| Écoutes comparées | |
|
+64Rubato JDupondt eleanore-clo fomalhaut Bloups Benedictus Roupoil Nestor Richard Ravélavélo warren 60 clemensnonpapa tod Gesualdo luisa miller Jaky DBL Alifie Oriane B&mol abbado71 Eusèbe MHNUYM Анастасия231 Iskender Roderick A / Anthony bAlexb DavidLeMarrec Jof Pipus Emeryck Mélomaniac draffin Cosi bel do charles Resigned Guillaume Hidraot Anaxagore Polyeucte Ben. Otello jerome adriaticoboy Golisande kegue calbo Mariefran aurele Horatio gilles78 Octavian Froberger Utnapištim Xavier Rav–phaël Francoistit Cololi vincent.1976 *Nico Siegmund 68 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Polyeucte Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Écoutes comparées Mer 14 Sep 2016 - 21:29 | |
| Si on fait la holà ça marche pas? |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Écoutes comparées Mer 14 Sep 2016 - 21:42 | |
| Bon, je crois que tout est prêt, ou presque, il ne me reste plus qu'à uploader les fichiers zip. |
|
| |
Mélomaniac Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Écoutes comparées Mer 14 Sep 2016 - 21:56 | |
| Ourf, quelle rapidité à constituer les groupes et tout le backoffice qui va avec... Même si les Mélodies sont courtes, j'espère qu'on aura au moins 4-5 jours pour écouter les extraits, mon agenda n'est pas light en ce moment. Et je ne peux renoncer à m'engouffrer un peu de choucroute entre deux rasades de cette ambroisie |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Écoutes comparées Mer 14 Sep 2016 - 22:01 | |
| Je pensais laisser presque 2 semaines, c'est-à-dire jusqu'au mardi 27 au soir. |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Écoutes comparées Jeu 15 Sep 2016 - 3:44 | |
| - Ravélavélo a écrit:
- C'est possible que Debussy ait été tenté de redonner une nouvelle forme à ces poèmes écrits en proses, ils sont traduits par Pierre Louÿs, mais leur origine remonte à fort longtemps et ils seraient de la plume d'une poétesse anonyme (Bilitis?) de l'Antiquité grecque
"Il s'agit prétendument d'une traduction due à Pierre Louÿs de l'œuvre d'une poétesse antique supposée et à qui sont attribués ces poèmes érotiques et passionnés. Bilitis serait une jeune grecque du vie siècle av. J.-C. originaire de Pamphylie, qui aurait vécu sur l'île de Lesbos où elle aurait été rivale de Sappho, puis à Chypre. En fait, Bilitis est un personnage fictif dont Pierre Louÿs est l'auteur : recueil de poèmes en prose, il y déploie toute son érudition et sa connaissance des textes poétiques grecs." => https://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Chansons_de_Bilitis |
|
| |
Ravélavélo Mélomane chevronné
Nombre de messages : 9130 Localisation : Pays des Bleuets Date d'inscription : 28/09/2015
| Sujet: Re: Écoutes comparées Jeu 15 Sep 2016 - 3:58 | |
| - Xavier a écrit:
- Ravélavélo a écrit:
- C'est possible que Debussy ait été tenté de redonner une nouvelle forme à ces poèmes écrits en proses, ils sont traduits par Pierre Louÿs, mais leur origine remonte à fort longtemps et ils seraient de la plume d'une poétesse anonyme (Bilitis?) de l'Antiquité grecque
"Il s'agit prétendument d'une traduction due à Pierre Louÿs de l'œuvre d'une poétesse antique supposée et à qui sont attribués ces poèmes érotiques et passionnés.
Bilitis serait une jeune grecque du vie siècle av. J.-C. originaire de Pamphylie, qui aurait vécu sur l'île de Lesbos où elle aurait été rivale de Sappho, puis à Chypre.
En fait, Bilitis est un personnage fictif dont Pierre Louÿs est l'auteur : recueil de poèmes en prose, il y déploie toute son érudition et sa connaissance des textes poétiques grecs."
=> https://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Chansons_de_Bilitis
Merci pour l'information, Pierre Louÿs avait l'imagination fertile. C'est curieux comment Debussy rend en musique le passage qui parle des grenouilles, c'est très imagé et ça m'amuse beaucoup. |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Écoutes comparées Jeu 15 Sep 2016 - 4:04 | |
| Oui, d'ailleurs ça me fait un peu penser à ce que fait Ravel quelques années plus tard dans les Histoires naturelles et en particulier le Grillon. |
|
| |
Nombre de messages : 9130 Localisation : Pays des Bleuets Date d'inscription : 28/09/2015
| Sujet: Re: Écoutes comparées Jeu 15 Sep 2016 - 4:21 | |
| Et Alexandre Tansman a composé Les Grenouilles dans son recueil Mireille et les animaux, ça me permet de comparer les différences d'inspiration et d'écriture musicale à propos des batraciens. Et aussi, comme Ravel, un Chant du grillon. Je vais étudier la partition de Debussy un peu plus en détail, dans la mesure de mes moyens. Ça va m'aider à mieux comprendre l'oeuvre. |
|
| |
Pipus Mélomane chevronné
Nombre de messages : 3574 Age : 50 Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-) Date d'inscription : 24/05/2010
| Sujet: Re: Écoutes comparées Jeu 24 Nov 2016 - 6:39 | |
| L'écoute de Xavier s'achevant bientôt (une révélation par jour, quelle tension ), je me propose pour organiser une prochaine écoute, sauf si un camarade avait déjà prévu d'être g-o. Elle devrait pouvoir commencer d'ici mi-décembre pour s'achever en début 2017. Par contre il me sera difficile de m'appuyer sur ma discothèque personnelle, sauf si vous êtes intéressés par une écoute du concerto pour deux violons de Bach dont j'ai... quatre versions ! Ce qui suit n'est pas la liste de la prochaine commande de nos discopathes préférés, mais les quelques dernières propositions d'écoute faites précédemment : - Citation :
- Albéniz : Ibéria
Bach : Toccata & fugue BWV 565 Bach : Fugue sur un thème de Legrenzi Bartok : Concerto pour orchestre Beethoven : Ouverture d'Egmont Beethoven : Symphonie n°5 (2) Beethoven : Sonate pour violon & piano "à Kreutzer" Beethoven : Sonate pour piano n°23 Beethoven : Concerto pour violon Berg : Frühe-Lieder Berg : Trois Pièces pour orchestre Op. 6 (2) Berlioz: Symphonie Fantastique (2) Brahms : Ouverture tragique Brahms: Symphonie n° 4 (3) Brahms : Concerto pour piano n°2 (2) Brahms : Requiem allemand (2) Chabrier : Espana Chostakovitch : Symphonie n°1 (2) Chostakovitch : Symphonie n°15 (2) Chostakovitch : Concerto pour violoncelle n°1 Chostakovitch : Quatuor n°8 (2) Copland : Appalachian Spring Decaux : Clairs de lune Debussy : Préludes pour piano Debussy : Images pour orchestre Dukas : L'apprenti sorcier Dupré : Symphonie Passion Dvorak : Quintette pour piano & cordes Op. 81 Dvorak : Symphonie n°9 "du Nouveau monde" Dvorak : Concerto pour violoncelle Dvorak : Quintette pour piano & cordes Op. 81 Elgar : Enigma Variations Franck : Symphonie en ré mineur (2) Gershwin : Rhapsody in blue Grieg : Concerto pour piano Koechlin : Extraits des Heures Persanes de (XII & XIII, par exemple ?) Haydn : Symphonie n°101 "L'Horloge" (3) Hindemith : Métamorphoses symphoniques Holst : Les Planètes Honegger: Symphonie n° 3 (2) Kodaly : Hary Janos (suite) Mahler : Symphonie n°1 Mahler: Das Lied von der Erde (3) Mendelssohn : Les Hébrides Mendelssohn : Symphonie n°3 Mendelssohn : Concerto pour violon (Op. 64) Messiaen : Quatuor pour la Fin du Temps Messiaen : Turangalila Symphonie Messiaen : Quatuor pour la Fin du Temps Moussorgski : Une nuit sur le mont chauve Moussorgsky : Tableaux d'une Exposition (orchestre) Mozart : Symphonie n°40 Mozart : Requiem Mozart : Sérénade "Gran Partita" pour vents Nielsen : Symphonie n°5 Orff : Carmina Burana Prokofiev : Symphonie n°5 (2) Prokofiev : Symphonie n°7 (2) Prokofiev : Concerto pour piano n°3 (2) Prokofiev : Concerto pour violon n°2 (2) Prokofiev : Alexandre Nevsky (2) Rachmaninov : Symphonie n°2 Rachmaninov : Concerto pour piano n°1 Rachmaninov : Les Cloches Ravel : Le Tombeau de Couperin (orchestre) (2) Ravel : Quatuor à cordes (2) Ravel : Ma Mère l'Oye (ballet intégral) (2) Ravel : Histoires Naturelles Ravel : Quatuor à cordes Respighi : Fêtes romaines Rimsky-Korsakov : Schéhérazade (2) Rimsky-Korsakov : Symphonie "Antar" (2) Rimsky-Korsakov : Ouverture de la Grande Pâque russe Rossini : une ouverture à votre convenance Roussel : Bacchus et Ariane (3) Schreker : Memnon Schreker : Vom ewigen Leben Schubert : Symphonie n°9 Schubert : Quatuor "La Jeune Fille et la Mort" Schubert : Le Voyage d'hiver (sur une sélection de Lieder) (2) Schumann : Kreisleriana (3) Schumann : Davidsbündlertänze Schumann : Symphonie n°1 Scriabine : Vers la flamme Sibelius : Symphonie n°2 (2) Sibelius : Luonnotar Smetana : La Moldau Strauss : Quatre derniers lieder (2) Strauss : Also sprach Zarathustra Strauss : scène finale de Salomé Strauss : Till Eulenspiegel Stravinsky : Pétrouchka (2) Stravinsky : Sacre du Printemps (2) Szymanowski : Mythes Tchaikovsky : Symphonie "Manfred" (2) Tchaikovsky : Concerto pour piano n°1 (2) Vaughan Williams : Symphonie n°2 Webern : Frühe-Lieder Je me laisserais bien aller à la 4e symphonie de Brahms. Ou la 3e de Mendelssohn. Ou Roussel mais a-t-on assez de versions pour une écoute ? |
|
| |
Anaxagore Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Écoutes comparées Jeu 24 Nov 2016 - 8:19 | |
| - Pipus a écrit:
Je me laisserais bien aller à la 4e symphonie de Brahms. Ou la 3e de Mendelssohn. Ou Roussel mais a-t-on assez de versions pour une écoute ? Je suis partant pour la 4ème de Brahms, ... que je vénère ... |
|
| |
clemensnonpapa Mélomane averti
| Sujet: Re: Écoutes comparées Jeu 24 Nov 2016 - 17:55 | |
| Je suis partant, pour n'importe quelle œuvre |
|
| |
| Sujet: Re: Écoutes comparées Jeu 24 Nov 2016 - 18:49 | |
| Ma préférence va pour le Concerto no.1 de Tchaïkovski, cependant j'accepte de participer avec n'importe quelle oeuvre. |
|
| |
| Sujet: Re: Écoutes comparées Jeu 24 Nov 2016 - 23:35 | |
| - Pipus a écrit:
je me propose pour organiser une prochaine écoute
Quelle excellente nouvelle !
J'y pensais justement ces jours-ci, je me voyais bien vous proposer une sélection du Casse-noisette, pour coller à l'actualité festive qui approche en cette fin d'année
Mais à vrai dire je préfères encore mettre les pieds sous la table plutôt que m'user aux fourneaux, surtout quand un maître de cérémonie tel que toi nous garantit une organisation parfaite et conviviale - Pipus a écrit:
Roussel mais a-t-on assez de versions pour une écoute ?
Effectivement j'avais suggéré Bacchus et Ariane, mais pour le ballet intégral, même en cherchant bien, on ne dispose que d'une dizaine de versions. Si on opte pour la célèbre Suite n°2, là on doit dépasser la trentaine. Et cette Suite se prête très bien au découpage. Sinon, je suis partant pour toutes les oeuvres que j'avais recensées, ou même d'autres. Après du symphonique (Mahler, Chosta, Bartok, Debussy), du Quatuor (Janacek), de la Mélodie (Debussy), et pour varier les plaisirs, je me disais qu'on pourrait partir vers : ¶ des genres/formations qu'on n'a pas abordés récemment : piano, sonates pour instrument soliste avec piano, concerto, cantate, opéra... ¶ et en cette saison, une époque qui tienne chaud, comme le (post)romantisme, ou le classicisme (enfin pas une décadenterie rachitique et réfrigérante )
Pour me situer par rapport aux précédentes propositions, la 4° de Brahms me va très bien, le concerto de Tchaikovsky un peu moins. Ce soir, et sous l'influence glotto du moment, un feeling particulier pour Les Cloches de Rachma, les Quatre derniers lieder de Strauss (deux oeuvres qui en outre se découpent en 4 parties -facile pour séquencer le scrutin). Le Deutsches Requiem de Brahms ? Le Concerto n°3 de Prokofiev serait peut-être susceptible de rallier des suffrages ? Sinon, rayon piano, ce que tu veux en romantique. Ou plus original, pour faire le plein de vitamine C : les suggestives Iberia ou les Goyescas ? Enfin, de toute façon, y a énormément de trucs qui me tentent... |
|
| |
Pipus Mélomane chevronné
Nombre de messages : 3574 Age : 50 Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-) Date d'inscription : 24/05/2010
| Sujet: Re: Écoutes comparées Ven 25 Nov 2016 - 5:19 | |
| Merci cher Mélo Afin que nous puissions trouver aisément un consensus, et parce que vous avez la gentillesse de laisser porte ouverte à toute oeuvre, je vous liste quatre propositions dont je suis à peu près sûr qu'elles ont suffisamment de versions pour vampiriser nos soirées de fin d'année au coin du feu. Comme le suggère Mélomaniac, nous pouvons varier de forme musicale, d'où les deux dernières propositions :
- Johannes Brahms - Symphonie n° 4 (Brahms n'est pas mentionné dans la liste de écoutes déjà réalisées)
- Albert Roussel - Bacchus et Ariane / Suite n° 2 (Je suis assez intéressé par Roussel)
- Robert Schumann- Kreisleriana
- Sergey Prokofiev - Concerto pour piano n°3
Je remercie chacun d'entre vous de donner sa préférence parmi ces 4 idées. Sauf rebondissement, nous partirons sur le gagnant |
|
| |
| Sujet: Re: Écoutes comparées Ven 25 Nov 2016 - 10:41 | |
| Excellent ! Par ordre de préférence : 1. Prokofiev 2. Roussel 3. Brahms 4. Schumann |
|
| |
Eusèbe Mélomaniaque
Nombre de messages : 1599 Age : 48 Localisation : Paris/ Lille Date d'inscription : 23/09/2014
| Sujet: Re: Écoutes comparées Ven 25 Nov 2016 - 10:55 | |
| 1 Brahms 2 Schumann 3 Prokofiev 4 Roussel
Avec une nette préférence pour mon premier choix
Merci de te proposer pour cette organisation!
|
|
| |
| Sujet: Re: Écoutes comparées Ven 25 Nov 2016 - 12:40 | |
| J'ai une nette préférence pour Brahms et Schumann. Loin derrière, je mets Roussel et Prokofiev. Même si j'apprécie le troisième concerto, je m'imagine mal l'écouter des dizaines de fois sans m'en fatiguer rapidement.
Donc:
1° Brahms
2° Schumann
3° Roussel
4° Prokofiev |
|
| |
Pipus Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Écoutes comparées Lun 28 Nov 2016 - 15:14 | |
| Pour l'instant, Brahms largement vainqueur de la primaire ! D'autres votes ? D'ici mercredi, clôture et démarrage sur la 4e de Brahms sauf rebondissement |
|
| |
A Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Écoutes comparées Lun 28 Nov 2016 - 23:03 | |
| Je pourrais me laisser tenter par Prokofiev. J'aime le format, la découpe et la richesse de l'œuvre. |
|
| |
Pipus Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Écoutes comparées Mar 29 Nov 2016 - 11:14 | |
| Ah, je me suis bien mal exprimé Quand je dis "démarrage mercredi", je parle du démarrage de l'organisation de mon côté en partant sur Brahms, mais pas le démarrage de l'écoute elle-même ! Soit au minimum 2 semaines, le temps d'identifier les versions intéressantes à inclure (je ne doute pas que certains d'entre vous auront des suggestions à me donner et je les attends avec intérêt) et de les récupérer, de noter les inscriptions et créer les groupes, de vous proposer un mode d'écoute (nombre de tours, de groupes, méthode de notation, etc.). J'ai dis "au minimum 2 semaines" ? D'ailleurs vous pouvez dès à présent confirmer votre inscription pour parcourir des forêts et écouter le Brahms du cerf. |
|
| |
warren 60 Mélomane averti
Nombre de messages : 418 Age : 52 Localisation : toulouse Date d'inscription : 28/01/2014
| Sujet: Re: Écoutes comparées Mar 29 Nov 2016 - 11:22 | |
| Perso, je suis bien partant pour Brahms, qui devance pour moi (mais de peu) Roussel, Prokofiev et Schumann dans cet ordre ! |
|
| |
| Sujet: Re: Écoutes comparées Mar 29 Nov 2016 - 18:02 | |
| Partant aussi |
|
| |
Eusèbe Mélomaniaque
Nombre de messages : 1599 Age : 48 Localisation : Paris/ Lille Date d'inscription : 23/09/2014
| |
| |
Pipus Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Écoutes comparées Mar 29 Nov 2016 - 20:14 | |
| Ah, c'est cela la valise de petites coupures (au chocolat) que j'ai trouvée sous mon paillasson ! |
|
| |
| Sujet: Re: Écoutes comparées Mar 29 Nov 2016 - 20:26 | |
| Je suis bien sûr partant pour Brahms . Si c'est Poutine qui gagne, par contre ... |
|
| |
Pipus Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Écoutes comparées Jeu 1 Déc 2016 - 12:55 | |
| Pas d'appel de Poutine, on part donc sur... : - ...surprise... :
Je crée le fil-qui-va-bien, dans lequel les inscriptions et l'écoute se dérouleront |
|
| |
Richard Mélomaniaque
| Sujet: Re: Écoutes comparées Sam 13 Mai 2017 - 12:10 | |
| Ca fait un sacré moment que je n'étais pas venu sur le forum, et je constate avec dépit que la 4eme de Brahms (une de mes 10, que dis je, 5 symphonies préférées) fait l'objet d'une écoute comparée ! Dommage pour moi, j'aurais adoré y participer ! Je vais aller voir ce qui s'y dit.
Je n'ai malheureusement pas le temps d'organiser une écoute comparée, mais je jette ici 2 idées d'écoutes comparées auxquelles je serais heureux de participer si elles se faisaient jour :
- Le concerto pour violon de Brahms. - Le quintette pour clarinette de Brahms.
J'dis ça, j'dis rien. |
|
| |
Pipus Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Écoutes comparées Sam 13 Mai 2017 - 12:16 | |
| Bonjour Richard, Tu peux participer à l'écoute du dernier mouvement si tu le souhaites, tu es le bienvenu Pipus |
|
| |
Richard Mélomaniaque
| Sujet: Re: Écoutes comparées Sam 13 Mai 2017 - 12:38 | |
| - Pipus a écrit:
- Bonjour Richard,
Tu peux participer à l'écoute du dernier mouvement si tu le souhaites, tu es le bienvenu
Pipus C'est très sympa de ta part, j'ai parcouru le fil consacré, et je me rends compte que tu as pris en compte un sacré paquet de versions, c'est presque intimidant et cela m'a replongé dans les affres de l'écoute comparée de la 4eme de Mahler. J'hésite pour tout dire, je n'ai pas envie de me lancer pour finalement faire faux bond par manque de temps. |
|
| |
| Sujet: Re: Écoutes comparées Lun 15 Mai 2017 - 0:50 | |
| A la suite de l'écoute sur Brahms IV brillamment menée par Pipus, je veux bien me coller à la prochaine organisation, à compter de septembre. Auquel cas ce serait bien de commencer à se décider pour l'oeuvre, afin que je puisse rassembler les versions. Les questions cruciales restant bien sûr qui veut participer, et pour quelle oeuvre. On peut piocher dans la liste que Pipus avait rappelée ci-dessus (message du 24 novembre). |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Écoutes comparées Lun 15 Mai 2017 - 1:25 | |
| Je suis partant pour tout ce qui est Debussy, Ravel (sauf Tombeau), Koechlin, Messiaen, Scriabine. |
|
| |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97916 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Écoutes comparées Lun 15 Mai 2017 - 9:57 | |
| Je suis partant pour tout ce qui est Gossec, Czerny (sauf Études), Hamerik, Mariotte. |
|
| |
Cololi chaste Col
Nombre de messages : 33406 Age : 43 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: Écoutes comparées Lun 15 Mai 2017 - 10:07 | |
| _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Écoutes comparées Lun 15 Mai 2017 - 10:19 | |
| Et aussi, toujours dans la liste:
Stravinsky : Sacre du Printemps Szymanowski : Mythes |
|
| |
Pipus Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Écoutes comparées Lun 15 Mai 2017 - 11:19 | |
| Je suis partant pour tout ! Mélo, si tu le souhaites, je pourrai organiser une rencontre avec mon copain SQL |
|
| |
| Sujet: Re: Écoutes comparées Lun 15 Mai 2017 - 11:19 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- Je suis partant pour tout ce qui est Gossec, Czerny (sauf Études), Hamerik, Mariotte.
Gossec! Gossec! Gossec! (ou sinon une écoute comparée de l' Armide de LULLY... ou d'Atys : Christie studio I, Christie live 87, Christie live 2011, Reyne... y a de la matière moi je dis!) _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
|
|
| |
luisa miller Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Écoutes comparées Lun 15 Mai 2017 - 11:31 | |
| Avec Atys vous êtes plus sûrs d'avoir COLOLULLYste |
|
| |
Cololi chaste Col
Nombre de messages : 33406 Age : 43 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: Écoutes comparées Lun 15 Mai 2017 - 11:38 | |
| - Pipus a écrit:
- Je suis partant pour tout ! Mélo, si tu le souhaites, je pourrai organiser une rencontre avec mon copain SQL
Ils sont bizarres tes copains ... permet moi de te le dire _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97916 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Écoutes comparées Lun 15 Mai 2017 - 11:45 | |
| - Polyeucte a écrit:
- DavidLeMarrec a écrit:
- Je suis partant pour tout ce qui est Gossec, Czerny (sauf Études), Hamerik, Mariotte.
Gossec! Gossec! Gossec! J'ai deux versions du ballet final du Triomphe de la République, si tu veux. Ou deux versions du duo Médée-Égée dans Thésée. - Citation :
- (ou sinon une écoute comparée de l'Armide de LULLY... ou d'Atys : Christie studio I, Christie live 87, Christie live 2011, Reyne... y a de la matière moi je dis!)
Ce serait vraiment intéressant à condition d'isoler une courte scène, pour entrer dans les détails. Ou sur Alcione, quand on aura la version Christie ! (Sinon, je prendrais volontiers une épreuve sur UN lied, quitte à en prendre un célèbre, du Winterreise, par exemple : ça permettrait de parler plus précisément des choses. Et sans spoilers, qui ne servent qu'à empêcher la conversation… honnêtement, je ne clique jamais sur beaucoup. Mais ce serait pendant une période de creux, parce que les participants actuels aux écoutes sont beaucoup plus versés dans la musique symphonique – en ce qui me concerne, trop long et trop complexe.) |
|
| |
| Sujet: Re: Écoutes comparées Lun 15 Mai 2017 - 11:52 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- J'ai deux versions du ballet final du Triomphe de la République, si tu veux.
Ou deux versions du duo Médée-Égée dans Thésée. Il doit y avoir quelques versions de la Messe des Morts aussi! - Citation :
- Ce serait vraiment intéressant à condition d'isoler une courte scène, pour entrer dans les détails.
Ou sur Alcione, quand on aura la version Christie ! Oui! Ce serait passionnant de détailler l'accompagnement, les inflexions des chanteurs, les choix d'interprétation... Pour Alcione, je crains qu'on puisse attendre bien longtemps _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
|
|
| |
draffin Mélomaniaque
| Sujet: Re: Écoutes comparées Lun 15 Mai 2017 - 17:29 | |
| - Xavier a écrit:
- Stravinsky : Sacre du Printemps
Ça, ça me brancherait sacrément ! (oui elle était facile) - DavidLeMarrec a écrit:
- Sinon, je prendrais volontiers une épreuve sur UN lied, quitte à en prendre un célèbre, du Winterreise, par exemple : ça permettrait de parler plus précisément des choses.
C'est jouable à condition de préparer une grille d'écoute, histoire de forcer l'oreille à aller fouiller dans le détail. Par exemple sous forme de questions : - Quel équilibre entre chant et piano ? - Le/la chanteur(se) est-il(elle) intelligible ? - Le/la chanteur(se) se contente-t-il(elle) de bien chanter ? Si non, qu'ajoute-t-il(elle) à la ligne mélodique ? Est-ce que cela sert le texte ? - La pulsation est-elle régulière ? - Y a-t-il des nuances ? - Les interprètes ont-ils une vision globale ou plus fragmentée (strophe par strophe) ? - etc. |
|
| |
Nestor Mélomaniaque
| |
| |
| Sujet: Re: Écoutes comparées Lun 15 Mai 2017 - 22:08 | |
| Le Sacre fait partie des oeuvres qui m'intéressent vivement. J'étais un peu réticent, d'abord pour des raisons d'organisation pratique (certains disques sont découpés selon les deux parties de l'oeuvre, d'autres séquencent plus finement), mais rien d'insurmontable. Ensuite parce qu'il existe plusieurs éditions de la partition (originale - 1947), et que l'on ne va pas comparer des textes identiques. Mais les différences (outre l'effectif amaigri) ne sont pas nombreuses. Et quand on choisit une interprétation du Sacre, je doute qu'on prête vraiment attention à ces deux états. Concernant la nomenclature, il existe dans la discographie des "VO" qui sonnent petit, et des versions 1947 qui sonnent étoffées. Donc rien de rédhibitoire, au fond. Et l'avantage c'est que je connais plutôt bien la discographie, et que j'ai déjà en stock la plupart (voire la totalité ) des versions réputées intéressantes. Si on s'embarque pour le Sacre, qui veut nous rejoindre ? Question subsidiaire pour Petrouchka (quatre tableaux, c'est pratique !), et L'Oiseau de feu (ballet intégral).Il faudrait qu'on soit un minimum de 12 participants, histoire de lancer le jeu avec quatre groupes de 3 participants, évaluant six versions au premier tour. Pour L'Oiseau, dont la discographie est moins abondante, et qui s'avère plus long (45 mn), on pourrait se limiter à 20 versions voire 16. Quatre tours (ça me semble possible de tronçonner l'oeuvre en quatre, on définirait selon quelles bornes). Je note déjà Draffin, Pipus et Xavier pour le Sacre. Les volontaires peuvent-ils se positionner pour les deux autres ballets ? |
|
| |
| Sujet: Re: Écoutes comparées Lun 15 Mai 2017 - 22:31 | |
| Moi je suis partant, le Sacre est une oeuvre qui m'intéresse pour une écoute comparée ou toute autre oeuvre ( Pétrouchka ou L'Oiseau de feu). |
|
| |
| Sujet: Re: Écoutes comparées Lun 15 Mai 2017 - 23:00 | |
| Je suis partant pour le Sacre ... L'idée d'écouter vingt fois L'oiseau ou Petrouchka m'emballe moins ... j'avoue. |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Écoutes comparées Mar 16 Mai 2017 - 0:36 | |
| Je suis partant pour le Sacre et l'Oiseau, pas pour Petrouchka. |
|
| |
| Sujet: Re: Écoutes comparées Mar 16 Mai 2017 - 0:44 | |
| Donc pour l'instant : Sacre : Xavier, Pipus, Draffin, Ravelavélo, Anaxagore. Petrouchka : Pipus, Ravelévélo. Oiseau : Pipus, Ravelévélo, Xavier. Il nous faut encore un minimum de 7 participants pour démarrer le Sacre. |
|
| |
Pipus Mélomane chevronné
| |
| |
Cololi chaste Col
| Sujet: Re: Écoutes comparées Mar 16 Mai 2017 - 9:35 | |
| _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
| Sujet: Re: Écoutes comparées Mar 16 Mai 2017 - 9:37 | |
| Oui, vraiment pas les mêmes copains... - Spoiler:
_________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Écoutes comparées | |
| |
|
| |
| Écoutes comparées | |
|