Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Self-made playlist (3)

Aller en bas 
+51
Benedictus
luisa miller
Anaxagore
anaëlle
Ravélavélo
A
troll detector premium
B&mol
Rav–phaël
Anthony
Golisande
Roderick
Diablotin
Mélomaniac
Democrite
bassonbaroque
lulu
Morloch
Emeryck
Jof
Chris3
Pat17
sebby
Polyeucte
Michel Desrousseaux
Le faiseur de reines
Zeno
Nestor
Ben.
Alifie
Hidraot
Horatio
frere elustaphe
lejoker
calbo
jerome
kegue
TragicSymph
antrav
Xavier
Jules Biron
Анастасия231
Mariefran
*Nico
DavidLeMarrec
Percy Bysshe
Ophanin
KID A
Iskender
Cololi
OYO TOHO
55 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 13 ... 19  Suivant
AuteurMessage
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90890
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Self-made playlist (3) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Self-made playlist (3)   Self-made playlist (3) - Page 7 EmptySam 5 Jan 2013 - 20:59

Non, pourquoi? Je le déchiffre pour le plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
Анастасия231
Mélomane chevronné
Анастасия231


Nombre de messages : 14165
Age : 30
Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste
Date d'inscription : 05/01/2011

Self-made playlist (3) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Self-made playlist (3)   Self-made playlist (3) - Page 7 EmptySam 5 Jan 2013 - 21:12

D'accord. Ouf, j'ai eu peur. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/anastasia_vinogradova94
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97457
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Self-made playlist (3) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Self-made playlist (3)   Self-made playlist (3) - Page 7 EmptyMer 6 Fév 2013 - 22:34

Canal Lutin, versant je-fais-du-bruit-moi-même :


Berlioz - L'Enfance du Christ (récits)
Self-made playlist (3) - Page 7 CitronSelf-made playlist (3) - Page 7 CitronSelf-made playlist (3) - Page 7 CitronSelf-made playlist (3) - Page 7 CitronSelf-made playlist (3) - Page 7 Citron

Clérambault - Pyrame & Thisbé
Self-made playlist (3) - Page 7 CitronSelf-made playlist (3) - Page 7 CitronSelf-made playlist (3) - Page 7 CitronSelf-made playlist (3) - Page 7 CitronSelf-made playlist (3) - Page 7 Citron

Destouches - Callirhoé - Objet infortuné (dans sa version originelle avec seconde strophe inédite)
Self-made playlist (3) - Page 7 CitronSelf-made playlist (3) - Page 7 CitronSelf-made playlist (3) - Page 7 CitronSelf-made playlist (3) - Page 7 CitronSelf-made playlist (3) - Page 7 Citron

Destouches - Sémiramis - air d'entrée de Sémiramis
Self-made playlist (3) - Page 7 CitronSelf-made playlist (3) - Page 7 CitronSelf-made playlist (3) - Page 7 CitronSelf-made playlist (3) - Page 7 Citron
Remarquable - et inhabituellement long.

LULLY - Thésée - acte I
Self-made playlist (3) - Page 7 CitronSelf-made playlist (3) - Page 7 CitronSelf-made playlist (3) - Page 7 CitronSelf-made playlist (3) - Page 7 Citron

La Coste - Philomèle - acte III (deux duos et un air)
Self-made playlist (3) - Page 7 CitronSelf-made playlist (3) - Page 7 CitronSelf-made playlist (3) - Page 7 Citron
Très très beau - surtout le texte de Roy, d'ailleurs (qui serait à quatre tartelettes, mais je ne parle ici que de la musique).


Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Hidraot
Mélomane chevronné
Hidraot


Nombre de messages : 12971
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/12/2008

Self-made playlist (3) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Self-made playlist (3)   Self-made playlist (3) - Page 7 EmptyMer 6 Fév 2013 - 22:36

On peut entendre des petites choses ? C'est bien gentil de nous faire saliver mais ... Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Le faiseur de reines
Mélomane à coucher dehors
Le faiseur de reines


Nombre de messages : 5100
Date d'inscription : 05/02/2012

Self-made playlist (3) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Self-made playlist (3)   Self-made playlist (3) - Page 7 EmptyMer 6 Fév 2013 - 22:41

DavidLeMarrec a écrit:


Destouches - Callirhoé - Objet infortuné (dans sa version originelle avec seconde strophe inédite)
Self-made playlist (3) - Page 7 CitronSelf-made playlist (3) - Page 7 CitronSelf-made playlist (3) - Page 7 CitronSelf-made playlist (3) - Page 7 CitronSelf-made playlist (3) - Page 7 Citron


De ton cru ? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97457
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Self-made playlist (3) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Self-made playlist (3)   Self-made playlist (3) - Page 7 EmptyMer 6 Fév 2013 - 22:42

Hidraot a écrit:
On peut entendre des petites choses ? C'est bien gentil de nous faire saliver mais ... Mr.Red
Très volontiers, mais pour l'instant, je défriche un peu : comme je le fais sur les partitions d'époque, ce n'est pas aussi fluide lorsqu'il faut à la fois lire les clefs de sol 1, les clefs d'ut 1 & 3, et réaliser le continuo tout en chantant. Rolling Eyes

J'ai aussi les Leçons de Ténèbres de Lochon qui sont très belles (bien plus que celles de Brossard, par exemple). C'est moins résolument italianisant que Couperin et Lalande, plus lyrique aussi, mais ça a beaucoup de charme, avec des rythmes d'une richesse inhabituelle.

Ah tiens, je n'avais pas dit, mais j'ai fait aussi l'acte I et le duo du IV de Médée de Charpentier (4 tartelettes au moins). Ca, c'est déjà moins exotique.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97457
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Self-made playlist (3) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Self-made playlist (3)   Self-made playlist (3) - Page 7 EmptyMer 6 Fév 2013 - 22:44

Les yeux qui fascinent a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:


Destouches - Callirhoé - Objet infortuné (dans sa version originelle avec seconde strophe inédite)
Self-made playlist (3) - Page 7 CitronSelf-made playlist (3) - Page 7 CitronSelf-made playlist (3) - Page 7 CitronSelf-made playlist (3) - Page 7 CitronSelf-made playlist (3) - Page 7 Citron


De ton cru ? Laughing
Non, ça ce sont les troisième et quatrième que je n'ai pas osé mentionner. Mr. Green

Il y a deux versions de Callirhoé, et certains passages ont été retirés de la refonte (un bout du dialogue entre Callirhoé et la Reine de Calydon, un bout de cet air, et bien sûr tout le Prologue et toute la fin).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Hidraot
Mélomane chevronné
Hidraot


Nombre de messages : 12971
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/12/2008

Self-made playlist (3) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Self-made playlist (3)   Self-made playlist (3) - Page 7 EmptyMer 6 Fév 2013 - 23:11

DavidLeMarrec a écrit:
Hidraot a écrit:
On peut entendre des petites choses ? C'est bien gentil de nous faire saliver mais ... Mr.Red
Très volontiers, mais pour l'instant, je défriche un peu : comme je le fais sur les partitions d'époque, ce n'est pas aussi fluide lorsqu'il faut à la fois lire les clefs de sol 1, les clefs d'ut 1 & 3, et réaliser le continuo tout en chantant. Rolling Eyes

J'ai aussi les Leçons de Ténèbres de Lochon qui sont très belles (bien plus que celles de Brossard, par exemple). C'est moins résolument italianisant que Couperin et Lalande, plus lyrique aussi, mais ça a beaucoup de charme, avec des rythmes d'une richesse inhabituelle.

Ah tiens, je n'avais pas dit, mais j'ai fait aussi l'acte I et le duo du IV de Médée de Charpentier (4 tartelettes au moins). Ca, c'est déjà moins exotique.

Je note alors pour plus tard study
Je crois que tu m'avais déjà parlé des leçons de Lochon ... reste plus qu'à les entendre !
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33003
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Self-made playlist (3) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Self-made playlist (3)   Self-made playlist (3) - Page 7 EmptyMer 13 Fév 2013 - 9:29

Donizetti, Don Pasquale, Come gentil

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97457
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Self-made playlist (3) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Self-made playlist (3)   Self-made playlist (3) - Page 7 EmptyJeu 28 Fév 2013 - 22:07

=> Alma Schindler-Mahler, cycle de 1910.
Avec une accompagnatrice également séduite. Cool (pas par moi, hein, je suis un garçon honnête)

=> Collasse, Enée & Lavinie, acte I.
J'aimais déjà beaucoup le livret. Musicalement, le début est prometteur.

=> Couperin - Première Leçon de Ténèbres du Mercredi Saint
Arrangement perso pour orgue, ça s'y prête très bien.

=> Thésée, acte I.
Ca c'est grand.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

Self-made playlist (3) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Self-made playlist (3)   Self-made playlist (3) - Page 7 EmptySam 2 Mar 2013 - 11:37

Salut David! coucou

Je pensais justement à toi en déchiffrant les feuillets de An Emma de Schubert, en tombant dessus par hasard (avec l'émotion d'un général de guerre revenant sur les lieux d'une effroyable défaite militaire hehe ). Remarquable ce lied, ces modulations rapides sans chichis (vers la mineur en trois accords), et puis le retour en do, avec cette montée chromatique de la basse qui permet d'exposer le V de do juste avant une dernière cadence en la, pour donner un vrai naturel à la modulation à venir... l'intelligence de ces petites choses est savoureuse, on y passerait des heures.

Sinon, avec cela:
Chopin: Nocturne Op.48 No.1 - très sympa à déchiffrer, musique qui parle même quand on ne lui fait rien dire.
Debussy: Les collines d'Anacapri - quelle joie dans ce contrepoint à la main gauche, montant la première fois et descendant la seconde fois lorsque le thème noté "avec la liberté d'un chant populaire" est joué à la main droite.
Liszt: Bénédiction de Dieu dans la solitude - j'ai essayé de voir pour ce gigantesque crescendo d'intensité, vraiment pas facile à mettre en oeuvre. Arriver à augmenter la tension lentement et sans augmenter le volume. Lévy est formidable d'animation là-dedans mais il est du coup obligé de mettre en place d'énormes ruptures dynamiques pour repartir crescendo. Je ne suis arrivé à rien évidemment, à ce niveau-là ce sont des exigences plus psychologiques que techniques...
Mozart: Sonate No.15 - même les sonates en majeur ont leurs délices.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97457
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Self-made playlist (3) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Self-made playlist (3)   Self-made playlist (3) - Page 7 EmptySam 2 Mar 2013 - 12:07

Bonjour Percy ! Very Happy

Tu te fais rare, dis-moi.

Percy Bysshe a écrit:
Je pensais justement à toi en déchiffrant les feuillets de An Emma de Schubert, en tombant dessus par hasard (avec l'émotion d'un général de guerre revenant sur les lieux d'une effroyable défaite militaire hehe ).
Comme s'il pouvait y avoir des défaites dans la connivence. tutut Rien ne peut y être asymétrique, on triomphe ensemble ou on sombre ensemble. Very Happy

Citation :
Remarquable ce lied, ces modulations rapides sans chichis (vers la mineur en trois accords), et puis le retour en do, avec cette montée chromatique de la basse qui permet d'exposer le V de do juste avant une dernière cadence en la, pour donner un vrai naturel à la modulation à venir... l'intelligence de ces petites choses est savoureuse, on y passerait des heures.
Oh oui, que c'est beau, ça bouge tout le temps discrètement, ça n'a l'air de rien, et ça touche à tout coup.

Citation :
Chopin: Nocturne Op.48 No.1 - très sympa à déchiffrer, musique qui parle même quand on ne lui fait rien dire.
Bien d'accord. J'ai tellement écouté et joué Chopin que je ne le fais presque plus du tout, mais ça reste une musique parmi les plus séduisantes qui soient : un des très rares compositeurs à être capable d'utiliser à la fois les artifices de la séduction facile et la plus haute science. cheers On pourrait citer Puccini, mais Puccini sonne souvent vulgaire, malgré tous ses raffinements.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

Self-made playlist (3) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Self-made playlist (3)   Self-made playlist (3) - Page 7 EmptySam 2 Mar 2013 - 17:00

DavidLeMarrec a écrit:
Bonjour Percy ! Very Happy

Tu te fais rare, dis-moi.

Eh oui... quand on n'écoute quasiment plus rien, on n'a plus grand chose à en dire... Shit

Citation :
Bien d'accord. J'ai tellement écouté et joué Chopin que je ne le fais presque plus du tout, mais ça reste une musique parmi les plus séduisantes qui soient : un des très rares compositeurs à être capable d'utiliser à la fois les artifices de la séduction facile et la plus haute science. cheers On pourrait citer Puccini, mais Puccini sonne souvent vulgaire, malgré tous ses raffinements.

Oui, cette musique est d'une mondanité parfaitement gracieuse et naturelle - ce qui est aussi peu commun en musique que dans une société. Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
Анастасия231
Mélomane chevronné
Анастасия231


Nombre de messages : 14165
Age : 30
Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste
Date d'inscription : 05/01/2011

Self-made playlist (3) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Self-made playlist (3)   Self-made playlist (3) - Page 7 EmptySam 2 Mar 2013 - 18:45

Haydn : Sonate n° Jenesaispluscombien en mi majeur
Prokofiev : Conte de la Vieille Grande-Mère Op. 31, n° 3

C'est l'histoire d'un Crabe se promenant sur les berges d'un fleuve exotique...
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/anastasia_vinogradova94
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97457
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Self-made playlist (3) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Self-made playlist (3)   Self-made playlist (3) - Page 7 EmptyMar 2 Avr 2013 - 23:19

=> Lecocq, Ali Baba
Réjouissant, assez recherché pour ce type d'oeuvre (ça ressemble assez à du Hérold, en fait).

=> Dubois, Xavière
Le livret n'est pas très bon, mais la musique est toujours d'une simplicité remarquablement expressive.

=> D'Ollone, Le Retour
Toujours très beau. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33003
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Self-made playlist (3) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Self-made playlist (3)   Self-made playlist (3) - Page 7 EmptyMer 3 Avr 2013 - 8:20

Gluck, Armide, Air de Renaud

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Michel Desrousseaux
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1192
Date d'inscription : 31/08/2010

Self-made playlist (3) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Self-made playlist (3)   Self-made playlist (3) - Page 7 EmptyMer 3 Avr 2013 - 10:00

DavidLeMarrec a écrit:
=> Lecocq, Ali Baba
Réjouissant, assez recherché pour ce type d'oeuvre (ça ressemble assez à du Hérold, en fait).
On ne dira jamais assez de bien de la musique de Lecocq, certainement le meilleur musicien, le plus raffiné, parmi les compositeurs d'opérette. Bien au-dessus d'Offenbach à mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
kegue
Mélomane chevronné
kegue


Nombre de messages : 4908
Age : 53
Localisation : Là où repose Cocteau
Date d'inscription : 27/10/2008

Self-made playlist (3) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Self-made playlist (3)   Self-made playlist (3) - Page 7 EmptyLun 8 Avr 2013 - 13:00

Roland Dyens : 3 Saudades pour guitare
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33003
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Self-made playlist (3) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Self-made playlist (3)   Self-made playlist (3) - Page 7 EmptyVen 19 Avr 2013 - 12:01

J'ai enregistré 1 minute 30 du début du final de la Nativité. (bon la suite c'est totalement infaisable hehe )

http://discopathe-anonyme.fr/mp3/Dieu_parmis_nous.mp3

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90890
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Self-made playlist (3) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Self-made playlist (3)   Self-made playlist (3) - Page 7 EmptyMar 7 Mai 2013 - 16:17

Koechlin: Paysages et marines

Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97457
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Self-made playlist (3) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Self-made playlist (3)   Self-made playlist (3) - Page 7 EmptyMar 7 Mai 2013 - 16:36

Cololi a écrit:
J'ai enregistré 1 minute 30 du début du final de la Nativité. (bon la suite c'est totalement infaisable hehe )

http://discopathe-anonyme.fr/mp3/Dieu_parmis_nous.mp3
J'avais manqué ça !

Bravo, tu as un très joli son. Mr. Green

Sérieusement, ça sonne très bien, félicitations. Quel chemin pour quelqu'un soi-disant incapable de faire de la musique et de chanter en rythme... Et en combien de temps ??

Self-made playlist (3) - Page 7 Bravo-1
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33003
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Self-made playlist (3) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Self-made playlist (3)   Self-made playlist (3) - Page 7 EmptyMar 7 Mai 2013 - 17:19

Oh le rythme ... j'ai fait comme je voulais Very Happy
Je suis incapable de respecter le rythme stricto-sensu, et ça me gonfle prodigieusement.

L'autre jour le prof d'orgue s'est apperçu que je déchiffrais avec grandes peines des accords en clé de fa. J'ai du essayé de lui faire comprendre que lire des accords en clé de fa à la volée ... et pire encore les faire sur le clavier directement ... c'est de la science fiction pour moi.

Mais ça n'empeche pas de jouer du Messiaen Very Happy (l'extrait ici, il m'a fallut 1 apres midi). La partie rapide oblige à faire des mouvements contraires à la main gauche et droite donc j'ai eu un peu de mal. Et la partie lente a une petite difficulté : vu les écarts il faut faire passer une note de la main droite ... à la main gauche qui se retrouve à 4 doigts à faire en legato absolu, donc faut ramper avec 4 doigts en meme temps à la main gauche.

La suite de l'oeuvre est bien plus dur. P etre un jour je pourrai en jouer des bouts ... mais ça me demanderai des mois (années ?) de travail.

Je crois comme Levi-Strauss que la musique est en grande partie inné (meme si ça demande pas mal de travail). Si on a pas ce gene là ... (et c'est clairement mon cas) on galère un maximum.
Je suis très énervé contre les profs de musique en général, car ils n'arrivent pas à comprendre que ce qu'ils demandent soit très dur voire impossible pour la personne en question.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Self-made playlist (3) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Self-made playlist (3)   Self-made playlist (3) - Page 7 EmptyMar 7 Mai 2013 - 17:24

Cololi a écrit:
Je crois comme Levi-Strauss que la musique est en grande partie inné (meme si ça demande pas mal de travail). Si on a pas ce gene là ... (et c'est clairement mon cas) on galère un maximum.
Je suis très énervé contre les profs de musique en général, car ils n'arrivent pas à comprendre que ce qu'ils demandent soit très dur voire impossible pour la personne en question.

Pas du tout d'accord... la musique et le jeu sur un clavier particulièrement, c'est aussi une gymnastique des doigts qui s'apprend et se bonifie au fur et à mesure... Petit à petit, tes doigts deviennent de plus en plus souples et individuels, les écarts grandissent...
Et pour la lecture en clé de fa à la volée, c'est pareil qu'une langue étrangère... au début, tu tatonnes... et puis au bout d'un certain temps, tu finis par lire ça de manière naturelle!

Après, tu as la musicalité qui là est plus difficile à trouver si vraiment ça ne passe pas...

Par contre, comme tout, quand tu pratiques pas, ça se perd (argh... mes pauvres petits doigts et ma petite tête!!)


Et pour les profs, tout dépend du prof en question... parce que le dernier que j'ai eu (il y a maintenant bien des années...) était super compréhensif sur la difficulté de certaines choses, alors que lui, il se baladait! (grand souvenir d'une fois où il a joué devant moi... avec une tendinite à un doigt... jamais je ne jouerai aussi bien que ce qu'il faisait, diminué pourtant! Confused Confused).
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90890
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Self-made playlist (3) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Self-made playlist (3)   Self-made playlist (3) - Page 7 EmptyMar 7 Mai 2013 - 17:27

Cololi a écrit:
L'autre jour le prof d'orgue s'est apperçu que je déchiffrais avec grandes peines des accords en clé de fa. J'ai du essayé de lui faire comprendre que lire des accords en clé de fa à la volée ... et pire encore les faire sur le clavier directement ... c'est de la science fiction pour moi.

[...]

Je crois comme Levi-Strauss que la musique est en grande partie inné (meme si ça demande pas mal de travail). Si on a pas ce gene là ... (et c'est clairement mon cas) on galère un maximum.
Je suis très énervé contre les profs de musique en général, car ils n'arrivent pas à comprendre que ce qu'ils demandent soit très dur voire impossible pour la personne en question.

La clé de fa n'a aucune raison, absolument aucune, d'être plus dure que la clé de sol.
C'est simplement que tu l'as moins pratiquée. (et là les profs peuvent être en partie responsables en effet)
A toi de combler cette lacune en la pratiquant davantage, la clé de fa a d'autres points de repères que la clé de sol, c'est tout, mais sinon elle n'a rien de plus dure.
Et le plus important: reconnaître les intervalles!
Après ça, tu peux lire toutes les clés, tu verras que ce n'est pas plus dur... et même déchiffrer des quatuors au clavier! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33003
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Self-made playlist (3) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Self-made playlist (3)   Self-made playlist (3) - Page 7 EmptyMar 7 Mai 2013 - 18:34

La cas précis de la lecture d'accord (et d'intervalles) ... ça demande un travail de fond absolument titanesque (et le mot est faible) quand ça s'adresse à qq un comme moi. Travail que je n'ai ni l'envie ni le temps de faire.
Bref pour arriver à faire qq ch de bien ... il faudrait plusieurs heures par jour de musique (solfège et clavier).

Je rajoute que le travail de robot de respect du rythme m'horripile. Je n'ai pas du tout l'impression de ne pas jouer l'œuvre si il y a quelques approximation rythmique.

Bref ça demande un investissement énorme ... que ne se justifie pour un amateur en rien de mon point de vue (et c'est sur ce point que je suis en désaccord radical avec les profs de conservatoire).

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90890
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Self-made playlist (3) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Self-made playlist (3)   Self-made playlist (3) - Page 7 EmptyMar 7 Mai 2013 - 18:38

Cololi a écrit:
La cas précis de la lecture d'accord (et d'intervalles) ... ça demande un travail de fond absolument titanesque (et le mot est faible) quand ça s'adresse à qq un comme moi. Travail que je n'ai ni l'envie ni le temps de faire.
Bref pour arriver à faire qq ch de bien ... il faudrait plusieurs heures par jour de musique (solfège et clavier).

Une bonne heure par jour et tu verras déjà les progrès. Smile

Cololi a écrit:
Bref ça demande un investissement énorme ... que ne se justifie pour un amateur en rien de mon point de vue (et c'est sur ce point que je suis en désaccord radical avec les profs de conservatoire).

Ca c'est à toi de voir si tu préfères mettre 3-4 mois à déchiffrer un morceau plutôt que 3-4 jours (je caricature bien sûr), car à l'arrivée le temps que tu n'auras passé à faire progresser ta lecture tu l'auras passé à galérer sur ton morceau plus longtemps, et tu n'auras rien gagné...
Les profs ont certainement plus d'expérience que toi et ne te demandent pas des sacrifices pour rien. Wink
Tu ne vas pas resté coincé toute ta vie sur la clé de fa, c'est quand même bête!
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33003
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Self-made playlist (3) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Self-made playlist (3)   Self-made playlist (3) - Page 7 EmptyMar 7 Mai 2013 - 18:41

C'est tout à fait vrai (et tu ne caricatures même pas). J'assume ça du coup (même si ça me désole).

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90890
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Self-made playlist (3) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Self-made playlist (3)   Self-made playlist (3) - Page 7 EmptyMar 7 Mai 2013 - 18:44

Après c'est pas forcément grave, si la musique n'est pas toute ta vie et que tu as d'autres priorités, c'est complètement ton droit...
C'est sûr que pour le prof ce n'est pas toujours facile d'entendre l'élève dire qu'il ne bossera pas plus parce qu'il a d'autres choses à faire, mais ça peut aussi se comprendre.

Pour ma part par exemple je passe complètement à côté de la littérature, du théâtre, de la poésie, etc... pour me consacrer à peu près exclusivement à la musique. C'est un choix; mais il est impossible de tout faire à fond...
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33003
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Self-made playlist (3) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Self-made playlist (3)   Self-made playlist (3) - Page 7 EmptyMar 7 Mai 2013 - 18:49

Xavier a écrit:
Après c'est pas forcément grave, si la musique n'est pas toute ta vie et que tu as d'autres priorités, c'est complètement ton droit...
C'est sûr que pour le prof ce n'est pas toujours facile d'entendre l'élève dire qu'il ne bossera pas plus parce qu'il a d'autres choses à faire, mais ça peut aussi se comprendre.

Pour ma part par exemple je passe complètement à côté de la littérature, du théâtre, de la poésie, etc... pour me consacrer à peu près exclusivement à la musique. C'est un choix; mais il est impossible de tout faire à fond...

Oui oui tout à fait ! Et franchement je suis gêné depuis que je fais des études vis à vis des 2 profs que j'ai ... même si évidemment je les avais prévenu, et que je leur avais laissé le choix de me refuser pour cette année.
Le musique serait une priorité si j'étais doué hehe

Du coup je me traîne toujours les mêmes lacunes ...

(et si il y a bien une chose que je ne veux/peux pas faire ... c'est choisir)

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
sebby
Mélomaniaque



Nombre de messages : 992
Date d'inscription : 02/12/2012

Self-made playlist (3) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Self-made playlist (3)   Self-made playlist (3) - Page 7 EmptyMar 7 Mai 2013 - 19:30

- Chopin: Opus 10 n°9
- Liszt: Au Lac de Walenstadt
Revenir en haut Aller en bas
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

Self-made playlist (3) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Self-made playlist (3)   Self-made playlist (3) - Page 7 EmptyMar 7 Mai 2013 - 21:35

sebby a écrit:
- Liszt: Au Lac de Walenstadt

Superbe ça, la main gauche n'est pas forcément très pratique, mais quel plaisir que la pureté expressive de cette mélodie. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
sebby
Mélomaniaque



Nombre de messages : 992
Date d'inscription : 02/12/2012

Self-made playlist (3) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Self-made playlist (3)   Self-made playlist (3) - Page 7 EmptyMer 8 Mai 2013 - 5:52

"La main gauche n'est pas forcément très pratique": délicat euphémisme Wink ..... Oui c'est très beau.
Revenir en haut Aller en bas
sebby
Mélomaniaque



Nombre de messages : 992
Date d'inscription : 02/12/2012

Self-made playlist (3) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Self-made playlist (3)   Self-made playlist (3) - Page 7 EmptySam 18 Mai 2013 - 22:18

- Schönberg: Opus 11 #2,
- Berg: Sonate opus 1.
Revenir en haut Aller en bas
kegue
Mélomane chevronné
kegue


Nombre de messages : 4908
Age : 53
Localisation : Là où repose Cocteau
Date d'inscription : 27/10/2008

Self-made playlist (3) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Self-made playlist (3)   Self-made playlist (3) - Page 7 EmptyDim 19 Mai 2013 - 10:13

Villa Lobos : préludes IV et V, étude VII (aie !)
Revenir en haut Aller en bas
sebby
Mélomaniaque



Nombre de messages : 992
Date d'inscription : 02/12/2012

Self-made playlist (3) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Self-made playlist (3)   Self-made playlist (3) - Page 7 EmptyLun 20 Mai 2013 - 12:40

Busoni: Preludietto, Fughetta ed Esercizio (déchiffrage, mais je me disperse)
Revenir en haut Aller en bas
sebby
Mélomaniaque



Nombre de messages : 992
Date d'inscription : 02/12/2012

Self-made playlist (3) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Self-made playlist (3)   Self-made playlist (3) - Page 7 EmptySam 25 Mai 2013 - 11:20

Poulenc, sonate pour clarinette.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90890
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Self-made playlist (3) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Self-made playlist (3)   Self-made playlist (3) - Page 7 EmptySam 25 Mai 2013 - 11:26

Hier:

Tournemire: Préludes-poèmes

Scriabine: Sonates n°6, 7 et 9 (ça reste vraiment duraille, même après de nombreuses lectures...)
Revenir en haut Aller en bas
sebby
Mélomaniaque



Nombre de messages : 992
Date d'inscription : 02/12/2012

Self-made playlist (3) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Self-made playlist (3)   Self-made playlist (3) - Page 7 EmptySam 25 Mai 2013 - 13:34

Brahms, sonate de clarinette (1er mvt). Confused
Revenir en haut Aller en bas
Nestor
Mélomaniaque
Nestor


Nombre de messages : 1587
Date d'inscription : 05/10/2012

Self-made playlist (3) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Self-made playlist (3)   Self-made playlist (3) - Page 7 EmptyVen 31 Mai 2013 - 18:55

C'est bien marrant d'adapter des airs d'opéra. Là je fais du Gluck. hehe
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90890
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Self-made playlist (3) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Self-made playlist (3)   Self-made playlist (3) - Page 7 EmptyDim 9 Juin 2013 - 6:48

Mompou: Préludes 5, 6, 7, 9, Suburbis

Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97457
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Self-made playlist (3) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Self-made playlist (3)   Self-made playlist (3) - Page 7 EmptyMer 12 Juin 2013 - 12:47

Xavier a écrit:
Hier:

Tournemire: Préludes-poèmes

Scriabine: Sonates n°6, 7 et 9 (ça reste vraiment duraille, même après de nombreuses lectures...)
Tu as quand même de sacrés doigts pour jouer ça. A l'écoute, les Préludes-Poèmes, ça semble l'une des choses les plus dures écrites pour le piano... et à la lecture, un peu moins, mais quand même injouable ! 

Quant aux Sonates de Scriabine... Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90890
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Self-made playlist (3) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Self-made playlist (3)   Self-made playlist (3) - Page 7 EmptyMer 12 Juin 2013 - 13:50

Tout ça est très dur, pour Tournemire, je n'ai pas tout joué, loin de là, j'ai déchiffré certains numéros seulement.
Scriabine, je l'ai dans la tête (ça facilite le déchiffrage), moins dans les doigts si ça peut te rassurer. Smile
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97457
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Self-made playlist (3) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Self-made playlist (3)   Self-made playlist (3) - Page 7 EmptyMer 12 Juin 2013 - 14:11

Il ne s'agit pas de me rassurer ; je suis admiratif, c'est tout.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
sebby
Mélomaniaque



Nombre de messages : 992
Date d'inscription : 02/12/2012

Self-made playlist (3) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Self-made playlist (3)   Self-made playlist (3) - Page 7 EmptyMer 19 Juin 2013 - 22:14

LISZT Franz
1ère année de Pèlerinage.
Au Lac de Walenstadt

Ca commence à venir.
Revenir en haut Aller en bas
sebby
Mélomaniaque



Nombre de messages : 992
Date d'inscription : 02/12/2012

Self-made playlist (3) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Self-made playlist (3)   Self-made playlist (3) - Page 7 EmptyMar 9 Juil 2013 - 21:37

BACH CBT 1 prélude&fugue do mineur.

Un chouilla moins bien que
<= <= Wink 
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97457
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Self-made playlist (3) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Self-made playlist (3)   Self-made playlist (3) - Page 7 EmptyDim 1 Sep 2013 - 13:13

=> Rimski - La Fiancée du Tsar - Ouverture et final de l'acte I (à l'orgue)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Pat17
Mélomaniaque
Pat17


Nombre de messages : 1193
Age : 61
Localisation : La Rochelle (17)
Date d'inscription : 21/09/2008

Self-made playlist (3) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Self-made playlist (3)   Self-made playlist (3) - Page 7 EmptyDim 1 Sep 2013 - 14:56

Le deuxième mouvement du XIème concerto pour orgue de Händel; je devrais l'avoir fini d'ici un an ou deux... c'est ma deuxième tentative... Embarassed 

DavidLeMarrec a écrit:
=> Rimski - La Fiancée du Tsar - Ouverture et final de l'acte I (à l'orgue)
Sur quel instrument joues -tu ? Wink 
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97457
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Self-made playlist (3) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Self-made playlist (3)   Self-made playlist (3) - Page 7 EmptyDim 1 Sep 2013 - 15:01

Pat17 a écrit:
Sur quel instrument joues -tu ? Wink 
Jullien de Roquemaure. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Pat17
Mélomaniaque
Pat17


Nombre de messages : 1193
Age : 61
Localisation : La Rochelle (17)
Date d'inscription : 21/09/2008

Self-made playlist (3) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Self-made playlist (3)   Self-made playlist (3) - Page 7 EmptyDim 1 Sep 2013 - 15:10

DavidLeMarrec a écrit:
Pat17 a écrit:
Sur quel instrument joues -tu ? Wink 
Jullien de Roquemaure. Mr. Green
Hauptwerk donc... Wink 

Est-ce que tu as présenté ton orgue virtuel sur ce forum ? Je ne me souviens que de celui de Cololi...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97457
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Self-made playlist (3) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Self-made playlist (3)   Self-made playlist (3) - Page 7 EmptyDim 1 Sep 2013 - 15:15

Pat17 a écrit:
Hauptwerk donc... Wink 
Oh, j'ai pourtant joué sur un autre Quoirin pour de bon ! Very Happy

Mais effectivement, Hauptwerk.


Citation :
Est-ce que tu as présenté ton orgue virtuel sur ce forum ? Je ne me souviens que de celui de Cololi...
En l'occurrence, c'est un prêt. (Magnifique matériel d'ailleurs, console à trois claviers Hoffrichter, système de restitution sur chaîne à très haute fidélité... on retrouve un peu l'impact physique d'un véritable instrument, même si c'est à une densité dix fois moindre.)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Contenu sponsorisé





Self-made playlist (3) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Self-made playlist (3)   Self-made playlist (3) - Page 7 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Self-made playlist (3)
Revenir en haut 
Page 7 sur 19Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 13 ... 19  Suivant
 Sujets similaires
-
» Self-made playlist
» Playlist (24)
» Les Discopathes Anonymes (4)
» Playlist (43)
» Playlist (57)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique (Divers)-
Sauter vers: