| Benjamin Britten | |
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Cello Chtchello
Nombre de messages : 5728 Date d'inscription : 03/01/2007
| Sujet: Re: Benjamin Britten Lun 15 Nov 2010 - 12:22 | |
| - Glocktahr a écrit:
- Je dois confesser que quand j'achete un opera je me fous completement du livret, si la musique me plait...
Ne dis pas ça, malheureux. Tu cours un grand danger... |
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Jaky Mélomane chevronné
Nombre de messages : 9425 Age : 63 Localisation : Ch'tite ville Date d'inscription : 23/07/2005
| Sujet: Re: Benjamin Britten Lun 15 Nov 2010 - 22:14 | |
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Mariefran Mélomane nécrophile
Nombre de messages : 14259 Age : 62 Localisation : Lille Date d'inscription : 25/02/2008
| Sujet: Re: Benjamin Britten Jeu 2 Déc 2010 - 18:08 | |
| J'ai entendu aujourd'hui, enfin, une version audible des Illuminations de Britten. Contrairement à certains, j'aime beaucoup ce cycle sur les poèmes de Rimbaud. Mais il faut avouer que Peter Pears a un français assez discutable… Janine Micheau chante accompagnée par l'Orchestre Lamoureux sous la direction de Paul Sacher. Ca date de 1954, ça n'existe qu'en microsillon mais il existe un bon repiquage sur le net. Pas besoin du livret, on entend tout. C'est enfin un plaisir complet d'écouter ce cycle. Je note ça en général car je n'ai rien trouvé en discographie. |
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Polyeucte Mélomane chevronné
Nombre de messages : 20753 Age : 41 Date d'inscription : 03/07/2009
| Sujet: Re: Benjamin Britten Jeu 2 Déc 2010 - 19:55 | |
| Oui, c'est magnifique... Felicity Lott est aussi splendide dedans, mais un peu moins souveraine de diction que Micheau... _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
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Cello Chtchello
Nombre de messages : 5728 Date d'inscription : 03/01/2007
| Sujet: Re: Benjamin Britten Lun 24 Jan 2011 - 12:10 | |
| Les Sea Interludes et la Sinfonia da Requiem sont vraiment en train de faire remonter mon estime pour Britten. En fait, j'ai toujours assez bien aimé sa musique mais je peinais depuis quelques années à trouver des oeuvres qui me satisfassent pleinement, il y avait toujours un petit quelque chose qui manquait. Mais pour ces deux pièces-là, je n'ai rien à redire, elles sont vraiment superbes.
Par la même occasion, j'ai fait un détour par la suite symphonique extraite de son opéra Gloriana. Ce dernier avait été assez mal reçu lors de sa création, pour des raisons plus politiques que musicales d'ailleurs. Cet échec n'avait cependant pas empêché Britten d'en adapter quelques numéros dans une version instrumentale. Celle-ci comporte 4 parties:
- The Tournament, mouvementé comme il le faut. - The Lute Song, un très beau solo de hautbois sur accompagnement de harpe et de cordes. - Une série de brèves Courtly Dances où l'on retrouve le procédé, fréquent chez Britten, de couler un langage moderne dans des formes anciennes (pavane, courante, lavolta, galliard). - Et enfin Gloriana Moritura, où la musique se fait tour à tour poignante ou apaisée.
Ce n'est pas mon oeuvre préférée de lui, un peu trop sage à mon goût, mais elle est agréable et facile d'accès.
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Percy Bysshe Mélomane chevronné
Nombre de messages : 9940 Date d'inscription : 06/04/2009
| Sujet: Re: Benjamin Britten Dim 30 Jan 2011 - 11:36 | |
| Le viol de LucrèceJ'ai découvert cette oeuvre vendredi soir dernier à l'Opéra d'Angers; j'étais installé au 5ème rang du parterre, une position idéale dans ce petit théâtre (que l'on nomme Grand théâtre d'Angers). Pour autant, les conditions n'étaient pas idéales: un chanteur et une chanteuse tenaient à eux seuls les choeurs masculins et féminins. C'est d'autant plus surprenant qu'avec le système de coproduction angevine et nantaise, et sachant que ce n'était pas une nouvelle production, on aurait pu s'attendre justement à un spectacle de qualité. Le résultat, c'est qu'il n'y a que 3 représentations sur la ville d'Angers: la coproduction a des désagréments et pas d'avantages. Au-delà de l'interprétation, l'oeuvre est laide: je ne trouve pas d'autres mots pour décrire ce que j'ai ressenti. Dramatiquement, c'est profondément horrible: on tient ici un des livrets les moins intéressant du répertoire. La poésie du texte est d'une platitude sans nom, des images sans la moindre force, un discours qui prête à rire, tout ça dans un mélange moeurs de l'époque / conceptions actuelles absolument dégoûtant, avec la mort du Christ en centre de gravité: on se serait bien passé de la morale chrétienne superficielle en cerise sur le gâteau dans l'Epilogue. Dans ce livret, il y a un seul point qui m'a paru intéressant: la manière dont Junius manipule Tarquinius pour lui prendre le pouvoir: malheureusement, ce fait dramatique intéressant est traité avec la même fadeur que tout le reste. Et les Choeurs qui sans arrêt interrompent le cours de l'action pour nous raconter ce qui est en train de se passer, dans un espèce de procédé brechtien qui prend directement à parti: le Choeur n'a pas de lieu, il est à la fois dans notre temps et dans le temps de l'action... c'est complètement insipide. Au niveau de la musique, on a ici un orchestre de chambre de 13 instrumentistes. Je ne vois pas d'autres mots ici encore que fade et insipide pour décrire cette musique. Déjà, on a un manque cruel d'inventivité: on se retrouve avec une musique figuraliste complètement plate (des arpèges qui représentent les flots marins, des tambours qui représentent les galops du cheval, sans recherche d'une expressivité particulière... ), pas d'idée, pas de thématique, le vide complet: la musique se déroule minute après minute la vie de quelqu'un qui vit au jour le jour, sans projet. Au niveau harmonique, il s'agit de cette musique tonale qui va chercher quelques audaces: le résultat est absolument hideux: grisaille à profusion, pas de travail conséquent au niveau de l'orchestration: pourtant, avec une formation pareille, il y avait bien du parti à tirer. Au final, il traite son ensemble comme un orchestre symphonique, et la musique est maladroitement fluette du début à la fin. Cet opéra, c'est une tragédie. |
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Glocktahr Mélomane chevronné
Nombre de messages : 4707 Date d'inscription : 22/03/2009
| Sujet: Re: Benjamin Britten Dim 30 Jan 2011 - 11:46 | |
| - Percy Bysshe a écrit:
- Le viol de Lucrèce
Au-delà de l'interprétation, l'oeuvre est laide: Laide, ça me parait étrange, ce n'est pas désagréable à l'oreille, pas brutal, plutot gracieux. - Citation :
- Je ne vois pas d'autres mots ici encore que fade et insipide pour décrire cette musique.
Là je comprends nettement pluss, on ne peut pas dire que ça regorge de mélodies qui tuent et de chatoyance, même si j'aime assez. Rebatet qualifiait la musique de Britten de "monotonie distinguée", je la perçois assez comme ça.
Dernière édition par Glocktahr le Dim 30 Jan 2011 - 11:47, édité 1 fois |
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Bertram Mélomaniaque
Nombre de messages : 1722 Age : 44 Localisation : Paris Date d'inscription : 11/04/2009
| Sujet: Re: Benjamin Britten Dim 30 Jan 2011 - 11:46 | |
| Hum bon. Les choeurs sont des rôles solistes, c'est prévu comme ça. C'est vraiment un opéra (voire un oratorio) de chambre.
Je suis assez d'accord pour le livret, mais pour la musique, il y a tout de même beaucoup de superbes récitatifs pour le chœur (bien sûr, il faut aimer cette musique pour ténor anglais) et des passages lyriques plutôt émouvants pour les femmes (la fin ?). Quant aux interludes, tu peux écouter la version du compositeur ou de Hickox pour voir si ça ne te plaît pas plus. Parce que là tu ne devais pas être de bonne humeur ! |
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Percy Bysshe Mélomane chevronné
Nombre de messages : 9940 Date d'inscription : 06/04/2009
| Sujet: Re: Benjamin Britten Dim 30 Jan 2011 - 13:01 | |
| - Glocktahr a écrit:
- Percy Bysshe a écrit:
- Le viol de Lucrèce
Au-delà de l'interprétation, l'oeuvre est laide: Laide, ça me parait étrange, ce n'est pas désagréable à l'oreille, pas brutal, plutot gracieux. Ca dépend de ce qu'on entend par "laid", mais cette grisaille me paraît bien éloigné de tout hédonisme sonore... et quand Britten tend vers ce dernier, c'est froidement, sans sensualité. En même temps, ça reste un compositeur anglais... - Bertam a écrit:
- Hum bon. Les choeurs sont des rôles solistes, c'est prévu comme ça. C'est vraiment un opéra (voire un oratorio) de chambre.
Ah d'accord. Dans ce cas, autant les termes "orchestre de chambre" ont une signification, puisqu'ils regroupent bien différents instruments en ensemble, autant appeler un chanteur "choeur" ne veut rien dire. Il aurait mieux valu faire un "choeur de chambre", avec au moins deux chanteurs et deux chanteuses... - Bertram a écrit:
- il y a tout de même beaucoup de superbes récitatifs pour le chœur (bien sûr, il faut aimer cette musique pour ténor anglais) et des passages lyriques plutôt émouvants pour les femmes (la fin ?).
A l'Opéra, je suis bien incapable de savourer de la musique purement pour ce qu'elle est: je ne ressens d'émotion qu'en mettant cette musique en parallèle avec l'action dramatique (j'ai un peu la même attitude avec la musique instrumentale, d'ailleurs, où la seule différence est que l'action n'est pas linguistiquement explicité, mais elle l'est d'une manière plus générale, c'est-à-dire sémiotiquement). Par exemple, Padre, mio padre, dans le Ier acte de Turandot de Puccini, me touche parce qu'effectivement la musique exprime parfaitement ce moment extrêmement touchant du fils qui retrouve son père après des années d'exil. Tandis qu'ici, comme je sens qu'on me raconte n'importe quoi: on aura beau le faire magistralement, ça n'y changera rien! - Bertram a écrit:
- Parce que là tu ne devais pas être de bonne humeur !
Cette place était un cadeau, et j'étais effectivement plutôt déçu. Cette esthétique de l'indécision au milieu du XXème siècle me touche moins que des trucs plus sériels. |
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Bertram Mélomaniaque
Nombre de messages : 1722 Age : 44 Localisation : Paris Date d'inscription : 11/04/2009
| Sujet: Re: Benjamin Britten Dim 30 Jan 2011 - 13:23 | |
| D'accord, merci, il y a dans ce que tu dis pas mal de raisons pour lesquelles tu ne devrais pas aimer grand chose chez BB... Peut-être Mort à Venise ? Ou alors Owen Wingrave, qui n'est pas non plus sériel, mais assez dépouillé et dont le livret est plus intéressant, avec des personnages bien dessinés et vraiment antagonistes, et une vraie question morale (l'objection de conscience). Tu peux essayer le film en DVD par Kent Nagano (Arthaus). Enfin sinon tant pis. |
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Percy Bysshe Mélomane chevronné
Nombre de messages : 9940 Date d'inscription : 06/04/2009
| Sujet: Re: Benjamin Britten Dim 30 Jan 2011 - 13:40 | |
| - Bertram a écrit:
- Peut-être Mort à Venise ? Ou alors Owen Wingrave, qui n'est pas non plus sériel, mais assez dépouillé et dont le livret est plus intéressant, avec des personnages bien dessinés et vraiment antagonistes, et une vraie question morale (l'objection de conscience). Tu peux essayer le film en DVD par Kent Nagano (Arthaus). Enfin sinon tant pis.
J'avais essayé Mort à Venise il y a quelques mois, mais sans accrocher; je prends note quand même pour Owen Wingrave, merci du conseil. |
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DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97535 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Benjamin Britten Dim 30 Jan 2011 - 13:46 | |
| Effectivement, le "choeur" est plutôt un coryphée (mais un coryphée sans choeur...), et la formule n'est pas très dynamique en soi. Ta description colle assez bien à la musique de Britten en général, qu'on peut détester par ce qu'elle est grise et sans angles, ou aimer justement par cette atmosphère un peu incertaine.
J'avoue que je trouve chez lui un immense potentiel qui me paraît toujours comme une esquisse inachevée - mais tu pourrais sans doute aimer le Tour d'Ecrou ou Mort à Venise, où le langage est plus original et plus étroitement lié à l'action. |
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Jaky Mélomane chevronné
Nombre de messages : 9425 Age : 63 Localisation : Ch'tite ville Date d'inscription : 23/07/2005
| Sujet: Re: Benjamin Britten Dim 30 Jan 2011 - 14:29 | |
| Trouver la musique grise pour le viol, sans doute (j'ai pas du tout accroché non plus), mais généraliser je comprend pas du tout… |
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frere elustaphe Aurelia Aurita
Nombre de messages : 10071 Age : 64 Date d'inscription : 17/12/2006
| Sujet: Re: Benjamin Britten Dim 30 Jan 2011 - 18:34 | |
| Percy, essaie le songe d'une nuit d'été. L'histoire n'est pas sombre et la musique, si belle ! |
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Percy Bysshe Mélomane chevronné
Nombre de messages : 9940 Date d'inscription : 06/04/2009
| Sujet: Re: Benjamin Britten Dim 30 Jan 2011 - 21:33 | |
| - Jaky a écrit:
- Trouver la musique grise pour le viol, sans doute (j'ai pas du tout accroché non plus), mais généraliser je comprend pas du tout…
Ben le mélange tonal/atonal donne une espèce de bouillie synthétique... du pudding en fait! @Frère Elu: J'essaierai. |
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Cello Chtchello
Nombre de messages : 5728 Date d'inscription : 03/01/2007
| Sujet: Re: Benjamin Britten Lun 31 Jan 2011 - 9:21 | |
| - a écrit:
- En même temps, ça reste un compositeur anglais...
Oh, s'il te plaît Percy Bysshe pas toi. Tu fais d'habitude plus intéressant que ces raccourcis faciles . - Percy Bysshe a écrit:
- Cette esthétique de l'indécision au milieu du XXème siècle me touche moins que des trucs plus sériels.
Vraiment? Moi j'aime beaucoup cette hésitation. Je trouve qu'elle permet bien plus de souplesse et d'expressivité que les systèmes artificiels. - DavidLeMarrec a écrit:
- Ta description colle assez bien à la musique de Britten en général, qu'on peut détester par ce qu'elle est grise et sans angles, ou aimer justement par cette atmosphère un peu incertaine.
Voilà, c'est mon cas. |
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Percy Bysshe Mélomane chevronné
Nombre de messages : 9940 Date d'inscription : 06/04/2009
| Sujet: Re: Benjamin Britten Lun 31 Jan 2011 - 11:26 | |
| - Cello a écrit:
- a écrit:
- En même temps, ça reste un compositeur anglais...
Oh, s'il te plaît Percy Bysshe pas toi. Tu fais d'habitude plus intéressant que ces raccourcis faciles . Ne t'en fais pas, ce n'était qu'une blague. Je ne le juge pas là-dessus. - Citation :
- Percy Bysshe a écrit:
- Cette esthétique de l'indécision au milieu du XXème siècle me touche moins que des trucs plus sériels.
Vraiment? Moi j'aime beaucoup cette hésitation. Je trouve qu'elle permet bien plus de souplesse et d'expressivité que les systèmes artificiels. Je trouve que ça possède moins de caractère: ça n'a pas la beauté parfaitement harmonieuse du système tonal, ni l'angoisse du système sériel: on se retrouve plutôt avec des beautés angoissées. |
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Cello Chtchello
Nombre de messages : 5728 Date d'inscription : 03/01/2007
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Francesco Mélomane chevronné
Nombre de messages : 4084 Localisation : Paris Date d'inscription : 20/05/2010
| Sujet: Re: Benjamin Britten Lun 31 Jan 2011 - 13:16 | |
| A propos de cette hésitation je lui trouve moi plutôt une voix singulière, flottante et un peu inquiétante dans le siècle, mais sans rien d'agressif. Du coup j'aime particulièrement la musique de Britten dont précisément les couleurs orchestrales me plongent dans une espèce de rêverie que je ne connais pas chez d'autres compositeurs. Il y a chez ce lui, dans la musique lyrique, quelque chose de particulièrement transparent et en même temps une telle tendresse pour la voix humaine que ses opéras figurent très souvent parmi ceux que je préfère au XXème. Je trouve qu'il y a des moments merveilleux dans Le Viol de Lucrèce (tout ce qui concerne la féminité, en particulier le trio et l'arioso de Lucrèce évidemment) et le traitement de la prosodie dans les interventions des "choeurs" me saisit à chaque écoute. Par contre le livret est pour le moins contestable c'est vrai et je n'avais pas été séduit du tout par l'oeuvre à la première écoute. Mais j'aime beaucoup Le Songe d'une nuit d'été, sa version du Beggar's opera, Gloriana (là pour le coup c'est vraiment une des oeuvres que je préfère), Albert Herring et il sera bientôt temps de s'émerveiller en écoutant The Spring Symphony |
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Francesco Mélomane chevronné
Nombre de messages : 4084 Localisation : Paris Date d'inscription : 20/05/2010
| Sujet: Re: Benjamin Britten Lun 31 Jan 2011 - 13:18 | |
| C'est vraiment tout sauf une musique "romantique", suis-je en train de me dire . |
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DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97535 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Benjamin Britten Lun 31 Jan 2011 - 19:56 | |
| Et pourtant, il y a une forme d'idéalisme qui est une survivance de certaines postures romantiques (sans la démesure en effet).
Mais comme le signalait Percy : tout simplement, c'est anglais. |
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Cello Chtchello
Nombre de messages : 5728 Date d'inscription : 03/01/2007
| Sujet: Re: Benjamin Britten Mar 1 Fév 2011 - 13:41 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- Mais comme le signalait Percy : tout simplement, c'est anglais.
Donc génial. Je me permets de finir la phrase pour toi car il y a quelques malheureux qui pourraient ne pas comprendre . |
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frere elustaphe Aurelia Aurita
Nombre de messages : 10071 Age : 64 Date d'inscription : 17/12/2006
| Sujet: Re: Benjamin Britten Mar 1 Fév 2011 - 13:46 | |
| tout à fait d'accord. |
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Cello Chtchello
Nombre de messages : 5728 Date d'inscription : 03/01/2007
| Sujet: Re: Benjamin Britten Mar 1 Fév 2011 - 15:55 | |
| - Percy Bysshe a écrit:
- Ca dépend de ce qu'on entend par "laid", mais cette grisaille me paraît bien éloigné de tout hédonisme sonore...
Je reviens à cette phrase. Si tu veux du Britten coloré, il faut écouter les Four Sea Interludes parce que là, des couleurs, il y en a. En plus, c'est une de ses meilleures oeuvres à mon avis. Mais ce n'est pas un opéra pour le coup. |
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Cololi chaste Col
Nombre de messages : 33021 Age : 43 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: Benjamin Britten Mar 1 Fév 2011 - 16:05 | |
| - Cello a écrit:
- Percy Bysshe a écrit:
- Ca dépend de ce qu'on entend par "laid", mais cette grisaille me paraît bien éloigné de tout hédonisme sonore...
Je reviens à cette phrase. Si tu veux du Britten coloré, il faut écouter les Four Sea Interludes parce que là, des couleurs, il y en a. En plus, c'est une de ses meilleures oeuvres à mon avis. Mais ce n'est pas un opéra pour le coup. Beh c'est extrait de Peter Grimes. (et oui c'est très beau) _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
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Percy Bysshe Mélomane chevronné
Nombre de messages : 9940 Date d'inscription : 06/04/2009
| Sujet: Re: Benjamin Britten Mar 1 Fév 2011 - 18:32 | |
| - Cello a écrit:
- Percy Bysshe a écrit:
- Ca dépend de ce qu'on entend par "laid", mais cette grisaille me paraît bien éloigné de tout hédonisme sonore...
Je reviens à cette phrase. Si tu veux du Britten coloré, il faut écouter les Four Sea Interludes parce que là, des couleurs, il y en a. En plus, c'est une de ses meilleures oeuvres à mon avis. Mais ce n'est pas un opéra pour le coup. Ah oui, ça je connais, et j'avais effectivement bien aimé. |
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Cello Chtchello
Nombre de messages : 5728 Date d'inscription : 03/01/2007
| Sujet: Re: Benjamin Britten Mer 2 Fév 2011 - 11:24 | |
| - Cololi a écrit:
- Cello a écrit:
- Percy Bysshe a écrit:
- Ca dépend de ce qu'on entend par "laid", mais cette grisaille me paraît bien éloigné de tout hédonisme sonore...
Je reviens à cette phrase. Si tu veux du Britten coloré, il faut écouter les Four Sea Interludes parce que là, des couleurs, il y en a. En plus, c'est une de ses meilleures oeuvres à mon avis. Mais ce n'est pas un opéra pour le coup. Beh c'est extrait de Peter Grimes. (et oui c'est très beau) Pfff, j'étais distrait . Tu as évidemment tout à fait raison. Bon ben, voilà peut-être un opéra qui plaira à Percy Bysshe . |
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Percy Bysshe Mélomane chevronné
Nombre de messages : 9940 Date d'inscription : 06/04/2009
| Sujet: Re: Benjamin Britten Mer 2 Fév 2011 - 12:12 | |
| - Cello a écrit:
- Cololi a écrit:
- Cello a écrit:
- Percy Bysshe a écrit:
- Ca dépend de ce qu'on entend par "laid", mais cette grisaille me paraît bien éloigné de tout hédonisme sonore...
Je reviens à cette phrase. Si tu veux du Britten coloré, il faut écouter les Four Sea Interludes parce que là, des couleurs, il y en a. En plus, c'est une de ses meilleures oeuvres à mon avis. Mais ce n'est pas un opéra pour le coup. Beh c'est extrait de Peter Grimes. (et oui c'est très beau) Pfff, j'étais distrait . Tu as évidemment tout à fait raison. Bon ben, voilà peut-être un opéra qui plaira à Percy Bysshe . Sinon, j'ai jeté une oreille au Concerto pour piano, et j'ai bien apprécié, sans être franchement touché. Ca reste assez léger au niveau de l'ambition, tout comme les Matinées et les Soirées Musicales. |
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Polyeucte Mélomane chevronné
Nombre de messages : 20753 Age : 41 Date d'inscription : 03/07/2009
| Sujet: Re: Benjamin Britten Mer 2 Fév 2011 - 12:56 | |
| Sinon, pour du beau Britten, la Sérénade pour Ténor et Cor est une vraie splendeur! (oui, je la place tout le temps celle-là! ) _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
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DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97535 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Benjamin Britten Mer 2 Fév 2011 - 17:52 | |
| Grimes, dans le genre robinet d'eau tiède, tout de même... moi aussi je voudrais plaider pour la Sérénade, je suis certain qu'elle plaira à Percy. Tu as essayé le Requiem aussi ? |
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Percy Bysshe Mélomane chevronné
Nombre de messages : 9940 Date d'inscription : 06/04/2009
| Sujet: Re: Benjamin Britten Mer 2 Fév 2011 - 17:58 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- Grimes, dans le genre robinet d'eau tiède, tout de même... moi aussi je voudrais plaider pour la Sérénade, je suis certain qu'elle plaira à Percy. Tu as essayé le Requiem aussi ?
Oui je l'ai écouté, mais je n'en ai plus le moindre souvenir. Je réessaierai. |
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frere elustaphe Aurelia Aurita
Nombre de messages : 10071 Age : 64 Date d'inscription : 17/12/2006
| Sujet: Re: Benjamin Britten Jeu 17 Fév 2011 - 21:12 | |
| - Fuligo a écrit:
[URL=http://img114.imageshack.us/my.php?image=b0001y4jhu01lzzzzzzz3oe.jpg]
Je rappelle le contenu de ces fameux coffrets DECCA:
Coffret 2 : A Midsummer night's dream 1966 Phaedra 1977 (dir. Bedford) The rape of Lucrecia 1971 The Turn of the screw 1955 Death in Venice 1974 (dir. Bedford) Gloriana 1993 (dir. Mackerras)
Le coffret 2 me tente parce que je cherche une version cd de The Turn of the screw. ça vaut le coup ou vous me conseillez autre chose ? |
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aurele Mélomane chevronné
Nombre de messages : 23540 Age : 33 Date d'inscription : 12/10/2008
| Sujet: Re: Benjamin Britten Mar 15 Mar 2011 - 19:48 | |
| - aurele a écrit:
- Je ne connais pas bien ce compositeur. J'ai écouté le premier acte de The Rape of lucretia et c'est très déroutant comme écoute puisque je ne suis pas habitué à ce style de musique. C'est intéressant en tout cas et c'est à approfondir. Je pense que je n'ai pas choisi la facilité en entrant dans Britten par cette oeuvre.
Il faudra que je réécoute ce premier acte et la suite à l'occasion. Il va falloir que je découvre Peter Grimes, Billy Budd, The Turn of the Screw et A Midsummer Night's Dream. |
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frere elustaphe Aurelia Aurita
Nombre de messages : 10071 Age : 64 Date d'inscription : 17/12/2006
| Sujet: Re: Benjamin Britten Mar 15 Mar 2011 - 21:29 | |
| Très bon choix. |
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cherchemusique Mélomane averti
Nombre de messages : 257 Date d'inscription : 29/01/2011
| Sujet: Re: Benjamin Britten Ven 3 Juin 2011 - 18:31 | |
| Je suis dans ma période violoncelle. Les 3 "Suites pour Violoncelle" par Wispelwey c'est good d'après vous ? De toute façon c'est déjà acheté et j'aime personellement. |
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Cello Chtchello
Nombre de messages : 5728 Date d'inscription : 03/01/2007
| Sujet: Re: Benjamin Britten Sam 4 Juin 2011 - 19:09 | |
| Je les aime beaucoup moi aussi ces suites, en particulier la 1ère . |
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Cello Chtchello
Nombre de messages : 5728 Date d'inscription : 03/01/2007
| Sujet: Re: Benjamin Britten Lun 6 Juin 2011 - 9:19 | |
| Tiens, maintenant que j'y pense, est-ce que tu connais la sonate pour violoncelle et piano? Parce que c'est probablement l'oeuvre pour violoncelle de Britten que je préfère.
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cherchemusique Mélomane averti
Nombre de messages : 257 Date d'inscription : 29/01/2011
| Sujet: Re: Benjamin Britten Lun 6 Juin 2011 - 9:42 | |
| Elle est à la mediathèque près de chez moi (j'aime bien ton pseudo) |
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Cello Chtchello
Nombre de messages : 5728 Date d'inscription : 03/01/2007
| Sujet: Re: Benjamin Britten Lun 6 Juin 2011 - 13:19 | |
| - cherchemusique a écrit:
- Elle est à la mediathèque près de chez moi
Et bien tu sais ce qu'il te reste à faire . Tant que tu y es, ajoute la Symphony for Cello and Orchestra Op. 68. Elle est moins immédiate mais plus je l'écoute et plus je la trouve marquante. Elle débute de façon franchement sombre et austère mais le ton change progressivement jusqu'à une très longue montée finale tout simplement euphorique. Et puis comme ça, tu auras toute son oeuvre pour violoncelle qui est à mon avis une des plus riches et des plus importantes du 20ème siècle. - cherchemusique a écrit:
- (j'aime bien ton pseudo)
Merci . |
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Horatio Mélomane chevronné
Nombre de messages : 4135 Age : 29 Localisation : Très loin de la plage ! Date d'inscription : 04/07/2011
| Sujet: Re: Benjamin Britten Dim 24 Juil 2011 - 22:24 | |
| Cello a tout a fait raison, les oeuvres de Britten pour violoncelle sont de veritables petits bijoux souvent ignores dans le corpus essentielleemnt sceniques et vocal du compositeur. Toutes ces oeuvres ont ete inspirees par le violoncelliste russe Rostropovitch, grand ami du compositeur. - La Cello Symphony est une oeuvre sombre, faite d`une suite de courtes phrases angoissees - le violoncelle etait pour Britten l`instrument du conflit. Les premieres mesures donnent le ton de l`oeuvre, l`une des plus difficiles qu`il ait ecrit. C`est avant tout une page d`ambiances.
- La sonate pour violoncelle et piano. Desole, pas encore ecoutee .
- Les trois suites pour violoncelle. De veritables chefs-d`oeuvres. Britten voulait a l`origine en ecrire six (comme Bach), mais il est mort apres avoir ecrit la 3e.
Dans ces 3 suites, il explore les anciennes formes et techniques (fugues, bourdon, accords brises,...), remises au gout du jour. L`ecriture est cependant assez inhabituelle, puisqu`il joue beaucoup sur les sonorites et les couleurs. La premiere suite est traversee d`un theme d`accords brises, qui reapparait 4 fois. La seconde est magnifique : apres un Declamato majestueux (ambiances ireelles, je peux le dire puisque je l`ai joue ) suivent d`autres chef-d`oeuvres miniatures - dont une fugue et une chaconne. La 3e suite contitent des passages inspires de chants russes, en hommage a Rostropovitch, alors dechu de sa nationalite russe.
A ecouter d`urgence ! |
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Rav–phaël Mélomane chevronné
Nombre de messages : 6516 Age : 30 Localisation : Nice/Paris Date d'inscription : 17/07/2011
| Sujet: Re: Benjamin Britten Lun 25 Juil 2011 - 15:18 | |
| Je sais pas si c'est un sujet qui a déjà été traité mais qu'est ce que vous pensez des oeuvres de Britten dirigées par lui-meme ? |
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Xavier Père fondateur
Nombre de messages : 90940 Age : 42 Date d'inscription : 08/06/2005
| Sujet: Re: Benjamin Britten Lun 25 Juil 2011 - 16:30 | |
| Il faut aller en discographie pour ça. |
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Rav–phaël Mélomane chevronné
Nombre de messages : 6516 Age : 30 Localisation : Nice/Paris Date d'inscription : 17/07/2011
| Sujet: Re: Benjamin Britten Ven 29 Juil 2011 - 13:04 | |
| Je vient encore de découvrir une merveille de Britten : Les Sonnets sainte de John Donne Magnifique |
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Guillaume lapineau huguenot
Nombre de messages : 17530 Age : 30 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/06/2006
| Sujet: Re: Benjamin Britten Jeu 4 Aoû 2011 - 23:06 | |
| Tiré du fil "Musique Anglaise du XXe siècle" : - DavidLeMarrec a écrit:
- Cololi a écrit:
- sud273 a écrit:
- accessible peut-être, mais l'intérêt musical?
Effectivement ce sont 2 choses différentes. Je connais très peu Britten, donc je dirais Peter Grimes que je connais par morceau (il y a des extraits sur le tube, puis évidemment les fameux 4 interludes). Le Tour d'écrou ? Là impossible à dire, j'ai entendu juste quelques minutes (que j'avais trouvé enthousiasmante). Je n'excepte pas du tout le reste (il y a beaucoup de bijoux), mais pour la sélection, je rejoins Sud : War Requiem, Sérénade, Mort à Venise, et je substitue au dégoulinant Concerto pour violon l'impressionnante orfèvrerie du Tour d'écrou.
Le reste n'est pas à jeter, mais il y a toujours une petite rondeur qui échappe à l'évidence mélodique. Donc, pour les opéras, Turn of the Screw et Death in Venice sont les meilleurs ? On va empiéter sur la discographie, mais je suppose que de toute façon les versions Britten sont satisfaisantes ou plus. J'essayerais bien Death in Venice pour le sujet. |
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DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97535 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Benjamin Britten Jeu 4 Aoû 2011 - 23:15 | |
| - Guillaume a écrit:
- Donc, pour les opéras, Turn of the Screw et Death in Venice sont les meilleurs ?
Difficile de dire qui est le meilleur, entre des oeuvres aussi différentes. Il y a Curlew River aussi, qui est fascinant. Mais celles-ci ne sont assurément pas les plus mauvaises. Parmi les plus célèbres, je trouve qu'il y a des mollesses dans Grimes, Budd et Midsummer, même si ce sont dans leur globalité de belles oeuvres. - Citation :
- On va empiéter sur la discographie, mais je suppose que de toute façon les versions Britten sont satisfaisantes ou plus.
Elles sont toujours bonnes et ont le parfum de mythe que tu aimes, dans des prises de son très honorables (un rien sèches quelquefois). Après, on peut trouver mieux ou plus à son goût, mais ça reste une excellente base si tu n'as plus peur d'acheter des studios DECCA. |
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Guillaume lapineau huguenot
Nombre de messages : 17530 Age : 30 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/06/2006
| Sujet: Re: Benjamin Britten Jeu 4 Aoû 2011 - 23:19 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- Guillaume a écrit:
- Donc, pour les opéras, Turn of the Screw et Death in Venice sont les meilleurs ?
Difficile de dire qui est le meilleur, entre des oeuvres aussi différentes. Il y a Curlew River aussi, qui est fascinant.
Mais celles-ci ne sont assurément pas les plus mauvaises. Parmi les plus célèbres, je trouve qu'il y a des mollesses dans Grimes, Budd et Midsummer, même si ce sont dans leur globalité de belles oeuvres. Midsummer me tentait pour son livret, mais si Death et Turn sont meilleures, autant commencer par ce à quoi j'ai le plus de chances d'accrocher dans l'immédiat. - Citation :
- Citation :
- On va empiéter sur la discographie, mais je suppose que de toute façon les versions Britten sont satisfaisantes ou plus.
Elles sont toujours bonnes et ont le parfum de mythe que tu aimes, dans des prises de son très honorables (un rien sèches quelquefois). Après, on peut trouver mieux ou plus à son goût, mais ça reste une excellente base si tu n'as plus peur d'acheter des studios DECCA.
Depuis que j'écoute en boucle les Huguenots de Bonynge, les Gezeichneten, les Contes d'Hoffmann de Bonynge, je crois que je n'ai plus peur. Il n'y a plus qu'un nom de 5 lettres qui me fasse peur en studio, particulièrement lorsqu'il dirige le Ring. |
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DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97535 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Benjamin Britten Jeu 4 Aoû 2011 - 23:21 | |
| - Guillaume a écrit:
- Midsummer me tentait pour son livret,
Le livret est bien, en effet, et la musique pas mal du tout non plus. Si ça te fait envie, essaie ! |
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Siegmund Garde rouge du Domaine Musical
Nombre de messages : 6534 Age : 35 Localisation : Paris, rive gauche Date d'inscription : 19/05/2010
| Sujet: Re: Benjamin Britten Ven 5 Aoû 2011 - 10:00 | |
| Pour le Tour d'écrou, il existe un excellentissime DVD que te te conseil très vivement, tout y est parfait de la m.e.s à la direction. D'ailleurs Harding est un excellent interprète de Britten, que je préfère à Britten.
Et donc oui pour l’œuvre, la Tour d'écrou c'est excellent, un vrai bijou. J'ai beaucoup Billy Budd aussi ; et les autres conseils que l'on te fait sont très bien aussi. Par contre évite par exemple le viol de Lucrèce dans un premier temps, qui est l'un de ses pluis faible malgré quelques aspects intéressant (mais des matériaux finalement très limités et mal raffinés).
Bien sûr, il y a toute sa musique non-opératique, qui recèle de trésors. |
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TragicSymph Mélomane chevronné
Nombre de messages : 2153 Age : 32 Date d'inscription : 23/12/2010
| Sujet: Re: Benjamin Britten Mer 31 Aoû 2011 - 14:51 | |
| Je ne connais rien de Britten pour le moment, et ça fait longtemps que Peter Grimes m'attend en DVD (Atherton pour le DVD et en CD j'ai Wigglesworth), mais là c'est bon, le DVD est pour ce soir ! Hâte d'écouter ça, mais je ne veux RIEN savoir avant ! Je n'ai jamais découvert un compositeur par un opéra, même si Peter Grimes fait partie de ses chefs-d'oeuvre et des très grands opéras du XX° siècle d'après ce que je sais. Avant ce soir, j'aimerais quand même avoir un peu de Britten en tête voire même déjà m'acheter un disque cet après-midi pour faire connaissance de son style musical. J'ai bien-sûr déjà un peu parcouru ce fil, et ce qui ressort assez souvent pour commencer, c'est la Simple Symphony, la Sinfonia da Requiem (que je vais écouter / découvrir en concert cette année ! ), des Concerti, et des recueils de musique vocale entre autres choses célèbres... Et vous, que me conseillez-vous ? J'aimerais commencer par de l'orchestral principalement. J'attends vos conseils éclairés. |
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Siegmund Garde rouge du Domaine Musical
Nombre de messages : 6534 Age : 35 Localisation : Paris, rive gauche Date d'inscription : 19/05/2010
| Sujet: Re: Benjamin Britten Mer 31 Aoû 2011 - 14:53 | |
| Pourquoi pas le concerto pour violon ? |
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| Sujet: Re: Benjamin Britten | |
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