Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Mozart - Don Giovanni (2)

Aller en bas 
+73
Drosselbart
Adalbéron
fomalhaut
Colbran
@lm@viv@
Stefano P
Stolzing
Stridulation
Alifie
BLESL
Cello
Patzak
Piefke
Walther
anaëlle
m.gruber
hugo75
luisa miller
Bertrand67
Zéphire
Roderick
topemeraude
Parnasse
Chris3
Benedictus
julot
Philippe VLB
twizzle
A
Lysandre
Glocktahr
*Nico
alceste
Pat17
Golisande
Presto
Parsifal
sylvain
Octoechos
Ah
Mariefran
Montfort
oBlazeo
Alain92
Cornélius
bAlexb
Chris
Siegmund
Octavian
Cololi
AD
Francesco
adriaticoboy
Pelléas
Wagneropathe
calbo
Radames
Hippolyte
Wolferl
Xavier
adrienamateurmusique
Guillaume
keane
LeKap
ojoj
DavidLeMarrec
Richard
Oudread
Otello
Figaro
Bertram
Polyeucte
aurele
77 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 15 ... 22  Suivant
AuteurMessage
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

don giovanni - Mozart - Don Giovanni (2) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Don Giovanni (2)   don giovanni - Mozart - Don Giovanni (2) - Page 9 EmptyDim 3 Juin 2012 - 11:35

Figaro a écrit:
Polyeucte a écrit:
Enfin Ottavio reste un noble pas très vindicatif quand même, plutôt écrasé souvent par Donna Anna...
Malheureusement, par Araiza, Burrows, Wunderlich, Gedda (version Klemperer) ou Dermota le personnage est nettement moins "chiffe molle".
+ Blake et certainement Villazon aussi (en live)
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

don giovanni - Mozart - Don Giovanni (2) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Don Giovanni (2)   don giovanni - Mozart - Don Giovanni (2) - Page 9 EmptyDim 3 Juin 2012 - 11:54

Otello a écrit:
Figaro a écrit:
Polyeucte a écrit:
Enfin Ottavio reste un noble pas très vindicatif quand même, plutôt écrasé souvent par Donna Anna...
Malheureusement, par Araiza, Burrows, Wunderlich, Gedda (version Klemperer) ou Dermota le personnage est nettement moins "chiffe molle".
+ Blake et certainement Villazon aussi (en live)

Ou Kmennt (live avec Gielen ; affolant de mâle détermination, le duo avec Stich-Randall tournant à l'affrontement), Prégardien, Strehl aujourd'hui, Blochwitz hier, etc.
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

don giovanni - Mozart - Don Giovanni (2) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Don Giovanni (2)   don giovanni - Mozart - Don Giovanni (2) - Page 9 EmptyDim 3 Juin 2012 - 12:01

Otello a écrit:
+ Blake et certainement Villazon aussi (en live)
Et d'ailleurs, ils vont se décider à le sortir un jour cet enregistrement de Don Giovanni avec Villazon (et surtout d'Arcangello, Damrau et DiDonato! Very Happy)

Sinon, oui, le Ottavio de Simoneau n'est pas vaillant... mais que c'est beau et bien chanté... et puis Ottavio peut très bien rester noble et non guerrier sans pour autant être chiffe-molle...

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

don giovanni - Mozart - Don Giovanni (2) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Don Giovanni (2)   don giovanni - Mozart - Don Giovanni (2) - Page 9 EmptyDim 3 Juin 2012 - 12:49

Polyeucte a écrit:
Otello a écrit:
+ Blake et certainement Villazon aussi (en live)
Et d'ailleurs, ils vont se décider à le sortir un jour cet enregistrement de Don Giovanni avec Villazon (et surtout d'Arcangello, Damrau et DiDonato! Very Happy)

Sinon, oui, le Ottavio de Simoneau n'est pas vaillant... mais que c'est beau et bien chanté... et puis Ottavio peut très bien rester noble et non guerrier sans pour autant être chiffe-molle...

Moi je pense, surtout, que les deux peuvent également s'entendre. Pour tous ceux que j'ai cités, je ne veux pas, non plus, me passer ni de Pataky et Valetti (preuve que les deux manière d'envisager le rôle ne s'excluent pas naturellement ; un peu à la manière de Winbergh ou de Meli, aujourd'hui), ni de Schipa et Borgioli, ni de Gedda et Simoneau. Le seul qui me paraisse dispensable, c'est Kraus, après tout ; affaire de coloration, d'une émission (mots et notes) qui m'a toujours semblé un peu molle. Mais ça reste une histoire de goût Wink !
Revenir en haut Aller en bas
Wagneropathe
Mélomaniaque
Wagneropathe


Nombre de messages : 1476
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/06/2010

don giovanni - Mozart - Don Giovanni (2) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Don Giovanni (2)   don giovanni - Mozart - Don Giovanni (2) - Page 9 EmptyDim 3 Juin 2012 - 13:31

bAlexb a écrit:
Otello a écrit:
Figaro a écrit:
Polyeucte a écrit:
Enfin Ottavio reste un noble pas très vindicatif quand même, plutôt écrasé souvent par Donna Anna...
Malheureusement, par Araiza, Burrows, Wunderlich, Gedda (version Klemperer) ou Dermota le personnage est nettement moins "chiffe molle".
+ Blake et certainement Villazon aussi (en live)

Ou Kmennt (live avec Gielen ; affolant de mâle détermination, le duo avec Stich-Randall tournant à l'affrontement), Prégardien, Strehl aujourd'hui, Blochwitz hier, etc.

Merci ! Very Happy Blochwitz chez Harnoncourt est un superbe Ottavio, il donne au rôle une ampleur (que le chef l'aide aussi peut-être à conquérir) de vrai ténor mozartien, plus proche de Titus ou d'Idomeneo que d'un Ferrando qui n'aurait pas gagné en autorité ce qu'il a perdu en juvénilité... ni ardeur ni pâleur, le chemin est si étroit que bien peu l'ont su trouver.

Revenir en haut Aller en bas
Figaro
Mélomaniaque
Figaro


Nombre de messages : 928
Localisation : Quelque part ;-)
Date d'inscription : 08/06/2010

don giovanni - Mozart - Don Giovanni (2) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Don Giovanni (2)   don giovanni - Mozart - Don Giovanni (2) - Page 9 EmptyDim 3 Juin 2012 - 17:27

J'avais oublié Winbergh, excellent également. J'ai entendu Villazon dans le "Il mio tesoro" ça me donne vraiment envie d'en entendre plus.
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

don giovanni - Mozart - Don Giovanni (2) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Don Giovanni (2)   don giovanni - Mozart - Don Giovanni (2) - Page 9 EmptyLun 4 Juin 2012 - 0:23

Avec le retour de ce topic en haut de forum, je me suis mis à relire une partie de la discussion, et j'ai réalisé que la version Karajan / Salzbourg 1960 (Wächter, Price, Schwarzkopf...), fréquemment citée comme une référence à connaître absolument (et pourtant assez mal diffusée en CD), est libre de droits depuis 2011 et pourrait donc être postée sur Musique Ouverte. Si quelqu'un qui l'a veut se dévouer, ce serait très sympa. Merci d'avance ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

don giovanni - Mozart - Don Giovanni (2) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Don Giovanni (2)   don giovanni - Mozart - Don Giovanni (2) - Page 9 EmptyLun 4 Juin 2012 - 12:41

Je l'ai mais dans une vieille version italienne, le son sera donc ce qu'il sera hehe Il y a aussi Leontyne Price en Anna.
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

don giovanni - Mozart - Don Giovanni (2) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Don Giovanni (2)   don giovanni - Mozart - Don Giovanni (2) - Page 9 EmptyLun 4 Juin 2012 - 13:14

Mariefran a écrit:
Je l'ai mais dans une vieille version italienne, le son sera donc ce qu'il sera hehe Il y a aussi Leontyne Price en Anna.

J'ai la version sortie dans le collection du Figaro... le son est acceptable. Je ferais un petit comparatif... Very Happy

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

don giovanni - Mozart - Don Giovanni (2) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Don Giovanni (2)   don giovanni - Mozart - Don Giovanni (2) - Page 9 EmptyJeu 14 Juin 2012 - 13:15

Polyeucte a écrit:
Et d'ailleurs, ils vont se décider à le sortir un jour cet enregistrement de Don Giovanni avec Villazon (et surtout d'Arcangello, Damrau et DiDonato! Very Happy)

Sortie annoncée pour septembre : http://www.deutschegrammophon.com/cat/single?sort=newest&PRODUCT_NR=4779878&per_page=50&flow_per_page=50&presentation=flow&UNBUYABLE=1

Je connais déjà Pisaroni et Erdmann grâce à la captation du Met de cette saison au cinéma. Le premier m'a beaucoup plu, la deuxième a rajouté des choses dans l'aigu, pas toujours très appropriées. Je connais Damrau, D'Arcangelo et DiDonato dans des extraits. Cela sera intéressant pour le chef à mon avis notamment et je suis curieux d'entendre Villazon en Ottavio. Je ne sais pas si j'achèterai encore car j'ai déjà plusieurs versions de cet opéra dans ma discothèque. Cela permet de documenter le Don Giovanni de D'Arcangelo, un des meilleurs interprètes actuels du rôle à ma connaissance avec Mattei et Kwiecien même si j'attends d'entendre celui-ci pour me faire ma propre opinion.
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

don giovanni - Mozart - Don Giovanni (2) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Don Giovanni (2)   don giovanni - Mozart - Don Giovanni (2) - Page 9 EmptyJeu 14 Juin 2012 - 13:58

cheers

Moi je vais sauter dessus...
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33018
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

don giovanni - Mozart - Don Giovanni (2) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Don Giovanni (2)   don giovanni - Mozart - Don Giovanni (2) - Page 9 EmptyJeu 14 Juin 2012 - 14:57

Je connais pas du tout Pisaroni.
Et le Commandeur c'est qui ?

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

don giovanni - Mozart - Don Giovanni (2) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Don Giovanni (2)   don giovanni - Mozart - Don Giovanni (2) - Page 9 EmptyJeu 14 Juin 2012 - 15:09

Cololi a écrit:
Je connais pas du tout Pisaroni.
Et le Commandeur c'est qui ?

Pisaroni en Leporello : /watch?v=MZ6YpGdstsM

Et le commandeur, c'est Vitalij Kowaljow... inconnu au bataillon!
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

don giovanni - Mozart - Don Giovanni (2) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Don Giovanni (2)   don giovanni - Mozart - Don Giovanni (2) - Page 9 EmptyJeu 14 Juin 2012 - 15:10

Cololi a écrit:
Je connais pas du tout Pisaroni.
Et le Commandeur c'est qui ?

Vitalij Kowaljow en Commandeur et Konstantin Wolff en Masetto.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

don giovanni - Mozart - Don Giovanni (2) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Don Giovanni (2)   don giovanni - Mozart - Don Giovanni (2) - Page 9 EmptyJeu 14 Juin 2012 - 15:11

Polyeucte a écrit:
Et le commandeur, c'est Vitalij Kowaljow... inconnu au bataillon!

Kowaljow faisait pourtant Wotan dans Die Walküre à La Scala en 2010.
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

don giovanni - Mozart - Don Giovanni (2) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Don Giovanni (2)   don giovanni - Mozart - Don Giovanni (2) - Page 9 EmptyJeu 14 Juin 2012 - 15:15

aurele a écrit:
Kowaljow faisait pourtant Wotan dans Die Walküre à La Scala en 2010.

Pas entendu ; ça donnait quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

don giovanni - Mozart - Don Giovanni (2) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Don Giovanni (2)   don giovanni - Mozart - Don Giovanni (2) - Page 9 EmptyJeu 14 Juin 2012 - 15:18

bAlexb a écrit:
Pas entendu ; ça donnait quoi ?

Sant trop m'avancer, je crois que je l'avais trouvé bien. Il faut que je recherche un post que j'avais dû faire sur le forum pour confirmer.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90919
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

don giovanni - Mozart - Don Giovanni (2) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Don Giovanni (2)   don giovanni - Mozart - Don Giovanni (2) - Page 9 EmptyJeu 14 Juin 2012 - 15:23

J'avais trouvé ça bof.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

don giovanni - Mozart - Don Giovanni (2) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Don Giovanni (2)   don giovanni - Mozart - Don Giovanni (2) - Page 9 EmptyJeu 14 Juin 2012 - 15:29

Voici ce que j'avais pensé de son Wotan :
"Kowaljov a des aigus percutants, une belle voix. Néanmoins, je l'ai trouvé un peu trop monolithique même s'il a offert en particulier de beaux Adieux. Pape n'aurait pas forcément offert une incarnation plus poussée."
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

don giovanni - Mozart - Don Giovanni (2) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Don Giovanni (2)   don giovanni - Mozart - Don Giovanni (2) - Page 9 EmptyVen 15 Juin 2012 - 11:39

Cela sort plus tôt en Allemagne : http://www.amazon.de/Don-Giovanni-DArcangelo/dp/B008AS5UAO/ref=sr_1_25?s=music&ie=UTF8&qid=1339753066&sr=1-25
Cela ne m'étonne pas. Le prix s'explique sans doute par le fait que c'est un coffret et qu'il y a un livret.
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33018
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

don giovanni - Mozart - Don Giovanni (2) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Don Giovanni (2)   don giovanni - Mozart - Don Giovanni (2) - Page 9 EmptyVen 15 Juin 2012 - 11:42

C'est clair qu'à ce prix là ils peuvent se le garder Shit
Mais c'est quoi ces prix qui veulent rien dire Shit

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90919
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

don giovanni - Mozart - Don Giovanni (2) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Don Giovanni (2)   don giovanni - Mozart - Don Giovanni (2) - Page 9 EmptyVen 15 Juin 2012 - 16:25

32 euros pour une nouveauté avec 3 CD et probablement un livret, c'est à peu près normal, non?...
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

don giovanni - Mozart - Don Giovanni (2) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Don Giovanni (2)   don giovanni - Mozart - Don Giovanni (2) - Page 9 EmptyVen 15 Juin 2012 - 16:35

Xavier a écrit:
32 euros pour une nouveauté avec 3 CD et probablement un livret, c'est à peu près normal, non?...

Soit j'hallucine, soit le prix a baissé depuis ce matin. Je me trompe peut être.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90919
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

don giovanni - Mozart - Don Giovanni (2) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Don Giovanni (2)   don giovanni - Mozart - Don Giovanni (2) - Page 9 EmptyVen 15 Juin 2012 - 16:37

Ah ok, je comprenais mal vos réflexions sur le prix.
Revenir en haut Aller en bas
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

don giovanni - Mozart - Don Giovanni (2) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Don Giovanni (2)   don giovanni - Mozart - Don Giovanni (2) - Page 9 EmptyVen 15 Juin 2012 - 16:40

C'est un studio au moins ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

don giovanni - Mozart - Don Giovanni (2) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Don Giovanni (2)   don giovanni - Mozart - Don Giovanni (2) - Page 9 EmptyVen 15 Juin 2012 - 16:44

Siegmund a écrit:
C'est un studio au moins ?

Non. C'est un live. Les lives de Deutsche Grammophon sont retravaillés, aseptisés malheureusement. Ils ne sont pas naturels comme un live pirate ou radio.
Revenir en haut Aller en bas
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

don giovanni - Mozart - Don Giovanni (2) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Don Giovanni (2)   don giovanni - Mozart - Don Giovanni (2) - Page 9 EmptyVen 15 Juin 2012 - 16:47

pété de rire Mais c'est une vraie parution pour pigeons friqués alors bedo Il est rentable l'autrichien.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

don giovanni - Mozart - Don Giovanni (2) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Don Giovanni (2)   don giovanni - Mozart - Don Giovanni (2) - Page 9 EmptyVen 15 Juin 2012 - 21:47

C'est plusieurs versions de concert qui ont été enregistrées... alors franchement, on est dans une belle qualité d'enregistrement normalement et avec le petit truc en plus du direct...

Pour l'aseptisation, je ne vois pas trop pourquoi mais bon (surtout que faire du asptisé avec Villazon, d'Arcangello, Pisaroni, Damrau et DiDonato, faut le faire quand même!)

Enfin bref, je serais un pigeon friqué Mr.Red (et oui, il était à 44 ce matin... mais 32 c'est assez logique quand même!)
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

don giovanni - Mozart - Don Giovanni (2) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Don Giovanni (2)   don giovanni - Mozart - Don Giovanni (2) - Page 9 EmptyVen 15 Juin 2012 - 22:34

Polyeucte a écrit:
C'est plusieurs versions de concert qui ont été enregistrées... alors franchement, on est dans une belle qualité d'enregistrement normalement et avec le petit truc en plus du direct...
Pour l'aseptisation, je ne vois pas trop pourquoi mais bon (surtout que faire du asptisé avec Villazon, d'Arcangello, Pisaroni, Damrau et DiDonato, faut le faire quand même!)
Enfin bref, je serais un pigeon friqué Mr.Red (et oui, il était à 44 ce matin... mais 32 c'est assez logique quand même!)
Une nouveauté DGG à 32 euros pour un coffret de 3 cds, c'est actuellement pas cher! 44 euros c'était même assez logique! surtout quand on voit qu'encore aujourd'hui, à prix plein, les intégrales Karajan et Abbado de Don Giovanni sont à 50 euros.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

don giovanni - Mozart - Don Giovanni (2) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Don Giovanni (2)   don giovanni - Mozart - Don Giovanni (2) - Page 9 EmptySam 16 Juin 2012 - 0:15

Avec le montage et l'aspect retravaillé, on entend pas l'ambiance live.
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

don giovanni - Mozart - Don Giovanni (2) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Don Giovanni (2)   don giovanni - Mozart - Don Giovanni (2) - Page 9 EmptySam 16 Juin 2012 - 0:22

aurele a écrit:
Avec le montage et l'aspect retravaillé, on entend pas l'ambiance live.
si! on l'entend quand même! certes pas comme dans une prise unique mais on voit bien la différence par rapport à un vrai studio.
C'est évident qu'ils auront zappé les applaudissements après chaque air soliste, sinon ce sont 4 cds qu'il faudrait! lol
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

don giovanni - Mozart - Don Giovanni (2) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Don Giovanni (2)   don giovanni - Mozart - Don Giovanni (2) - Page 9 EmptySam 16 Juin 2012 - 0:46

Et ils auront comblé les quelques imperfections musicales possibles aussi... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

don giovanni - Mozart - Don Giovanni (2) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Don Giovanni (2)   don giovanni - Mozart - Don Giovanni (2) - Page 9 EmptySam 16 Juin 2012 - 1:42

Polyeucte a écrit:
Et ils auront comblé les quelques imperfections musicales possibles aussi... Very Happy

Voilà le problème. Ce sont les retouches qui gomment la spontanéité du live.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90919
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

don giovanni - Mozart - Don Giovanni (2) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Don Giovanni (2)   don giovanni - Mozart - Don Giovanni (2) - Page 9 EmptySam 16 Juin 2012 - 1:46

Quand tu prends le meilleur de plusieurs soirées, ce ne sont pas des retouches, ça permet juste d'éviter un couac de cor ou une note ratée d'un chanteur, tu as le live tout en évitant les défauts, c'est quand même assez idéal.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

don giovanni - Mozart - Don Giovanni (2) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Don Giovanni (2)   don giovanni - Mozart - Don Giovanni (2) - Page 9 EmptySam 16 Juin 2012 - 2:02

Ils bidouillent tout de même en accolant un passage d'une soirée et un passage d'une autre. Je sais qu'il y a aussi du tripatouillages aussi avec les prises de studio, des collages de notes par exemple. Ce n'est pas inhérent au montage de plusieurs soirées. Certes, cela n'empêche pas qu'il faudrait se dispenser pour ces raisons d'écouter les enregistrements en question.
Revenir en haut Aller en bas
Figaro
Mélomaniaque
Figaro


Nombre de messages : 928
Localisation : Quelque part ;-)
Date d'inscription : 08/06/2010

don giovanni - Mozart - Don Giovanni (2) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Don Giovanni (2)   don giovanni - Mozart - Don Giovanni (2) - Page 9 EmptySam 16 Juin 2012 - 10:05

Vivement la sortie de ce nouveau Don Giovanni. Compte tenu des rares "vraies" nouveautés qu'il y a depuis une dizaine d'années, il faudrait être difficile pour faire la fine bouche. Et sincèrement, vu la distribution : j'ai hâte.

Concernant l'option du live retouché : je trouve que c'est une excellente option. Il y a 20 ans, j'étais fan des enregistrements studio façon Solti, mais maintenant je trouve qu'il manque un petit quelque chose à ces enregistrements trop "parfaits", je pense en particulier à ces Noces ... Je les trouve trop aseptisés. Le pire étant pour moi la Somnambule de Bartoli/Florez, je ne sais pas trop comment expliquer ça, mais j'ai l'impression d'entendre les chanteurs, l'orchestre et ... du vide, du néan pale , l'impression est horrible
Revenir en haut Aller en bas
Ah
Mélomane averti
Ah


Nombre de messages : 121
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 11/02/2012

don giovanni - Mozart - Don Giovanni (2) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Don Giovanni (2)   don giovanni - Mozart - Don Giovanni (2) - Page 9 EmptySam 16 Juin 2012 - 11:40

aurele a écrit:
Ils bidouillent tout de même en accolant un passage d'une soirée et un passage d'une autre.

Shocked C'est vrai ?
Qu'ils retouchent leur prise de son d'une soirée pour gommer des imperfections ou enlever des applaudissements (bien que moi je trouve ça sympa) ça ne me gêne pas trop, mais s'ils jonglent avec plusieurs enregistrements je trouve ça nul! Est-ce que c'est indiqué sur la boite ou dans le livret au moins ?
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

don giovanni - Mozart - Don Giovanni (2) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Don Giovanni (2)   don giovanni - Mozart - Don Giovanni (2) - Page 9 EmptySam 16 Juin 2012 - 11:57

En général, c'est indiqué.
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

don giovanni - Mozart - Don Giovanni (2) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Don Giovanni (2)   don giovanni - Mozart - Don Giovanni (2) - Page 9 EmptySam 16 Juin 2012 - 12:36

C'est indiqué mais ce n'est pas dit explicitement. C'est seulement par l'information du genre 'Recorded live at Salzbourg Festival, August 22, 23 & 25, 2011" qu'on peut déduire qu'il s'agit d'un montage de plusieurs performances. Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Figaro
Mélomaniaque
Figaro


Nombre de messages : 928
Localisation : Quelque part ;-)
Date d'inscription : 08/06/2010

don giovanni - Mozart - Don Giovanni (2) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Don Giovanni (2)   don giovanni - Mozart - Don Giovanni (2) - Page 9 EmptySam 16 Juin 2012 - 14:29

Ah a écrit:
aurele a écrit:
Ils bidouillent tout de même en accolant un passage d'une soirée et un passage d'une autre.

Shocked C'est vrai ?
Qu'ils retouchent leur prise de son d'une soirée pour gommer des imperfections ou enlever des applaudissements (bien que moi je trouve ça sympa) ça ne me gêne pas trop, mais s'ils jonglent avec plusieurs enregistrements je trouve ça nul! Est-ce que c'est indiqué sur la boite ou dans le livret au moins ?

En quoi tu trouves ça génant ?
Personnellement, si par exemple, un soir Damrau a été particulièrement exceptionnelle dans son "Non mi dir" et que, a contrario, Villazon a chanté un "Il mio tesoro" d'anthologie le lendemain, je trouve ça bien d'avoir les deux. D'autre part il arrive parfois que les chanteurs fassent de petites erreurs (notamment dans le texte), si les raccords peuvent contribuer à remettre de l’ordre dans tout ça en utilisant la prise d'un autre soir : pourquoi pas ?
Enfin, cas extrême (il y a de nombreux exemple sur le tube) : nul n'est à l'abris d'un couac ... faut-il laisser le couac de X ou de Y et l'immortaliser dans un CD, quitte à gâcher un enregistrement ou faut-il le remplacer par la prise de la veille où le même artiste était nettement plus en forme et à la hauteur de sa réputation ?
Moi je dis, dans ce cas : vive la technologie !
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

don giovanni - Mozart - Don Giovanni (2) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Don Giovanni (2)   don giovanni - Mozart - Don Giovanni (2) - Page 9 EmptySam 16 Juin 2012 - 14:51

Ah a écrit:
aurele a écrit:
Ils bidouillent tout de même en accolant un passage d'une soirée et un passage d'une autre.
Shocked C'est vrai ?
Qu'ils retouchent leur prise de son d'une soirée pour gommer des imperfections ou enlever des applaudissements (bien que moi je trouve ça sympa) ça ne me gêne pas trop, mais s'ils jonglent avec plusieurs enregistrements je trouve ça nul! Est-ce que c'est indiqué sur la boite ou dans le livret au moins ?
Depuis une trentaine d'années ça se fait chaque fois qu'un live officiel est édité tant chez DGG, DECCA, EMI, SONY, TELDEC, ...
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

don giovanni - Mozart - Don Giovanni (2) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Don Giovanni (2)   don giovanni - Mozart - Don Giovanni (2) - Page 9 EmptySam 16 Juin 2012 - 16:05

Et ça se fait aussi pour le diffusion radio... Tu as souvent plusieurs soirées enregistrées, histoire de palier aux quelques problèmes! Idem pour le DVD souvent (c'est ce qu'ils devaient faire pour le Faust de Bastille... sauf qu'on a eu qu'une soirée finalement de filmé, et peut-être la pire de la série! hehe)
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

don giovanni - Mozart - Don Giovanni (2) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Don Giovanni (2)   don giovanni - Mozart - Don Giovanni (2) - Page 9 EmptySam 23 Juin 2012 - 11:55

Quelques extraits dans le "trailer" de DG : /watch?v=EE1ES9oKThw

Miam! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33018
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

don giovanni - Mozart - Don Giovanni (2) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Don Giovanni (2)   don giovanni - Mozart - Don Giovanni (2) - Page 9 EmptySam 23 Juin 2012 - 12:04

C'est vrai qu'on reconnait bien là la patte de Villazon : il se montre totalement.

Reste que l'intégrale est très chère. Encore plus chère si on regarde les références du passé rééditées en éco.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

don giovanni - Mozart - Don Giovanni (2) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Don Giovanni (2)   don giovanni - Mozart - Don Giovanni (2) - Page 9 EmptySam 23 Juin 2012 - 12:32

Villazon semble s'être bien adapté à ce répertoire. Son "Il mio tesoro" a l'air très beau.
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

don giovanni - Mozart - Don Giovanni (2) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Don Giovanni (2)   don giovanni - Mozart - Don Giovanni (2) - Page 9 EmptySam 23 Juin 2012 - 12:34

30 euros une intégrale inédite, peut-être avec livret... et c'est très cher??? Shocked
Ben ça me semble être un prix normal pour 3CD...
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

don giovanni - Mozart - Don Giovanni (2) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Don Giovanni (2)   don giovanni - Mozart - Don Giovanni (2) - Page 9 EmptySam 23 Juin 2012 - 17:59

Cololi a écrit:
Reste que l'intégrale est très chère. Encore plus chère si on regarde les références du passé rééditées en éco.
allons Cololi!! reviens sur terre stp!! je répète ce que j'ai dit plus haut:
Une nouveauté DGG à 32 euros pour un coffret de 3 cds, c'est actuellement pas cher! 44 euros c'était même assez logique! surtout quand on voit qu'encore aujourd'hui, à prix plein, les intégrales Karajan et Abbado de Don Giovanni sont à 50 euros.
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

don giovanni - Mozart - Don Giovanni (2) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Don Giovanni (2)   don giovanni - Mozart - Don Giovanni (2) - Page 9 EmptySam 23 Juin 2012 - 18:02

Polyeucte a écrit:
30 euros une intégrale inédite, peut-être avec livret... et c'est très cher??? Shocked
Ben ça me semble être un prix normal pour 3CD...
Non c'est moins que normal! c'est même pas cher du tout pour 3 CD! 30 euros c'est généralement le prix plein d'une intégrale 2 CD chez DGG ou DECCA!
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33018
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

don giovanni - Mozart - Don Giovanni (2) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Don Giovanni (2)   don giovanni - Mozart - Don Giovanni (2) - Page 9 EmptySam 23 Juin 2012 - 19:41

Otello a écrit:
Cololi a écrit:
Reste que l'intégrale est très chère. Encore plus chère si on regarde les références du passé rééditées en éco.
allons Cololi!! reviens sur terre stp!! je répète ce que j'ai dit plus haut:
Une nouveauté DGG à 32 euros pour un coffret de 3 cds, c'est actuellement pas cher! 44 euros c'était même assez logique! surtout quand on voit qu'encore aujourd'hui, à prix plein, les intégrales Karajan et Abbado de Don Giovanni sont à 50 euros.

Ah non je ne suis pas du tout d'accord.

Primo Don Giovanni il y a des centaines de versions. Donc ... le choix d'avoir bien mieux que celle là. Donc ça doit faire baisser le prix.
Secondo : les vieilles intégrales ... quand elles sont rééditées en éco sont bien moins chères (le pb étant que tout n'est pas réédité c'est vrai).

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90919
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

don giovanni - Mozart - Don Giovanni (2) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Don Giovanni (2)   don giovanni - Mozart - Don Giovanni (2) - Page 9 EmptySam 23 Juin 2012 - 20:18

Oui mais attends, une réédition économique avec pochette dégueu et sans livret d'un enregistrement qui a 40 ans ne peut pas être au même prix qu'une nouveauté avec un beau coffret et un livret...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





don giovanni - Mozart - Don Giovanni (2) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Don Giovanni (2)   don giovanni - Mozart - Don Giovanni (2) - Page 9 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mozart - Don Giovanni (2)
Revenir en haut 
Page 9 sur 22Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 15 ... 22  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mozart - Don Giovanni
» Mozart - Don Giovanni
» Mozart - Don Giovanni - Rhorer/Braunschweig - TCE 04-05/2013
» Giovanni Perluigi da Palestrina
» Don Giovanni-Opéra Bastille (mars-avril 2012)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: