| Le salon des glottes (2) | |
|
+50luisa miller A malko LeKap Mélomaniac Oriane Benedictus / Colbran Golisande elisabeth hommepiano Vanaheim hugo75 Fiordiligi Juturna twizzle charles.ogier Toxic Mariefran Parsifal Morloch Jaky bAlexb Анастасия231 Ericc Ino @lm@viv@ Wagneropathe Siegmund Pelléas Figaro Cornélius Wolferl Zémire Richard WoO Jorge Cololi calbo AD Mehdi Okr Xavier Guillaume aurele DavidLeMarrec Francesco Otello Pison Futé Polyeucte 54 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Polyeucte Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Le salon des glottes (2) Dim 18 Juil 2010 - 0:14 | |
| Podles et Devia déchaînées : /watch?v=zJ-taMfS8Vc J'en ris tout seul devant mon écran... _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
|
|
| |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97921 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Le salon des glottes (2) Mar 20 Juil 2010 - 12:37 | |
| - Xavier a écrit:
- Ca ne m'a pas frappé à Bastille, même avec les jumelles.
Alors que Merbeth... A Bastille, je n'ai rien vu, évidemment. Mais regarde n'importe quelle vidéo de Koch, c'est impressionnant comme elle décroche la mâchoir en allongeant la bouche : elle fait presque la longueur d'une face complète. |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Le salon des glottes (2) Mar 20 Juil 2010 - 12:40 | |
| Merbeth c'est tout le visage, elle montre les dents, soulève la lèvre inférieure, fronce le nez... on dirait un vilain petit rat. |
|
| |
Nombre de messages : 97921 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Le salon des glottes (2) Mar 20 Juil 2010 - 12:42 | |
| Il faut que j'aille voir ça... Je l'ai toujours entendue à la radio ou vue à Bastille, autant dire que je pourrais lui marcher sur les pieds dans la rue que je ne verrais pas à qui j'ai affaire. |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Le salon des glottes (2) Mar 20 Juil 2010 - 12:44 | |
| (je fais une capture d'écran si tu veux , en tout cas à Bastille il faut des jumelles, c'est certain) |
|
| |
| Sujet: Re: Le salon des glottes (2) Mar 20 Juil 2010 - 12:50 | |
| Je viens d'aller voir la vidéo promotionnelle. Effectivement, c'est pas très beau. Mais je trouve ça assez sympathique, contrairement à Koch qui fait peur, ça déforme toute son expression faciale, on a l'impression qu'elle fait le Cri de Munch en permanence. Et puis j'ai eu le bonheur de voir les décors parfaitement de face à l'acte II (au moins Wolfgang Wagner met la maison de Sachs un peu de biais, quoi), et la kermesse finale avec le choeur de front, un grand moment de rigolade. Mais je veux bien la capture d'écran si elle est rapide à faire. |
|
| |
| Sujet: Re: Le salon des glottes (2) Mar 20 Juil 2010 - 12:53 | |
| Pour moi, la pire reste Ciofi dont on a l'impression que la tête va décoller du coup tout tendu comme un bouchon de champagne!! Mais Merbeth, c'est sûr que c'est pas du jolie quand elle chante! _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
|
|
| |
Otello Mélomane chevronné
| |
| |
Mehdi Okr Mélomaniaque
| Sujet: Re: Le salon des glottes (2) Mar 20 Juil 2010 - 13:10 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
Effectivement, c'est pas très beau. Mais je trouve ça assez sympathique, contrairement à Koch qui fait peur, ça déforme toute son expression faciale, on a l'impression qu'elle fait le Cri de Munch en permanence.
C'est drôle mais très exagéré. Je n'ai jamais rien remarqué sur scène, où j'ai pourtant vu Koch de nombreuses fois. Et même dans la version vidéo du Werther, ça ne m'a pas gêné à ce point. Bien moins que les grimaces de Rolando Villazon par exemple qui dépassent ce que je peux supporter. |
|
| |
AD Mélomaniaque
| Sujet: Re: Le salon des glottes (2) Mar 20 Juil 2010 - 13:18 | |
| J'ai écouté la version Barenboim hier, pour moi très peu d'intérêt, vous pouvez passer votre chemin... j'ai beaucoup plus apprécié son Vaisseau. |
|
| |
| Sujet: Re: Le salon des glottes (2) Mar 20 Juil 2010 - 14:09 | |
| - ♫ a écrit:
- DavidLeMarrec a écrit:
Effectivement, c'est pas très beau. Mais je trouve ça assez sympathique, contrairement à Koch qui fait peur, ça déforme toute son expression faciale, on a l'impression qu'elle fait le Cri de Munch en permanence.
C'est drôle mais très exagéré. Vraiment ? /watch?v=slX7D__m-w0 Par exemple à partir de 5'20'' jusqu'à la fin. |
|
| |
Mehdi Okr Mélomaniaque
| Sujet: Re: Le salon des glottes (2) Mar 20 Juil 2010 - 14:28 | |
- ♫ a écrit:
- DavidLeMarrec a écrit:
C'est drôle mais très exagéré. Vraiment ?
/watch?v=slX7D__m-w0 Par exemple à partir de 5'20'' jusqu'à la fin. Elle ouvre grand la bouche, certes, mais n'a ni la tête en forme de poire à l'envers ni les deux mains collées aux oreilles. Cette bouche grande ouverte, beaucoup de chanteuses l'ont. C'est une technique. Une prof de chant d'une copine lui demandait de penser toujours à faire l'hippopotame avec la bouche ! Mais pour moi, Koch reste une belle femme qui ne me fait pas peur, et surtout pas avec une bouche grande ouverte. |
|
| |
| Sujet: Re: Le salon des glottes (2) Mar 20 Juil 2010 - 14:33 | |
| - ♫ a écrit:
- Elle ouvre grand la bouche, certes, mais n'a ni la tête en forme de poire à l'envers ni les deux mains collées aux oreilles.
Une main vers l'oreille, c'est possible en répétition. Quant à la forme, c'est vrai que c'est plus une forme bolet finalement, avec un pied long et puis une masse au-dessus. N'empêche, la forme et la dimension de la bouche (puisque c'était de ça que je parlais...) sont comparables de façon frappante. - Citation :
- Cette bouche grande ouverte, beaucoup de chanteuses l'ont. C'est une technique.
Bien sûr, ça permet notamment de faire passer l'air de façon plus efficace (pour éviter des ricochets inutiles) et d'abaisser le larynx (chose fort à la mode dans le chant lyrique depuis une quarantaine d'années). Mais chez elle, ça affecte l'impression, et quoi qu'elle chante, elle a toujours ce visage comme épouvanté. - Citation :
- Mais pour moi, Koch reste une belle femme
Ca n'a rien à voir, je parle de l'expression. |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Le salon des glottes (2) Mar 20 Juil 2010 - 17:07 | |
Mais je veux bien la capture d'écran si elle est rapide à faire. Voilà Ricarda Merbeth en plein effort: Magnifique, non? Je sais, il y en a qui sont aussi laides "au repos", mais je parlais d'enlaidissement pendant le chant, je ne me serais pas permis de traiter la dame de laide. (Vous allez me dire, ça fait un beau couple avec Botha ) |
|
| |
aurele Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Le salon des glottes (2) Mar 20 Juil 2010 - 17:15 | |
| C'est effectivement plutôt atroce. |
|
| |
calbo Pertusienne
Nombre de messages : 28126 Age : 53 Localisation : Pictavia Date d'inscription : 29/08/2006
| Sujet: Re: Le salon des glottes (2) Mar 20 Juil 2010 - 17:17 | |
| - Polyeucte a écrit:
- Pour moi, la pire reste Ciofi dont on a l'impression que la tête va décoller du coup tout tendu comme un bouchon de champagne!!
Mais Merbeth, c'est sûr que c'est pas du jolie quand elle chante! Ciofi c'est pas la pire . La pire c'est Genaux . Cette manière de mettre la machoire inférieure tellement en avant qu'on a l'impression qu'ella va mordre tout ce qui bouge |
|
| |
Francesco Mélomane chevronné
Nombre de messages : 4116 Localisation : Paris Date d'inscription : 20/05/2010
| Sujet: Re: Le salon des glottes (2) Mar 20 Juil 2010 - 17:32 | |
| Mais .. Merbeth c'est le nom de scène lyrique d'Anne Roumanoff ???? |
|
| |
| Sujet: Re: Le salon des glottes (2) Mer 21 Juil 2010 - 22:00 | |
| Merci Xavier. Effectivement, ce n'est pas exactement gracieux. |
|
| |
Pison Futé patate power
Nombre de messages : 27496 Age : 33 Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie. Date d'inscription : 23/03/2008
| Sujet: Re: Le salon des glottes (2) Mer 21 Juil 2010 - 23:11 | |
| RAV, j'ai envie de faire une petite comparaison (dans le fil belcantoserie and co.) sur la scène du Jugement d'Aida.
Ca intéresse des gens ?
(en ce qui concerne STella, Jurinac et Tebaldi, les sources ne sont pas satisfaisantes) |
|
| |
| Sujet: Re: Le salon des glottes (2) Mer 21 Juil 2010 - 23:16 | |
| Oui, je suis pour seulement si il y a une version en russe (Arkhipova par exemple! ) _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
|
|
| |
Pison Futé patate power
Nombre de messages : 27496 Age : 33 Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie. Date d'inscription : 23/03/2008
| Sujet: Re: Le salon des glottes (2) Mer 21 Juil 2010 - 23:17 | |
| Ok. Je prépare ça. |
|
| |
| Sujet: Re: Le salon des glottes (2) Mer 21 Juil 2010 - 23:18 | |
| J'adore pas cette scène, sauf par Diadkova. Sinon, j'avais relevé ceci pour toi, que j'aime beaucoup : /watch?v=Sf-41oFCuRk Et pour les autres, Schwarzkopf gentille, c'est possible : /watch?v=V3_1WcjZFjM D'ailleurs, on y voit très nettement les bases de sa technique : mâchoire bloquée, couverture maximale des notes même dans le grave. Ses conseils vocaliques me font frémir. Etonnant comme la petite a quelque chose de Ferrier. |
|
| |
Pison Futé patate power
| Sujet: Re: Le salon des glottes (2) Mer 21 Juil 2010 - 23:24 | |
| Pour le premier lien, effectivement d'un point de vue de timbre corseté et vibrato serré, c'est parfait. Petit bémol, c'est justement le vibrato qui s'élargit dans l'aigu. Mais à part ça, oui, tu as tapé juste . Pour Aida, tu préfères le duo qui précède la scène ? |
|
| |
| Sujet: Re: Le salon des glottes (2) Mer 21 Juil 2010 - 23:29 | |
| - Elvira a écrit:
- Pour le premier lien, effectivement d'un point de vue de timbre corseté et vibrato serré, c'est parfait. Petit bémol, c'est justement le vibrato qui s'élargit dans l'aigu. Mais à part ça, oui, tu as tapé juste .
Ouais, c'est vrai que l'aigu blanchit un peu, mais moins que Callas par exemple, et puis c'est quand même un ut 4 à cru... - Citation :
- le duo qui précède la scène ?
Ah, tout de suite, si tu parles de choses intéressantes... Tom polompom polompom... Giààààààààà i sacerdooooooooti |
|
| |
| Sujet: Re: Le salon des glottes (2) Mer 21 Juil 2010 - 23:32 | |
| _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
|
|
| |
Pison Futé patate power
| Sujet: Re: Le salon des glottes (2) Mer 21 Juil 2010 - 23:38 | |
| - Citation :
- Ouais, c'est vrai que l'aigu blanchit un peu, mais moins que Callas par exemple, et puis c'est quand même un ut 4 à cru...
Oui, d'ailleurs, je vais aller regarder d'autres vidéos pour la connaître un peu plus. M'enfin, d'autres sopranos (youtube propose un très bon cru ) n'ont pas forcément la voix qui blanchit. - Citation :
- Ah, tout de suite, si tu parles de choses intéressantes...
Tom polompom polompom... Giààààààààà i sacerdooooooooti Je trouve ça extraordinaire de tension pourtant ! Cette structure terniaire répétitive accentue cette ambiance solennelle et sévère. (structure réutilisée plus tard par Puccini pour la scène des énigmes, quoique dans cette dernière on sent plus la fébrilité monter). Bon la fin, c'est purement glotto... Mais je ne crache pas dessus. Anathema su vooooooooooooooooooiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii ! |
|
| |
Pison Futé patate power
| Sujet: Re: Le salon des glottes (2) Mer 21 Juil 2010 - 23:38 | |
| |
|
| |
Pison Futé patate power
| Sujet: Re: Le salon des glottes (2) Mer 21 Juil 2010 - 23:40 | |
| /watch#!v=uuoaIJr0D38&feature=related
Bon, effectivement, l'aigu n'est pas forcément joli. Mais bon, je crois que ce n'est pas la première chanteuse que j'écoute, qui a un registre aigu et suraigu assez large en vibrato. |
|
| |
| Sujet: Re: Le salon des glottes (2) Mer 21 Juil 2010 - 23:40 | |
| /watch?v=o4YoJ3WBwMk _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
|
|
| |
| Sujet: Re: Le salon des glottes (2) Mer 21 Juil 2010 - 23:42 | |
| |
|
| |
Pison Futé patate power
| Sujet: Re: Le salon des glottes (2) Mer 21 Juil 2010 - 23:47 | |
| - Polyeucte a écrit:
- /watch?v=o4YoJ3WBwMk
Oh, ouiiiii ! En plus, je recherchais désespèrement une soprano chantant Amnéris. Donc, j'en ai 3 à mon panthéon ! Elle a enregistré le duo Aida/Amneris ? |
|
| |
Pison Futé patate power
| Sujet: Re: Le salon des glottes (2) Mer 21 Juil 2010 - 23:47 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Le salon des glottes (2) Mer 21 Juil 2010 - 23:49 | |
| |
|
| |
Pison Futé patate power
| Sujet: Re: Le salon des glottes (2) Mer 21 Juil 2010 - 23:50 | |
| - Citation :
- Mais si ! Justement celui là !
Hein ? Corelli chante Aida ? |
|
| |
| Sujet: Re: Le salon des glottes (2) Mer 21 Juil 2010 - 23:50 | |
| - Polyeucte a écrit:
- /watch?v=o4YoJ3WBwMk
Concours de grimaces. J'aime beaucoup Tebaldi bien sûr, mais Corelli, quel cabot... e vuoi ch'io vAAAAAAAAAAAAAAAAAAAaa-i-va ? Tricheur ! Tebaldi, au moins, ne fait pas semblant de chanter faux dans l'aigu, elle assume (avec un peu de réverbe aussi). Quelle diction, elle ! Et le massacre de la fin suspendue... Déjà que rajouter un accord est sacrilège, mais là... c'est pour le minutage ? Ils ont qu'à couper un aigu de Corelli !
Dernière édition par DavidLeMarrec le Mer 21 Juil 2010 - 23:53, édité 1 fois |
|
| |
| Sujet: Re: Le salon des glottes (2) Mer 21 Juil 2010 - 23:52 | |
| - Elvira a écrit:
- Donc pas de duo Amneris/Aida.
Si tu es gentille, j'ai des belles choses en russe (Preobrazhenskaya notamment... Ou Arkhipova/Vishnevskaya ). Oui, ce soir, je propose que des choses inavouables... _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
|
|
| |
| Sujet: Re: Le salon des glottes (2) Mer 21 Juil 2010 - 23:54 | |
| - Elvira a écrit:
-
- Citation :
- Mais si ! Justement celui là !
Hein ? Corelli chante Aida ? Non Corelli chante Amnéris : - Spoiler:
Et ravissante encore en plus ... Bon ok j'ai lu trop vite. |
|
| |
| Sujet: Re: Le salon des glottes (2) Mer 21 Juil 2010 - 23:57 | |
| - Grégoire de la Tour a écrit:
- Et ravissante encore en plus ...
Et encore, on ne voit pas la jupette qui va avec!! - Spoiler:
_________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
|
|
| |
Pison Futé patate power
| Sujet: Re: Le salon des glottes (2) Jeu 22 Juil 2010 - 0:49 | |
| Fin du duo, ça vous va ?
Sinon, je serais presque obligée de mettre de 2 à 3 mins par extrait. |
|
| |
| Sujet: Re: Le salon des glottes (2) Jeu 22 Juil 2010 - 1:00 | |
| Chais pas j'ai toujours pas compris le principe. watch?v=A8Dj5OAClRo&feature=related Elle aurait été une Amnéris idéale |
|
| |
Pison Futé patate power
| Sujet: Re: Le salon des glottes (2) Jeu 22 Juil 2010 - 1:17 | |
| Ben, tu compares, c'est ça le principe ! Par contre, je ne vois pas en quoi elle ferait une Amnéris mais belle voix... |
|
| |
| Sujet: Re: Le salon des glottes (2) Jeu 22 Juil 2010 - 1:18 | |
| - Elvira a écrit:
- Ben, tu compares, c'est ça le principe !
Par contre, je ne vois pas en quoi elle ferait une Amnéris mais belle voix... Un fantasme ... |
|
| |
| Sujet: Re: Le salon des glottes (2) Dim 25 Juil 2010 - 18:55 | |
| - Otello a écrit:
- 2) justement non Tomlinson qui n'est pas une vraie voix de basse profonde n'est pas fait pour Hagen (n'est pas Talvela qui veut) et Wotan est réellement son véritable emploi.
Pour le Hagen de Talvela en entier, il n'existe qu'un live de Covent Garden de 1970 sous la direction de Solti. Ce live n'est même pas officiel. Tout le monde n'a donc pas la chance de le connaître dans ce rôle. Tu aurais pu citer un chanteur plus facilement écoutable dans le rôle. Cela me donne une piste en tout cas sur ce que tu penses d'un chanteur de la version Haitink.
Dernière édition par aurele le Dim 25 Juil 2010 - 19:06, édité 1 fois |
|
| |
Cololi chaste Col
Nombre de messages : 33406 Age : 43 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: Le salon des glottes (2) Dim 25 Juil 2010 - 19:05 | |
| - aurele a écrit:
- quote="Otello"]2) justement non Tomlinson qui n'est pas une vraie voix de basse profonde n'est pas fait pour Hagen (n'est pas Talvela qui veut) et Wotan est réellement son véritable emploi.
Pour le Hagen de Talvela en entier, il n'existe qu'un live de Covent Garden de 1970 sous la direction de Solti. Ce live n'est même pas officiel. Tout le monde n'a donc pas la chance de le connaître dans ce rôle. Tu aurais pu citer un chanteur plus facilement écoutable dans le rôle. Cela me donne une piste en tout cas sur ce que tu penses d'un chanteur de la version Haitink. [/quote] Tout à fait ce n'est pas officiel. Hagen basse profonde ça se discute d'ailleurs ... car le sol aigu à faire ... une vraie basse profonde va avoir toutes les peines du monde à le faire. _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Le salon des glottes (2) Dim 25 Juil 2010 - 19:05 | |
| - Cololi a écrit:
Hagen basse profonde ça se discute d'ailleurs ... car le sol aigu à faire ... une vraie basse profonde va avoir toutes les peines du monde à le faire. Voilà. Donc personne ne peut bien chanter Hagen si on suit le raisonnement de certains... |
|
| |
| Sujet: Re: Le salon des glottes (2) Dim 25 Juil 2010 - 19:55 | |
| Flûte, c'est ce que je m'échinais à expliquer dans le fil. Bien vu la dérivation Cololi. Donc : Pour Hagen, c'est quand même un type très particulier, une basse sombre (couleur 'noble' voire 'profonde'), mais qui n'a pas besoin de beaucoup de grave et en revanche de beaucoup d'aigu. Comme une basse chantante, sauf qu'il faut beaucoup de puissance et de noirceur. Une excellente basse noble ou profonde, c'est parfait, mais ça dépasse le cadre de la catégorie... Et Tomlinson, sur le papier, serait donc idéalement Hagen (oui, il y a mieux). En Wotan, c'est quand même un changement de la nature vocale si on considère en tout cas que Wotan est à interpréter par le même chanteur sur les trois journées. Pour des raisons de couleur et d'émission, je trouve beaucoup plus adéquat un baryton pour les récitatifs éclatants du III, sinon une basse beugle beaucoup. Mais on est souvent obligé de recourir à de solides basses pour pouvoir réaliser le monologue du II... |
|
| |
| Sujet: Re: Le salon des glottes (2) Mar 27 Juil 2010 - 1:48 | |
| Jorge, qu'est-ce qui te plaît chez Simone Kermes? Je pose la question ici. Tu peux ouvrir un topic sur cette chanteuse si tu le souhaites. Je trouve qu'elle en fait toujours trop personnellement, j'aime pas trop son timbre de voix. Elle est très excentrique et me fait peur. La voix part dans tous les sens. |
|
| |
Jorge Caliméro baroqueux
Nombre de messages : 6307 Age : 36 Localisation : Strossburi Date d'inscription : 20/10/2005
| Sujet: Re: Le salon des glottes (2) Mar 27 Juil 2010 - 1:52 | |
| J'aime Simone Kermes avec grande modération, dans certains rôles très précis. Et surtout pas dans Vivaldi (ses disques avec Marcon me sont insupportables). Je l'adore en Didon (Purcell) et en Rodelinda (Handel). Son timbre est particulier (un peu voix laser à la Zampieri) et comme tu l'auras noté j'aime tout ce qui est un peu excentrique, qui a du relief. Peu importe les défauts. Je trouve au contraire qu'elle sait parfaitement maitriser sa voix pour donner corps à de géniales petites intentions. Ensuite, il lui arrive bien souvent de se faire plaisir mais je lui pardonne ! Son disque Lava est vraiment très bon malgré l'intérêt relatif de certains airs. Tu peux y jeter une oreille |
|
| |
| Sujet: Re: Le salon des glottes (2) Mar 27 Juil 2010 - 1:54 | |
| - Jorge a écrit:
- Son disque Lava est vraiment très bon malgré l'intérêt relatif de certains airs. Tu peux y jeter une oreille
Il y a beaucoup d'extraits sur youtube et c'est intéressant le fait qu'elle fasse enregistrer un programme comme celui de ce disque. J'ai entendu plusieurs airs. J'aime assez son interprétation de "Morte amara" par exemple. |
|
| |
| Sujet: Re: Le salon des glottes (2) Mar 27 Juil 2010 - 2:05 | |
| J'allais oublier de citer une chanteuse qui a fait de très belles choses et qui continue à en faire dans Handel : Rosemary Joshua. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le salon des glottes (2) | |
| |
|
| |
| Le salon des glottes (2) | |
|