Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Blue Lock : où acheter le Tome 22 ...
Voir le deal
12 €

 

 Szymanowski - Musique de chambre

Aller en bas 
+10
Albert LeSauvage
Bruno Luong
Morloch
darkmagus
fgero
DavidLeMarrec
Cello
Mike
Xavier
jerome
14 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Szymanowski - Musique de chambre Empty
MessageSujet: Szymanowski - Musique de chambre   Szymanowski - Musique de chambre EmptyMar 5 Avr 2011 - 13:26

Je connais surtout les Mythes (je trouve l’œuvre phénoménale).

Danczowska - Zimerman
Szymanowski - Musique de chambre 519Cwv1XUQL._SL500_AA300_

Version très forte techniquement, propre, avec pas mal de vitesse. C'est impressionnant, mais je trouve ça un peu froid. Par contre tout y est, avec une précision qu'on ne retrouve pas ailleurs (je parle de la partition).


Kagan - Richter
Szymanowski - Musique de chambre 107
J'entends des couleurs dans le piano de Richter qui sont absolument phénoménales (et que je n'entends nulle part ailleurs, comme c'est le cas d'ailleurs pour son IIe livre de préludes de Debussy), et Kagan fait deux -trois choses absolument inouïes (bien qu'il ne sorte pas tous ses suraigus) et son vibrato est extrêmement agréable pour moi (j'adore aussi la couleur très particulière de son violon). Bien sûr ça reste deux versions exceptionnelles, mais je trouve que Kagan-Richter a une dimension qui manque à Danc-Zim, c'est le mythe. Kagan-Richter est plus libre, et le côté mythique transparaît bien avec les quelques sortilèges que nous sortent les musiciens, et surtout une poésie que je ne retrouve pas chez les Polonais. C'est plus lent que ce que l'on entend d'habitude, mais c'est très habité, joué avec énormément de poésie.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Szymanowski - Musique de chambre Empty
MessageSujet: Re: Szymanowski - Musique de chambre   Szymanowski - Musique de chambre EmptyLun 11 Avr 2011 - 21:01

Hahn - Fielding :
Szymanowski - Musique de chambre 51fChLUCvHL._SL500_AA300_


C'est assez passe-partout comme version, les notes sont là, mais c'est trop rectiligne, je trouve ça un rien prosaïque. Au niveau du piano (qui est trop réverbéré par la prise son et trop en avant par rapport au violon, mais passons), je trouve que l'on est assez loin de Zimerman, encore plus de Richter. C'est peu évocateur, quand la pédale n'est pas là c'est assez séquentiel, sinon c'est du brouillard. Le son de Hahn est très peu typé, il met les suraigus, mais ça manque de passion, c'est trop droit pour moi. Les tempi sont assez rapides comme chez Danczowska - Zimerman. Rien de rhédibitoire (l’œuvre est bien là) mais pour moi les versions sus-citées sont au-delà.
Revenir en haut Aller en bas
jerome
Fugueur intempéré
jerome


Nombre de messages : 8890
Date d'inscription : 10/03/2008

Szymanowski - Musique de chambre Empty
MessageSujet: Re: Szymanowski - Musique de chambre   Szymanowski - Musique de chambre EmptyMar 12 Avr 2011 - 12:11

Je suis bien d'accord avec ton jugement réservé, j'avais pris ce disque parce qu'il coûtait très peu cher mais en face des deux grandes versions que tu cites, celle-là ne tient pas la route longtemps. C'est quand même sympa d'avoir l'oeuvre intégral de Szyma pour cet effectif, par curiosité ; mais les autres pièces ne m'ont pas laissé grand souvenir, à part la Sonate de jeunesse opus 9 qui, malgré un langage encore peu szymanoïde, a son petit charme dans le genre romantisme finissant.

La version Flammer-Pennetier est un peu moins passe-partout, ça m'étonnerait que tu sautes au plafond mais tu auras sûrement quelque chose à en dire.
Merci d'avance Alexandre d'avoir l'obligeance de bien vouloir donner tes commentaires sur cet enregistrement. brilsmurf
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Szymanowski - Musique de chambre Empty
MessageSujet: Re: Szymanowski - Musique de chambre   Szymanowski - Musique de chambre EmptyVen 29 Avr 2011 - 17:21

Et les Quatuors, quelle version conseiller ?
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91210
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Szymanowski - Musique de chambre Empty
MessageSujet: Re: Szymanowski - Musique de chambre   Szymanowski - Musique de chambre EmptyVen 29 Avr 2011 - 17:43

Le Varsovia Quartet est superbe, avec Lutoslawski.

La version Naxos est pas trop mal.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Szymanowski - Musique de chambre Empty
MessageSujet: Re: Szymanowski - Musique de chambre   Szymanowski - Musique de chambre EmptyVen 29 Avr 2011 - 18:02

Merci, je vais me tourner vers le Varsovia alors...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Szymanowski - Musique de chambre Empty
MessageSujet: Re: Szymanowski - Musique de chambre   Szymanowski - Musique de chambre EmptyVen 29 Avr 2011 - 18:09

On n'en trouve qu'un d'occasion à 36 euros...
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91210
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Szymanowski - Musique de chambre Empty
MessageSujet: Re: Szymanowski - Musique de chambre   Szymanowski - Musique de chambre EmptySam 30 Avr 2011 - 0:15

Ah oui, exact, ça se trouve surtout en médiathèque.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Szymanowski - Musique de chambre Empty
MessageSujet: Re: Szymanowski - Musique de chambre   Szymanowski - Musique de chambre EmptyDim 8 Mai 2011 - 16:58

jerome a écrit:
La version Flammer-Pennetier est un peu moins passe-partout, ça m'étonnerait que tu sautes au plafond mais tu auras sûrement quelque chose à en dire.
Merci d'avance Alexandre d'avoir l'obligeance de bien vouloir donner tes commentaires sur cet enregistrement. brilsmurf
Oui, c'est un peu plus agréable que Hahn - Fielding.

Le violon est vraiment pas mal, les intentions sont assez justes, belle sonorité.
Mais globalement je trouve que c'est un souvent brutal, surtout au piano. Mais bon je n'attendais pas non plus des merveilles de Pennetier, ses duretés (dès que son piano devient engagé il devient dur, malgré une grosse reverbération due à la prise de son) et une certaine forme de prosaïsme sont bien là. Quant il essaye de détailler il fait du sous-Zimerman, et quand il recherche des atmosphères il fait du sous-Richter. Bien qu'il aille légèrement moins vite que Zimerman, je trouve qu'il donne l'impression de presser (et je n'aime pas ça dans cette œuvre).

C'est très sympathique à écouter, mais ça manque quand même de poésie pour en faire une version excellente.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91210
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Szymanowski - Musique de chambre Empty
MessageSujet: Re: Szymanowski - Musique de chambre   Szymanowski - Musique de chambre EmptyLun 8 Aoû 2011 - 17:59

Je suis en train d'écouter le début de la version Kulka-Marchwinski des Mythes, très étonnant, le début de la Fontaine d'Aréthuse sans pédale!
Revenir en haut Aller en bas
Mike
Mélomane averti
Mike


Nombre de messages : 110
Date d'inscription : 12/09/2010

Szymanowski - Musique de chambre Empty
MessageSujet: Re: Szymanowski - Musique de chambre   Szymanowski - Musique de chambre EmptyJeu 11 Aoû 2011 - 23:44

Vazen a écrit:
Et les Quatuors, quelle version conseiller ?

Belle version du Royal string quartet, chez Hyperion.
Revenir en haut Aller en bas
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5728
Date d'inscription : 03/01/2007

Szymanowski - Musique de chambre Empty
MessageSujet: Re: Szymanowski - Musique de chambre   Szymanowski - Musique de chambre EmptyMer 31 Aoû 2011 - 10:08

Vazen a écrit:
Et les Quatuors, quelle version conseiller ?

Je suis récemment tombé sous le charme du second (le mouvement d'ouverture!!!!).

Quelqu'un connait cette version? Les deux Szymanowski + les deux Janácek, c'est un programme qui me tente beaucoup.

Szymanowski - Musique de chambre 51hfJxRlUML._SS400_
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97666
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Szymanowski - Musique de chambre Empty
MessageSujet: Re: Szymanowski - Musique de chambre   Szymanowski - Musique de chambre EmptyMer 31 Aoû 2011 - 13:24

Ecouté il n'y a pas longtemps. Pas la version la plus engagée (et puis Chandos n'est jamais très bon pour capter la musique de chambre), mais le son viennois un peu pincé des Schoenberg est délicieux.

Cela dit pour toi qui choisis minutieusement tes disques, tu voudrais peut-être une version un peu moins floue, parce qu'entre la prise de son et le jeu un peu "souple" des Schoenberg, ce n'est clairement pas le disque où l'on perçoit le mieux le détail.

Et personnellement, pour la partie tchèque du programme, j'aime un peu plus de nervosité et de drame.

Voilà, TB, mais il y a mieux à mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5728
Date d'inscription : 03/01/2007

Szymanowski - Musique de chambre Empty
MessageSujet: Re: Szymanowski - Musique de chambre   Szymanowski - Musique de chambre EmptyMar 6 Sep 2011 - 10:20

OK, merci pour ton avis et désolé d'en prendre note si tard. Ca confirme l'impression que j'ai eue en entendant les extraits. Ca avait l'air pas mal mais pas aussi bien que la version qui m'a fait découvrir ces oeuvres.
Revenir en haut Aller en bas
jerome
Fugueur intempéré
jerome


Nombre de messages : 8890
Date d'inscription : 10/03/2008

Szymanowski - Musique de chambre Empty
MessageSujet: Re: Szymanowski - Musique de chambre   Szymanowski - Musique de chambre EmptyMar 10 Jan 2012 - 14:16

Cello a écrit:
Décidément, il est vraiment très bien son piano. Je viens de me passer les Etudes op. 33 et ça me convainc vraiment, à la croisée des visions de Debussy en plus lyrique et de l'intensité de Scriabine en moins cauchemardesque.
Je ne connais pas encore beaucoup, mais ça me fait aussi cette impression.
Quel serait le disque à acheter pour découvrir tout ça confortablement ?
Revenir en haut Aller en bas
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5728
Date d'inscription : 03/01/2007

Szymanowski - Musique de chambre Empty
MessageSujet: Re: Szymanowski - Musique de chambre   Szymanowski - Musique de chambre EmptyMer 11 Jan 2012 - 12:44

Il me semble que Xavier recommandait ceci:

Szymanowski - Musique de chambre 51otepdi9hL

Et l'intégrale Roscoe chez Naxos (4 CDs):

Szymanowski - Musique de chambre 51D5ZNdv2ZL

Je n'en connais aucun des deux mais ce sont ceux-là qui sont sur ma liste d'achat depuis 5 ans.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91210
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Szymanowski - Musique de chambre Empty
MessageSujet: Re: Szymanowski - Musique de chambre   Szymanowski - Musique de chambre EmptyMer 11 Jan 2012 - 13:55

Anderszewski c'est hédoniste mais trop contemplatif à mon goût, je préfère Roscoe, dont j'ai l'intégrale chez Naxos et qui me convient tout à fait.
Revenir en haut Aller en bas
fgero
Mélomaniaque
fgero


Nombre de messages : 907
Age : 55
Localisation : 78
Date d'inscription : 14/04/2007

Szymanowski - Musique de chambre Empty
MessageSujet: Re: Szymanowski - Musique de chambre   Szymanowski - Musique de chambre EmptySam 23 Juin 2012 - 18:48

J'ai pu entendre Mythes (op 30) pour la première fois, et j'ai été assez séduit...
(jusqu'ici seules les 3e et 4e symphonies m'avaient séduit chez Szymanowski)

En dehors des quelques unes que vous avez cités, savez-vous si cette version est bonne :

Szymanowski - Musique de chambre 0034571177038_230

(Ibragimova - Thiberghien, chez Hypérion, 2009)

En comparant l'écoute de extraits de l'Op 30 disponibles chez Qobuz, celle-ci me semble bien, et de prix raisonnable..
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91210
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Szymanowski - Musique de chambre Empty
MessageSujet: Re: Szymanowski - Musique de chambre   Szymanowski - Musique de chambre EmptyDim 13 Avr 2014 - 16:21

Toujours les Mythes, version Ida Haendel avec Ashkenazy: de gros soucis de justesse pour la violoniste à plusieurs endroits, et un début d'Aréthuse complètement raté par Ashkenazy: trop rapide, pas assez fondu, pas beau.
Par contre Ashkenazy est le seul à faire le glissando qui semble demandé par la partition dans Dryades et Pan, après le passage de Pan en harmoniques. Etonnant, dans toutes les versions que j'ai entendues jusqu'ici, les pianistes ne font rien du tout.

Version de Christine Michaela Pryn, avec Joachim Olsson: ici j'aime beaucoup la violoniste, très fine, le pianiste est pas aussi d'ailleurs, excepté un accord mal lu dans la Fontaine d'Aréthuse (il met un dièse sur la mauvaise note), dommage, ça me gâche tout.  Confused 
Début de Narcisse un peu prosaïque de la part du pianiste tout de même.
Revenir en haut Aller en bas
darkmagus
Mélomane chevronné
darkmagus


Nombre de messages : 2500
Localisation : sud-est
Date d'inscription : 04/10/2013

Szymanowski - Musique de chambre Empty
MessageSujet: Re: Szymanowski - Musique de chambre   Szymanowski - Musique de chambre EmptyDim 13 Avr 2014 - 16:32

Szymanowski - Musique de chambre 41Qe197BbcL._AA160_

Isabelle Faust - Ewa Kupiec

en écoute en ce moment. Quid de cette version de "mythes"?
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91210
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Szymanowski - Musique de chambre Empty
MessageSujet: Re: Szymanowski - Musique de chambre   Szymanowski - Musique de chambre EmptyDim 13 Avr 2014 - 16:53

Très beau souvenir pour ma part, à réécouter pour en dire plus.
Revenir en haut Aller en bas
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

Szymanowski - Musique de chambre Empty
MessageSujet: Re: Szymanowski - Musique de chambre   Szymanowski - Musique de chambre EmptyMar 12 Aoû 2014 - 9:31

un beau disque de Rafal Blechacz qui a été lauréat du concours Chopin de Varsovie il y a quelques années et que DG essaie de suivre, visiblement,


Szymanowski - Musique de chambre 1330200180_500


Au programme, il y a Pour le Piano, Estampes et l'Isle Joyeuse de Debussy, joués de façon transparente, dans le bon comme dans le mauvais sens du terme, mais le plat de résistance est la sonate n°1 (op. 8 ) de Szyanowski, de 1904, et un Prélude et Fugue pour piano.

C'est du Szyanowski jeune, la sonate semble dériver de la sonate de Liszt avec une grande fugue tarabiscotée pour finir et des accords compliqués tout le long. Rafal Blechacz la joue avec un style très épuré, très maîtrisé mais je crois que j'aurais préféré quelques dérapages et un schtouilla de mauvais goût dans tout cela pour éviter l'impression de grisaille.
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
Bruno Luong
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1739
Date d'inscription : 07/08/2012

Szymanowski - Musique de chambre Empty
MessageSujet: Re: Szymanowski - Musique de chambre   Szymanowski - Musique de chambre EmptyMar 5 Sep 2017 - 22:43

Szymanowski - Musique de chambre 71pnjh11

Les Silesian (Accord) : Version très fusionnelle mais en relief. Chaque moment a son propre atmosphère, souvent très noir, et que les interprètes connaissent la partition depuis plusieurs années et ils sont dans leurs éléments. Notons la virtuosité du 3e mouvement joué beaucoup plus rapide que les deux autres versions.

Szymanowski - Musique de chambre 21nct113

Les Camina (Denon) : une version qui axée sur la polyphonie : on entend tout (la technique aidant). Belle équilibre entre les quatre membres.

Szymanowski - Musique de chambre 71dsxw11

Les Goldner (Naxos) : Version que j’aime le moins, le problème est le 1er violon qui semble décider d’être la vedette et se mets souvent en avant et les autres se content de lui accompagner. Les vibratos sont un peu trop abusés à mon goût.

Conclusion : J’aime bien les Les Silesian et Les Camina pour des raisons différentes, peut être une petite préférence pour le Camila à ce jour tant que je ne découvre encore les deux partitions. Les Goldner sont un peu en dessous. Je pense finalement que la version des Silesian serait en fait la plus intemporelle.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91210
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Szymanowski - Musique de chambre Empty
MessageSujet: Re: Szymanowski - Musique de chambre   Szymanowski - Musique de chambre EmptyMar 5 Sep 2017 - 22:46

Merci pour ce comparatif, j'aime beaucoup la version des Carmina, mais je ne connais pas la version des Silesian, qui m'intéresse bien, du coup.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91210
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Szymanowski - Musique de chambre Empty
MessageSujet: Re: Szymanowski - Musique de chambre   Szymanowski - Musique de chambre EmptyLun 2 Mar 2020 - 17:56

Pour les Mythes, excellente version de Baiba Skride et Lauma Skride (sa sœur, au piano), très beau disque avec les deux concertos pour violon dirigés par V.Petrenko.
Revenir en haut Aller en bas
Albert LeSauvage
Mélomane du dimanche
Albert LeSauvage


Nombre de messages : 40
Date d'inscription : 26/03/2022

Szymanowski - Musique de chambre Empty
MessageSujet: Re: Szymanowski - Musique de chambre   Szymanowski - Musique de chambre EmptyVen 1 Avr 2022 - 15:38

Szymanowski - Musique de chambre Boombo13


Quelques œuvres d'inspiration Austro-Allemandes sur le premier disque, les mythes sur le deuxième, le tout associé à des œuvres plus folkloriques.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97666
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Szymanowski - Musique de chambre Empty
MessageSujet: Re: Szymanowski - Musique de chambre   Szymanowski - Musique de chambre EmptySam 1 Oct 2022 - 10:19

Hâte de voir Xavier exploser le dernier disque de Zimerman. Mr. Green

Spoiler:

(En général les pianistes célèbres sont remis à leur place lorsqu'ils touchent à Scriabine ou Szymanowski. hehe )


J'attends ton avis pour l'écouter ou non, ce n'est pas prioritaire sur ma liste, et tant qu'à écouter du piano hystériquement modulant, autant le faire en bonne compagnie…
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15565
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Szymanowski - Musique de chambre Empty
MessageSujet: Re: Szymanowski - Musique de chambre   Szymanowski - Musique de chambre EmptySam 1 Oct 2022 - 11:17

On peut déjà le trouver pour pas cher du tout sur un site interlope, si on maîtrise un peu le cyrillique. (Pas encore écouté, et de toute façon je manque de points de comparaison pour la piano de Szyszy.)
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91210
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Szymanowski - Musique de chambre Empty
MessageSujet: Re: Szymanowski - Musique de chambre   Szymanowski - Musique de chambre EmptySam 1 Oct 2022 - 12:22

Eh bien c'est plutôt une bonne surprise!

Je vais parler des Masques pour l'instant, le reste m'intéresse un peu moins.
Shéhérazade est magnifique, du très beau piano mais avec aussi de grands contrastes et même des duretés, Zimerman n'hésite pas à aller loin dans les sonorités extrêmes, et le tempo dans l'ensemble assez lent (mais finalement pas tant que ça, on est loin par exemple de l'amorphie totale de Tiberghien) permet vraiment de goûter les harmonies incroyables de cette musique, mais on n'est pas dans l'esthétisme un peu lisse d'Anderszewski.
Tantris démarre un peu lentement à mon goût, mais en fin de compte le côté burlesque ressort très bien, c'est très bien mené et là aussi avec des contrastes exacerbés.
Idem pour la Sérénade de Don Juan, d'une grande précision avec tout le caractère nécessaire.

A la limite, on peut trouver ça parfois un peu dur et brutal, mais on ne s'ennuie pas!
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97666
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Szymanowski - Musique de chambre Empty
MessageSujet: Re: Szymanowski - Musique de chambre   Szymanowski - Musique de chambre EmptyDim 2 Oct 2022 - 9:48

Ah, ça donne envie d'écouter !

Tu as d'autres bonnes (meilleures) versions à conseiller, sinon, pour ce corpus ?
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91210
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Szymanowski - Musique de chambre Empty
MessageSujet: Re: Szymanowski - Musique de chambre   Szymanowski - Musique de chambre EmptyDim 2 Oct 2022 - 11:50

Je trouve l'intégrale Roscoe, chez Naxos, vraiment très bien, sans défaut, aussi bien dans le romantisme de la 1ère période et que dans les oeuvres de la maturité ou les mazurkas tardives.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97666
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Szymanowski - Musique de chambre Empty
MessageSujet: Re: Szymanowski - Musique de chambre   Szymanowski - Musique de chambre EmptyDim 2 Oct 2022 - 12:12

Merci ! J'avais le souvenir de peu d'angles chez Roscoe, c'est le cas aussi chez Szyma ?

(Ce n'est pas forcément grave cela dit, j'adore bien Austbø dans Messiaen…)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91210
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Szymanowski - Musique de chambre Empty
MessageSujet: Re: Szymanowski - Musique de chambre   Szymanowski - Musique de chambre EmptyDim 2 Oct 2022 - 12:18

Peut-être pas comme Austbo, mais plutôt comme Glemser dans Scriabine par exemple, oui il y a plus mordant, mais pour moi c'est très bien comme ça.
Revenir en haut Aller en bas
Eusèbe
Mélomaniaque
Eusèbe


Nombre de messages : 1599
Age : 47
Localisation : Paris/ Lille
Date d'inscription : 23/09/2014

Szymanowski - Musique de chambre Empty
MessageSujet: Re: Szymanowski - Musique de chambre   Szymanowski - Musique de chambre EmptyLun 3 Oct 2022 - 18:20

C'est quand même à saluer, pour un pianiste de cette notoriété, de faire un disque Szymanowski plutôt qu'un Chopin ou Schubert Muti enregistré.
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15565
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Szymanowski - Musique de chambre Empty
MessageSujet: Re: Szymanowski - Musique de chambre   Szymanowski - Musique de chambre EmptyMer 19 Avr 2023 - 23:17

En Playlist:
Xavier a écrit:
Szymanowski: Quatuors à cordes 1 et 2/Quatuor Schoenberg

Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Smile

Pas du tout aimé ces interprétations, sèches, rêches, et parfois trop lentes. (le 1er quatuor surtout)
Benedictus a écrit:
Ah tiens, justement: pour les quatuors de Szymanowski, quelle(s) version(s) recommanderais-tu?
Xavier a écrit:
Il y en a plein de bonnes, c'est vraiment la première qui me déplaît!

Celle que je retiendrais peut-être en premier, ce sont les Carmina, chez Denon.

Il y a peut-être d'autres idées dans le sujet discographique correspondant.
Bruno Luong a écrit:
L'index discographique Szymanowsky musique de chambre pointe sur un mauvais lien a priori.
Benedictus a écrit:
En effet, mais j'ai réussi à retrouver la page par une recherche en googlant «musique de chambre szymanowski site:https://classik.forumactif.com/»: https://classik.forumactif.com/t5336-szymanowski-musique-de-chambre
Donc, outre la version du Quatuor Carmina (Denon), que tout le monde semble apprécier, j'ai aussi noté qu'on disait du bien de celle du Quatuor de Varsovie (Olympia) - et j'ai réussi à me les procurer. Mike  conseillait aussi celle du Royal String Quartet (Hyperion), disponible en médiathèque; celle du Quatuor Silésien vantée par Bruno semble en revanche introuvable.
J'ai aussi réussi à me procurer une version du Quatuor Camerata (Dux - en général une bonne adresse) et une du Quatuor Joachim (Calliope.)
Je vous dirai ce que j'en ai pensé quand j'aurai fini d'écouter Le Roi Roger...
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91210
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Szymanowski - Musique de chambre Empty
MessageSujet: Re: Szymanowski - Musique de chambre   Szymanowski - Musique de chambre EmptyMer 19 Avr 2023 - 23:19

Oui, bon souvenir de toutes celles que tu viens de citer, mais effectivement, je n'ai pas non plus pu mettre la main sur les Silesian...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97666
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Szymanowski - Musique de chambre Empty
MessageSujet: Re: Szymanowski - Musique de chambre   Szymanowski - Musique de chambre EmptyJeu 20 Avr 2023 - 0:13

Je n'ai pas écouté leurs Szyma, mais oui, les Camerata sont d'une énergie incroyable !
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Sibelius
Néophyte



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 31/08/2016

Szymanowski - Musique de chambre Empty
MessageSujet: Re: Szymanowski - Musique de chambre   Szymanowski - Musique de chambre EmptySam 20 Mai 2023 - 11:02

Bonjour à tous,

Hier soir des amis polonais m'ont invité à un concert à la Philharmonie de Varsovie, sachant que j'aime beaucoup Szymanowski et que les Masques y étaient interprétés. Quelle ne fut pas ma surprise quand la pièce jouée était bien du Szyma, mais une pièce symphonique qui rappelait par moments ses 3e et 4e symphonies. J'ai ainsi appris que l'œuvre avait fait l'objet d'une transcription pour orchestre symphonique en 1964 par un certain Jan Krenz. Je me demande donc si je n'ai pas eu la chance d'assister à une rare représentation de cette version, sachant que même en Pologne Szymanowski reste assez peu joué selon mes amis.

Alors voici ma question : existe-t-il un enregistrement de cette version symphonique des Masques ?

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97666
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Szymanowski - Musique de chambre Empty
MessageSujet: Re: Szymanowski - Musique de chambre   Szymanowski - Musique de chambre EmptySam 20 Mai 2023 - 11:19

Bonjour Jean ! Very Happy

… Oh là là, Xavier la bave aux lèvres. hehe

Je n'ai pas la réponse à ta question, jamais entendu parler, pas sûr que ça existe (peut-être sur YouTube, il y a tellement de concerts qui y sont déposés…). En revanche je peux te dire que Jan Krenz est surtout connu pour son activité de chef, il a même gravé avec Bamberg les deux concertos pour violon (avec Szeryng affraid , donc je n'ai jamais osé).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Bruno Luong
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1739
Date d'inscription : 07/08/2012

Szymanowski - Musique de chambre Empty
MessageSujet: Re: Szymanowski - Musique de chambre   Szymanowski - Musique de chambre EmptySam 20 Mai 2023 - 12:45

DavidLeMarrec a écrit:
Jan Krenz est surtout connu pour son activité de chef, il a même gravé avec Bamberg les deux concertos pour violon (avec Szeryng affraid , donc je n'ai jamais osé).

A ma conaissance Szeryng n'a jamais enregistré (voir joué) le 1er concerto de Szeryng. Par contre c'est un grand défenseur du 2e.

Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97666
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Szymanowski - Musique de chambre Empty
MessageSujet: Re: Szymanowski - Musique de chambre   Szymanowski - Musique de chambre EmptySam 20 Mai 2023 - 13:01

En effet, j'ai lu trop vite les -wski, c'est couplé non pas avec Szyma mais avec… Wieniawski ! hehe C'est pas pareil.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Sibelius
Néophyte



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 31/08/2016

Szymanowski - Musique de chambre Empty
MessageSujet: Re: Szymanowski - Musique de chambre   Szymanowski - Musique de chambre EmptyMar 23 Mai 2023 - 13:03

Merci David !

Bon, il semble que j'ai posé une colle sur notre ami Karol, et je n'en suis pas peu fier ! Very Happy

Je suis donc allé directement à la source, et voici ce que m'a répondu la Philharmonie de Varsovie - attention, big announcement :

We are very happy to hear that you liked our concert last week.

Yes, the program with Szymanowski Masques' orchestra version was very interesting indeed.

There is no recording that we know of, of this work available.

It was recorded some time ago for Polish Radio live from one of the concerts but is not available on CD.

But there is a chance we will soon be able to give you a copy to listen to, as we plan to record this piece in June.

We plan to record a CD with chamber works by Szymanowski which were orchestrated for orchestra.


Une excellente nouvelle, donc ! Peut-être à ne pas trop ébruiter car je ne pense pas qu'une communication officielle ait déjà eu lieu à ce stade.

Les Masques en version symphonique c'est un peu comme naviguer entre les 3e et 4e symphonies (sans les voix cependant), un peu comme une variation condensée sur ces deux œuvres majeures (c'est en tout cas mon ressenti après cette seule écoute lors du concert).
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14355
Date d'inscription : 21/01/2007

Szymanowski - Musique de chambre Empty
MessageSujet: Re: Szymanowski - Musique de chambre   Szymanowski - Musique de chambre EmptyDim 28 Mai 2023 - 15:10

Oh, Karol...

Szymanowski - Musique de chambre 71vlbs10

Sueye Park: violon
Roland Pöntinen: piano

Un très, très bel album de musique de chambre de Karol, avec ici la musique pour violon et piano.

avec au programme:

Avec  une interprétation superlative, c'est un régal! Smile

Du coup je vais rejeter une oreille sur ses quatuors!
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97666
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Szymanowski - Musique de chambre Empty
MessageSujet: Re: Szymanowski - Musique de chambre   Szymanowski - Musique de chambre EmptyLun 29 Mai 2023 - 14:50

Sibelius a écrit:
Une excellente nouvelle, donc ! Peut-être à ne pas trop ébruiter car je ne pense pas qu'une communication officielle ait déjà eu lieu à ce stade.

C'est formidable, oui, merci ! Encore un coup de DUX, j'imagine.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Bruno Luong
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1739
Date d'inscription : 07/08/2012

Szymanowski - Musique de chambre Empty
MessageSujet: Re: Szymanowski - Musique de chambre   Szymanowski - Musique de chambre EmptyLun 29 Mai 2023 - 15:47

Rubato a écrit:
Oh, Karol...
Sueye Park: violon
Roland Pöntinen: piano

Un très, très bel album de musique de chambre de Karol, avec ici la musique pour violon et piano.

avec au programme:

Le programme manque les 3 paganini-caprices op. 40 pour être complet.<br /><br />Sueye Park a enregistré les caprices version non-retouchée. Elle a peut-être trouvé que les arrangement de Szymanowsky hors propos, et elle a raison.[/img]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Szymanowski - Musique de chambre Empty
MessageSujet: Re: Szymanowski - Musique de chambre   Szymanowski - Musique de chambre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Szymanowski - Musique de chambre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chambre à Part (Lille)
» Szymanowski - Musique orchestrale
» Musique symphonique/musique de chambre
» Francis Poulenc (1899-1963)
» Edvard Grieg

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: