Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Le salon des glottes (2)

Aller en bas 
+50
luisa miller
A
malko
LeKap
Mélomaniac
Oriane
Benedictus
lulu
Colbran
Golisande
elisabeth
hommepiano
Vanaheim
hugo75
Fiordiligi
Juturna
twizzle
charles.ogier
Toxic
Mariefran
Parsifal
Morloch
Jaky
bAlexb
Анастасия231
Ericc
Ino
@lm@viv@
Wagneropathe
Siegmund
Pelléas
Figaro
Cornélius
Wolferl
Zémire
Richard
WoO
Jorge
Cololi
calbo
AD
Mehdi Okr
Xavier
Guillaume
aurele
DavidLeMarrec
Francesco
Otello
Pison Futé
Polyeucte
54 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 11 ... 16  Suivant
AuteurMessage
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Le salon des glottes (2) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le salon des glottes (2)   Le salon des glottes (2) - Page 7 EmptyMar 10 Juil 2012 - 13:35

oui la Norma de Caballé est une des plus belles de la discographie et son Elisabeth est de grande eau (au sein d'une version trop alanguie dans les tempi trop lents du chef et non exempte de faiblesses vocales (Foiani) ou de contre-emplois (Raimondi, en rien une basse verdienne!).
oui l'Elisabeth de Tebaldi est impliquée dramatiquement dans la superlative version de Solti mais la voix qui a mal vieilli lui fait prendre des accents populeux et au résultat on a une reine fort peu royale et donc l'unique faiblesse vocale d'une version par ailleurs magnifiquement chantée et dirigée.
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Le salon des glottes (2) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le salon des glottes (2)   Le salon des glottes (2) - Page 7 EmptyMar 10 Juil 2012 - 13:46

Otello a écrit:
oui l'Elisabeth de Tebaldi est impliquée dramatiquement dans la superlative version de Solti mais la voix qui a mal vieilli lui fait prendre des accents populeux et au résultat on a une reine fort peu royale et donc l'unique faiblesse vocale d'une version par ailleurs magnifiquement chantée et dirigée.

Alors là, le coup du populeux, je le lis régulièrement, mais je n'arrive pas à le ressentir. Au contraire, ce qui m'a marqué immédiatement dans ce que fait Tebaldi, c'est bien la noblesse et l'autorité qu'elle dégage... Après, je suis peut-être pas une référence! Mr.Red
Mais en tout cas, il n'y a bien que chez une Jurinac que je retrouve de tels accents... Les autres Elisabeth étant plus jeunes et fragiles (même si des fois, ça déménage quand même! Very Happy)
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Le salon des glottes (2) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le salon des glottes (2)   Le salon des glottes (2) - Page 7 EmptyMar 10 Juil 2012 - 13:53

Polyeucte a écrit:
Otello a écrit:
oui l'Elisabeth de Tebaldi est impliquée dramatiquement dans la superlative version de Solti mais la voix qui a mal vieilli lui fait prendre des accents populeux et au résultat on a une reine fort peu royale et donc l'unique faiblesse vocale d'une version par ailleurs magnifiquement chantée et dirigée.
Alors là, le coup du populeux, je le lis régulièrement, mais je n'arrive pas à le ressentir. Au contraire, ce qui m'a marqué immédiatement dans ce que fait Tebaldi, c'est bien la noblesse et l'autorité qu'elle dégage... Après, je suis peut-être pas une référence! Mr.Red
Mais en tout cas, il n'y a bien que chez une Jurinac que je retrouve de tels accents... Les autres Elisabeth étant plus jeunes et fragiles (même si des fois, ça déménage quand même! Very Happy)
ah ben désolé mais je trouve que dans ce rôle là, Jurinac a une toute autre classe! Elle, elle est vraiment royale!
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Le salon des glottes (2) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le salon des glottes (2)   Le salon des glottes (2) - Page 7 EmptyMar 10 Juil 2012 - 13:55

Otello a écrit:
ah ben désolé mais je trouve que dans ce rôle là, Jurinac a une toute autre classe! Elle, elle est vraiment royale!
Ce n'est pas la même classe bien sûr... Tebaldi est beaucoup plus mûre de timbre...
Mais je me suis toujours trouvé seul à trouvé que Tebaldi était royale dans ce rôle... Laughing

Jurinac est plus racée et jeune c'est sûr...
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Le salon des glottes (2) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le salon des glottes (2)   Le salon des glottes (2) - Page 7 EmptyMar 10 Juil 2012 - 14:01

Polyeucte a écrit:
Ce n'est pas la même classe bien sûr... Tebaldi est beaucoup plus mûre de timbre...
ben trop! vraiment trop! beaucoup trop! et les voyelles démesurément ouvertes et écrasées, c'est quand même assez vulgaire!
Rien que pour son grand air, il suffit de comparer ce qu'elle fait chez Solti avec la version qu'elle a enregistrée quelques années plus tôt pour mesurer combien cette intégrale est trop tardive pour elle.
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Le salon des glottes (2) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le salon des glottes (2)   Le salon des glottes (2) - Page 7 EmptyMar 10 Juil 2012 - 14:05

Otello a écrit:
Polyeucte a écrit:
Ce n'est pas la même classe bien sûr... Tebaldi est beaucoup plus mûre de timbre...
ben trop! vraiment trop! beaucoup trop! et les voyelles démesurément ouvertes et écrasées, c'est quand même assez vulgaire!
Rien que pour son grand air, il suffit de comparer ce qu'elle fait chez Solti avec la version qu'elle a enregistrée quelques années plus tôt pour mesurer combien cette intégrale est trop tardive pour elle.

Ben ça ne me choque pas en fait! Embarassed

Une autre version de ce grand air? Va falloir que je cherche un peu...


Ah, et puis aussi, au rayon des grandes, y a quand même Sarroca qui est juste géniale en français!
Revenir en haut Aller en bas
Toxic
Mélomaniaque
Toxic


Nombre de messages : 821
Date d'inscription : 18/03/2008

Le salon des glottes (2) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le salon des glottes (2)   Le salon des glottes (2) - Page 7 EmptyMer 11 Juil 2012 - 10:29

Cololi a écrit:

Rysanek ou Jurinac savent être passionnantes, Tebaldi ou Caballé c'est souvent se contenter de très BIEN chanter.

Ouais! Ben, c'est déjà pas mal !
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Le salon des glottes (2) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le salon des glottes (2)   Le salon des glottes (2) - Page 7 EmptyMer 11 Juil 2012 - 10:47

Toxic a écrit:
Cololi a écrit:
Rysanek ou Jurinac savent être passionnantes, Tebaldi ou Caballé c'est souvent se contenter de très BIEN chanter.
Ouais! Ben, c'est déjà pas mal !
ça c'est clair surtout quand on assiste aujourd'hui à la valse des contre-emplois vocaux et à certaines prestations vocales au mieux correctes et au pire franchement discutables.
Revenir en haut Aller en bas
Figaro
Mélomaniaque
Figaro


Nombre de messages : 928
Localisation : Quelque part ;-)
Date d'inscription : 08/06/2010

Le salon des glottes (2) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le salon des glottes (2)   Le salon des glottes (2) - Page 7 EmptyMer 11 Juil 2012 - 12:28

Cololi a écrit:
Polyeucte a écrit:
Guillaume a écrit:
Ah mais faut pas aller l'écouter dans ce genre de rôles, c'est pas son rayon. Va plutôt voir Caballé, qui est souveraine dans Elisabeth... et nulle dans le répertoire où Ryry est géniale. Mr.Red (Salome...etc)

Passer de Rysanek à Caballé... on progresse... mais alors tout doucettement! Mr.Red Tebaldi ou Jurinac, ça c'est de l'Elisabeth!

Rysanek ou Jurinac savent être passionnantes, Tebaldi ou Caballé c'est souvent se contenter de chanter.

Shocked Désolé mais je n'ai jamais rien entendu de passionnant chez Jurinac. J'ai pourtant souvent essayé Confused J'ai entendu des extraits de son Elisabeth, je trouve ça, comme toujours avec elle soporifique et chanté sans aucune émotion, l'opposé de Rysanek. A côté d'elle je trouve l'Eliabeth de Caballé particulièrement investie
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Le salon des glottes (2) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le salon des glottes (2)   Le salon des glottes (2) - Page 7 EmptyMer 11 Juil 2012 - 12:29

Ah ben moi je trouve ça passionnant en Elisabeth! Idem en Fidelio par exemple... Very Happy
Et son Ilia dans Idomeneo est d'une beauté renversante...

Et toujours tu as cette noblesse, ce distinction qui ne bride jamais l'expression...
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33016
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Le salon des glottes (2) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le salon des glottes (2)   Le salon des glottes (2) - Page 7 EmptyMer 11 Juil 2012 - 12:33

Figaro a écrit:
Cololi a écrit:
Polyeucte a écrit:
Guillaume a écrit:
Ah mais faut pas aller l'écouter dans ce genre de rôles, c'est pas son rayon. Va plutôt voir Caballé, qui est souveraine dans Elisabeth... et nulle dans le répertoire où Ryry est géniale. Mr.Red (Salome...etc)

Passer de Rysanek à Caballé... on progresse... mais alors tout doucettement! Mr.Red Tebaldi ou Jurinac, ça c'est de l'Elisabeth!

Rysanek ou Jurinac savent être passionnantes, Tebaldi ou Caballé c'est souvent se contenter de chanter.

Shocked Désolé mais je n'ai jamais rien entendu de passionnant chez Jurinac. J'ai pourtant souvent essayé Confused J'ai entendu des extraits de son Elisabeth, je trouve ça, comme toujours avec elle soporifique et chanté sans aucune émotion, l'opposé de Rysanek. A côté d'elle je trouve l'Eliabeth de Caballé particulièrement investie

A j'ai pas prétendu connaître beaucoup Jurinac. J'ai dit qu'elle "savait" être passionnante, car sur les 2 disques où je la connais elle était géniale : Marie dans Wozzeck, et Desdémone dans Otello.
A présent c'est vrai, ce n'est pas le coeur de son répertoire (qui est clairement Strauss), mais je suppose qu'elle se débrouille bien chez Strauss aussi.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Figaro
Mélomaniaque
Figaro


Nombre de messages : 928
Localisation : Quelque part ;-)
Date d'inscription : 08/06/2010

Le salon des glottes (2) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le salon des glottes (2)   Le salon des glottes (2) - Page 7 EmptyMer 11 Juil 2012 - 13:23

Polyeucte a écrit:
Ah ben moi je trouve ça passionnant en Elisabeth! Idem en Fidelio par exemple... Very Happy
Et son Ilia dans Idomeneo est d'une beauté renversante...

Et toujours tu as cette noblesse, ce distinction qui ne bride jamais l'expression...
Ilia, oui c'est vrai que c'est bien, mais loin d'être aussi "renversant" que Janowitz ou Popp.

Par contre en Fidelio (dans la version live dirigée par Klemperer avec Vickers) je me demande à chaque fois si elle comprend ce qu'elle chante tellement elle semble amorphe. I don't want that
C'est pourtant un live, je n'ose même pas imaginer en studio ce que ça donnerait. Les Leonore passionnantes sont pour moi Janowitz (bien entendu, mais là je ne suis pas du tout objectif Wink ), Rysanek, Jones, Silja, Mödl, Flagstad, Ludwig ou Meier.
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Le salon des glottes (2) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le salon des glottes (2)   Le salon des glottes (2) - Page 7 EmptyMer 11 Juil 2012 - 14:38

Figaro a écrit:
C'est pourtant un live, je n'ose même pas imaginer en studio ce que ça donnerait.

Oh ben ça existe, pourtant ; avec Knappertsbusch et dans des conditions autrement sclérosantes que dans le puissant chant d'orchestre de Klemperer : http://www.arkivmusic.com/classical/album.jsp?album_id=573837. Et c'est terriblement convaincant ; même si elle aurait mérité d'autres chefs, à mon sens !
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33016
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Le salon des glottes (2) - Page 7 Empty
MessageSujet: glotto   Le salon des glottes (2) - Page 7 EmptyMar 5 Mar 2013 - 16:17

bAlexb a écrit:
Cololi a écrit:
Preuve supplémentaire que tu es le pire d'entre nous Very Happy

Avec tous les efforts que je fais, c'est presque vexant Laughing !

Tu as une glottophilie presque saine finalement. Entendons nous : tu adores Jones quand même ... Mr.Red
Mais c'est avoué, et c'est ça parle d'un grand amour pour la voix. On peut tout te pardonner.

David c'est la perversité : pour lui c'est Ghiaurov dans Monteverdi, Cuenod ou Mallabrera dans Wagner, Varnay dans Bach, Del Monaco dans Offenbach, sinon rien Le salon des glottes (2) - Page 7 2661413304 enfin si je trouve un disque pareil ... j'achète de suite bien entendu

Tu peux continuer d'aimer Ciofi, Jones et les autres, c'est une saine maladie mains

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Le salon des glottes (2) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le salon des glottes (2)   Le salon des glottes (2) - Page 7 EmptyMar 5 Mar 2013 - 16:20

David qui écoute Ghiaurov dans Monteverdi? Mr.Red Euh... j'ai comme des doutes là! hehe
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Le salon des glottes (2) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le salon des glottes (2)   Le salon des glottes (2) - Page 7 EmptyMar 5 Mar 2013 - 16:36

Cololi a écrit:
David c'est la perversité : pour lui c'est Ghiaurov dans Monteverdi, Cuenod ou Mallabrera dans Wagner, Varnay dans Bach, Del Monaco dans Offenbach, sinon rien Le salon des glottes (2) - Page 7 2661413304 enfin si je trouve un disque pareil ... j'achète de suite bien entendu

Ah mais non ! Revérifie le sujet le Couronnement de Poppée, justement !
Et puis, mince, j'ai osé écrire que j'adore les 3 rôles des Contes par Silja ; et tu veux que je te dise, en plus je le pense.
J'aime la Traviata de Delunsch (et celle de Tebaldi aussi comme celle de Novotna), Schwarzkopf chez les Italiens, l'Herodias de Höngen chez Krauss (et celle de Jones que j'ai vue/entendue avec Gergiev).
En général, plus le son est lointain/mauvais plus j'aime !
Patti me laisse comme un boxer après 15 rounds et j'écoute régulièrement le coffret des "urnes de l'opéra" !
J'adore Milanov jusque dans les années 60, je pense que ce que je préfère chez Tebaldi c'est ce qu'elle a chanté/enregistré entre 65 et 75 ; j'ai cinq Kostelnicka dans mon Panthéon : Mödl/Jones/Olivero/Silja/Marton ; je pense que je suis un des rares ici à persister à défendre Gruberova non seulement pour ce qu'elle a été mais, pire, pour ce qu'elle est encore.
Stemme m'em..... !
Tiens, je vais même t'en dire une bonne : j'adore le Siegmund de Del Monaco (Sieglinde : Hillebrecht et Brünnhilde : Silja pour une Annonce sulfureuse) affraid .
Je ne te ferai pas le florilège de ce que j'ai lu sur mes goûts, ici ; j'ai des sens absolument déréglés suivant la doxa et tu me dis que je suis sain. Mais c'est toi qui marches sur la tête alors Laughing !
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Le salon des glottes (2) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le salon des glottes (2)   Le salon des glottes (2) - Page 7 EmptyMar 5 Mar 2013 - 17:01

bAlexb a écrit:
Je ne te ferai pas le florilège de ce que j'ai lu sur mes goûts, ici ; j'ai des sens absolument déréglés suivant la doxa et tu me dis que je suis sain. Mais c'est toi qui marches sur la tête alors Laughing !

Et tu aimes la Norma de Zampieri? rabbit rabbit (avec Bumbry et Siepi, de préférence hein! hehe)
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Le salon des glottes (2) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le salon des glottes (2)   Le salon des glottes (2) - Page 7 EmptyMar 5 Mar 2013 - 17:04

Polyeucte a écrit:
bAlexb a écrit:
Je ne te ferai pas le florilège de ce que j'ai lu sur mes goûts, ici ; j'ai des sens absolument déréglés suivant la doxa et tu me dis que je suis sain. Mais c'est toi qui marches sur la tête alors Laughing !

Et tu aimes la Norma de Zampieri? rabbit rabbit (avec Bumbry et Siepi, de préférence hein! hehe)

Je l'écoute (c'est déjà pas mal avec Zampieri, non ?). Par contre j'aime beaucoup celle de Jones (en 96 et en plein air, parce que sinon c'est trop facile) Smile !
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Le salon des glottes (2) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le salon des glottes (2)   Le salon des glottes (2) - Page 7 EmptyMar 5 Mar 2013 - 17:09

bAlexb a écrit:
Je l'écoute (c'est déjà pas mal avec Zampieri, non ?). Par contre j'aime beaucoup celle de Jones (en 96 et en plein air, parce que sinon c'est trop facile) Smile !

mains mains mains
(moi je trouve que Zampieri dans le Bel-Canto, c'est un peu du n'importe quoi par moments, mais c'est tellement électrique que ça m'intéresse! Very Happy)
Jones? Ah oui, pas mal! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33016
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Le salon des glottes (2) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le salon des glottes (2)   Le salon des glottes (2) - Page 7 EmptyMar 5 Mar 2013 - 18:20

OOOhhh le Siegmund de del Monaco c'est le bon goût incarné allons tellement c'est génial cheers

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Le salon des glottes (2) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le salon des glottes (2)   Le salon des glottes (2) - Page 7 EmptyMar 5 Mar 2013 - 21:09

En tous cas les Wälse durent 15 secondes avec MDM, au-dessus de Melchior (13 secondes et moins encore chez Walter 35), de King (8 secondes), de RDS (6 secondes) et de Cololi (2 secondes).

Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33016
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Le salon des glottes (2) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le salon des glottes (2)   Le salon des glottes (2) - Page 7 EmptyMar 5 Mar 2013 - 21:11

hehe

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Le salon des glottes (2) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le salon des glottes (2)   Le salon des glottes (2) - Page 7 EmptyJeu 7 Mar 2013 - 12:12

Cololi a écrit:
David c'est la perversité : pour lui c'est Ghiaurov dans Monteverdi, Cuenod ou Mallabrera dans Wagner, Varnay dans Bach, Del Monaco dans Offenbach, sinon rien Le salon des glottes (2) - Page 7 2661413304
tutut
Je suis clairement partisan du moins-disant vocal. Plus c'est petit, mieux c'est. Pour Monteverdi, ce serait plutôt Florent Pagny en Neptune et Fersen en Ulysse. Complètement d'accord sinon pour Cuénod en Parsifal et Mallabrera en Tristan, ce serait idéal avec une version pour octuor à vents. I love you

Tu vois, par exemple avec un arrangement de Gergely Matuz, comme il a fait pour Tristan ou le Crépuscule. Very Happy Very Happy

bAlexb a écrit:
Et puis, mince, j'ai osé écrire que j'adore les 3 rôles des Contes par Silja ; et tu veux que je te dise, en plus je le pense.
J'aime la Traviata de Delunsch (et celle de Tebaldi aussi comme celle de Novotna), Schwarzkopf chez les Italiens, l'Herodias de Höngen chez Krauss (et celle de Jones que j'ai vue/entendue avec Gergiev).
En général, plus le son est lointain/mauvais plus j'aime !
Patti me laisse comme un boxer après 15 rounds et j'écoute régulièrement le coffret des "urnes de l'opéra" !
J'adore Milanov jusque dans les années 60, je pense que ce que je préfère chez Tebaldi c'est ce qu'elle a chanté/enregistré entre 65 et 75 ; j'ai cinq Kostelnicka dans mon Panthéon : Mödl/Jones/Olivero/Silja/Marton ; je pense que je suis un des rares ici à persister à défendre Gruberova non seulement pour ce qu'elle a été mais, pire, pour ce qu'elle est encore.
Stemme m'em..... !
Tiens, je vais même t'en dire une bonne : j'adore le Siegmund de Del Monaco (Sieglinde : Hillebrecht et Brünnhilde : Silja pour une Annonce sulfureuse) affraid .
Je ne te ferai pas le florilège de ce que j'ai lu sur mes goûts, ici ; j'ai des sens absolument déréglés suivant la doxa et tu me dis que je suis sain. Mais c'est toi qui marches sur la tête alors Laughing !
Mais c'est quoi ce concours de déviance Question Question

Moi j'aimerais qu'on puisse me dire que j'ai bon goût en toute circonstance - alors que c'est le cas, personne ne s'en aperçoit. Cololi et moi faisons tout pour dissimuler notre glottophilie honteuse - il n'y a qu'à voir comment il fait semblant d'aimer les voix claires et légères en tapant sur Kaufmann... Pas crédible. hehe

Et toi tu veux absolument être lynché pour déviance. confused


[quote="Guillaume"]En tous cas les Wälse durent 15 secondes avec MDM, au-dessus de Melchior (13 secondes et moins encore chez Walter 35), de King (8 secondes), de RDS (6 secondes) et de Cololi (2 secondes).
De toute façon, en Siegmund, ce n'est pas très intéressant, ça sonne très métallique, le timbre n'est pas vraiment fait pour ça, il n'a pas l'éclat dans le bas médium prévu pour un rôle aussi grave.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33016
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Le salon des glottes (2) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le salon des glottes (2)   Le salon des glottes (2) - Page 7 EmptyJeu 7 Mar 2013 - 12:16

Voilà ma stratégie dévoilée Shit

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Le salon des glottes (2) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le salon des glottes (2)   Le salon des glottes (2) - Page 7 EmptyJeu 7 Mar 2013 - 18:33

DavidLeMarrec a écrit:
Je suis clairement partisan du moins-disant vocal. Plus c'est petit, mieux c'est.
hehe ça je crois que ça n'avait échappé à personne! David ou comment vider l'opéra de sa substance première!! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90916
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Le salon des glottes (2) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le salon des glottes (2)   Le salon des glottes (2) - Page 7 EmptyJeu 7 Mar 2013 - 18:37

Toute la question est là: quelle est la substance première de l'opéra?
Pour moi, il y en a deux la musique et le théâtre; la voix n'étant qu'un moyen de faire passer, ou plutôt d'interpréter le texte et la musique.
Pour toi ça semble être la voix en premier lieu.
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Le salon des glottes (2) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le salon des glottes (2)   Le salon des glottes (2) - Page 7 EmptyJeu 7 Mar 2013 - 18:45

Xavier a écrit:
Toute la question est là: quelle est la substance première de l'opéra?
Pour moi, il y en a deux la musique et le théâtre; la voix n'étant qu'un moyen de faire passer, ou plutôt d'interpréter le texte et la musique.
Pour toi ça semble être la voix en premier lieu.
Ben pour moi tout compte mais effectivement la voix compte en premier justement parce qu'elle est LE moyen d'interpréter texte et musique et puis 75% du répertoire lyrique ont été écrits POUR ou en fonction des voix (et souvent pour des voix aux caractéristiques très spécifiques!)
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90916
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Le salon des glottes (2) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le salon des glottes (2)   Le salon des glottes (2) - Page 7 EmptyJeu 7 Mar 2013 - 18:46

Un des deux moyens avec l'orchestre. Smile
Mais pas la fin en soi, qui est la musique et le théâtre tout de même...
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Le salon des glottes (2) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le salon des glottes (2)   Le salon des glottes (2) - Page 7 EmptyJeu 7 Mar 2013 - 18:55

Xavier a écrit:
Un des deux moyens avec l'orchestre. Smile
Mais pas la fin en soi, qui est la musique et le théâtre tout de même...
et le chant! désolé mais dans des pans entiers de répertoire (et notamment des pans que toi tu n'affectionnes guère bien qu'ils soient majoritaires au sein de l'abondance des oeuvres lyriques depuis la naissance italienne du genre) le chant en tant que chant est une composante essentielle de cette fin en soi et compte tout autant que le théâtre et la musique réunis. Si si!! je t'assure!! Very Happy

Après bien évidemment, chacun oriente ses goûts en fonction de ses attentes persos.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Le salon des glottes (2) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le salon des glottes (2)   Le salon des glottes (2) - Page 7 EmptyJeu 7 Mar 2013 - 19:04

Otello a écrit:
Xavier a écrit:
Un des deux moyens avec l'orchestre. Smile
Mais pas la fin en soi, qui est la musique et le théâtre tout de même...
et le chant! désolé mais dans des pans entiers de répertoire (et notamment des pans que toi tu n'affectionnes guère bien qu'ils soient majoritaires au sein de l'abondance des oeuvres lyriques depuis la naissance italienne du genre) le chant en tant que chant est une composante essentielle de cette fin en soi et compte tout autant que le théâtre et la musique réunis. Si si!! je t'assure!! Very Happy

Après bien évidemment, chacun oriente ses goûts en fonction de ses attentes persos.
Oui, effectivement, il y a vraisemblablement une majorité numérique d'opéras écrits essentiellement pour la voix (la quantité de production du seria baroque, classique et romantique est hallucinante). Mais c'est un seul genre, et très répétitif, donc on est éventuellement amené à écouter d'autres choses.

Là où tu te trompes, c'est que la naissance italienne du genre n'est pas du tout tourné vers les voix, mais vers le service de l'expression dramatique - ce qui arrive à partir de la fin du XVIIe est en réalité totalement à rebours (un dévoiement si l'on veut) du principe initial de l'opéra.

Mais j'assume tout à fait d'avoir mauvais goût, ça ne me pose pas de problème particulier tant que je peux écouter ce que je veux. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Le salon des glottes (2) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le salon des glottes (2)   Le salon des glottes (2) - Page 7 EmptyJeu 7 Mar 2013 - 19:12

DavidLeMarrec a écrit:
Là où tu te trompes, c'est que la naissance italienne du genre n'est pas du tout tourné vers les voix, mais vers le service de l'expression dramatique - ce qui arrive à partir de la fin du XVIIe est en réalité totalement à rebours (un dévoiement si l'on veut) du principe initial de l'opéra.
je ne dis pas le contraire! c'était une indication temporelle sur l'ensemble de la production lyrique qui est née italienne, c'est tout!
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90916
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Le salon des glottes (2) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le salon des glottes (2)   Le salon des glottes (2) - Page 7 EmptyJeu 7 Mar 2013 - 19:30

Otello a écrit:
Xavier a écrit:
Un des deux moyens avec l'orchestre. Smile
Mais pas la fin en soi, qui est la musique et le théâtre tout de même...
et le chant! désolé mais dans des pans entiers de répertoire (et notamment des pans que toi tu n'affectionnes guère bien qu'ils soient majoritaires au sein de l'abondance des oeuvres lyriques depuis la naissance italienne du genre) le chant en tant que chant est une composante essentielle de cette fin en soi et compte tout autant que le théâtre et la musique réunis. Si si!! je t'assure!! Very Happy

Mais justement, est-ce que ce n'est pas une espèce de "dérive" du principe initial de l'opéra?
A mon avis oui.
Ce qui n'empêche pas qu'on peut aimer, évidemment, et le chant est quelque chose de fascinant, donc ça se comprend aisément, mais à mon avis c'est une dérive vers le chant à tout prix, la virtuosité ou l'étalage vocal gratuit, l'interprète mis en avant au détriment de l'oeuvre, etc...
Revenir en haut Aller en bas
charles.ogier
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1975
Age : 65
Localisation : Suresnes
Date d'inscription : 24/10/2012

Le salon des glottes (2) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le salon des glottes (2)   Le salon des glottes (2) - Page 7 EmptyJeu 7 Mar 2013 - 20:14

Xavier a écrit:
Otello a écrit:
Xavier a écrit:
Un des deux moyens avec l'orchestre. Smile
Mais pas la fin en soi, qui est la musique et le théâtre tout de même...
et le chant! désolé mais dans des pans entiers de répertoire (et notamment des pans que toi tu n'affectionnes guère bien qu'ils soient majoritaires au sein de l'abondance des oeuvres lyriques depuis la naissance italienne du genre) le chant en tant que chant est une composante essentielle de cette fin en soi et compte tout autant que le théâtre et la musique réunis. Si si!! je t'assure!! Very Happy

Mais justement, est-ce que ce n'est pas une espèce de "dérive" du principe initial de l'opéra?
A mon avis oui.
Ce qui n'empêche pas qu'on peut aimer, évidemment, et le chant est quelque chose de fascinant, donc ça se comprend aisément, mais à mon avis c'est une dérive vers le chant à tout prix, la virtuosité ou l'étalage vocal gratuit, l'interprète mis en avant au détriment de l'oeuvre, etc...

c'est une dérive vers le chant à tout prix, la virtuosité ou l'étalage vocal gratuit
Mais, les "oeuvres" n'ayant que cet objectif, ou majoritairement cet objectif, passeraient-elles l'épreuve du temps et des goûts changeants du public?
Je ne le pense pas. I Puritani, opéra créé en janvier 1835, sont repris cette année à lONP.

l'interprète mis en avant au détriment de l'oeuvre
Je n'ai pas d'exemple précis de qui est une proposition (?)
Par contre, les interprètes peuvent donner du corps à une oeuvre, la sublimer. Je me souviens toujours de ma découverte de l'opéra avec G.Verdi, Erna Berger et Leonard Warren dans Rigoletto!!

Ceci écrit, une oeuvre faible restera faible malgré les interprètes. Mais, une oeuvre magnifique pâtira des interprètes.
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33016
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Le salon des glottes (2) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le salon des glottes (2)   Le salon des glottes (2) - Page 7 EmptyJeu 7 Mar 2013 - 21:25

Et si on disait que aimer la voix c'est le bon goût ça arrange tout le monde non ?

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
charles.ogier
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1975
Age : 65
Localisation : Suresnes
Date d'inscription : 24/10/2012

Le salon des glottes (2) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le salon des glottes (2)   Le salon des glottes (2) - Page 7 EmptyJeu 7 Mar 2013 - 21:54

Cololi a écrit:
Et si on disait que aimer la voix c'est le bon goût ça arrange tout le monde non ?

Oui; mais, ne pas aimer la voix de Florence F.J n'est-il pas AUSSI une preuve de bon goût? même si le personnage est attachant par son amour du chant.

Et puis, les démos.de Cécilia B. ne m'attirent pas du tout.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90916
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Le salon des glottes (2) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le salon des glottes (2)   Le salon des glottes (2) - Page 7 EmptyJeu 7 Mar 2013 - 22:56

charles.ogier a écrit:
c'est une dérive vers le chant à tout prix, la virtuosité ou l'étalage vocal gratuit
Mais, les "oeuvres" n'ayant que cet objectif, ou majoritairement cet objectif, passeraient-elles l'épreuve du temps et des goûts changeants du public?
Je ne le pense pas. I Puritani, opéra créé en janvier 1835, sont repris cette année à lONP.

Tant qu'il y aura un public pour ces oeuvres-là, bien sûr qu'elles passent l'épreuve du temps.
Quand on aime le chant pour le chant, Bellini c'est surement très bien.
Par contre on n'étudie pas Bellini dans les classes d'Ecriture...

Citation :
l'interprète mis en avant au détriment de l'oeuvre
Je n'ai pas d'exemple précis de qui est une proposition (?)
Par contre, les interprètes peuvent donner du corps à une oeuvre, la sublimer. Je me souviens toujours de ma découverte de l'opéra avec G.Verdi, Erna Berger et Leonard Warren dans Rigoletto!!

Bien sûr cette expression est un peu restrictive, mais grosso modo, dans le bel canto, on est là-dedans, ce qui compte c'est la puissance de la voix, la virtuosité de la voix, les notes aigües tenues, etc... donc c'est l'interprète en premier lieu qui donne corps à la musique. Sur la partition il n'y a strictement rien à voir la plupart du temps.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Le salon des glottes (2) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le salon des glottes (2)   Le salon des glottes (2) - Page 7 EmptyJeu 7 Mar 2013 - 23:40

Xavier a écrit:
Tant qu'il y aura un public pour ces oeuvres-là, bien sûr qu'elles passent l'épreuve du temps.
Quand on aime le chant pour le chant, Bellini c'est surement très bien.
Par contre on n'étudie pas Bellini dans les classes d'Ecriture...
non, non : parmi l'immensité du répertoire (où effectivement il n'y a souvent pas beaucoup de matière musicale ou dramatique), les Puritains ne sont pas du tout restés par hasard. Il y a une véritable qualité (même harmonique, par rapport à la concurrence ! Wink ) de l'écriture, des climats, du drame, une prégnance mélodique supérieure, qui font que l'oeuvre est restée très prisée.

Ce n'est pas le cas dans la plupart des autres ouvrages. Après, il est sûr que l'oeuvre met en valeur les voix, mais en ce qui me concerne, je peux tout à fait écouter les Puritains avec des voix moches, la musique me suffit.


Dans un grand nombre de cas en revanche, il est sûr que sans une aisance extrême (et dans la mesure du possible spectaculaire) de l'interprète, les ouvrages sombrent...
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90916
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Le salon des glottes (2) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le salon des glottes (2)   Le salon des glottes (2) - Page 7 EmptyJeu 7 Mar 2013 - 23:42

Je ne parlais pas de ce Bellini-là en particulier, mais du bel canto en général.

Citation :
Il y a une véritable qualité (même harmonique, par rapport à la concurrence ! Wink )

Oui, évidemment, si on ne compare qu'entre compositeurs faibles, il y a une ou deux oeuvres un peu moins faibles. Smile (mais j'ai quand même écouté Norma en entier pale )
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Le salon des glottes (2) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le salon des glottes (2)   Le salon des glottes (2) - Page 7 EmptyJeu 7 Mar 2013 - 23:49

On en a déjà parlé mille fois, mais ça ne s'écoute pas de la même façon : si tu manges un fois gras entier et en entier au petit déjeuner, tu risques ne pas apprécier.

Dans les Puritains, il y a un peu plus de contrepoint et de trouvailles harmoniques qu'à l'accoutumée (moins dans Norma, qui reste cependant un chef-d'oeuvre), mais ça ne peut pas satisfaire quelqu'un qui a l'habitude de la diversité et de la richesse du vingtième, par exemple.

En revanche, au sein de ce style précis, ces oeuvres dispensent un climat particulier, des choses inhabituelles qui sont plus saillantes... J'aurais plus de difficulté à écouter Norma sans des voix qui me plaisent, déjà. Et alors, pour certains Donizetti (les Reines Tudor par exemple), même avec des chanteurs que j'adore, je trouve ça très difficile, parce que l'intérêt est presque uniquement vocal.

Si tu veux, dans un opéra belcantiste romantique, il n'y a quasiment que du V-I (et parfois un IV en plus, pour surprendre l'auditeur). Bellini, dans ses grands ouvrages, fait un peu mieux que cela, et la veine mélodique est en général superbe.


Après, je ne chercherai pas non plus à te convaincre au delà de mon rôle : à mon humble avis, l'opéra italien entre 1700 et 1850 est ce qui s'est fait de moins intéressant dans l'histoire de l'opéra (à peu près tout le reste est passionnant, alors qu'ici il faut vraiment jeter l'essentiel de ce qui a été fait).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33016
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Le salon des glottes (2) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le salon des glottes (2)   Le salon des glottes (2) - Page 7 EmptyVen 8 Mar 2013 - 8:50

En fait dans I Puritani, David n'attend que le contre-fa du ténor cat (et là il va dire des méchancetés sur Matteuzzi ... qui est le ténor le plus facile dans l'aigu de l'histoire du disque).

Je ne suis pas convaincu de ce que tu dis sur les "vingtièmistes". Tu sais parfaitement qu'on peut aimer des choses extrêmement différentes de genre, de style, et de complexité. Effectivement inutile de nier que le spectacle vocal fait parti du charme du bel canto (mais effectivement les pièces qui sont restées ne sont pas que celà).

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Le salon des glottes (2) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le salon des glottes (2)   Le salon des glottes (2) - Page 7 EmptyVen 8 Mar 2013 - 15:09

Cololi a écrit:
En fait dans I Puritani, David n'attend que le contre-fa du ténor cat (et là il va dire des méchancetés sur Matteuzzi ... qui est le ténor le plus facile dans l'aigu de l'histoire du disque).
Heuuuuuuuuuuuuuu. Le falsetto hurlé dans le pif, je pense que si d'autres l'osaient, ils pourraient monter autant. hehe

Citation :
Je ne suis pas convaincu de ce que tu dis sur les "vingtièmistes".
Je parlais de la démarche de Xavier (intérêt pour la richesse du langage), pas de ceux qui aiment le vingtième en général. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33016
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Le salon des glottes (2) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le salon des glottes (2)   Le salon des glottes (2) - Page 7 EmptyVen 8 Mar 2013 - 15:11

DavidLeMarrec a écrit:
Cololi a écrit:
En fait dans I Puritani, David n'attend que le contre-fa du ténor cat (et là il va dire des méchancetés sur Matteuzzi ... qui est le ténor le plus facile dans l'aigu de l'histoire du disque).
Heuuuuuuuuuuuuuu. Le falsetto hurlé dans le pif, je pense que si d'autres l'osaient, ils pourraient monter autant. hehe

Tu plaisantes j'espère Laughing

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Le salon des glottes (2) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le salon des glottes (2)   Le salon des glottes (2) - Page 7 EmptyVen 8 Mar 2013 - 15:17

Cololi a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Cololi a écrit:
En fait dans I Puritani, David n'attend que le contre-fa du ténor cat (et là il va dire des méchancetés sur Matteuzzi ... qui est le ténor le plus facile dans l'aigu de l'histoire du disque).
Heuuuuuuuuuuuuuu. Le falsetto hurlé dans le pif, je pense que si d'autres l'osaient, ils pourraient monter autant. hehe

Tu plaisantes j'espère Laughing
Concernant les aigus de Matteuzzi ? Certainement pas !

Compare à Kunde, Laho ou Groves... même quand c'est tendu, ça a un autre timbre. Je ne fais pas partie des détracteurs de Matteuzzi, mais de là à en faire un ténor génial qui serait seul capable de monter. Ok, c'est un ultra-léger, mais précisément, quand on est aussi léger, on devrait avoir un falsetto un peu plus confortable pour l'auditoire.

De toute façon, le contre-fa n'ayant probablement jamais été écrit, et n'ayant pas non plus un intérêt insuppassable (même si je ne dédaigne pas les plus jolis), que Matteuzzi fasse des contre-là ou pas m'est assez égal.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33016
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Le salon des glottes (2) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le salon des glottes (2)   Le salon des glottes (2) - Page 7 EmptyVen 8 Mar 2013 - 15:25

Le timbre de Matteuzzi est spécial, c'est indéniable. Mais cette facilité à monter, honnêtement faut se lever de bonne heure.
Et où tu as entendu que c'était en falsetto ? Non non c'est en voix pleine ... et il est celui qui le fait le plus facilement.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Le salon des glottes (2) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le salon des glottes (2)   Le salon des glottes (2) - Page 7 EmptyVen 8 Mar 2013 - 15:58

Ah, ça fait du bien que glottobabiller, n'est-ce pas ? Basketball


Cololi a écrit:
Et où tu as entendu que c'était en falsetto ? Non non c'est en voix pleine ... et il est celui qui le fait le plus facilement.
Très discutable, la facilité, et selon les soirs. En revanche, oui, il est l'un de ceux où le timbre est le plus proche entre le contre-fa et le reste de la tessiture, mais parce qu'il émet tout dans cet espèce de belting teinté de falsetto en permanence.

Pour ce qui est du falsetto : non, en effet, ce n'est pas du falsetto intégral, c'est plutôt ce que les italiens appellent le falsettone, le fausset renforcé. En l'occurrence, il garde peu ou prou la même émission que dans le reste de la tessiture, mais il la mixe fortement avec du fausset. Ca ne s'entend pas beaucoup à cause des harmoniques métalliques qui restent très présentes, mais ce n'est pas exactement la même configuration que dans le reste de la tessiture. En revanche, oui, ses contre-ré bémol ressemblent complètement au reste de ce qu'il chante.

De toute façon, les catégorisations techniques lyriques traditionnelles n'étant pas rigoureuses sur le plan scientifiques, on pourrait démontrer l'une ou l'autre des deux positions victorieusement, selon les définitions adoptées.

Ce que je dis, c'est qu'il altère son mode d'émission pour faire le contre-fa (en particulier affinement important de l'accolement des cordes vocales) ; en revanche, oui, les résonateurs restent identiques.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33016
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Le salon des glottes (2) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le salon des glottes (2)   Le salon des glottes (2) - Page 7 EmptyVen 8 Mar 2013 - 16:26

DavidLeMarrec a écrit:
Ah, ça fait du bien que glottobabiller, n'est-ce pas ? Basketball

OUI cheers


Citation :
Très discutable, la facilité, et selon les soirs. En revanche, oui, il est l'un de ceux où le timbre est le plus proche entre le contre-fa et le reste de la tessiture, mais parce qu'il émet tout dans cet espèce de belting teinté de falsetto en permanence.

Pour ce qui est du falsetto : non, en effet, ce n'est pas du falsetto intégral, c'est plutôt ce que les italiens appellent le falsettone, le fausset renforcé. En l'occurrence, il garde peu ou prou la même émission que dans le reste de la tessiture, mais il la mixe fortement avec du fausset. Ca ne s'entend pas beaucoup à cause des harmoniques métalliques qui restent très présentes, mais ce n'est pas exactement la même configuration que dans le reste de la tessiture. En revanche, oui, ses contre-ré bémol ressemblent complètement au reste de ce qu'il chante.

De toute façon, les catégorisations techniques lyriques traditionnelles n'étant pas rigoureuses sur le plan scientifiques, on pourrait démontrer l'une ou l'autre des deux positions victorieusement, selon les définitions adoptées.

Ce que je dis, c'est qu'il altère son mode d'émission pour faire le contre-fa (en particulier affinement important de l'accolement des cordes vocales) ; en revanche, oui, les résonateurs restent identiques.

Je ne sais pas comment il fait, ça me paraît tellement impossible hehe
Gedda quand il était jeune avait les aigus ultra faciles aussi (c'est vraiment impressionnant).

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)


Dernière édition par Cololi le Ven 8 Mar 2013 - 16:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Ino
Mélomaniaque
Ino


Nombre de messages : 1268
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2010

Le salon des glottes (2) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le salon des glottes (2)   Le salon des glottes (2) - Page 7 EmptyVen 8 Mar 2013 - 16:31

Le salon des glottes (2) - Page 7 1347041234

comment expliquer alors que l'opéra du 18e, issu directement de celui - merveilleux - du 17e, craigne ainsi du boudin?

après, je dis fa comme fa, je suis pas contre fa de fette fafon bien fûr.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Le salon des glottes (2) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le salon des glottes (2)   Le salon des glottes (2) - Page 7 EmptyVen 8 Mar 2013 - 16:38

@ Cololi : Ce n'est pas forcément si difficile, j'ai entendu de (bons !) ténors amateurs monter jusqu'au contre-contre ut avec du falsettone (donc pas du vrai fausset, quelque chose de très puissant qui ressemble à ce que font les chanteurs dans ce contre-fa), et sans effort énorme. Si tu as un accolement suffisamment fin et que tu places dans les résonateurs, tu peux monter très haut, tant que tu ne cherches pas à faire sonner large ou sombre...

@ Ino : Je n'ai pas de preuves (ce serait long et délicat à collecter, pour le démontrer réellement), mais j'ai le sentiment que l'opéra s'est pris à son propre jeu, et que sous l'impulsion du public, la fascination pour les voix a peu a peu grignoté le prestige de la déclamation. Donc on a de plus en plus écrit pour les mettre en valeur, ce qui les a de plus en plus divinisés, etc.

Ce qui a sauvé les Italiens, paradoxalement, c'est Verdi, qui tout en donnant tout ce qu'il fallait de glottriments, a ouvert la porte à une réorganisation libre par les compositeurs du vieil opéra à numéros. Il donnait toute la voix qu'on voulait, mais avec de la musique, du drame, etc.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33016
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Le salon des glottes (2) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le salon des glottes (2)   Le salon des glottes (2) - Page 7 EmptyVen 8 Mar 2013 - 16:46

DavidLeMarrec a écrit:
donnant tout ce qu'il fallait de glottriments,

Non mais arrêtez le pété de rire

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
charles.ogier
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1975
Age : 65
Localisation : Suresnes
Date d'inscription : 24/10/2012

Le salon des glottes (2) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le salon des glottes (2)   Le salon des glottes (2) - Page 7 EmptyVen 8 Mar 2013 - 18:34

Xavier a écrit:
charles.ogier a écrit:
c'est une dérive vers le chant à tout prix, la virtuosité ou l'étalage vocal gratuit
Mais, les "oeuvres" n'ayant que cet objectif, ou majoritairement cet objectif, passeraient-elles l'épreuve du temps et des goûts changeants du public?
Je ne le pense pas. I Puritani, opéra créé en janvier 1835, sont repris cette année à lONP.

Tant qu'il y aura un public pour ces oeuvres-là, bien sûr qu'elles passent l'épreuve du temps.
Quand on aime le chant pour le chant, Bellini c'est surement très bien.
Par contre on n'étudie pas Bellini dans les classes d'Ecriture...

Citation :
l'interprète mis en avant au détriment de l'oeuvre
Je n'ai pas d'exemple précis de qui est une proposition (?)
Par contre, les interprètes peuvent donner du corps à une oeuvre, la sublimer. Je me souviens toujours de ma découverte de l'opéra avec G.Verdi, Erna Berger et Leonard Warren dans Rigoletto!!

Bien sûr cette expression est un peu restrictive, mais grosso modo, dans le bel canto, on est là-dedans, ce qui compte c'est la puissance de la voix, la virtuosité de la voix, les notes aigües tenues, etc... donc c'est l'interprète en premier lieu qui donne corps à la musique. Sur la partition il n'y a strictement rien à voir la plupart du temps.

Tant qu'il y aura un public pour ces oeuvres-là, bien sûr qu'elles passent l'épreuve du temps.
LeS public spectateurs attentifs étaient présents voilà 178 ans pour "I Puritani", et aujourd'hui, ne serait-ce qu'à Paris à l'automne 2012, et très vraisemblablement aussi à l'automne 2013; et puis aussi pour "Lucia" et I "Capuleti e i Montecchi"
Quel est donc le truc?

Quand on aime le chant pour le chant, Bellini c'est surement très bien
Je ne suis pas dans l'adoration du chant pour le chant. UNE HISTOIRE est indispensable pour créer l'émotion lyrique.

Par contre on n'étudie pas Bellini dans les classes d'Ecriture...
Je vous fais entièrement confiance. Mais, tous les compositeurs étudiés en classe d'écriture sont-ils joués et aussi vivants que Bellini, Donizetti, Rossini?

donc c'est l'interprète en premier lieu qui donne corps à la musique
La musique est présente à l'état latent d'écriture, et elle a besoin de recevoir un corps que seuls les interprètes -y compris orchestre et choeur- qui sentent la musique peuvent lui donner.Ce n'est pas ce cas pour tous si j'en crois les débats sur le forum


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le salon des glottes (2) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le salon des glottes (2)   Le salon des glottes (2) - Page 7 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le salon des glottes (2)
Revenir en haut 
Page 7 sur 16Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 11 ... 16  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le salon des glottes
» Les Glottes soviétiques
» La bière (salon de dégustation)
» Récital Chauzu Grand Salon des Invalides
» [CiMus] «Salon Alma Mahler» - Khourdoian / Stern - 16.II, 15

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Interprètes (discographie)-
Sauter vers: