| Lectures | |
|
+58Resigned *Nico marc.d Cornélius olivier le normand Zéphire Abnegor Michel Desrousseaux Morloch Francoistit Jorge Christophe oleo hammerklavier Pelléas Iranon Froberger Ben. Joël nostalgique Bertram Guillaume Polyeucte frere elustaphe Ophanin Wagneropathe T-A-M de Glédel WoO calbo Xavier Mariefran Richard Montalte Trout ciao Ericc Electrastar Barbajuan Renard Percy Bysshe jerome Jules Biron antrav OYO TOHO Mehdi Okr Picrotal arnaud bellemontagne DavidLeMarrec Zeno aurele Francesco Wolferl Montfort Octavian Cello Pison Futé adriaticoboy Kiwi Cololi 62 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Cololi chaste Col
Nombre de messages : 33375 Age : 43 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: Lectures Mar 15 Juin 2010 - 22:02 | |
| _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
Kiwi χλωροειδές κακόν
| Sujet: Re: Lectures Mar 15 Juin 2010 - 22:57 | |
| |
|
| |
adriaticoboy Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Lectures Mar 15 Juin 2010 - 23:32 | |
| C'est pourtant beau comme du San-Antonio ! |
|
| |
Pison Futé patate power
Nombre de messages : 27496 Age : 33 Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie. Date d'inscription : 23/03/2008
| Sujet: Re: Lectures Mar 22 Juin 2010 - 15:00 | |
| Pas retrouvé mon truc sur Baudelaire et Dickinson.. la flemme de continuer de chercher... tant pis, vu mon propos capillotracté, ce n'est pas une grande perte. |
|
| |
Cello Chtchello
| Sujet: Re: Lectures Mar 22 Juin 2010 - 15:24 | |
| Michel Houellebecq:
HP Lovecraft Contre le monde, contre la vie |
|
| |
Octavian Glasse les fraises
Nombre de messages : 7333 Age : 40 Localisation : Près du Vieux Port Date d'inscription : 07/05/2008
| Sujet: Re: Lectures Mar 22 Juin 2010 - 16:14 | |
| A ne surtout pas prendre pour un essai "réaliste" sur Lovecraft. |
|
| |
Cello Chtchello
| Sujet: Re: Lectures Mer 23 Juin 2010 - 10:45 | |
| En effet, c'est une oeuvre de passionné mais c'est intéressant. Ca me donne envie de me remettre encore une fois à Lovecraft en tout cas.
|
|
| |
Montfort Mélomane chevronné
Nombre de messages : 4155 Age : 75 Localisation : Paris 16 Date d'inscription : 11/05/2010
| Sujet: TEST Jeu 24 Juin 2010 - 10:40 | |
| |
|
| |
Wolferl Lapinophobe
Nombre de messages : 13311 Age : 33 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/06/2006
| Sujet: Re: Lectures Jeu 24 Juin 2010 - 12:33 | |
| |
|
| |
Francesco Mélomane chevronné
Nombre de messages : 4116 Localisation : Paris Date d'inscription : 20/05/2010
| Sujet: Re: Lectures Jeu 24 Juin 2010 - 13:28 | |
| |
|
| |
aurele Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Lectures Dim 27 Juin 2010 - 16:42 | |
| J'ai commencé depuis hier Les Frères Karamazov de Dostoïevski. Je me demande si le narrateur est ominscient. En effet, il fait des commentaires et se rapproche presque de l'auteur en disant par exemple 'j'ai déjà mentionné à son sujet le fait qu'ayant perdu sa mère...". Je précise que je n'en suis qu'au livre I. Pour le moment donc, on a une présentation des protagonistes principaux et de la famille, un aspect chronique familial qui ressort. J'avais choisi la traduction de Markowicz que vous m'aviez recommandé. J'aime beaucoup le style de Dostoïevski même si en langue originale on pourrait mieux s'en rendre compte. Malheureusement, je ne fais pas de russe et c'est une langue difficile. |
|
| |
Zeno Mélomane chevronné
Nombre de messages : 4648 Localisation : Yvelines Date d'inscription : 05/04/2008
| Sujet: Re: Lectures Dim 27 Juin 2010 - 16:45 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Lectures Dim 27 Juin 2010 - 16:56 | |
| - Zeno a écrit:
- LE chef-d'oeuvre.
Pourrais tu me dire quel est le type de narration pour savoir si je ne me trompe pas? Je sais que c'est idiot ce genre de question alors que c'est une lecture qui ne se fait pas dans le cadre scolaire. C'est pour enrichir ma culture littéraire bien évidemment mais surtout pour le plaisir. |
|
| |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97888 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Lectures Dim 27 Juin 2010 - 17:02 | |
| - aurele a écrit:
- J'ai commencé depuis hier Les Frères Karamazov de Dostoïevski. Je me demande si le narrateur est ominscient.
Ca me paraît évident : il maîtrise l'histoire et les psychologies de tous les personnages, ne conserve secret que ce qu'il se réserve e révéler plus tard à des fins narratives. Sans parler des dissertations culturelles comme sur le Tsarets... |
|
| |
| Sujet: Re: Lectures Dim 27 Juin 2010 - 17:18 | |
| La dimension psychologique apparaît dès le début. La psychologie des personnages est ce qui m'intéresse très souvent dans les romans en particulier même si c'est également très important au théâtre. Je pense que je vais aimer ce roman de Dostoïevski. |
|
| |
Zeno Mélomane chevronné
Nombre de messages : 4648 Localisation : Yvelines Date d'inscription : 05/04/2008
| Sujet: Re: Lectures Dim 27 Juin 2010 - 17:19 | |
| Bah tu vas voir avec le Grand Inquisiteur. C'est un des sommets de la pensée humaine. On ne s'en remet pas forcément et après on écoute de la musique bizarre toute sa vie, etc etc... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Lectures Dim 27 Juin 2010 - 18:49 | |
| J'ai relu un peu de La Légende des siècles.
C'est trop fort, autant de vers, une telle qualité. Et puis l'érudition est sensationnelle. |
|
| |
arnaud bellemontagne Gourou-leader
| Sujet: Re: Lectures Dim 27 Juin 2010 - 19:00 | |
| Et ce sens inoui du grandiose et du visionnaire!!! Sidérant. Totor c'est le plus fort! |
|
| |
Picrotal Parano lunatique
Nombre de messages : 12620 Age : 48 Localisation : Grenoble Date d'inscription : 03/04/2007
| Sujet: Re: Lectures Dim 27 Juin 2010 - 19:19 | |
| Le jeu du dimanche : lisez cet article et trouvez ce qui y cloche... http://www.france-info.com/chroniques-bd-bande-dessinee-2010-06-25-japan-and-co-456361-81-169.html?debut_messages=ok |
|
| |
Nombre de messages : 7333 Age : 40 Localisation : Près du Vieux Port Date d'inscription : 07/05/2008
| Sujet: Re: Lectures Dim 27 Juin 2010 - 20:01 | |
| - aurele a écrit:
- J'ai commencé depuis hier Les Frères Karamazov de Dostoïevski. Je me demande si le narrateur est ominscient.
C'est vraiment LA question essentielle que tu te poses quand tu découvres ce roman ?... - Picrotal a écrit:
- Le jeu du dimanche : lisez cet article et trouvez ce qui y cloche...
http://www.france-info.com/chroniques-bd-bande-dessinee-2010-06-25-japan-and-co-456361-81-169.html?debut_messages=ok - Dire qu'Urasawa appartient à la "génération suivante" des mangakas par rapport à Tesuka est peut-être un peu abusif, mais ça se discute. - L'ordre prénom-nom à l'occidentale ou nom-prénom à la japonaise sont utilisés dans le même texte: Osamu TESUKA, Naoki URASAWA, Suehiro MARUO, mais EDOGAWA Ranpo. En même temps si on le met dans le sens occidental (comme sur la couverture française de L'île panorama donc), on n'entend plus qu'il s'agit d' "Edgar Allan Poe" prononcé avec l'accent nippon. - L'auteur semble dire qu'Urasawa revisite des questions (frontières machine/être vivant, conscient) qui n'ont plus été traitées depuis Asimov et Philip K. Dick. Ce qui serait ignorer bien des choses, notamment du côté du manga et de l'animé japonais où le thème revient avec une certaine régularité (s'il fallait ne retenir qu'une référence, et tant pis si on s'éloigne du sujet "lecture" : voir le magnifique diptyque d'Oshii, Ghost in the shell et Innocence). Je suppose que je suis allégrement passé à côté de l'essentiel |
|
| |
Mehdi Okr Mélomaniaque
| Sujet: Re: Lectures Dim 27 Juin 2010 - 20:05 | |
| - Picrotal a écrit:
http://www.france-info.com/chroniques-bd-bande-dessinee-2010-06-25-japan-and-co-456361-81-169.html?debut_messages=ok Pas du tout mon domaine, mais j'aime bien le graphisme de l'Ile Panorama, et le nom allusif de son auteur Edogawa Ranpo (orthographié une autre fois Rampo, mais ça ne doit pas être ça qui cloche). Est-ce le Comic-Con qui cloche (on parle de Guillon ?) http://fr.wikipedia.org/wiki/Comic-Con C'est vrai qu'en français, c'est moyennement porteur comme nom ! |
|
| |
Nombre de messages : 12620 Age : 48 Localisation : Grenoble Date d'inscription : 03/04/2007
| Sujet: Re: Lectures Dim 27 Juin 2010 - 20:31 | |
| En fait ce qui cloche dans l'article est beaucoup plus énorme et bien moins subtil, et du coup bien moins intéressant d'ailleurs, que tout cela ! |
|
| |
Kiwi χλωροειδές κακόν
| Sujet: Re: Lectures Dim 27 Juin 2010 - 20:36 | |
| - "France Info":
Dans les enquêtes de Ranpo Edogawa, le fantastique l’emporte souvent sur les considérations les plus rationnelles...
Il aurait fallu dire Akechi Kogoro ? (j'essaye, je pense, comme les autres être complètement à côté de la plaque ... Sinon, j'aurais éventuellement discuté le côté "fantastique <qui> l’emporte souvent sur les considérations les plus rationnelles" parce que ce n'est pas du tout du tout le souvenir que j'ai des mes lectures adolescentes mais là, je peux me planter sérieusement... ) |
|
| |
| Sujet: Re: Lectures Dim 27 Juin 2010 - 20:39 | |
| En fait, le point problématique de cet article ne concerne en rien la culture manga en soi, à laquelle je ne connais quasiment rien, ni même des questions d'interprétation ! Ne vous compliquez pas la vie, ça saute quasiment aux yeux et c'est tout bête... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Lectures Dim 27 Juin 2010 - 21:52 | |
| - arnaud bellemontagne a écrit:
Totor c'est le plus fort! La variété technique (versification, vocabulaire) est fabuleuse. Et tout ça asservi à un discours génial, teinté de métaphysique. Et puis les événements historiques choisis pour ce recueil le sont avec une acuité particulière, toujours au service d'un discours plus général. |
|
| |
| Sujet: Re: Lectures Dim 27 Juin 2010 - 21:58 | |
| Tout à fait. Il est nanti de moyens linguistiques qui depassent l'entendement:du ciron au firmament, il peut tout peindre, tout evoquer. Rien que le préambule "La vision d'ou est sorti ce livre"... Une espece de Ring de la poésie. |
|
| |
Zeno Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Lectures Dim 27 Juin 2010 - 22:14 | |
| Je vous envie, je passe à côté de quelque chose... Lapidez-moi, mais je suis totalement insensible à la poésie d'Hugo, je n'y vois que procédés, certes admirablement agencés, combinés, mais... La culture, l'érudition, oui... Mais après ? Rien qui ne m'entrouvre la moindre porte sur les grands ailleurs où un Baudelaire m'invite sitôt que je l'évoque. |
|
| |
OYO TOHO Des chiffres et des Lettres
Nombre de messages : 6996 Localisation : LH Date d'inscription : 05/06/2007
| Sujet: Re: Lectures Dim 27 Juin 2010 - 22:16 | |
| - aurele a écrit:
- La dimension psychologique apparaît dès le début. La psychologie des personnages est ce qui m'intéresse très souvent dans les romans en particulier même si c'est également très important au théâtre. Je pense que je vais aimer ce roman de Dostoïevski.
c'est mon roman préféré. Mais les autres romans de Dostoievski sont aussi des chefs d'oeuvres de psychologie ! (l'Idiot que j'adore aussi, Crime et Châtiment, etc.) |
|
| |
| Sujet: Re: Lectures Dim 27 Juin 2010 - 22:20 | |
| - Picrotal a écrit:
http://www.france-info.com/chroniques-bd-bande-dessinee-2010-06-25-japan-and-co-456361-81-169.html?debut_messages=ok Bon je vais tout de même donner la réponse à mon petit jeu, mais je suis quand même surpris que personne n'ait trouvé, alors je relance juste le truc au cas où un petit curieux traînerait dans le coin et après je vous laisse tranquille... EDIT : non en fait je laisse tomber.
Dernière édition par Picrotal le Dim 27 Juin 2010 - 22:33, édité 2 fois |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Lectures Dim 27 Juin 2010 - 22:20 | |
| - Zeno a écrit:
- Je vous envie, je passe à côté de quelque chose... Lapidez-moi, mais je suis totalement insensible à la poésie d'Hugo, je n'y vois que procédés, certes admirablement agencés, combinés, mais... La culture, l'érudition, oui... Mais après ? Rien qui ne m'entrouvre la moindre porte sur les grands ailleurs où un Baudelaire m'invite sitôt que je l'évoque.
Dès les premiers vers du Sacre de la femme je suis subjugué par la beauté de cette écriture. Je trouve que cette écriture magnifie des éléments qui sont difficiles à traiter en poésie (l'histoire et la politique principalement). Baudelaire nous ouvre des univers plus détachés des éléments terrestres, alors qu'Hugo cherche souvent une portée qui va largement au-delà de la simple portée littéraire à son discours (malgré que la portée des textes de Baudelaire ne soit pas simplement littéraire). On est moins dans l'esthétisation chez Hugo. |
|
| |
| Sujet: Re: Lectures Dim 27 Juin 2010 - 22:31 | |
| - Zeno a écrit:
- Je vous envie, je passe à côté de quelque chose... Lapidez-moi, mais je suis totalement insensible à la poésie d'Hugo, je n'y vois que procédés, certes admirablement agencés, combinés, mais... La culture, l'érudition, oui... Mais après ? Rien qui ne m'entrouvre la moindre porte sur les grands ailleurs où un Baudelaire m'invite sitôt que je l'évoque.
Hugo ne t'entrouve pas la porte des grands ailleurs? Pourtant, il ne me semble pas vraiment depourvu d'un réel souffle épique, et d'un sens achevé du grandiose. Il y a une espece de panthéisme totalisant chez lui qui me comble Même si c'est parfois un peu gnangnan |
|
| |
Nombre de messages : 97888 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Lectures Dim 27 Juin 2010 - 22:47 | |
| - Zeno a écrit:
Oui, c'est dommage en effet, parce qu'on peut trouver ça trop ambitieux, trop grandiose, trop ornementé, mais si on l'accepte, on peut vraiment y trouver des voyages fabuleux. Surtout celui de la Légende des Siècles et de la Fin de Satan. |
|
| |
Zeno Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Lectures Dim 27 Juin 2010 - 22:50 | |
| Je suis d'accord. c'est moi qui fais un blocage. Et alors quand il a des faiblesses, je hurle tellement je trouve ça mauvais.
Attention, le prosateur, c'est autre chose... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Lectures Dim 27 Juin 2010 - 22:53 | |
| Sur tout le volume de la poésie écrite par Hugo, il y a forcément des faiblesses par moments. Mais je suis toujours étonné par un niveau d'inspiration qui ne faiblit pas sur plusieurs pages d'un même poème. La qualité d'ensemble est exceptionnelle. Cette hypertrophie est peut-être une des causes du blocage ? |
|
| |
Zeno Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Lectures Dim 27 Juin 2010 - 23:04 | |
| Je pense que non. Je n'aimerais pas Wagner sans cela. Ni Proust. L'explication est plutôt à rechercher du côté de la poésie : c'est un genre que j'ai beaucoup pratiqué comme lecteur et comme auteur - moins aujourd'hui, mais c'est une autre histoire. J'ai beaucoup de mal avec la poésie rimée. Rytmée oui, rimée je reste volontiers en dehors. Baudelaire est l'un des rares à me transporter. Hugo l'alexandrin trop facile, c'est suspect. J'attends de la poésie qu'elle me suffoque. Une sublimation, une transcendance, une fulgurance spirituelle. Mon poète, c'est Char. Hugo, je ne peux pas. |
|
| |
| Sujet: Re: Lectures Dim 27 Juin 2010 - 23:08 | |
| - Picrotal a écrit:
- Picrotal a écrit:
http://www.france-info.com/chroniques-bd-bande-dessinee-2010-06-25-japan-and-co-456361-81-169.html?debut_messages=ok Bon je vais tout de même donner la réponse à mon petit jeu, mais je suis quand même surpris que personne n'ait trouvé, alors je relance juste le truc au cas où un petit curieux traînerait dans le coin et après je vous laisse tranquille...
EDIT : non en fait je laisse tomber. Non mais je veux savoir moi maintenant !! (Sinon, Hugo poète, je rejoins assez Zeno...) |
|
| |
Zeno Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Lectures Dim 27 Juin 2010 - 23:11 | |
| Ah ! Nous serons deux à être maudits ! |
|
| |
| Sujet: Re: Lectures Dim 27 Juin 2010 - 23:15 | |
| Zeno tu opposes versificateur et prosateur. Mais tu penses quoi des pièces en vers ?
Ils vont où ceux qui n'aiment ni Hugo, ni Baudelaire, ni Rimbaud ... |
|
| |
Zeno Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Lectures Dim 27 Juin 2010 - 23:17 | |
| J'aggrave mon cas : le théâtre d'Hugo ce n'est pas pour moi non plus. |
|
| |
| Sujet: Re: Lectures Dim 27 Juin 2010 - 23:20 | |
| Tu sais c'est un théâtre que j'aime beaucoup mais qui est passé de mode, donc tu seras plutôt, à ton corps défendant, du côté de la pensée dominante |
|
| |
| Sujet: Re: Lectures Dim 27 Juin 2010 - 23:25 | |
| - Grégoire de Tours a écrit:
- Zeno tu opposes versificateur et prosateur. Mais tu penses quoi des pièces en vers ?
Ils vont où ceux qui n'aiment ni Hugo, ni Baudelaire, ni Rimbaud ... Ici.Ou là. |
|
| |
Zeno Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Lectures Dim 27 Juin 2010 - 23:48 | |
| Le Seigneur vient de parler à frère David. |
|
| |
Kiwi χλωροειδές κακόν
| |
| |
Wolferl Lapinophobe
Nombre de messages : 13311 Age : 33 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/06/2006
| Sujet: Re: Lectures Lun 28 Juin 2010 - 0:35 | |
| Alleeeeeeeeeez, diiiiiiiites ! |
|
| |
| Sujet: Re: Lectures Lun 28 Juin 2010 - 0:38 | |
| Ce qui cloche dans l'article, c'est la mention d'Edgar Allan Poe comme écrivain « britannique »... Voilà tout. |
|
| |
| Sujet: Re: Lectures Lun 28 Juin 2010 - 10:40 | |
| |
|
| |
antrav Papa pingouin
| Sujet: Re: Lectures Lun 28 Juin 2010 - 13:15 | |
| Il l'est tellement dans l'esprit... Je n'aurais pas tiqué je pense. |
|
| |
Cello Chtchello
| Sujet: Re: Lectures Lun 28 Juin 2010 - 14:25 | |
| - Zeno a écrit:
- Ah ! Nous serons deux à être maudits !
Trois. - Zeno a écrit:
Hugo l'alexandrin trop facile, c'est suspect. ... Hugo, je ne peux pas. Moi, ça me fascine cette facilité. On dirait qu'il pourrait continuer au même niveau pendant des siècles. J'admire mais ça ne me touche que très peu. |
|
| |
Zeno Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Lectures Lun 28 Juin 2010 - 14:32 | |
| Comme un excellent improvisateur de jazz. Ca coule, ça coule... |
|
| |
| Sujet: Re: Lectures Lun 28 Juin 2010 - 14:46 | |
| - Zeno a écrit:
- Je pense que non. Je n'aimerais pas Wagner sans cela. Ni Proust.
L'explication est plutôt à rechercher du côté de la poésie : c'est un genre que j'ai beaucoup pratiqué comme lecteur et comme auteur - moins aujourd'hui, mais c'est une autre histoire. J'ai beaucoup de mal avec la poésie rimée. Rytmée oui, rimée je reste volontiers en dehors. Baudelaire est l'un des rares à me transporter. Hugo l'alexandrin trop facile, c'est suspect. J'attends de la poésie qu'elle me suffoque. Une sublimation, une transcendance, une fulgurance spirituelle. Mon poète, c'est Char. Hugo, je ne peux pas. Ah oui je comprends, tu es plus Celan ou Mallarmé... Dans cette optique, Hugo ne creuse pas vraiment le vers en effet. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Lectures | |
| |
|
| |
| Lectures | |
|