Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Mozart - Don Giovanni (2)

Aller en bas 
+73
Drosselbart
Adalbéron
fomalhaut
Colbran
@lm@viv@
Stefano P
Stolzing
Stridulation
Alifie
BLESL
Cello
Patzak
Piefke
Walther
anaëlle
m.gruber
hugo75
luisa miller
Bertrand67
Zéphire
Roderick
topemeraude
Parnasse
Chris3
Benedictus
julot
Philippe VLB
twizzle
A
Lysandre
Glocktahr
*Nico
alceste
Pat17
Golisande
Presto
Parsifal
sylvain
Octoechos
Ah
Mariefran
Montfort
oBlazeo
Alain92
Cornélius
bAlexb
Chris
Siegmund
Octavian
Cololi
AD
Francesco
adriaticoboy
Pelléas
Wagneropathe
calbo
Radames
Hippolyte
Wolferl
Xavier
adrienamateurmusique
Guillaume
keane
LeKap
ojoj
DavidLeMarrec
Richard
Oudread
Otello
Figaro
Bertram
Polyeucte
aurele
77 participants
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 11 ... 22  Suivant
AuteurMessage
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

don giovanni - Mozart - Don Giovanni (2) Empty
MessageSujet: Mozart - Don Giovanni (2)   don giovanni - Mozart - Don Giovanni (2) EmptyJeu 29 Juil 2010 - 22:00

à propos de la version Karajan en DVD :

Polyeucte a écrit:
Pour le DVD, c'est très bien chanté, dirigé très très lentement et une mise en scène passe partout. Mais d'un point de vue chant, c'est super. Et Ramey est génial!

Cela me fait peur pour Tomowa-Sintow. Je la connais dans le rôle dans le live de Salzburg de 1977 sous la direction de Böhm. J'ai vu des extraits sur le tube et 10 ans plus tard, ce n'est plus aussi génial sur le plan vocal. Elle a tendance à trop hurler. Je dois dire que cette version m'intéresse car la mise en scène est très classique et respectueuse du livret, plutôt belle. C'est déjà un bon point. Par ailleurs, comme il paraît que Furlanetto est un excellent Leporello, j'ai envie de voir ce que cela donne, notamment sur le plan scénique. J'adore Ramey et après avoir entendu son Leporello avec Muti, j'ai très envie d'entendre son Don Giovanni. Varady malgré l'articulation qui n'a jamais été idéale est une très grande mozartienne et une soprano que j'apprécie beaucoup. Battle doit être une charmante Zerlina. Par rapport à Burchuladze, je ne peux rien dire car je ne connais pas bien cette basse. Winbergh est paraît il un excellent ténor mozartien. Cela promet donc d'être une superbe version même si Karajan doit avoir peut être une direction un peu lourde.
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

don giovanni - Mozart - Don Giovanni (2) Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Don Giovanni (2)   don giovanni - Mozart - Don Giovanni (2) EmptyJeu 29 Juil 2010 - 22:07

aurele a écrit:
Cela me fait peur pour Tomowa-Sintow. Je la connais dans le rôle dans le live de Salzburg de 1977 sous la direction de Böhm. J'ai vu des extraits sur le tube et 10 ans plus tard, ce n'est plus aussi génial sur le plan vocal. Elle a tendance à trop hurler. Je dois dire que cette version m'intéresse car la mise en scène est très classique et respectueuse du livret, plutôt belle. C'est déjà un bon point. Par ailleurs, comme il paraît que Furlanetto est un excellent Leporello, j'ai envie de voir ce que cela donne, notamment sur le plan scénique. J'adore Ramey et après avoir entendu son Leporello avec Muti, j'ai très envie d'entendre son Don Giovanni. Varady malgré l'articulation qui n'a jamais été idéale est une très grande mozartienne et une soprano que j'apprécie beaucoup. Battle doit être une charmante Zerlina. Par rapport à Burchuladze, je ne peux rien dire car je ne connais pas bien cette basse. Winbergh est paraît il un excellent ténor mozartien. Cela promet donc d'être une superbe version même si Karajan doit avoir peut être une direction un peu lourde.

Ca ne m'a pas choqué pour Donna Anna...

Pour Karajan, c'est vraiment tardif. Il ne faut pas attendre de direction joyeuse : c'est plutôt un requiem tout le long. Mais bon, ça passe bien au final...

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

don giovanni - Mozart - Don Giovanni (2) Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Don Giovanni (2)   don giovanni - Mozart - Don Giovanni (2) EmptyJeu 29 Juil 2010 - 22:12

Polyeucte a écrit:
Pour Karajan, c'est vraiment tardif. Il ne faut pas attendre de direction joyeuse : c'est plutôt un requiem tout le long. Mais bon, ça passe bien au final...

Le côté giocoso de l'oeuvre n'est donc pas bien mis en valeur si je comprends bien. Après, ce serait dommage de s'en priver. Il paraît que c'est beaucoup mieux en tout cas que la version de studio de 1985 avec les mêmes chanteurs et chanteuses sauf pour Donna Elvira qui est interprétée par Baltsa dans la version de studio.
Revenir en haut Aller en bas
Bertram
Mélomaniaque
Bertram


Nombre de messages : 1722
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/04/2009

don giovanni - Mozart - Don Giovanni (2) Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Don Giovanni (2)   don giovanni - Mozart - Don Giovanni (2) EmptyJeu 29 Juil 2010 - 22:43

Je n'irais pas jusqu'à dire que la mise en scène est belle : elle n'est pas laide non plus (encore que, les étoiles qui clignotent à l'arrivée du commandeur ?), elle est surtout très sombre, très plate, presque insignifiante. Dans le genre classique, celle de Strehler (avec Muti) est vraiment belle, pour le coup.
Et puis si le reste de la distribution est bon, Burchuladze est vraiment hideux.
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

don giovanni - Mozart - Don Giovanni (2) Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Don Giovanni (2)   don giovanni - Mozart - Don Giovanni (2) EmptyJeu 29 Juil 2010 - 22:55

Bertram a écrit:
Et puis si le reste de la distribution est bon, Burchuladze est vraiment hideux.

Bah... ça reste le Commandeur... et puis Ramey rachète tout de toute façon (et les autres aussi quand même!)


Sinon oui, la mise en scène est très discrète... Et oui Strehler est plus joli!

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Bertram
Mélomaniaque
Bertram


Nombre de messages : 1722
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/04/2009

don giovanni - Mozart - Don Giovanni (2) Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Don Giovanni (2)   don giovanni - Mozart - Don Giovanni (2) EmptyJeu 29 Juil 2010 - 23:00

Allen est meilleur acteur, plus mordant et chante tout aussi bien...Mais je taquine.
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

don giovanni - Mozart - Don Giovanni (2) Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Don Giovanni (2)   don giovanni - Mozart - Don Giovanni (2) EmptyJeu 29 Juil 2010 - 23:09

Bertram a écrit:
Allen est meilleur acteur, plus mordant et chante tout aussi bien...Mais je taquine.

Oui, mais il est moins noble que Ramey... Mr.Red mais j'aime énormément les deux!

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Figaro
Mélomaniaque
Figaro


Nombre de messages : 928
Localisation : Quelque part ;-)
Date d'inscription : 08/06/2010

don giovanni - Mozart - Don Giovanni (2) Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Don Giovanni (2)   don giovanni - Mozart - Don Giovanni (2) EmptyVen 30 Juil 2010 - 8:46

aurele a écrit:
Polyeucte a écrit:
Pour Karajan, c'est vraiment tardif. Il ne faut pas attendre de direction joyeuse : c'est plutôt un requiem tout le long. Mais bon, ça passe bien au final...
Le côté giocoso de l'oeuvre n'est donc pas bien mis en valeur si je comprends bien. Après, ce serait dommage de s'en priver. Il paraît que c'est beaucoup mieux en tout cas que la version de studio de 1985 avec les mêmes chanteurs et chanteuses sauf pour Donna Elvira qui est interprétée par Baltsa dans la version de studio.
Effectivement il vaut mieux avoir cette version en video que le studio en CD. Ramey est plus naturel sur scène et tout aussi parfait vocalement. Furlanetto est aussi bien sur scène qu'en studio. Varady est préférable à Baltsa, mais par contre elle ne chante aucune parole dans son air du 2. Battle est également bien mieux sur scène. Winbergh est aussi parfait dans les deux cas. Par contre Tomowa-Sintow éprouve de réelles difficultés dans son air du 2 sur scène, tandis qu'en studio il n'y a pratiquement rien à lui reprocher. Par contre, comme toujours l'investissement est total. Malta et Burchuladze sont aussi insipides en studio que sur scène. La direction de Karajan est plus attentive à l'action dans la fausse qu'en studio.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

don giovanni - Mozart - Don Giovanni (2) Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Don Giovanni (2)   don giovanni - Mozart - Don Giovanni (2) EmptyVen 30 Juil 2010 - 19:00

Pour la version Haitink CD, Kaminski qui fait la discographie comparée considère cette version comme "un des meilleurs Don Giovanni au disque". Je pense donc que je vais acheter la version Haitink et la version Karajan DVD. J'aurai comme cela en plus un baryton et une basse dans le rôle de Don Giovanni.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

don giovanni - Mozart - Don Giovanni (2) Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Don Giovanni (2)   don giovanni - Mozart - Don Giovanni (2) EmptyVen 30 Juil 2010 - 21:59

Il y a une version qui fait très envie et qui n'est parue qu'en LP de manière officielle chez Estro Armonico. C'est un live de l'Opéra de Paris de 1975 sous la direction de Solti. Voici la distribution :
Don Giovanni : Roger Soyer
Donna Anna : Margaret Price
Don Ottavio : Stuart Burrows
Donna Elvira : Kiri Te Kanawa
Leporello : José van Dam
Il Commendatore : Kurt Moll
Masetto : Richard van Allan
Zerlina : Jane Berbié
Revenir en haut Aller en bas
Figaro
Mélomaniaque
Figaro


Nombre de messages : 928
Localisation : Quelque part ;-)
Date d'inscription : 08/06/2010

don giovanni - Mozart - Don Giovanni (2) Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Don Giovanni (2)   don giovanni - Mozart - Don Giovanni (2) EmptySam 31 Juil 2010 - 10:37

aurele a écrit:
Il y a une version qui fait très envie et qui n'est parue qu'en LP de manière officielle chez Estro Armonico. C'est un live de l'Opéra de Paris de 1975 sous la direction de Solti. Voici la distribution :
Don Giovanni : Roger Soyer
Donna Anna : Margaret Price
Don Ottavio : Stuart Burrows
Donna Elvira : Kiri Te Kanawa
Leporello : José van Dam
Il Commendatore : Kurt Moll
Masetto : Richard van Allan
Zerlina : Jane Berbié

Je cherche désespérément cette version depuis plus de 25 ans. Elle apparaît dans toutes les discographies de l'oeuvre, mais à ma connaissance, jamais personne ne l'a vu ... ni entendu Shit
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

don giovanni - Mozart - Don Giovanni (2) Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Don Giovanni (2)   don giovanni - Mozart - Don Giovanni (2) EmptySam 31 Juil 2010 - 12:15

Figaro a écrit:
aurele a écrit:
Il y a une version qui fait très envie et qui n'est parue qu'en LP de manière officielle chez Estro Armonico. C'est un live de l'Opéra de Paris de 1975 sous la direction de Solti. Voici la distribution :
Don Giovanni : Roger Soyer
Donna Anna : Margaret Price
Don Ottavio : Stuart Burrows
Donna Elvira : Kiri Te Kanawa
Leporello : José van Dam
Il Commendatore : Kurt Moll
Masetto : Richard van Allan
Zerlina : Jane Berbié

Je cherche désespérément cette version depuis plus de 25 ans. Elle apparaît dans toutes les discographies de l'oeuvre, mais à ma connaissance, jamais personne ne l'a vu ... ni entendu Shit

Il faudrait que ce soit réédité en disque effectivement.
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

don giovanni - Mozart - Don Giovanni (2) Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Don Giovanni (2)   don giovanni - Mozart - Don Giovanni (2) EmptySam 31 Juil 2010 - 15:53

Figaro a écrit:
aurele a écrit:
Il y a une version qui fait très envie et qui n'est parue qu'en LP de manière officielle chez Estro Armonico. C'est un live de l'Opéra de Paris de 1975 sous la direction de Solti. Voici la distribution :
Don Giovanni : Roger Soyer
Donna Anna : Margaret Price
Don Ottavio : Stuart Burrows
Donna Elvira : Kiri Te Kanawa
Leporello : José van Dam
Il Commendatore : Kurt Moll
Masetto : Richard van Allan
Zerlina : Jane Berbié
Je cherche désespérément cette version depuis plus de 25 ans. Elle apparaît dans toutes les discographies de l'oeuvre, mais à ma connaissance, jamais personne ne l'a vu ... ni entendu Shit
ben si! tu as une platine 33t ?
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

don giovanni - Mozart - Don Giovanni (2) Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Don Giovanni (2)   don giovanni - Mozart - Don Giovanni (2) EmptySam 31 Juil 2010 - 15:55

Otello a écrit:
ben si! tu as une platine 33t ?

C'est ce que j'ai dit plus haut je crois. Cela a été édité en LP. Il faudrait que ce soit réédité en CD même si c'est disponible de manière officieuse.
Cela m'intéresserait que tu dises ce que tu penses de cette version puisque tu sembles l'avoir.
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

don giovanni - Mozart - Don Giovanni (2) Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Don Giovanni (2)   don giovanni - Mozart - Don Giovanni (2) EmptySam 31 Juil 2010 - 15:59

aurele a écrit:
Otello a écrit:
ben si! tu as une platine 33t ?
C'est ce que j'ai dit plus haut je crois. Cela a été édité en LP. Il faudrait que ce soit réédité en CD même si c'est disponible de manière officieuse.
Cela m'intéresserait que tu dises ce que tu penses de cette version puisque tu sembles l'avoir.
oui mais s'il la cherche depuis tant d'années et s'il a une platine 33t, il peut toujours la commander! elle existe encore sous ce format.
Une soirée formidable avec un cast de rêve comme on en n'entend plus beaucoup aujourd'hui.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

don giovanni - Mozart - Don Giovanni (2) Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Don Giovanni (2)   don giovanni - Mozart - Don Giovanni (2) EmptySam 31 Juil 2010 - 16:07

Otello a écrit:
Une soirée formidable avec un cast de rêve comme on en n'entend plus beaucoup aujourd'hui.

La distribution est plus parfaite que celle de ses deux versions officielles DECCA évidemment. Soyer qui paraît il est un bon Don Giovanni est beaucoup mieux entouré que dans Barenboim I.
J'ai réussi à me procurer ce live.
Revenir en haut Aller en bas
Oudread
Mélomane averti
Oudread


Nombre de messages : 158
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 18/05/2010

don giovanni - Mozart - Don Giovanni (2) Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Don Giovanni (2)   don giovanni - Mozart - Don Giovanni (2) EmptyDim 1 Aoû 2010 - 7:56

Ceci n'est pas une plaisanterie, Aurèle: vous êtes l'auteur du 1000e message consacré au Don Giovanni de Mozart !

Vous avez gagné...à être connu fleurs
Revenir en haut Aller en bas
Richard
Mélomaniaque
Richard


Nombre de messages : 1279
Age : 51
Date d'inscription : 23/01/2007

don giovanni - Mozart - Don Giovanni (2) Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Don Giovanni (2)   don giovanni - Mozart - Don Giovanni (2) EmptyDim 1 Aoû 2010 - 12:44

aurele a écrit:
Otello a écrit:
ben si! tu as une platine 33t ?

C'est ce que j'ai dit plus haut je crois. Cela a été édité en LP. Il faudrait que ce soit réédité en CD même si c'est disponible de manière officieuse.
Cela m'intéresserait que tu dises ce que tu penses de cette version puisque tu sembles l'avoir.

Cela a été réedité en CD, mais introuvable sous ce format. Un paquet d'années que je la recherche, tout comme le chanteur du rôle titre Wink
Revenir en haut Aller en bas
Oudread
Mélomane averti
Oudread


Nombre de messages : 158
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 18/05/2010

don giovanni - Mozart - Don Giovanni (2) Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Don Giovanni (2)   don giovanni - Mozart - Don Giovanni (2) EmptyDim 1 Aoû 2010 - 14:01

Bon; il ne sera pas dit que je n'aurai pas laissé une vraie contribution à propos de DG, un de mes opéras préférés; même si cela ne va présenter que bien peu d'intérêt pour ceux qui "planchent" sur ce fil entamé depuis des lustres ! (D'autant que, s'cusez moi, mais je ne vais pas me taper les 50 pages précédentes !).

Je retiens, perso, 3 versions de prédilection, que j'écoute alternativement, pour éviter toute monotonie et selon l'humeur (ma première acquisition, Giulini, - en LP - abandonnée depuis fort longtemps pour raison de matos obsolète). Restent donc : Rosbaud-Aix 52; un vrai Live (ça pétille ! ça "badaboume" des planches, mais quelle vie ! Et quel plateau féminin ! Stich-Randall , Danco, Moffo) , Krips (où même Siepi trouve grâce à mes oreilles; mais surtout H. Güden et sa Zerline fondante) et puis, bah! Au final je pense que c'est ma version préférée: Fricsay; orchestre, direction, DFD / Jurinac / Seefried (un peu moins pour Haefliger).

Voilà; j'imagine que ces 3 versions ont dû être citées, louangées ou dénigrées plus d'une fois ?! Tant pis; j'aurai donné un avis. Confused
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

don giovanni - Mozart - Don Giovanni (2) Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Don Giovanni (2)   don giovanni - Mozart - Don Giovanni (2) EmptyLun 2 Aoû 2010 - 12:44

Solti II :

C'est une captation de 2 concerts au Royal Festival Hall d'octobre 1996. On entend quelques rires. Cependant, pas d'applaudissements comme souvent. Ils ont été coupés, probablement pour ne pas rompre l'unité dramatique de l'oeuvre. Il faut faire tenir l'opéra sur 3 CDs aussi.
Terfel est très intéressant dans le rôle de Don Giovanni. Il est très en voix, plutôt subtil dans son interprétation, plein d'esprit. Il investit énormément le texte et offre un portrait très convaincant.
Michele Pertusi est un Leporello génial. Il forme un duo avec Terfel qui est très intéressant. Il est truculent sans être vulgaire. Il y a beaucoup de classe dans son chant et son interprétation.
Renée Fleming est une très belle Donna Anna mais un peu trop retenue. Cela nous évite parfois les excès de cette chanteuse dans d'autres rôles. Ce n'est donc pas maniéré, superbe vocalement et plutôt investi sur le plan de la caractérisation du personnage.
Ann Murray est sans être indigne une Donna Elvira assez décevante. Elle est sous dimensionnée pour ce rôle et pas parce qu'elle est une mezzo. En effet, de ce que je connais de Cecilia Bartoli et Joyce DiDonato dans ce rôle, c'est autrement plus probant. Le "Mi tradi quell'alma ingrata" de Murray est vraiment raté. Son Elvira est trop gentille par ailleurs. Le timbre est plutôt agréable, c'est dommage.
Herbert Lippert est un Ottavio bien chantant sans être extraordinaire.
Monica Groop est une Zerlina charmante, impliquée.
Roberto Scaltriti est tout à fait convenable dans le rôle de Masetto.
Mario Luperi est un Commendatore tout à fait honnête mais il n'impressionne pas dans la confrontation finale avec Don Giovanni.
La direction de Solti me plaît assez. C'est dramatique, spectaculaire comme souvent avec ce chef. Après, il n'a pas la finesse d'un Muti au niveau du détail orchestral.
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

don giovanni - Mozart - Don Giovanni (2) Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Don Giovanni (2)   don giovanni - Mozart - Don Giovanni (2) EmptyLun 2 Aoû 2010 - 12:53

aurele a écrit:
Terfel est très intéressant dans le rôle de Don Giovanni. Il est très en voix, plutôt subtil dans son interprétation, plein d'esprit. Il investit énormément le texte et offre un portrait très convaincant.

Je dois dire que sa prestation au MET en 2000 (sortie en DVD) est pour moi très loin de cette description. Il crie et hurle tout le temps, faisant plus penser à un homme des bas fonds qu'à un noble. Beaucoup de vulgarité je trouve.

Citation :
Renée Fleming est une très belle Donna Anna mais un peu trop retenue. Cela nous évite parfois les excès de cette chanteuse dans d'autres rôles. Ce n'est donc pas maniéré, superbe vocalement et plutôt investi sur le plan de la caractérisation du personnage.

Dans cette même soirée, Fleming est royale je trouve. Elle chante (elle!) et franchement se laisse emporter par le drame! Très grande prestation!

Citation :
Ann Murray est sans être indigne une Donna Elvira assez décevante. Elle est sous dimensionnée pour ce rôle et pas parce qu'elle est une mezzo. En effet, de ce que je connais de Cecilia Bartoli et Joyce DiDonato dans ce rôle, c'est autrement plus probant. Le "Mi tradi quell'alma ingrata" de Murray est vraiment raté. Son Elvira est trop gentille par ailleurs. Le timbre est plutôt agréable, c'est dommage.

Je garde un très bon souvenir de sa prestation en DVD avec Mutti, Allen et Gruberova... Plutôt grande dame que furie ou ridicule... Très sobre (mais en même temps, face à Gruberova hehe)

EN fait j'hésitais entre cette version CD et le DVD et j'ai opté pour le DVD du MET... et j'en suis plutôt content (malgré Terfel qui me fait régulièrement dresser les cheveux sur la tête...)

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

don giovanni - Mozart - Don Giovanni (2) Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Don Giovanni (2)   don giovanni - Mozart - Don Giovanni (2) EmptyLun 2 Aoû 2010 - 12:53

aurele a écrit:
Il faut faire tenir l'opéra sur 3 CDs aussi.
L'oeuvre dure dans les 2h45 et Solti dirige vite. Même Furtie ne parvient pas aux quatre CDs. Smile

Citation :
Terfel est très intéressant dans le rôle de Don Giovanni. Il est très en voix, plutôt subtil dans son interprétation, plein d'esprit.
Subtil ? Si tu veux dire que le rôle est fouillé, oui, mais il ne dresse pas le portrait d'un personnage subtil en revanche !


Citation :
Ann Murray est sans être indigne une Donna Elvira assez décevante. Elle est sous dimensionnée pour ce rôle et pas parce qu'elle est une mezzo. En effet, de ce que je connais de Cecilia Bartoli et Joyce DiDonato dans ce rôle, c'est autrement plus probant.
Sous-dimensionnée, et tu cites Bartoli ! Shocked Shocked Il y a pas un petit problème d'appréciation, là ?

Citation :
Après, il n'a pas la finesse d'un Muti au niveau du détail orchestral.
Pardon, mais ça me paraît de l'ordre du lieu commun. Muti, dans les enregistrements qu'il a laissés (c'est différent de ce qu'il peut faire aujourd'hui) est au contraire dans une veine très opaque et assez molle, la faute aussi aux prises de son EMI, mais ça ne change pas la citrouille aqueuse en princesse sèche.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

don giovanni - Mozart - Don Giovanni (2) Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Don Giovanni (2)   don giovanni - Mozart - Don Giovanni (2) EmptyLun 2 Aoû 2010 - 13:01

DavidLeMarrec a écrit:
aurele a écrit:
Il faut faire tenir l'opéra sur 3 CDs aussi.
L'oeuvre dure dans les 2h45 et Solti dirige vite. Même Furtie ne parvient pas aux quatre CDs. Smile

Citation :
Terfel est très intéressant dans le rôle de Don Giovanni. Il est très en voix, plutôt subtil dans son interprétation, plein d'esprit.
Subtil ? Si tu veux dire que le rôle est fouillé, oui, mais il ne dresse pas le portrait d'un personnage subtil en revanche !


Citation :
Ann Murray est sans être indigne une Donna Elvira assez décevante. Elle est sous dimensionnée pour ce rôle et pas parce qu'elle est une mezzo. En effet, de ce que je connais de Cecilia Bartoli et Joyce DiDonato dans ce rôle, c'est autrement plus probant.
Sous-dimensionnée, et tu cites Bartoli ! Shocked Shocked Il y a pas un petit problème d'appréciation, là ?

Citation :
Après, il n'a pas la finesse d'un Muti au niveau du détail orchestral.
Pardon, mais ça me paraît de l'ordre du lieu commun. Muti, dans les enregistrements qu'il a laissés (c'est différent de ce qu'il peut faire aujourd'hui) est au contraire dans une veine très opaque et assez molle, la faute aussi aux prises de son EMI, mais ça ne change pas la citrouille aqueuse en princesse sèche.

Terfel offre un portrait fouillé effectivement et je ne le trouve pas tellemment vulgaire. C'est pour cela que j'ai utilisé le terme "subtil" qui n'était pas forcément approprié effectivement. J'ai commandé la version Haitink CD et la version Karajan DVD. J'ai hâte de voir ce que proposent Allen et Ramey dans ce rôle.
Concernant Bartoli, j'ai vu sur le tube des extraits de sa version avec Harnoncourt et avec le parti près du ralentissement excessif dans "Mi tradi quell'alma ingrata" qui fonctionne très bien. Dans "Ah chi mi dice mai", Bartoli a beaucoup plus de flamme que Murray. Après, juger sur deux airs, c'est toujours risqué. Il faudrait que je vois donc le DVD en entier avant.
J'ai beaucoup aimé la direction de Muti au contraire dans sa version de studio. Je comparerai certains passages de Muti et Solti II.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

don giovanni - Mozart - Don Giovanni (2) Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Don Giovanni (2)   don giovanni - Mozart - Don Giovanni (2) EmptyLun 2 Aoû 2010 - 13:52

Je n'ai pas dit vulgaire, je pensais plutôt à quelque chose comme "plébéien". C'est bien fait, mais c'est un Don Gio ivrogne, un vrai fêtard plus qu'un grand seigneur machiavélique. Pourquoi pas, hein, même si ce n'est pas ce qui me séduit le plus.

Quant à Bartoli, je faisais juste remarquer qu'il était vraiment bizarre de dire que Murray n'a pas les moyens du rôle.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

don giovanni - Mozart - Don Giovanni (2) Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Don Giovanni (2)   don giovanni - Mozart - Don Giovanni (2) EmptyLun 2 Aoû 2010 - 13:56

DavidLeMarrec a écrit:
Quant à Bartoli, je faisais juste remarquer qu'il était vraiment bizarre de dire que Murray n'a pas les moyens du rôle.

Généralement, le rôle est interprété par des sopranos. Lorsqu'on est une mezzo-soprano, il faut pouvoir le chanter. Tu penses quoi d'Ann Murray dans ce rôle?
Revenir en haut Aller en bas
Figaro
Mélomaniaque
Figaro


Nombre de messages : 928
Localisation : Quelque part ;-)
Date d'inscription : 08/06/2010

don giovanni - Mozart - Don Giovanni (2) Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Don Giovanni (2)   don giovanni - Mozart - Don Giovanni (2) EmptyLun 2 Aoû 2010 - 14:02

Ann Murray est une excellente Elvira. Vocalement, elle est de toute façon à la limite du mezzo et du soprano, tout comme Von Stade. Elle a chanté d'autres rôles de soprano, je pense en particulier à Mithridate. Elle a également souvent chanter l'air de concert pour soprano : Alma grande e nobil core
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

don giovanni - Mozart - Don Giovanni (2) Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Don Giovanni (2)   don giovanni - Mozart - Don Giovanni (2) EmptyLun 2 Aoû 2010 - 14:03

Figaro a écrit:
Ann Murray est une excellente Elvira. Vocalement, elle est de toute façon à la limite du mezzo et du soprano, tout comme Von Stade. Elle a chanté d'autres rôles de soprano, je pense en particulier à Mithridate. Elle a également souvent chanter l'air de concert pour soprano : Alma grande e nobil core

On peut trouver beaucoup mieux dans ce rôle. Dans "Mi tradi quell'alma ingrata", on voit les limites.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

don giovanni - Mozart - Don Giovanni (2) Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Don Giovanni (2)   don giovanni - Mozart - Don Giovanni (2) EmptyLun 2 Aoû 2010 - 14:04

aurele a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Quant à Bartoli, je faisais juste remarquer qu'il était vraiment bizarre de dire que Murray n'a pas les moyens du rôle.

Généralement, le rôle est interprété par des sopranos.
Rappelle-moi comment se classe elle-même Bartoli ? fleurs

Citation :
Lorsqu'on est une mezzo-soprano, il faut pouvoir le chanter. Tu penses quoi d'Ann Murray dans ce rôle?
Que du bien. Le timbre est un tout petit peu éraillé, sans doute, mais c'est énergique et nuancé.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

don giovanni - Mozart - Don Giovanni (2) Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Don Giovanni (2)   don giovanni - Mozart - Don Giovanni (2) EmptyLun 2 Aoû 2010 - 14:06

DavidLeMarrec a écrit:
Généralement, le rôle est interprété par des sopranos.
Rappelle-moi comment se classe elle-même Bartoli ? fleurs[/quote]

Bartoli reste une mezzo-soprano quoi qu'elle en dise.
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

don giovanni - Mozart - Don Giovanni (2) Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Don Giovanni (2)   don giovanni - Mozart - Don Giovanni (2) EmptyLun 2 Aoû 2010 - 14:12

aurele a écrit:
On peut trouver beaucoup mieux dans ce rôle. Dans "Mi tradi quell'alma ingrata", on voit les limites.

Oui, enfin on peut presque toujours trouver mieux pour chaque rôle...
Dire qu'elle n'a pas les moyens du rôles, ça me semble assez étrange. Bien sûr, le temps a passé entre le DVD de la Scala et cet enregistrement, mais vu ce que j'ai entendu il y a peu de Ann Murray à Orsay (et donc en direct), la voix a encore gardé un registre aigu assez aisé et un tenue remarquable.

Après, je ne juge que sur d'autres témoignages d'elle (n'ayant pas écouté cette version), mais de là à dire qu'elle n'en avait pas les moyens...

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

don giovanni - Mozart - Don Giovanni (2) Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Don Giovanni (2)   don giovanni - Mozart - Don Giovanni (2) EmptyLun 2 Aoû 2010 - 17:29

Polyeucte a écrit:
Dire qu'elle n'a pas les moyens du rôles, ça me semble assez étrange.

Je ne l'ai pas exprimé de cette manière. Je la trouve sous-dimensionnée par rapport aux exigences vocales du rôle, c'est presque la même chose effectivement. L'incarnation est très lisse par ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

don giovanni - Mozart - Don Giovanni (2) Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Don Giovanni (2)   don giovanni - Mozart - Don Giovanni (2) EmptyJeu 5 Aoû 2010 - 12:26

J'ai maintenant trois versions dans ma discothèque :
_fameux live de l'Opéra de Paris du 13 mars 1975 sous la direction de Solti avec Soyer, van Dam, Margaret Price, Te Kanawa, Burrows, van Allan, Barbié et Moll
_version de studio d'Haitink
_live Karajan Salzburg DVD
Revenir en haut Aller en bas
ojoj
Mélomaniaque
ojoj


Nombre de messages : 654
Age : 37
Localisation : Bayonne/Bordeaux
Date d'inscription : 22/10/2009

don giovanni - Mozart - Don Giovanni (2) Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Don Giovanni (2)   don giovanni - Mozart - Don Giovanni (2) EmptyJeu 5 Aoû 2010 - 12:34

Tu l'as trouvé ou le live de Solti?

Les autres versions sont pas mal, méme si celà fait longtemps que je n'ai pas écouté Haitink.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

don giovanni - Mozart - Don Giovanni (2) Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Don Giovanni (2)   don giovanni - Mozart - Don Giovanni (2) EmptyJeu 5 Aoû 2010 - 19:15

don giovanni - Mozart - Don Giovanni (2) 51puftyLL2L._SL500_AA300_

J'aimerais avoir des avis si possible sur cette version. Il n'y a pas beaucoup de grands noms dans la distribution mais cela ne veut rien dire. Je connais évidemment certains de ces artistes de nom. Je connais très peu Rachel Yakar qui est pourtant certainement la chanteuse la plus connue de la distribution. Voici en l'occurrence les chanteurs et chanteuses de cette version :
Don Giovanni : Benjamin Luxon
Donna Anna : Horiana Branisteanau
Don Ottavio : Leo Goeke
Donna Elvira : Rachel Yakar
Leoporello : Stafford Dean
Il Commendatore : Pierre Thau
Masetto : John Rawnsley
Zerlina : Elizabeth Gale

Il n'y a qu'un point commun au niveau des chanteurs avec sa version de studio : Elisabeth Gale. La chanteuse qui fait Donna Anna est une parfaite inconnue pour moi par exemple. Merci d'avance pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
LeKap
Mélomaniaque
LeKap


Nombre de messages : 1637
Age : 67
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 23/04/2010

don giovanni - Mozart - Don Giovanni (2) Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Don Giovanni (2)   don giovanni - Mozart - Don Giovanni (2) EmptyLun 9 Aoû 2010 - 10:34

sans hésiter

1 - Dieskau , Nilsson , Arroyo , Schreier , Talvela - Bohm - Orchestre National Théâtre de Prague
2 - Taddei , Schwarzkopf , Sutherland , Wachter - Giulini - Philharmonia Orchestra & Chorus
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

don giovanni - Mozart - Don Giovanni (2) Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Don Giovanni (2)   don giovanni - Mozart - Don Giovanni (2) EmptyLun 9 Aoû 2010 - 11:33

LeKap a écrit:
sans hésiter
1 - Dieskau , Nilsson , Arroyo , Schreier , Talvela - Bohm - Orchestre National Théâtre de Prague
2 - Taddei , Schwarzkopf , Sutherland , Wachter - Giulini - Philharmonia Orchestra & Chorus
- pour le 1. mains
- pour le 2. Thumb down

Laughing
Revenir en haut Aller en bas
keane
Mélomaniaque



Nombre de messages : 553
Date d'inscription : 10/02/2010

don giovanni - Mozart - Don Giovanni (2) Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Don Giovanni (2)   don giovanni - Mozart - Don Giovanni (2) EmptyLun 9 Aoû 2010 - 11:41

Otello a écrit:
LeKap a écrit:
sans hésiter
1 - Dieskau , Nilsson , Arroyo , Schreier , Talvela - Bohm - Orchestre National Théâtre de Prague
2 - Taddei , Schwarzkopf , Sutherland , Wachter - Giulini - Philharmonia Orchestra & Chorus
- pour le 1. mains
- pour le 2. Thumb down

Laughing


De mon point de vue, la version Giulini n'a pas beaucoup d'intèret tant la direction est molle et les chanteurs exotiques (Sutherland) ou sans charisme (Wachter). Reste Schwarzkopf qui ne peut pas à elle seule sauver les meubles. Bref, si c'est ça la légende, je m'assois dessus !

Revenir en haut Aller en bas
LeKap
Mélomaniaque
LeKap


Nombre de messages : 1637
Age : 67
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 23/04/2010

don giovanni - Mozart - Don Giovanni (2) Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Don Giovanni (2)   don giovanni - Mozart - Don Giovanni (2) EmptyLun 9 Aoû 2010 - 11:45

Otello a écrit:
LeKap a écrit:
sans hésiter
1 - Dieskau , Nilsson , Arroyo , Schreier , Talvela - Bohm - Orchestre National Théâtre de Prague
2 - Taddei , Schwarzkopf , Sutherland , Wachter - Giulini - Philharmonia Orchestra & Chorus
- pour le 1. mains
- pour le 2. Thumb down

Laughing

Bonjour Otello-Domingo

je ne comprend pas le smiley pour le 2

@+

Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

don giovanni - Mozart - Don Giovanni (2) Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Don Giovanni (2)   don giovanni - Mozart - Don Giovanni (2) EmptyLun 9 Aoû 2010 - 11:49

LeKap a écrit:
Otello a écrit:
LeKap a écrit:
sans hésiter
1 - Dieskau , Nilsson , Arroyo , Schreier , Talvela - Bohm - Orchestre National Théâtre de Prague
2 - Taddei , Schwarzkopf , Sutherland , Wachter - Giulini - Philharmonia Orchestra & Chorus
- pour le 1. mains
- pour le 2. Thumb down

Laughing

Bonjour Otello-Domingo

je ne comprend pas le smiley pour le 2

@+


Cela signifie qu'il n'aime pas cette version, qu'il l'a considère peut être même comme une des plus mauvaises de la discographie.
Revenir en haut Aller en bas
LeKap
Mélomaniaque
LeKap


Nombre de messages : 1637
Age : 67
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 23/04/2010

don giovanni - Mozart - Don Giovanni (2) Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Don Giovanni (2)   don giovanni - Mozart - Don Giovanni (2) EmptyLun 9 Aoû 2010 - 11:51

ok merci

Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

don giovanni - Mozart - Don Giovanni (2) Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Don Giovanni (2)   don giovanni - Mozart - Don Giovanni (2) EmptyLun 9 Aoû 2010 - 11:57

Cette version Giulini est beaucoup moins plébiscitée aujourd'hui qu'à une certaine époque. Cela s'explique en grande partie par le cast : Wächter qui est très teuton et qui arrive avec ses gros sabots + Alva et sa toute petite voix + Frick qui a une voix qui ne colle pas forcément avec celle du Commandeur + Sciutti qui est insuportable de mièvrerie. Même si je n'ai pas Schwarzkopf personnellement, on ne peut pas dire qu'elle ne s'y connaisse pas en terme de chant mozartien. Je suis un des admirateurs de Sutherland sur ce forum. Taddei n'est pas irréprochable mais son Leporello est intéressant. Cappuccilli, du luxe pour le rôle de Masetto.
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

don giovanni - Mozart - Don Giovanni (2) Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Don Giovanni (2)   don giovanni - Mozart - Don Giovanni (2) EmptyLun 9 Aoû 2010 - 12:06

pour moi, ce qui plombe la version Giulini, ce sont Wächter (teuton et roturier), Alva (beaucoup trop léger et insipide), Frick (peu impressionnant dans un rôle où il faut vraiment l'être) et Sciutti (pétulante et acide tête à claques). En revanche ses seuls vrais points positifs sont Sutherland, Schwarzkopf, Taddei et Giulini.

la version Böhm a aussi un gros défaut: appareiller une wagnérienne avec une verdienne et avec une cocotte: Nilsson, en grande professionnelle, fait tout pour dompter sa nature vocale à la souplesse mozartienne et y parvient dans les grandes lignes (même si l'exercice lui était plus facile quelques années plus tôt chez Leinsdorf); toutefois on a avec elle un vrai personnage aristocratique et crédible dans sa quête de vengeance. On regrettera toutefois l'absence de Janowitz qui était prévue en Anna au départ. Arroyo est tout simplement magnifique de voix et de classe en Elvira. Reri Grist pose un réel problème de poids vocal à leurs côtés tant sa voix est légère.
Dieskau est certes très germanique dans son Don Giovanni mais quelle magistrale interprétation vocale et quelle incarnation du personnage! Flagello somptueux vocalement est au diapason de Dieskau. Schreier n'est pas doté du plus beau timbre qui soit mais son Ottavio est sensible et incarné; Mariotti est un Masetto efficace et sonore. Enfin le must absolu de cette version c'est le Commandeur de Martti Talvela, impressionnant au delà de toute conception humaine, surclassant tous les autres interprètes de ce rôle certes court mais d'une puissance vocale et dramatique qui ne prend toute sa valeur qu'avec lui. La confrontation finale est anthologique.
Böhm dirige cette version avec l'exacte pulsation et n'en fait ni trop ni trop peu.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

don giovanni - Mozart - Don Giovanni (2) Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Don Giovanni (2)   don giovanni - Mozart - Don Giovanni (2) EmptyLun 9 Aoû 2010 - 12:14

Ton Commandeur préféré Otello est Talvela mais qui aimes tu d'autres dans ce rôle?
Préfères tu Arroyo en Elvira ou en Anna?
Merci d'avance pour tes réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

don giovanni - Mozart - Don Giovanni (2) Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Don Giovanni (2)   don giovanni - Mozart - Don Giovanni (2) EmptyLun 9 Aoû 2010 - 12:20

aurele a écrit:
Ton Commandeur préféré Otello est Talvela mais qui aimes tu d'autres dans ce rôle?
Préfères tu Arroyo en Elvira ou en Anna?
Merci d'avance pour tes réponses.
J'aime aussi beaucoup les Commandeurs de Moll et Salminen par exemple mais même ces deux là n'incarnent pas l'au-delà avec la même force que Talvela.
Concernant Arroyo, j'ai une petite préférence pour son Elvira.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

don giovanni - Mozart - Don Giovanni (2) Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Don Giovanni (2)   don giovanni - Mozart - Don Giovanni (2) EmptyLun 9 Aoû 2010 - 12:23

Otello a écrit:
Concernant Arroyo, j'ai une petite préférence pour son Elvira.

Il faut dire qu'elle n'est pas aidée semble-t-il par la direction de Colin Davis pour le rôle d'Anna.
Janowitz a chanté en fin de carrière Elvira mais il paraît que le rôle lui posait des difficultés. Il n'y a aucunes bandes à ma connaissance.
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

don giovanni - Mozart - Don Giovanni (2) Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Don Giovanni (2)   don giovanni - Mozart - Don Giovanni (2) EmptyLun 9 Aoû 2010 - 12:26

aurele a écrit:
Janowitz a chanté en fin de carrière Elvira mais il paraît que le rôle lui posait des difficultés. Il n'y a aucune bande à ma connaissance.
je trouve qu'elle s'en sortait très bien et bien sûr que si que la bande existe. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

don giovanni - Mozart - Don Giovanni (2) Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Don Giovanni (2)   don giovanni - Mozart - Don Giovanni (2) EmptyLun 9 Aoû 2010 - 12:29

Otello a écrit:
je trouve qu'elle s'en sortait très bien et bien sûr que si que la bande existe. Very Happy

Je pensais que cela n'existait pas car je n'en trouvais pas de traces. Cela m'intéresserait beaucoup de pouvoir entendre cela. Néanmoins, il y a des vocalises dans ce rôle et Janowitz était loin d'être à l'aise il me semble avec la vocalisation.
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

don giovanni - Mozart - Don Giovanni (2) Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Don Giovanni (2)   don giovanni - Mozart - Don Giovanni (2) EmptyLun 9 Aoû 2010 - 12:43

aurele a écrit:
Janowitz était loin d'être à l'aise il me semble avec la vocalisation.
chez Mozart, elle est dans l'ensemble très à l'aise.
Revenir en haut Aller en bas
LeKap
Mélomaniaque
LeKap


Nombre de messages : 1637
Age : 67
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 23/04/2010

don giovanni - Mozart - Don Giovanni (2) Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Don Giovanni (2)   don giovanni - Mozart - Don Giovanni (2) EmptyLun 9 Aoû 2010 - 13:09

Otello a dit :

Schreier n'est pas doté du plus beau timbre qui soit mais son Ottavio est sensible et incarné


Niveau sensibilité Winbergh dans la version Karajan DGG le surpasse me semble-t-il
C'est exact que Schreier est doté d'un timbre parfois déplaisant


Enfin le must absolu de cette version c'est le Commandeur de Martti Talvela
Alors là c'est le meilleur commandeur de la discographie sans conteste - 9à vous glace le sang - solide coffre le garçon
Revenir en haut Aller en bas
Figaro
Mélomaniaque
Figaro


Nombre de messages : 928
Localisation : Quelque part ;-)
Date d'inscription : 08/06/2010

don giovanni - Mozart - Don Giovanni (2) Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Don Giovanni (2)   don giovanni - Mozart - Don Giovanni (2) EmptyLun 9 Aoû 2010 - 13:10

Otello a écrit:
aurele a écrit:
Janowitz a chanté en fin de carrière Elvira mais il paraît que le rôle lui posait des difficultés. Il n'y a aucune bande à ma connaissance.
je trouve qu'elle s'en sortait très bien et bien sûr que si que la bande existe. Very Happy
Puisque tu semble connaître cette version de la salle Pleyel, je te rappelle que le Mi tradi était assez catastrophique. Il n'y avait eu "que" quelques sifflets lors de la première soirée (celle que j'ai enregistrée à la radio), par contre lors de la seconde (à laquelle j'ai assisté) la pauvre est s'était fait copieusement huée par une très grande partie de la salle (mais pas moi silent zen ).
Bon je reconnais, même quand elle se plante complètement dans les vocalises et qu'elle chante faut, comme c'était le cas, je trouve toujours ça sublime. I love you I love you I love you
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





don giovanni - Mozart - Don Giovanni (2) Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Don Giovanni (2)   don giovanni - Mozart - Don Giovanni (2) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mozart - Don Giovanni (2)
Revenir en haut 
Page 1 sur 22Aller à la page : 1, 2, 3 ... 11 ... 22  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mozart - Don Giovanni
» Mozart - Don Giovanni
» Mozart - Don Giovanni - Rhorer/Braunschweig - TCE 04-05/2013
» Giovanni Perluigi da Palestrina
» Don Giovanni-Opéra Bastille (mars-avril 2012)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: