Autour de la musique classique Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres. |
|
| Mozart - Don Giovanni (2) | |
|
+73Drosselbart Adalbéron fomalhaut Colbran @lm@viv@ Stefano P Stolzing Stridulation Alifie BLESL Cello Patzak Piefke Walther anaëlle m.gruber hugo75 luisa miller Bertrand67 Zéphire Roderick topemeraude Parnasse Chris3 Benedictus julot Philippe VLB twizzle A Lysandre Glocktahr *Nico alceste Pat17 Golisande Presto Parsifal sylvain Octoechos Ah Mariefran Montfort oBlazeo Alain92 Cornélius bAlexb Chris Siegmund Octavian Cololi AD Francesco adriaticoboy Pelléas Wagneropathe calbo Radames Hippolyte Wolferl Xavier adrienamateurmusique Guillaume keane LeKap ojoj DavidLeMarrec Richard Oudread Otello Figaro Bertram Polyeucte aurele 77 participants | |
Auteur | Message |
---|
Otello Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Mozart - Don Giovanni (2) Lun 16 Aoû 2021 - 18:58 | |
| La version Mackerras est une belle version car splendidement enregistrée, très bien dirigée avec une nervosité dramatique qui ne néglige pas pour autant la dimension plus burlesque de certains passages de l'œuvre et avec un sens de la lisibilité assez phénoménal qui n'a été dépassé depuis que par la version studio de Currentzis. La distribution, sans être toujours éblouissante, est cependant de grande qualité et assez superbement homogène. Une réussite ! |
| | | DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97923 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Mozart - Don Giovanni (2) Lun 16 Aoû 2021 - 19:08 | |
| - Polyeucte a écrit:
- - Pritchard avec Blanc, Sutherland, Ligabue, Lewis, Bruscantini, Freni, Monreale et Stefanoni en 1960 (aussi!)
Tiens, je ne connais pas ! Blanc, Bruscantini, Monreale et Ligabue, ça rend très curieux ! → Je viens d'entendre Là ci darem, quelle élégance suprême ce Blanc… - Benedictus a écrit:
- Je ne suis vraiment pas d’accord sur Bacquier: je lui trouve ici une sorte de charisme un peu fruste mais sobre (un DG à l’opposé des poses «aristocratiques», mais sans le côté débraillé de Terfel chez Solti; inquiétant dans ce qu’il a d’assertif et de brutal - presque un profil de prédateur sexuel.)
- Francesco a écrit:
- Oui, pour Bacquier, je ne suis d'accord ni avec David ni avec Polyeucte. J'ai trouvé son Loporello un peu attendu, par comparaison, mais il a un espèce de sournoiserie dans la méchanceté que j'ai trouvé très efficace en Don Giovanni. Pas grand seigneur, pas séducteur des lumières ... sale type en fait et ça passe davantage par le grain de la voix, ni trop épais, ni trop léger et par le phrasé que par les grimaces.
Oui, il chante ça dans le même esprit que son Scarpia. Ça tient peut-être plus à la nature de la voix (tranchante, presque rauque) et à la difficulté à l'amender qu'à une vision du rôle, je ne sais. - Francesco a écrit:
- J'ai envie d'essayer Kubelik dont on parlait plus haut (de retenter plutôt : ça a été mon premier Don Giovanni), mais j'en ai encore d'autres que j'aimerais entendre : Muti (dans le coffret Da Ponte), Haintik, MAckerras effectivement (même si la distribution, hors Hadley, ne me fait pas spécialement rêver).
Muti est atrocement capté, hélas. Mais la distribution est belle (Shimell très élégant, Price au sommet du flûté surnaturel dans sa cadence…). Haitink, quitte à succomber à Allen, je prends Marriner pour avoir Mattila… mais je soupçonne que tu veux Vaness. Assez lourde ici, pas la réussite de sa Fiordiligi new-yorkaise. |
| | | Francesco Mélomane chevronné
Nombre de messages : 4116 Localisation : Paris Date d'inscription : 20/05/2010
| Sujet: Re: Mozart - Don Giovanni (2) Lun 16 Aoû 2021 - 19:09 | |
| - Polyeucte a écrit:
- Francesco a écrit:
- [...]MAckerras effectivement (même si la distribution, hors Hadley, ne me fait pas spécialement rêver).
Oh je les trouve vraiment tous très bien en situation... Skhovus plein de hargne et de morgue, Brewer toute en puissance séductrice, Lott aristocratique...
Ah mais je sais pourquoi elle ne te fais pas rêver... La majorité des chanteurs sont encore vivants! Même certains encore en activité!! Et le seul que je mentionne est mort ... bah, elle ne vaut pas très cher. J'aime bien Brewer. En revanche, Lott là dedans, bof, je crains la fadeur. Pour moi c'est un peu l'équivalent anglais et plus âgé de Véronique Gens Mais j'ai trouvé les Nozze de Mackerras magnifiques (et indispensables à cause des appendices) et je sais que Bajazet avait son Cosi en très haute estime. Merci à toi et à Otello, carrément enthousiaste, je note. @David, oui Vaness me motive pas mal, j'aime beaucoup son récital Mozart. Mais le reste de la distribution m'intéresse et puis j'ai un truc, une obsession d'adolescence pour les versions studios. |
| | | Polyeucte Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Mozart - Don Giovanni (2) Lun 16 Aoû 2021 - 20:11 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- Polyeucte a écrit:
- - Pritchard avec Blanc, Sutherland, Ligabue, Lewis, Bruscantini, Freni, Monreale et Stefanoni en 1960 (aussi!)
Tiens, je ne connais pas ! Blanc, Bruscantini, Monreale et Ligabue, ça rend très curieux !
→ Je viens d'entendre Là ci darem, quelle élégance suprême ce Blanc… Oui, tout au long de l'ouvrage il tient ce Don Giovanni noble! Et Lewis est aussi un magnifique Ottavio! _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
|
| | | Otello Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Mozart - Don Giovanni (2) Mar 17 Aoû 2021 - 2:59 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- Muti est atrocement capté, hélas.
Oui la prise de son du Don Giovanni de Muti est un peu bizarre ... - Citation :
- Mais la distribution est belle (Shimell très élégant, Price au sommet du flûté surnaturel dans sa cadence…).
Quelle Price ?? Il n'y a aucune Price dans la distribution de la version Muti ... Tu confonds avec ses Nozze di Figaro ... Donna Anna chez Muti c'est Cheryl Studer. |
| | | DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97923 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Mozart - Don Giovanni (2) Mar 17 Aoû 2021 - 19:25 | |
| - Otello a écrit:
- DavidLeMarrec a écrit:
- Muti est atrocement capté, hélas.
Oui la prise de son du Don Giovanni de Muti est un peu bizarre ...
- Citation :
- Mais la distribution est belle (Shimell très élégant, Price au sommet du flûté surnaturel dans sa cadence…).
Quelle Price ?? Il n'y a aucune Price dans la distribution de la version Muti ... Tu confonds avec ses Nozze di Figaro ... Donna Anna chez Muti c'est Cheryl Studer. En effet, j'ai mêlé sa Comtesse avec Muti (plus musicale que dramatique, d'ailleurs) et son Anna avec Solti (où se trouve la surnaturelle cadence flûtée). Pas grand'chose d'excitant sinon dans la distribution (même Ramey en Leporello est vraiment peu inspiré…). |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Mozart - Don Giovanni (2) | |
| |
| | | | Mozart - Don Giovanni (2) | |
|