Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Debussy - Pelléas et Mélisande (2)

Aller en bas 
+52
hugo75
Elwis
arnaud bellemontagne
Mélomaniac
Vanaheim
Hippolyte
Francoistit
Philippe VLB
guimix
Dave
Resigned
Zéphire
Cello
Swarm
WoO
aroldo
bAlexb
fb
Golisande
calbo
Guillaume
malko
Wagneropathe
Siegmund
Montalte Trout
christopher
Jaky
Hurlu&Berlu
Francesco
OYO TOHO
Mariefran
Polyeucte
Manrico
T-A-M de Glédel
antrav
adriaticoboy
aurele
fgero
Pelléas
jerome
Rameau
Octavian
Percy Bysshe
Rubato
Mike
Xavier
saint corentin
Richard
DavidLeMarrec
Cololi
LeKap
Cornélius
56 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 14 ... 20  Suivant
AuteurMessage
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90955
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Debussy - Pelléas et Mélisande (2) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Pelléas et Mélisande (2)   Debussy - Pelléas et Mélisande (2) - Page 9 EmptyLun 13 Fév 2012 - 13:54

Qu'est-ce que tu trouves de bon dans cette version 54?
Je n'ai pas pu aller au bout pour ma part...
Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 7048
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

Debussy - Pelléas et Mélisande (2) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Pelléas et Mélisande (2)   Debussy - Pelléas et Mélisande (2) - Page 9 EmptyLun 13 Fév 2012 - 13:57

Tiens, celle-là aussi je me la réécouterai - mais plus pour le côté expérimental de l'affaire (Schwarzkopf n'est défintivement pas Mélisande pour moi)...
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90955
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Debussy - Pelléas et Mélisande (2) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Pelléas et Mélisande (2)   Debussy - Pelléas et Mélisande (2) - Page 9 EmptyLun 13 Fév 2012 - 13:58

Idem, c'est ce qui m'a le plus dérangé, mais pas seulement.
Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 7048
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

Debussy - Pelléas et Mélisande (2) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Pelléas et Mélisande (2)   Debussy - Pelléas et Mélisande (2) - Page 9 EmptyLun 13 Fév 2012 - 14:01

Ben y a l'orchestre aussi, et le son... Mr.Red Sinon je ne me souviens pas bien des autres chanteurs mais il me semble que c'était pas mal... Et intéressant en tout cas...
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Debussy - Pelléas et Mélisande (2) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Pelléas et Mélisande (2)   Debussy - Pelléas et Mélisande (2) - Page 9 EmptyLun 13 Fév 2012 - 14:04

bAlexb a écrit:
Pardon d'arriver comme un cheveu sur la soupe ; j'admets que je n'ai pas lu l'intégralité des interventions...

Pelléas, j'avoue que j'y suis venu plutôt tard et, peut-être, par des biais qui ne paraitront pas académiques à tous : notamment par les quelques bribes laissées par Mary Garden, qui portent, pour moi, l'auréole d'une certaine authenticité, fût-elle fanée, datée !

J'ai vu que vous parliez de la production de Stein. Quant à moi, je l'ai trouvée, pour l'avoir vue à Lyon, d'un graphisme merveilleux, dramatiquement très affirmée, comme une découpure qui détaille finement les contours des personnages ; esthétiquement, cette épure parfaitement éclairée reste l'un de mes plus beaux moment scéniques (la scène de la Tour, absolue, notamment). Je crois que j'ai parlé ailleurs (c'était peut-être sur un autre forum, remarquez scratch !) de ce qu'a été, pour moi, la rencontre poignante avec la Mélisande de Petibon, que je connais bien par ailleurs pour l'avoir entendue souvent, et qui me semble scandaleusement sous-employée dans ce répertoire où elle a beaucoup à dire (répertoire français en général, autour de 1900, mélodies et opéras confondus).

Du point de vue de la discographie, je reste fidèle à quelques jalons : Désormières, au premier rang, pour l'authenticité, le parfait calibrage, même si la vérité de l'orchestre (par défaut de capatation, ici) reste à chercher ailleurs. Je suis un fan absolu de Karajan dans cette oeuvre : pas seulement à Salzburg (Van Dam et Von Stade, pourtant ; mais je ne redirai pas ce que vous avez par ailleurs bien décrit) mais aussi avec Schwarzkopf, Haefliger et Roux pour une des versions les plus graphiques, justement, qui réunit le trait souverain de Séon et les presciences des couleurs et de la rigueur de la composition de Denis (ce qui fait que je regrette à en crever la version viennoise avec Güden coachée par Aïtoff). J'apprécie particulièrement le ton général de la version Baudo, notamment parce que Command reste l'une des Mélisande les plus friables (en apparences au moins) et, également, les plus profonde, y compris dans des colorations qu'on imagine sans limites ; ton général partagé par la version Casadesus, admirablement dirigé et très intelligemment chantée (je ne sais pas si certains, ici, ont entendu le concert d'extraits donné à Lyon par Märkl avec un orchestre national en majesté, miroitant et le duo Delunsch/Henschel, incarné jusqu'à la nausée ?).

Avez-vous parlé de l'enregistrement d'Ansermet au MET (1962) avec Moffo, Gedda & London ? Pour plein de raisons (est-ce son exotisme, après tout, avec tout ce qu'il charrie d'étrangetés) c'est l'une de mes préférées ; d'une sensibilité folle à l'orchestre (pas forcément gagné d'avance, avec cet orchestre, justement) et puissamment assumée par des êtres de chair !

J'oubliais Kubelik : http://www.amazon.fr/Debussy-Pell%C3%A9as-M%C3%A9lisande-Claude/dp/B0000260QK.
La direction génère, chez moi, des images puissantes, à travers ces couleurs étonnantes, aquatiques, glauques, sourdes, ces miroitements brumeux, ces suintements, etc.
Et le plateau n'est pas loin de rafler "ma" palme : Fischer-Dieskau torve et rentré, introverti (la scène avec Yniold) un peu jouisseur de lui-même, de sa propre douleur et de sa propre honte (le complexe d'Amfortas scratch ?), Gedda solaire, vrai beau héros positif (et un Pelléas ténor est si peu souvent tenté, alors que l'option suscite un équilibre naturel avec Mélisande), Donath jeune et naïve, toujours un peu ailleurs (en-deçà, au-delà ?), Schiml et Meven complétant le cast plus qu'honorablement.


Dernière édition par bAlexb le Lun 13 Fév 2012 - 14:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Debussy - Pelléas et Mélisande (2) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Pelléas et Mélisande (2)   Debussy - Pelléas et Mélisande (2) - Page 9 EmptyLun 13 Fév 2012 - 14:11

Xavier a écrit:
Qu'est-ce que tu trouves de bon dans cette version 54?
Je n'ai pas pu aller au bout pour ma part...

bAlexb a écrit:
Schwarzkopf, c'est réellement une option intéressante, à mon sens ; dans l'optique d'une vie très fabriquée, d'un naturel absolument anti-naturel (et c'est là, justement, tout l'intérêt du propos), d'une espèce de personnage très contourné mais (ou justement) symboliste, sur le fond et sur la forme. On parle bien d'un personnage symbolique ; iconique, en fait : quelque chose comme un exemplum virtutis dans une otpique décadente Laughing ! Mais j'admets qu'on puisse être réservé a priori.

A part ça, je suis très client de la direction de Karajan, beaucoup plus mouvante que dans le studio EMI ; j'aime l'immédiateté, la prégnance dramatique, au-delà de l'orchestre, quelconque. Roux est, par ailleurs, excellent ; et j'insiste sur la fraîcheur/franchise de la solution consistant à donner Pelléas à un ténor (Haefliger s'apparie idéalement à Schwarzkopf, par l'esprit et par la lettre, entre exposition [au sens théâtral du mot] et hermétisme ; lui présent, "parlant" en quelque sorte, et elle plus ou moins absente, retirée, comme peignant l'icône d'elle-même, c'est difficile à exprimer).
Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 7048
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

Debussy - Pelléas et Mélisande (2) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Pelléas et Mélisande (2)   Debussy - Pelléas et Mélisande (2) - Page 9 EmptyLun 13 Fév 2012 - 14:23

La direction (et non l'orchestre) me semble tout de même le principal intérêt de cette version.
Revenir en haut Aller en bas
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5728
Date d'inscription : 03/01/2007

Debussy - Pelléas et Mélisande (2) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Pelléas et Mélisande (2)   Debussy - Pelléas et Mélisande (2) - Page 9 EmptyMer 15 Fév 2012 - 10:58

Découverte de l'oeuvre par le DVD Boulez.

J'en ai retiré une bonne impression.

La mise en scène est épurée, entre littéralisme et abstraction, pas mal du tout. Bel orchestre, pas du tout froid comme j'aurais pu le craindre avec Boulez, peut-être juste un peu distant (mais bon, ce n'est pas non plus une oeuvre qui se prête aux grandes effusions flamboyantes). Pour ce qui est des chanteurs, j'ai trouvé leur jeu assez convaincant, surtout Mélisande. Ils ont tous un accent notable mais pas rédhibitoire (heureusement qu'il y a les sous-titres quand même).
Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 7048
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

Debussy - Pelléas et Mélisande (2) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Pelléas et Mélisande (2)   Debussy - Pelléas et Mélisande (2) - Page 9 EmptyMer 15 Fév 2012 - 13:17

Ce DVD que j'ai vu quatre fois ne me laisse pas une forte impression, contrairement à Graham Vick / Andrew Davis...
La direction de Boulez est bien sûr excellente (bien que je préfère de très loin son CD avec Covent Garden), Alison Hagley est une Mélisande quasi-idéale quoique vocalement bien sans plus, tout correspond assez fidèlement à l'idée que l'on peut se faire de cette œuvre, mais je trouve ça néanmoins assez falot, frustrant, sans génie particulier ; le décor et la mise en scène n'ont vraiment rien de renversant, et surtout je trouve Neill Archer, Donald Maxwell, Kenneth Cox et le jeune Samuel Burkey tout juste corrects voire carrément "limite", soit mollassons, soit mal-chantants, soit les deux ...
Le type même de mise en scène qui ne m'apporte rigoureusement rien par rapport à un CD - or si on enlève l'image, c'est loin d'être une des versions les plus marquantes...
Si tu n'a pas encore vu Vick / Davis je te le conseille fortement, malgré des rôles-titres assez particuliers (mais beaucoup plus intéressants à mon avis, ainsi que les autres chanteurs (Tomlinson en tête) et surtout la mise en scène... drunken ).
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Debussy - Pelléas et Mélisande (2) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Pelléas et Mélisande (2)   Debussy - Pelléas et Mélisande (2) - Page 9 EmptyMer 15 Fév 2012 - 13:31

Golisande a écrit:
la mise en scène n'ont vraiment rien de renversant, et surtout je trouve Neill Archer, Donald Maxwell, Kenneth Cox et le jeune Samuel Burkey tout juste corrects voire carrément "limite", soit mollassons, soit mal-chantants, soit les deux ...
Le type même de mise en scène qui ne m'apporte rigoureusement rien par rapport à un CD

C'est peut-être le cas de la captation.
Pour moi qui ai vu la reprise de la production, à Lyon (Petibon, Gay, Wellborn, Denize), je t'assure qu'en salle, cette géométrie des formes et des corps, cette épure générale, ces éclairages (ce blanc clinique qui redouble la froideur dans laquelle meurt Mélisande), etc. , tout cela concourait à un imagier puissant dans un projet parfaitement intégré.
Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 7048
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

Debussy - Pelléas et Mélisande (2) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Pelléas et Mélisande (2)   Debussy - Pelléas et Mélisande (2) - Page 9 EmptyMer 15 Fév 2012 - 13:45

Tout de même, la majorité des chanteurs / acteurs sont assez médiocres je trouve... Je crois que Geneviève (Penelope Walker) et même Arkel (Kenneth Cox) sont un peu mieux - la scène de la lettre est très réussie -, et Hagley est (presque) merveilleuse, mais les autres... Confused
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Debussy - Pelléas et Mélisande (2) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Pelléas et Mélisande (2)   Debussy - Pelléas et Mélisande (2) - Page 9 EmptyMer 15 Fév 2012 - 13:50

Golisande a écrit:
Tout de même, la majorité des chanteurs / acteurs sont assez médiocres je trouve... Je crois que Geneviève (Penelope Walker) et même Arkel (Kenneth Cox) sont un peu mieux - la scène de la lettre est très réussie -, et Hagley est (presque) merveilleuse, mais les autres... Confused

C'est ce que je disais, oui ; j'imagine que c'est lié à la/cette captation Wink .
Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 7048
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

Debussy - Pelléas et Mélisande (2) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Pelléas et Mélisande (2)   Debussy - Pelléas et Mélisande (2) - Page 9 EmptyMer 15 Fév 2012 - 14:00

Ah oui pardon, j'avais lu trop vite...
Tu n'as pas vu le DVD ? Et si tu l'as vu, Petibon était-elle mieux que Hagley ?
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Debussy - Pelléas et Mélisande (2) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Pelléas et Mélisande (2)   Debussy - Pelléas et Mélisande (2) - Page 9 EmptyMer 15 Fév 2012 - 14:21

Golisande a écrit:
Tu n'as pas vu le DVD ? Et si tu l'as vu, Petibon était-elle mieux que Hagley ?

Si si, je l'ai vu et Petibon, à mon avis, est une des très grandes (et belles, et vivantes, et crédibles) Mélisande récentes. Le drame est qu'elle ne l'ait pas plus chanté ; et (mais ça je le dis tout le temps) que personne ne songe à lui faire enregistrer tout ce répertoire français dans lequel elle excelle (Debussy, le répertoire de mélodies, etc.).
Revenir en haut Aller en bas
Swarm
Mélomaniaque
Swarm


Nombre de messages : 1298
Date d'inscription : 03/04/2006

Debussy - Pelléas et Mélisande (2) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Pelléas et Mélisande (2)   Debussy - Pelléas et Mélisande (2) - Page 9 EmptyVen 17 Fév 2012 - 23:54

Malgré la nouvelle pagination je n'arrive pas à trouver s'il y a un endroit où vous avez parlé du DVD De Billy avec Naouri / Dessay / Degout... Je l'ai emprunté en médiathèque et je viens d'en regarder des bouts et je trouve que ça tient la route, même si Dessay n'a pas l'air à sa place...
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90955
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Debussy - Pelléas et Mélisande (2) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Pelléas et Mélisande (2)   Debussy - Pelléas et Mélisande (2) - Page 9 EmptyVen 17 Fév 2012 - 23:56

Ben tu mets Dessay dans ta recherche et il y a déjà des commentaires dans la 1ère page de cette 2è partie du sujet. Smile

Mais il y en a surement eu plus dans les dernières pages de la 1ère partie, au moment de la sortie.
Edit: à partir du bas de cette page: https://classik.forumactif.com/t529p650-debussy-pelleas-et-melisande
Revenir en haut Aller en bas
Swarm
Mélomaniaque
Swarm


Nombre de messages : 1298
Date d'inscription : 03/04/2006

Debussy - Pelléas et Mélisande (2) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Pelléas et Mélisande (2)   Debussy - Pelléas et Mélisande (2) - Page 9 EmptyVen 17 Fév 2012 - 23:58

Xavier a écrit:
Ben tu mets Dessay dans ta recherche et il y a déjà des commentaires dans la 1ère page de cette 2è partie du sujet. Smile

Mais il y en a surement eu plus dans les dernières pages de la 1ère partie, au moment de la sortie.

OK c'est bon entre temps j'ai trouvé - Merci !

C'est par là : https://classik.forumactif.com/t529p650-debussy-pelleas-et-melisande
Revenir en haut Aller en bas
Swarm
Mélomaniaque
Swarm


Nombre de messages : 1298
Date d'inscription : 03/04/2006

Debussy - Pelléas et Mélisande (2) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Pelléas et Mélisande (2)   Debussy - Pelléas et Mélisande (2) - Page 9 EmptyMar 28 Fév 2012 - 22:21

Je découvre un peu par hasard sur le site de France Culture (ils ont fait un sujet sur Debussy et y consacrent plusieurs émissions ces jours) une version des chansons de Bilitis par Karen Vourc'h, qui est assez plaisante (manque un peu de caractère mais la voix est très belle)... et j'apprends qu'elle était Mélisande à l'Opéra Comique en 2010. Or, je ne retrouve pas vos retours de ces soirées...
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90955
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Debussy - Pelléas et Mélisande (2) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Pelléas et Mélisande (2)   Debussy - Pelléas et Mélisande (2) - Page 9 EmptyMar 28 Fév 2012 - 22:40

On a dû en parler dans le sujet Télévision, ça n'est pas sorti en DVD.
Revenir en haut Aller en bas
Swarm
Mélomaniaque
Swarm


Nombre de messages : 1298
Date d'inscription : 03/04/2006

Debussy - Pelléas et Mélisande (2) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Pelléas et Mélisande (2)   Debussy - Pelléas et Mélisande (2) - Page 9 EmptyMer 29 Fév 2012 - 7:46

OK... c'est surtout étonnant que personne n'y soit allé "en vrai"!
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90955
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Debussy - Pelléas et Mélisande (2) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Pelléas et Mélisande (2)   Debussy - Pelléas et Mélisande (2) - Page 9 EmptySam 10 Mar 2012 - 21:01

Inghelbrecht 52

Un Golaud (Maurice de Groote) qui parle sur les notes (de façon à peu près juste), c'est vrai que ça fait bizarre.
C'est pas de bol quand même, les deux Mélisande de Danco souffrent d'un Golaud pénible.
André Veissières est en effet un Arkel qui sonne jeune, et c'est vraiment un excellent Arkel.
Certes Mariefran, le timbre n'est pas très éloignée de Groote, mais la technique vocale est toute autre, je ne crois pas qu'on puisse trop les confondre!

Bon sinon, le son est très clair mais sature malheureusement de temps en temps.
L'orchestre me semble un peu moins bon que pour la version 62 d'Inghelbrecht avec Jansen et Grancher.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90955
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Debussy - Pelléas et Mélisande (2) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Pelléas et Mélisande (2)   Debussy - Pelléas et Mélisande (2) - Page 9 EmptySam 10 Mar 2012 - 21:16

En ce qui concerne Maurane, même syndrome à mes oreilles que dans la version Fournet (idem pour Jansen d'ailleurs): je trouve ce style apprêté toujours ridicule et hyper-daté au début, et puis je m'y fais, je me régale de la perfection de la diction, et puis je finis par adhérer pour de bon au fur et à mesure.
Revenir en haut Aller en bas
Swarm
Mélomaniaque
Swarm


Nombre de messages : 1298
Date d'inscription : 03/04/2006

Debussy - Pelléas et Mélisande (2) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Pelléas et Mélisande (2)   Debussy - Pelléas et Mélisande (2) - Page 9 EmptySam 10 Mar 2012 - 22:56

Xavier a écrit:
je me régale de la perfection de la diction

Pour moi c'est un truc insupportable d'écouter Pelléas sans y comprendre un mot, c'est pour ça que les versions d'époque ont tant de charme. J'ai entendu un bout de Nathalie Dessay chantant des mélodies de Debussy et en plus de sa manière de chanter très pénible, on n'a pas la moindre idée de la langue dans laquelle elle chante... c'est juste pas possible.
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Debussy - Pelléas et Mélisande (2) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Pelléas et Mélisande (2)   Debussy - Pelléas et Mélisande (2) - Page 9 EmptyDim 11 Mar 2012 - 2:12

Xavier a écrit:
Inghelbrecht 52
Je m'y mets aussi.
De Groote, d'un prosaïsme désespérant en Golaud, incapable de rentrer dans le personnage on dirait. Mais en fait je m'attendais à pire.
Christiane Gayraud plutôt honnête en Geneviève, quoique peut-être trop angoissante pour un personnage qui devrait dégager une neutralité plutôt bienveillante (à mon goût).
André Veissières en Arkel, impeccable.
Maurane, Danco, Inghelbrecht, rien à dire. Les extraits du vieux disque INA nous avaient donné un avant goût de cette alchimie unique. Là on voit sur la longueur que ce n'était pas un coup du hasard.
Revenir en haut Aller en bas
Zéphire
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1082
Localisation : Comté de Provence
Date d'inscription : 17/11/2010

Debussy - Pelléas et Mélisande (2) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Pelléas et Mélisande (2)   Debussy - Pelléas et Mélisande (2) - Page 9 EmptyDim 11 Mar 2012 - 7:13

J'ai reçu le dvd de Pelléas dirigé par Andrew Davis (c'est un parent de Colin Davis?). Je l'écouterai cette semaine.
Mélisandre: Christiane Oelze.
Pelléas: Richard Croft (il me semble le connaître dans Mozart)
Golaud: John Tomlinson.
London Philharmonic Orchestra. The Glindebourne Chorus.
Pour l'instant, ce que j'aime écouter, c'est la version Désormière en cd; la diction est bonne.
Revenir en haut Aller en bas
Swarm
Mélomaniaque
Swarm


Nombre de messages : 1298
Date d'inscription : 03/04/2006

Debussy - Pelléas et Mélisande (2) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Pelléas et Mélisande (2)   Debussy - Pelléas et Mélisande (2) - Page 9 EmptyLun 12 Mar 2012 - 23:18

J'ai regardé aujourd'hui ce DVD De Billy avec Natalie Dessay / Degout / Naori / etc.

Debussy - Pelléas et Mélisande (2) - Page 9 Dvd-dessay-pelleas

Mes deux centimes :

Tout d'abord, j'aime beaucoup la mise en scène, les décors et l'atmosphère générale qui se dégage. C'est sombre (manquerait plus qu'Allemonde soit joyeux) mais esthétiquement très réussi, car très sobre. Les costumes sont bien, sans plus, sauf Arkel qui ressemble plus à un SDF qu'à un vieux roi…

La direction de De Billy m'a semblée assez sèche et parfois un peu raide… ainsi que souvent trop lente (notamment les scènes avec Arkel, j'ai l'impression qu'il étend tellement que se délite…), et c'est assez peu enchanteur… pas mauvais, mais pas très convaincant.

Le Golaud de Naori est vraiment excellent, très bonne voix, très bon jeu d'acteur, sans trop en faire il réussit bien à incarner la folie progressive qui s'empare de Golaud. Il pourrait peut-être devenir quand même un peu plus fou (il reste presque trop sage).

Le Pelléas de Degout est bon, mais pas exceptionnel. Je ne suis pas un immense fan de sa voix, la diction est bonne mais la projection manque de clarté.

Là où le bât blesse, c'est vraiment avec la Mélisande de Dessay : on se demande ce qu'elle vient faire là… Elle fait du mieux qu'elle peut, mais au niveau de l'incarnation, il n'y a aucun mystère, tout paraît bien superficiel… Vocalement, c'est pénible car trop "chanté", parfois même on ne comprend pas ce qu'elle dit (décidément cette manière de chanter "moderne" où le texte passe totalement au second plan m'agace au plus haut point)…

Reste que l'oeuvre est tellement forte, que souvent ça marche quand même superbement bien (la scène du duo d'amour notamment m'a filé des frissons)...

Je passe vite sur un Arkel très moyen et une Geneviève un peu rustre à mon goût (sa lettre est pas mal, mais la diction pèche un peu par endroits).

Bref, dans l'ensemble c'est quand même de très très bon niveau et ça me paraît une bonne entrée porte d'entrée dans l'oeuvre pour qui veut un DVD avec une mise en scène "premier degré" et surtout une distribution essentiellement francophone. Les imperfections de Dessay sont finalement tout à fait supportables.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90955
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Debussy - Pelléas et Mélisande (2) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Pelléas et Mélisande (2)   Debussy - Pelléas et Mélisande (2) - Page 9 EmptyMar 13 Mar 2012 - 3:25

Je suis globalement d'accord avec toi, sauf pour Lemieux que je trouve quand même très bien, et la mise en scène qui n'est quand même pas si géniale...
Pour Dessay, à première écoute je disais comme toi, et puis en l'entendant ensuite au concert du TCE je ne supportais plus du tout. Confused
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33022
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Debussy - Pelléas et Mélisande (2) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Pelléas et Mélisande (2)   Debussy - Pelléas et Mélisande (2) - Page 9 EmptyMar 13 Mar 2012 - 7:54

Je ne suis pas du tout d'accord sur les réserves sur Degout et Lemieux.

On reproche a Degout juste d'être pas Le Roux ... franchement si c'est un peu moins clair niveau diction - mais c'est parce que Le Roux est parfait de ce point de vue - il n'escamote pas les aigus comme Le Roux.
Avec Degout le bas de la tessiture ne passe pas à la trappe, et le haut ne lui pose pas vraiment de pb. Son timbre est assez clair pour faire un très beau Pelléas je trouve. Bref ce n'est pas courant de rencontrer celà.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Swarm
Mélomaniaque
Swarm


Nombre de messages : 1298
Date d'inscription : 03/04/2006

Debussy - Pelléas et Mélisande (2) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Pelléas et Mélisande (2)   Debussy - Pelléas et Mélisande (2) - Page 9 EmptyMar 13 Mar 2012 - 10:19

Cololi a écrit:
Je ne suis pas du tout d'accord sur les réserves sur Degout et Lemieux.

On reproche a Degout juste d'être pas Le Roux ... franchement si c'est un peu moins clair niveau diction - mais c'est parce que Le Roux est parfait de ce point de vue - il n'escamote pas les aigus comme Le Roux.
Avec Degout le bas de la tessiture ne passe pas à la trappe, et le haut ne lui pose pas vraiment de pb. Son timbre est assez clair pour faire un très beau Pelléas je trouve. Bref ce n'est pas courant de rencontrer celà.

Non ça reste un très beau Pelléas, mais mon étalon de comparaison est le casting de la version Désormière et la génération Jaques Jansen/Camille Maurane/etc. Or, si je trouve que Naori tient assez bien la comparaison avec les chanteurs de cette époque-là (encore qu'il faudrait faire des écoutes en aveugle) tout en étant quand même différent, il me semble que Degout est un cran au-dessous, non seulement d'un point de vue purement vocal (clarté), mais aussi dans la prise de rôle (manque un peu de fraîcheur et d'incarnation)...
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90955
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Debussy - Pelléas et Mélisande (2) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Pelléas et Mélisande (2)   Debussy - Pelléas et Mélisande (2) - Page 9 EmptyMar 13 Mar 2012 - 10:21

Mais on n'a pas cité que Le Roux. Wink
Il y en a plein d'autres qui sont plus adéquats à mon avis, Mollet, Maurane, Jansen, Keenlyside, Lapointe... (dans un genre assez proche tout de même, mais lui allège vraiment et n'hésite pas à faire de la voix mixte voire du fausset alors que chez Degout tout est toujours chanté pleinement, avec un déficit de nuances du coup)
Comme tu l'as dit tout est homogène chez lui, il assure toute la tessiture... c'est très bien, mais ça ne suffit pas à en faire un des meilleurs Pelléas à mon sens.
Et je trouve qu'il n'apporte rien de particulier au rôle...

EDIT: d'accord avec Swarm sur Naouri qui lui ne pâtit pas de la comparaison avec les grandes références discographiques d'un point de vue vocal et expressif en effet. (c'est peut-être son meilleur rôle d'ailleurs, il est très demandé partout là-dedans)
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Debussy - Pelléas et Mélisande (2) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Pelléas et Mélisande (2)   Debussy - Pelléas et Mélisande (2) - Page 9 EmptyJeu 15 Mar 2012 - 15:15

L'écoute d'Inghelbrecht 1952 m'a donné envie de reprendre l'exploration discographique de Pelléas. Je réalise qu'au niveau des versions studio ou assimilées, avec Désormière, Ansermet I et II, Cluytens, Inghelbrecht 1962, Boulez, Karajan, Baudo, Jordan, Abbado et Haitink, j'ai quasiment fait le tour. Sauf erreur de ma part, il me manque juste Dutoit (achat prévu), Casadesus et surtout Fournet, celui qui m'intéresse le plus. Le problème est que le coffret CD Philips est introuvable depuis belle lurette et que la seule réédition disponible sur le marché à l'heure actuelle est celle de Line/Cantus qui m'inspire moyennement confiance... Rien qu'au niveau du minutage déjà: 142'45" (d'après allmusic) alors que l'édition Philips pointerait à 148'40" d'après cette page.
La différence me semble louche et j'ai peur que l'édition Line soit tronquée ou qu'il s'agisse d'un repiquage de microsillons qui ne tournent pas à la bonne vitesse...
Bref, s'il y en a parmi vous qui connaissent l'édition Line et qui peuvent me dire ce qu'elle vaut vraiment, et encore mieux, s'ils ont pu la comparer avec l'édition Philips, ça m'aiderait beaucoup. Merci d'avance ! Wink


Sinon, en ce qui concerne les captations sur le vif, je ne suis pas sûr qu'on ait évoqué ici la version de Cluytens à la Radio bavaroise en 1955 parue chez Andromeda, avec Janine Micheau, Pierre Mollet et Henri Etcheverry. C'est plutôt tentant, et le son a l'air plus que correct. Quelqu'un a écouté en entier ?

Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Debussy - Pelléas et Mélisande (2) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Pelléas et Mélisande (2)   Debussy - Pelléas et Mélisande (2) - Page 9 EmptyJeu 15 Mar 2012 - 15:37

Xavier a écrit:
Mais on n'a pas cité que Le Roux. Wink
Il y en a plein d'autres qui sont plus adéquats à mon avis, Mollet, Maurane, Jansen, Keenlyside, Lapointe... (dans un genre assez proche tout de même, mais lui allège vraiment et n'hésite pas à faire de la voix mixte voire du fausset alors que chez Degout tout est toujours chanté pleinement, avec un déficit de nuances du coup)

Et a-t-on parlé de Jean-Sébastien Bou, sublime Pelléas, à l'Opéra Comique pour le centenaire de l'oeuvre (timbre naturellement sombre, certes, mais parfaite liberté de l'émission jusque dans l'aigu) ?
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Debussy - Pelléas et Mélisande (2) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Pelléas et Mélisande (2)   Debussy - Pelléas et Mélisande (2) - Page 9 EmptyJeu 15 Mar 2012 - 15:42

adriaticoboy a écrit:
... et surtout Fournet, celui qui m'intéresse le plus.

Hum... c'est la version de 53 avec la distribution suivante?
1953 Jean Fournet; Chœurs Elisabeth Brasseur, Orchestre de l'Association des Concerts Lamoureux
Janine Micheau - Mélisande
Camille Maurane - Pelléas
Michel Roux - Golaud
Xavier Depraz - Arkel
Rita Gorr - Geneviève

Vu que ça date de 53, ça doit pouvoir se mettre sur Musique Ouverte non?? Very Happy Si ça t'intéresse Wink

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Debussy - Pelléas et Mélisande (2) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Pelléas et Mélisande (2)   Debussy - Pelléas et Mélisande (2) - Page 9 EmptyJeu 15 Mar 2012 - 15:53

Polyeucte a écrit:
adriaticoboy a écrit:
... et surtout Fournet, celui qui m'intéresse le plus.

Hum... c'est la version de 53 avec la distribution suivante?
[...]
Oui !


Citation :
Vu que ça date de 53, ça doit pouvoir se mettre sur Musique Ouverte non?? Very Happy
Malheureusement non. Pelléas n'est pas libre de droit, à cause de Maeterlinck qui (n')est mort (qu')en 1949, donc protégé au minimum jusqu'en 2019. Neutral


Citation :
Si ça t'intéresse Wink
Ça aurait été intéressant, pour sûr.


Dernière édition par adriaticoboy le Jeu 15 Mar 2012 - 16:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Debussy - Pelléas et Mélisande (2) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Pelléas et Mélisande (2)   Debussy - Pelléas et Mélisande (2) - Page 9 EmptyJeu 15 Mar 2012 - 15:59

adriaticoboy a écrit:
Malheureusement non. Pelléas n'est pas libre de droit, à cause de Maeterlinck qui (n')est mort (qu')en 1949, donc protégé au minimum jusqu'en 2019. Neutral
Quelle idée aussi d'écouter des compositions trop modernes! Mr.Red

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!


Dernière édition par Polyeucte le Jeu 15 Mar 2012 - 16:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90955
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Debussy - Pelléas et Mélisande (2) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Pelléas et Mélisande (2)   Debussy - Pelléas et Mélisande (2) - Page 9 EmptyJeu 15 Mar 2012 - 16:16

adriaticoboy a écrit:
Sinon, en ce qui concerne les captations sur le vif, je ne suis pas sûr qu'on ait évoqué ici la version de Cluytens à la Radio bavaroise en 1955 parue chez Andromeda, avec Janine Micheau, Pierre Mollet et Henri Etcheverry. C'est plutôt tentant, et le son a l'air plus que correct. Quelqu'un a écouté en entier ?

Je ne sais plus si je suis allé au bout, mais j'en ai écouté au moins la moitié, ce n'est pas génial à cause de l'orchestre. (voir mes commentaires en bas de la page 17 du premier chapitre de ce sujet)
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90955
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Debussy - Pelléas et Mélisande (2) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Pelléas et Mélisande (2)   Debussy - Pelléas et Mélisande (2) - Page 9 EmptyJeu 15 Mar 2012 - 16:16

bAlexb a écrit:
Xavier a écrit:
Mais on n'a pas cité que Le Roux. Wink
Il y en a plein d'autres qui sont plus adéquats à mon avis, Mollet, Maurane, Jansen, Keenlyside, Lapointe... (dans un genre assez proche tout de même, mais lui allège vraiment et n'hésite pas à faire de la voix mixte voire du fausset alors que chez Degout tout est toujours chanté pleinement, avec un déficit de nuances du coup)

Et a-t-on parlé de Jean-Sébastien Bou, sublime Pelléas, à l'Opéra Comique pour le centenaire de l'oeuvre (timbre naturellement sombre, certes, mais parfaite liberté de l'émission jusque dans l'aigu) ?

Et Philip Addis à l'Opéra Comique aussi plus récemment.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90955
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Debussy - Pelléas et Mélisande (2) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Pelléas et Mélisande (2)   Debussy - Pelléas et Mélisande (2) - Page 9 EmptyJeu 15 Mar 2012 - 16:41

Polyeucte a écrit:
adriaticoboy a écrit:
... et surtout Fournet, celui qui m'intéresse le plus.

Hum... c'est la version de 53 avec la distribution suivante?
1953 Jean Fournet; Chœurs Elisabeth Brasseur, Orchestre de l'Association des Concerts Lamoureux
Janine Micheau - Mélisande
Camille Maurane - Pelléas
Michel Roux - Golaud
Xavier Depraz - Arkel
Rita Gorr - Geneviève

Je confirme que c'est une excellente version, on en a parlé dans ces pages, la distribution est irréprochable.
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Debussy - Pelléas et Mélisande (2) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Pelléas et Mélisande (2)   Debussy - Pelléas et Mélisande (2) - Page 9 EmptyJeu 15 Mar 2012 - 16:50

Xavier a écrit:
adriaticoboy a écrit:
Sinon, en ce qui concerne les captations sur le vif, je ne suis pas sûr qu'on ait évoqué ici la version de Cluytens à la Radio bavaroise en 1955 parue chez Andromeda, avec Janine Micheau, Pierre Mollet et Henri Etcheverry. C'est plutôt tentant, et le son a l'air plus que correct. Quelqu'un a écouté en entier ?

Je ne sais plus si je suis allé au bout, mais j'en ai écouté au moins la moitié, ce n'est pas génial à cause de l'orchestre. (voir mes commentaires en bas de la page 17 du premier chapitre de ce sujet)
Je viens de lire, c'est vrai que ça fait moins envie du coup. J'attendrai donc de dénicher ça dans un bac à solde.

Casadesus, j'ai lu des choses parfois bienveillantes ici et des commentaires carrément assassins ailleurs (un avis sur Amazon.com notamment), au final ça vaut l'acquisition ou pas ?
Il y a des exemplaires d'occas' quasiment donnés sur le marketplace d'Amazon.co.uk
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90955
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Debussy - Pelléas et Mélisande (2) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Pelléas et Mélisande (2)   Debussy - Pelléas et Mélisande (2) - Page 9 EmptyJeu 15 Mar 2012 - 16:58

Honnêtement je n'ai jamais eu envie de la réécouter.
Ce n'est ni génial ni catastrophique, il y a un très bon Golaud, le reste est très dispensable, mais je tenterais bien la réécoute parce que ça fait vraiment longtemps.
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Debussy - Pelléas et Mélisande (2) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Pelléas et Mélisande (2)   Debussy - Pelléas et Mélisande (2) - Page 9 EmptyJeu 15 Mar 2012 - 17:14

Dans ma perspective d'avoir toutes les versions officielles, j'ai bien envie de l'acheter, comme ça je serai débarrassé !

Après je pourrais m'attaquer sereinement aux enregistrements exotiques chers à David: Karajan/RAI, Maazel/RAI, Abbado/Scala... Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90955
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Debussy - Pelléas et Mélisande (2) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Pelléas et Mélisande (2)   Debussy - Pelléas et Mélisande (2) - Page 9 EmptyJeu 15 Mar 2012 - 17:21

C'est exotique mais très bizarrement c'était sur Maazel que j'étais tombé pour ma découverte de l'oeuvre!
Et ça ne m'avait pas empêché d'accrocher, même si le son ne vaut pas mieux que Désormière, et que la mise en place laisse à désirer. (je me souviens d'une Mélisande qui chante une réplique en avance et qui se fait couper par Golaud hehe )
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90955
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Debussy - Pelléas et Mélisande (2) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Pelléas et Mélisande (2)   Debussy - Pelléas et Mélisande (2) - Page 9 EmptyJeu 15 Mar 2012 - 18:04

La scène Golaud-Yniold de la vidéo Prêtre que j'évoquais plus haut avec François Le Roux: watch?v=VhnqrlXExi0
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90955
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Debussy - Pelléas et Mélisande (2) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Pelléas et Mélisande (2)   Debussy - Pelléas et Mélisande (2) - Page 9 EmptyJeu 15 Mar 2012 - 18:47

J'écoute Inghelbrecht 52, l'acte 3, c'est vraiment épouvantable ce De Groote, le pire c'est sa façon de dire (j'ai du mal à dire chanter) "Prenez garde" ou "elle viendra vous frapper au visage" comme s'il disait "tiens, il n'y a plus de beurre dans le frigo"... c'est impensable, il y a quand même un chef qui aurait pu essayer d'en tirer quelque chose, non??
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33022
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Debussy - Pelléas et Mélisande (2) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Pelléas et Mélisande (2)   Debussy - Pelléas et Mélisande (2) - Page 9 EmptyJeu 15 Mar 2012 - 18:58

Xavier a écrit:
La scène Golaud-Yniold de la vidéo Prêtre que j'évoquais plus haut avec François Le Roux: watch?v=VhnqrlXExi0

Je trouve cette scène absolument fascinante. Pourquoi diable n'as t-on pas droit au DVD ?

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90955
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Debussy - Pelléas et Mélisande (2) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Pelléas et Mélisande (2)   Debussy - Pelléas et Mélisande (2) - Page 9 EmptyJeu 15 Mar 2012 - 18:59

Il y aussi la scène Golaud-Mélisande du II qui est disponible.

Peut-être que la vidéo a été mal conservée? (si c'est comme ce qu'on voit sur Youtube...)
Revenir en haut Aller en bas
Swarm
Mélomaniaque
Swarm


Nombre de messages : 1298
Date d'inscription : 03/04/2006

Debussy - Pelléas et Mélisande (2) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Pelléas et Mélisande (2)   Debussy - Pelléas et Mélisande (2) - Page 9 EmptyJeu 15 Mar 2012 - 19:13

Casadesus, je l'ai, et écouté une fois le début puis plus jamais remis, dans mon souvenir c'est affreux. Mais faudrait que je re-tente le coup, après avoir été un nazi de Désormière je commence à trouver des charmes incroyables à Karajan (la version von Stade, etc. - j'ai écouté les 2 premiers actes en bavant sur la qualité de l'orchestre hier) ou Abaddo (orchestre sublime aussi)... comme quoi, avec le temps !

EDIT : "affreux" est excessif. Il me semblait surtout que les tempi étaient trop rapides et que la magie n'y était vraiment pas.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90955
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Debussy - Pelléas et Mélisande (2) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Pelléas et Mélisande (2)   Debussy - Pelléas et Mélisande (2) - Page 9 EmptyJeu 15 Mar 2012 - 22:28

Xavier a écrit:
J'écoute Inghelbrecht 52, l'acte 3, c'est vraiment épouvantable ce De Groote, le pire c'est sa façon de dire (j'ai du mal à dire chanter) "Prenez garde" ou "elle viendra vous frapper au visage" comme s'il disait "tiens, il n'y a plus de beurre dans le frigo"... c'est impensable, il y a quand même un chef qui aurait pu essayer d'en tirer quelque chose, non??

La scène Yniold-Golaud est un véritable cauchemar, c'est complètement à contresens, à cause de Golaud bien sûr, mais aussi d'une Yniold qui a l'air d'avoir 50 balais et qui a un accent british qui sonne tout à fait ridicule ici.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90955
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Debussy - Pelléas et Mélisande (2) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Pelléas et Mélisande (2)   Debussy - Pelléas et Mélisande (2) - Page 9 EmptyJeu 15 Mar 2012 - 23:02

Finalement cette version Inghelbrecht Maurane-Danco n'était pas un trésor si indispensable que ça à déterrer.
Oui il y a Maurane-Danco... mais on a déjà Maurane chez Fournet avec une très bonne Mélisande, et on a déjà Danco chez Ansermet avec un bon Pelléas.
Ici il faut se farcir un Golaud innomable, un Yniold ridicule (bon, ça malheureusement c'est courant), un son qui a quelques irrégularités et un orchestre pas forcément irréprochable et très en retrait dans la prise de son...
Du coup, ça reste un beau document, mais pas une version de référence.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90955
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Debussy - Pelléas et Mélisande (2) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Pelléas et Mélisande (2)   Debussy - Pelléas et Mélisande (2) - Page 9 EmptyJeu 15 Mar 2012 - 23:14

Swarm a écrit:
Casadesus, je l'ai, et écouté une fois le début puis plus jamais remis, dans mon souvenir c'est affreux. Mais faudrait que je re-tente le coup, après avoir été un nazi de Désormière je commence à trouver des charmes incroyables à Karajan (la version von Stade, etc. - j'ai écouté les 2 premiers actes en bavant sur la qualité de l'orchestre hier) ou Abaddo (orchestre sublime aussi)... comme quoi, avec le temps !

EDIT : "affreux" est excessif. Il me semblait surtout que les tempi étaient trop rapides et que la magie n'y était vraiment pas.

Tu as parfaitement pour Abbado et Karajan, c'est sublime pour l'orchestre. (et pas seulement pour l'orchestre!)

Il est difficile de se contenter des seules versions très anciennes comme Désormière car vraiment, à cause du son notamment, pour ce qui est de l'orchestre, c'est pas ça. (c'est mieux chez Cluytens ou Fournet ceci dit)

Pour Casadesus, j'essaierai de réécouter prochainement, mais je n'en espère pas grand chose à vrai dire. (mais c'est quand même surement très honnête)

Pour revenir à Inghelbrecht 52, je suis au 5è acte, et De Groote c'est carrément un gag par exemple sur "est-ce que ce n'est pas à faire pleurer les pieeeEEEéééééèèèères", il déraille à moitié, c'est risible. Confused
C'est nul vocalement, et nul du point de vue de l'interprétation.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Debussy - Pelléas et Mélisande (2) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Pelléas et Mélisande (2)   Debussy - Pelléas et Mélisande (2) - Page 9 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Debussy - Pelléas et Mélisande (2)
Revenir en haut 
Page 9 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 14 ... 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» Debussy - Pelléas et Mélisande
» Debussy - Pelléas et Mélisande (3)
» Debussy - Pelléas et Mélisande
» Fauré: Pelléas et Mélisande
» A vendre partition d'orchestre Pelleas et Mélisande Debussy

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: