Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Lectures (2)

Aller en bas 
+63
cherchemusique
Anthony
antrav
hammerklavier
kegue
korama
Glocktahr
Kilban
adriaticoboy
Siegmund
@lm@viv@
Lasido
Horatio
Renard
Zéphire
Montfort
Rubato
Ophanin
saint corentin
Michel Desrousseaux
Tixia
Ino
WoO
*Nico
Dave
calbo
Electrastar
Kiwi
Polyeucte
Morloch
malko
Belibaste
Parsifal
Jules Biron
néthou
Joël
Resigned
Lop
Donzelague
Hurlu&Berlu
Jorge
Guillaume
OYO TOHO
Thelonious
Mariefran
frere elustaphe
Cello
Pelléas
Cololi
Wagneropathe
Iranon
Pison Futé
aurele
Xavier
jerome
Wolferl
Francesco
Montalte Trout
DavidLeMarrec
Octavian
arnaud bellemontagne
Анастасия231
Percy Bysshe
67 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 15 ... 20  Suivant
AuteurMessage
Francesco
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4080
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/05/2010

Lectures (2) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (2)   Lectures (2) - Page 11 EmptyJeu 7 Juil 2011 - 21:06

alexandre. a écrit:
discobole a écrit:
alexandre. a écrit:
Parsifal a écrit:
Mais enfin bon faut-il s'en étonner a partir du moment ou l'on rejette Flaubert toutes les dérives sont permise c'est la porte ouverte a la décadence Rolling Eyes
Et l'orthographe décadent tu y penses ? Smile
Décadente, plutôt ?
Oui, oui, bien sûr.

Lectures (2) - Page 11 Invention10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lectures (2) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (2)   Lectures (2) - Page 11 EmptyJeu 7 Juil 2011 - 21:09

Ça finit toujours par arriver aux personnes perfides. N'empêche que le problème est réel.
Revenir en haut Aller en bas
Parsifal
Mélomane chevronné
Parsifal


Nombre de messages : 6792
Age : 32
Date d'inscription : 06/01/2011

Lectures (2) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (2)   Lectures (2) - Page 11 EmptyJeu 7 Juil 2011 - 22:04

alexandre. a écrit:

Et l'orthographe décadent tu y penses ? Smile

Oui j'y pense et je préférerais éviter ce sujet sensible sur lequel je suis bien conscient d'avoir encore beaucoup d'effort a faire mais qui m'a été assez reproché. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5728
Date d'inscription : 03/01/2007

Lectures (2) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (2)   Lectures (2) - Page 11 EmptyLun 11 Juil 2011 - 9:58

Mallarmé et le Symbolisme.
Revenir en haut Aller en bas
Montfort
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4155
Age : 75
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

Lectures (2) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (2)   Lectures (2) - Page 11 EmptyLun 11 Juil 2011 - 13:17

Une lecture délectable pour l'été : "Un si petit Monde" d'Odile Benyahia Kouider.

Ce livre narre les méandres du processus ayant abouti à la prise de contrôle du groupe Le Monde par l'équipe Bergé - Niel - Pigasse - l'auteure est journaliste au Nouvel Obs, donc de l'équipe perdante, mais à ma connaissance aucune des personnes croquées par sa plume souvent trempée dans le vitriol ne lui a fait de procès.
A la fin le processus se réduit à un combat entre le patron du Nouvel Obs, Perdriel, secondé, si on peut dire, par un Denis Olivennes qui tente de tirer la couverture à lui, et l'équipe BNP.
Perdriel, qui a une longue expérience de la presse, a la candeur d'expliquer que son plan impliquera des sacrifices sociaux alors que le trio BNP se présente comme des mécènes qui raseront gratis - Niel aurait expliqué que les 35 millions qu'il envisageait d'investir représentait à peine la variation quotidienne en bourse de ses avoirs !!!
Ils promettent tout à tous : Schweitzer au conseil de surveillance, Fottorino à la direction du journal, Kauffmann à la tête de la rédaction - bien entendu, à peine l'encre des contrats sèche, tous seront remerciés... et le premier acte de gestion sera l'arrivée d'un "cost killer" qui se mettra à éplucher tous les couts - exemple : dans ce groupe de 1200 personnes, il y avait plus de 20 voitures de fonction avec chauffeur.
On reste assez confondu par la propension de ces journalistes, supposés vigilants, à ce faire rouler dans la farine.
L'auteure considère qu'au sein du trio c'est Niel qui devrait finalement prendre l'ascendant parce que c'est un chef d'entreprise redoutable, avec les poches très profondes.
Une fois ce livre refermé, on est amené à voir d'un oeil différent certaines personnalités, comme par exemple Louis Schweitzer...

Montfort


Revenir en haut Aller en bas
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron


Nombre de messages : 12381
Age : 32
Date d'inscription : 23/02/2007

Lectures (2) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (2)   Lectures (2) - Page 11 EmptyLun 18 Juil 2011 - 16:17

J'ai fini le Côté de Guermantes (I love you) et en attendant d'avoir le quatrième volume, j'ai commencé le Faust de Goethe traduit par Nerval... pale Je vais jamais pouvoir lire ça en entier Shit
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lectures (2) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (2)   Lectures (2) - Page 11 EmptyMar 19 Juil 2011 - 11:59

T'as raison, faut le lire en allemand pig
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25256
Date d'inscription : 22/01/2010

Lectures (2) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (2)   Lectures (2) - Page 11 EmptyMar 19 Juil 2011 - 15:03

Era a écrit:
J'ai fini le Côté de Guermantes (I love you) et en attendant d'avoir le quatrième volume, j'ai commencé le Faust de Goethe traduit par Nerval... pale Je vais jamais pouvoir lire ça en entier Shit

Tu vas voir Sodome est encore un cran au dessus! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

Lectures (2) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (2)   Lectures (2) - Page 11 EmptyMar 19 Juil 2011 - 18:57

Avant de lire La jeune parque et des poèmes en prose de Valéry, Faust pour moi aussi, mais celui de Lenau - qui n'a pas à pâlir devant celui de Goethe. Surprised Enfin, celui de Goethe se lit bien, Era, c'est un théâtre dans l'ensemble assez dynamique. Smile

Enfin, intégrale Adèle Blanc-Sec de Tardi. cheers
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Lectures (2) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (2)   Lectures (2) - Page 11 EmptyJeu 21 Juil 2011 - 11:44

J'ai lu Bajazet de Racine. J'adore le théâtre racinien et je n'avais pas encore lu cette pièce. Le personnage de Roxane est le plus intéressant. Je l'ai détesté en lisant la pièce. Bajazet est trop effacé même s'il donne son nom à la pièce. Atalide est la figure tragique de l'amante par excellente, c'est un personnage d'une grande noblesse d'âme. Acomat est l'autre figure majeure avec Roxane. L'intrigue est assez complexe mais progresse bien dans l'économie dramatique. Les vers raciniens sont comme toujours sublimes. Je continue néanmoins à préférer Phèdre et Andromaque.
Revenir en haut Aller en bas
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

Lectures (2) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (2)   Lectures (2) - Page 11 EmptyVen 22 Juil 2011 - 23:18

Les mémoires de Chostakovitch: très intéressant, et puis ça se lit très bien dans une langue simple. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron


Nombre de messages : 12381
Age : 32
Date d'inscription : 23/02/2007

Lectures (2) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (2)   Lectures (2) - Page 11 EmptySam 23 Juil 2011 - 10:23

Percy Bysshe a écrit:
Les mémoires de Chostakovitch: très intéressant, et puis ça se lit très bien dans une langue simple. Very Happy
C'est lui qui écrit ou bien c'est celles recueillies par Volkov ? Dis m'en plus, puisque je suis dans une période Chosta autant faire les choses à fond study

PS : t'as eu ça où ? Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

Lectures (2) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (2)   Lectures (2) - Page 11 EmptySam 23 Juil 2011 - 12:06

Ce sont les mémoires recueillies par Volkov, en prenant les notes à l'écrit sous la dictée de Chostakovitch (parce que ce dernier était pétrifié à l'idée de parler dans un magnétophone à cause des nombreuses déclarations publiques qui lui avaient été imposées). Smile
J'ai trouvé ça en bibliothèque. Enfin, si tu veux te les procurer, hum, il y a... ça...
En tout cas, si tu le croises sans avoir à te ruiner (ce qui n'arrivera qu'en bibliothèque tant que le livre n'aura pas été réédité), fonce, c'est vraiment passionnant: il aborde des tas de sujets, ça permet d'avoir une vue d'ensemble sur le personnage. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron


Nombre de messages : 12381
Age : 32
Date d'inscription : 23/02/2007

Lectures (2) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (2)   Lectures (2) - Page 11 EmptySam 23 Juil 2011 - 12:31

Il est au conservatoire, je le prendrai quand il rouvrira, merci du tuyau Wink
Revenir en haut Aller en bas
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Lectures (2) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (2)   Lectures (2) - Page 11 EmptySam 23 Juil 2011 - 13:28

Caligula de Camus
C'est génial, je crois que j'ai rerament pris autant de plaisir à lire du théâtre ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Анастасия231
Mélomane chevronné
Анастасия231


Nombre de messages : 14083
Age : 30
Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste
Date d'inscription : 05/01/2011

Lectures (2) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (2)   Lectures (2) - Page 11 EmptySam 23 Juil 2011 - 16:48

Nouvelles diverses et éparses de Tchékhov et de Boulgakov... Renversant ! Lectures (2) - Page 11 01

Hallò Docteur !?
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/anastasia_vinogradova94
Horatio
Mélomane chevronné
Horatio


Nombre de messages : 4135
Age : 29
Localisation : Très loin de la plage !
Date d'inscription : 04/07/2011

Lectures (2) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (2)   Lectures (2) - Page 11 EmptyDim 24 Juil 2011 - 23:16

aurele a écrit:
J'ai lu Bajazet de Racine. J'adore le théâtre racinien et je n'avais pas encore lu cette pièce. Le personnage de Roxane est le plus intéressant. Je l'ai détesté en lisant la pièce. Bajazet est trop effacé même s'il donne son nom à la pièce. Atalide est la figure tragique de l'amante par excellente, c'est un personnage d'une grande noblesse d'âme. Acomat est l'autre figure majeure avec Roxane. L'intrigue est assez complexe mais progresse bien dans l'économie dramatique. Les vers raciniens sont comme toujours sublimes. Je continue néanmoins à préférer Phèdre et Andromaque.

Alors on a les memes gouts concernant cet auteur Very Happy .
Le theatre racinien est le sommet de la litterature classqiue, Racine a reussi a transcender les regles claasiques pour en faire des chef-d`oeuvres - a l`epoque, on ne se preoccupait pas des sous-entendus pseudo-freudiens des pieces, mais bien de leur agencement ! Tous les personnages de Racine partagent une meem caracteristique : la faiblesse. Ils veulent, mais ne peuvent pas - le meilleur exemple etant sans doute Bajazet, indecis, qui n`aura au final pas bouge un orteil de la piece (il n`y a qu`a voir comment il s`empetre dasns ses vains discours, notamment lors de l`ultimatum de Roxane). De plus, le destin semble s`acharner contre eux, alors qu`ils n`ont pas d`echappatoires possibles (Bajazet, c`est le serail ; Phedre, c`est le palais. Aucun des deux ne peut se permettre de fuir.). Tous les ingredioents sont reunis pour de formidables tragedies psychologiques (si si).
Personnelement, je viens de finir Iphigenie du meme Racine. Si la mise en place est un peu precipitee - Racine devant jongler avec un personnage etranger a la legende, lequel se retrouvera etre la victime du sacrifice -, les choses se posent a partir du 3e acte, et l`auteur nous gratifie de ses vers magnifiques. Bravi !
Revenir en haut Aller en bas
Horatio
Mélomane chevronné
Horatio


Nombre de messages : 4135
Age : 29
Localisation : Très loin de la plage !
Date d'inscription : 04/07/2011

Lectures (2) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (2)   Lectures (2) - Page 11 EmptyDim 24 Juil 2011 - 23:19

Je viens egalement de terminer Les Contes du Jour et de la Nuit de Maupassant... Magistral. Maupassant est un vrai maitre dans l`art d`en dire, de juger le moins possible (realisme), mais quelle force dans cette simplicite ! On ne peut qu`etre touche par ces histoires bouleversantes, qui elevent le quotidien au rang de drame Sad .
Revenir en haut Aller en bas
Lasido
Mélomane du dimanche
Lasido


Nombre de messages : 65
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 23/06/2011

Lectures (2) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (2)   Lectures (2) - Page 11 EmptyLun 25 Juil 2011 - 13:12

Je viens de terminer l'Histoire de la Russie de N. Riasanovsky. Je lui préfère celle de M. Heller, plus détaillée (je déteste arriver au bout d'un livre que j'apprécie : zut, déjà les dernières pages...) et qui aborde aussi l'histoire de l'histoire (l'histoire écrite par les communistes n'était évidemment pas la même que celle écrite avant et après), mais il s'arrête à la révolution de 1917.

(J'ai noté que les deux livres retranscrivent le son bidule par 'chtch', donc on écrit bien Chtchédrine - allusion à un débat récent.)

Le livre de Riasanovsky, en tout cas dans mon édition (Bouquins) comporte pas mal de cartes - plus que celui d'Heller où ça manquait vraiment - mais elles sont peu précises et en noir et blanc. J'ai bien un atlas historique, mais la Russie y est assez négligée (d'ailleurs elle est négligée même dans les atlas géographiques).

Pour la période communiste, Riasanovsky estime que si les arts ont plutôt stagné, la musique s'en est pas trop mal sortie essentiellement parce qu'il y a eu une génération très talentueuse (Chostakovitch et Prokofiev notamment).

Et à présent j'attaque l'Introduction à la géologie de Boillot, Huchon et Lagabrielle. Agréable surprise : le livre est facile à suivre (et ce n'est pas ma branche), ça se lit presque comme un roman (en plus passionnant bien sûr) ! En fait, j'aurais dû commencer par celui-ci avant de m'attaquer à quelques bouquins plus compliqués que je n'ai qu'à moitié compris...

Revenir en haut Aller en bas
Анастасия231
Mélomane chevronné
Анастасия231


Nombre de messages : 14083
Age : 30
Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste
Date d'inscription : 05/01/2011

Lectures (2) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (2)   Lectures (2) - Page 11 EmptyLun 25 Juil 2011 - 15:02

Lasido a écrit:
Je viens de terminer l'Histoire de la Russie de N. Riasanovsky. Je lui préfère celle de M. Heller, plus détaillée (je déteste arriver au bout d'un livre que j'apprécie : zut, déjà les dernières pages...) et qui aborde aussi l'histoire de l'histoire (l'histoire écrite par les communistes n'était évidemment pas la même que celle écrite avant et après), mais il s'arrête à la révolution de 1917.

(J'ai noté que les deux livres retranscrivent le son bidule par 'chtch', donc on écrit bien Chtchédrine - allusion à un débat récent.)

Le livre de Riasanovsky, en tout cas dans mon édition (Bouquins) comporte pas mal de cartes - plus que celui d'Heller où ça manquait vraiment - mais elles sont peu précises et en noir et blanc. J'ai bien un atlas historique, mais la Russie y est assez négligée (d'ailleurs elle est négligée même dans les atlas géographiques).

Pour la période communiste, Riasanovsky estime que si les arts ont plutôt stagné, la musique s'en est pas trop mal sortie essentiellement parce qu'il y a eu une génération très talentueuse (Chostakovitch et Prokofiev notamment).

Et à présent j'attaque l'Introduction à la géologie de Boillot, Huchon et Lagabrielle. Agréable surprise : le livre est facile à suivre (et ce n'est pas ma branche), ça se lit presque comme un roman (en plus passionnant bien sûr) ! En fait, j'aurais dû commencer par celui-ci avant de m'attaquer à quelques bouquins plus compliqués que je n'ai qu'à moitié compris...


j'ai retrouvé le nom de Saltykov-Chtchédrine dans la nouvelle de Tchekhov "Récit d'un Inconnu"...

Alors, arrêtes d'être aussi susceptible en me lisant. Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/anastasia_vinogradova94
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron


Nombre de messages : 12381
Age : 32
Date d'inscription : 23/02/2007

Lectures (2) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (2)   Lectures (2) - Page 11 EmptyJeu 28 Juil 2011 - 13:06

Gogol: Le Nez
Drôle, merveilleusement bien écrit, cruel, efficace, j'ai adoré. Very Happy


Y a-t-il d'autres nouvelles de Gogol recommandées ?
Revenir en haut Aller en bas
jerome
Fugueur intempéré
jerome


Nombre de messages : 8888
Date d'inscription : 10/03/2008

Lectures (2) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (2)   Lectures (2) - Page 11 EmptyJeu 28 Juil 2011 - 13:09

Le Folio intitulé Le journal d'un fou regroupe la nouvelle du même titre, Le manteau, La perspective Nevsky, Le portrait, en plus du Nez que tu as déjà. C'est du lourd, tout ça.
Revenir en haut Aller en bas
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron


Nombre de messages : 12381
Age : 32
Date d'inscription : 23/02/2007

Lectures (2) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (2)   Lectures (2) - Page 11 EmptyJeu 28 Juil 2011 - 13:19

Merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
Resigned
Mélomaniaque
Resigned


Nombre de messages : 1365
Age : 40
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 27/08/2008

Lectures (2) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (2)   Lectures (2) - Page 11 EmptyJeu 28 Juil 2011 - 14:37

Danube de Claudio Magris
Revenir en haut Aller en bas
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

Lectures (2) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (2)   Lectures (2) - Page 11 EmptyJeu 28 Juil 2011 - 21:22

Era, à propos des mémoires de Chosta, je voulais te dire qu'après des recherches, j'ai trouvé quelques documents qui remettent en cause la validité du texte, notamment celui-ci venant de la femme de Chosta: http://www.chostakovitch.org/VF/iactextvf2000.htm
Je me suis questionné là-dessus en avançant dans ma lecture et en repérant quelques éléments qui me paraissaient troublant, notamment des échos dans le texte ayant une certaine finesse littéraire (et ne relevant pas de la traduction) et qu'il est peut probable que Chostakovitch ait pu dicter des choses pareilles (les échos en question sont éloignés et très précis). Voilà donc, à prendre avec recul... Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron


Nombre de messages : 12381
Age : 32
Date d'inscription : 23/02/2007

Lectures (2) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (2)   Lectures (2) - Page 11 EmptyJeu 28 Juil 2011 - 21:25

C'est bien ce qu'il me semblait, je ne l'ai pas écrit car je n'ai pas retrouvé mes sources mais dans le livre sur le quatuors que je feuillette en ce moment il me semblait bien que l'auteure avait émis une réserve de ce type en citant les Mémoires. Merci de m'avoir prévenu en tout cas Wink

Edit : le texte est édifiant Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lectures (2) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (2)   Lectures (2) - Page 11 EmptyJeu 28 Juil 2011 - 22:13

Les dénégations obstinées de la veuve de Chostakovich sont également à prendre avec méfiance, elle avait tout intérêt à affirmer que l'essentiel était faux, et à obtenir que ceux qui avaient dans un premier temps justifié la validité du document se rétractent (Tischenko particulièrement).
Il est certain qu'il y a du faux, mais il y aussi des articles rédigés par Chostakovich repris dans le texte, et certaines choses correspondent tellement à son humour qu'il y a probablement du vrai. De toute façon c'est un des livres les plus drôles sur la période jamais écrit (et sinistre aussi par endroits). Aucun biographe de Chostakovich ne peut se dispenser d'y faire référence.
Un des arguments en faveur de l'authenticité est que l'auteur, quel qu'il soit, évite soigneusement de parler de sujets épineux de la vie personnelle du compositeur, comme ses relations avec Ulstvolskaya ou les emprunts (consentis mais souvent inexplicables) à Weinberg, Popov, ainsi qu'à peu près tout ce que Chostakovich a pu faire dans l'ombre pour ses élèves juifs (les héberger, payer leurs études, achever certaines partitions).
Il ne faut pas perdre de vue que certains faits toujours considérés comme avérés sont des rumeurs erronées que Chostakovich s'est efforcé de faire courir (la farce de la composition de l'ouverture festive par exemple, le numéro d'opus du premier concerto pour violon, la Lénine-symphonie). Il y a bien des pistes à suivre pour les musicologues, comme qui a composé les symphonies d'Ashrafi, de Khrennikov, qui est la dame qui recopiait les symphonies de William Schumann, combien de symphonies Peiko (au hasard) a-t-il écrit pour d'autres etc.
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32998
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Lectures (2) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (2)   Lectures (2) - Page 11 EmptyMar 2 Aoû 2011 - 10:09

Proust : A la recherche du temps perdu - Le Côté de Guermantes

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25256
Date d'inscription : 22/01/2010

Lectures (2) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (2)   Lectures (2) - Page 11 EmptyMar 2 Aoû 2011 - 10:43

cheers cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
*Nico
Mélomane chevronné
*Nico


Nombre de messages : 3601
Date d'inscription : 10/10/2007

Lectures (2) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (2)   Lectures (2) - Page 11 EmptyMar 2 Aoû 2011 - 11:18

Céline, "Mort à Crédit"

Quel talent ! Ca a du être une révolution stylistique à l'époque...
Revenir en haut Aller en bas
@lm@viv@
Mélomaniaque
@lm@viv@


Nombre de messages : 564
Localisation : Complètement à l'Ouest
Date d'inscription : 26/07/2010

Lectures (2) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (2)   Lectures (2) - Page 11 EmptyDim 7 Aoû 2011 - 2:18

J'entame ceci, 1000 pages au bas mot et j'en ai l'eau à la bouche Smile

Lectures (2) - Page 11 51G5h00MqcL._SL500_AA300_Lectures (2) - Page 11 41oL%2B17ZaDL._SL500_AA300_
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25256
Date d'inscription : 22/01/2010

Lectures (2) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (2)   Lectures (2) - Page 11 EmptyDim 7 Aoû 2011 - 14:14

Powys:Givre et Sang.
Revenir en haut Aller en bas
@lm@viv@
Mélomaniaque
@lm@viv@


Nombre de messages : 564
Localisation : Complètement à l'Ouest
Date d'inscription : 26/07/2010

Lectures (2) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (2)   Lectures (2) - Page 11 EmptyDim 7 Aoû 2011 - 14:18

arnaud bellemontagne a écrit:
Powys:Givre et Sang.

Tu diras tes impressions, si tu veux bien. Wink
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25256
Date d'inscription : 22/01/2010

Lectures (2) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (2)   Lectures (2) - Page 11 EmptyDim 7 Aoû 2011 - 14:18

Je n'y manquerai pas. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Lectures (2) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (2)   Lectures (2) - Page 11 EmptyJeu 11 Aoû 2011 - 16:35

En ce moment, avec d'autres choses plus ou moins gigantesques en parallèle (Du côté de chez Swann - j'ai lu cinquante pages et j'ai l'impression d'en avoir lu trois-cent. Mais je vais continuer...), je lis la source historique des Huguenots : la Chronique du règne de Charles IX de Mérimée, qui comme son nom ne l'indique pas est un genre de roman historique, mais beaucoup de choses sont fausses historiquement. Ca a l'air assez drôle par contre, ça me permet de me reposer entre les livres en allemand, la philo, Proust... Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25256
Date d'inscription : 22/01/2010

Lectures (2) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (2)   Lectures (2) - Page 11 EmptyJeu 11 Aoû 2011 - 17:00

Guillaume a écrit:
En ce moment, avec d'autres choses plus ou moins gigantesques en parallèle (Du côté de chez Swann - j'ai lu cinquante pages et j'ai l'impression d'en avoir lu trois-cent. Mais je vais continuer...)

Tu vas connaitre l'absolu bonheur littéraire. sunny
Revenir en haut Aller en bas
frere elustaphe
Aurelia Aurita
frere elustaphe


Nombre de messages : 10071
Age : 64
Date d'inscription : 17/12/2006

Lectures (2) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (2)   Lectures (2) - Page 11 EmptyJeu 11 Aoû 2011 - 20:56

Je me suis plongée dans Hypérion etc etc. drunken
Je lis tous les volumes à la suite !
Revenir en haut Aller en bas
Octavian
Glasse les fraises
Octavian


Nombre de messages : 7333
Age : 40
Localisation : Près du Vieux Port
Date d'inscription : 07/05/2008

Lectures (2) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (2)   Lectures (2) - Page 11 EmptyJeu 11 Aoû 2011 - 21:20

frere elustaphe a écrit:
Je me suis plongée dans Hypérion etc etc. drunken
Je lis tous les volumes à la suite !
Tu parles de Hölderlin ou de Dan Simmons? scratch
Revenir en haut Aller en bas
frere elustaphe
Aurelia Aurita
frere elustaphe


Nombre de messages : 10071
Age : 64
Date d'inscription : 17/12/2006

Lectures (2) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (2)   Lectures (2) - Page 11 EmptyJeu 11 Aoû 2011 - 21:25

Simmons.
Revenir en haut Aller en bas
Octavian
Glasse les fraises
Octavian


Nombre de messages : 7333
Age : 40
Localisation : Près du Vieux Port
Date d'inscription : 07/05/2008

Lectures (2) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (2)   Lectures (2) - Page 11 EmptyJeu 11 Aoû 2011 - 21:28

C'est bien aussi hein. Smile (Dans un autre genre que le précédent... hehe )
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Lectures (2) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (2)   Lectures (2) - Page 11 EmptyJeu 11 Aoû 2011 - 21:28

Quand le loup sort du bois vador .

Sinon, pour ceux qui aiment les polars : Les ailes du corbeau; Mort à la Fenice; Paris 1200
Revenir en haut Aller en bas
frere elustaphe
Aurelia Aurita
frere elustaphe


Nombre de messages : 10071
Age : 64
Date d'inscription : 17/12/2006

Lectures (2) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (2)   Lectures (2) - Page 11 EmptyJeu 11 Aoû 2011 - 21:34

Octavian a écrit:
C'est bien aussi hein. Smile (Dans un autre genre que le précédent... hehe )
J'assume completement. Je savais bien que ma place n'est pas ici. Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Octavian
Glasse les fraises
Octavian


Nombre de messages : 7333
Age : 40
Localisation : Près du Vieux Port
Date d'inscription : 07/05/2008

Lectures (2) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (2)   Lectures (2) - Page 11 EmptyJeu 11 Aoû 2011 - 21:51

Bwâ, tu sais, moi je me suis bien relancé dernièrement dans une relecture du Cycle de Dune... en contrepoint de mes autres lectures un peu plus thésardo-orientées. geek
Revenir en haut Aller en bas
frere elustaphe
Aurelia Aurita
frere elustaphe


Nombre de messages : 10071
Age : 64
Date d'inscription : 17/12/2006

Lectures (2) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (2)   Lectures (2) - Page 11 EmptyJeu 11 Aoû 2011 - 22:00

Ce cycle est le prochain sur ma liste Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Parsifal
Mélomane chevronné
Parsifal


Nombre de messages : 6792
Age : 32
Date d'inscription : 06/01/2011

Lectures (2) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (2)   Lectures (2) - Page 11 EmptyJeu 11 Aoû 2011 - 23:58

frere elustaphe a écrit:
Octavian a écrit:
C'est bien aussi hein. Smile (Dans un autre genre que le précédent... hehe )
J'assume completement. Je savais bien que ma place n'est pas ici. Evil or Very Mad

Mais non au contraire c'est une lecture tout aussi noble que le reste, d'ailleurs je l'ai aussi il faudrait que je le commence
Revenir en haut Aller en bas
Horatio
Mélomane chevronné
Horatio


Nombre de messages : 4135
Age : 29
Localisation : Très loin de la plage !
Date d'inscription : 04/07/2011

Lectures (2) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (2)   Lectures (2) - Page 11 EmptyVen 12 Aoû 2011 - 0:21

En ce moment, je fais une petite cure Shakespeare (avant d'avaler tout Les Misérables pour les besoins scolaires qui l'année qui débute pale ) ; après La Tempête (pas mal, un mélange des genres et des thèmes qu'on ne revoit pas souvent), Hamlet (plus j'y pense plus je l'aime drunken - peut-être parce qu'il y a un peu d'Hamlet en moi hehe ), Macbeth (la noirceur, magnifique), Othello (pour le duo Othello-Iago !) et Jules César (le personnage de Brutus est passionnant, mais la palme va aux discours croisés du IIIe acte) - sans oublier Roméo et Juliette bien sûr ! -, je m'essaye au Roi Lear, mais je dois dire que j'ai un peu de peine : la moitié de l'œuvre est occupé par les délires conjugués du roi, de son fou et de Kent déguisé. Un peu hard... (même si le propos psychologique est prenant !).
Concernant la traduction de Shakespeare en français, quasiment toutes mes éditions ont celles de M. Bonnefoy - je le signale, premièrement parce que ce sont de bonnes traductions, mais surtout pour l'art de la prose de ce cher monsieur : ces préfaces sont à mourir de rire pété de rire (en fait, plus souvent à tomber endormi What the fuck ?!? ). Il a poussé son analyse du texte de Shakespeare comme personne, il a plus à en dire que la plupart des autres, son approche est toujours pertinente et intéressante.... mais voilà, il noie ce trésor sous une prose lourde, redondante, sans fin, sinueuse... Il n'expose que rarement la direction qu'il va emprunter, n'explique pas son plan d'argumentation, et passe d'un concept à un autre sans prendre le temps de récapituler ni de prendre un peu de hauteur... Ceux qui connaissent et qui ont plus d'expérience littéraire me contrediront peut-être (non, sûrement Mr. Green , vu la notoriété et l'autorité qui se dégagent de M. Bonnefoy à la lecture de quelques pages internet), mais c'est là aussi vraiment hard...
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25256
Date d'inscription : 22/01/2010

Lectures (2) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (2)   Lectures (2) - Page 11 EmptyVen 12 Aoû 2011 - 10:16

Parsifal a écrit:
frere elustaphe a écrit:
Octavian a écrit:
C'est bien aussi hein. Smile (Dans un autre genre que le précédent... hehe )
J'assume completement. Je savais bien que ma place n'est pas ici. Evil or Very Mad

Mais non au contraire c'est une lecture tout aussi noble que le reste, d'ailleurs je l'ai aussi il faudrait que je le commence

Oui c'est excellent Hyperion, un des plus beaux cycles de la SF. fleurs
Revenir en haut Aller en bas
Horatio
Mélomane chevronné
Horatio


Nombre de messages : 4135
Age : 29
Localisation : Très loin de la plage !
Date d'inscription : 04/07/2011

Lectures (2) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (2)   Lectures (2) - Page 11 EmptyVen 12 Aoû 2011 - 10:19

arnaud bellemontagne a écrit:
Parsifal a écrit:
frere elustaphe a écrit:
Octavian a écrit:
C'est bien aussi hein. Smile (Dans un autre genre que le précédent... hehe )
J'assume completement. Je savais bien que ma place n'est pas ici. Evil or Very Mad

Mais non au contraire c'est une lecture tout aussi noble que le reste, d'ailleurs je l'ai aussi il faudrait que je le commence

Oui c'est excellent Hyperion, un des plus beaux cycles de la SF. fleurs

Surtout les tomes I à IV cheers ! Après, l'histoire d'Endémion, bon, ça devient plus classique...
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25256
Date d'inscription : 22/01/2010

Lectures (2) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (2)   Lectures (2) - Page 11 EmptyVen 12 Aoû 2011 - 10:21

Tout à fait d'accord, Endymion est beaucoup moins inspiré qu'Hyperion et la Chute d'Hyperion. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Horatio
Mélomane chevronné
Horatio


Nombre de messages : 4135
Age : 29
Localisation : Très loin de la plage !
Date d'inscription : 04/07/2011

Lectures (2) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (2)   Lectures (2) - Page 11 EmptyVen 12 Aoû 2011 - 10:26

arnaud bellemontagne a écrit:
Tout à fait d'accord, Endymion est beaucoup moins inspiré qu'Hyperion et la Chute d'Hyperion. Smile

J'adore l'atmosphère "fin du monde" de la Chute d'Hypérion - je le lisais avec une musique dramatique en toile de fond fleurs
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lectures (2) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (2)   Lectures (2) - Page 11 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lectures (2)
Revenir en haut 
Page 11 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 15 ... 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» Lectures
» Lectures (3)
» Lectures (4)
» Lectures (4)
» Lectures (4)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Divers :: Hors sujet-
Sauter vers: