| Le salon des glottes (2) | |
|
+50luisa miller A malko LeKap Mélomaniac Oriane Benedictus / Colbran Golisande elisabeth hommepiano Vanaheim hugo75 Fiordiligi Juturna twizzle charles.ogier Toxic Mariefran Parsifal Morloch Jaky bAlexb Анастасия231 Ericc Ino @lm@viv@ Wagneropathe Siegmund Pelléas Figaro Cornélius Wolferl Zémire Richard WoO Jorge Cololi calbo AD Mehdi Okr Xavier Guillaume aurele DavidLeMarrec Francesco Otello Pison Futé Polyeucte 54 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Wagneropathe Mélomaniaque
Nombre de messages : 1476 Age : 33 Localisation : Paris Date d'inscription : 01/06/2010
| Sujet: Re: Le salon des glottes (2) Mer 2 Fév 2011 - 15:50 | |
| - Ino a écrit:
- Wagneropathe a écrit:
- Montfort a écrit:
Pour revenir à Nat dans Lucia, je me suis rendu sur Youtube pour une petite écoute comparative : J'ai choisi "Regnava nel silenzio" qui est un air suffisamment long et varié pour juger des qualités d'une chanteuse dans Lucia, et j'ai écouté N2C, June Anderson mais aussi Netrebko, Gheorghiu et Damrau. Encore une fois, N2C n'est pas mal, mais pour moi la supériorité d'Anderson est flagrante : la voix, plus colorée avec plus d'aisance dans les aigus mais surtout l'interprétation, beaucoup plus sobre, tout en restant très incarnée. Après, on peut discuter de ce que serait le meilleur choix si cette oeuvre devait etre reprise à l'ONP : je ne suis pas certain qu'Anderson pourrait encore refaire ce qu'elle faisait il y a quelques années - je serais intéressé d'entendre Damrau. On nous annonce aussi pour une prochaine saison "Les puritains" avec N2C et Florez....
Montfort Au jeu du desiderata pour les prochaines saisons, j'aimerais bien que l'ONP y invite Netrebko, moi. Notamment parce que Damrau ne me fait ni chaud ni froid. Mais je ne crois pas que ce soit prévu. Pour une prise de rôle en cio cio san? Parce que si c'est pour massacrer Elvira, c'est non. Ah non Netrebko elle vient chanter ce qu'elle veut (y compris les plus grands succès de Sylvie Vartan) j'y serai ! Bon, faut arrêter là avec les hors sujets, sinon on va se faire taper sur les doigts. |
|
| |
Otello Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Le salon des glottes (2) Mer 2 Fév 2011 - 16:04 | |
| |
|
| |
bAlexb Mélomane chevronné
Nombre de messages : 8514 Age : 43 Localisation : Rhône-Alpes Date d'inscription : 18/10/2010
| Sujet: Re: Le salon des glottes (2) Mer 2 Fév 2011 - 16:18 | |
| - Otello a écrit:
- franchement entre un faux massacre d'Elvira par une vraie grande voix (Netrebko) et un vrai massacre par un soprano léger (Dessay), j'ai choisi: Netrebko!
Et Netrebko dans Cleopatra, personne n'en parle ! Parce que (je crois que j'ai dû l'écrire dans le topic "Giulio Cesare") les "grandes" voix, chez Haendel, me collent à la peau ; j'aime l'idée d'un lyrisme épais, sombre, tendu, etc. Toutes choses que des voix de dimensions plus réduites doivent compenser (certaines y parviennent, d'ailleurs et même très bien ; la question n'est pas là) par d'autres ressources extra-vocales (ou pas seulement vocales). Quand j'entends l'Alcina d'Harteros avec Minkowski, je me dis que ces deux mondes qu'on a longtemps présenté comme étant antinomiques ont encore beaucoup de choses à nous dire une fois qu'on veut bien les réunir ! Moyennement HS, non ? |
|
| |
Ino Mélomaniaque
Nombre de messages : 1268 Age : 39 Localisation : Paris Date d'inscription : 09/10/2010
| Sujet: Re: Le salon des glottes (2) Mer 2 Fév 2011 - 16:21 | |
| |
|
| |
Ino Mélomaniaque
Nombre de messages : 1268 Age : 39 Localisation : Paris Date d'inscription : 09/10/2010
| |
| |
| Sujet: Re: Le salon des glottes (2) Mer 2 Fév 2011 - 16:24 | |
| - bAlexb a écrit:
- Et Netrebko dans Cleopatra, personne n'en parle !
bien sûr qu'elle y aurait été mille fois mieux! |
|
| |
Ino Mélomaniaque
| Sujet: Re: Le salon des glottes (2) Mer 2 Fév 2011 - 16:28 | |
| - bAlexb a écrit:
Moyennement HS, non ? On vient de se faire recadrer |
|
| |
| |
|
| |
Nombre de messages : 8514 Age : 43 Localisation : Rhône-Alpes Date d'inscription : 18/10/2010
| - Ino a écrit:
- C'est un peu plus vrai pour le rôle d'Alcina en effet. Mais pas non plus ouvert à n'importe qui.
Mais rien n'est ouvert à n'importe qui ! |
|
| |
| Sujet: Re: Le salon des glottes (2) Mer 2 Fév 2011 - 16:30 | |
| - Ino a écrit:
- bAlexb a écrit:
Moyennement HS, non ? On vient de se faire recadrer L'avantage c'est que comme cela finit presque systématiquement par arriver, on peut discuter très librement. D'ailleurs, je suggère de n'ouvrir qu'un seul topic façon "cadavre exquis" dans lequel notre brillant modérateur se chargera d'aller chercher l'alimentation des différents sujets abordés sur le forum ! Bon, ça va, je !!! |
|
| |
Ino Mélomaniaque
| Sujet: Re: Le salon des glottes (2) Mer 2 Fév 2011 - 16:31 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Le salon des glottes (2) Mer 2 Fév 2011 - 16:35 | |
| - Ino a écrit:
- J'avais trouvé cette Elvira horriblement mal chantée. Malgré la voix qu'on connait et qui était à cette époque à son apogée (2005-06, je pense notamment à la version de l'air d'Elettra en concert )
Non! elle était un tantinet scolaire niveau rendu technique mais elle assumait tout de même crânement la virtuosité jusque dans un contre-mi bémol péremptoire. Et la ligne de chant était magnifique sans parler de la somptuosité des moyens vocaux. Par ailleurs aucune faute de goût stylistique (contrairement à d'autres que je ne citerai pas) |
|
| |
Ino Mélomaniaque
| Sujet: Re: Le salon des glottes (2) Mer 2 Fév 2011 - 16:37 | |
| - Otello a écrit:
- Ino a écrit:
- J'avais trouvé cette Elvira horriblement mal chantée. Malgré la voix qu'on connait et qui était à cette époque à son apogée (2005-06, je pense notamment à la version de l'air d'Elettra en concert )
Non! elle était un tantinet scolaire niveau rendu technique mais elle assumait tout de même crânement la virtuosité jusque dans un contre-mi bémol péremptoire. Et la ligne de chant était magnifique sans parler de la somptuosité des moyens vocaux. Par ailleurs aucune faute de goût stylistique (contrairement à d'autres que je ne citerai pas) Pour construire une ligne de chant, il faut éviter de respirer au milieu des phrases |
|
| |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97900 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Le salon des glottes (2) Mer 2 Fév 2011 - 17:57 | |
| - bAlexb a écrit:
- Bon, ça va, je !!!
Ouais, surtout que comme ce n'est à peu près jamais moi qui déplace, ça veut dire que les deux autres administrateurs se fatiguent à lire ces fils qui ne les intéressent absolument pas, et y mettent de l'ordre pour vous. |
|
| |
| |
| |
Guillaume lapineau huguenot
Nombre de messages : 17530 Age : 31 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/06/2006
| Sujet: Re: Le salon des glottes (2) Lun 9 Mai 2011 - 22:15 | |
| Michael Spyres en Raoul :
/watch?v=fVBPSBQ_TEQ
J'avoue que c'est assez impressionnant vocalement et techniquement, tout est assuré crânement, il y a le panache, pas trop de vulgarité. Les ténors enregistrent peu cet air : on ne dispose dans la discographie officielle post 1960 que de Richard Leech et Anastasios Vrenios ; Nicolai Gedda ne s'y est pas risqué, de même qu'Alain Vanzo ou Anson Austin.
Deux petites choses par contre : => Diction parfois pâteuse ("marchons tous") => Cuivres infâmes qu'on entend derrière
Je m'incline cependant devant la réussite du récitatif Non loin des vieilles tours :
/watch?v=VqQPXcxWfDY&feature=related |
|
| |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97900 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Le salon des glottes (2) Mar 10 Mai 2011 - 0:58 | |
| C'est sûr que ce serait du luxe, mais comme la voix est quand même très couverte, il est très probable que ce qu'on perd en largeur avec Osborn, on le récupère en électricité interprétative. D'ailleurs un gros contraste entre le magnifique récitatif du I et l'air du V qui est tout opaque et qui ne claque pas spécialement. C'est quand même amusant, moi qui ai passé des années à parler de Meyerbeer sans espérer trouver d'écho (autre que négatif), ce forum est devenu un sacré repaire. |
|
| |
calbo Pertusienne
Nombre de messages : 28126 Age : 53 Localisation : Pictavia Date d'inscription : 29/08/2006
| Sujet: Re: Le salon des glottes (2) Mer 11 Mai 2011 - 13:38 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- C'est sûr que ce serait du luxe, mais comme la voix est quand même très couverte, il est très probable que ce qu'on perd en largeur avec Osborn, on le récupère en électricité interprétative.
D'ailleurs un gros contraste entre le magnifique récitatif du I et l'air du V qui est tout opaque et qui ne claque pas spécialement.
C'est quand même amusant, moi qui ai passé des années à parler de Meyerbeer sans espérer trouver d'écho (autre que négatif), ce forum est devenu un sacré repaire. Un repère avec deux maniaco-meyerbeeriens ? Si vous étiez une petite douzaine au moins ça seraitplus voyant |
|
| |
| Sujet: Re: Le salon des glottes (2) Mer 11 Mai 2011 - 13:41 | |
| |
|
| |
calbo Pertusienne
Nombre de messages : 28126 Age : 53 Localisation : Pictavia Date d'inscription : 29/08/2006
| Sujet: Re: Le salon des glottes (2) Mer 11 Mai 2011 - 13:42 | |
| Ca fait 3, c'est quand même pas énorme |
|
| |
Nombre de messages : 17530 Age : 31 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/06/2006
| Sujet: Re: Le salon des glottes (2) Mer 11 Mai 2011 - 13:43 | |
| Et il y a aussi Polyeucte, Abnegor, TAM de Glédel, Mariefran, Wolferl... bref, ça commence à faire plus d'une demi-douzaine ! Deux admins sur trois sont pro-Meyerbeer, je signale à tout hasard. |
|
| |
Jaky Mélomane chevronné
Nombre de messages : 9426 Age : 64 Localisation : Ch'tite ville Date d'inscription : 23/07/2005
| Sujet: Re: Le salon des glottes (2) Mer 11 Mai 2011 - 14:33 | |
| Moi je suis pro Meerbeer mais avec modération! |
|
| |
Polyeucte Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Le salon des glottes (2) Mer 11 Mai 2011 - 14:39 | |
| - Jaky a écrit:
- Moi je suis pro Meerbeer mais avec modération!
Idem! _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
|
|
| |
Cololi chaste Col
Nombre de messages : 33399 Age : 43 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: Le salon des glottes (2) Mer 11 Mai 2011 - 14:46 | |
| Comptez moi dans les anti ... mais pour 10 Colrano : Mais je vais etre frenetique et fulminant! Il me faut une armee entiere a deconfire! J'ai dix coeurs; j'ai vingt bras; il ne peut me suffire De pourfendre des nains ... Il me faut des geants ! _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
| Sujet: Re: Le salon des glottes (2) Mer 11 Mai 2011 - 14:50 | |
| - Cololi a écrit:
- Comptez moi dans les anti ... mais pour 10
tu as essayé au moins ? |
|
| |
Cololi chaste Col
Nombre de messages : 33399 Age : 43 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: Le salon des glottes (2) Mer 11 Mai 2011 - 14:57 | |
| - Otello a écrit:
- Cololi a écrit:
- Comptez moi dans les anti ... mais pour 10
tu as essayé au moins ? C'est mal me connaître : mon anti-meyerbeerisme, c'est juste pour embêter David et Guillaume, rien de plus. De la même façon qu'ils me choppent avec Wagner ou Bruckner, voilà tout. Mais j'ai essayé 1 fois ... le 1° CD des Huguenots, j'ai à peine survécu. Ce n'est évidemment pas du tout suffisant pour se faire une idée, nous sommes bien d'accord. _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
calbo Pertusienne
| Sujet: Re: Le salon des glottes (2) Mer 11 Mai 2011 - 15:34 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Le salon des glottes (2) Mer 11 Mai 2011 - 17:56 | |
| - Polyeucte a écrit:
- Jaky a écrit:
- Moi je suis pro Meerbeer mais avec modération!
Idem! Avec modération, mais tu as quand même écouté beaucoup de versions des Huguenots... et tu connais la Trilogie *en entier. * : pour contrer les fanatiques d'un compositeur que nous nommerons pas, la MGMW a décidé que Meyerbeer avait lui aussi écrit une oeuvre très longue en plusieurs volets : la Trilogie, composée de Robert-le-Diable, les Huguenots et le Prophète. |
|
| |
| Sujet: Re: Le salon des glottes (2) Mer 11 Mai 2011 - 18:24 | |
| _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
|
|
| |
Morloch Lou ravi
| Sujet: Re: Le salon des glottes (2) Jeu 12 Mai 2011 - 7:54 | |
| Meyerbeer est le plus grand - apres une centaine d'autres mais c'est le plus grand quand même ce qui me fait penser qu'il n'est jamais question de l'Africaine, il existe un DVD avec Verret et Domingo, c'est bien ? Meyerbeer considerait cet opera comme son chef d'oeuvre, je ne l'ai jamais entendu. |
|
| |
Pelléas Mélomaniaque
| Sujet: Re: Le salon des glottes (2) Jeu 12 Mai 2011 - 9:22 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Le salon des glottes (2) Jeu 25 Aoû 2011 - 9:30 | |
| Aller hop, un peu de glotte ne peut pas faire de mal! J'ai écouté hier le récital DECCA d' Huguette Tourangeau et je dois dire que j'ai été impressionné par les risques pris par la dame! Même dans un récital, elle est à la limite dans des aigus que lui envieraient certaines soprano j'ai l'impression... Alors certains sont pris un peu étrangement, à la limite de la rupture... mais quel tempérament. Un grave un peu poitriné et tubé, mais un timbre assez étrange et une vocalisation qui me plait bien... La voix me fait un peu l'effet d'une Zampieri des grands jours pour certains accents! et pour moi c'est un compliment hein! En cherchant un peu, on la trouve bien sûr dans des rôles secondaires avec Sutherland en prima donna et Bonynge à la baguette, mais pas grand chose d'autres (une Carmen, un Mignon, une Thérèse...) Par exemple, jamais elle n'a chanté Macbeth? Je dois dire qu'elle dans le rôle, ça me ferait bien plaisir! Du coup, dans quoi continuer? J'ai écouté les Huguenots, le Roi de Lahor, Esclarmonde... mais on reste dans des rôles secondaires à chaque fois... des conseils pour l'entendre vraiment? _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
|
|
| |
Francesco Mélomane chevronné
Nombre de messages : 4116 Localisation : Paris Date d'inscription : 20/05/2010
| Sujet: Re: Le salon des glottes (2) Jeu 25 Aoû 2011 - 13:28 | |
| HUGUEEEEEEEEEEEEEEEEEEEETTTE !!!!
Je crois que ce récital est son disque le plus réussi et avec son Urbain ça constitue le sommet de ce qu'elle a pu faire, à mon avis. Avec Thérèse, qui est un opéra merveilleux en plus.
Je crois qu'on peut dire qu'elle est à fuir, sauf pour grand malade, dans les grands rôles haendeliens (dans la Rodelinda d'Amsterdam, elle fait des guirlandes tourangelles à l'excès .. mais je rêve de l'entendre en César). Il y a une Cornelia, mais finalement le rôle est réduit à rien dans cette version (sans récitatif) par ailleurs massacré par ta copine Caballé, à son plus mou.
Pas de Lady Macbeth, non.
Si tu veux faire ton plein d'Huguette il y a aussi cette Grande Duchesse de Gerolstein, qui est moyenne (et sans dialogue) et surtout l'Orféo avec Malfitano, qui est complété par un récital de rares mélodies françaises (du Gounod, du Delibes, du David, du Massenet, du Goddard ...)
Je ne connais pas ni Carmen, ni Mignon encore. Mais j'y pense. Surtout Carment en fait (parce qu'en Mignon ça doit faire peur, un peu comme Horne.)
|
|
| |
| Sujet: Re: Le salon des glottes (2) Jeu 25 Aoû 2011 - 13:35 | |
| PS : j'ai oublié de de dire qu'elle était très bien en Elisabette dans Maria Stuarda (ce n'est pas vraiment un rôle secondaire) surtout en studio. Très jolie et gracieuse au premier acte en particulier. |
|
| |
| Sujet: Re: Le salon des glottes (2) Jeu 25 Aoû 2011 - 13:38 | |
| - Francesco a écrit:
- HUGUEEEEEEEEEEEEEEEEEEEETTTE !!!!
Pourquoi j'étais sûr que tu réagirais?? - Citation :
- Je crois que ce récital est son disque le plus réussi et avec son Urbain ça constitue le sommet de ce qu'elle a pu faire, à mon avis. Avec Thérèse, qui est un opéra merveilleux en plus.
Bon, va falloir que je me penche sur Thérèse alors... Son Nicklause est pas mal non plus je trouve... - Citation :
- Je crois qu'on peut dire qu'elle est à fuir, sauf pour grand malade, dans les grands rôles haendeliens (dans la Rodelinda d'Amsterdam, elle fait des guirlandes tourangelles à l'excès .. mais je rêve de l'entendre en César).
Il y a une Cornelia, mais finalement le rôle est réduit à rien dans cette version (sans récitatif) par ailleurs massacré par ta copine Caballé, à son plus mou. Hum... tu te classes dans les grands malades dis moi? savoir si j'ai une chance ou pas! Pour César, il y a une version qui a été diffusée à priori dont j'ai trouvé la distribution suivante : Giulio Cesare : Huguette Tourangeau Cleopatra : Joan Sutherland Cornelia : Ursula Boese Sextus : Lucia Popp Tolomeo : Cvetka Ahlin Curio : Franz Grundheber Achilla : Tom Krause Nireno : Heinz Blankenburg Direction Richard Bonynge en 1969 De quoi te faire pâlir d'envie? - Citation :
- Pas de Lady Macbeth, non.
Je sais pas pourquoi, en l'entendant c'est à ce rôle que j'ai pensé en premier! - Citation :
- Si tu veux faire ton plein d'Huguette il y a aussi cette Grande Duchesse de Gerolstein, qui est moyenne (et sans dialogue) et surtout l'Orféo avec Malfitano, qui est complété par un récital de rares mélodies françaises (du Gounod, du Delibes, du David, du Massenet, du Goddard ...)
Orfeo? Houla... pourquoi pas - Citation :
- Je ne connais pas ni Carmen, ni Mignon encore. Mais j'y pense. Surtout Carment en fait (parce qu'en Mignon ça doit faire peur, un peu comme Horne.)
Oui, j'ai un peu la même réserve pour Mignon... Mis à part Rhodes, j'ai du mal... Ohoh!! Dans Maria Stuarda là ça peut m'intéresser... j'ai vu le DVD de la Scala (Antonacci/Devia) et j'ai été assez scotché... donc pourquoi pas! Merci! _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
|
|
| |
| Sujet: Re: Le salon des glottes (2) Jeu 25 Aoû 2011 - 13:49 | |
| L'avantage de l'Orfeo, c'est qu'il est complété par divers extraits de Rodelinda (et non pas Rinaldo comme c'est écrit sur la plaquette), si tu aimes c'est sans doute que tu es un grand malade et donc que tu peux acheter le reste !
C'est un Orfeo assez austère sinon : la version (trafiquée) où personne ne sauve personne. Pas de grand air à vocalise sinon (c'est dommage, vu la chanteuse).
J'écoute justement tout ça à l'instant. Vivi Tiranno est redoutable quand même au niveau du poitrinage et de l'absence de legato, mais peut-être qu'après avoir bu un peu ...
Je pense que c'est l'absence de vibrato et le côté fabriqué de l'émission qui nous fait penser à Mara chérie. |
|
| |
| Sujet: Re: Le salon des glottes (2) Jeu 25 Aoû 2011 - 13:55 | |
| - Francesco a écrit:
- L'avantage de l'Orfeo, c'est qu'il est complété par divers extraits de Rodelinda (et non pas Rinaldo comme c'est écrit sur la plaquette), si tu aimes c'est sans doute que tu es un grand malade et donc que tu peux acheter le reste !
Disons que je n'en suis peut-être pas encore à ton niveau, mais je me rapproche! J'écouterai ça... - Citation :
- C'est un Orfeo assez austère sinon : la version (trafiquée) où personne ne sauve personne. Pas de grand air à vocalise sinon (c'est dommage, vu la chanteuse).
Oh... pas de "Amour vient rendre à mon âme!"... dommage... - Citation :
- J'écoute justement tout ça à l'instant. Vivi Tiranno est redoutable quand même au niveau du poitrinage et de l'absence de legato, mais peut-être qu'après avoir bu un peu ...
Ah ben si en plus faut boire pour l'écouter, tout va encore mieux! - Citation :
- Je pense que c'est l'absence de vibrato et le côté fabriqué de l'émission qui nous fait penser à Mara chérie.
Oui, doit y avoir de ça... _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
|
|
| |
| Sujet: Re: Le salon des glottes (2) Lun 9 Juil 2012 - 23:19 | |
| - Mariefran a écrit:
- Rysanek est atroce, je ne vais sans doute pas aller au delà du premier Cd
Ah mais faut pas aller l'écouter dans ce genre de rôles, c'est pas son rayon. Va plutôt voir Caballé, qui est souveraine dans Elisabeth... et nulle dans le répertoire où Ryry est géniale. (Salome...etc) |
|
| |
| Sujet: Re: Le salon des glottes (2) Mar 10 Juil 2012 - 8:35 | |
| - Guillaume a écrit:
- Ah mais faut pas aller l'écouter dans ce genre de rôles, c'est pas son rayon. Va plutôt voir Caballé, qui est souveraine dans Elisabeth... et nulle dans le répertoire où Ryry est géniale. (Salome...etc)
Passer de Rysanek à Caballé... on progresse... mais alors tout doucettement! Tebaldi ou Jurinac, ça c'est de l'Elisabeth! |
|
| |
Cololi chaste Col
| Sujet: Re: Le salon des glottes (2) Mar 10 Juil 2012 - 8:49 | |
| - Polyeucte a écrit:
- Guillaume a écrit:
- Ah mais faut pas aller l'écouter dans ce genre de rôles, c'est pas son rayon. Va plutôt voir Caballé, qui est souveraine dans Elisabeth... et nulle dans le répertoire où Ryry est géniale. (Salome...etc)
Passer de Rysanek à Caballé... on progresse... mais alors tout doucettement! Tebaldi ou Jurinac, ça c'est de l'Elisabeth! Rysanek ou Jurinac savent être passionnantes, Tebaldi ou Caballé c'est souvent se contenter de chanter. _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
| Sujet: Re: Le salon des glottes (2) Mar 10 Juil 2012 - 8:56 | |
| - Cololi a écrit:
- Rysanek ou Jurinac savent être passionnantes, Tebaldi ou Caballé c'est souvent se contenter de chanter.
Pour Tebaldi, écoute là dans Don Carlo, la Gioconda, Cavalleria Rusticana, Adrienne Lecouvreur, Andrea Chénier... ou certaines Tosca... elle ne se contente pas que de chanter... Mais c'est un peu l'habitude de dire qu'elle est inexpressive au possible... |
|
| |
| Sujet: Re: Le salon des glottes (2) Mar 10 Juil 2012 - 8:56 | |
| Je rectifie : Caballé et Jurinac sont les meilleures Elisabeth. Et c'est un des seuls disques (avec sa Norma) où Caballé est réellement passionnante, vous n'allez quand même pas le lui dénier ! Tebaldi avec sa voix de mémé, en plus dirigée par Solti... non, je ne peux pas. Je préfère Tebaldi jeune. |
|
| |
| Sujet: Re: Le salon des glottes (2) Mar 10 Juil 2012 - 9:00 | |
| - Guillaume a écrit:
- Je rectifie : Caballé et Jurinac sont les meilleures Elisabeth. Et c'est un des seuls disques (avec sa Norma) où Caballé est réellement passionnante, vous n'allez quand même pas le lui dénier !
J'aime pas Caballé, quelque soit le rôle ou l'investissement. La molesse de la ligne, les coups de glotte, la démonstration des aigus filés... c'est trop pour moi! - Citation :
- Tebaldi avec sa voix de mémé, en plus dirigée par Solti... non, je ne peux pas. Je préfère Tebaldi jeune.
Espèce de Callasolâtre va! Surtout que dans cette intégrale (un peu tardive, je te l'accorde...), elle est en pleine maturité dramatique. Elle est clairement impliquée. |
|
| |
| Sujet: Re: Le salon des glottes (2) Mar 10 Juil 2012 - 9:04 | |
| - Citation :
- J'aime pas Caballé, quelque soit le rôle ou l'investissement. La molesse de la ligne, les coups de glotte, la démonstration des aigus filés... c'est trop pour moi!
Bah justement Giulini la tient bien en bride... enfin je trouve ! - Citation :
- Espèce de Callasolâtre va!
Surtout que dans cette intégrale (un peu tardive, je te l'accorde...), elle est en pleine maturité dramatique. Elle est clairement impliquée. "Maturité dramatique", ça désigne sa voix défraîchie ? Parce que je vois mal comment on peut être en pleine maturité dramatique dans un glacial studio soltien sans avoir chanté le rôle à la scène. |
|
| |
| Sujet: Re: Le salon des glottes (2) Mar 10 Juil 2012 - 9:19 | |
| - Guillaume a écrit:
- Bah justement Giulini la tient bien en bride... enfin je trouve !
Mouais... enfin ça reste mollasson... (et vu que le reste de la distribution n'a pas grand chose pour me faire rêver... mis à part Verrett... ) - Citation :
- "Maturité dramatique", ça désigne sa voix défraîchie ? Parce que je vois mal comment on peut être en pleine maturité dramatique dans un glacial studio soltien sans avoir chanté le rôle à la scène.
Dis celui qui idolâtre Callas dans des rôles qu'elle n'a jamais chanté sur scène, avec des chefs pas forcément à leur affaire ou une distribution moyenne... (Butterfly, Cavalleria, Pagliacci...) Mais de toute façon, c'est pas dans Don Carlo que tu t'y retrouveras... je pense que Solti + Ghiaurov, ça risque de faire un peu beaucoup pour toi! Par contre, sa Gioconda par exemple est impressionnante! (et pourtant encore plus tardive...) Quand je parle de "maturité dramatique", c'est juste que si au début elle se repose presque uniquement sur sa voix, en fin des années 50, elle commence à s'imposer dramatiquement et les années 60, elle donne tout! Ecoute l'air de Nabucco par exemple... certains détestent, moi j'adore! |
|
| |
Parsifal Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Le salon des glottes (2) Mar 10 Juil 2012 - 10:21 | |
| - Polyeucte a écrit:
Dis celui qui idolâtre Callas dans des rôles qu'elle n'a jamais chanté sur scène, avec des chefs pas forcément à leur affaire ou une distribution moyenne... (Butterfly, Cavalleria, Pagliacci...) Elle a chanter Butterfly sur scéne |
|
| |
| Sujet: Re: Le salon des glottes (2) Mar 10 Juil 2012 - 11:17 | |
| Oui, et en plus la version Karajan est très réussie. |
|
| |
| Sujet: glottes Mar 10 Juil 2012 - 11:36 | |
| - Guillaume a écrit:
- Oui, et en plus la version Karajan est très réussie.
Ben c'est pareil pour le Don Carlo de Solti! (oui, j'assume toute la mauvaise foi de cette discussion! ) |
|
| |
Mariefran Mélomane nécrophile
Nombre de messages : 14259 Age : 63 Localisation : Lille Date d'inscription : 25/02/2008
| Sujet: Re: Le salon des glottes (2) Mar 10 Juil 2012 - 12:47 | |
| Beau HS qui me permet de ranimer le fil maudit du forum |
|
| |
| |
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le salon des glottes (2) | |
| |
|
| |