Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 John Adams

Aller en bas 
+46
Mefistofele
Roupoil
Rav–phaël
Parsifal
Golisande
Benedictus
fgero
nugava
Alifie
tod
TragicSymph
arnaud bellemontagne
hammerklavier
Cello
benvenuto
autoweb
vinclec
Gwen
Mike
Jules Biron
greg skywalker
Glocktahr
Pelléas
Resigned
Cololi
OYO TOHO
Percy Bysshe
adriaticoboy
Octavian
antrav
Pison Futé
maxime
Poulet
JM
Ouf1er
DavidLeMarrec
BEN
stéphane
Swarm
Coelacanthe
perela
Jaky
S
ouannier
Xavier
Bezout
50 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

John Adams - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: John Adams   John Adams - Page 3 EmptyMer 17 Nov 2010 - 14:31

Ah oui mais c'est aussi une question de goûts, la symphonie de chambre c'est justement pour moi du mauvais Adams, mais ça n'est pas tellement une question d'accessibilité je crois.
Revenir en haut Aller en bas
Pelléas
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1875
Date d'inscription : 02/08/2009

John Adams - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: John Adams   John Adams - Page 3 EmptyDim 16 Jan 2011 - 17:40


Il y a ce DVD qui est annoncé pour ces jours-ci, c'est celui que tu as Xavier? Question

John Adams - Page 3 51vjGcHrgJL

Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

John Adams - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: John Adams   John Adams - Page 3 EmptyDim 16 Jan 2011 - 18:24

Non j'ai la version néerlandaise avec la mise en scène de Peter Sellars. (avec déjà Finley dans le rôle-titre)
J'aurais été fort de l'avoir vu plusieurs mois avant sa sortie. Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Pelléas
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1875
Date d'inscription : 02/08/2009

John Adams - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: John Adams   John Adams - Page 3 EmptyDim 16 Jan 2011 - 18:36

Xavier a écrit:
Non j'ai la version néerlandaise avec la mise en scène de Peter Sellars. (avec déjà Finley dans le rôle-titre)
J'aurais été fort de l'avoir vu plusieurs mois avant sa sortie. Mr.Red

Il aurait pu sortir en version US avant... Je vais attendre un peu, il n'y a pas d'urgence, mais il sera mis en vente à 17-18 Euros c'est pas trop! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

John Adams - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: John Adams   John Adams - Page 3 EmptyDim 16 Jan 2011 - 18:38

On trouve déjà l'autre version à moins de 14 euros sur Marketplace. Smile

Dommage que beaucoup d'interprètes soient identiques (Finley, Owens... et même la mise en scène a l'air de ressembler), sinon cette nouvelle version aurait pu m'intéresser.
Revenir en haut Aller en bas
Pelléas
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1875
Date d'inscription : 02/08/2009

John Adams - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: John Adams   John Adams - Page 3 EmptyDim 16 Jan 2011 - 19:09


Oui j'ai vu mais la différence de prix n'est pas énorme et les extraits YT sur la version du Met sont bien tentant , et la musique encore plus! Wink

/watch?v=WlVpyXXM9yM

/watch?v=9Rze1UizJyw
Revenir en haut Aller en bas
Glocktahr
Mélomane chevronné
Glocktahr


Nombre de messages : 4707
Date d'inscription : 22/03/2009

John Adams - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: John Adams   John Adams - Page 3 EmptyDim 16 Jan 2011 - 21:02

Pelléas a écrit:

Oui j'ai vu mais la différence de prix n'est pas énorme et les extraits YT sur la version du Met sont bien tentant , et la musique encore plus! Wink

/watch?v=WlVpyXXM9yM

/watch?v=9Rze1UizJyw
Je n'ai pas regardé les vidéos en entier (beaucoup de parlotte), j'ai écouté la musique au début de la première, ça a l'air très bruyant et agressif (pourtant j'aime xenakis), un opéra de adams c'est tout le temps comme ça ou il y a des moments de détente? (peut etre que là ils voulaient mettre qqch qui en jette).
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

John Adams - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: John Adams   John Adams - Page 3 EmptyDim 16 Jan 2011 - 21:04

Ben en même temps vu le sujet, il allait pas faire de la musique gentillette... Smile
Maintenant, écoute peut-être un peu plus qu'une minute de musique pour te faire une idée.
Revenir en haut Aller en bas
Glocktahr
Mélomane chevronné
Glocktahr


Nombre de messages : 4707
Date d'inscription : 22/03/2009

John Adams - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: John Adams   John Adams - Page 3 EmptyDim 16 Jan 2011 - 21:07

Xavier a écrit:
Ben en même temps vu le sujet, il allait pas faire de la musique gentillette... Smile
Maintenant, écoute peut-être un peu plus qu'une minute de musique pour te faire une idée.
Oui tu as raison, si c'est 15 euros je peux bien me le permettre.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

John Adams - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: John Adams   John Adams - Page 3 EmptyDim 16 Jan 2011 - 21:17

Si tu veux en écouter un passage plus lyrique:
https://www.youtube.com/watch?v=x40q_CIGw_Q
Revenir en haut Aller en bas
Glocktahr
Mélomane chevronné
Glocktahr


Nombre de messages : 4707
Date d'inscription : 22/03/2009

John Adams - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: John Adams   John Adams - Page 3 EmptyDim 16 Jan 2011 - 21:34

Xavier a écrit:
Si tu veux en écouter un passage plus lyrique:
https://www.youtube.com/watch?v=x40q_CIGw_Q
ok merci
Revenir en haut Aller en bas
Pelléas
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1875
Date d'inscription : 02/08/2009

John Adams - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: John Adams   John Adams - Page 3 EmptyLun 17 Jan 2011 - 8:37


Et un extrait avec les chœurs : /watch?v=DiS9no8zBcs (c'est passé sur Mezzo?)

@ Glocktahr : La musique n'est pas calme mais elle n'est pas bruyante à mon goût. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Glocktahr
Mélomane chevronné
Glocktahr


Nombre de messages : 4707
Date d'inscription : 22/03/2009

John Adams - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: John Adams   John Adams - Page 3 EmptyLun 17 Jan 2011 - 15:35

Pelléas a écrit:

Et un extrait avec les chœurs : /watch?v=DiS9no8zBcs (c'est passé sur Mezzo?)

@ Glocktahr : La musique n'est pas calme mais elle n'est pas bruyante à mon goût. Wink
J'aime pas trop...
Revenir en haut Aller en bas
greg skywalker
Mélomaniaque
greg skywalker


Nombre de messages : 1013
Date d'inscription : 06/08/2010

John Adams - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: John Adams   John Adams - Page 3 EmptyMer 9 Fév 2011 - 12:30

sud273 a écrit:
c'est absolument génial, dans la descendance de Zimmermann, versant minimaliste, et passionnant de bout en bout. L'autre grande pièce orchestrale d'Adams avec My father knew Charles Ives, à mon avis..

Je n'ai pas écouté "on the transmigration of souls" , mais je partage l'avis de sud sur "My father knew Charles Ives" . Ce n'est pas juste un pastiche de Charles Ives ( celui de Three Places in New England ou de la 4eme Symphonie , la trompette de The Unanswered Question ) . C'est un hommage personnel à Charles Ives particulièrement au cours du premier mouvement (I Concord ) ou la technique du collage est très employée , avec des fanfares américaines toutes droites sorties des oeuvres d'Ives . Comment une copie surclasse l'original ? par un scintillement de l'orchestre extraordinaire , bien meilleur que les autres pièces d'adams que j'ai pu écouter en tout cas , par une pulsation ( le 3eme mouvement ) ebouriffante . Enchantements et merveilles , Adams fait surgir la magie de son orchestre . J'adore .
Revenir en haut Aller en bas
Pelléas
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1875
Date d'inscription : 02/08/2009

John Adams - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: John Adams   John Adams - Page 3 EmptyVen 4 Mar 2011 - 11:07


J'ai regardé le DVD de Doctor Atomic (production de Met que je cite plus haut) et j'ai beaucoup aimé, l'histoire est un sujet en or pour un dramaturge (premier essai de bombe atomique aux US). Adams a composé une musique très accessible, plus que dans ses autres opéras où j'ai plus de mal.

Il y a des moments très forts, les interrogations d'Oppenheimer au 1er acte (remarquablement interprété par Gerald Finley), la fin bien sûr avec l'explosion de la bombe. Les chœurs ont une part importante, c'est superbe! Une mention aussi au rôle de mezzo de Pasqualita chantée par Meredith Arwady.

La mise en scène de Penny Woolcock est efficace, plutôt belle, les costumes très 1945, toujours une cigarette à la main, on est transporté à l'époque.

Les spectateurs du Met n'ont pas boudé leur plaisir en faisant en particulier une ovation à John Adams, c'est vrai qu'on a pas l'habitude de voir le compositeur venir saluer à l'Opéra! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Resigned
Mélomaniaque
Resigned


Nombre de messages : 1364
Age : 40
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 27/08/2008

John Adams - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: John Adams   John Adams - Page 3 EmptyVen 13 Mai 2011 - 8:59

Dans Doctor Atomic, je comprends mal le passage "General, you are bearing up with remarkable fortitude.", où Oppenheimer fait des remarques sur le poids du général. Ca fait un peu hors-sujet... C'est pas trop l'intérêt d'Oppenheimer de chercher à déstabiliser le général non?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




John Adams - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: John Adams   John Adams - Page 3 EmptyVen 13 Mai 2011 - 9:07

c'est pour nous montrer combien ces criminels sont humains et de pauvres diables comme vous et moi, soumis aux modes des années 50. Même type de diversion shakespearienne que La Chevelure de Baudelaire ou le sonnet de John Donne à la fin de l'acte.
La scène est supposée être comique (enfin c'est ce que j'ai cru deviner).
Revenir en haut Aller en bas
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron


Nombre de messages : 12381
Age : 32
Date d'inscription : 23/02/2007

John Adams - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: John Adams   John Adams - Page 3 EmptyDim 16 Oct 2011 - 11:21

C'est drôle j'écoute Naive and Sentimental Music, et il y a vraiment des choses à mi chemin entre Reich (début du III) et Pärt (fin du II) Smile L'orchestration est très fine, c'est plaisant même s'il y a quelques longueurs.
Revenir en haut Aller en bas
Mike
Mélomane averti
Mike


Nombre de messages : 110
Date d'inscription : 11/09/2010

John Adams - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: John Adams   John Adams - Page 3 EmptyMar 4 Sep 2012 - 3:47

Une oeuvre d'Adams que j'adore, et dont sauf erreur de ma part il n'a pas encore été question sur ce fil, c'est "Fearful Symmetries". Toutes choses égales par ailleurs, cette oeuvre me paraît fonctionner sur le même principe d'inexorabilité dans l'enchaînement de courtes séquences que les "Noces" de Stravinsky, et c'est totalement maîtrisé, haletant, jubilatoire. Voilà une pièce d'Adams où pour une fois le compositeur ne cherche pas à singer ou greffer sur une sauce répétitive, du Mahler, du Sibelius ou du Ives ou autre de ses symphonistes favoris. Dans "Fearful Symmetries", ce Adams très motorique, où le répétitif devient franchement mécanique pour mieux en rire et s'en détacher, se rapproche de Reich, et surtout de Stravinsky -voire du ballet mécanique d'Antheil, et du foxtrot, et des années folles...-, et personnellement, je trouve que ça lui va mieux au teint! J'ai eu un véritable coup de foudre pour cette oeuvre, alors que jusqu'ici je n'avais pas eu de coup de foudre pour le compositeur en général (même si j'aimais bien, sans plus, certaines de ses oeuvres). "Fearful Symmetries" est proche des "Chairman dances", mais à la puissance cent, en déjanté, avec encore beaucoup plus d'ingéniosité et d'invention, et sans certaines des facilités ou naïvetés dans l'esprit qui peuvent énerver dans nombre de ses autres partitions. Il y a juste à se laisser emporter par un tel maëlstrom! Il y a des pièces d'orchestre que j'apprécie dans la suite de son parcours ("Slonimsky's earbox", "Naive and sentimental music" ou dans une moindre mesure "El Dorado"), mais je regrette tout de même qu'il n'ait pas persévéré dans cette voie jouissive...
Revenir en haut Aller en bas
Resigned
Mélomaniaque
Resigned


Nombre de messages : 1364
Age : 40
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 27/08/2008

John Adams - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: John Adams   John Adams - Page 3 EmptyMar 4 Sep 2012 - 4:18

Merci de la suggestion.

/watch?v=zndcWYtXHVY (montage avec des images de Buster Keaton)
Ce n'est peut-être pas le meilleur moyen de découvrir l'oeuvre en profondeur, mais en tout cas, j'adore!
Revenir en haut Aller en bas
Mike
Mélomane averti
Mike


Nombre de messages : 110
Date d'inscription : 11/09/2010

John Adams - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: John Adams   John Adams - Page 3 EmptyMer 5 Sep 2012 - 1:29

Resigned a écrit:
Merci de la suggestion.

/watch?v=zndcWYtXHVY (montage avec des images de Buster Keaton)
Ce n'est peut-être pas le meilleur moyen de découvrir l'oeuvre en profondeur, mais en tout cas, j'adore!

Au contraire, c'est un très bon moyen de découvrir l'oeuvre! Pour cette partition jubilatoire, Adams s'est inspiré, entre autres, des atmosphères de cartoons et aussi du cinéma muet. Le montage d'extraits de films de Keaton et leur coordination avec l'oeuvre d'Adams est formidablement bien réalisé, et la version utilisée, celle de René Bosc et de l'Orchestre de Montpellier, emporte tout sur son passage. C'est tiré d'un disque Acte Sud qui comporte également des versions tout aussi ébouriffantes de la Chamber Symphony, et de Christian zeal and activity, l'opus 1 d'Adams, qui m'avait paru insipide dans le CD Nonesuch et se révèle ici totalement, avec des cordes superbes et un récitant possédé. Même si les extraits de la comédie musicale "I was looking at the ceiling and then I saw the sky " qui complètent paraissent plus anecdotiques, l'ensemble est une réussite si éblouissante que je doute qu'on puisse trouver un meilleur CD Adams au catalogue...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




John Adams - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: John Adams   John Adams - Page 3 EmptyLun 10 Déc 2012 - 19:09

J'écoutais pour la première fois du Adams, un album pris quasiment au hasard à la médiathèque, il y a 6 mois :
The Chairman Dances
Christian Zeal & Activity
Short Ride In A Fast Machine
Common Tones In Simple Time
... un album pris en regard de la BO de Shutter Island (d'aucuns diront, une compil... mais quelle compil!!) où apparaissent de ses oeuvres et sa direction du Fog Tropes de Marshall...
A la première écoute, en survolant, je me suis dit snobement, "C'est trés chouette!!, ça sonne, ça bouge!!! on dirait du très bon John Williams ! J'adore! , mais je dois aimer ça pour de trop faciles mauvaises raisons, comme j'aime les chips de maïs par poignées, moi qui me targue d'ètre gourmet.
Et puis le "Chairman dances" a commencé à m'obséder... et j'ai écouté de plus en plus souvent et plus assidûment, jusqu'à frôler l'overdose mardi dernier.
Alors je viens ici, et je lis tous le fil, et je suis réjouis.
John Adams fait de la très grande musique, une orchestration sublime, une connaissance très sûre, dépoussiérante et décompléxée des vieux outils en ajoutant son contemporain.
Ne serait-ce que pour son travail orchestral, il vaut le détour.
J'ai noté toutes les oeuvres susceptibles de m'interesser.
Merci.
PS : Quid des morceaux que j'ai cités ?


Dernière édition par ttod le Lun 10 Déc 2012 - 19:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




John Adams - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: John Adams   John Adams - Page 3 EmptyLun 10 Déc 2012 - 19:13

ttod a écrit:
dépoussiérante et décompléxée
C'est là le hic!
non pas que je n'aime pas, il y a des sommets comme Of the transmigration of souls ou My father knew Charles Ives, mais aussi tant de choses innommables comme Dr Atomic. Décomplexé est un mot de l'extreme droite qui ne veut pas dire son nom.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




John Adams - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: John Adams   John Adams - Page 3 EmptyLun 10 Déc 2012 - 19:29

[quote="sud273"]
ttod a écrit:
dépoussiérante et décompléxée
C'est là le hic!
non pas que je n'aime pas, il y a des sommets comme Of the transmigration of souls ou My father knew Charles Ives, mais aussi tant de choses innommables comme Dr Atomic. Décomplexé est un mot de l'extreme droite qui ne veut pas dire son nom.[/quot
Dis!! tu vas vite en besogne !!!
je ne vois pas le rapport !!!
"Décomplexé" est un pov' mot assez récent et innocent qui peut ètre encore utilisé sans penser tout de suite à Coppé (sic)
A moins que tu y vois un rapport avec la musique de Adams... en ce cas explique toi.
Quant à moi, j'ai une conscience et un recul qui m'interdisent d'y voir toute attaque personnelle.
j'espère.. siffle
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




John Adams - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: John Adams   John Adams - Page 3 EmptyLun 10 Déc 2012 - 19:34

Dis!! tu vas vite en besogne !!!
je ne vois pas le rapport !!!
"Décomplexé" est un pov' mot assez récent et innocent qui peut ètre encore utilisé sans penser tout de suite à Coppé (sic)
A moins que tu y vois un rapport avec la musique de Adams... en ce cas explique toi.
Quant à moi, j'ai une conscience et un recul qui m'interdisent d'y voir toute attaque personnelle.
j'espère..

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




John Adams - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: John Adams   John Adams - Page 3 EmptyLun 10 Déc 2012 - 19:37

innocent certainement pas (qui a mis ce mot idiot à la mode?), je ne condamne que le tic de langage journalistique, aucune attaque personnelle.
Adams est américain, l'ambiguité de ses considérations sur les crises de conscience d'Oppenheimer mis en parallèle avec les chants indiens me paraît effectivement un effet de la décomplexification (soyons simples pour parler aux masses, enlevons-leur le complexe de faire partie d'une nation d'assassins, croyons en Dieu et révérons le capitalisme). D'un autre côté il sait aussi parler d'autre chose quand il réfléchit plus loin que le bout de son nez. Le problème est que l'opéra nécessite un texte qui prend parti, la musique pure est parfois supérieure à ce qui tente de véhiculer des idées sur le monde. Qu'il puisse être compris comme un compositeur "décomplexé" m'effraie. A ce compte-là je pense que je préfère Philip Glass dont la neutralité peut difficilement se confondre avec aucune idéologie.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




John Adams - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: John Adams   John Adams - Page 3 EmptyLun 10 Déc 2012 - 19:49

sud273 a écrit:
innocent certainement pas (qui a mis ce mot idiot à la mode?), je ne condamne que le tic de langage journalistique, aucune attaque personnelle.
Ce mot, je l'employais(sans manie) avant septembre 2012... et je l'emploirai aprés demain ! Je ne laisserai pas des partis politiques amoindrir mon vocabulaire. Y compris en faisant quelques fantaisies, je continurai à dire "Kultur" quand je veux évoquer la richesse germanique...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




John Adams - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: John Adams   John Adams - Page 3 EmptyLun 10 Déc 2012 - 19:55

tu t'exposes à des malentendus. Mais je n'ai rien dit, je préfère juste la musique complexe à la musique décomplexée. hehe
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




John Adams - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: John Adams   John Adams - Page 3 EmptyLun 10 Déc 2012 - 20:34

sud273 a écrit:
innocent certainement pas (qui a mis ce mot idiot à la mode?), je ne condamne que le tic de langage journalistique, aucune attaque personnelle.
Adams est américain, l'ambiguité de ses considérations sur les crises de conscience d'Oppenheimer mis en parallèle avec les chants indiens me paraît effectivement un effet de la décomplexification (soyons simples pour parler aux masses, enlevons-leur le complexe de faire partie d'une nation d'assassins, croyons en Dieu et révérons le capitalisme). D'un autre côté il sait aussi parler d'autre chose quand il réfléchit plus loin que le bout de son nez. Le problème est que l'opéra nécessite un texte qui prend parti, la musique pure est parfois supérieure à ce qui tente de véhiculer des idées sur le monde. Qu'il puisse être compris comme un compositeur "décomplexé" m'effraie. A ce compte-là je pense que je préfère Philip Glass dont la neutralité peut difficilement se confondre avec aucune idéologie.
(Préambule)
Je n'employais ce mot "décomplexé" qu'en regard de l'utilisation de l'effectif orchestral, le "gros" orchestre romantique et la fanfare, sa réduction, délaissés depuis longtemps car trop Has-been pour beaucoup de compositeurs contemporains. Or, pour moi ça reste un bel outil abouti. Disons, pour ètre plus précis, la manière de ranger les pupitres... et c'est ce qui lui donne ce faux air de BO, seule musique qui fait encore travailler ce vieil ensemble.
Mais bref...
(fin du préambule)
Quant à le mise en paralléle de chants indiens et de la bombe atomique, je ne les connais pas. Est-ce le "Nixon"? Tu vois bien, je suis trop béotien encore pour que le coté politique me saute aux yeux.
Et pour ce qui est des nations assassines, qui, sinon les nations assassinées, ne l'est pas ? Attention, je n'ai pas une vision Darwiniste de l'histoire, et je ne voudrais qu'aucune nation esclavagiste, surtout, ne l'oublie ! Et je me désole que la France n'ait jamais été punie de Vichy.
Je n'écoutais Adams que d'une oreille inculte et apolitique.
Encore que, je me posais des questions (qui atterriront sur ce fil bientôt) sur le morceau "Christian Zeal & Activity". Vraiment ce prêche, je voudrais qu'on me l'explique... J'ai des doutes. Cependant le résultat est magnifique.
Et si on se fie à tes préceptes, que fait-on des Richard, Strauss et Wagner ? et Céline ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




John Adams - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: John Adams   John Adams - Page 3 EmptyLun 10 Déc 2012 - 20:47

ttod a écrit:

Et si on se fie à tes préceptes, que fait-on des Richard, Strauss et Wagner ? et Céline ?
Ah là c'est pas compliqué, tous pendus!
Adams non, je lui fais crédit de sa naïveté d'américain, parce qu'il a aussi écrit Kilnghoffer.
Je ne visais pas Nixon in China (magistral) mais toujours Dr Atomic que j'ai trouvé insupportable.

Mais bon, je m'excuse d'être monté sur un mot, ça n'a rien à voir avec toi, désolé!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




John Adams - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: John Adams   John Adams - Page 3 EmptyLun 10 Déc 2012 - 20:51

sud273 a écrit:
tu t'exposes à des malentendus. Mais je n'ai rien dit, je préfère juste la musique complexe à la musique décomplexée. hehe
The Chairman Dances est, sous son apparence facile, avec ses faux airs de Gershwin, d'une grande complèxité.
N'est-ce pas là le vrai travail réussi, quand la sueur ne se voit pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




John Adams - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: John Adams   John Adams - Page 3 EmptyLun 10 Déc 2012 - 20:53

en effet, et il y a beaucoup de choses d'Adams que j'admire, la déception d'El Nino et de Dr Atomic étant sans doute à la hauteur de ce que j'ai aimé avant.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




John Adams - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: John Adams   John Adams - Page 3 EmptyLun 10 Déc 2012 - 21:04

sud273 a écrit:
ttod a écrit:

Et si on se fie à tes préceptes, que fait-on des Richard, Strauss et Wagner ? et Céline ?
Ah là c'est pas compliqué, tous pendus!
Adams non, je lui fais crédit de sa naïveté d'américain, parce qu'il a aussi écrit Kilnghoffer.
Je ne visais pas Nixon in China (magistral) mais toujours Dr Atomic que j'ai trouvé insupportable.

Mais bon, je m'excuse d'être monté sur un mot, ça n'a rien à voir avec toi, désolé!
Ne t'excuse pas!! c'est enrichissant !!!... et je ne l'ai jamais pris personnellement (sinon tu aurais vu voler les meubles!)
Ne t'excuse pas, c'est passionnant.
Mais alors, pour parler dans le concret, tu connais ces morceaux ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




John Adams - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: John Adams   John Adams - Page 3 EmptyLun 10 Déc 2012 - 21:18

ttod a écrit:
Et je me désole que la France n'ait jamais été punie de Vichy.
En donnant l'Alsace aux Allemands ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




John Adams - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: John Adams   John Adams - Page 3 EmptyLun 10 Déc 2012 - 21:50

Tu te trompes de guerre ?
Non, je parlais d'un procés Nuremberg en France... une vrai commotion !
Mais c'est trop tard. Et ici bas, on n'a plus peur de rien !
Mais stop!!
On va se faire tacler et je serais encore dans le lot !!!!
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

John Adams - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: John Adams   John Adams - Page 3 EmptyLun 10 Déc 2012 - 22:48

ttod, j'aimerais bien que tu m'en dises plus là-bas: https://classik.forumactif.com/t1493p450-histoire
Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




John Adams - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: John Adams   John Adams - Page 3 EmptyMer 12 Déc 2012 - 23:54

ttod a écrit:
J'écoutais pour la première fois du Adams, un album pris quasiment au hasard à la médiathèque, il y a 6 mois :
The Chairman Dances
Christian Zeal & Activity
Short Ride In A Fast Machine
Common Tones In Simple Time
... un album pris en regard de la BO de Shutter Island (d'aucuns diront, une compil... mais quelle compil!!) où apparaissent de ses oeuvres et sa direction du Fog Tropes de Marshall...
A la première écoute, en survolant, je me suis dit snobement, "C'est trés chouette!!, ça sonne, ça bouge!!! on dirait du très bon John Williams ! J'adore! , mais je dois aimer ça pour de trop faciles mauvaises raisons, comme j'aime les chips de maïs par poignées, moi qui me targue d'ètre gourmet.
Et puis le "Chairman dances" a commencé à m'obséder... et j'ai écouté de plus en plus souvent et plus assidûment, jusqu'à frôler l'overdose mardi dernier.
Alors je viens ici, et je lis tous le fil, et je suis réjouis.
John Adams fait de la très grande musique, une orchestration sublime, une connaissance très sûre, dépoussiérante et décompléxée des vieux outils en ajoutant son contemporain.
Ne serait-ce que pour son travail orchestral, il vaut le détour.
J'ai noté toutes les oeuvres susceptibles de m'interesser.
Merci.
PS : Quid des morceaux que j'ai cités ?
Je me cite moi-même ! Qui a fait cette expérience de la solitude ? Laughing
C'est juste pour mettre entre parenthèses ce qui s'était passé aprés.
Alors cette suite de morceaux que j'écoute... qui peut m'en dire quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
JM
Mélomane averti



Nombre de messages : 475
Date d'inscription : 23/08/2005

John Adams - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: John Adams   John Adams - Page 3 EmptyJeu 13 Déc 2012 - 12:17

J'adore The Chairman Dances. C'est l'une des premières pièces du compositeur que j'ai entendu et j'ai eu de suite le coup de foudre. On peut la rapprocher un peu de Nixon in China. J'aime bien John Adams en général, même s'il a sans doute un peu moins d'inspiration que dans le passé. L'une de ses dernières pièces pour orchestre, City Noir, en hommage à la musique jazz symphonique américaine, était plutôt réussit, même s'il aurait pu je pense, être capable de faire bien mieux. J'aime bien aussi les propos d'Adams en général, surtout lorsqu'il dit par exemple, qu'il y a plus d'inventivité dans le hip-hop que dans la musique contemporaine actuelle. C'est quelqu'un de très ouvert sur tous les genres et qui n'a pas peur de confronter et de mettre en relation dans sa musique, des styles d'écritures souvent très opposés.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

John Adams - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: John Adams   John Adams - Page 3 EmptyJeu 13 Déc 2012 - 13:06

JM a écrit:
J'adore The Chairman Dances. C'est l'une des premières pièces du compositeur que j'ai entendu et j'ai eu de suite le coup de foudre. On peut la rapprocher un peu de Nixon in China.

Heu... c'est surtout que c'est un extrait de Nixon in China. Smile
Revenir en haut Aller en bas
JM
Mélomane averti



Nombre de messages : 475
Date d'inscription : 23/08/2005

John Adams - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: John Adams   John Adams - Page 3 EmptyJeu 13 Déc 2012 - 13:18

Oui oui très juste. C'est un morceau dérivé de l'opéra mais qui est plus développé il me semble.
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

John Adams - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: John Adams   John Adams - Page 3 EmptyJeu 13 Déc 2012 - 13:47

ttod a écrit:
ttod a écrit:
J'écoutais pour la première fois du Adams, un album pris quasiment au hasard à la médiathèque, il y a 6 mois :
The Chairman Dances
Christian Zeal & Activity
Short Ride In A Fast Machine
Common Tones In Simple Time
... un album pris en regard de la BO de Shutter Island (d'aucuns diront, une compil... mais quelle compil!!) où apparaissent de ses oeuvres et sa direction du Fog Tropes de Marshall...
A la première écoute, en survolant, je me suis dit snobement, "C'est trés chouette!!, ça sonne, ça bouge!!! on dirait du très bon John Williams ! J'adore! , mais je dois aimer ça pour de trop faciles mauvaises raisons, comme j'aime les chips de maïs par poignées, moi qui me targue d'ètre gourmet.
Et puis le "Chairman dances" a commencé à m'obséder... et j'ai écouté de plus en plus souvent et plus assidûment, jusqu'à frôler l'overdose mardi dernier.
Alors je viens ici, et je lis tous le fil, et je suis réjouis.
John Adams fait de la très grande musique, une orchestration sublime, une connaissance très sûre, dépoussiérante et décompléxée des vieux outils en ajoutant son contemporain.
Ne serait-ce que pour son travail orchestral, il vaut le détour.
J'ai noté toutes les oeuvres susceptibles de m'interesser.
Merci.
PS : Quid des morceaux que j'ai cités ?
Je me cite moi-même ! Qui a fait cette expérience de la solitude ? Laughing
C'est juste pour mettre entre parenthèses ce qui s'était passé aprés.
Alors cette suite de morceaux que j'écoute... qui peut m'en dire quoi ?
Disons que ce sont des pages orchestrales parmi les plus accessibles de John Adams, tout en étant très représentatives de son style. C'était donc très bien pour une découverte.
Maintenant, si tu veux aller un peu plus loin, sans pour autant taper directement dans les opéras, je te conseille de te tourner vers des oeuvres comme le Concerto pour violon ou Shaker Loops (surtout la version originale pour septuor à cordes, passionnante) Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




John Adams - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: John Adams   John Adams - Page 3 EmptySam 15 Déc 2012 - 17:36

Merci à tous... Tout ceci est dûment noté...Je chercherai dès que je retourne à la médiathèque..
Même si je ne suis pas grand amateur d'opéra
Je demandais aussi :"Encore que, je me posais des questions (qui atterriront sur ce fil bientôt) sur le morceau "Christian Zeal & Activity". Vraiment ce prêche, je voudrais qu'on me l'explique... J'ai des doutes. Cependant le résultat est magnifique."
Quelqu'un a des infos.. Qui parle, et de quoi ? (encore que, "de quoi" se devine).
Mais je me méfie toujours des prêches.
Revenir en haut Aller en bas
Gwen
Néophyte
Gwen


Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 16/12/2012

John Adams - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: John Adams   John Adams - Page 3 EmptyDim 16 Déc 2012 - 12:03

D'Adams, j'apprécie quelques-unes de ces anciennes oeuvres: "Shaker loops", "The chairman dances", "Nixon in China" - des "classiques" en somme... Parmi ses oeuvres plus récentes, me touchent particulièrement les compositions sobres, épurées, évocatrices comme "Road movies" (mais beaucoup moins le reste du disque...), "Grand pianola", "On the transmigration of souls"," John's book of alleged dances" (interprété par l'excellent Kronos Quartet). Pour le reste, je découvre...
Revenir en haut Aller en bas
JM
Mélomane averti



Nombre de messages : 475
Date d'inscription : 23/08/2005

John Adams - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: John Adams   John Adams - Page 3 EmptyJeu 20 Déc 2012 - 14:03

Je ne sais pas si vous êtes au courant, mais la dernière œuvre de John Adams : The Gospel According to the Other Mary, sera joué en mars, salle Pleyel à Paris, sous la direction de Gustavo Dudamel. Apparemment, ça semble être un grand oratorio, un peu dans la lignée d'El Niño. Le public, qui a pu assister à la première mondiale en juin dernier, à Los Angeles semble assez divisé. Enfin comme d'habitude, pour une œuvre de John Adams ! Déjà El Niño, que j'avais personnellement dans l'ensemble bien apprécié avait était à la fois applaudit et hué à la fin de la représentation... Ça semble très alléchant en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

John Adams - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: John Adams   John Adams - Page 3 EmptyJeu 20 Déc 2012 - 15:19

Dernièrement ils ont remis en vente des places en 4è catégorie, j'ai pu en choper une, mais sinon ça semble assez demandé comme concert, et déjà presque plein donc.
Revenir en haut Aller en bas
JM
Mélomane averti



Nombre de messages : 475
Date d'inscription : 23/08/2005

John Adams - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: John Adams   John Adams - Page 3 EmptyJeu 27 Déc 2012 - 14:33

Un peu déçu par ce Dr Atomic. Je viens de visionner le dvd, de la représentation donnée à Amsterdam. Je trouve que ça reprend un peu tous les clichés de la musique contemporaine. C'est assez bavard et finalement on entend pas tellement de musique. Ça ne décolle jamais vraiment, en dépit de quelques passages assez inspirés, notamment la scène finale ; mais dans l'ensemble j'ai quand même trouvé le temps long. Finalement, je trouve qu'Adams est bien plus à l'aise dans le style néo-classique, le minimalisme ou encore le patchwork musical, du style "Nixon in China". Je comprends bien qu'il ait voulu en sortir et faire autre chose mais je le trouve moins à l'aise sur ce terrain là. J'aimerais bien quand même jeter un coup d’œil sur la production du met qui a l'air bien mieux filmée. Ici ils abusent un peu trop systématiquement des zooms et des gros plans. Sans doute parce que l'éclairage du plateau, qui avait l'air assez disparate, ne permettait pas de filmer en plan d'ensemble.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

John Adams - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: John Adams   John Adams - Page 3 EmptyJeu 27 Déc 2012 - 14:35

JM a écrit:
Un peu déçu par ce Dr Atomic. Je viens de visionner le dvd, de la représentation donnée à Amsterdam. Je trouve que ça reprend un peu tous les clichés de la musique contemporaine. C'est assez bavard et finalement on entend pas tellement de musique.

scratch

On doit carrément ne pas avoir la même définition du mot...
Revenir en haut Aller en bas
JM
Mélomane averti



Nombre de messages : 475
Date d'inscription : 23/08/2005

John Adams - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: John Adams   John Adams - Page 3 EmptyJeu 27 Déc 2012 - 14:50

Oui, sans doute ! J'ai l'impression qu'Adams, a voulu rentrer dans la cour des grands avec cet opéra alors que moi j'aimais bien justement son côté assez décalé, en marge d'une musique contemporaine souvent un peu trop rigide et scolastique. Cela dit, c'est vrai qu'il y a une atmosphère musicale oppressante qui sied bien au sujet, mais j'ai trouvé ça assez monotone à la longue ; et puis ces rythmiques stravinskiennes, il les reprend un peu trop systématiquement. Elles ne sont pas tellement développées. Pareil pour les parties avec chœurs. J'ai trouvé ça un peu plat. Bon, faudrait sans doute que je le revisionne pour me faire une idée plus précise mais globalement j'ai trouvé Adams assez peu inspiré sur ce coup là. Je pense que je préfère nettement son opéra suivant A Flowering Tree.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

John Adams - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: John Adams   John Adams - Page 3 EmptyJeu 27 Déc 2012 - 15:00

Je trouve ça non seulement inspiré, mais surtout pas rigide ni scolastique.
Quant à trouver ses formules rythmiques systématiques, pour moi ce n'est surement pas dans cette oeuvre qu'on peut faire ce reproche! (ou alors il faut zapper tout Adams et surtout tous les répétitifs, en commençant par Glass bien sûr Smile )
Revenir en haut Aller en bas
JM
Mélomane averti



Nombre de messages : 475
Date d'inscription : 23/08/2005

John Adams - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: John Adams   John Adams - Page 3 EmptyJeu 27 Déc 2012 - 15:25

Je suis pas tellement rentré dedans en ce qui me concerne, mais je reconnais que c'est probablement l'une de ses œuvres les plus complexes musicalement. J'avais bien aimé d'ailleurs la suite symphonique qu'il en a tiré. Bon, faudrait que je réécoute ça au casque plus attentivement. Je me demande aussi, si ce n'est pas la médiocre qualité de la réalisation qui m'a un peu sabordé l'écoute.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





John Adams - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: John Adams   John Adams - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
John Adams
Revenir en haut 
Page 3 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» John Luther Adams 1953-...
» Superman Returns de John Ottman & John Williams
» Adams - Dudamel - Pleyel, 23-03-13
» Adolphe-Charles Adam
» Philharmonie - Week-end Adams LSO - Déc 2016

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Général-
Sauter vers: