Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-26%
Le deal à ne pas rater :
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil Unlimited ...
249.99 € 339.99 €
Voir le deal

 

 Wagner - Tristan et Isolde (2)

Aller en bas 
+56
Elwis
Mélomaniac
LeKap
pacifique
Zéphire
Enobarbus
fb
malko
Golisande
cherchemusique
Pelléas
Анастасия231
bAlexb
Siegmund
Isohlde
Oudread
Ciro
Francesco
Otello
Zeno
calbo
mélomane86
AD
Ericc
Diablotin
Passage
KID A
Rubato
Bertram
arnaud bellemontagne
Swarm
tudel
frere elustaphe
Percy Bysshe
ojoj
andrino
vonhirsch
Wolferl
DavidLeMarrec
Guillaume
Polyeucte
Dave
Octavian
poisson
Pison Futé
Mariefran
vieille cire
Cololi
aurele
Morloch
Pleyel
*Nico
Xavier
adriaticoboy
Pinch
60 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17, 18, 19, 20  Suivant
AuteurMessage
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde (2)   Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 16 EmptyLun 12 Mar 2012 - 8:10

Polyeucte a écrit:
Je viens de voir qu'il existe un Tristan dirigé par Knappertsbusch en 1950 avec Helena Braun, Gunther Treptow, Paul Schöffler, Margarete Klose et Ferdinand Frantz... Et je dois dire que ma curiosité est piquée là... C'est écoutable d'un point de vue technique? Musicalement, Treptow n'est pas trop éprouvant? J'ai un peu peur pour lui... mais je suis très curieux de la direction en fait! Mr.Red

Posté plus haut :

bAlexb a écrit:
Xavier a écrit:
Bon ça va je n'en connais aucune. Smile
A moins que pour Braun, tu parles de Lioba Braun? (je vais l'entendre en Isolde au TCE prochainement Mr.Red )
Enfin Traubel j'ai dû l'entendre, mais je ne m'en souviens pas tellement...

Helena Braun (50 avec Knappertsbusch ou 52 avec Kleiber ; Treptow et Klose dans les deux cas) ; j'imagine qu'il ne s'agit que d'une homonymie, la parenté serait une coïncidence par trop poétique Wink !

Et :

bAlexb a écrit:
Xavier a écrit:
Ca me dit quelque chose de nom, mais je crois que je n'ai pas écouté.

Solide dans les deux cas ; mais les vertiges ne s'envisagent guère qu'à l'orchestre. Mention ++ pour Klose ; mais Tristan ne s'évalue pas qu'à sa Brangäne.

Techniquement, c'est très recommandable.
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde (2)   Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 16 EmptyLun 12 Mar 2012 - 10:03

Merci... c'est ce que j'en avais lu en effet...
Bon, je verrais si une tristannite aigüe me prend un de ces jours!

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90940
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde (2)   Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 16 EmptyVen 15 Juin 2012 - 1:01

Karajan II est en train de rentrer dans mes versions préférées... dur dur de faire un classement d'ailleurs, mais essayons... Smile

1-Bernstein
2-Barenboïm studio
3-Barenboïm DVD II
4-Karajan studio
5-Böhm
6-Pappano
7-Kleiber studio
8-Barenboïm DVD I
9-Barenboïm DVD III
10-Levine DVD
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33021
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde (2)   Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 16 EmptyVen 15 Juin 2012 - 9:32

Je connais pas Bernstein (ni Kleiber) : c'est ta behrensmania qui te guide ou c'est vraiment si bon ?

Pour ma part :

1. Barenboïm DVD III
2. Barenboïm studio
3. Pappano
4. Reiner 36
5. Furtwangler 52
6. Barenboïm DVD I
7. Barenboïm DVD II
8. Böhm 66

(9. Böhm 73 DVD - c'est atroce hehe )
(10. Belohlávek DVD (Gambill / Stemme) - où comment Tristan ruine une superbe Isolde et un beau Mark)

Karajan 52 je mis suis toujours refusé car c'était se taper Vinay.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)


Dernière édition par Cololi le Ven 15 Juin 2012 - 9:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde (2)   Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 16 EmptyVen 15 Juin 2012 - 9:49

Bernstein, c'est absolument génial à l'orchestre... totalement fou et glorieux, avec des vagues qui déferlent... C'est top!
Behrens est superbe aussi... en fait y a que Peter Hofmann qui est quand même difficile à supporter je trouve Confused

Tiens, faudrait que je retente Karajan II... J'avais trouvé ça hyper lent et figé, mais après tout...



Et pour Karajan 52, Vinay y est pourtant assez scotchant, bien mieux qu'il peut l'être en Siegmund par exemple! Et c'est une expérience cet orchestre et ces deux bêtes de scène qu'étaient Mödl et Vinay! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90940
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde (2)   Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 16 EmptyVen 15 Juin 2012 - 16:24

Cololi a écrit:
Je connais pas Bernstein (ni Kleiber) : c'est ta behrensmania qui te guide ou c'est vraiment si bon ?

Polyeucte a répondu. Smile
Bien sûr il y a Hofmann, que je supporte assez bien même s'il n'est pas un grand Tristan... mais il y a une magie supplémentaire pour moi qui me la fait préférer à toutes les autres versions.
(d'ailleurs par rapport à ton classement, je vois que tu mets Barenboïm DVD III en tête, je dois dire que je supporte aussi bien Hofmann que Storey, qui me rebute quand même un peu)

Et apparemment tu ne connais pas non plus Karajan II!

Pour Karajan I, le pire ce n'est pas Vinay, c'est l'orchestre qui joue quand ça l'arrange et les souffleurs. (il faut aussi supporter Mödl qui est en pétard du début à la fin pratiquement sans nuances)
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90940
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde (2)   Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 16 EmptyVen 15 Juin 2012 - 16:45

Polyeucte a écrit:
Tiens, faudrait que je retente Karajan II... J'avais trouvé ça hyper lent et figé, mais après tout...

C'est moins lent que Bernstein pourtant, mais c'est vrai que c'est différent...
En tout cas j'aime de plus en plus Dernesch ici. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde (2)   Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 16 EmptyVen 15 Juin 2012 - 21:44

J'étais pas encore fan de Tristan aussi... donc ça doit venir de là peut-être! Very Happy
Mais je vais m'y remettre! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90940
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde (2)   Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 16 EmptySam 16 Juin 2012 - 23:48

J'ai revu Barenboïm/Chéreau, alors oui c'est superlatif pour Meier (même si c'est un petit cran en-dessous de ce qu'elle faisait 10 ans avant) et pour Barenboïm (même si on peut préférer Bayreuth à la Scala), mais le reste n'est qu'honorable, Salminen ça va plus, De Young correcte sans plus, et Storey fait une belle prestation mais avec une voix bien pâteuse quand même...
Non pour moi dans l'ensemble c'est quand même la moins bonne des versions Barenboïm.
Revenir en haut Aller en bas
pacifique
Mélomane averti



Nombre de messages : 229
Age : 36
Date d'inscription : 29/04/2012

Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde (2)   Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 16 EmptyDim 17 Juin 2012 - 5:10

Ce n'est pas du beau chant, mais l'émotion...
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33021
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde (2)   Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 16 EmptyDim 17 Juin 2012 - 8:04

pacifique a écrit:
Ce n'est pas du beau chant, mais l'émotion...

C'est ça.

Je ne suis absolument pas d'accord avec Xavier sur Salminen. C'est là qu'il est le meilleur !
C'est là qu'il est très expressif ! C'est là qu'il est le roi Mark, que son incarnation est majeure.

Quand à Storey : c'est clairement pas le plus beau Tristan sur le plan du timbre. Il est clair aussi que ce rôle le dépasse vocalement ... Mais que c'est incarné !! Ca rachète tout pour ma part.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90940
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde (2)   Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 16 EmptyDim 17 Juin 2012 - 9:45

L'émotion n'est pas inversement proportionnelle à la qualité du chant chez moi.

Salminen s'en tire évidemment très bien avec ses difficultés, mais le chant est haché, heurté, plein d'aigüs arrachés sans timbre et sans legato, criés en fait...

Je peux comprendre qu'on aime quand même, mais de là à dire que c'est mieux qu'en 83 ou que dans l'enregistrement studio des années 90!...
Ou alors c'est la mise en scène qui te touche particulièrement?
Revenir en haut Aller en bas
pacifique
Mélomane averti



Nombre de messages : 229
Age : 36
Date d'inscription : 29/04/2012

Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde (2)   Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 16 EmptyDim 17 Juin 2012 - 17:39

Le théâtre tout simplement, la conviction dans les mots qui sont dit.
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33021
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde (2)   Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 16 EmptyDim 17 Juin 2012 - 20:08

Je suis d'accord que c'est bien plus beau et legato par le passé ... faut dire qu'il a presque 70 ballets en 2007 ... alors ...

Mais en 2007 il est schotchant tout simplement.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90940
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde (2)   Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 16 EmptyDim 17 Juin 2012 - 21:31

Cololi a écrit:
Je suis d'accord que c'est bien plus beau et legato par le passé ... faut dire qu'il a presque 70 ballets en 2007 ... alors ...

62. Mais oui, pour un tel âge c'est encore très bien.

Simplement vu le choix qu'on a je préfère quand il est en pleine possession de ses moyens.
Là il fait (très bien) avec les moyens du bord, qui ne sont plus les mêmes.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde (2)   Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 16 EmptyDim 17 Juin 2012 - 21:40

Cololi a écrit:
faut dire qu'il a presque 70 ballets en 2007 ... alors ...

Alors c'est fou, je n'étais pas au courant Shocked Mais c'est aux limites du raisonnable ça ! 70 ballets en plus des opéras, mais comment il fait, à son âge ?Shocked Shocked Shocked
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde (2)   Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 16 EmptyDim 17 Juin 2012 - 21:57

discobole a écrit:
70 ballets en plus des opéras, mais comment il fait, à son âge ?Shocked Shocked Shocked

Laughing pété de rire
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33021
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde (2)   Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 16 EmptyDim 17 Juin 2012 - 22:01

Xavier a écrit:
Cololi a écrit:
Je suis d'accord que c'est bien plus beau et legato par le passé ... faut dire qu'il a presque 70 ballets en 2007 ... alors ...

62. Mais oui, pour un tel âge c'est encore très bien.

Simplement vu le choix qu'on a je préfère quand il est en pleine possession de ses moyens.
Là il fait (très bien) avec les moyens du bord, qui ne sont plus les mêmes.

Bien sur que la voix n'est pas la même mais perso je ne suis pas là pour avoir l'intégrale la plus propre ou probe, mais la plus poignante.

discobole a écrit:
Cololi a écrit:
faut dire qu'il a presque 70 ballets en 2007 ... alors ...

Alors c'est fou, je n'étais pas au courant Shocked Mais c'est aux limites du raisonnable ça ! 70 ballets en plus des opéras, mais comment il fait, à son âge ?Shocked Shocked Shocked

Salminen faisant presque 2m et ... surement 150 kg, le ballet ça me semble compromis Laughing

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90940
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde (2)   Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 16 EmptyDim 17 Juin 2012 - 22:10

Cololi a écrit:
Bien sur que la voix n'est pas la même mais perso je ne suis pas là pour avoir l'intégrale la plus propre ou probe, mais la plus poignante.

Idem pour moi, mais je ne considère pas forcément que ce soient deux choses contradictoires.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90940
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde (2)   Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 16 EmptyMar 11 Sep 2012 - 16:15

Cololi a écrit:
arnaud bellemontagne a écrit:
Wagner:Tristan (Bohm)

Mouais pas mal. Laughing

Toi tu dis ça parce que Guillaume est pas là Laughing

arnaud bellemontagne a écrit:
T'as raison faut surtout pas qu'il apprenne que c'est ma version préférée. hehe

Pour ma part plus ça va plus je m'éloigne de cette version...
J'aime la direction de Böhm, mais l'orchestre n'est vraiment pas subtil, on perd beaucoup en mystère je trouve.
Sans parler de Nilsson la poissonnière... à de nombreuses reprises elle n'est pas juste, et je trouve qu'elle ne campe vraiment pas le personnage dans ses contradictions.

Pour moi, Tristan, c'est Bernstein ou Barenboïm, voire Karajan (II), Kleiber et Pappano.
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25308
Date d'inscription : 22/01/2010

Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde (2)   Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 16 EmptyMar 11 Sep 2012 - 16:29

Il est vrai que Nilsson manque nettement de suavité à l'acte 2.
Mais il n'empêche:la cursivité de Bohm, l'acte 3 hallucinant de Windgassen, le climax du Liebstod,la Brangane de Ludwig, le superbe monologue de Talvela...ça fait quand même beaucoup. Smile

Mais je suis egalement très sensible a Barenboim 94, Siegfried Jerusalem s'en sort très bien (mieux que Kollo ou Hofmann à mon sens...)

Kleiber est chouette mais un peu artificiel.

D'ailleurs faudrait que je réecoute Bernstein... dans mon souvenir c'etait un peu trop lent mais à l'epoque j'etais drogué a Bohm donc... bounce

Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90940
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde (2)   Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 16 EmptyMar 11 Sep 2012 - 16:34

arnaud bellemontagne a écrit:
Il est vrai que Nilsson manque nettement de suavité à l'acte 2.
Mais il n'empêche:la cursivité de Bohm, l'acte 3 hallucinant de Windgassen, le climax du Liebstod,la Brangane de Ludwig, le superbe monologue de Talvela...ça fait quand même beaucoup. Smile

Certes mais pour Talvela et Ludwig, on a largement aussi bien (si ce n'est mieux) ailleurs.
Pour moi le seul truc vraiment inouï de cette version, c'est la direction de Böhm, malheureusement en partie gâchée par l'orchestre et Nilsson.

arnaud bellemontagne a écrit:
D'ailleurs faudrait que je réecoute Bernstein... dans mon souvenir c'etait un peu trop lent mais à l'epoque j'etais drogué a Bohm donc... bounce

On peut tout à fait aimer les deux!
Comme on peut aimer Levine et Boulez dans Parsifal.
Mais non, Bernstein n'est pas trop lent, en plus il est contrasté, il n'est pas lent tout le temps. (à la limite ça serait plus Böhm qui est trop rapide tout le temps)
C'est une autre optique, c'est sûr...
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25308
Date d'inscription : 22/01/2010

Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde (2)   Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 16 EmptyMar 11 Sep 2012 - 16:42

D'accord avec tout ça à ceci près que je trouve Nilsson vocalement très impressionnante au 1er Acte.
Une Furie. vador

Certes c'est une option très uni-dimensionnelle, mais je la trouve parfaitement convaincante tout au long de l'acte.Et puis sa crée un contraste efficace avec un Windgassen plutôt soumis qui la joue profil bas. Smile

Concernant Bernstein je vais retenter ça très bientôt.

J'en reparlerai ici. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde (2)   Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 16 EmptyMar 11 Sep 2012 - 16:44

Dans Bernstein, il y a Behrens, c'est pour ça que c'est la version indépassable Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33021
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde (2)   Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 16 EmptyMar 11 Sep 2012 - 16:45

Mariefran a écrit:
Dans Bernstein, il y a Behrens, c'est pour ça que c'est la version indépassable Mr.Red

Pareil pour Karajan 52 avec Mödl heeeinnn ? rabbit

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90940
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde (2)   Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 16 EmptyMar 11 Sep 2012 - 16:46

Faut peut-être écouter avant de dire des âneries! fouet
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25308
Date d'inscription : 22/01/2010

Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde (2)   Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 16 EmptyMar 11 Sep 2012 - 16:47

@Cololi: Vinay... Neutral

...n'empêche il aurait pu faire un roi Marke très acceptable hehe


Dernière édition par arnaud bellemontagne le Mar 11 Sep 2012 - 16:50, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde (2)   Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 16 EmptyMar 11 Sep 2012 - 16:47

Perdu, j'aime beaucoup Bernstein et Behrens tongue Mais pas autant que Mödl, c'est vrai hehe
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33021
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde (2)   Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 16 EmptyMar 11 Sep 2012 - 16:52

arnaud bellemontagne a écrit:
Vinay... Neutral

n'empêche il aurait pu faire un roi Marke très acceptable hehe

hehe

J'ai jamais osé écouter son Tristan ... En Siegmund chez Krauss en 53 c'était pas terrible.

Tu crois pas si bien dire d'ailleurs ... il a finit sa carrière comme baryton (Iago, Telramund par exemple).

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25308
Date d'inscription : 22/01/2010

Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde (2)   Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 16 EmptyMar 11 Sep 2012 - 16:54

Par contre j'aime assez son Siegmund chez Krauss (mais on est HS)

Mais son Tristan c'est juste pas possible il atteint pas les notes. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90940
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde (2)   Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 16 EmptyMar 11 Sep 2012 - 16:55

Et comme en plus l'orchestre ne fait pas non plus les notes et que Mödl crie les siennes... Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33021
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde (2)   Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 16 EmptyMar 11 Sep 2012 - 16:56

Xavier a écrit:
Et comme en plus l'orchestre ne fait pas non plus les notes et que Mödl crie les siennes... Mr.Red

Ahhh ouiii mais c'est du cri expressif fleurs fleurs Very Happy Mr.Red

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde (2)   Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 16 EmptyMar 11 Sep 2012 - 16:58

Vous me faites marrer Razz Je refuse de répondre à ces provocations grossières Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25308
Date d'inscription : 22/01/2010

Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde (2)   Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 16 EmptyMar 11 Sep 2012 - 17:02

Cololi a écrit:
Xavier a écrit:
Et comme en plus l'orchestre ne fait pas non plus les notes et que Mödl crie les siennes... Mr.Red

Ahhh ouiii mais c'est du cri expressif fleurs fleurs Very Happy Mr.Red

J'suis d'accord: son interpretation est visérale, elle fait vraimement passer quelque chose. Smile
Dommage pour l'orchestre et Vinay. Neutral

Chez Furtwangler j'aime assez l'orchestre ,Suthaus est un peu terne mais c'est vraiment Flagstad qui est redhibitoire pour moi...c'est mémé Isolde Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde (2)   Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 16 EmptyMar 11 Sep 2012 - 17:05

Mariefran a écrit:
Vous me faites marrer Razz Je refuse de répondre à ces provocations grossières Very Happy

Et on peut aussi aimer les furies vocales de Mödl et la féminité de Behrens... ou la rondeur vocale de Brewer... ou l'expressivité de Meier... ou la stature de Flagstad... drunken Oui, j'ai pas encore trouvé MON Isolde, mais j'en aime des tas!! hehe


Mais Bernstein, c'est pour moi l'orchestre qui est miraculeux... dès le prélude du premier acte, avec ces retenues, ces silences... toute une tension que je n'avais jamais entendue avant chez un autre chef!

Faut d'ailleurs que je me penche à nouveau sur Karajan II... la seule fois où je l'ai écouté, j'avais trouvé ça vraiment trop lent... mais maintenant, ça pourrait le faire je pense! Very Happy


Sinon, pour Furtie, ce qui est assez magique je trouve c'est l'inversion des couleurs de voix, avec Brangäne/Kurwenal (Blanche Thebom et DFD) qui sont plus clairs que Isolde/Tristan (Flagstad/Suthaus)... et puis quel orchestre (et quelle Flagstad quand même! drunken)
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90940
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde (2)   Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 16 EmptyMar 11 Sep 2012 - 17:05

Je n'ai jamais trouvé aucun intérêt à la version Furtwangler en fait... l'orchestre est pas mal (mais bon sans plus et c'est du mono) et les protagonistes ne me plaisent pas non plus.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90940
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde (2)   Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 16 EmptyMar 11 Sep 2012 - 17:07

Polyeucte a écrit:
Mais Bernstein, c'est pour moi l'orchestre qui est miraculeux... dès le prélude du premier acte, avec ces retenues, ces silences... toute une tension que je n'avais jamais entendue avant chez un autre chef!

Faut d'ailleurs que je me penche à nouveau sur Karajan II... la seule fois où je l'ai écouté, j'avais trouvé ça vraiment trop lent... mais maintenant, ça pourrait le faire je pense! Very Happy

C'est moins lent que Bernstein, mais c'est une vision qui va moins au fond du parti-pris je trouve; un peu moins intéressant au final même si c'est une excellente version.


Dernière édition par Xavier le Mar 11 Sep 2012 - 17:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33021
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde (2)   Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 16 EmptyMar 11 Sep 2012 - 17:07

Mariefran a écrit:
Vous me faites marrer Razz Je refuse de répondre à ces provocations grossières Very Happy

Je vois pas de quoi tu parles cat

arnaud bellemontagne a écrit:

Chez Furtwangler j'aime assez l'orchestre ,Suthaus est un peu terne mais c'est vraiment Flagstad qui est redhibitoire pour moi...c'est mémé Isolde Mr.Red

Parler ainsi de la plus grande voix du 1° XX° siècle, c'est un peu court jeune homme fesse

Et puis il y a DFD Sad

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90940
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde (2)   Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 16 EmptyMar 11 Sep 2012 - 17:07

Oui enfin on n'écoute pas Tristan et Isolde pour Kurwenal quand même! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde (2)   Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 16 EmptyMar 11 Sep 2012 - 17:08

Xavier a écrit:
C'est moins lent que Bersntein, mais c'est une vision qui va moins au fond du parti-pris je trouve; un peu moins intéressant au final même si c'est une excellente version.

Au moins, on a un meilleur Tristan (je dirais même un grand Tristan! fleurs)


Sinon chez Furtie on au aussi Thebom qui est superbe! Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25308
Date d'inscription : 22/01/2010

Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde (2)   Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 16 EmptyMar 11 Sep 2012 - 17:10

Par contre mon Tristan je l'ai trouvé c'est Windgassen!

Il est tellement malin que chez Bohm il fait de ses faiblesses une force Smile

J'oublie Lorenz tellement fou et exalté!

@Cololi:je me fiche du pedigree de Flagstad comme de ma premiere chaussette.Lorsque j'ecoute Furtwangler j'entends une Isolde qui se deplace avec un déambulateur voila tout. Mr. Green


Dernière édition par arnaud bellemontagne le Mar 11 Sep 2012 - 17:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90940
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde (2)   Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 16 EmptyMar 11 Sep 2012 - 17:10

Polyeucte a écrit:
Xavier a écrit:
C'est moins lent que Bersntein, mais c'est une vision qui va moins au fond du parti-pris je trouve; un peu moins intéressant au final même si c'est une excellente version.

Au moins, on a un meilleur Tristan (je dirais même un grand Tristan! fleurs)

Un Tristan spécial quand même! (qui peut agacer même)
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde (2)   Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 16 EmptyMar 11 Sep 2012 - 17:15

Le meilleur Tristan, c'est Melchior, de toutes façons siffle
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25308
Date d'inscription : 22/01/2010

Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde (2)   Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 16 EmptyMar 11 Sep 2012 - 17:16

Trop monolithique! tutut
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde (2)   Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 16 EmptyMar 11 Sep 2012 - 17:19

Comment qu'il ose parler du plus grand Heldentenor, lui affraid
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde (2)   Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 16 EmptyMar 11 Sep 2012 - 17:22

Xavier a écrit:
Un Tristan spécial quand même! (qui peut agacer même)
C'est sûr... hehe

Mariefran a écrit:
Le meilleur Tristan, c'est Melchior, de toutes façons siffle

Mais non, le plus grand, c'est Gösta Winberg de toute façon! drunken Héroique mais clair de timbre, mobile et phrasé...
Quelle grande perte quand même Crying or Very sad Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25308
Date d'inscription : 22/01/2010

Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde (2)   Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 16 EmptyMar 11 Sep 2012 - 17:24

Connais pas.

Il est plus éloquent que Windgassen au 3 ème acte?
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33021
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde (2)   Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 16 EmptyMar 11 Sep 2012 - 17:26

Jerusalem, Domingo et Dean Smith ... point barre cat

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25308
Date d'inscription : 22/01/2010

Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde (2)   Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 16 EmptyMar 11 Sep 2012 - 17:30

Et Windgassen alors?
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90940
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde (2)   Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 16 EmptyMar 11 Sep 2012 - 17:31

Cololi a écrit:
Jerusalem, Domingo et Dean Smith ... point barre cat

Dean Smith... pas mal mais bon. Je préfère Heppner par exemple.
Je n'ai pas écouté Seiffert (pas d'enregistrements) mais il a dû faire un beau Tristan aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde (2)   Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 16 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Wagner - Tristan et Isolde (2)
Revenir en haut 
Page 16 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17, 18, 19, 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» Wagner - Tristan et Isolde (3)
» Wagner - Tristan et Isolde
» Wagner - Tristan et Isolde - DVD Jordan/Py
» Wagner - Tristan et Isolde - Barenboïm
» Wagner - Tristan et Isolde

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: