| Ces arias baroques qui vous ont le plus émus (ou renversés) | |
|
+10Mark Janza Chris3 Hidraot Jaky Pelléas Cololi aurele DavidLeMarrec atomlegend Donzelague 14 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Donzelague Mélomaniaque
Nombre de messages : 554 Age : 416 Localisation : Ville de Québec Date d'inscription : 23/11/2010
| Sujet: Ces arias baroques qui vous ont le plus émus (ou renversés) Jeu 10 Mar 2011 - 1:40 | |
| D'abord je voulais appeler ce sujet Les arias baroques les plus remarquables. Mais bon, allez savoir pourquoi, ça m'a semblé un peu trop susceptible d'ouvrir des polémiques. J'aimerais seulement connaître vos coups de coeur et autres émotions concernant ce large répertoire. Et peut-être faire des découvertes. Dans mon cas, il y a eu bien sûr très tôt des incontournables comme When I am laid in earth (Purcell, Dido & Aeneas); Du même, What power art thou (King Arthur), grâce au film Molière de Mnouchkine; Évidemment le maître Handel, avec Ombra mai fu (Xerxes). Bon, c'est vrai, on l'a trop entendu cet aria... Le pyrotechnique Al lampo dell'armi (Giulio Cesare); Le tendre Gentle Morpheus (Alceste), etc, etc... Chez Bach, des choses comme Erbarm dich (St-Matthieu) ou Ich habe genug (cantate bwv82) re-etc.
La beauté de la chose c'est qu'on se trouve devant un répertoire littéralement inépuisable qui recèle pour le mélomane des découvertes quasi journalières (j'exagère un peu pour l'effet...).
Ainsi, à la sortie du film Farinelli, je ne connaissais rien du compositeur Porpora, encore moins de l'extraordinaire aria Alto Giove (Polifemo). Et la scène de l'éclipse le rend encore plus poignant.
Dernièrement, j'ai découvert un autre inconnu, Francesco Nicolà Fago et ce superbe air Forza è pur nel proprio sangue (Il faraone sommerso). À entendre sur You Tube.
Allez, faites-moi découvrir d'autre perles baroques (c'est le cas de le dire!)
Dernière édition par Donzelague le Mer 16 Mar 2011 - 1:02, édité 2 fois |
|
| |
atomlegend Roi de la bourde
Nombre de messages : 9166 Age : 57 Localisation : bourgogne Date d'inscription : 27/11/2007
| Sujet: Re: Ces arias baroques qui vous ont le plus émus (ou renversés) Ven 11 Mar 2011 - 8:01 | |
| Super ton sujet, et je risque d'en écrire 4 pages On peut y inclure messes , psaumes enfin tout ce qui est chanté ? |
|
| |
Donzelague Mélomaniaque
Nombre de messages : 554 Age : 416 Localisation : Ville de Québec Date d'inscription : 23/11/2010
| Sujet: Re: Ces arias baroques qui vous ont le plus émus (ou renversés) Ven 11 Mar 2011 - 16:32 | |
| Je ne suis pas de nature restrictive, pas d'inconvénient tant que ce n'est pas un récitatif ou un choeur. De toute façon, quelqu'un va sûrement débarquer pour nous faire de savants distinguos (je le souhaite d'ailleurs!). |
|
| |
Donzelague Mélomaniaque
| |
| |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97900 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Ces arias baroques qui vous ont le plus émus (ou renversés) Dim 13 Mar 2011 - 22:47 | |
| C'est trop vaste, c'est pour ça. |
|
| |
Donzelague Mélomaniaque
| Sujet: Re: Ces arias baroques qui vous ont le plus émus (ou renversés) Dim 13 Mar 2011 - 23:18 | |
| Je m'en doutais, please un peu d'aide pour restreindre le tout!!J'suis trop généreux... |
|
| |
Donzelague Mélomaniaque
| Sujet: Re: Ces arias baroques qui vous ont le plus émus (ou renversés) Dim 13 Mar 2011 - 23:22 | |
| OK, j'ai trouvé!! Dites-moi quels arias da capo, au sein d'opéras séria, composés en Italie entre 1720 et 1770 vous ont le plus marqués! Est-ce que ça va, ça? |
|
| |
Nombre de messages : 97900 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Ces arias baroques qui vous ont le plus émus (ou renversés) Lun 14 Mar 2011 - 21:30 | |
| Le problème, c'est qu'il n'y en a pas beaucoup de bons à cette date-là, la crème est souvent un peu antérieure, entre 1700 et 1720. Et puis distinguer l'Italie du reste de l'Europe où les mêmes compositeurs jouent le même type d'oeuvre, ça n'a pas trop de sens. Mais sur le principe, oui, les airs d'opéra seria, ça serait déjà plus restreint. Et encore, il y a en a trop pour j'aie envie de me lancer. |
|
| |
aurele Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Ces arias baroques qui vous ont le plus émus (ou renversés) Lun 14 Mar 2011 - 21:33 | |
| Il y a malheureusement beaucoup trop d'airs. C'est pour cela que je n'ai pas participé. Qu'entends tu par "renversés" dans le titre du topic? |
|
| |
| Sujet: Re: Ces arias baroques qui vous ont le plus émus (ou renversés) Lun 14 Mar 2011 - 21:35 | |
| Ceux qui t'ont fait mal au coccyx, je pense. |
|
| |
| Sujet: Re: Ces arias baroques qui vous ont le plus émus (ou renversés) Lun 14 Mar 2011 - 21:36 | |
| Je me demandais si ce topic ne devait concerner que les airs du genre lamenti qui nous ont émus ou des airs plus énergiques. Si ce sont les deux, la liste est très importante. |
|
| |
Donzelague Mélomaniaque
| Sujet: Re: Ces arias baroques qui vous ont le plus émus (ou renversés) Lun 14 Mar 2011 - 21:52 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Ces arias baroques qui vous ont le plus émus (ou renversés) Lun 14 Mar 2011 - 21:54 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Ces arias baroques qui vous ont le plus émus (ou renversés) Lun 14 Mar 2011 - 21:55 | |
| J'avoue que je suis pour une fois assez "grand public". Beaucoup des airs de seria que j'aime beaucoup sont très célèbres. Pas faute d'avoir écouté des opéras plus rares, mais pour une fois que je partage le goût commun ! Je suis complètement junkie à "Scherza infida", par exemple... |
|
| |
Donzelague Mélomaniaque
| Sujet: Re: Ces arias baroques qui vous ont le plus émus (ou renversés) Lun 14 Mar 2011 - 22:01 | |
| |
|
| |
Donzelague Mélomaniaque
| Sujet: Re: Ces arias baroques qui vous ont le plus émus (ou renversés) Lun 14 Mar 2011 - 22:04 | |
| Mais enfin, donc ouvrez les vannes! Libérez-vous!! Ça fait du bien... J'adore tous les De torrente, dans tous les Dixit Dominus! Handel, Vivaldi, Galuppi... |
|
| |
| Sujet: Re: Ces arias baroques qui vous ont le plus émus (ou renversés) Lun 14 Mar 2011 - 22:12 | |
| Cela dit, le seria que j'aime le plus est en suédois. Mais si on parle vraiment d'airs isolés, je pourrais bien citer quelques Graun, Jommelli ou Pergolesi, mais ça tiendrait en règle générale aux tubes : "Il tricebero umiliato", "Va tacito e nascoto", "Cara sposa", "Agitata da due venti", "Gelido in ogni vena", "Barbara !"... Il y a tout de même des choses plus rares, comme "Sopportar non devo in pace" (Tolomeo) dans Cleopatra de Graun, mais beaucoup d'airs d'opéra seria que j'écoute isolément son effectivement des tubes. Après, si on parle d'opéra italien du XVIIe, de tragédle lyrique ou d'oratorio anglais ou allemand, ça sera plus varié comme sélection, c'est sûr. Tous des genres dont je suis plus friand que le seria. |
|
| |
Cololi chaste Col
Nombre de messages : 33398 Age : 43 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: Ces arias baroques qui vous ont le plus émus (ou renversés) Lun 14 Mar 2011 - 22:16 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- Cela dit, le seria que j'aime le plus est en suédois.
C'est ça le côté grand public de David _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
| Sujet: Re: Ces arias baroques qui vous ont le plus émus (ou renversés) Lun 14 Mar 2011 - 22:19 | |
| Attends, la liste d'airs que je viens de faire, c'est comme si je disais "Di quella pira", "L'amour est enfant de Bohème" et "Salut, demeure chaste et pure" pour l'opéra XIXe. |
|
| |
Cololi chaste Col
Nombre de messages : 33398 Age : 43 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: Ces arias baroques qui vous ont le plus émus (ou renversés) Lun 14 Mar 2011 - 22:22 | |
- Attends, la liste d'airs que je viens de faire, c'est comme si je disais "Di quella pira", "L'amour est enfant de Bohème" et "Salut, demeure chaste et pure" pour l'opéra XIXe.
Possible, je connais que Cara Sposa ... car obligé de le chanter une fois ... Mais c'était pour me moquer de ta remarque sur le suédois _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
Donzelague Mélomaniaque
| Sujet: Re: Ces arias baroques qui vous ont le plus émus (ou renversés) Lun 14 Mar 2011 - 22:24 | |
| Ok, je note vos subtils distinguos (pléonasme contrôlé). Chez les Français, mon oreille a bêlé en écoutant de belles choses comme l'air "Tristes apprêts" dans le Castor et Pollux de Rameau ou la lamentation à deux voix des Lamentations de Ténèbres de Couperin. Voyez, je ne me limite pas trop. C'est possible, je crois...
Dernière édition par Donzelague le Lun 14 Mar 2011 - 22:54, édité 1 fois |
|
| |
| Sujet: Re: Ces arias baroques qui vous ont le plus émus (ou renversés) Lun 14 Mar 2011 - 22:25 | |
| - Donzelague a écrit:
- Ok, je note vos subtils distinguos (pléonasme contrôlé).
Chez les Français, mon oreille a bêlé en écoutant de belles choses comme l'air "Tristes apprêts" dans le Castor et Pollux de Rameau ou la lamentation à deux voix des Lamentations de Ténèbres de Couperin. Voyez, je ne me limite pas trop. C'est possible, je crois... Ah oui, mais si tu vas dans le répertoire français, il y en a plein des comme ça... Et effectivement, il y a de quoi être hystérique en écoutant ces trucs-là... Par exemple "Laudate Nomen Ejus" dans Jubilate Deo omnis Terra de Lalande.
Dernière édition par DavidLeMarrec le Lun 14 Mar 2011 - 22:31, édité 1 fois |
|
| |
Cololi chaste Col
| Sujet: Re: Ces arias baroques qui vous ont le plus émus (ou renversés) Lun 14 Mar 2011 - 22:28 | |
| _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
Pelléas Mélomaniaque
| Sujet: Re: Ces arias baroques qui vous ont le plus émus (ou renversés) Lun 14 Mar 2011 - 22:31 | |
| Il y a beaucoup d'airs des opéras de Haendel ou Vivaldi qui me plaisent beaucoup, alors que je n'aime pas les écouter dans leur longueur, pour Bach c'est différent je ne conçois pas de le saucissonner en airs détachés. Pour Haendel "Ombra mai fu" me sature un peu, 'Scherza Infida' ou 'Ah mio cor' j'adore, et chez Vivaldi les airs du disque de Bartoli en particulier, sont excellents, on peut y ajouter aussi le Nissi Dominus, une vraie perle! Après il y en a d'autres... |
|
| |
| Sujet: Re: Ces arias baroques qui vous ont le plus émus (ou renversés) Lun 14 Mar 2011 - 22:32 | |
| - Cololi a écrit:
- Et alors David, on ne me tacle plus ?
Le flood, c'est pas ici, je te signale que je suis administrateur et responsable, moi. |
|
| |
Donzelague Mélomaniaque
| Sujet: Re: Ces arias baroques qui vous ont le plus émus (ou renversés) Lun 14 Mar 2011 - 22:45 | |
| - Pelléas a écrit:
- Après il y en a d'autres...
Ben justement, c'est ça qui m'intéresse! Comme par exemple dans Il pianto di maria, longtemps attribué à Handel, mais finalement rendu à G.B. Ferrandini, le splendide air Se d'un Dio fui fatta Madre. |
|
| |
Pelléas Mélomaniaque
| |
| |
Donzelague Mélomaniaque
| Sujet: Re: Ces arias baroques qui vous ont le plus émus (ou renversés) Lun 14 Mar 2011 - 22:52 | |
| |
|
| |
Donzelague Mélomaniaque
| Sujet: Re: Ces arias baroques qui vous ont le plus émus (ou renversés) Lun 14 Mar 2011 - 23:23 | |
| - aurele a écrit:
- Je me demandais si ce topic ne devait concerner que les airs du genre lamenti qui nous ont émus ou des airs plus énergiques. Si ce sont les deux, la liste est très importante.
Ben Aurele, dans mon post original, je cite le Al lampo dell'armi (Giulio Cesare). Et si la liste est importante, tant mieux quant à moi... |
|
| |
Donzelague Mélomaniaque
| Sujet: Re: Ces arias baroques qui vous ont le plus émus (ou renversés) Mar 15 Mar 2011 - 20:56 | |
| Handel, Duos Arcadiens, Ahi, nelle sorti umane HWV 179. Un magnifique hommage aux madrigalistes. Catégorie: m'a ému... Je n'en démords pas: s'il en reste un seul, je serai celui-là! |
|
| |
Jaky Mélomane chevronné
Nombre de messages : 9426 Age : 64 Localisation : Ch'tite ville Date d'inscription : 23/07/2005
| Sujet: Re: Ces arias baroques qui vous ont le plus émus (ou renversés) Mar 15 Mar 2011 - 21:48 | |
| Il y a bien longtemps que je ne l'ai écouté mais j'ai un très bon souvenir de "non voglio morir" de Luigi rossi, cet air était chanté par Agnès Mellon il me semble. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Ces arias baroques qui vous ont le plus émus (ou renversés) Mar 15 Mar 2011 - 22:07 | |
| le problème c'est qu'il faudrait rechercher... Dans le plus évident je dirais évidemment le De torrente du Dixit Dominus de Handel mais aussi beaucoup d'arias de Rodelinda qui est un chef d'oeuvre du début à la fin. Le Mehret euch de la création de Haydn, mais on sort un peu du baroque. Je conseillerais aux amateurs d'aller chercher dans Ataserse de Terradellas, beaucoup d'arie di furore admirables. Bononcini aussi, le Saint Nicolas. En fait c'est rare que le baroque me bouleverse; ça peut -être amusant comme beaucoup de Vivaldi, ensuite il faut chercher dans les compositeurs plus rares; Porpora, les motets de requiem sont assez troublants, les titres ne me reviennent pas à l'esprit. Le Stabat mater de Vivaldi, une des rares choses que je sache encore par coeur (prendre pour une fois plutôt un contre-ténor anglais). |
|
| |
Donzelague Mélomaniaque
| Sujet: Re: Ces arias baroques qui vous ont le plus émus (ou renversés) Mar 15 Mar 2011 - 22:24 | |
| |
|
| |
Donzelague Mélomaniaque
| Sujet: Re: Ces arias baroques qui vous ont le plus émus (ou renversés) Mar 15 Mar 2011 - 22:27 | |
| Oups, j'oubliais de te dire merci pour tes suggestions. C'est pas si dur finalement! M'énervent ces Français...(J'vous taquine, on vous aime!!) |
|
| |
| Sujet: Re: Ces arias baroques qui vous ont le plus émus (ou renversés) Mar 15 Mar 2011 - 23:53 | |
| |
|
| |
Donzelague Mélomaniaque
| |
| |
| Sujet: Re: Ces arias baroques qui vous ont le plus émus (ou renversés) Mer 16 Mar 2011 - 0:18 | |
| Je n'ai jamais suggéré que ton fil était inintéressant, mais plutôt qu'il l'était trop, ce qui rendait compliqué d'y participer sans y passer des heures. |
|
| |
Donzelague Mélomaniaque
| Sujet: Re: Ces arias baroques qui vous ont le plus émus (ou renversés) Mer 16 Mar 2011 - 0:40 | |
| Ouais, c'est vrai que comme que tu passes déjà des heures innombrables sur ce forum, mon topic risque de te mener tout droit au burn-out total! Je m'en voudrais...O.K. alors, confie-moi, de tous les arias baroques que tu connais, juste un, un seul, celui - l'unique, l'ultime, l'apex, le Primus inter omnes - qui t'amène au bord de l'apoplexie existentielle et plus loin encore (comme dirait Buzz Lightyear). Juste par curiosité malsaine... |
|
| |
Donzelague Mélomaniaque
| Sujet: Re: Ces arias baroques qui vous ont le plus émus (ou renversés) Mer 16 Mar 2011 - 0:59 | |
| - Jaky a écrit:
- Il y a bien longtemps que je ne l'ai écouté mais j'ai un très bon souvenir de "non voglio morir" de Luigi rossi, cet air était chanté par Agnès Mellon il me semble.
Jaky, j'ai cherché et pas trouvé. Peux-tu donner des précisions? |
|
| |
| Sujet: Re: Ces arias baroques qui vous ont le plus émus (ou renversés) Mer 16 Mar 2011 - 1:06 | |
| - Donzelague a écrit:
- Ouais, c'est vrai que comme que tu passes déjà des heures innombrables sur ce forum, mon topic risque de te mener tout droit au burn-out total!
Je m'en voudrais...O.K. alors, confie-moi, de tous les arias baroques que tu connais, juste un, un seul, celui - l'unique, l'ultime, l'apex, le Primus inter omnes - qui t'amène au bord de l'apoplexie existentielle et plus loin encore (comme dirait Buzz Lightyear). Juste par curiosité malsaine... Un seul, c'est pas possible, mais "Tout me trahit" de Didon de Desmarest, "Sombres forêts" de Tancrède de Campra ou "O nuit, témoin de mes soupirs secrets" de Callirhoé, tu ne les as peut-être pas écoutés, et dans un registre assez proche de "Tristes apprêts", je trouve ça assez bouleversant. |
|
| |
Jaky Mélomane chevronné
Nombre de messages : 9426 Age : 64 Localisation : Ch'tite ville Date d'inscription : 23/07/2005
| Sujet: Re: Ces arias baroques qui vous ont le plus émus (ou renversés) Mer 16 Mar 2011 - 1:13 | |
| - Donzelague a écrit:
- Jaky a écrit:
- Il y a bien longtemps que je ne l'ai écouté mais j'ai un très bon souvenir de "non voglio morir" de Luigi rossi, cet air était chanté par Agnès Mellon il me semble.
Jaky, j'ai cherché et pas trouvé. Peux-tu donner des précisions? C'est une cantate proposée en complément de l'oratorio "per la settimana santa" chez Harmonia Mundi par les arts florissants et W. Christie, c'est reparu depuis dans la collection musique d'abord. |
|
| |
Donzelague Mélomaniaque
| Sujet: Re: Ces arias baroques qui vous ont le plus émus (ou renversés) Mer 16 Mar 2011 - 1:20 | |
| Désolé, je vois pas ce titre sur le disque en question. Tu est sûr de ton coup?
|
|
| |
Jaky Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Ces arias baroques qui vous ont le plus émus (ou renversés) Mer 16 Mar 2011 - 1:26 | |
| - Donzelague a écrit:
Désolé, je vois pas ce titre sur le disque en question. Tu est sûr de ton coup? Oui, à moins que sur la réédition ils aient enlevé la cantate mais vu le minutage j'en doute (j'ai la première édition). (Là je ne peux pas donner plus de détails, je suis au boulot). |
|
| |
Donzelague Mélomaniaque
| Sujet: Re: Ces arias baroques qui vous ont le plus émus (ou renversés) Mer 16 Mar 2011 - 17:12 | |
- Donzelague a écrit:
- Ouais, c'est vrai que comme que tu passes déjà des heures innombrables sur ce forum, mon topic risque de te mener tout droit au burn-out total!
Je m'en voudrais...O.K. alors, confie-moi, de tous les arias baroques que tu connais, juste un, un seul, celui - l'unique, l'ultime, l'apex, le Primus inter omnes - qui t'amène au bord de l'apoplexie existentielle et plus loin encore (comme dirait Buzz Lightyear). Juste par curiosité malsaine... Un seul, c'est pas possible, mais "Tout me trahit" de Didon de Desmarest, "Sombres forêts" de Tancrède de Campra ou "O nuit, témoin de mes soupirs secrets" de Callirhoé, tu ne les as peut-être pas écoutés, et dans un registre assez proche de "Tristes apprêts", je trouve ça assez bouleversant. Oups, j'avais pas vu ton message David...Merci donc, trois choix ça dépasse mes attentes les plus folles! Je me précipite pour les trouver quelque part. Intéressant de voir que ton échantillon n'est composé que d'airs tirés de la tragédie lyrique française (total pléonasme...). Tout te trahit... C'est un domaine où je suis plutôt béotien (ne rajoute pas "pas seulement là", svp! ) J'ai bien sûr Atys, que je n'arrive pas vraiment à apprivoiser, Hippolyte et Aricie ainsi que les Boréades de Rameau (une de mes idoles). |
|
| |
| Sujet: Re: Ces arias baroques qui vous ont le plus émus (ou renversés) Mer 16 Mar 2011 - 17:26 | |
| - Donzelague a écrit:
- Intéressant de voir que ton échantillon n'est composé que d'airs tirés de la tragédie lyrique française (total pléonasme...). Tout te trahit...
Si tu me demande ce que j'écoute ou aime, je me tourne évidemment de ce côté. Callirhoé se trouve facilement (pas dans la meilleure version, mais c'est un détail), Tancrède existe au disque mais épuisé (Erato...), Didon en revanche n'a jamais été publiée donc pas la peine de chercher, il faut directement demander à la bonne personne... |
|
| |
| Sujet: Re: Ces arias baroques qui vous ont le plus émus (ou renversés) Mer 16 Mar 2011 - 17:34 | |
| En lisant Hidraot, je m'aperçois qu'il manque bien sûr l'ébouriffant "Pyrame est mon rival" dans le Pyrame & Thisbé de Francoeur & Rebel.
Puisque tu aimes Rameau, on pourrait ajouter "Eclatez, fières trompettes" pour le versant italien virtuose (Castor, version de 1754) et les différents ariosos d'Erinice dans Zoroastre. |
|
| |
Donzelague Mélomaniaque
| |
| |
| Sujet: Re: Ces arias baroques qui vous ont le plus émus (ou renversés) Mer 16 Mar 2011 - 18:27 | |
| Non, Desmarest n'a pas ça. Il faut s'adresser plus haut. |
|
| |
Donzelague Mélomaniaque
| Sujet: Re: Ces arias baroques qui vous ont le plus émus (ou renversés) Mer 16 Mar 2011 - 20:08 | |
| Hmmm...À lui: ? Afin de ne pas être floodé à nouveau (ça m'arrive assez dernièrement...), je poursuis donc dans le sujet. Par précaution, je dois toujours me munir d'un dispositif d'amortissement du coccyx quand je m'apprête à écouter ceci: Disserratevi, oh porte d'averno dans la Resurrezione de Haendel. |
|
| |
| Sujet: Re: Ces arias baroques qui vous ont le plus émus (ou renversés) Mer 16 Mar 2011 - 20:46 | |
| - Donzelague a écrit:
- Hmmm...À lui: ?
Tu aurais décelé sa modestie légendaire ? - Citation :
- Afin de ne pas être floodé à nouveau (ça m'arrive assez dernièrement...), je poursuis donc dans le sujet. Par précaution, je dois toujours me munir d'un dispositif d'amortissement du coccyx quand je m'apprête à écouter ceci: Disserratevi, oh porte d'averno dans la Resurrezione de Haendel.
C'est vrai qu'il est pas mal, celui-là, dans le genre emporté. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Ces arias baroques qui vous ont le plus émus (ou renversés) | |
| |
|
| |
| Ces arias baroques qui vous ont le plus émus (ou renversés) | |
|