Autour de la musique classique Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres. |
|
| Écoute comparée : Chopin, Ballade op.23 (terminé) | |
|
+12Théo B Mohirei Percy Bysshe kewnapse athos Hippolyte Utnapištim Resigned Zéphire TragicSymph Pan Mariefran 16 participants | |
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: Écoute comparée : Chopin, Ballade op.23 (terminé) Mer 6 Juil 2011 - 13:18 | |
| 2e (classement moyen : 4,8 ) : version 4, Claudio Arrau (années 1970)Je n'ai pas la date exacte mais cette version est celle du cycle Chopin chez Decca, moultes fois réédité, immense classique dans ce répertoire. En fait, je ne vois pas trop quoi dire d'autres : dans l'optique classiciste, c'est peut-être ce qu'on peut faire de mieux, c'est donc un moindre mal qu'elle soit 2e du classement, en tout cas ça peut se comprendre. Mais enfin, personnellement, je n'écoute pas ça avec beaucoup de plaisir : c'est joli, bien construit, articulé, techniquement sans faute. Mais ça manque d'un certain feu, je ne sais pas moi, rien qu'un peu rubato un peu plus naturel ! Du coup je trouve ça monotone. Disons qu'avec Arrau et Fiorentino sur le podium, le consensus est allé vers des versions médianes parfaitement réalisées. Et puis il reste la première place... Vos impressions : - alexandre. a écrit:
- Et puis j'aime entendre une certaine distinction dans Chopin, et elle me semble absente des 1, 7 & 11, distinction portée au degré suprême dans les 4 et 9
- Hippolyte a écrit:
- La 4 est un sommet. La 9 aussi, mais j'aime moins ses partis pris.
- Utnapishtim a écrit:
- Je viens de réécouter la 4 et ça me laisse froid ce genre d'interprétation, je préfère largement 2 et 3 par exemple.
- kewnapse a écrit:
- Version 4 :
Assez poétique. Bonne clarté. On entend les doigts, un peu desagréable. Inspiré. Un peu trop de libertés avec le tempo. Il y a pas le « fuoco » dans le « presto con fuoco ». Pas top techniquement. - Dave a écrit:
- V4 : Bonne prise de son, beau piano. Son très doux et chaleureux. J’aime beaucoup les tempos. Très très belle interprétation, selon moi.
- Hippolyte a écrit:
- La version 4 est magnifique, de grande classe aussi, il s’en dégage une douceur et une douleur profonde, un chant tragique en "sourdine", un peu comme du Racine en somme. Il y a là une évidence incroyable et une sorte de simplicité qui m’émeut beaucoup.
1re : la 4 - d.grammophone a écrit:
- -le 4 : je n'ai jamais compris les gens compétents qui disent que ce pianiiste a été mal enregistré. Comme quoi les goûts et les couleurs même en qualité d'enregistrements... En plus de sa maîtrise technique parfaite, il passe de la valse, à la mazurka, au nocturne et à la polonaise dans la ballade. Pour moi c'est le plus grand des pianistes de ma connaissance. C'est avant tout un poéte avec une maîtrise parfaite de la technique.
Si ça se trouve, je me trompe sur l'identité du 4. Alors d.grammophone ? |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Écoute comparée : Chopin, Ballade op.23 (terminé) Mer 6 Juil 2011 - 13:24 | |
| 1er (classement moyen : 3,9) : version 2, Alfred Cortot (1926)Oui, vous avez bien lu, Cortot a presque 1 point d'avance moyenne sur la concurrence ! C'est un véritable plébiscite pour cette version, sa première, (il enregistrera plus tard les 4 ballades ensemble en 1933). Comme vous j'adore ça, au même titre que Hofmann, Koczalski, François... Ce naturel, cette liberté, cette danse. Et pourtant il y a bien des soucis techniques mais il y a tellement d'esprit, c'est tellement gai ! De la part de Chopin, merci M. Cortot ! Vos commentaires : - Théo a écrit:
- La 2 me laisse perpplexe, il faudra que je réécoute encore : plutôt irritant, parfois douteux quant à la qualité pianistique, mais je pressens que ce n'est quand même pas n'importe qui qui joue.
- Mariefran a écrit:
- 1. La version 2, pour l'extrême liberté, jouée comme si elle était improvisée, tout coulant de source. Le rêve de Chopin… Tant de travail pour paraître improvisé
- kewnapse a écrit:
- Version 2 :
Changements de tempos intempestifs. Joue comme une brute. Il y a des ratés. Aime pas du tout. - Resigned a écrit:
- 2e. Ensuite la 2 pour son côté rhapsodique qui emporte tout sur son passage, un vrai bonheur à entendre. Je retrouve un peu de cela dans la 5 également.
- Dave a écrit:
- V2 : C’est peut être très bien comme version mais le souffle est vraiment trop fort, je n’arrive pas à bien écouter
- Hippolyte a écrit:
- La version 2 ne m’a pas plu tout de suite, sans doute à cause du son, mais j’ai été très vite frappé par la façon dont elle chante, comme un air d’opéra. Là aussi, il y a comme une évidence, d’un autre genre.
Dernière édition par discobole le Mer 6 Juil 2011 - 23:28, édité 3 fois |
| | | Zéphire Mélomaniaque
Nombre de messages : 1082 Localisation : Comté de Provence Date d'inscription : 17/11/2010
| Sujet: Re: Écoute comparée : Chopin, Ballade op.23 (terminé) Mer 6 Juil 2011 - 13:29 | |
| Comme je te le disais en mp , les nocturnes (et le 8 en particulier) sont ce que je rêve d'écouter dans la nature (entre parenthèses un concert doit se dérouler avec des collègues de cette manière mais avec d'autres musiques le 30 juillet); mes versions adorées sont celle de Samson François et celle de Claudio Arrau. Et ici j'ai confondu l'un avec l'autre ; j'étais persuadé que le 4 était Samson François! Mea culpa! Mea maxima culpa! Ah sauvé, j'avais reconnu Cortot, mais je ne savais pas si il était en 1 ou en 2! |
| | | Utnapištim Mélomane chevronné
Nombre de messages : 3330 Age : 60 Localisation : Le vendredi soir à Pleyel. Date d'inscription : 13/09/2009
| Sujet: Re: Écoute comparée : Chopin, Ballade op.23 (terminé) Mer 6 Juil 2011 - 14:41 | |
| Concernant Cortot il me semble que c'est la version de 1926. |
Nombre de messages : 3330 Age : 60 Localisation : Le vendredi soir à Pleyel. Date d'inscription : 13/09/2009
| Sujet: Re: Écoute comparée : Chopin, Ballade op.23 (terminé) Mer 6 Juil 2011 - 14:48 | |
| - discobole a écrit:
- Utnapishtim, merci pour tes précisions sur la versions Backhaus, je ne connaissais pas du tout ce disque. Que vaut la sonate n° 2 ?
C'est dans le domaine public et c'est sur musique ouverte, à toi de juger. Je vais remplacer les fichiers et mettre du FLAC. Sinon Arrau en deuxième, je suis très surpris. Et puis je n'ai pas voté pour lui. Il va falloir par contre que j'écoute plus Fiorentino. |
| Sujet: Re: Écoute comparée : Chopin, Ballade op.23 (terminé) Mer 6 Juil 2011 - 14:50 | |
| - discobole a écrit:
- 1er (classement moyen : 3,9) : version 2, Alfred Cortot (1933)
Oui, vous avez bien lu, Arrau a presque 1 point d'avance moyenne sur la concurrence ! Quel lapsus ! |
| | | Mariefran Mélomane nécrophile
Nombre de messages : 14259 Age : 63 Localisation : Lille Date d'inscription : 25/02/2008
| Sujet: Re: Écoute comparée : Chopin, Ballade op.23 (terminé) Mer 6 Juil 2011 - 16:31 | |
| Cortot premier… Il y a des légendes qu'il fait bon aimer. |
| | | Hippolyte Mélomane chevronné
Nombre de messages : 3084 Localisation : Paris Date d'inscription : 28/12/2008
| Sujet: Re: Écoute comparée : Chopin, Ballade op.23 (terminé) Mer 6 Juil 2011 - 17:54 | |
| Je suis heureux de plusieurs découvertes, notamment Fiorentino, Hofmann, Moiseiwitsch et Cortot.
Je suis étonné qu'Arrau arrive sur le podium ; je me doutais bien qu'il s'agissait de lui. Ce n'est pas le genre d'interprétation attendu en général dans Chopin, l'antithèse de Cortot notamment. Moi j'aime beaucoup (comme par hasard), en particulier ce rubato que critique Discobole : il veut exprimer, comme le disait Alexandre quelques pages plus haut, "une douleur profonde, qui ressort de façon continue mais très subtile". Une telle interprétation ne peut paraître que fade à côté de Cortot, Hofmann, Horowitz et Moiseiwitsch, mais elle me semble l'alliance de l'évidence et de la simplicité, je lui trouve justement beaucoup de naturel, dénué de tout effet de manche ou de jeu. Dire que c'est "joli", ça je ne le comprends pas, elle fait sans doute partie des interprétations les moins décoratives.
Ce qui m'étonne aussi, Discobole, c'est que tu dises de la version de Cortot qu'elle est gaie. Je ne vois pas de gaieté dans cette oeuvre, ni dans cette interprétation ; du feu, de l'emportement, de l'éloquence, des sentiments, certes, mais je ne crois pas qu'il soit question de rire ici. En tout cas, cette version est vraiment magnifique et mérite bien sa première place.
|
| | | Invité Invité
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: Écoute comparée : Chopin, Ballade op.23 (terminé) Mer 6 Juil 2011 - 21:14 | |
| - Hippolyte a écrit:
- Je suis heureux de plusieurs découvertes, notamment Fiorentino, Hofmann, Moiseiwitsch et Cortot.
Je suis étonné qu'Arrau arrive sur le podium ; je me doutais bien qu'il s'agissait de lui. Ce n'est pas le genre d'interprétation attendu en général dans Chopin, l'antithèse de Cortot notamment. Moi j'aime beaucoup (comme par hasard), en particulier ce rubato que critique Discobole : il veut exprimer, comme le disait Alexandre quelques pages plus haut, "une douleur profonde, qui ressort de façon continue mais très subtile". Une telle interprétation ne peut paraître que fade à côté de Cortot, Hofmann, Horowitz et Moiseiwitsch, mais elle me semble l'alliance de l'évidence et de la simplicité, je lui trouve justement beaucoup de naturel, dénué de tout effet de manche ou de jeu. Dire que c'est "joli", ça je ne le comprends pas, elle fait sans doute partie des interprétations les moins décoratives.
Ce qui m'étonne aussi, Discobole, c'est que tu dises de la version de Cortot qu'elle est gaie. Je ne vois pas de gaieté dans cette oeuvre, ni dans cette interprétation ; du feu, de l'emportement, de l'éloquence, des sentiments, certes, mais je ne crois pas qu'il soit question de rire ici. En tout cas, cette version est vraiment magnifique et mérite bien sa première place.
Je sais, la gaieté n'est peut-être pas le mot le plus approprié, mais enfin je ne sais pas, je sens une telle vigueur que je l'associe à de l'optimisme. Mais lorsqu'il s'agit de caractériser l'émotion exprimée par une interprétation musicale, c'est toujours compliqué. En tout cas, Arrau, je suis désolé, mais je trouve ça trop propret (si le terme de joli ne convient pas), comme toujours dans Chopin d'ailleurs : énormément de style, avec cette légère raideur caractéristique, mais ça ne peut que manquer de folie. Je ne reproche pas le rubato en soi mais sa raideur, son manque de naturel. Mais c'est vraiment une question de style, je répète c'est sans doute dans l'optique classiciste ce qui se fait de mieux, avec Rubinstein peut-être. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Écoute comparée : Chopin, Ballade op.23 (terminé) Mer 6 Juil 2011 - 21:20 | |
| - Utnapishtim a écrit:
- Concernant Cortot il me semble que c'est la version de 1926.
Tout à fait, j'ai vérifié, c'est 26. J'aurais dû m'en douter d'ailleurs, je préfère souvent les enregistrements des années 20 : j'ai réécouté pas mal de ses enregistrements dernièrement, influencé par la préparation de cette écoute, et la sélection de préludes op. 28 qu'il a enregistrée cette année-là est proprement hallucinante, notamment le n° 4 que je n'ai jamais entendu comme ça ailleurs (même si Argerich s'en inspire à mon avis). https://www.youtube.com/watch?v=yAtEhQ0rh2M |
| | | Théo B Mélomane averti
| Sujet: Re: Écoute comparée : Chopin, Ballade op.23 (terminé) Mer 6 Juil 2011 - 22:20 | |
| Je suis un peu con ou il n'y a pas encore de fil sur les 18 modernes ? |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Écoute comparée : Chopin, Ballade op.23 (terminé) Mer 6 Juil 2011 - 22:54 | |
| On continue dans le même fil Théo, ça n'est qu'une écoute au final, même s'il y a deux catégories |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Écoute comparée : Chopin, Ballade op.23 (terminé) Mer 6 Juil 2011 - 23:27 | |
| - Théo a écrit:
- Vu que dans les anciens il y a une version que j'ai été très, trés déçu de ne pas trouver, je veux bien tenter, moi, oui....
Au fait, Théo, de quelle version s'agissait-il ? |
| | | Resigned Mélomaniaque
Nombre de messages : 1401 Age : 41 Localisation : Chemin des Errancis Date d'inscription : 27/08/2008
| Sujet: Re: Écoute comparée : Chopin, Ballade op.23 (terminé) Ven 8 Juil 2011 - 17:40 | |
| Bon je lance les hostilités pour les modernes, étant absent pour une semaine: - Spoiler:
5 11 6 4 10 --- et en dernier: 14
Deux défauts assez répandus dans ces versions selon moi. Trop de pédale d'une part. Et puis une manière un peu mécanique de s'économiser sur les parties calmes pour tout lâcher sur les parties animées, ah ces jeunes...
La version 5 est d'abord neutre, presque monotone, le son n'est pas idéal. Puis il y a cette manière très particulière d'articuler les notes tout en chevauchements qui transforme la balade en exercice d'équilibriste, on est sous tension jusqu'au bout. J'adore et je salue le gros boulot derrière. La 17 est nocturne et ne manque pas de style. Allez je dirais même qu'elle transpire la classe! La 11 est enflammée, on devine la mèche du pianiste qui virevolte. La sonorité est belle on croirait presque un celesta par moment tellement c'est fluide. Dans la 6, on retrouve une énergie qui fait penser à certaines versions anciennes. C'est très clair, très frais, j'adhère même si cela n'apporte pas grand chose. La version 4 a une très belle sonorité, peut-être trop appliquée mais de jolis moments.
Je sanctionne la 14 car je la trouve vraiment grossière. La 15 est un sommet de maniérisme, mais je trouve qu'il y a de l'idée.
Dernière édition par Resigned le Lun 18 Juil 2011 - 11:12, édité 1 fois |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Écoute comparée : Chopin, Ballade op.23 (terminé) Ven 8 Juil 2011 - 18:28 | |
| - Resigned a écrit:
- Bon je lance les hostilités pour les modernes, étant absent pour une semaine:
- Spoiler:
5 17 11 6 4 --- et en dernier: 14
Deux défauts assez répandus dans ces versions selon moi. Trop de pédale d'une part. Et puis une manière un peu mécanique de s'économiser sur les parties calmes pour tout lâcher sur les parties animées, ah ces jeunes...
La version 5 est d'abord neutre, presque monotone, le son n'est pas idéal. Puis il y a cette manière très particulière d'articuler les notes tout en chevauchements qui transforme la balade en exercice d'équilibriste, on est sous tension jusqu'au bout. J'adore et je salue le gros boulot derrière. La 17 est nocturne et ne manque pas de style. Allez je dirais même qu'elle transpire la classe! La 11 est enflammée, on devine la mèche du pianiste qui virevolte. La sonorité est belle on croirait presque un celesta par moment tellement c'est fluide. Dans la 6, on retrouve une énergie qui fait penser à certaines versions anciennes. C'est très clair, très frais, j'adhère même si cela n'apporte pas grand chose. La version 4 a une très belle sonorité, peut-être trop appliquée mais de jolis moments.
Je sanctionne la 14 car je la trouve vraiment grossière. La 15 est un sommet de maniérisme, mais je trouve qu'il y a de l'idée.
Merci, tu as bien raison de lancer le débat, car il ne reste déjà plus qu'une semaine pour ces deux heures et quelques de musique à écouter, comparer, commenter et classer ! - Spoiler:
Sinon certains de tes commentaires me font très plaisir (d'autres moins...), je pense (j'espère) qu'on va voir de belles surprises !
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Écoute comparée : Chopin, Ballade op.23 (terminé) Lun 11 Juil 2011 - 21:41 | |
| Bonsoir à tous.
À 6 jours de la clôture seul Resigned s'est prononcé sur le groupe des Modernes, et je n'ai pas vu beaucoup d'entre vous donner des impressions sur ce deuxième chapitre de l'écoute... Je commence donc un peu à m'inquiéter, peut-être à tort, mais tout de même je préfère poser la question : n'avez-vous pas oublié cette écoute ? Êtes-vous toujours bien intéressés ? Souhaitez-vous plus de temps ? J'espère en tout cas que tous les participants pour les Anciens le seront aussi pour les Modernes, cette écoute est presque plus intéressante car elle vous confrontera plus probablement à des versions que vous n'avez jamais entendues.
Discobole |
| Sujet: Re: Écoute comparée : Chopin, Ballade op.23 (terminé) Lun 11 Juil 2011 - 21:45 | |
| Je devrais finir demain. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Écoute comparée : Chopin, Ballade op.23 (terminé) Lun 11 Juil 2011 - 22:03 | |
| Aaaaah Bon reste plus que neuf |
| | | kewnapse Mélomane du dimanche
Nombre de messages : 82 Age : 36 Localisation : Paris/Lyon Date d'inscription : 20/07/2010
| Sujet: Re: Écoute comparée : Chopin, Ballade op.23 (terminé) Lun 11 Juil 2011 - 22:28 | |
| - discobole a écrit:
- n'avez-vous pas oublié cette écoute ?
Bien sûr que non ! |
| Sujet: Re: Écoute comparée : Chopin, Ballade op.23 (terminé) Mar 12 Juil 2011 - 1:35 | |
| Je compte terminer mon écoute avant le 17. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Écoute comparée : Chopin, Ballade op.23 (terminé) Mar 12 Juil 2011 - 2:07 | |
| Bon, chouette, merci de me rassurer, désolé de m'être inquiété pour rien et d'avoir douté de votre détermination |
Nombre de messages : 1082 Localisation : Comté de Provence Date d'inscription : 17/11/2010
| Sujet: Re: Écoute comparée : Chopin, Ballade op.23 (terminé) Mar 12 Juil 2011 - 7:08 | |
| Pour moi cela sera juste, j'en suis à la première écoute et au pianiste numéro 9 et je fais une seconde écoute où là je prend des notes. Mais je me plierai à la majorité pour les échéances.
|
| | | athos Mélomane averti
Nombre de messages : 222 Age : 61 Localisation : lyon Date d'inscription : 04/10/2009
| Sujet: Re: Écoute comparée : Chopin, Ballade op.23 (terminé) Mar 12 Juil 2011 - 16:38 | |
| Non non, pas oublié. J'espère avoir le temps d'ici l'échéance. Pour moi, c'est plus difficile, après Bartok et Bach; le piano, c'est tout un univers, et puis quels critères font que j'aimerai plus l'un ou l'autre, même moi, je ne sais pas ! Donc, au feeling, ne pas se prendre la tête... |
| Sujet: Re: Écoute comparée : Chopin, Ballade op.23 (terminé) Mar 12 Juil 2011 - 19:42 | |
| Je n'ai pas le temps de faire des commentaires, j'essaierai plus tard. Après plusieurs écoutes j'en arrive au classement suivant : - Spoiler:
1 : 6 2 : 10 3 : 16 4 : 8 5 : 5 16 : 15 17 : 9 Là c'est vraiment n'importe quoi ! Les modernes me plaisent moins dans l'ensemble, mais il y a tout de même de bien belles interprétations.
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Écoute comparée : Chopin, Ballade op.23 (terminé) Sam 16 Juil 2011 - 22:46 | |
| Bon, pour le moment personne ne demande de délai, mais je suis un peu inquiet, alexandre., Pan et Mariefran ne donnent pas signe de vie |
Nombre de messages : 82 Age : 36 Localisation : Paris/Lyon Date d'inscription : 20/07/2010
| Sujet: Re: Écoute comparée : Chopin, Ballade op.23 (terminé) Sam 16 Juil 2011 - 23:40 | |
| Et voilà : - Spoiler:
Version 1 : Tempo juste dans le Moderato. Pas trop mal, assez bien techniquement, mais un peu ennuyant.
Version 2 : Vrai sotto voce. Tout est très bien en place. Un très bon presto con fuoco. J'aime beaucoup.
Version 3:Bof.
Version 4: Très joli sotto voce. Pas trop trop mal. Presto con fuoco un peu mou...
Version 5: Trop mou.
Version 6 : Trop de changements de tempo. Techniquement au point. Prise de son pas très agréable. Presto con fuoco baclé. Bof dans l'ensemble.
Version 7 : Tempo trop changeant dans le modérato mais plein de poésie. Des libertés avec la partition, mais quelle élégance. Sotto voce très joli. Excellent dans l'ensemble. Prise de son très agréable.
Version 8 : Modérato intéressant. Pas assez fort dans les fortissimi ? Pas desagréable dans l'ensemble mais un peu mou et un peu incipide.
Version 9 : Techniquement irreprochable. Mais très puéril. On dirait Lang Lang.
Version 10 : Très élégant. Pas mal du tout dans l'ensemble. Manque un peu de fuoco dans le presto con fuoco.
Version 11 : Pianoforte ? Piano du XIXe ? Très joli son en tout cas. J'aime beaucoup. Manque peut-être un peu de fluidité dans le presto con fuoco. Mais pas mal globalement.
Version 12 : Pas mal du tout.
Version 13 : Qu'est-ce qu'il a à frapper autant avec la main gauche. Insupportable.
Version 14 : Très élégant. Presto con fuoco trop collant. Dommage . Pas mal dans l'ensemble.
Version 15: Changements de tempos intempestifs. Ennuyant.
Version 16 : Très poétique. Très bon dans l'ensemble.
Version 17 : Très joli dans les passages calmes, mais manque parfois de fluidité comme par exemple dans le presto con fuoco. Dommage.
1er : Version 7 2ème : Version 2 3ème : Version 16 4ème : Version 10 5ème : Version 11
15ème : Version 15 16 ème : Version 9 17ème : Version 13
|
| Sujet: Re: Écoute comparée : Chopin, Ballade op.23 (terminé) Sam 16 Juil 2011 - 23:49 | |
| - Utnapishtim a écrit:
- Spoiler:
16 : 15 17 : 9 Là c'est vraiment n'importe quoi !
Je suis tellement d'accord avec ça ! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Écoute comparée : Chopin, Ballade op.23 (terminé) Dim 17 Juil 2011 - 0:06 | |
| - Spoiler:
Bah en tout cas la 9 et la 15 commencent à être bien larguées, après 4 votes (d.grammophon m'a transmis le sien par mp, je le laisse le poster également ici). Personne pour les sauver... En tête, la 6 , la 10 et la 11 jouent aux chaises musicales, mais elles sont talonnées par la 7 , la 5 et la 16 qui ont leurs partisans.
|
| Sujet: Re: Écoute comparée : Chopin, Ballade op.23 (terminé) Dim 17 Juil 2011 - 8:06 | |
| - Spoiler:
Bn alors voici mes préférences: J'ai longtemps hésité entre la version 10 et la version 6 et c'est finalement la version 10 qui a mes préférences: -10 Appelle. Laisse venir le "son". Fluidité, bel équilibre des mains; c'est à une ballade qu'on est invité. Le son est magnifiquement articulé. -6 Volumineux, avec de la fougue et des périodes de calme trompeur, l'énergie a du mal a être contenu dans les notes. Fait penser au quatrième mouvement de la 2ième sonate. -11 Paganimien. Rappelle ma découverte des anciens (n9). On a envie de découvrir qui se cache derrière ce virtuose. -3 très fin, peu être un peu trop fin, très bien articulé, très clair. (Pollini?). -12 Bel équilibre des 2 mains. Finesse, légèreté, -8: fluidité, rapidité, articulation, équilibre.
Comme pour les anciens, aucune version ne m'a ennuyé et j'aimerai jouer (pour commencer) comme le pire des modernes. Après on verra...
Je n'ai reconnu ni Pogorelich, ni Pires, ni Lang-Lang, ni Brendel, j'ai juste fait une supposition (fausse) sur Pollini.
Daniel
PS: C'était très bien discobole, à quand le 8 ème nocturne en écoute comparée? Chez les anciens j'ai plusieurs écoutes sérieuses que je ferais à l'automne. |
| | | TragicSymph Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Écoute comparée : Chopin, Ballade op.23 (terminé) Dim 17 Juil 2011 - 13:14 | |
| Voilà ma sélection : - Spoiler:
Je m'y suis pris vraiment tard pour cette écoute comparée, j'ai écouté toutes les versions et non sans mal, j'ai pu établir un classement de mes préférences mais je n'ai pas écrit de commentaires, j'aurais pu faire ça plus tôt ! 1° : 10 2° : 16 3° : 8 4° : 6 5° : 5 16° : 9 17° : 17 (le pianiste a-t-il bu ? J'ai du mal à comprendre qu'une chose pareille puisse exister...)
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Écoute comparée : Chopin, Ballade op.23 (terminé) Dim 17 Juil 2011 - 13:20 | |
| d.grammophone, si je devais faire une autre écoute Chopin, j'aurais plutôt tendance à me tourner vers un prélude, le n° 4 en mi mineur (classique, court avec des interprétations vraiment contrastées), ou bien n° 15 en ré bémol (le plus long, avec une construction qui en fait quasiment un mouvement de sonate). Mais de toute façon, avant que je refasse une écoute chopinienne, il faudra quelques années. Pour l'instant j'ai Chostakovitch et Schumann sur le feu, et c'est du symphonique. Si je reviens au piano ce sera probablement pour du Beethoven ou du Prokofiev, mais pas avant 2012. Sinon j'envisage du Bach au clavecin ou à l'orgue, peut-être une mini-écoute avant la fin de l'été. |
| Sujet: Re: Écoute comparée : Chopin, Ballade op.23 (terminé) Dim 17 Juil 2011 - 14:33 | |
| - TragicSymph a écrit:
- Voilà ma sélection :
- Spoiler:
1° : 10 2° : 16 3° : 8 4° : 6 5° : 5
16° : 9 17° : 17 (le pianiste a-t-il bu ? J'ai du mal à comprendre qu'une chose pareille puisse exister...)
- Spoiler:
Comme on se retrouve ! J'ai les même dans le désordre !
|
| | | TragicSymph Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Écoute comparée : Chopin, Ballade op.23 (terminé) Dim 17 Juil 2011 - 14:35 | |
| - Utnapishtim a écrit:
- TragicSymph a écrit:
- Voilà ma sélection :
- Spoiler:
1° : 10 2° : 16 3° : 8 4° : 6 5° : 5
16° : 9 17° : 17 (le pianiste a-t-il bu ? J'ai du mal à comprendre qu'une chose pareille puisse exister...)
- Spoiler:
Comme on se retrouve ! J'ai les même dans le désordre !
- Spoiler:
Ca fait plaisir !
|
| Sujet: Re: Écoute comparée : Chopin, Ballade op.23 (terminé) Dim 17 Juil 2011 - 20:59 | |
| Voici mon choix : - Spoiler:
1. Version 6 : du feu, du chant, des couleurs, et le rubato est idéal. 2. Version 10 : le son est métallique, notamment les graves, mais très belle version, très expressive, articulée. 3. Version 8 : beaucoup de naturel, effet d’évidence 4. Version 16 : version plus objective, sans manière aucune, je suis séduit par son austérité et son éloquence. 5. Version 12 : beaucoup d'autorité dans ce beau piano, un peu de mise en scène, des manières, mais très bien intégrées au discours 5 ex æquo : Version 4 : le tempo est lent mais très habité, avec un très bel effet d’improvisation par moments, c’est très beau.
Malgré mon peu de goût pour le pianoforte j’ai apprécié la 11, mais sans être bouleversé non plus. J’ai trouvé la 14 et surtout la 7 intéressantes. En revanche, m’ont laissé dubitatif les 1, 3, 17, 2 ; la 5 aussi, j'y sens une recherche, par moments ça marche, mais c’est souvent étrange, et je ne saurais dire si ce sont des manières ou des problèmes techniques.
15. Version 15 : lente au point d’être défigurée, c’est totalement impossible, mais malgré toutes ces manières insupportables il y a quelques belles choses, ce n’est pas l’œuvre d’un manchot mais d’un dingue assurément. 16. Version 9 : les manières cassent le discours, c'est irrémédiable, un peu dingue mais engagé. 17. Version 13 : pianoforte + manières + n’importe quoi
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Écoute comparée : Chopin, Ballade op.23 (terminé) Dim 17 Juil 2011 - 21:06 | |
| - Spoiler:
Hippolyte, veux-tu pour traduire exactement tes impressions que je place 11, 14 et 7 à la 7e place et 1, 3, 17, 2, 5 à la 10e ?
|
| Sujet: Re: Écoute comparée : Chopin, Ballade op.23 (terminé) Dim 17 Juil 2011 - 21:11 | |
| - discobole a écrit:
- Spoiler:
Hippolyte, veux-tu pour traduire exactement tes impressions que je place 11, 14 et 7 à la 7e place et 1, 3, 17, 2, 5 à la 10e ?
- Spoiler:
Dans ce cas , mets la 7 à la 7e place. La 14 et la 11 à la 8e place. Et les 1, 3, 17, 2, 5 à la 10e place.
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Écoute comparée : Chopin, Ballade op.23 (terminé) Dim 17 Juil 2011 - 21:18 | |
| - Spoiler:
Bien enregistré
Bon, athos n'a pas donné de nouvelles ce week end mais a dit il y a quelques jours qu'il voulait toujours participer, je pense donc qu'on va l'attendre, quitte à repousser l'échéance d'un ou deux jours... Sinon il reste aussi Théo, alexandre., Mariefran et Pan dont j'espère toujours des nouvelles, puisqu'ils avaient participé à la première phase. Alexandre. avait laissé entendre qu'il n'était plus très intéressé je crois, mais pour les trois autres je les sentais plutôt motivés... Les vacances y sont sûrement pour quelque chose... |
| | | athos Mélomane averti
Nombre de messages : 222 Age : 61 Localisation : lyon Date d'inscription : 04/10/2009
| Sujet: Re: Écoute comparée : Chopin, Ballade op.23 (terminé) Dim 17 Juil 2011 - 22:49 | |
| J'arrive ! - Spoiler:
J'y ai passé un peu plus de temps. Il arrive qu'une version que je pensais mettre de coté me plaise, finalement. Mes 4 préférées : -Version 9 : Il y a de la fougue, mais de la délicatesse, de l'émotion aussi. Peut paraitre précipité par moments, mais une fois dedans, j'adhère, j'aime ! -Version 3 : Assez électrique aussi, un peu trop d'écho (ou de pédale ?) -version 2 : Brillant. -version 15 : je la rattrape au deuxième tirage. Très personnelle, tempo plus lent, mais une interprétation différente, je ne sais si ça doit se jouer comme ça, ce n'est sûrement pas très classique, mais je la garde pour celà. -version 4 : idem que la 15. J'ai hésité pour la 5, délicate; la 8, homogène mais mono-tone. Pour d'autres, le son n'est vraiment pas top : la 1 beurk, la 11 aigre, la 13. néanmoins, j'aurais peut-etre passé outre si elle m'avaient accroché. Versions pas aimées : difficile à dire, enfin : la 6, la 17 (ça cogne), la 12. Voilà, ouf ! Je n'ai évidemment reconnu personne, ma culture est encore un peu juste Intéressant !
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Écoute comparée : Chopin, Ballade op.23 (terminé) Dim 17 Juil 2011 - 23:25 | |
| Bon, je confirme qu'on va attendre un peu, ça devient nécessaire... - Spoiler:
... vos commentaires s'équilibrent tellement malgré des positions très diverses que j'ai 6 versions sur 17 à égalité parfaite Si personne ne veut plus participer je publierai les résultats en l'état, mais peut-être Mariefran, Théo et/ou Pan va/vont venir nous sauver ?
|
| Sujet: Re: Écoute comparée : Chopin, Ballade op.23 (terminé) Dim 17 Juil 2011 - 23:32 | |
| - discobole a écrit:
- Bon, je confirme qu'on va attendre un peu, ça devient nécessaire...
- Spoiler:
... vos commentaires s'équilibrent tellement malgré des positions très diverses que j'ai 6 versions sur 17 à égalité parfaite Si personne ne veut plus participer je publierai les résultats en l'état, mais peut-être Mariefran, Théo et/ou Pan va/vont venir nous sauver ?
Mais sacrebleu, où sont donc passés Mariefran, Théo et Pan ? |
| Sujet: Re: Écoute comparée : Chopin, Ballade op.23 (terminé) Lun 18 Juil 2011 - 0:06 | |
| Moi j'en peux plus d'attendre, je veux absolument savoir de qui sont les version 7 et 2 ! |
| | | Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Écoute comparée : Chopin, Ballade op.23 (terminé) Lun 18 Juil 2011 - 2:59 | |
| - Hippolyte a écrit:
- discobole a écrit:
- Bon, je confirme qu'on va attendre un peu, ça devient nécessaire...
- Spoiler:
Mais sacrebleu, où sont donc passés Mariefran, Théo et Pan ? Au hasard... en vacances? |
| Sujet: Re: Écoute comparée : Chopin, Ballade op.23 (terminé) Mar 19 Juil 2011 - 0:05 | |
| - Spoiler:
J'écoute, je réécoute, je réécoute... ça doit faire la 4e soirée que j'y reviens, j'ai écouté dans tous les ordres possibles, en entier, par bouts, rien à faire, je n'accroche franchement à rien : je veux dire, de temps en temps, j'accroche un peu à telle ou telle version, mais quand je veux y revenir j'ai presque déjà oublié laquelle c'était... absolument rien de comparable avec la poule précédente. Aucune ne parait simple, toutes semblent demander, sinon un effort pianistique surhumain, du moins un effort de construction de tous les instants, et c'est bien pénible, alors qu'on ne devrait rien sentir se construire pour qu'il y ait architecture, et force. Sans parler de classe. Sans doute, dans ce lot, si un, deux ou trois de ces pianistes jouaient live, ils se détacheraient mieux... Est-ce qu'on peut sérieusement appeler ça un vote ? La 2, la 4, la 5, la 6 et la 9 me paraissent un peu sortir du lot. Disons surtout 9, puis la 6, et après c'est un p'tit bout par ci ou par là, donc ex-aequo. Allez, disons, 9, 6, 2 puis 4 et 5. Et vraiment sans grande conviction, et de guerre lasse...
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Écoute comparée : Chopin, Ballade op.23 (terminé) Mar 19 Juil 2011 - 0:12 | |
| - Théo a écrit:
- Spoiler:
J'écoute, je réécoute, je réécoute... ça doit faire la 4e soirée que j'y reviens, j'ai écouté dans tous les ordres possibles, en entier, par bouts, rien à faire, je n'accroche franchement à rien : je veux dire, de temps en temps, j'accroche un peu à telle ou telle version, mais quand je veux y revenir j'ai presque déjà oublié laquelle c'était... absolument rien de comparable avec la poule précédente. Aucune ne parait simple, toutes semblent demander, sinon un effort pianistique surhumain, du moins un effort de construction de tous les instants, et c'est bien pénible, alors qu'on ne devrait rien sentir se construire pour qu'il y ait architecture, et force. Sans parler de classe. Sans doute, dans ce lot, si un, deux ou trois de ces pianistes jouaient live, ils se détacheraient mieux... Est-ce qu'on peut sérieusement appeler ça un vote ? La 2, la 4, la 5, la 6 et la 9 me paraissent un peu sortir du lot. Disons surtout 9, puis la 6, et après c'est un p'tit bout par ci ou par là. Et vraiment sans grande conviction, et de guerre lasse...
- Spoiler:
Ça a le mérite d'être clair (même si je suis un peu surpris que tu n'accroches pas à certaines, même une ou deux) Du coup veux-tu que je prenne en compte ton vote (et si oui comment ?9 puis 6 puis 2, 4, 5 ex aequo ? ou autrement ?) ? Veux-tu écouter encore un peu ? Si tu ne veux pas te prononcer, tes commentaires au moins seraient me semble-t-il enrichissants.
Rach-phaël veut tenter l'expérience, il s'active pour essayer de donner ses impressions d'ici demain. Je publierai quoi qu'il en soit les résultats avant 17h, ne pouvant le faire sinon avant plusieurs jours. |
| Sujet: Re: Écoute comparée : Chopin, Ballade op.23 (terminé) Mar 19 Juil 2011 - 0:19 | |
| Je crois qu'après quatre soirée entières à tenter d'accrocher, il faut savoir lâcher prise... Oui, on va dire que j'ai quand même donné un vote, dans l'ordre donné, histoire de vous aider à départager le peloton. Mais enfin, une version qui pour être profonde et dramatique n'aurait pas besoin de découper de grandes épisodes narratifs partout, de mettre des accents, de se poser sur des points d'appuis, de toujours relancer le discours... dont la densité s'imposerait par le naturel et la continuité simple, ça ne serait pas possible, ça ? C'est le problème que j'ai avec tout le monde en concert dans Chopin aujourd'hui, à part Berezovsky, et le Pollini de maintenant (mais pas celui d'avant), pour en rester à ceux qui le jouent souvent, et je retrouve ce problème avec ces enregistrements. Dans la poule précédente, j'avais placé en tête Moiseiwitsch, Cortot et Hoffman, ce n'était pas pour rien... je ne retrouve rien de leurs qualités dans ces 17 là ! Dans la 9, disons qu'il n'y a aucun passage qui me dérange, que le piano me va, ça ne me transporte pas vraiment pour autant. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Écoute comparée : Chopin, Ballade op.23 (terminé) Mar 19 Juil 2011 - 0:25 | |
| OK, merci pour ton vote... - Spoiler:
... en tout cas surveille les résultats je pense que tu auras quelques petites surprises (et je lirai avec plaisir ta réaction en prenant connaissance des pianistes, d'ailleurs). Ceci étant je suis content de te voir apprécier la 9, assez mal-aimée jusqu'ici alors que je la trouve franchement pas mal. J'ai même lu une comparaison carrément insultante...
|
| Sujet: Re: Écoute comparée : Chopin, Ballade op.23 (terminé) Mar 19 Juil 2011 - 0:29 | |
| Ben, sur 17 versions de pianistes vivants, il est évident que je vais avoir de mauvaises surprises, mais d'un autre côté, ça ne ferait aussi que confirmer ce que je pense viscéralement : le studio de l'ère digitale est impuissant à discriminer entre les pianistes actuels, et c'est bien ça que je n'achète plus de disques de pianistes vivants. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Écoute comparée : Chopin, Ballade op.23 (terminé) Mar 19 Juil 2011 - 0:32 | |
| Peut-être aussi de bonnes surprises dans celles que tu sauves (un peu), qui sait Maintenant, il faut aussi voir que dans la série des Anciens, c'était tout de même inégal, je crois que Magaloff ou Magin ne s'en tireraient pas mieux dans ce groupe-ci... |
| Sujet: Re: Écoute comparée : Chopin, Ballade op.23 (terminé) Mar 19 Juil 2011 - 0:35 | |
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Écoute comparée : Chopin, Ballade op.23 (terminé) | |
| |
| | | | Écoute comparée : Chopin, Ballade op.23 (terminé) | |
|