| Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) | |
|
+85Roderick Philippe VLB adriaticoboy Tommy-Boy ludovico Fuligo gluckhand Ah / shushu ScareDe2 Mélomaniac Vanaheim Zeno Pat17 Alifie Pison Futé Parsifal aroldo Le faiseur de reines Swarm Golisande Fiordiligi deb76 Mohirei Chris Stanlea arnaud bellemontagne Zéphire Francoistit Resigned Horatio Froberger Morloch Ophanin TragicSymph Jorge cherchemusique Polyeucte jerome Cleme Cello Dave Octavian Hurlu&Berlu atomlegend kegue JerMu Pelléas Donzelague Анастасия231 pHax Iskender Siegmund Hidraot antrav Christophe WoO Bertram OYO TOHO Picrotal Renard Tontonjimi Wolferl Glocktahr Richard Mariefran Jaky Yohan Nicolas Kiwi Jules Biron ciao Montalte Trout Otello Percy Bysshe calbo lio689 Guillaume Barbajuan ouatisZemusic Hilcarman Cololi Xavier aurele DavidLeMarrec 89 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Анастасия231 Mélomane chevronné
Nombre de messages : 14422 Age : 30 Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste Date d'inscription : 05/01/2011
| Sujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) Lun 12 Nov 2012 - 20:40 | |
| Salut Scherzian,
Autant que tu fasses ton BT dès ce soir. Parce que de mon côté, c'est le vrai foutoir. Tous mes fichiers sont protégés, donc, ça crée du caca-de-bouze-de-castor pour le formatage mp3.
C'est un BT piano ? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) Lun 12 Nov 2012 - 20:45 | |
| Ok pour ce soir, alors. (Oui, un BT de piano.) |
|
| |
Vanaheim Mélomane averti
| Sujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) Lun 12 Nov 2012 - 23:57 | |
| Bonsoir, je pense qu'il pourrait être intéressant d'ouvrir un topic sur la musique du monde (musique traditionnelle, folklorique, latine, ...), j'ai cherché et rien trouvé et il me semble que c'est une lacune du forum, qu'en pensez-vous ? |
|
| |
arnaud bellemontagne Gourou-leader
| Sujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) Mar 13 Nov 2012 - 12:42 | |
| Je pense que c'est un sujet trop fourre-tout. A mon avis il faut créer un sujet par style. |
|
| |
Le faiseur de reines Mélomane à coucher dehors
| Sujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) Mar 13 Nov 2012 - 14:00 | |
| et il en existe déjà |
|
| |
Vanaheim Mélomane averti
| |
| |
| Sujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) Mar 13 Nov 2012 - 14:30 | |
| |
|
| |
Alifie Googlemaniac
| Sujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) Mar 13 Nov 2012 - 15:16 | |
| Je suis très mauvais en orientation sur le forum, mais tu devrais logiquement en trouver d'autres à partir de la page d'Accueil > Autres styles, de mémoire musiques arabes et extême-orientales au moins |
|
| |
Golisande Mélomane chevronné
Nombre de messages : 7939 Age : 50 Localisation : jeudi Date d'inscription : 03/03/2011
| Sujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) Mar 13 Nov 2012 - 15:48 | |
| ... Sachant qu'il y a plusieurs pages - au moins sept (ce qui se voit assez facilement, mais on peut ne pas le remarquer si on n'a pas l'habitude des forums). |
|
| |
Vanaheim Mélomane averti
| Sujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) Mar 13 Nov 2012 - 16:25 | |
| - Golisande a écrit:
- ... Sachant qu'il y a plusieurs pages - au moins sept (ce qui se voit assez facilement, mais on peut ne pas le remarquer si on n'a pas l'habitude des forums).
En même temps, le forum est tellement vaste et intéressant Il me semble que j'avais survolé un topic parlant de musique Hindu ou arabe mais il avait vraiment pas beaucoup vécu. Dès que j'aurais un peu de temps, je vais essayer d'y mettre un peu mon grain de sel |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) Mar 13 Nov 2012 - 22:04 | |
| - Alifib a écrit:
- Je suis très mauvais en orientation sur le forum, mais tu devrais logiquement en trouver d'autres à partir de la page d'Accueil > Autres styles, de mémoire musiques arabes et extême-orientales au moins
Il y a même un index dans cette rubrique! (mais il n'est pas tout à fait à jour) |
|
| |
Glocktahr Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) Mar 13 Nov 2012 - 22:20 | |
| |
|
| |
lio689 Mélomane du dimanche
Nombre de messages : 55 Age : 33 Localisation : Belgique Date d'inscription : 27/08/2010
| Sujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) Sam 17 Nov 2012 - 12:01 | |
| Bonjour, Je voudrais savoir où poser la question suivante: "Quel est l'histoire des 6 pieces pour piano op.118 de Brahms?" Serait-il intéressant de créer un sujet sur l'histoire des oeuvres où, comme pour la recherche d'un air, on peut poser sa question concernant l'histoire de celle que l'on travaille ou à laquelle on s'intéresse? Sinon pourriez vous me renseigner si un tel sujet existe déjà, j'ai fais une recherche mais je n'ai pas trouvé. Merci |
|
| |
| Sujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) Sam 17 Nov 2012 - 12:05 | |
| Tu peux poster ça dans le sujet généraliste sur Brahms, non ? |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) Sam 17 Nov 2012 - 12:09 | |
| |
|
| |
lio689 Mélomane du dimanche
Nombre de messages : 55 Age : 33 Localisation : Belgique Date d'inscription : 27/08/2010
| Sujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) Sam 17 Nov 2012 - 12:47 | |
| D'accord, merci, j'avais hésité à y poster mais maintenant c'est fait . |
|
| |
Nombre de messages : 14422 Age : 30 Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste Date d'inscription : 05/01/2011
| Sujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) Dim 25 Nov 2012 - 14:19 | |
| Existe-t-il un topic général concernant l’ambiguïté des changements stylistique du compositeur russe Igor Stravinsky ? |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) Dim 25 Nov 2012 - 14:33 | |
| Il y a bien un sujet général sur Stravinsky, c'est fait pour ça. |
|
| |
| Sujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) Dim 25 Nov 2012 - 14:41 | |
| - Xavier a écrit:
- Il y a bien un sujet général sur Stravinsky, c'est fait pour ça.
Merci. |
|
| |
| Sujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) Mer 28 Nov 2012 - 20:59 | |
| Je voulais signaler une oeuvre obscure de Haendel (ode for the birthday of queen Anne, le premier air est un sommet), en général il n'y a qu'un sujet sur les opéras, est ce que ça vaut le coup d'ouvrir un sujet général sur Haendel pour ça ? edit : (en même temps peut être qu'un sujet général est un peu un manque) |
|
| |
| Sujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) Jeu 29 Nov 2012 - 5:41 | |
| - Glocktahr a écrit:
- Je voulais signaler une oeuvre obscure de Haendel (ode for the birthday of queen Anne, le premier air est un sommet), en général il n'y a qu'un sujet sur les opéras, est ce que ça vaut le coup d'ouvrir un sujet général sur Haendel pour ça ? edit : (en même temps peut être qu'un sujet général est un peu un manque)
C'est là qu'on voit que Xavier il s'en branle vraiment de Haendel... |
|
| |
Cololi chaste Col
Nombre de messages : 33406 Age : 43 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) Jeu 29 Nov 2012 - 8:23 | |
| Je pige pas bien ce que tu veux dire : "est ce que ça vaut le coup d'ouvrir un sujet général sur Haendel ?" Il y a déjà un sujet général sur Haendel _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
Polyeucte Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) Jeu 29 Nov 2012 - 8:26 | |
| En même temps, Haendel mérite-t-il un sujet général? Là est toute la question... |
|
| |
Cololi chaste Col
Nombre de messages : 33406 Age : 43 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) Jeu 29 Nov 2012 - 8:44 | |
| Le jour où Gounod, Massenet et lully réunis arriveront au quart de la hauteur de son petit orteil ... je veux bien finir au couvent des elustaphiennes _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
| Sujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) Jeu 29 Nov 2012 - 9:13 | |
| - Cololi a écrit:
- Le jour où Gounod, Massenet et lully réunis arriveront au quart de la hauteur de son petit orteil ... je veux bien finir au couvent des elustaphiennes
Tu veux dire en terme de vocalises glottophiles extrêmes? En opéra qui contient le plus possible d'airs (avec juste un petit récitatif au milieu pour essayer de faire le lien hein! ) Alors oui, Gounod, Massenet et LULLY réunis ne seront jamais à la hauteur... Les pauvres construisent une histoire avec des personnages vivants... |
|
| |
Cololi chaste Col
| Sujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) Jeu 29 Nov 2012 - 9:27 | |
| J'ai oublié : à condition de savoir écouter la musique Wagner c'est la Chevauchée, Beethov la lettre à Elise ( ) ... "Gounod, Massenet et LULLY" => mon pauvre Polyeucte, tu es tombé bien bas : même ton compositeur préféré tu ne lui mets pas tant de majuscules. Et celà pourquoi ? La manipulation des lullystes ! Tu as de fortes tendances à suivre la secte lapineau-marrecienne (et à t'y complaire) _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
| Sujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) Jeu 29 Nov 2012 - 9:35 | |
| |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) Jeu 29 Nov 2012 - 10:37 | |
| - Cololi a écrit:
-
Je pige pas bien ce que tu veux dire : "est ce que ça vaut le coup d'ouvrir un sujet général sur Haendel ?" Il y a déjà un sujet général sur Haendel Oui mais uniquement sur les opéras, c'est. (ou alors ce n'est pas dans l'index) Sinon Glocktahr tu peux aller là: https://classik.forumactif.com/t4335-handel-oeuvres-mineures |
|
| |
Mélomaniac Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) Jeu 29 Nov 2012 - 11:08 | |
| - Cololi a écrit:
-
Je pige pas bien ce que tu veux dire : "est ce que ça vaut le coup d'ouvrir un sujet général sur Haendel ?" Il y a déjà un sujet général sur Haendel Si j'ai bien compris Glocktahr, sa question est la suivante : est-ce nécessaire d'ouvrir en Rubrique Général un sujet spécifique sur les Odes de Händel alors qu'il y existe déjà un sujet généraliste sur ce compositeur, qui pourrait donc accueillir les quelques commentaires épars et désabusés qui pourraient un jour advenir au sujet de son oeuvre vocale non opératique. C'est vrai que Händel, hormis la discographie des opéras et un maigre fil sur les cantates (clic), ne semble pas avoir déchaîné l'enthousiasme depuis la création de ce Forum. Des pans entiers de sa production y sont oubliés, qu'on ne saurait décemment regrouper dans une catégorie fourre-tout sous l'odieuse bannière d'oeuvres mineures : les Concertos (les opus 3 & 6, sommets du genre !), son vaste catalogue de musique de chambre, la musique sacrée ou célébrative (Odes, Anthems, Te Deum) sous laquelle on pourrait inclure l'Ode que cite Glocktahr ! Ces trois fils mériteraient bien d'être créés et qu'on vienne les animer comme ces sujets le méritent. A moins que : la chûte d'une météorite auraient-elle un jour éradiqué toute vie baroqueuse sur le Forum ? |
|
| |
Siegmund Garde rouge du Domaine Musical
Nombre de messages : 6534 Age : 36 Localisation : Paris, rive gauche Date d'inscription : 19/05/2010
| Sujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) Jeu 29 Nov 2012 - 13:14 | |
| Franchement, Haendel est quand même bien plus creux que Lully ... |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) Jeu 29 Nov 2012 - 13:20 | |
| - Mélomaniac a écrit:
- A moins que : la chûte d'une météorite auraient-elle un jour éradiqué toute vie baroqueuse sur le Forum ? [/justify]
Tu es sûr d'avoir bien cherché? Il y a des sujets à Haendel mais aussi d'autres en tapant "Handel"... |
|
| |
| Sujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) Jeu 29 Nov 2012 - 13:26 | |
| - Xavier a écrit:
Tu es sûr d'avoir bien cherché? Il y a des sujets à Haendel mais aussi d'autres en tapant "Handel"... Non, je ne suis pas sûr. Je suis allé voir dans l'index en Rubrique Général et en Rubrique Disco, je n'ai pas utilisé le moteur de recherche... |
|
| |
Nombre de messages : 6534 Age : 36 Localisation : Paris, rive gauche Date d'inscription : 19/05/2010
| Sujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) Mer 9 Jan 2013 - 21:51 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) Mer 9 Jan 2013 - 21:55 | |
| As-tu regardé s'il n'y avait pas un autre fil général sur malher d'ouvert ? |
|
| |
| Sujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) Mer 9 Jan 2013 - 21:58 | |
| Je n'ai pas trouvé dans l'index, et pas dans la recherche (mais taper Mahler, c'est tomber dans la fourmilière) |
|
| |
| Sujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) Mer 9 Jan 2013 - 22:02 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) Mer 9 Jan 2013 - 22:03 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) Dim 13 Jan 2013 - 12:22 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) Dim 20 Jan 2013 - 23:58 | |
| En marge des sentiers rabâchés, le répertoire pianistique regorge d'oeuvres qui ne demandent qu'un peu de publicité.
Un tel sujet existe-t-il déjà ?
Pensez-vous qu'il soit opportun de créer un Fil ?
L'idée m'est venue en lisant les interprétations préférées de David : j'ignore beaucoup des oeuvres qu'il a citées.
Ce Fil pourrait être l'occasion de faire partager nos coups de coeur pour les pépites méconnues du clavier. |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) Lun 21 Jan 2013 - 0:37 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) Lun 21 Jan 2013 - 1:08 | |
| Je suis très sensible à ta dernière phrase, car j'aime aussi l'ordre et préfère éviter les discussions qui s'éparpillent. J'observe toutefois que deux des fils que tu cites concernent le XX° Siècle, et que le premier ne concerne que les Sonates Bref un cycle du XVIII° ou XIX° Siècle qui ne rentrerait pas dans le moule Sonate ne serait pas évoqué... Un tel sujet tel que j'en avais esquissé le projet ne formerait donc pas doublon... Mais bon je ne veux pas importuner le Forum avec des oeuvres bâtardes écrites avant Debussy... |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) Lun 21 Jan 2013 - 6:39 | |
| - Mélomaniac a écrit:
- Un tel sujet tel que j'en avais esquissé le projet ne formerait donc pas doublon...
Tente le coup alors, je te parie que les raretés qu'on va te citer seront à peu près toutes du XXè... (c'est le cas de celles citées par David dans la discussion d'hier) |
|
| |
| Sujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) Lun 21 Jan 2013 - 13:25 | |
| Et y aurait pas un Fil déjà existant, du genre : vos oeuvres pour piano préférées ? L'idée n'est pas d'établir une liste de chefs d'oeuvre, mais de valoriser des oeuvres originales et méconnues qui valent d'être entendues. Et pas seulement au XX°. |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) Lun 21 Jan 2013 - 15:28 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) Lun 21 Jan 2013 - 16:08 | |
| |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) Lun 21 Jan 2013 - 16:11 | |
| Idem, pas trouvé dans l'index, mais je me doutais de l'existence de ce sujet, la fonction Recherche peut quand même rendre service dans ces cas-là. (même si ça prend un peu plus de temps) |
|
| |
| Sujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) Jeu 31 Jan 2013 - 0:53 | |
| - DavidLeMarrec, in Interprétations, records de durées, a écrit:
- Je ne suis pas sûr que Xavier aime beaucoup ce sujet très transversal.
Ca signifie quoi cette remarque David, il est pas intéressant mon sujet, il est mal cadré ? Pourtant, il existe déjà des Fils à succès, tout aussi généralistes... Je dois le modifier, le spécifier ? |
|
| |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97923 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) Jeu 31 Jan 2013 - 1:15 | |
| Ca ne veut rien dire de plus que ce que j'ai écrit, d'habitude Xavier râle pour ce type de sujet (parce que ça va forcément faire parler d'oeuvres très disparates qu'il sera difficile de retrouver). Ce n'était pas un reproche, plutôt un déminage (inutile puisque le Grand Patron a participé de bonne grâce ). |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) Jeu 31 Jan 2013 - 1:23 | |
| Mais c'est vrai qu'on peut déjà parler de ces questions dans les sujets discographiques des oeuvres en question. Mais bon... |
|
| |
| Sujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) Jeu 31 Jan 2013 - 1:34 | |
| Cette approche volontairement transversale et plutôt centrée sur les interprètes permet justement d'identifier si certains d'entre eux sont coutumiers des extrêmes, et d'en tirer des enseignements sur leur style et son évolution, de discuter si ces interprètes assument leur options, et comment... De constater si cette radicalité concerne un interprète dans une oeuvre ou si c'est une composante de leur art... De se demander si ça fonctionne mieux pour certaines oeuvres que pour d'autres... De considérer quelles sont les oeuvres les plus malléables en terme métronomique... Bref une discussion esthétique sur la question du tempo. En outre ça me semblait amusant comme thématique. Enfin il est encore temps de supprimer ce sujet, je ne me vexerai pas pour autant...
Dernière édition par Mélomaniac le Jeu 31 Jan 2013 - 1:42, édité 2 fois |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) | |
| |
|
| |
| Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) | |
|