2)   Wagner - Parsifal (2) - Page 5 EmptyLun 18 Oct 2010 - 15:50

bAlexb a écrit:
Je comprends parfaitement ta réserve ; et, à l'écoute, je conçois bien que sa voix puisse paraître sans réel mirage. Mais l'incarnation, en scène, était réellement bouleversante !

Ah mais scéniquement, c'était aussi impressionnant à Bayreuth... avec sa couronne d'épines...
Mais même dans la salle, la voix manquait un peu d'impact et de sentiments j'avais trouvé.

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Wagner - Parsifal (2) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal (2)   Wagner - Parsifal (2) - Page 5 EmptyLun 18 Oct 2010 - 15:55

Polyeucte a écrit:
bAlexb a écrit:
Je comprends parfaitement ta réserve ; et, à l'écoute, je conçois bien que sa voix puisse paraître sans réel mirage. Mais l'incarnation, en scène, était réellement bouleversante !

Ah mais scéniquement, c'était aussi impressionnant à Bayreuth... avec sa couronne d'épines...
Mais même dans la salle, la voix manquait un peu d'impact et de sentiments j'avais trouvé.

J'avoue qu'au rayon Amfortas je suis un fan primaire de DFD ; plus encore chez Cluytens que chez Solti où le mysticisme jouisseur (et jouissif, dans mon cas) sonne un peu langue de bois. Il faut dire que l'instrument s'est abîmer entre les deux (sans que, dans ce cas précis, il y ait une plus-value en matière de profondeur de champ/chant) ; mais à Bayreuth et en live j'ignore ce que cela donnait en terme de projection et dans le rapport voix/orchestre.
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Wagner - Parsifal (2) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal (2)   Wagner - Parsifal (2) - Page 5 EmptyLun 18 Oct 2010 - 16:02

bAlexb a écrit:
J'avoue qu'au rayon Amfortas je suis un fan primaire de DFD ; plus encore chez Cluytens que chez Solti où le mysticisme jouisseur (et jouissif, dans mon cas) sonne un peu langue de bois. Il faut dire que l'instrument s'est abîmer entre les deux (sans que, dans ce cas précis, il y ait une plus-value en matière de profondeur de champ/chant) ; mais à Bayreuth et en live j'ignore ce que cela donnait en terme de projection et dans le rapport voix/orchestre.

Je ne connais pas DFD là dedans... enfin si mais très très peu et j'en garde aucun souvenirs... Embarassed
Pour moi, c'est plutôt Stewart, London ou encore Alexander Marco-Burmeister pour être plus récent (quelles émotions à Bastille... Sad )

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Wagner - Parsifal (2) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal (2)   Wagner - Parsifal (2) - Page 5 EmptyLun 18 Oct 2010 - 16:11

Polyeucte a écrit:
bAlexb a écrit:
J'avoue qu'au rayon Amfortas je suis un fan primaire de DFD ; plus encore chez Cluytens que chez Solti où le mysticisme jouisseur (et jouissif, dans mon cas) sonne un peu langue de bois. Il faut dire que l'instrument s'est abîmer entre les deux (sans que, dans ce cas précis, il y ait une plus-value en matière de profondeur de champ/chant) ; mais à Bayreuth et en live j'ignore ce que cela donnait en terme de projection et dans le rapport voix/orchestre.

Je ne connais pas DFD là dedans... enfin si mais très très peu et j'en garde aucun souvenirs... Embarassed
Pour moi, c'est plutôt Stewart, London ou encore Alexander Marco-Burmeister pour être plus récent (quelles émotions à Bastille... Sad )

Stewart, indubitablement, oui ! Et chez Boulez avant tout, pour moi. Schorr chez les grands anciens. J'ai un mal infini avec London ; dans n'importe quel répertoire d'ailleurs, parce que je suis peu sensible au timbre lui-même dans lequel j'entends la pâte (plus que la patte, la griffe) ; sauf que dans son cas (et c'est très personnel, j'en conviens), la pâte m'évoque réellement... une pâte !

J'avoue ne pas avoir tout lu du fil (dur dur d'attraper un train au vol). Quelqu'un a-t-il évoqué "nos-Kundry-bien-aimées" ? Pour moi, le classement est à la fois convenu et assumé : Mödl, Crespin, Jones (dans l'absolu, celles-là, de toute façon, je les aime à genoux et dans tous les répertoires, quelle que soit la forme du moment) ; avec une "oreille de Chimène" pour Callas et ses sortilèges exotiques !
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Wagner - Parsifal (2) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal (2)   Wagner - Parsifal (2) - Page 5 EmptyLun 18 Oct 2010 - 16:14

bAlexb a écrit:
Stewart, indubitablement, oui ! Et chez Boulez avant tout, pour moi.

Chez Kna pour moi...

Citation :
J'avoue ne pas avoir tout lu du fil (dur dur d'attraper un train au vol). Quelqu'un a-t-il évoqué "nos-Kundry-bien-aimées" ? Pour moi, le classement est à la fois convenu et assumé : Mödl, Crespin, Jones (dans l'absolu, celles-là, de toute façon, je les aime à genoux et dans tous les répertoires, quelle que soit la forme du moment) ; avec une "oreille de Chimène" pour Callas et ses sortilèges exotiques !

Et pas Meier? La seule à rivaliser avec Mödl pour moi...

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Wagner - Parsifal (2) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal (2)   Wagner - Parsifal (2) - Page 5 EmptyLun 18 Oct 2010 - 16:57

Polyeucte a écrit:
bAlexb a écrit:
Stewart, indubitablement, oui ! Et chez Boulez avant tout, pour moi.

Chez Kna pour moi...

Citation :
J'avoue ne pas avoir tout lu du fil (dur dur d'attraper un train au vol). Quelqu'un a-t-il évoqué "nos-Kundry-bien-aimées" ? Pour moi, le classement est à la fois convenu et assumé : Mödl, Crespin, Jones (dans l'absolu, celles-là, de toute façon, je les aime à genoux et dans tous les répertoires, quelle que soit la forme du moment) ; avec une "oreille de Chimène" pour Callas et ses sortilèges exotiques !

Et pas Meier? La seule à rivaliser avec Mödl pour moi...

J'adhère peu à Meier pour être franc ; en général (j'excepte Marie, Leonore et... Eboli, parce que la voix me semble donner un semblant d'illusion du falcon original) et ici en particulier. C'est affaire de goût, j'imagine ( Embarassed) ; mais je n'entends ni l'épuisement du I, ni la féminité au II, et les "Dienen" du III ne me procurent aucune émotion (a contrario de ceux de Jones ou Höngen qui sont des tableaux en eux-même).
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90955
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - Parsifal (2) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal (2)   Wagner - Parsifal (2) - Page 5 EmptyJeu 21 Oct 2010 - 17:45

Le Prélude dans la version Levine studio...

Je n'ai jamais entendu ici de cuivres aussi majestueux, solennels et enveloppant mais sans aucun forçage, presque en douceur... incroyable.
Revenir en haut Aller en bas
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Wagner - Parsifal (2) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal (2)   Wagner - Parsifal (2) - Page 5 EmptyJeu 21 Oct 2010 - 18:09

Xavier a écrit:
Le Prélude dans la version Levine studio...

Je n'ai jamais entendu ici de cuivres aussi majestueux, solennels et enveloppant mais sans aucun forçage, presque en douceur... incroyable.

Je qualifierai de la même manière celui de Solti studio avec Vienne ; prélude lui aussi magistral, l'as-tu en souvenir?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90955
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - Parsifal (2) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal (2)   Wagner - Parsifal (2) - Page 5 EmptyJeu 21 Oct 2010 - 23:36

Pas très précisément, mais j'ai ça sous la main.

Je réécoute le prélude par Levine, je ne m'en lasse pas... dans le genre, ça me semble vraiment indépassable. C'est limpide, diaphane, tant de pureté et de douceur... j'ai vraiment l'impression que c'est une des plus belles choses qui existent en musique. Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Wagner - Parsifal (2) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal (2)   Wagner - Parsifal (2) - Page 5 EmptyJeu 21 Oct 2010 - 23:49

Xavier a écrit:
Pas très précisément, mais j'ai ça sous la main.

Je réécoute le prélude par Levine, je ne m'en lasse pas... dans le genre, ça me semble vraiment indépassable. C'est limpide, diaphane, tant de pureté et de douceur... j'ai vraiment l'impression que c'est une des plus belles choses qui existent en musique. Neutral

Avec le même orchestre et chef, j'ai aussi trouvé le prélude du DVD sublime ; j'imagine qu'il est très proche de la version studio (que je n'ai pas) datant de la même période.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90955
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - Parsifal (2) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal (2)   Wagner - Parsifal (2) - Page 5 EmptyJeu 21 Oct 2010 - 23:59

Le studio est un chouilla plus lent, et plus parfait instrumentalement, peut-être plus beau encore, plus diaphane dans le son d'ensemble.
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33022
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Wagner - Parsifal (2) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal (2)   Wagner - Parsifal (2) - Page 5 EmptyVen 22 Oct 2010 - 8:29

Siegmund a écrit:
Xavier a écrit:
Pas très précisément, mais j'ai ça sous la main.

Je réécoute le prélude par Levine, je ne m'en lasse pas... dans le genre, ça me semble vraiment indépassable. C'est limpide, diaphane, tant de pureté et de douceur... j'ai vraiment l'impression que c'est une des plus belles choses qui existent en musique. Neutral

Avec le même orchestre et chef, j'ai aussi trouvé le prélude du DVD sublime ; j'imagine qu'il est très proche de la version studio (que je n'ai pas) datant de la même période.

Et bien je te conseille quand même d'acquérir ce studio. Déjà le casting n'est pas le même (sauf Moll) : quel exploit c'est aussi génial (mais différent) au DVD qu'au CD côté casting. Par contre studio oblige l'orchestre est plus léché. A posséder Smile

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90955
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - Parsifal (2) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal (2)   Wagner - Parsifal (2) - Page 5 EmptyVen 22 Oct 2010 - 13:40

Par contre la promo à 12 euros sur Amazon est terminée.
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Wagner - Parsifal (2) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal (2)   Wagner - Parsifal (2) - Page 5 EmptyVen 22 Oct 2010 - 14:20

Bon, deuxième écoute complète de ce Parsifal de Gergiev.

Et je suis toujours aussi convaincu, si ce n'est même plus...
Alors oui, il y a quelques petits accros au niveau de l'orchestre (légers décalages ou cuivres un peu trompettants), mais ça reste très léger et on a quand même une grande vision orchestrale, hyper détaillée et soignée... Et malgré les petits accros, la qualité de l'orchestre est quand même extra en elle même! Durant le prélude, j'ai vraiment trouvé une construction qui me rappelait celle que propose Golovanov. Alors est-ce juste parce que ce sont deux chefs russes que je fais le lien? Est-ce ce petit quelque chose dans l'orchestre? Gergiev a-t-il été marqué par le chef ou par l'école? Je ne saurais le dire.

Mais à cette deuxième écoute, c'est les voix qui m'ont été révélées... Pape est vraiment d'une stature impressionnante, sans pour autant sacrifié au paternalisme. Vocalement, c'est aussi parfait! On a l'impression que le rôle est taillé à ses moyens, mettant en avant son medium, sans pousser trop dans le grave et montrant les aigus très beaux qu'il possède. Et puis l'incarnation très tranquille est vraiment incontournable!
Urmana est aussi une très bonne Kundry! Elle est sauvage, passionnée. bien sûr, le timbre n'a pas la séduction que d'autres peuvent porter, mais elle compense par des nuances magnifiques.
Lehman, toujours un peu court à la toute fin, mais le reste du temps, c'est du vrai bon Parsifal vraiment!
Nikitin plein de cette aigreure contenue... toujours fascinant. Idem pour Klingsor.

Et ces choeurs!! drunken

Pour que j'écoute une même version de Parsifal deux fois en si peu de temps à suivre, faut vraiment que ça me passionne! king

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90955
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - Parsifal (2) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal (2)   Wagner - Parsifal (2) - Page 5 EmptySam 23 Oct 2010 - 3:04

Je termine ce Parsifal studio de Levine, déjà écouté plusieurs fois auparavant...

On peut toujours avoir à redire sur la distribution, qu'on ne peut peut-être pas qualifier de parfaite, parce qu'en effet, Norman ne vaut pas Meier ici (mais on a déjà Meier dans tellement de versions, Levine live, Levine DVD, Barenboïm, Barenboïm vidéo, Nagano DVD...), on sent les aigüs presque limites (1992, elle est quand même déjà sur le déclin) et le rôle moins fait pour elle, les registres ne sont pas homogènes (on entend curieusement des sonorités à la Troyanos dans le grave, je ne sais pas si je suis le seul à entendre ça...) mais la progression du 2è acte est assez réussie, ça reste très beau et remarquable.
Et puis Domingo, parfait dans les 2 premiers actes, me semble juste bon au 3è, là où d'autres vont plus loin dans les nuances notamment et l'allègement. (je me demande si je ne commence pas à me lasser un peu de lui scratch mais je trouve que le rôle lui convient moins que Siegmund, Lohengrin ou même Tristan)
J'avoue qu'il y a un ou deux moments où je trouve tout de même la direction de Levine un chouilla lente... mais d'autres où je me dis qu'il pourrait encore ralentir davantage, tellement le résultat est beau et hypnotisant quoi qu'il arrive... de manière générale les tempi de Levine ne l'empêchent pas de garder une continuité, une architecture remarquables.
Le prélude du premier acte est le plus sublime que j'aie entendu.
Moll me semble lui bel et bien idéal, et le studio lui permet de susurrer, chuchoter certaines phrases... vraiment superbe.
Morris me plaît aussi beaucoup ici, je ne sais pas s'il a chanté le rôle sur scène, mais je trouve que ça lui va rudement bien.
Wlaschiha remplit pleinement son rôle, même s'il pourrait aller plus loin dans la caractérisation, comme son Alberich par exemple, peut-être veut-il éviter le cabotinage parfois entendu dans le rôle.
Même Rootering est parfait dans le rôle du vieux et hiératique Titurel, froid et caverneux à souhait.

Peut-être pas LA version, mais une de celles qui se situent au sommet à mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90955
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - Parsifal (2) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal (2)   Wagner - Parsifal (2) - Page 5 EmptyJeu 28 Oct 2010 - 16:29

David tu parlais d'un Boulez 2003?
Je suis tombé sur 2004 (Bayreuth bien sûr) avec Wottrich, Holl, DeYoung, Marco-Buhrmeister et Wegner... C'est toute autre chose?
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33022
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Wagner - Parsifal (2) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal (2)   Wagner - Parsifal (2) - Page 5 EmptyJeu 28 Oct 2010 - 16:32

Xavier a écrit:
David tu parlais d'un Boulez 2003?
Je suis tombé sur 2004 (Bayreuth bien sûr) avec Wottrich, Holl, DeYoung, Marco-Buhrmeister et Wegner... C'est toute autre chose?

A Bayreuth Boulez à dirigier Parsifal en

Parsifal (1966) Pierre Boulez (Dirigent)
Parsifal (1967) Pierre Boulez (Dirigent)
Parsifal (1968) Pierre Boulez (Dirigent)
Parsifal (1970) Pierre Boulez (Dirigent)
Parsifal (2004) Pierre Boulez (Dirigent)
Parsifal (2005) Pierre Boulez (Dirigent)



_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90955
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - Parsifal (2) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal (2)   Wagner - Parsifal (2) - Page 5 EmptyJeu 28 Oct 2010 - 16:34

OK donc David voulait sans doute parler du 2004 que j'ai sous la main.
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33022
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Wagner - Parsifal (2) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal (2)   Wagner - Parsifal (2) - Page 5 EmptyJeu 28 Oct 2010 - 16:36

Je donne le lien :

http://www.wagnermania.com/bayreuth/

permet d'avoir TOUS les chanteurs / chef / mes depuis 1876 à Bayreuth Smile

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97574
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Wagner - Parsifal (2) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal (2)   Wagner - Parsifal (2) - Page 5 EmptyJeu 28 Oct 2010 - 16:40

Xavier a écrit:
OK donc David voulait sans doute parler du 2004 que j'ai sous la main.
Oui, pardon, c'était 2004. L'année suivante, c'était sans Wottrich.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90955
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - Parsifal (2) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal (2)   Wagner - Parsifal (2) - Page 5 EmptyJeu 28 Oct 2010 - 23:34

A propos de Boulez 2004:

DavidLeMarrec a écrit:
Xavier a écrit:
Ah mon dieu c'est génial à la fin du 1er acte de Parsifal à Bayreuth la moitié du public qui applaudit et l'autre moitié qui fait "ccchhhh........"
Ca fait plaisir de te faire écouter des enregistrements de référence. Rolling Eyes

Tu n'entends pas la filiation debussyste dans la transparence des textures, toi ? I love you

Dans l'enregistrement de 70, oui!
Ici, même si la captation est très bonne, ce n'est pas aussi confortable et j'entends beaucoup trop les cuivres.
Non, j'entends surtout quelque chose d'hyper-dramatique, qui n'est vraiment pas le Parsifal habituel.
Les modulations deviennent hyper rapides, c'est encore plus moderne, voire déroutant.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97574
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Wagner - Parsifal (2) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal (2)   Wagner - Parsifal (2) - Page 5 EmptyJeu 28 Oct 2010 - 23:39

Xavier a écrit:
A propos de Boulez 2004:

DavidLeMarrec a écrit:
Xavier a écrit:
Ah mon dieu c'est génial à la fin du 1er acte de Parsifal à Bayreuth la moitié du public qui applaudit et l'autre moitié qui fait "ccchhhh........"
Ca fait plaisir de te faire écouter des enregistrements de référence. Rolling Eyes

Tu n'entends pas la filiation debussyste dans la transparence des textures, toi ? I love you

Dans l'enregistrement de 70, oui!
Je l'entends nettement plus en 2004, moi.

Citation :
Ici, même si la captation est très bonne, ce n'est pas aussi confortable et j'entends beaucoup trop les cuivres.
Ah tiens, j'avais l'impression inverse, mieux spatialisé, orchestre moins agressif surtout.

Citation :
Non, j'entends surtout quelque chose d'hyper-dramatique, qui n'est vraiment pas le Parsifal habituel.
Les modulations deviennent hyper rapides, c'est encore plus moderne, voire déroutant.
Oui, c'est ça qui est génial, on voit très bien le "cause à effet" alors que le tempo lent fait perdre de vue ce qui se passe. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90955
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - Parsifal (2) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal (2)   Wagner - Parsifal (2) - Page 5 EmptyVen 29 Oct 2010 - 1:07

Pour l'orchestre, bon j'en suis à la moitié du II, mais je n'ai pas écouté 70 depuis longtemps.

DavidLeMarrec a écrit:
Citation :
Non, j'entends surtout quelque chose d'hyper-dramatique, qui n'est vraiment pas le Parsifal habituel.
Les modulations deviennent hyper rapides, c'est encore plus moderne, voire déroutant.
Oui, c'est ça qui est génial, on voit très bien le "cause à effet" alors que le tempo lent fait perdre de vue ce qui se passe. Very Happy

Oui mais de l'autre côté quand c'est joué très lent on peut comprendre ce qui se passe plus en détail et on savoure mieux. Smile
En tout cas j'adore les deux optiques si c'est bien fait. (Boulez d'un côté, Levine de l'autre)
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90955
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - Parsifal (2) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal (2)   Wagner - Parsifal (2) - Page 5 EmptyVen 29 Oct 2010 - 1:27

Sinon, la distribution, bof quand même.
DeYoung m'a fait très bonne impression au I, mais au II elle peine quand même un peu.
Wottrich m'insupporte toujours, je ne le trouve vraiment pas convaincant dans le rôle.
Holl a toujours une voix de vieillard...
Bref, il reste Marco-Buhrmeister qui est superbe... A l'arrivée, on avait eu bien mieux à Bastille. Smile
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97574
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Wagner - Parsifal (2) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal (2)   Wagner - Parsifal (2) - Page 5 EmptyVen 29 Oct 2010 - 9:26

Xavier a écrit:
Oui mais de l'autre côté quand c'est joué très lent on peut comprendre ce qui se passe plus en détail et on savoure mieux. Smile
En tout cas j'adore les deux optiques si c'est bien fait. (Boulez d'un côté, Levine de l'autre)
Sur le principe, à mon avis, il est plus légitime de le jouer rapide, parce que l'oreille perçoit mieux la logique d'ensemble (il y a des moments où franchement, même sans écouter Kna, on se demande un peu d'où l'on vient et où l'on va, ce qui disparaît avec les versions les plus rapides). Mais effectivement, je crois que j'aime encore plus Levine 85 que Boulez et Kegel... Surprised
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97574
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Wagner - Parsifal (2) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal (2)   Wagner - Parsifal (2) - Page 5 EmptyVen 29 Oct 2010 - 9:33

Xavier a écrit:
Sinon, la distribution, bof quand même.
DeYoung m'a fait très bonne impression au I, mais au II elle peine quand même un peu.
Wottrich m'insupporte toujours, je ne le trouve vraiment pas convaincant dans le rôle.
Holl a toujours une voix de vieillard...
Bref, il reste Marco-Buhrmeister qui est superbe... A l'arrivée, on avait eu bien mieux à Bastille. Smile
Moi j'aime beaucoup la distribution : DeYoung est en difficulté pour les aigus au II, mais tellement vivante et tendue, une des plus belles Kundry que j'aie entendues.

Wottrich, j'adore la voix, les manières, la diction, j'ai trouvé mon Parsifal de référence. D'accord pour Marco-Buhrmester, splendide.

Et Holl, la voix est moche comme toujours, mais il a quand même une belle dimension expressive.

De toute façon, c'est l'orchestre qui transcende tout ça, et dans Parsifal, qui est très facile à distribuer, c'est l'essentiel. Mais bon, j'en ai dit tellement de bien que tu es forcément déçu. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Wagner - Parsifal (2) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal (2)   Wagner - Parsifal (2) - Page 5 EmptyVen 29 Oct 2010 - 10:42

Je signalerait que la première en 1882 dirigé par Levi sous les strictes instructions de Wagner donnait ceci :

Premier acte : 107 minutes
Deuxième acte : 62 minutes
Troisième acte : 75 minutes

Soit un Parsifal en 244 minutes (4h04).

Boulez a fait 3h51 en 1966 avant de descendre vers 3h43 (me semble-t-il) en 1970 ; son deuxième acte faisait (en 1966) 61 minutes.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33022
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Wagner - Parsifal (2) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal (2)   Wagner - Parsifal (2) - Page 5 EmptyVen 29 Oct 2010 - 10:47

Sauf que bien sur on ne peut pas résumé aux durées totales, il faudrai parler du temps relatif.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Wagner - Parsifal (2) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal (2)   Wagner - Parsifal (2) - Page 5 EmptyVen 29 Oct 2010 - 10:50

Cololi a écrit:
Sauf que bien sur on ne peut pas résumé aux durées totales, il faudrai parler du temps relatif.

Bien sûr, mais je crois que ce paramètre résume tout de même bien (et objectivement) une conception globale ; bien entendu un chef ne vise pas un temps déterminé lorsqu'il interprète une œuvre.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25318
Date d'inscription : 22/01/2010

Wagner - Parsifal (2) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal (2)   Wagner - Parsifal (2) - Page 5 EmptyVen 29 Oct 2010 - 10:59

Le plus long Parsifal c'est celui de Toscanini non? bounce
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90955
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - Parsifal (2) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal (2)   Wagner - Parsifal (2) - Page 5 EmptyVen 29 Oct 2010 - 11:40

DavidLeMarrec a écrit:
Xavier a écrit:
Oui mais de l'autre côté quand c'est joué très lent on peut comprendre ce qui se passe plus en détail et on savoure mieux. Smile
En tout cas j'adore les deux optiques si c'est bien fait. (Boulez d'un côté, Levine de l'autre)
Sur le principe, à mon avis, il est plus légitime de le jouer rapide, parce que l'oreille perçoit mieux la logique d'ensemble (il y a des moments où franchement, même sans écouter Kna, on se demande un peu d'où l'on vient et où l'on va, ce qui disparaît avec les versions les plus rapides). Mais effectivement, je crois que j'aime encore plus Levine 85 que Boulez et Kegel... Surprised

Je ne sais pas ce qui est plus légitime... la fin me paraît tout de même toujours bâclée chez Boulez.
Le seul passage où je trouve ça vraiment plus intelligible et plus évident à ce tempo, c'est le prélude du III. Le reste, ça se discute je trouve.
Quelqu'un avait fait la remarque qu'on croyait entendre une comptine pour enfants à ce tempo à la toute fin, ça m'a fait aussi cette impression hier soir...
Mais dans l'ensemble ça marche du tonnerre tout de même.

DavidLeMarrec a écrit:
Moi j'aime beaucoup la distribution : DeYoung est en difficulté pour les aigus au II, mais tellement vivante et tendue, une des plus belles Kundry que j'aie entendues.

Oui j'ai été assez convaincu malgré tout moi aussi.

Citation :
Wottrich, j'adore la voix, les manières, la diction, j'ai trouvé mon Parsifal de référence. D'accord pour Marco-Buhrmester, splendide.

Là je ne peux décemment pas te suivre. Laughing
Je trouve la voix hyper étriquée, et en plus il déraille plusieurs fois, zozote ou chuinte ses "s"... on dirait un baryton sans aigüs et sans graves... moi c'est un des pires Parsifal que j'aie entendus. hehe
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90955
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - Parsifal (2) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal (2)   Wagner - Parsifal (2) - Page 5 EmptyVen 29 Oct 2010 - 11:41

arnaud bellemontagne a écrit:
Le plus long Parsifal c'est celui de Toscanini non? bounce

Il me semble oui, mais je ne suis pas sûr que Levine 85 ne le détrône pas.
Revenir en haut Aller en bas
MOJITO67
Mélomane du dimanche
MOJITO67


Nombre de messages : 51
Age : 57
Localisation : Mojito Land
Date d'inscription : 09/05/2010

Wagner - Parsifal (2) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal (2)   Wagner - Parsifal (2) - Page 5 EmptyVen 29 Oct 2010 - 11:51

Xavier a écrit:
arnaud bellemontagne a écrit:
Le plus long Parsifal c'est celui de Toscanini non? bounce

Il me semble oui, mais je ne suis pas sûr que Levine 85 ne le détrône pas.

Bon, je n'avais aucun Parsifal dans ma discothèque, c'est maintenant chose faite, et même doublement faite Mr. Green , j'en ai finalement pris deux interprétations......

la dernière en date avec Gergiev et son Mariinsky Orchestra, que je trouve superbe et bien enrgistrée, malgré que cela ne soit pas tout à fait parfait.....
et puis une autre version chez Teldec avec un enregistrement de 1951 (je m'y suis risqué malgré l'age avancé de cette prise de son, et sur les conseils du vendeur...).... très belle version me semble-t-il aussi

Je vous vois parler de Levine 85!!! C'est chez quel éditeur? DG? autre? peut-on encore trouver ce coffret (en physique je précise)? à un prix encore humain?

Cdt
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33022
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Wagner - Parsifal (2) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal (2)   Wagner - Parsifal (2) - Page 5 EmptyVen 29 Oct 2010 - 11:58

MOJITO67 a écrit:
Xavier a écrit:
arnaud bellemontagne a écrit:
Le plus long Parsifal c'est celui de Toscanini non? bounce

Il me semble oui, mais je ne suis pas sûr que Levine 85 ne le détrône pas.

Bon, je n'avais aucun Parsifal dans ma discothèque, c'est maintenant chose faite, et même doublement faite Mr. Green , j'en ai finalement pris deux interprétations......

la dernière en date avec Gergiev et son Mariinsky Orchestra, que je trouve superbe et bien enrgistrée, malgré que cela ne soit pas tout à fait parfait.....
et puis une autre version chez Teldec avec un enregistrement de 1951 (je m'y suis risqué malgré l'age avancé de cette prise de son, et sur les conseils du vendeur...).... très belle version me semble-t-il aussi

Je vous vois parler de Levine 85!!! C'est chez quel éditeur? DG? autre? peut-on encore trouver ce coffret (en physique je précise)? à un prix encore humain?

Cdt

Levine 85 est présent dans le coffret maintenant presque introuvable neuf (car édition limité) "Wagner - Bayreuth" chez Decca. Mais en cherchant sur amazon p être ...

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90955
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - Parsifal (2) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal (2)   Wagner - Parsifal (2) - Page 5 EmptyVen 29 Oct 2010 - 12:02

MOJITO67 a écrit:
et puis une autre version chez Teldec avec un enregistrement de 1951 (je m'y suis risqué malgré l'age avancé de cette prise de son, et sur les conseils du vendeur...).... très belle version me semble-t-il aussi

Le chef c'est Knappertsbusch, eh oui, tout le monde recommandera toujours ça, ça ne changera pas... bon courage. Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Wagner - Parsifal (2) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal (2)   Wagner - Parsifal (2) - Page 5 EmptyVen 29 Oct 2010 - 12:08

MOJITO67 a écrit:
la dernière en date avec Gergiev et son Mariinsky Orchestra, que je trouve superbe et bien enrgistrée, malgré que cela ne soit pas tout à fait parfait.....
et puis une autre version chez Teldec avec un enregistrement de 1951 (je m'y suis risqué malgré l'age avancé de cette prise de son, et sur les conseils du vendeur...).... très belle version me semble-t-il aussi

Superbes versions pour les deux...

Et n'écoute pas les gens qui ont des petites moustaches... siffle


1951, ça reste une version mythique... on trouvera peut-être (et même sûrement mieux du côté orchestre à droite, ou un chanteur mieux à gauche), mais il se passe quelque chose qu'on explique pas trop... La magie de Kna quoi!!
Et Gergiev, je ne reviendrais pas dessus... c'est super!!

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90955
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - Parsifal (2) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal (2)   Wagner - Parsifal (2) - Page 5 EmptyVen 29 Oct 2010 - 12:09

La magie des fausses notes. Mr.Red (désolé Smile )
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Wagner - Parsifal (2) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal (2)   Wagner - Parsifal (2) - Page 5 EmptyVen 29 Oct 2010 - 12:13

Xavier a écrit:
La magie des fausses notes. Mr.Red (désolé Smile )

Ouh que c'est petit! Mr. Green
Il se passe quand même quelque chose... il y a une atmosphère qu'on retrouve rarement... la preuve c'est que ce même Kna ne refera jamais la même chose. Chaque année c'est un peu différent, pour culminer en 64 sur une autre version magnifique, mais beaucoup plus claire et lumineuse...

Après, ça fait super longtemps que je ne l'ai pas écoutée... et vu que j'ai Leitner avec les mêmes Mödl et Windgassen, je ne crois pas que je vais investir pour le moment...

Disons que j'en garde un souvenir très bon... Maintenant, j'aurais peut-être un peu de mal aujourd'hui... qui sait... Confused

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90955
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - Parsifal (2) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal (2)   Wagner - Parsifal (2) - Page 5 EmptyVen 29 Oct 2010 - 12:16

Sinon je me suis procuré Krauss 53, pour enfin pouvoir écouter Mödl. Smile (vu que j'ai écouté des bouts et que ça a l'air bien, je pense que cette fois-ci ce ne sera plus une torture d'arriver à l'acte 2!)
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97574
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Wagner - Parsifal (2) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal (2)   Wagner - Parsifal (2) - Page 5 EmptyVen 29 Oct 2010 - 12:19

Xavier a écrit:
arnaud bellemontagne a écrit:
Le plus long Parsifal c'est celui de Toscanini non? bounce

Il me semble oui, mais je ne suis pas sûr que Levine 85 ne le détrône pas.
C'est bien Toscanini qui reste le plus lent.
Acte I : 2h06, soit +7 minutes
Acte II : 1h12, soit -3 minutes
Acte III : 1h30, soit +6 minutes

Soit quand même dix minutes d'écart entre les deux.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
MOJITO67
Mélomane du dimanche
MOJITO67


Nombre de messages : 51
Age : 57
Localisation : Mojito Land
Date d'inscription : 09/05/2010

Wagner - Parsifal (2) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal (2)   Wagner - Parsifal (2) - Page 5 EmptyVen 29 Oct 2010 - 12:21

Xavier a écrit:
MOJITO67 a écrit:
et puis une autre version chez Teldec avec un enregistrement de 1951 (je m'y suis risqué malgré l'age avancé de cette prise de son, et sur les conseils du vendeur...).... très belle version me semble-t-il aussi

Le chef c'est Knappertsbusch, eh oui, tout le monde recommandera toujours ça, ça ne changera pas... bon courage. Mr.Red

Oui c'est bien cette version!!
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97574
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Wagner - Parsifal (2) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal (2)   Wagner - Parsifal (2) - Page 5 EmptyVen 29 Oct 2010 - 12:22

Cololi a écrit:
Levine 85 est présent dans le coffret maintenant presque introuvable neuf (car édition limité) "Wagner - Bayreuth" chez Decca. Mais en cherchant sur amazon p être ...
Ca se trouvait en séparé chez Philips (dans les coffrets bleutés). C'est épuisé aussi. Mais ça se trouve souvent en médiathèque, cette collection.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97574
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Wagner - Parsifal (2) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal (2)   Wagner - Parsifal (2) - Page 5 EmptyVen 29 Oct 2010 - 12:24

Xavier a écrit:
Je ne sais pas ce qui est plus légitime... la fin me paraît tout de même toujours bâclée chez Boulez.
Au contraire, pour moi la plus belle fin est chez Boulez 2004. Quels choeurs !

Citation :
Le seul passage où je trouve ça vraiment plus intelligible et plus évident à ce tempo, c'est le prélude du III. Le reste, ça se discute je trouve.
Ca se discute, bien sûr, mais pour moi, ça lève tout ce que je peux trouver de long ou d'abscons. Là, tout paraît tellement évident !

Citation :
Je trouve la voix hyper étriquée, et en plus il déraille plusieurs fois, zozote ou chuinte ses "s"... on dirait un baryton sans aigüs et sans graves... moi c'est un des pires Parsifal que j'aie entendus. hehe
Je conçois tout à fait tes critiques, mais le grain de la voix et l'enthousiasme de sa diction me touchent beaucoup. Un des rares chanteurs que j'aime absolument quoi qu'il chante.

Et comme je crois que je n'ai jamais entendu de mauvais Parsifal...
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90955
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - Parsifal (2) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal (2)   Wagner - Parsifal (2) - Page 5 EmptyVen 29 Oct 2010 - 12:27

MOJITO67 a écrit:
Xavier a écrit:
MOJITO67 a écrit:
et puis une autre version chez Teldec avec un enregistrement de 1951 (je m'y suis risqué malgré l'age avancé de cette prise de son, et sur les conseils du vendeur...).... très belle version me semble-t-il aussi

Le chef c'est Knappertsbusch, eh oui, tout le monde recommandera toujours ça, ça ne changera pas... bon courage. Mr.Red

Oui c'est bien cette version!!

Je ne dis pas que tout y est à jeter, mais je trouve quand même qu'un bon vendeur se doit de prévenir des défauts de justesse, de mise en place, etc... de cette version au lieu de la conseiller aveuglément. Tout le monde n'a pas les mêmes attentes, et pour une première version, on peut peut-être espérer une version bien en place...

DavidLeMarrec a écrit:
Cololi a écrit:
Levine 85 est présent dans le coffret maintenant presque introuvable neuf (car édition limité) "Wagner - Bayreuth" chez Decca. Mais en cherchant sur amazon p être ...
Ca se trouvait en séparé chez Philips (dans les coffrets bleutés). C'est épuisé aussi. Mais ça se trouve souvent en médiathèque, cette collection.

Il me semble que je ne l'avais jamais trouvée en médiathèque à Paris... le coffret Decca a été une providence. Smile
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97574
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Wagner - Parsifal (2) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal (2)   Wagner - Parsifal (2) - Page 5 EmptyVen 29 Oct 2010 - 13:22

C'est-à-dire qu'avec Levine dessus, beaucoup de médiathèques ne doivent pas acheter en priorité... Confused
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90955
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - Parsifal (2) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal (2)   Wagner - Parsifal (2) - Page 5 EmptyVen 29 Oct 2010 - 18:40

DavidLeMarrec a écrit:
Xavier a écrit:
Je ne sais pas ce qui est plus légitime... la fin me paraît tout de même toujours bâclée chez Boulez.
Au contraire, pour moi la plus belle fin est chez Boulez 2004. Quels choeurs !

Il y a quand même plus d'un moment où ils détonnent complètement...
La fin est vraiment le seul passage que je trouve vraiment trop rapide chez lui.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Wagner - Parsifal (2) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal (2)   Wagner - Parsifal (2) - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Wagner - Parsifal (2)
Revenir en haut 
Page 5 sur 20Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 12 ... 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» Wagner - Parsifal
» Wagner - Parsifal (3)
» Parsifal (Richard Wagner)
» Bons plans CD et plans pourris aussi (4)
» ONP – Parsifal, R. Wagner – Young / Jones – mai-juin 2022

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: