Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Wagner - Tristan et Isolde (2)

Aller en bas 
+56
Elwis
Mélomaniac
LeKap
pacifique
Zéphire
Enobarbus
fb
malko
Golisande
cherchemusique
Pelléas
Анастасия231
bAlexb
Siegmund
Isohlde
Oudread
Ciro
Francesco
Otello
Zeno
calbo
mélomane86
AD
Ericc
Diablotin
Passage
KID A
Rubato
Bertram
arnaud bellemontagne
Swarm
tudel
frere elustaphe
Percy Bysshe
ojoj
andrino
vonhirsch
Wolferl
DavidLeMarrec
Guillaume
Polyeucte
Dave
Octavian
poisson
Pison Futé
Mariefran
vieille cire
Cololi
aurele
Morloch
Pleyel
*Nico
Xavier
adriaticoboy
Pinch
60 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18, 19, 20  Suivant
AuteurMessage
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde (2)   Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 17 EmptyMar 11 Sep 2012 - 17:32

arnaud bellemontagne a écrit:
Connais pas.

Il est plus éloquent que Windgassen au 3 ème acte?

Plus habitué aux rôles plus légers, comme Lohengrin ou Walter chez Wagner, il avait amorcé un tournant plus dramatique au milieu des années 1990...
Et en 2000, il chantait Tristan aux côtés de Waltraud Meier, Mihoko Fujimura, Matti Salminen sous la direction de Bychkov... Magique!! drunken (une bande radio existe...)

Et en 2002, il mourrait à l'âge de 55 ans d'une crise cardiaque Sad


Pour Windgassen, il y a ce petit côté plaintif qui m'énerve rapidement en fait dans les années 60...
Sinon, pour réponde à Cololi... Oui, Jerusalem c'est très bien... Domingo beaucoup moins... et Dean Smith, malgré l'intelligence, reste quand même à la peine par moment à Bayreuth même... donc j'ose pas imaginer en dehors d'un théâtre à fausse couverte Confused Confused
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90890
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde (2)   Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 17 EmptyMar 11 Sep 2012 - 17:34

Ah non, Domingo c'est quand même formidable!
Qu'est-ce qui te déplaît?
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde (2)   Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 17 EmptyMar 11 Sep 2012 - 17:44

Xavier a écrit:
Ah non, Domingo c'est quand même formidable!
Qu'est-ce qui te déplaît?

Je trouve ça assez gris en fait... et je n'ai jamais trop accroché à Domingo dans son côté "ténor dramatique"... c'est plus quand la voix prend des couleurs qu'il m'intéresse...
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25271
Date d'inscription : 22/01/2010

Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde (2)   Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 17 EmptyMar 11 Sep 2012 - 17:49

Et Vickers?

Un peu trop nasal dans mon souvenir.
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33002
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde (2)   Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 17 EmptyMar 11 Sep 2012 - 18:30

Polyeucte a raison de rendre hommage à Gösta Winberg. C'est une des plus cruelle injustice du chant wagnérien. Sublime Lohengrin.
Il fut Lancelot dans le Roi Arthus, chez Jordan.
(Il a enregistré aussi la Création de Haydn avec Levine)

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde (2)   Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 17 EmptyMar 11 Sep 2012 - 18:51

arnaud bellemontagne a écrit:
Et Vickers?

Un peu trop nasal dans mon souvenir.

Ah oui, c'est nasal... mais il a aussi cette façon d'alléger par moments, de donner de la poésie à une phrase et de brûler comme une torche dans le troisième acte... et puis Vickers fleurs

Cololi a écrit:
Polyeucte a raison de rendre hommage à Gösta Winberg. C'est une des plus cruelle injustice du chant wagnérien. Sublime Lohengrin.
Il fut Lancelot dans le Roi Arthus, chez Jordan.
(Il a enregistré aussi la Création de Haydn avec Levine)

Oui... Son Lancelot est magistral en effet!!
A chaque fois que j'écoute son Tristan, je me dis que c'est vraiment affreux comme perte... Confused
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde (2)   Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 17 EmptyMar 11 Sep 2012 - 19:37

Cololi a écrit:
Polyeucte a raison de rendre hommage à Gösta Winberg. C'est une des plus cruelle injustice du chant wagnérien. Sublime Lohengrin.
Il fut Lancelot dans le Roi Arthus, chez Jordan.
(Il a enregistré aussi la Création de Haydn avec Levine)
Il a été avant tout un chanteur mozartien et il n'a abordé Wagner que dans les 10 dernières années de sa carrière (qui a duré près de 30 ans)! Et sa grande force c'est d'avoir chanté Wagner comme (il le disait lui-même) du Mozart. Et son Lohengrin est assez anthologique à ce titre.
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25271
Date d'inscription : 22/01/2010

Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde (2)   Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 17 EmptyMar 11 Sep 2012 - 20:57

Et on peut entendre ses Wagner sur disque?
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde (2)   Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 17 EmptySam 15 Sep 2012 - 18:38

Polyeucte a écrit:
arnaud bellemontagne a écrit:
Connais pas.

Il est plus éloquent que Windgassen au 3 ème acte?

Et en 2000, il chantait Tristan aux côtés de Waltraud Meier, Mihoko Fujimura, Matti Salminen sous la direction de Bychkov... Magique!! drunken (une bande radio existe...)

Et en 2002, il mourrait à l'âge de 55 ans d'une crise cardiaque Sad

J'ai écouté l'acte I et une grande partie de l'acte II (en cours), c'est SUBLIME, poignant, déchirant, un couple divin I love you Je crois que je suis amoureuse…
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde (2)   Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 17 EmptySam 15 Sep 2012 - 18:58

bounce bounce Content que ça te plaise!! Et tu verras, le troisième acte est tout aussi génial! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde (2)   Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 17 EmptySam 15 Sep 2012 - 19:04

Salminen est immense, lui aussi ! Il n'y a que Brangäne que je trouve faiblarde… Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90890
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde (2)   Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 17 EmptySam 15 Sep 2012 - 19:08

Fujimura??
Mais c'est une des plus belles Brangäne je trouve, juste, émouvante, voix claire... je n'ai pas encore écouté cette version ceci dit, mais chez Pappano ou Jordan elle est sublime.
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde (2)   Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 17 EmptySam 15 Sep 2012 - 19:12

Assez d'accord avec Xavier... Superbe Brangäne pour Fujimura je trouve! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde (2)   Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 17 EmptySam 15 Sep 2012 - 19:15

J'ai été déçue par ses appels pourtant Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 17 2661413304
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde (2)   Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 17 EmptySam 15 Sep 2012 - 19:24

Mariefran a écrit:
J'ai été déçue par ses appels pourtant Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 17 2661413304

Bah, c'est pas grave! Very Happy
Et puis c'est sûr que si tu compares à Thebom chez Furtwängler... c'est forcément moins bien... drunken
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25271
Date d'inscription : 22/01/2010

Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde (2)   Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 17 EmptyDim 16 Sep 2012 - 15:34

Tristan Bernstein (81)

La retenue du tempo permet de jouir à pleins poumons de la progression irrésistible du Prélude avec un contrepoint lisible comme jamais...un vrai bonheur.

Berhens campe une Isolde plus plastique, plus nuancée et moins "métallique" que Nilsson.Beaucoup d’elegance (ces aigus flottants !!!) mais avec des graves plus fermes qu’une Margaret Price, bref c'est quasiment idéal! Smile

Très bonne Brangane de Minton.

Hofmann pas vraiment marquant en Tristan ni très nuancé, ni très seyant ce qui rend l'écoute du 3 ème acte un peu moins fascinante par endroits (à l'instar de Kollo chez Kleiber) surtout avec un tempo aussi lent.

Sotin ultra linéaire. Neutral

La direction est moins physique que celle de Bohm, ici tout est plus élégiaque à l'image du Lied de Brangane(vraiment somptueux)...quant au O Sink hernieder il est quasiment indicible...c'est océanique drunken drunken drunken

Le Liebestod est très éthéré: c'est plus une dissolution évanescente qu'une explosion pulsionnelle (Bohm).Une option qui se défend parfaitement.

En definitive on a vraiment une plus-value avec cette version absolument passionnante! thumleft

Et puis je crois que j'ai trouvé mon Isolde idéale. I love you

Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90890
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde (2)   Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 17 EmptyDim 16 Sep 2012 - 20:14

J'en étais sûr. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90890
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde (2)   Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 17 EmptyMer 19 Sep 2012 - 14:38

Polyeucte a écrit:
Assez d'accord avec Xavier... Superbe Brangäne pour Fujimura je trouve! Very Happy

Mariefran a écrit:
J'ai été déçue par ses appels pourtant Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 17 2661413304

Je viens d'écouter ça: ses appels sont chantés de façon très douce, très juste, avec peu de vibrato et d'intensité... c'est assez unique je trouve, et j'adore. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde (2)   Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 17 EmptyVen 19 Oct 2012 - 11:23

Dans le disque "Solti The Legacy 1937-1997" publié récemment par DECCA, il y a la Liebestodt de Nilsson en 1971 à Covent Garden. Je ne la connais dans ce rôle intégralement qu'à travers le live de Böhm de 1966 qui est un faux live me semble-t-il. Nilsson malgré une tendance au flottement des consonnes que l'on perçoit très mal, sans doute aussi à cause de la prise de son offre une interprétation très différente de celle avec Böhm. On entend une Isolde résignée à son destin et une sensibilité que je lui trouve rarement, dû aussi à une certaine maturation voire usure du timbre. L'aigu est plutôt lumineux, la fin est très belle et sans être bouleversé, je dois reconnaître que c'est une belle interprétation. Solti la soutient admirablement. Il me semble que son Isolde de studio de 1960 avec le même chef n'est pas très intéressante. A quand une édition de ce live de Covent Garden affichant notamment Jess Thomas et Josephine Veasey (une de mes Fricka préférées et qui peut être une Brangäne magnifique)?
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde (2)   Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 17 EmptyVen 19 Oct 2012 - 11:32

Oui, cette "usure" de la voix lui donne l'humanité qu'elle cachait très bien du temps de sa splendeur...
C'est pareil dans l'enregistrement d'Orange (enregistrement maudit par certains en ces lieux, mais je lui garde toute mon affection! hehe)...
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde (2)   Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 17 EmptyVen 19 Oct 2012 - 12:33

Polyeucte a écrit:
Oui, cette "usure" de la voix lui donne l'humanité qu'elle cachait très bien du temps de sa splendeur...
C'est pareil dans l'enregistrement d'Orange (enregistrement maudit par certains en ces lieux, mais je lui garde toute mon affection! hehe)...
l'enregistrement d'Orange ? cette version est une splendeur totale!
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90890
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde (2)   Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 17 EmptyVen 19 Oct 2012 - 13:54

Le mistral est splendide, oui. Mr.Red

Sinon Nilsson et Vickers chantent faux d'un bout à l'autre (quand on les entend), et la mise en scène est ridicule et kitsch au possible.
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde (2)   Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 17 EmptyVen 19 Oct 2012 - 15:34

Xavier a écrit:
Le mistral est splendide, oui. Mr.Red

Sinon Nilsson et Vickers chantent faux d'un bout à l'autre (quand on les entend), et la mise en scène est ridicule et kitsch au possible.
n'importe quoi!
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90890
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde (2)   Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 17 EmptyVen 19 Oct 2012 - 15:43

Désolé, mais je l'ai quand même écouté en entier ce truc...
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde (2)   Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 17 EmptyVen 19 Oct 2012 - 15:50

Xavier a écrit:
Désolé, mais je l'ai quand même écouté en entier ce truc...
moi aussi! visiblement déjà tu as un exemplaire merdique parce que le mien a un son impeccable!! et on entend tout le monde parfaitement bien!!
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90890
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde (2)   Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 17 EmptyVen 19 Oct 2012 - 15:56

Vu le résultat je suis content d'avoir davantage entendu le vent. Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
vieille cire
Mélomane averti
vieille cire


Nombre de messages : 240
Age : 78
Localisation : asnieres sur seine
Date d'inscription : 06/05/2009

Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde (2)   Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 17 EmptyJeu 1 Nov 2012 - 23:11

Après avoir précisé que j'ai aimé Stemme et Franz le mois dernier pour éviter les plaisanteries faciles sur les dinosaures dans mon genre,
je voudrais savoir ce que vous pensez du Tristan du 16 avril 1938 au met avec Flagstad et Melchior sous la baguette de Bodanzky et qu'on ne confondra pas avec les versions des 3/3/1933 (ext.), 11/3/1933, 9/3/1935 et 2/1/1937 (ext.) que je connaissais déjà avec le même couple et le même chef.
Je sors du seul premier acte où Melchior m'a paru moins "en puissance" que dans les versions antérieures. Y a -t-il un malade dans mon genre pour s'y intéresser et me dire ce qu'il en a pensé ?
Revenir en haut Aller en bas
pacifique
Mélomane averti



Nombre de messages : 229
Age : 36
Date d'inscription : 29/04/2012

Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde (2)   Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 17 EmptyVen 2 Nov 2012 - 4:28

Ca m'y fait penser... il y a une interpretation avec Melchior et Flagstad du 18 juin 1938, avec Beecham à la baguette, dans le même genre anti déluvien.
Ca se trouve aussi dans le commerce, mais mélangé avec une autre soirée.
Bref, pour l'incarnation de Melchior et le lyrisme de Beecham (et son orchestre clair, malgrès le son moisi on entend presque tout) c'est à voir, d'autant que c'est gratuit. J'ai beaucoup aimé l'hymne à la nuit... on sent les chanteur exalté par ce publique qui les adulent (l'âge d'or, si il faut trouver un sens à ce mot, c'est du côté du publique qu'il faut le chercher. L'époque ou Wagner était encore un phénomène actuelle et populaire)
Revenir en haut Aller en bas
vieille cire
Mélomane averti
vieille cire


Nombre de messages : 240
Age : 78
Localisation : asnieres sur seine
Date d'inscription : 06/05/2009

Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde (2)   Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 17 EmptyVen 2 Nov 2012 - 9:06

pacifique a écrit:
Ca m'y fait penser... il y a une interpretation avec Melchior et Flagstad du 18 juin 1938, avec Beecham à la baguette, dans le même genre anti déluvien.
Ca se trouve aussi dans le commerce, mais mélangé avec une autre soirée.
Oui.Exact. Pour ceux qui souhaitent avoir entendu le duo Melchior-Flagstad une fois dans leur vie, allez de préférence à Beecham le 18 juin 1937 (pas 38. L'intégrale existe. Malgré le son, un écrin orchestral supérieur aux autres.). Sinon pour les collectionneurs, il existe donc avec Beecham la soirée du 22, deux versions de Reiner: 1936 (certains préfèrent) et l'acte 2 du 15 novembre 1937, deux versions de Leinsdorf (23 mars 1940 et 8 février 1941- fatigue perceptible) et un enregistrement studio avec McArthur meilleur son mais dépourvu de la fièvre du live. Compte non tenu des versions Bodanzky citées auparavant.
Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 6908
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde (2)   Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 17 EmptyJeu 8 Nov 2012 - 1:39

Cette version Beecham est tout simplement magique, et le son est incroyable pour l'époque. Like a Star @ heaven

(Et j'assume pleinement mon radotage.)
Revenir en haut Aller en bas
LeKap
Mélomaniaque
LeKap


Nombre de messages : 1637
Age : 67
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 23/04/2010

Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde (2)   Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 17 EmptySam 24 Nov 2012 - 11:05

Bonjour

Pour en revenir au post de Pinch - je suis totalement d'accord avec lui quant à son appréciation de la version Kleiber

Je viens de l'écouter cette semaine en intégralité et je suis conquis par cette merveilleuse version - la finesse de l'orchestre
(et oui même dans Wagner c'est possible quand on s'appelle la Staatskapelle de Dresde) est incroyable.

Les chanteurs sont pour ma part excellents et à leur place - Price est une merveilleuse Isolde , Kollo un très bon Tristan - même si je trouve que Vickers le surpasse peut-être par le timbre déchirant, à défaut d'être beau , de sa voix - le timbre de la voix de Vickers que je n'aime pas plus que cela est exactement à sa place dans Tristan - du moins c'est mon humble avis - les spécialistes me contrediront peut-être et tant mieux

Dieskau toujours à son affaire comme d'habitude et un Moll souverain (c'est le cas de le dire)

Quelle merveilleuse distribution

Le tout est enlevé de mains de maître par un Carlos Kleiber des grands jours

Bref j'ai passé un long et très bon moment
Revenir en haut Aller en bas
LeKap
Mélomaniaque
LeKap


Nombre de messages : 1637
Age : 67
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 23/04/2010

Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde (2)   Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 17 EmptySam 24 Nov 2012 - 15:28

En réponse à Golisande

mes versions précédentes étaient :

Karajan - magnifique également à tous points de vues - c'est juste que la version Kleiber est une nouvelle acquisition et que par conséquent il y a l'effet de surprise - oh combien agréable

Bohm - que j'ai écouté il y a déjà quelques années - qui m'a laissé un bon souvenir (je suis fan de Bohm) mais pas un choc comme la version Kleiber - faudrait que je la réécoute un de ces jours


Je viens également d'acquérir les version Papano et Barenboim mais pas encore écoutées

A+
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90890
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde (2)   Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 17 EmptySam 24 Nov 2012 - 15:30

Karajan 52 ou le studio avec Vickers et Dernesch?

Bon tu as quasiment toutes les meilleures versions à part Bernstein. Smile
Revenir en haut Aller en bas
LeKap
Mélomaniaque
LeKap


Nombre de messages : 1637
Age : 67
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 23/04/2010

Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde (2)   Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 17 EmptySam 24 Nov 2012 - 15:34

Xavier a écrit:
Karajan 52 ou le studio avec Vickers et Dernesch?

Bon tu as quasiment toutes les meilleures versions à part Bernstein. Smile

La version Vickers/Dernesch Emi studio

Bernstein çà doit être intéressant - on parle régulièrement de ses partis pris - du genre : pas besoin de la scène pour cette oeuvre : la musique et le chant devraient suffirent - ceci dit au CD on n'a pas vraiment le choix pété de rire

Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90890
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde (2)   Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 17 EmptySam 24 Nov 2012 - 15:39

Oui c'est tout à fait unique, un autre Tristan. Indispensable.
Revenir en haut Aller en bas
LeKap
Mélomaniaque
LeKap


Nombre de messages : 1637
Age : 67
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 23/04/2010

Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde (2)   Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 17 EmptySam 24 Nov 2012 - 15:55

Xavier a écrit:
Oui c'est tout à fait unique, un autre Tristan. Indispensable.

ok je le mets sur ma liste - Noël n'est pas loin Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
LeKap
Mélomaniaque
LeKap


Nombre de messages : 1637
Age : 67
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 23/04/2010

Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde (2)   Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 17 EmptySam 24 Nov 2012 - 16:02

pas donné +-70 € quand même
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90890
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde (2)   Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 17 EmptySam 24 Nov 2012 - 16:06

C'est bête: même la réédition est épuisée!

Bon y a quand même des occasions abordables:
http://www.amazon.co.uk/Wagner-Tristan-und-Isolde/dp/B000025MLF/ref=sr_1_2?ie=UTF8&qid=1353769453&sr=8-2

Revenir en haut Aller en bas
LeKap
Mélomaniaque
LeKap


Nombre de messages : 1637
Age : 67
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 23/04/2010

Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde (2)   Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 17 EmptySam 24 Nov 2012 - 16:10

Xavier a écrit:
C'est bête: même la réédition est épuisée!

Bon y a quand même des occasions abordables:
http://www.amazon.co.uk/Wagner-Tristan-und-Isolde/dp/B000025MLF/ref=sr_1_2?ie=UTF8&qid=1353769453&sr=8-2


Oui Xavier mais des occasions par correspondance je m'en méfie

Je préfère attendre que çà ressorte ( ou la médiathèque - en attendant des jours meilleurs)

Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90890
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde (2)   Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 17 EmptySam 24 Nov 2012 - 16:12

Pour ma part, à chaque fois que j'ai eu un souci avec Amazon (commande qui n'arrive pas, CDs rayés), j'ai été remboursé.

Mais ça reste un peu cher pour de l'occas', c'est vrai.
Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 6908
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde (2)   Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 17 EmptySam 24 Nov 2012 - 16:23

Perso je ne dirais pas que Bernstein soit vraiment indispensable, malgré Behrens, et même si c'est une belle version que je préfère personnellement à Böhm, Kleiber, Barenboim et Pappano... Mr.Red
Bon après c'est vrai que comme version stéréo en CD il ne reste plus que Karajan Mr.Red (mais Karajan, les deux d'ailleurs : sunny )...

En tout cas Bernstein vaut vraiment le coup, mais il n'y a pas non plus urgence...
Revenir en haut Aller en bas
LeKap
Mélomaniaque
LeKap


Nombre de messages : 1637
Age : 67
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 23/04/2010

Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde (2)   Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 17 EmptySam 24 Nov 2012 - 16:28

Xavier a écrit:
Pour ma part, à chaque fois que j'ai eu un souci avec Amazon (commande qui n'arrive pas, CDs rayés), j'ai été remboursé.

Mais ça reste un peu cher pour de l'occas', c'est vrai.

Oui Amazon est sérieux - mais pour du neuf , pour de l'occasion tu as déjà essayé ?

D'autre part , il faut s'y prendre rapide/presto et donc écouter rapidement les CD - hors avec mon emploi du temps je mets des fois des semaines avant d'écouter mes nouvelles acquisitions - tu imagines le problème si 1 voire 2 mois après l'achat je me pointe avec une réclamation - c'est un peu lourd
La prudence étant la reine des vertus ( en plus je ne suis pas à court de CD non encore écouter) je vais patienter jusqu'à une réédition

Merci
Revenir en haut Aller en bas
LeKap
Mélomaniaque
LeKap


Nombre de messages : 1637
Age : 67
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 23/04/2010

Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde (2)   Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 17 EmptySam 24 Nov 2012 - 16:39

Golisande a écrit:
Perso je ne dirais pas que Bernstein soit vraiment indispensable, malgré Behrens, et même si c'est une belle version que je préfère personnellement à Böhm, Kleiber, Barenboim et Pappano... Mr.Red
Bon après c'est vrai que comme version stéréo en CD il ne reste plus que Karajan Mr.Red (mais Karajan, les deux d'ailleurs : sunny )...

En tout cas Bernstein vaut vraiment le coup, mais il n'y a pas non plus urgence...

J'avoue ne pas bien te comprendre : d'un côté tu dis que Bernstein n'est pas indispensable et de l'autre tu dis que tu la préfère à Kleiber , Bohm , Barenboim et Pappano

Donc tu prendrais Karajan I et II et le reste à la trappe ?

Revenir en haut Aller en bas
LeKap
Mélomaniaque
LeKap


Nombre de messages : 1637
Age : 67
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 23/04/2010

Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde (2)   Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 17 EmptySam 24 Nov 2012 - 16:44

Golisande a écrit:
Perso je ne dirais pas que Bernstein soit vraiment indispensable, malgré Behrens, et même si c'est une belle version que je préfère personnellement à Böhm, Kleiber, Barenboim et Pappano... Mr.Red
Bon après c'est vrai que comme version stéréo en CD il ne reste plus que Karajan Mr.Red (mais Karajan, les deux d'ailleurs : sunny )...

En tout cas Bernstein vaut vraiment le coup, mais il n'y a pas non plus urgence...


Et la Karajan I c'est bien celle de 1959 à Milan ?
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde (2)   Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 17 EmptySam 24 Nov 2012 - 16:44

Bernstein est quand même assez fabuleux... l'orchestre est totalement fascinant et mis à part le Tristan, la distribution est superbe!!

Perso, ça fait quelques années que je l'attend en occasion à pas trop cher (ou en ré-édition... on peut rêver!! Very Happy)

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
LeKap
Mélomaniaque
LeKap


Nombre de messages : 1637
Age : 67
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 23/04/2010

Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde (2)   Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 17 EmptySam 24 Nov 2012 - 16:45

Xavier a écrit:
Karajan 52 ou le studio avec Vickers et Dernesch?

Bon tu as quasiment toutes les meilleures versions à part Bernstein. Smile


Tiens Xavier il y aurait même un Tristan III de 1952 ( enfin peut-être pas dans le bon ordre pété de rire )
Revenir en haut Aller en bas
LeKap
Mélomaniaque
LeKap


Nombre de messages : 1637
Age : 67
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 23/04/2010

Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde (2)   Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 17 EmptySam 24 Nov 2012 - 16:46

Polyeucte a écrit:
Bernstein est quand même assez fabuleux... l'orchestre est totalement fascinant et mis à part le Tristan, la distribution est superbe!!

Perso, ça fait quelques années que je l'attend en occasion à pas trop cher (ou en ré-édition... on peut rêver!! Very Happy)


Arrêtes tu vas me faire trépigner d'impatience
Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 6908
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde (2)   Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 17 EmptySam 24 Nov 2012 - 16:50

LeKap a écrit:
Golisande a écrit:
Perso je ne dirais pas que Bernstein soit vraiment indispensable, malgré Behrens, et même si c'est une belle version que je préfère personnellement à Böhm, Kleiber, Barenboim et Pappano... Mr.Red
Bon après c'est vrai que comme version stéréo en CD il ne reste plus que Karajan Mr.Red (mais Karajan, les deux d'ailleurs : sunny )...

En tout cas Bernstein vaut vraiment le coup, mais il n'y a pas non plus urgence...

J'avoue ne pas bien te comprendre : d'un côté tu dis que Bernstein n'est pas indispensable et de l'autre tu dis que tu la préfère à Kleiber , Bohm , Barenboim et Pappano

Donc tu prendrais Karajan I et II et le reste à la trappe ?


Non, il y a surtout des enregistrements en mono, en tête Beecham 37 (affreusement coupé hélas), Karajan 52 et même Furtwängler... Et aussi un live de 81 au Met avec Gwyneth Jones que j'aime énormément, mais pas édité.
Sinon, toutes les versions stéréo citées sont excellentes évidemment, mais je n'ai de passion pour aucune d'elles excepté Karajan (et Bernstein vient juste après) : Barenboim par exemple vaut surtout pour Waltraud Meier (et aussi un peu pour Jerusalem), mais dans ce cas le DVD de 1994 avec la mise en scène de Heiner Müller est à mon avis nettement plus intéressant (cela dit, c'est bien aussi d'avoir Meier en CD Smile - idem pour Stemme chez Pappano, avec Domingo en prime...).

Pappano est bien dirigé mais sans rien de renversant non plus, Domingo je ne suis pas vraiment fan, et Stemme est encore un peu appliquée et sur des œufs même si la voix est superbe (du coup c'est légèrement affecté et minaudant, dommage). Kleiber ne m'a jamais convaincu, et ce n'est pas faute d'avoir insisté ; quant à Böhm, j'ai un gros problème avec Nilsson (sauf au début de l'acte II) et avec la direction turbocompresseur de Böhm...


Dernière édition par Golisande le Sam 24 Nov 2012 - 17:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
LeKap
Mélomaniaque
LeKap


Nombre de messages : 1637
Age : 67
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 23/04/2010

Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde (2)   Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 17 EmptySam 24 Nov 2012 - 16:55

Sommes nous bien d'accord ? Karajan l'aurait enregistré 3X

1952 Bayreuth
1959 Milan
dans les années 70 ( 71 je pense) avec Berlin
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90890
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde (2)   Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 17 EmptySam 24 Nov 2012 - 17:00

LeKap a écrit:
Xavier a écrit:
Pour ma part, à chaque fois que j'ai eu un souci avec Amazon (commande qui n'arrive pas, CDs rayés), j'ai été remboursé.

Mais ça reste un peu cher pour de l'occas', c'est vrai.

Oui Amazon est sérieux - mais pour du neuf , pour de l'occasion tu as déjà essayé ?

Quasiment une centaine de fois, oui. Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde (2)   Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 17 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Wagner - Tristan et Isolde (2)
Revenir en haut 
Page 17 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18, 19, 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» Wagner - Tristan et Isolde (3)
» Wagner - Tristan et Isolde
» Wagner - Tristan et Isolde - DVD Jordan/Py
» Wagner - Tristan et Isolde - Barenboïm
» Wagner - Tristan et Isolde

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: