Autour de la musique classique

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 Le salon des glottes (2)

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MessageSujet: Re: Le salon des glottes (2)   Le salon des glottes (2) - Page 10 EmptySam 25 Jan 2014 - 0:27

Une fois n'est pas coutume, deux excellents choix.

Otello est le seul rôle où je n'aime pas beaucoup Del Monaco, à cause des excès qui défigurent complètement la ligne... dans ce témoignage, au contraire, il est survolté, mais moins débraillé, ce sont des effets et non des déformations. Assez épatant. Et jamais entendu Rescigno (quand même le chef de routine par excellence) dans cet état non plus Exclamation
Et la prise de son qui sature.  I love you 

Quant au Grand Inquisiteur de Vinay, je trouve ça très impressionnant : ça sonne baryton, mais c'est très convaincant. La confrontation de deux écoles (voix très couverte et placement très antérieur chez Vinay, et Flagello qui incarne l'évolution vers l'arrière qui aboutit à aujourd'hui), passionnant glottologiquement. Et Flagello que je trouve toujours terne fait entendre de superbes résonances, ce devait être quelque chose en vrai, son Philippe a l'air très finement habité en plus. Je veux la bande complète !
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MessageSujet: Re: Le salon des glottes (2)   Le salon des glottes (2) - Page 10 EmptyMar 10 Juin 2014 - 21:48

Pour les amateurs de glottes italiennes (David, Elvira ramenez vos fesses !) :

Ivo Vinco est mort.

http://www.forumopera.com/breve/deces-divo-vinco

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MessageSujet: Re: Le salon des glottes (2)   Le salon des glottes (2) - Page 10 EmptyMer 11 Juin 2014 - 8:14

Ben justement, vu le peu d'impact et de voix du monsieur (ou de style, je sais pas, je le trouvais un peu transparent), c'est pas une glotte!
Cossotto sa tendre épouse, oui c'est glotto!
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MessageSujet: Re: Le salon des glottes (2)   Le salon des glottes (2) - Page 10 EmptyMer 11 Juin 2014 - 17:02

Cololi a écrit:
Pour les amateurs de VOIX italiennes
Ivo Vinco est mort.

Une voix pas spécialement exceptionnelle pour l'époque mais qui était solide, sonore, efficace et qui aujourd'hui ferait une carrière de tout premier ordre!

Le salon des glottes (2) - Page 10 Ivo_vi10

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MessageSujet: Re: Le salon des glottes (2)   Le salon des glottes (2) - Page 10 EmptySam 30 Aoû 2014 - 2:12

John Tomlinson donne des masterclasses de chant, déjà… Shocked
… et en plus sur du Mozart. affraid
/watch?v=vNbnYLVicWA
Ses conseils sont très bons, d'ailleurs (ben oui, il a déjà fait tout ce qu'il ne fallait pas). C'est un peu Vidocq Ministre de l'Intérieur.

Sinon, c'est quand même très injuste : un ténor, même pourvu d'un aussi bon naturel que son élève, s'il chantait comme ça, ne sortirait qu'un vague raclement de gorge. Dans la façon d'ouvrir la résonance, je me demande jusqu'à quel point il n'imite pas Tomlinson, d'ailleurs.
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MessageSujet: Re: Le salon des glottes (2)   Le salon des glottes (2) - Page 10 EmptySam 30 Aoû 2014 - 13:07

Je regarde un peu de ses autres masterclasses… mis à part qu'il manque un peu de méthode (le temps n'est pas forcément optimisé), il touche vraiment juste à chaque fois. Souvent, dans ce type d'événement, j'ai l'impression que le prof essaie de maquiller un canasson qui boite en étalon pomponné. Ici, Tomlinson n'hésite pas à parler de technique à ses étudiants. Et quand il parle expression, les résultats sont saisissants, il parvient à faire sortir tout ce qui était en germe mais ne passait pas la rampe.
Et puis il fait déclamer le texte à ses étudiants et leur fait de nombreuses remarques dessus, ça ne peut que m'être sympathique.

La chaîne Royal College en propose d'autres (par Finley notamment), je vais aller regarder ça. bounce
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MessageSujet: Re: Le salon des glottes (2)   Le salon des glottes (2) - Page 10 EmptySam 30 Aoû 2014 - 14:17

J'ai regardé la basse chantant Mozart.

C'est rigolo j'ai toujours reçu le même conseil que Tomlinson lui donne pour le grave : ne jamais, jamais, succomber à la tentation de s'affaisser, baisser ... dans le grave.

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MessageSujet: Re: Le salon des glottes (2)   Le salon des glottes (2) - Page 10 EmptySam 30 Aoû 2014 - 14:42

Oui, et il l'explique très bien. Pour le baryton qui chante de la mélodie anglaise, c'est encore plus frappant : l'étudiant fait un truc tout plat, et rien qu'en lui posant des questions sur le texte, il parvient à lui faire chanter une saynète pleine de relief. Very Happy Là encore, des conseils très précis et justes (bien séparer les diphtongues, ne pas trop couvrir dans les répertoires légers).

C'est quand même amusant que ce soit l'une des techniques les plus atypiques du milieu qui prodigue les meilleurs conseils.
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MessageSujet: Re: Le salon des glottes (2)   Le salon des glottes (2) - Page 10 EmptySam 30 Aoû 2014 - 14:47

Tu parles du baryton qui chante Valentin ?
Franchement c'est superbe !
(il me fait penser à Keenlyside)

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MessageSujet: Re: Le salon des glottes (2)   Le salon des glottes (2) - Page 10 EmptySam 30 Aoû 2014 - 15:12

Cololi a écrit:
Tu parles du baryton qui chante Valentin ?

Non, celui qui chante Leporello (très bizarre, alors que c'est vraiment un baryton pas grave). La voix est bien sèche, pas du très grand.
Bradley Travis : https://www.youtube.com/watch?v=JNMoQ8x2A3A

Citation :
Franchement c'est superbe !
(il me fait penser à Keenlyside)

Luke Williams, c'est surtout physiquement que je vois la ressemblance. La voix est quand même bien sèche, le timbre pas très épanoui, et il a tendance à élargir un peu vers le bas, justement. Ce n'est pas mauvais, hein, mais je ne vois pas de lien avec Keenlyside (ni le timbre, ni la grande technique).


Qui chante très bien, il y a Soraya Mafi : https://www.youtube.com/watch?v=TG2tvGnKMVU . Même chez des chanteuses confirmées, on n'entend pas tous les jours un tel final de l'Elisir.
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MessageSujet: Re: Le salon des glottes (2)   Le salon des glottes (2) - Page 10 EmptySam 30 Aoû 2014 - 15:33

DavidLeMarrec a écrit:
Qui chante très bien, il y a Soraya Mafi : https://www.youtube.com/watch?v=TG2tvGnKMVU . Même chez des chanteuses confirmées, on n'entend pas tous les jours un tel final de l'Elisir.
final complètement coupé de toutes parts! lol
c'est prometteur certes ... mais je n'irais pas jusqu'à confirmer une affirmation comme la tienne!
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MessageSujet: Re: Le salon des glottes (2)   Le salon des glottes (2) - Page 10 EmptySam 30 Aoû 2014 - 15:36

Si tu ne coupes pas, tu prends ce risque-ci avec le prof : https://www.youtube.com/watch?v=n2i6UuCAw0Y (je n'arrive pas à discerner si c'est pince-sans-rire ou réellement condescendant vis-à-vis de Bellini hehe ).

(Là aussi, d'ailleurs, remarquablement chanté, avec une voix légère, mais très concentrée – pour une fois qu'écouter Callas ne fait pas de ravages ! Dommage que ça s'effondre un peu dans la cabalette, mais peut-être est-ce justement lié à la qualité du médium.)
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MessageSujet: Re: Le salon des glottes (2)   Le salon des glottes (2) - Page 10 EmptySam 30 Aoû 2014 - 16:00

DavidLeMarrec a écrit:
Si tu ne coupes pas, tu prends ce risque-ci avec le prof : https://www.youtube.com/watch?v=n2i6UuCAw0Y  (je n'arrive pas à discerner si c'est pince-sans-rire ou réellement condescendant vis-à-vis de Bellini hehe ).
ben si c'est ça, quel con! Evil or Very Mad
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MessageSujet: Re: Le salon des glottes (2)   Le salon des glottes (2) - Page 10 EmptySam 30 Aoû 2014 - 16:12

DavidLeMarrec a écrit:
Cololi a écrit:
Tu parles du baryton qui chante Valentin ?

Non, celui qui chante Leporello (très bizarre, alors que c'est vraiment un baryton pas grave). La voix est bien sèche, pas du très grand.
Bradley Travis : https://www.youtube.com/watch?v=JNMoQ8x2A3A

Erreur ... certes il ne fait pas penser à un baryton-basse ... mais les graves ne lui pose aucun problème ...

Citation :
Franchement c'est superbe !
(il me fait penser à Keenlyside)

Luke Williams, c'est surtout physiquement que je vois la ressemblance. La voix est quand même bien sèche, le timbre pas très épanoui, et il a tendance à élargir un peu vers le bas, justement. Ce n'est pas mauvais, hein, mais je ne vois pas de lien avec Keenlyside (ni le timbre, ni la grande technique). [/quote]

D'habitude c'est "trop gras", maintenant c'est "trop sec". On notera que c'est moi qui aime ... et que c'est TOI qui préfère le gras ! Tout le monde a bien noté j'espère !
Non mais tu le fais exprès parce que c'est moi qui le dit ou quoi ??? Shit

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MessageSujet: Re: Le salon des glottes (2)   Le salon des glottes (2) - Page 10 EmptySam 30 Aoû 2014 - 16:23

Cololi a écrit:
Erreur ... certes il ne fait pas penser à un baryton-basse ... mais les graves ne lui pose aucun problème ...

Leporello ne descend pas bas du tout dans cet air, c'est encore heureux qu'il n'ait pas problème avec quelques la1 pas concurrencés par l'orchestre !

Citation :
D'habitude c'est "trop gras", maintenant c'est "trop sec". On notera que c'est moi qui aime ... et que c'est TOI qui préfère le gras ! Tout le monde a bien noté j'espère !
Non mais tu le fais exprès parce que c'est moi qui le dit ou quoi ???  Shit

Ce n'est pas sec vs. gras, ici, c'est sec comme manquant d'ampleur. La voix a peu de résonance (pour autant qu'on puisse en juger par les micros, toujours potentiellement trompeurs, en particulier avec les clefs de fa), et il chante déjà à très haute entensité, dans de la mélodie, pour se faire entendre. Qu'est-ce que ça produira avec un orchestre, à chanter tous les soirs des rôles pas forcément adaptés dans une troupe allemande ?

Ce qu'on veut, ce sont des voix nettes, bien focalisées, pas forcément des voix sèches.
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MessageSujet: Re: Le salon des glottes (2)   Le salon des glottes (2) - Page 10 EmptySam 30 Aoû 2014 - 21:24

Otello a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Si tu ne coupes pas, tu prends ce risque-ci avec le prof : https://www.youtube.com/watch?v=n2i6UuCAw0Y  (je n'arrive pas à discerner si c'est pince-sans-rire ou réellement condescendant vis-à-vis de Bellini hehe ).
ben si c'est ça, quel con! Evil or Very Mad

Mais il dit justement: "I'd love to hear it"! Donc ce n'est pas du tout condescendant.
Par contre, c'est un peu etrange qu'il decouvre seulement maintenant que la scene de folie d'Elvira c'est long!
Les chanteurs qui donnent des masterclasses ne preparent pas les morceaux de leurs eleves a l'avance? Shocked
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MessageSujet: Re: Le salon des glottes (2)   Le salon des glottes (2) - Page 10 EmptySam 30 Aoû 2014 - 22:45

twizzle a écrit:
Par contre, c'est un peu etrange qu'il decouvre seulement maintenant que la scene de folie d'Elvira c'est long!
Les chanteurs qui donnent des masterclasses ne preparent pas les morceaux de leurs eleves a l'avance? Shocked
oui y a avec Hampson un petit côté improvisé pas très pro pour une telle pointure!
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MessageSujet: Re: Le salon des glottes (2)   Le salon des glottes (2) - Page 10 EmptyDim 31 Aoû 2014 - 1:24

twizzle a écrit:
Mais il dit justement: "I'd love to hear it"!

Il dit ça après avoir passé quelques minutes à dire qu'il n'avait pas envie de tout entendre, et lui concéder qu'elle a bien droit à son moment de gloire… Ça ressemble fort à une fausse formule de politesse, moi j'entends l'ironie au carré.


Citation :
Par contre, c'est un peu etrange qu'il decouvre seulement maintenant que la scene de folie d'Elvira c'est long!
Les chanteurs qui donnent des masterclasses ne preparent pas les morceaux de leurs eleves a l'avance? Shocked

Je me demande si on les leur donne, parce que lorsque ce sont des pièces peu célèbres, ils se les font quelquefois expliquer (Tomlinson et Allen au RCM, clairement, improvisent). Ça me paraît étrange, à moi aussi, de donner un conseil d'interprétation sur une pièce qu'on n'a jamais ne serait-ce qu'entendue (Hampson fait bien sûr semblant ici de découvrir ce que c'est). Mais le principe de la masterclass est en lui-même biaisé : il s'agit souvent d'accroître le prestige de l'école, et de permettre de mettre sur un CV « a travaillé avec Hampson / Domingo / Fischer-Dieskau », ça n'a pas forcément de réalité artistique tangible.
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MessageSujet: Re: Le salon des glottes (2)   Le salon des glottes (2) - Page 10 EmptyLun 1 Sep 2014 - 22:22

Otello a écrit:
twizzle a écrit:
Par contre, c'est un peu etrange qu'il decouvre seulement maintenant que la scene de folie d'Elvira c'est long!
Les chanteurs qui donnent des masterclasses ne preparent pas les morceaux de leurs eleves a l'avance? Shocked
oui y a avec Hampson un petit côté improvisé pas très pro pour une telle pointure!

La tradition est (pour le chant) de ne communiquer les morceaux qu'au dernier moment : tous les invités demandent (et c'est dommage, effectivement) ce qu'on leur a apporté, et des fois des choses sur lesquelles ils ne sont pas fondamentalement compétents ou enthousiastes.

Et certains sont effectivement embarrassés : témoins Domingo ou Fischer-Dieskau qui donnent des conseils d'interprétation à des gens qui, techniquement, sont déjà assez en peine de chanter ; Allen qui cherche manifestement un angle d'attaque, un peu mal à l'aise sur scène ; Tomlinson qui chante dix fois d'avis sur le morceau qu'il veut entendre…


Otello a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Si tu ne coupes pas, tu prends ce risque-ci avec le prof : https://www.youtube.com/watch?v=n2i6UuCAw0Y  (je n'arrive pas à discerner si c'est pince-sans-rire ou réellement condescendant vis-à-vis de Bellini hehe ).
ben si c'est ça, quel con! Evil or Very Mad

J'attendais que quelqu'un le fasse remarquer, mais il dit quelques minutes plus tard que Joan Sutherland était la plus grande de toutes. fleurs

De toute façon, je ne crois pas qu'il ait réellement besoin de préparer, toutes ses masterclasses sont un peu sur le même patron, un peu bizarre d'ailleurs : batterie de questions sur le caractère de la scène… puis exclusivement des exercices très physiques (posture corporelle surtout), qu'il impose à peu près à tous ses élèves. De façon plutôt convaincante d'ailleurs.

Dans le même genre, il y a le gimmick de Gerald Finley : détendre l'instrument en intégrant le mécanisme léger et en revenant à la source de la résonance… je suis assez fan, je dois dire : non seulement ça rejoint assez mon idéologie personnelle, mais pour ne rien gâcher les résultats sont assez spectaculaires en une demi-heure.
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MessageSujet: Re: Le salon des glottes (2)   Le salon des glottes (2) - Page 10 EmptyLun 1 Sep 2014 - 22:44

DavidLeMarrec a écrit:
J'attendais que quelqu'un le fasse remarquer, mais il dit quelques minutes plus tard que Joan Sutherland était la plus grande de toutes. fleurs
Oui, il s'est rattrapé avec cette absolue vérité! Smile
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MessageSujet: Re: Le salon des glottes (2)   Le salon des glottes (2) - Page 10 EmptySam 13 Sep 2014 - 20:01

J'écoute la compil' Giuseppe De Luca chez Nimbus. Un baryton-Verdi qui chante en permanence en mixant légèrement, ou plutôt en n'appuyant pas les résonances riches, que c'est chouette !

En revanche j'aime moins sa couverture assez étroite, et ses partenaires sont assez terribles (Nemorino qui appuie toutes les finales en italien, Gilda niaiseuse à souhait).
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MessageSujet: Re: Le salon des glottes (2)   Le salon des glottes (2) - Page 10 EmptyMar 23 Sep 2014 - 21:36

Connaissiez vous ces Masterclass de Mirella Freni?

/watch?v=sFTyMTPwZtk&feature=youtube_gdata_player

Qu'est ce qu'elle s'implique pour ces eleves! Le salon des glottes (2) - Page 10 173236763

Par contre, elle est quand meme un peu dure quand elle imite pale ... Il ne faut pas etre trop sensible pour participer a ces masterclass a mon avis...
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MessageSujet: Re: Le salon des glottes (2)   Le salon des glottes (2) - Page 10 EmptyMar 23 Sep 2014 - 23:17

Oui, je ne pensais pas qu'elle était aussi dure avec ses élèves! Mais il y a du résultat! Celle qui chante Lucia, c'est vraiment différent... idem pour la basse qui chante Fiesco! Very Happy
Mais en tout cas elle ne laisse rien passer... et presque à chaque fois, c'est chanter de façon plus libre, dans le masque... même si on ne comprend pas (enfin moi), les gestes et les "imitations" sont significatives!

Sinon, le lien est plutôt celui-ci j'imagine : /watch?v=dTTq7eWKamk
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MessageSujet: Re: Le salon des glottes (2)   Le salon des glottes (2) - Page 10 EmptyMer 24 Sep 2014 - 8:54

Oups, desole pour le lien...oui c'est celui-la dont je parlais.
C'est marrant, je n'entends pas le defauts dont parle Mirella Freni pour la fille qui chante Lucia. Elle chante tres bien je trouve mais quand Freni l'imite, on dirait une otarie siffle .
La fille en rouge s'en prend aussi plein la figure fouet . Mais c'est vrai que c'est comme cela qu'elle pourra progresser! sunny
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MessageSujet: Re: Le salon des glottes (2)   Le salon des glottes (2) - Page 10 EmptyMer 24 Sep 2014 - 9:16

si! le défaut de départ c'est un chant trop en gorge, une émission qui pour essayer de faire large reste en arrière alors que la largeur du son doit s'amplifier en partant de l'avant, du masque, des résonnateurs faciaux. Et si c'est un reproche qu'elle fait à presque tous les élèves, c'est simplement parce qu'elle a à se battre contre une école de chant russe qui a toujours fonctionné en chant de gorge! Et oui, pour la fille qui chante Lucia, on voit la différence: c'est pas moins large au final mais le son est infiniment mieux conduit!
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MessageSujet: Re: Le salon des glottes (2)   Le salon des glottes (2) - Page 10 EmptyMer 24 Sep 2014 - 9:18

twizzle a écrit:
Oups, desole pour le lien...oui c'est celui-la dont je parlais.
C'est marrant, je n'entends pas le defauts dont parle Mirella Freni pour la fille qui chante Lucia. Elle chante tres bien je trouve mais quand Freni l'imite, on dirait une otarie siffle .

Disons que pour Lucia, c'est super dur au début, poussé... et après ça devient plus rond je trouve!

Citation :
La fille en rouge s'en prend aussi plein la figure fouet . Mais c'est vrai que c'est comme cela qu'elle pourra progresser! sunny

Oh oui, elle est habillée pour l'hiver elle! En même temps c'est pas beau ce qu'elle fait!


Celle qui fait Gilda par contre, c'est superbe je trouve... et les conseils de Freni du coup son plus pointus sur la diction, l'interprétation...
Vraiment je ne pensais pas qu'elle était comme ça avec ses élèves : à la fois très sévère, mais aussi très gentille une fois le cour terminé... Par contre, celui qui parle dans le public s'en prend pour son grade! hehe
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DavidLeMarrec
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MessageSujet: Re: Le salon des glottes (2)   Le salon des glottes (2) - Page 10 EmptyMer 24 Sep 2014 - 10:41

Otello a écrit:
simplement parce qu'elle a à se battre contre une école de chant russe qui a toujours fonctionné en chant de gorge!

Précisément, je ne vois pas l'intérêt d'imposer à des élèves des préjugés esthétiques : le chant italien favorise le nez, est-ce que c'est mieux dans l'absolu ? Ce n'est pas comme si l'école russe produisait des chanteurs souffreteux incapables de sa faire entendre ! C'est l'une des rares écoles nationales à avoir survécu à l'uniformisation (à part l'école tchèque, et l'école anglaise dans une certaine mesure, je ne vois pas qui d'autre a résisté), et ce peut donc être un atout dans la carrière.

De toute façon, dans les masterclasses, la plupart des profs sont des démagogues (tout est magnifique), quelques-uns des peaux de vache (Freni s'apparente à cette catégorie), ce qui est sans doute légèrement mieux d'un point de vue opérationnel… mais ceux qui apportent quelque chose sont beaucoup plus rares.

Pour information, Freni vit actuellement sur une véritable entreprise de masterclasses, en particulier chez elle, où elle vit beaucoup, à mon sens, sur son prestige passé de chanteuse. Il faut payer une somme non négligeable simplement pour avoir le droit de passer le concours, et ensuite ses conseils restent un peu ancrés dans le stéréotype de sa propre voix, comme si elle voulait délivrer à ses élèves des parcelles de son excellence inatteignable. Et cela passe aussi par son attitude, pas très sympathique en scène et hors scène (pour avoir discuté avec certains de ses élèves).
Je trouve autrement intéressante la démarche qui consiste à développer, chez l'élève, des qualités propres déjà perceptibles. (En l'occurrence, la première participante a une véritable personnalité et déjà une superbe résonance… la voix bouge un peu parce qu'elle est émue, pas à cause d'horribles défauts techniques.)

(Ai-je besoin de préciser que sa façon comme ses objectifs ne me sont pas très sympathiques ?)
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MessageSujet: Re: Le salon des glottes (2)   Le salon des glottes (2) - Page 10 EmptyMer 24 Sep 2014 - 11:19

Désagréable, je n'irais pas jusque là... Elle n'est pas tendre, clairement. Mais après, pour chacun ou presque, elle termine la séance par un petit mot "privé" (traduit quand même au micro!) où là elle n'a plus le ton professoral un peu cassant d'avant.

Après, sur les histoires de prix, ils avaient de toute façon monté une école avec Ghiaurov...


Pour ce qui est de l'école de chant russe en gorge... euh... ça n'a pas été tout le temps le cas il me semble! Si on regarde dans les années 50, c'est même plutôt bien haut comme chant.
Et ce qu'elle propose ici, dans un répertoire italien globalement, me semble plutôt être convaincant! Au lieu d'écraser, elle pousse à faire changer clair, éviter de tasser... Alors oui, c'est sa façon de chanter. Mais en même temps, elle ne va pas inculquer une façon de chanter qui n'est pas la sienne! Elle avait une technique particulière et les élèves savent bien quelle technique elle va dispenser.

Et vu les différences entre avant et après les remarques, l'effet me semble plutôt positif pour ces chanteurs non?
La première franchement, c'est quand même assez opaque et lourd comme voix... on a l'impression d'entendre une Obraztsova... je dois dire que je suis assez surpris que tu sois pas d'accord avec ce que souhaite lui faire faire Freni...)
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MessageSujet: Re: Le salon des glottes (2)   Le salon des glottes (2) - Page 10 EmptyMer 24 Sep 2014 - 20:29

Polyeucte a écrit:
Désagréable, je n'irais pas jusque là... Elle n'est pas tendre, clairement. Mais après, pour chacun ou presque, elle termine la séance par un petit mot "privé" (traduit quand même au micro!) où là elle n'a plus le ton professoral un peu cassant d'avant.

Mon appréciation ne porte pas tant sur sa personnalité (peut-être qu'elle est très sympa en vrai, même si ce que je vois me fait plutôt peu envie) que sur l'impact sur le travail. Elle jette ses reproches et ses caricatures à la face de jeunes chanteurs qu'elle a trente minutes pour et conseiller… Elle les met clairement dans une situation de détresse, et je ne suis pas sûr que ce soit le meilleur moyen de débloquer les choses.


Citation :
Pour ce qui est de l'école de chant russe en gorge... euh... ça n'a pas été tout le temps le cas il me semble! Si on regarde dans les années 50, c'est même plutôt bien haut comme chant.

Oui, mais plus personne ne parle comme cela en Russie (ça reviendrait à parler comme Léon Blum) : elle remet en cause tous les fondements techniques des chanteurs, à commencer par leur phonation naturelle… Si sa vocation est de bâtir des voix, qu'elle ne donne pas des masterclasses d'une demi-heure !

Elle n'a pas toujours tort, d'ailleurs (la basse est engorgée, mais surtout affaissée à l'intérieur, comme elle le signifie très clairement). Après, les gestes qu'elle fait, c'est de la rigolade, pas de l'enseignement… (là aussi, j'ai eu confirmation d'élèves que ça n'aide que si on a déjà le bon geste vocal…) Comme le niveau est très bon chez les jeunes chanteurs de la vidéo, effectivement, ça fonctionne assez bien, et elle parvient à accentuer le bon placement (mais pour y arriver en quelques minutes, c'est que ça ne leur est pas bien étranger).

(D'ailleurs, je trouve toujours ça terrible d'entendre les chanteurs-profs donner l'exemple : quand ils sont bons, il montrent une perfection mystérieuse qu'il est évident que l'élève envie, mais qui ne le fait pas avancer ; quand ils sont à bout, ils produisent des beuglement informes qui n'aident pas du tout.)

En revanche, les conseils de phrasé et de coloration des voyelles sont bien sûr de la meilleure source, et ça produit des effets évidents. Étonnant par exemple d'oser présenter un célèbre air en italien, répété pendant des mois, devant une italienne en prononçant opiniâtrement il myo !


Citation :
Et ce qu'elle propose ici, dans un répertoire italien globalement, me semble plutôt être convaincant! Au lieu d'écraser, elle pousse à faire changer clair, éviter de tasser... Alors oui, c'est sa façon de chanter. Mais en même temps, elle ne va pas inculquer une façon de chanter qui n'est pas la sienne! Elle avait une technique particulière et les élèves savent bien quelle technique elle va dispenser.

Oui, et elle la demande pour du répertoire italien, je suis d'accord. Mais le présupposé du prof=modèle me laisse très suspicieux, et encore plus en chant qu'ailleurs. Ces élèves ont une culture phonatoire différente, on peut la corriger lorsqu'elle est fautive (comme pour la basse), mais la forcer lorsqu'elle sonne déjà bien, c'est discutable.


Citation :
Et vu les différences entre avant et après les remarques, l'effet me semble plutôt positif pour ces chanteurs non?

Oui, tout à fait, dans l'extrait, c'est évident ! En revanche je vois mal la corrélation possible entre ce qu'elle dit et ce qui se passe. Elle ne fait que leur dire d'ouvrir le pif, et vu la rapidité avec laquelle ils s'exécutent, ils doivent avoir l'habitude de faire ce genre d'exercice.


Citation :
La première franchement, c'est quand même assez opaque et lourd comme voix... on a l'impression d'entendre une Obraztsova... je dois dire que je suis assez surpris que tu sois pas d'accord avec ce que souhaite lui faire faire Freni...)

Mon imprévisibilité fait partie de mon charme. cool-blue

J'ai mes goûts personnels (Delunsch en Violetta, Kermes en Leonora, Galvez-Vallejo en Manrico…), mais le principe n'est pas de chercher à mettre tout le monde sur la même ligne, comme le prétend la technique italienne universalisante. Il y a plusieurs façons d'émettre un son sainement, et ce même au sein de la technique lyrique. Les russes y parviennent depuis des siècles, avec des présupposés et des appuis très différents des italiens, je ne vois pas l'intérêt d'attaquer leur spécificité sonore. La première chanteuse a une couleur bien particulière, avec cette profondeur exagérée, et si Freni la libère en concentrant le son (ce qui sonne avec plus de propreté et de sûreté du geste vocal), elle rogne aussi sur ce qui fait la séduction spécifique de cette voix.
Après, je ne suis pas dans la salle, peut-être qu'effectivement elle n'était pas assez riche en harmonique pour passer un orchestre.


Tout n'est pas à jeter, loin de là, dans ce qu'elle dit (elle dit même essentiellement des choses de bon sens, qu'on peut attendre vis-à-vis de n'importe quel étudiant), mais considérer qu'elle fait passer l'école russe de l'ombre à la lumière, j'en disconviens.
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MessageSujet: Re: Le salon des glottes (2)   Le salon des glottes (2) - Page 10 EmptyJeu 25 Sep 2014 - 1:15

Bien, j'ai vu l'essentiel de la vidéo : effectivement, il y a clairement des voix qui ne sont pas pleinement projetées et auxquelles elle fait reconsidérer le placement (le baryton qui chante Figaro est passionnant, mais il va se fatiguer si ses aigus sont autant en-dedans, sans parler de la projection). Ça semble fonctionne beaucoup mieux pour les voix d'homme, dans la mesure où l'antériorité du chant y est beaucoup plus indispensable pour monter.

En réalité, il y a une constante de style, sans doute assez méditerranéenne, où elle se met en scène, mais effectivement sans malignité.
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MessageSujet: Re: Le salon des glottes (2)   Le salon des glottes (2) - Page 10 EmptyJeu 25 Sep 2014 - 9:31

DavidLeMarrec a écrit:
 Elle jette ses reproches et ses caricatures à la face de jeunes chanteurs qu'elle a trente minutes pour et conseiller… Elle les met clairement dans une situation de détresse, et je ne suis pas sûr que ce soit le meilleur moyen de débloquer les choses.

Entièrement d'accord avec David : Freni est particulièrement désagréable et me fait penser un peu à Schwarzkopf dans sa manière d'enseigner. Impossible pour l'élève de chanter plus de cinq secondes sans être interrompu par une chanteuse imbue d'elle même : comment, dans ce contexte, avoir la moindre idée de la manière dont un chanteur va construire son interprétation. Et ces grimaces caricaturales où elle singe le candidat tout en le ridiculisant en public ! Aucun compliment non plus pour mettre en confiance et équilibrer les critiques. Et toujours cette volonté de tout ramener à son petit nombril un peu comme si sa technique de chant était la seule valable. En un mot, j'ai rarement vu une soprano aussi odieuse dans sa manière d'enseigner.

Rien à voir avec Hvorostovsky (cf lien ci-dessous à partir de 30' avec l'air de Yeletsky). Là, on a un élève raide et mort de trac et le baryton russe le laisse chanter son air intégralement pour lui laisser le temps de prendre confiance en lui et voir quelle est sa proposition musicale dans sa globalité. Puis il cherche, dans un premier temps à le détendre en plaisantant avec gentillesse (à 37-38') et enfin aborde avec diplomatie le gros défaut du candidat : le phrasé qu'il explicite avec beaucoup de clarté sans jamais brusquer le chanteur.

Bref, la gentillesse et l'humilité d'un côté et la volonté d'humilier un élève de l'autre.

/watch?v=3pk6-fpDlQo


Dernière édition par hugo75 le Ven 26 Sep 2014 - 8:56, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Le salon des glottes (2)   Le salon des glottes (2) - Page 10 EmptyJeu 25 Sep 2014 - 10:43

Volonté d'humilier? Ah bon...
Et pour les positifs, si, elle leur dit quand c'est positif et quand elle va les voir à la fin, c'est plus la même.
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MessageSujet: Re: Le salon des glottes (2)   Le salon des glottes (2) - Page 10 EmptyJeu 25 Sep 2014 - 14:52

hugo75, je suis curieux, tu comprends le Russe couramment ?

J'ai l'impression que tout le monde sur ce forum est polyglotte sauf moi bounce.
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MessageSujet: Re: Le salon des glottes (2)   Le salon des glottes (2) - Page 10 EmptyJeu 25 Sep 2014 - 14:56

Vanaheim a écrit:
hugo75, je suis curieux, tu comprends le Russe couramment ?

J'ai l'impression que tout le monde sur ce forum est polyglotte sauf moi bounce.

Oh non ne t'inquiète pas là dessus ... je suis là hehe
Je sais avec peine baragouiner du franglais.

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Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
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MessageSujet: Re: Le salon des glottes (2)   Le salon des glottes (2) - Page 10 EmptyJeu 25 Sep 2014 - 16:46

Faut arrêter le délire! Freni n'est pas odieuse! Elle est cash mais jamais méchante! Elle a ses exigences et elle ne cale pas! Et elle a effectivement toujours un mot perso gentil à la fin pour la plupart d'entre eux. Faut arrêter de considérer ces derniers comme de petites choses fragiles qui ne sont pas capables d'encaisser certaines remarques même un peu dures!
Dans l'univers de l'art lyrique, beaucoup d'appelés et très très peu d'élus et je ne vois rien de choquant dans la manière de procéder de Freni par delà le fond de son propos (auquel j'adhère pleinement). Les candidats qu'on entend là ont certes du potentiel mais plein de défauts techniques!
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MessageSujet: Re: Le salon des glottes (2)   Le salon des glottes (2) - Page 10 EmptyJeu 25 Sep 2014 - 21:48

Otello a écrit:
Faut arrêter de considérer ces derniers comme de petites choses fragiles qui ne sont pas capables d'encaisser certaines remarques même un peu dures!

Pratiquer le chant sans être en confiance, c'est quand même d'autant plus compliqué. Quiconque est monté sur une scène peut mesurer la violence qu'il y a à être humilié en public de cette façon, pro ou pas. Effectivement, c'est la loi du genre, mais c'est rude néanmoins.

Cela dit, dans le cas de Freni, j'ai l'impression (bien qu'on sent, lorsqu'elle prend le public à témoin, qu'elle garde une petite touche de vanité) que c'est plus son caractère expansif que de la méchanceté… elle tire sur les joues de ses élèves plus qu'elle ne les gifle (même si ça fait aussi mal !).


Citation :
par delà le fond de son propos (auquel j'adhère pleinement).

Le fond de son propos est assez inattaquable en effet (émission antérieure pour de l'opéra italien, lois élémentaires de projection, exactitude des voyelles). En revanche, vis-à-vis de voix bien faites, je ne vois pas forcément l'intérêt d'insister absolument sur ce point — mais pour plusieurs d'entre eux, il est clair qu'elle a raison (le Fiesco, l'excellent Figaro…).

Ce qui m'interpelle davantage, c'est qu'il semble que certaines séquences ne soient pas coupées, et aient donc bien duré cinq minutes. C'est quand même à la limite du ridicule… je me demande qui a choisi ce format. Considérant ces contraintes, le fait qu'elle insiste sur un seul point et qu'elle passe par la caricature s'explique assez facilement.
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MessageSujet: Re: Le salon des glottes (2)   Le salon des glottes (2) - Page 10 EmptyLun 20 Oct 2014 - 13:18

Marcelo Alvarez est mon nouveau dieu dans l'opéra italien!!
Son Cavaradossi balaye tout sur son passage : beauté du timbre, nuances infinies, musicalité, intelligence, implication... C'est impressionnant comme il ré-invente la façon de chanter des airs rabâchés, avec une alliance impossible de simplicité et de sophistication! C'est encore plus flagrant que dans son Radamès l'année dernière!

C'est comme si il explorait toutes les possibilités de sa voix en ce moment, et c'est grandiose ce qu'il fait!!! bounce bounce

Voilà, c'était mon instant glotte... et vu que Alvarez n'a pas de sujet à lui...
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MessageSujet: Re: Le salon des glottes (2)   Le salon des glottes (2) - Page 10 EmptyLun 20 Oct 2014 - 13:26

Polyeucte a écrit:
Marcelo Alvarez est mon nouveau dieu dans l'opéra italien!!

Dans l'opéra français aussi, c'est vertigineux (malheureusement ses récitals studios, faits trop tôt, ne témoignent pas de sa maîtrise de la langue et du style).


Citation :
Son Cavaradossi balaye tout sur son passage : beauté du timbre, nuances infinies, musicalité, intelligence, implication... C'est impressionnant comme il ré-invente la façon de chanter des airs rabâchés, avec une alliance impossible de simplicité et de sophistication! C'est encore plus flagrant que dans son Radamès l'année dernière!

Quelle version exactement ? bounce Effectivement, je l'adore dans ce rôle… comme dans la plupart de ceux qu'il a faits, d'ailleurs. Il n'y a qu'en Manrico (et dans ses extraits d'Otello), étrangement, qu'il ne trouve pas ses repères.
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MessageSujet: Re: Le salon des glottes (2)   Le salon des glottes (2) - Page 10 EmptyLun 20 Oct 2014 - 13:34

DavidLeMarrec a écrit:
Dans l'opéra français aussi, c'est vertigineux (malheureusement ses récitals studios, faits trop tôt, ne témoignent pas de sa maîtrise de la langue et du style).
Oui, mais j'ai plus l'habitude en fait dans l'opéra français de ces nuances...
Et en effet, son Des Grieux par exemple est de toute beauté. Son récital est en effet un peu trop tôt... ça reste un peu scolaire...


Citation :
Quelle version exactement ? bounce  Effectivement, je l'adore dans ce rôle… comme dans la plupart de ceux qu'il a faits, d'ailleurs. Il n'y a qu'en Manrico (et dans ses extraits d'Otello), étrangement, qu'il ne trouve pas ses repères.

C'est en ce moment à Bastille!! Very Happy
Il crevait la scène tellement il était dedans musicalement...
Prestation diffusée samedi prochain sur France-Musique, et normalement on devrait pouvoir voir la vidéo sur Culturebox, mais c'est pas encore accessible :
http://culturebox.francetvinfo.fr/live/musique/opera/la-tosca-de-puccini-a-lopera-bastille-194187
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MessageSujet: Re: Le salon des glottes (2)   Le salon des glottes (2) - Page 10 EmptyLun 20 Oct 2014 - 13:52

Polyeucte a écrit:
Et en effet, son Des Grieux par exemple est de toute beauté.

Et par-dessus tout ses Don José et son Edgar (de Donizetti).

Son récital est en effet un peu trop tôt... ça reste un peu scolaire...


Citation :
C'est en ce moment à Bastille!! Very Happy

Ah, oui. On peut pas être partout, mais la distribe était très très attirante.
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MessageSujet: Re: Le salon des glottes (2)   Le salon des glottes (2) - Page 10 EmptyLun 20 Oct 2014 - 14:15

DavidLeMarrec a écrit:
Et par-dessus tout ses Don José et son Edgar (de Donizetti).
Ah? Va falloir que j'écoute ça!

Citation :
Ah, oui. On peut pas être partout, mais la distribe était très très attirante.
Oui, et au final ça marche très bien (Serafin un petit cran en dessous, mais bon...) et superbe mise en scène! Very Happy
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MessageSujet: Re: Le salon des glottes (2)   Le salon des glottes (2) - Page 10 EmptyDim 18 Jan 2015 - 21:23

hommepiano a écrit:
xavier, david et/ou les autres membres, nina hagen et marianne james auraient-elles eu les facultés pour devenir chanteuses lyriques selon vous ?

Marianne James a une technique de type lyrique. Après, je ne l'ai jamais entendue chanter longuement… elle semble avoir des moyens, pourrait-elle les mobiliser avec la technique suffisante pour chanter les grandes scènes, pas sûr, mais en tout cas c'est clairement une chanteuse d'opéra, quel que soit son niveau au bout du compte.

Nina Hagen, c'est différent : elle utilise parfois fugacement, sur certaines notes, une émission de tête type lyrique, mais il aurait fallu qu'elle travaille son instrument totalement différemment. Elle chante tout dans un registre de poitrine qui fait justement sa gloire : en mode lyrique, elle devrait chanter en registre de tête, et ce ne serait vraiment pas pareil, que ce soit bien ou pas. Donc là, on est purement dans l'hypothèse, au même titre qu'on peut se demander si Roosevelt, Blum ou de Gaulle, qui avaient de grandes voix, auraient pu être de bons chanteurs lyriques. Peut-être, mais ça attend toujours démonstration.
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MessageSujet: Re: Le salon des glottes (2)   Le salon des glottes (2) - Page 10 EmptyMar 20 Jan 2015 - 12:15

DavidLeMarrec a écrit:
hommepiano a écrit:
xavier, david et/ou les autres membres, nina hagen et marianne james auraient-elles eu les facultés pour devenir chanteuses lyriques selon vous ?

Marianne James a une technique de type lyrique. Après, je ne l'ai jamais entendue chanter longuement… elle semble avoir des moyens, pourrait-elle les mobiliser avec la technique suffisante pour chanter les grandes scènes, pas sûr, mais en tout cas c'est clairement une chanteuse d'opéra, quel que soit son niveau au bout du compte.

Nina Hagen, c'est différent : elle utilise parfois fugacement, sur certaines notes, une émission de tête type lyrique, mais il aurait fallu qu'elle travaille son instrument totalement différemment. Elle chante tout dans un registre de poitrine qui fait justement sa gloire : en mode lyrique, elle devrait chanter en registre de tête, et ce ne serait vraiment pas pareil, que ce soit bien ou pas. Donc là, on est purement dans l'hypothèse, au même titre qu'on peut se demander si Roosevelt, Blum ou de Gaulle, qui avaient de grandes voix, auraient pu être de bons chanteurs lyriques. Peut-être, mais ça attend toujours démonstration.
merci david moi j'aurais vu thierry le luron chanteur d'opérettes !
et comme chanteur populaire la voix que je préfère est celle de Patrick Fiori même si je n'écoute pas ce qu'il chante !
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MessageSujet: Re: Le salon des glottes (2)   Le salon des glottes (2) - Page 10 EmptyMar 20 Jan 2015 - 12:19

une autres chanteuse injustement malaimée....POLLET alors que je trouve qu'elle maîtrise superbement sa respiration quand elle chante et ses duparc sont superbes je ne me lasse jamais de son CHANSON TRISTE de Duparc.
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MessageSujet: Re: Le salon des glottes (2)   Le salon des glottes (2) - Page 10 EmptyMer 21 Jan 2015 - 1:15

hommepiano a écrit:
moi j'aurais vu thierry le luron chanteur d'opérettes !

Tout dépend ce qu'on met derrière « opérette » (sans amplification, ce n'était pas possible, pour lui !), mais oui, bien sûr. D'ailleurs Bourvil a fait des rôles « de caractère » de ce genre (Damase, Offenbach…).


hommepiano a écrit:
une autres chanteuse injustement malaimée....POLLET alors que je trouve qu'elle maîtrise superbement sa respiration quand elle chante et ses duparc sont superbes je ne me lasse jamais de son CHANSON TRISTE de Duparc.

Oui, Pollet a de grandes qualités dans ses bons jours (ses Duparc, malgré la diction moyenne, en sont). Et aussi quelques défauts le reste du temps. Je crois que sa façon un peu franche d'exprimer son autosatisfaction a un peu affûté les plumes de ses critiques.
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MessageSujet: Re: Le salon des glottes (2)   Le salon des glottes (2) - Page 10 EmptyJeu 22 Jan 2015 - 14:59

..je me suis trompé de sujet !


Dernière édition par hommepiano le Jeu 22 Jan 2015 - 18:04, édité 1 fois
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Xavier
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MessageSujet: Re: Le salon des glottes (2)   Le salon des glottes (2) - Page 10 EmptyJeu 22 Jan 2015 - 15:13

C'est génial tu arrives à être hors-sujet presque à chaque message, c'est fait exprès ou bien tu vas faire un effort?
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hommepiano
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MessageSujet: Re: Le salon des glottes (2)   Le salon des glottes (2) - Page 10 EmptyJeu 22 Jan 2015 - 18:02

Xavier a écrit:
C'est génial tu arrives à être hors-sujet presque à chaque message, c'est fait exprès ou bien tu vas faire un effort?
salut xavier ! alors il faut que je trouve un sujet fourre-tout on peut parler de tout !
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hommepiano
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MessageSujet: Re: Le salon des glottes (2)   Le salon des glottes (2) - Page 10 EmptySam 24 Jan 2015 - 23:55

bonsoir chers amis je viens de découvrir une belle voix de mezzo je crois qui a souvent chanté carmen elle a 52 ans cette année et je n'ai vu aucun post sur ce site à son sujet, c'est la chanteuse:

BÉATRICE URIA-MONZON
dans un extrait des troyens
et cette voix est pure, propre, puissante parfois
vous connaissez cette chanteuse je pense ! merci
watch?v=_97eyTWS8TE
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DavidLeMarrec
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MessageSujet: Re: Le salon des glottes (2)   Le salon des glottes (2) - Page 10 EmptyDim 25 Jan 2015 - 0:03

hommepiano a écrit:
et cette voix est pure, propre

Moi j'aurais plutôt dit opaque et grasse épaisse. Mr. Green Elle est superbe dans les Troyens que tu mentionnais précédemment, elle a énormément de qualités, notamment théâtrale, mais si sa voix est « pure », alors je me demande comment qualifier… toutes les autres (sans même parler de Daneman ou Kirkby !).

Il n'y a peut-être pas de fil, mais on a beaucoup parlé d'elle, oui, elle a beaucoup d'engagements prestigieux et elle est emblématique d'un certain type de technique (larynx très bas, chant très couvert).
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