| Benjamin Britten | |
|
+81Golisande Nordman Lyak Benedictus Pipus Dadamax starluc Анастасия231 LeKap Mélomaniac benvenuto / Parsifal Mandryka Ben. TragicSymph Siegmund Guillaume Rav–phaël Horatio cherchemusique Francesco Percy Bysshe Glocktahr PJF Polyeucte aurele arnaud bellemontagne Bertram calbo Zeno HOLLIGER Stadler FLAVI Cololi nugava Pelléas Octavian Mariefran Rafsan Cleme mozarteum Morloch WoO MangeTesLégumes frere elustaphe Wolferl Stanlea Tus keeptheworkup Kia Jules Biron Yann Guyercoeur Sauron le Dispensateur Poulet kougelhof 1er arsen6203 quintette op.57 Rubato JM felyrops Cello entropie alyanell DavidLeMarrec Billy Budd Kurwenal cath adriaticoboy Coelacanthe joachim Stanislas Lefort Fuligo Alex Xavier Jaky encolpio Achille antrav poet75 85 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Jules Biron Noctambule
| Sujet: Re: Benjamin Britten Mar 1 Sep 2009 - 15:34 | |
| Celle que j'ai citée est le film d'après Hickox.
La folie de la gouvernante y apparaît beaucoup moins que celle des deux enfants, je trouve... |
|
| |
Octavian Glasse les fraises
Nombre de messages : 7333 Age : 41 Localisation : Près du Vieux Port Date d'inscription : 07/05/2008
| Sujet: Re: Benjamin Britten Mar 1 Sep 2009 - 15:47 | |
| |
|
| |
Wolferl Lapinophobe
Nombre de messages : 13311 Age : 34 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/06/2006
| Sujet: Re: Benjamin Britten Mar 1 Sep 2009 - 16:09 | |
| - arsen6203 a écrit:
Si on peut partir du principe que dès le départ la gouvernante est elle-même névrosée (le père et les enfants le sont tout autant), sa folie ne finit par se révéler que par l'enchaînement des choses. Mais c'est exactement comme ça que l'interprète Delunsch, elle n'est pas hystérique dès le début, on sent grandir en elle une angoisse jusqu'à devenir assez malsaine. Vraiment, c'est très subtil comme jeu, et admirablement convainquant. |
|
| |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97916 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Benjamin Britten Mar 1 Sep 2009 - 21:01 | |
| - arsen6203 a écrit:
- Dans mon souvenir le chant de Delunsch est dès le départ poussé
Elle n'y peut pas forcément grand'chose. A part ça, Mimi est la plus grande et j'ai pas le temps d'argumenter, mais c'est déjà un bon point de départ. |
|
| |
frere elustaphe Aurelia Aurita
| Sujet: Re: Benjamin Britten Mar 1 Sep 2009 - 21:03 | |
| |
|
| |
Nombre de messages : 97916 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Benjamin Britten Mar 1 Sep 2009 - 21:04 | |
| - Wolferl a écrit:
- DavidLeMarrec a écrit:
- Ah ??
Tu penses à quels Britten ??
Gloriana, Billy Budd, Peter Grimes ? Plutôt Le Songe d'une nuit d'été ou Mort à Venise...
Le Tour d'écrou reste quand même beaucoup plus sagement tonal que ces deux là, ou que nombre de ses œuvres instrumentales. D'ailleurs ça m'étonne qu'il soit trop tôt pour Cololi, je dirais que Britten est un des compositeurs du XXe les plus accessible qui soit, et à mon sens bien plus que Wagner... Cololi est un wagnérien d'assez fraîche date, et il y est venu par la porosité de catégorie 2, je pense. Donc la modernité du langage, il y a un an, c'était un peu tôt sans doute. C'est en tout cas ce qu'il a pensé à l'époque et qu'il ne pense plus aujourd'hui. Quant à ceux que tu cites : Mort à Venise est d'une modernité différente, plus discontinue, ça 'frotte' moins (mais effectivement c'est plus moderne). En revanche, pour le Songe, pas d'accord du tout du tout, on reste dans un langage tonal assez sympathique tout de même. |
|
| |
| Sujet: Re: Benjamin Britten Mar 1 Sep 2009 - 21:06 | |
| - Frère Elustaphe a écrit:
- Et Yann le plus grand !
Sauf en Idamante. Alors que Mimi est une Elettra... |
|
| |
Cololi chaste Col
Nombre de messages : 33406 Age : 43 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: Benjamin Britten Mar 1 Sep 2009 - 21:14 | |
| Bizarrement ce n'est pas les moments vocaux qui m'ont frappé d'abord chez Wagner, ce sont les grandes pages orchestrales. Et j'ai vite accroché à cette ambiance unique, et à ses histoires délirantes. Il a fallu écouter plusieurs fois les opéra en entier ensuite ^^. Mais je dois dire que pour Tristan il y a eu le ... coup de foudre total, quand j'ai vu pour la 1° fois Tristan en déc 2007 en direct de la Scala. Mais bref pour Britten ça sera l'inauguration avec ce DVD. (et je n'écoute de la musique symphonique que depuis janvier )
Dernière édition par Cololi le Mar 1 Sep 2009 - 21:15, édité 1 fois |
|
| |
| Sujet: Re: Benjamin Britten Mar 1 Sep 2009 - 21:14 | |
| Si tu veux jouer à ça, David, tu ne fais pas le poids. |
|
| |
Jules Biron Noctambule
| Sujet: Re: Benjamin Britten Mar 1 Sep 2009 - 21:35 | |
| - Cololi a écrit:
- Bizarrement ce n'est pas les moments vocaux qui m'ont frappé d'abord chez Wagner, ce sont les grandes pages orchestrales.
Moi aussi, je crois qu'en fait c'est assez répandu Je pense que j'aurais aussi le coup de foudre pour Wagner si je le voyais en live... même le dvd n'y a rien fait (jamais réussi à finir l'or du rhin) |
|
| |
Cololi chaste Col
Nombre de messages : 33406 Age : 43 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: Benjamin Britten Mar 1 Sep 2009 - 21:40 | |
| - Era a écrit:
- Cololi a écrit:
- Bizarrement ce n'est pas les moments vocaux qui m'ont frappé d'abord chez Wagner, ce sont les grandes pages orchestrales.
Moi aussi, je crois qu'en fait c'est assez répandu
Je pense que j'aurais aussi le coup de foudre pour Wagner si je le voyais en live... même le dvd n'y a rien fait (jamais réussi à finir l'or du rhin) Dommage la fin de l'Or du Rhin c'est le plus beau moment de cet opéra (les 20 dernières minutes c.a.d l'entrée des Dieux au Wahalla) |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Benjamin Britten Mar 1 Sep 2009 - 21:42 | |
| - Era a écrit:
Je pense que j'aurais aussi le coup de foudre pour Wagner si je le voyais en live... Ben faut aller à Bastille, y a du Wagner tous les ans. |
|
| |
| Sujet: Re: Benjamin Britten Mer 2 Sep 2009 - 7:25 | |
| On est totalement HS. Je vais essayer de retrouver le fil "débuter dans Wagner". |
|
| |
arsen6203 Mélomaniaque
| Sujet: Re: Benjamin Britten Mer 2 Sep 2009 - 9:24 | |
| - Wolferl a écrit:
- arsen6203 a écrit:
Si on peut partir du principe que dès le départ la gouvernante est elle-même névrosée (le père et les enfants le sont tout autant), sa folie ne finit par se révéler que par l'enchaînement des choses. Mais c'est exactement comme ça que l'interprète Delunsch, elle n'est pas hystérique dès le début, on sent grandir en elle une angoisse jusqu'à devenir assez malsaine. Vraiment, c'est très subtil comme jeu, et admirablement convainquant. Il faudra alors que je revois cette interprétation. Comme je l'ai dit, je n'étais peut-être pas très réceptif ce soir là et je n'ai pas pu revoir à tête reposée mon enregistrement (et puis ma mémoire est défectueuse depuis quelques temps) |
|
| |
arsen6203 Mélomaniaque
| Sujet: Re: Benjamin Britten Mer 2 Sep 2009 - 9:26 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- arsen6203 a écrit:
- Dans mon souvenir le chant de Delunsch est dès le départ poussé
Elle n'y peut pas forcément grand'chose. J'ai écrit une connerie là? |
|
| |
FLAVI Néophyte
| Sujet: BENJAMIN BRITTEN Mer 2 Sep 2009 - 10:55 | |
| BONJOUR
Je cherche des infos sur la chanson "OLD ABRAM BROWN extrait des friday afternoons op7 de Benjamin Britten. Sens du texte, origine, pourquoi cette chanson a été crée ? est-ce une chanson enfantine ??? merci a+ |
|
| |
Stadler Clarinomaniaque
Nombre de messages : 8501 Age : 54 Localisation : Gembloux (Belgique) Date d'inscription : 27/11/2006
| Sujet: Re: Benjamin Britten Mer 2 Sep 2009 - 11:05 | |
| |
|
| |
joachim Mélomaniaque
Nombre de messages : 1232 Age : 78 Localisation : Nord (avesnois/thiérache) Date d'inscription : 02/03/2006
| Sujet: Re: Benjamin Britten Mer 2 Sep 2009 - 12:27 | |
| Cette chanson est la 12ème et dernière du cycle Friday Afternoon, composé par Britten en 1933/35 sur des paroles de divers poètes, à destination des enfants. Le texte Old Abram Brown est d'origine populaire, donc anonyme;
voici les paroles :
Old Abram Brown is dead and gone, You'll never see him more. He used to wear a long brown coat That button'd up before,
And on his feet two silver shoon And buckles by the score. Old Abram Brown is dead and gone. Never, never, never more. |
|
| |
| Sujet: Re: Benjamin Britten Ven 18 Sep 2009 - 21:05 | |
| Peter Grimes, c'est chouette ! |
|
| |
Tus Gentil corniste
| Sujet: Re: Benjamin Britten Sam 3 Oct 2009 - 10:08 | |
| c'est très beau oui, mais ce n'est pas l'opéra de Britten que je préfère, personnellement j'aime beaucoup Rape of Lucretia et Death in Venice (surtout ce dernier), dont la notoriété est injustement bien moindre. J'ai eu le déclic avec Britten à partir du moment où j'ai écouté ses opéras, il est un de mes compositeurs préférés maintenant (à part pour le War Requiem qui m'ennuie toujours autant). |
|
| |
Wolferl Lapinophobe
Nombre de messages : 13311 Age : 34 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/06/2006
| Sujet: Re: Benjamin Britten Sam 3 Oct 2009 - 13:51 | |
| Il faut dire que Death in Venice ne ressemble pas franchement à du Britten, ça doit être ça qui le place un peu à l'écart. J'aime beaucoup, pour ma part, mais ça n'a pas la séduction de tous ses autres opéras. Sinon, le War Requiem m'a aussi barbé, mais je n'ai fait qu'une seule tentative, il reste sur liste d'attente... |
|
| |
Tus Gentil corniste
| Sujet: Re: Benjamin Britten Sam 3 Oct 2009 - 20:54 | |
| ah bon? moi je trouve au contraire que c'est très "typique" de Britten, un peu trop d'ailleurs aux yeux de pas mal de critiques, qui ont accusé le compositeur de ne pas du tout se renouveler. qu'est ce que tu trouves de différent ici? |
|
| |
Wolferl Lapinophobe
| Sujet: Re: Benjamin Britten Sam 3 Oct 2009 - 21:20 | |
| C'est quand même plus audacieux et bien plus aride que ses autres opéras, tu ne trouves pas ? J'avais mis la fin dans un BT, il y a longtemps, et peu de monde avait reconnu ne serait-ce que le compositeur... |
|
| |
| Sujet: Re: Benjamin Britten Sam 3 Oct 2009 - 22:38 | |
| Je ne connais que le Songe d'une nuit d'été et Peter Grimes pour le moment mais c'est chouette ! (oui, c'est mon mot du jour) |
|
| |
Tus Gentil corniste
| Sujet: Re: Benjamin Britten Dim 4 Oct 2009 - 13:15 | |
| Plus audacieux je ne sais pas, plus aride sans doute, c'est l'opéra le plus épuré de Britten, le plus proche de réalisations instrumentales "minimalistes" comme la Cello Symphony. On sent bien effet un compositeur en fin de vie qui économise au maximum ses moyens musicaux. Mais ça me semble plus un prolongement logique qu'une rupture, et l'orchestre extrêmement sobre de Venice est déjà préfiguré par celui de Lucretia, ou même par le War Requiem (à ceci près que Death in Venice est passionnant). En tous cas c'est vraiment un opéra qui m'est précieux, il y en a peu que je trouve aussi touchants. |
|
| |
| Sujet: Re: Benjamin Britten Dim 4 Oct 2009 - 15:22 | |
| Justement, c'est ça, c'est assez différent au bout du compte. C'est un peu comparable à Moreau qui tout en conservant les mêmes procédés, va vers une raréfaction du matériau qui finit par changer considérablement le visage de son art. |
|
| |
HOLLIGER Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Benjamin Britten Dim 25 Oct 2009 - 1:36 | |
| bonsoir, quelqu'un possède t-il le coffret de 37 cd de britten ? que vaut-il? merci |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Benjamin Britten Dim 25 Oct 2009 - 1:41 | |
| Je suis à peu près sûr qu'il en a été question si tu jettes un oeil aux pages précédentes de ce sujet. |
|
| |
adriaticoboy Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Benjamin Britten Dim 25 Oct 2009 - 1:50 | |
| En tout cas, si Holliger parle bien de ça: On peut trouver le détai ici: http://www.mdt.co.uk/MDTSite/product//2175262.htm ou là: http://www.prestoclassical.co.uk/r/EMI/2175262 Personnellement ça me tente assez, mais j'ai encore mon coffret Elgar à finir ! |
|
| |
| Sujet: Re: Benjamin Britten Dim 25 Oct 2009 - 1:58 | |
| - adriaticoboy a écrit:
- En tout cas, si Holliger parle bien de ça:
On peut trouver le détai ici: http://www.mdt.co.uk/MDTSite/product//2175262.htm ou là: http://www.prestoclassical.co.uk/r/EMI/2175262
Personnellement ça me tente assez, mais j'ai encore mon coffret Elgar à finir ! merci! on le trouve à 35 euros sur amazon c'est vraiment tentant! et Elgar c'est bien ? |
|
| |
| Sujet: Re: Benjamin Britten Dim 25 Oct 2009 - 2:01 | |
| - Xavier a écrit:
- Je suis à peu près sûr qu'il en a été question si tu jettes un oeil aux pages précédentes de ce sujet.
dur de lire les 11 pages quand il y a tant de sujets! question perso : tu écoutes de la musique en écrivant tes messages ? parce que 44000 messages en 4 ans ça fait un par jour pendant 120 ans |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Benjamin Britten Dim 25 Oct 2009 - 2:05 | |
| - HOLLIGER a écrit:
- Xavier a écrit:
- Je suis à peu près sûr qu'il en a été question si tu jettes un oeil aux pages précédentes de ce sujet.
dur de lire les 11 pages quand il y a tant de sujets! Pas besoin de tout lire, en survolant tu dois retrouver si il en est question ou faire rechercher par exemple le mot "coffret" dans chaque page. - HOLLIGER a écrit:
- question perso : tu écoutes de la musique en écrivant tes messages ? parce que 44000 messages en 4 ans ça fait un par jour pendant 120 ans
Bof, à peine 27,52 messages par jour, c'est pas si énorme. Oui, j'écoute toujours de la musique en même temps... je ne pense pas être le seul. |
|
| |
adriaticoboy Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Benjamin Britten Dim 25 Oct 2009 - 2:16 | |
| - HOLLIGER a écrit:
- et Elgar c'est bien ?
Sa musique en général ou le coffret EMI qui lui est dédié ? De toute façon, mieux vaut en parler dans le sujet idoine. |
|
| |
Zeno Mélomane chevronné
Nombre de messages : 4648 Localisation : Yvelines Date d'inscription : 05/04/2008
| Sujet: Re: Benjamin Britten Dim 25 Oct 2009 - 10:21 | |
| - Xavier a écrit:
- HOLLIGER a écrit:
- Xavier a écrit:
dur de lire les 11 pages quand il y a tant de sujets! Pas besoin de tout lire, en survolant tu dois retrouver si il en est question ou faire rechercher par exemple le mot "coffret" dans chaque page.
- HOLLIGER a écrit:
- question perso : tu écoutes de la musique en écrivant tes messages ? parce que 44000 messages en 4 ans ça fait un par jour pendant 120 ans
Bof, à peine 27,52 messages par jour, c'est pas si énorme. Oui, j'écoute toujours de la musique en même temps... je ne pense pas être le seul. Là où ça devient plus dur, c'est de poster : 1) en dormant 2) en bossant 3) en cuisinant 4) en marchant 5) en conduisant 6) en jardinant J'ai récemment essayé en même temps que je jouais le Concerto pour la main gauche, mais ça me barbait pour mettre les majuscules. La vie est trop courte. |
|
| |
Octavian Glasse les fraises
Nombre de messages : 7333 Age : 41 Localisation : Près du Vieux Port Date d'inscription : 07/05/2008
| Sujet: Re: Benjamin Britten Dim 25 Oct 2009 - 13:41 | |
| |
|
| |
antrav Papa pingouin
| Sujet: Re: Benjamin Britten Dim 25 Oct 2009 - 13:44 | |
| Quand je cuisine seul, je mets mon iPod. Pour écouter du Britten bien entendu. |
|
| |
Mariefran Mélomane nécrophile
Nombre de messages : 14259 Age : 63 Localisation : Lille Date d'inscription : 25/02/2008
| Sujet: Re: Benjamin Britten Sam 16 Jan 2010 - 15:31 | |
| - adriaticoboy a écrit:
- Nabla a écrit:
- Il y a aussi les Illuminations sur des poèmes de Rimbaud.
Très belle oeuvre en effet, mais il faut trouver le chanteur ou la chanteuse qui va bien. Par exemple la célèbre version de Peter Pears, malgré un engagement indéniable, est une véritable bouillie vocale. Je ne crois pas qu'il y ait une seule syllabe prononcée correctement. Et d'après ce qu'on peut lire dans ce même fil, Bostridge ne serait guère mieux à ce niveau... J'aimerais beaucoup qu'un (LE) grand ténor français enregistre ça un jour. On peut rêver un peu... Je viens d'écouter la version par Suzanne Danco et Ansermet. Après un moment d'hésitation - je ne suis pas habituée à une femme dans cette œuvre -, j'ai trouvé ça super ! Et pour le coup c'est bien articulé Le War Requiem par Ansermet, sur le même double CD, est superbe aussi. |
|
| |
| Sujet: Re: Benjamin Britten Jeu 21 Jan 2010 - 9:59 | |
| bon en fait je me rabattrais bien sur le coffret 7cd britten dirige britten de decca! qu'en pensez vous? oeuvres essentielles à l'intérieur? prises de sons? merci |
|
| |
arsen6203 Mélomaniaque
| Sujet: Re: Benjamin Britten Jeu 21 Jan 2010 - 10:11 | |
| - HOLLIGER a écrit:
- bon en fait je me rabattrais bien sur le coffret 7cd britten dirige britten de decca! qu'en pensez vous? oeuvres essentielles à l'intérieur? prises de sons? merci
Tu parles de celui-là? Alors il ne faut pas hésiter. Britten est un excellent chef d'orchestre (pour lui et pour les autres). Les prises de sons datent un peu mais c'est du DECCA et les prises de son DECCA même mono de la fin des année 50 sont nettement supérieures à bien des enregistrements numérique de la fin du siècle dernier. Ça monte moins haut dans les aigus mais c'est tellement vivant que ta chaine hifi te diras merci. Pour en revenir à l'interprétation le seul bémol (à part dans les partitions ) c'est la voix de Peter Pears. Personnellement j'aime beaucoup mais je reconnnais que l'on peut faire mieux au niveau vocal. L'autre bémol le coffret est type Brilliant un peu "cheap" donc mais c'est la musique qui compte. |
|
| |
| Sujet: Re: Benjamin Britten Jeu 21 Jan 2010 - 10:14 | |
| merci c'est bien ce coffret! les oeuvres vocales tiennent sur combien de cds ? |
|
| |
arsen6203 Mélomaniaque
| Sujet: Re: Benjamin Britten Jeu 21 Jan 2010 - 10:19 | |
| - HOLLIGER a écrit:
- merci c'est bien ce coffret! les oeuvres vocales tiennent sur combien de cds ?
A priori deux. 1) concertos 2) symphony... 3) Bridge / Young 4 et 5) Prince 6) Serenade - nocturnes 7) Sonnets / songs |
|
| |
| Sujet: Re: Benjamin Britten Jeu 21 Jan 2010 - 10:24 | |
| merci je crois que je vais l'acheter, je possède peu de britten alors que j'adore |
|
| |
| Sujet: Re: Benjamin Britten Jeu 28 Jan 2010 - 22:48 | |
| Le songe d'une nuit d'été |
|
| |
calbo Pertusienne
Nombre de messages : 28126 Age : 53 Localisation : Pictavia Date d'inscription : 29/08/2006
| Sujet: Re: Benjamin Britten Jeu 28 Jan 2010 - 22:50 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Benjamin Britten Jeu 28 Jan 2010 - 22:56 | |
| dirigée par Hickok avec Bowman en Obéron et Watson en Tytania |
|
| |
calbo Pertusienne
Nombre de messages : 28126 Age : 53 Localisation : Pictavia Date d'inscription : 29/08/2006
| Sujet: Re: Benjamin Britten Jeu 28 Jan 2010 - 22:59 | |
| Connais pas du tout. Va falloir que je voie si mon fournisseur a a en stock |
|
| |
antrav Papa pingouin
| Sujet: Re: Benjamin Britten Jeu 28 Jan 2010 - 23:02 | |
| C'est quoi ce pesudo, Calbo ? |
|
| |
| Sujet: Re: Benjamin Britten Jeu 28 Jan 2010 - 23:03 | |
| - Spoiler:
Faut que je te prévienne, c'est pas du bel canto, ça date pas du XIXe et c'est pas en italien.
c'est trouvable |
|
| |
calbo Pertusienne
| Sujet: Re: Benjamin Britten Jeu 28 Jan 2010 - 23:08 | |
| - natrav a écrit:
- C'est quoi ce pesudo, Calbo ?
C'est un peu d'auto-dérision à cause de mon joli énorme cocard - Frère Elustaphe a écrit:
- Spoiler:
Faut que je te prévienne, c'est pas du bel canto, ça date pas du XIXe et c'est pas en italien. c'est trouvable Et alors ? J'ai même été choriste dans une production du Roi David . Il m'arrive de temps à autre d'aller voir ailleurs que dans le Bel Canto |
|
| |
| Sujet: Re: Benjamin Britten Ven 29 Jan 2010 - 20:57 | |
| Les chanteurs chez Hickox sont un brin ternes, mais il y a un Puck du tonnerre ! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Benjamin Britten | |
| |
|
| |
| Benjamin Britten | |
|