Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

Écoutes comparées

+64
Rubato
JDupondt
eleanore-clo
fomalhaut
Bloups
Benedictus
Roupoil
Nestor
Richard
Ravélavélo
warren 60
clemensnonpapa
tod
Gesualdo
luisa miller
Jaky
DBL
Alifie
Oriane
B&mol
abbado71
Eusèbe
MHNUYM
Анастасия231
Iskender
Roderick
A
/
Anthony
bAlexb
DavidLeMarrec
Jof
Pipus
Emeryck
Mélomaniac
draffin
Cosi bel do
charles
Resigned
Guillaume
Hidraot
Anaxagore
Polyeucte
Ben.
Otello
jerome
adriaticoboy
Golisande
kegue
calbo
Mariefran
aurele
Horatio
gilles78
Octavian
Froberger
Utnapištim
Xavier
Rav–phaël
Francoistit
Cololi
vincent.1976
*Nico
Siegmund
68 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17, 18, 19, 20  Suivant
AuteurMessage
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus

Écoutes comparées - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Écoutes comparées   Écoutes comparées - Page 16 EmptyMar 16 Mai 2017 - 10:00

Cololi a écrit:
On n'a pas les mêmes copains en fait  hehe

Spoiler:

C'est un pote aussi, mais je ne le dis pas à l'autre pour éviter les jalousies Cool En revanche celui aux grandes oreilles...
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte

MessageSujet: Re: Écoutes comparées   Écoutes comparées - Page 16 EmptyMar 16 Mai 2017 - 10:38

Il écrase les autres le copain aux grandes oreilles! Surtout quand il est aidé par son pote... un peu comme son copain le mammouth avec les prix (référence de vieux... pardon! Mr.Red)

Les deux amis :
Spoiler:

chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: Écoutes comparées   Écoutes comparées - Page 16 EmptyMar 16 Mai 2017 - 10:46

Mais est-ce que les géomaticiens font des choix normaux en même temps ?

/
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Écoutes comparées   Écoutes comparées - Page 16 EmptyMar 16 Mai 2017 - 11:18

je ne voudrais pas dire mais l’éléphant a l’air beaucoup plus sympathique. cat
Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: Écoutes comparées   Écoutes comparées - Page 16 EmptyMar 16 Mai 2017 - 11:21

M'étonne pas tout ça, ce forum est un repère de bolchéviks ! Alors que M$ ne veut que le bien de l'humanité fleurs

Roupoil
Mélomane chevronné
Roupoil

MessageSujet: Re: Écoutes comparées   Écoutes comparées - Page 16 EmptyMar 16 Mai 2017 - 11:22

Est-ce qu'il est possible de participer sans participer, c'est-à-dire d'avoir accès aux fichiers sons des différentes versions, mais sans les noter ? Comme je l'ai déjà signalé, je suis une quiche niveau interprétations et je serais donc incapable de juger de façon raisonnable de différentes versions (à part à un niveau extrêmement primaire "ça me plait"/"ça me plait pas"), mais j'aimerais bien pouvoir éclairer une écoute à l'aune des commentaires faits par les autres forumeux.
http://www.normalesup.org/~glafon/
/
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Écoutes comparées   Écoutes comparées - Page 16 EmptyMar 16 Mai 2017 - 12:06

Cololi a écrit:
M'étonne pas tout ça, ce forum est un repère de bolchéviks ! Alors que M$ ne veut que le bien de l'humanité fleurs

Very Happy !!
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus

MessageSujet: Re: Écoutes comparées   Écoutes comparées - Page 16 EmptyMar 16 Mai 2017 - 14:29

Cololi a écrit:

Tant qu'ils sont capables de localiser la Tour Eiffel, moi ça me va. L'année dernière j'avais quand même une base adresse parisienne sans la grande dame hehe
Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: Écoutes comparées   Écoutes comparées - Page 16 EmptyMar 16 Mai 2017 - 14:35

Pipus a écrit:
Cololi a écrit:

Tant qu'ils sont capables de localiser la Tour Eiffel, moi ça me va. L'année dernière j'avais quand même une base adresse parisienne sans la grande dame hehe

Il ne faut peut-être pas trop en demander !

Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte

MessageSujet: Re: Écoutes comparées   Écoutes comparées - Page 16 EmptyMar 16 Mai 2017 - 16:05

Cololi a écrit:
Pipus a écrit:
Cololi a écrit:

Il ne faut peut-être pas trop en demander !

Ben les bases adresse, c'est un peu lourd à mettre en place...

Mélomane chevronné
Pipus

MessageSujet: Re: Écoutes comparées   Écoutes comparées - Page 16 EmptyMar 16 Mai 2017 - 16:25

En tout cas, un Sacre de Stravinski, c'est une excellente idée Very Happy
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac

MessageSujet: Re: Écoutes comparées   Écoutes comparées - Page 16 EmptyMar 16 Mai 2017 - 22:55

Pipus a écrit:

En tout cas, un Sacre de Stravinski, c'est une excellente idée

Very Happy Oui !

Je viens de me livrer à un premier recensement de la discographie, j'en suis à une petite centaine de versions.

Voici la liste des volontaires, il nous manque encore un minimum de 7 participants pour démarrer le Sacre.

Sacre : Xavier, Pipus, Draffin, Ravelavélo, Anaxagore.

Petrouchka : Pipus, Ravelévélo.

Oiseau : Pipus, Ravelévélo, Xavier.

NB : c'est possible de s'inscrire seulement pour le premier tour, si on n'est pas sûr d'être dispo jusqu'au bout.

Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus

MessageSujet: Re: Écoutes comparées   Écoutes comparées - Page 16 EmptyMer 17 Mai 2017 - 19:59

À condition que les délais ne soient pas trop serrés et qu’on ne soit pas astreint à des commentaires trop longs (les corrections de bac sont assez chronophages...), je serais volontaire pour le Sacre.

En fait, tout en étant un peu réservé sur le principe même de l’écoute comparée, j’aurais surtout envie de faire le point sur une discographie que je maîtrise assez mal - j’ai pas mal de versions assez anciennes, souvent avec des chefs multirécidivistes (Monteux, Markevitch, Doráti, Boulez, Bernstein...) pour lesquels je ne suis pas sûr d’avoir à chaque fois la meilleure version; à l’inverse, j’ai pas mal d’angles morts:
- j’ai loupé pas nombre de versions récentes apparemment significatives (mes disques les plus récents, c’est Boulez / Cleveland II et Gergiev / Kirov - mais je ne connais ni Salonen ni Roth, par exemple);
- je ne connais aucune des versions généralement appréciées des années 70-90 (Ozawa, Maazel, Chailly...)
- je ne connais pas toutes les versions mélomaniesques (comme le Steinberg / Pittsburgh dont notre camarade parlait l’autre jour - je suis sûr qu’il doit aussi avoir sous le coude des trucs redoutables, du genre Kletzki / Dallas, Rodziński / NBC, Matacic / Philharmonia ou Otterloo / La Haye, sans parler de quelques Ansermet / Suisse Romande de derrière les fagots.)

Ça me permettra donc de découvrir et de hiérarchiser de façon raisonnée (au moins par rapport à mes attentes personnelles).
draffin
Mélomaniaque
draffin

MessageSujet: Re: Écoutes comparées   Écoutes comparées - Page 16 EmptyMer 17 Mai 2017 - 20:48

Je trouve l'actualité discographique plutôt généreuse pour le sacre. Il y a au moins trois versions très récentes que j'adorerai entendre comparées :

- Currentzis/MusicAeterna (2015)
- Gatti/Orch. National de France (2013)
- Nézet-Séguin/The Philadelphia Orch. (2013)

J'en profite pour émettre une suggestion. On pourrait séparer l'écoute en trois groupes afin d'éviter d'avoir à comparer des enregistrements de techniques trop différentes. Par exemple :
- Le groupe des «vieilles cires» (en gros jusqu'à 1970)
- Le groupe des «modernes» (en gros de 1970 à 2000)
- Le groupe des «contemporains» (de 2000 à 2017)

Je ne sais pas si ce genre d'expérience a déjà été tenté mais ça me semblerait intéressant.
http://auberbabel.org
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck

MessageSujet: Re: Écoutes comparées   Écoutes comparées - Page 16 EmptyMer 17 Mai 2017 - 21:07

Mélomaniac a écrit:
Pipus a écrit:

En tout cas, un Sacre de Stravinski, c'est une excellente idée

Very Happy Oui !

Je viens de me livrer à un premier recensement de la discographie, j'en suis à une petite centaine de versions.

Voici la liste des volontaires, il nous manque encore un minimum de 7 participants pour démarrer le Sacre.

Sacre : Xavier, Pipus, Draffin, Ravelavélo, Anaxagore.

Petrouchka : Pipus, Ravelévélo.

Oiseau : Pipus, Ravelévélo, Xavier.

NB : c'est possible de s'inscrire seulement pour le premier tour, si on n'est pas sûr d'être dispo jusqu'au bout.

Je suis partant pour Le Sacre du PrintempsSmile
Roderick
Mélomane chevronné
Roderick

MessageSujet: Re: Écoutes comparées   Écoutes comparées - Page 16 EmptyMer 17 Mai 2017 - 21:10

Partant pour le Sacre à partir du 1er juin...
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus

MessageSujet: Re: Écoutes comparées   Écoutes comparées - Page 16 EmptyMer 17 Mai 2017 - 21:28

Ah, oui, c'est vrai, j'ai entendu quand même la version de Currentzis, avec son ensemble MusicAnemia.
Roderick
Mélomane chevronné
Roderick

MessageSujet: Re: Écoutes comparées   Écoutes comparées - Page 16 EmptyMer 17 Mai 2017 - 21:33

Very Happy
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac

MessageSujet: Re: Écoutes comparées   Écoutes comparées - Page 16 EmptyMer 17 Mai 2017 - 22:54

Benedictus a écrit:

À condition que les délais ne soient pas trop serrés et qu’on ne soit pas astreint à des commentaires trop longs (les corrections de bac sont assez chronophages...), je serais volontaire pour le Sacre.

Very Happy Super !
A priori, je pensais commencer en septembre car la période juillet-août risque de clairsemer nos rangs.
On aurait pu démarrer en juin, mais il faut encore que je sélectionne les versions, et que je formate tout ça.
Et puis après l'écoute Brahms IV vous apprécierez peut-être une pause.
Et on n'est pas encore 12, seuil minimal pour démarrer...

Benedictus a écrit:

je ne connais pas toutes les versions mélomaniesques - je suis sûr qu’il doit aussi avoir sous le coude des trucs redoutables

bedo Oui, c'est à peu près sûr.
J'ai actualisé mon recensement, j'en suis à 104 versions (excluant les videos et autres à diffusion archi-confidentielle et peu engageantes).
Ma préselection (non définitive) inclut les (ou du moins, des, car impossible de tous les sélectionner) poids lourds, mais aussi quelques versions rares-rarissimes qui pourraient créer la surprise.

Benedictus a écrit:

- j’ai loupé pas nombre de versions récentes apparemment significatives (mes disques les plus récents, c’est Boulez / Cleveland II et Gergiev / Kirov
- mais je ne connais ni Salonen ni Roth, par exemple)

Smile C'est aussi mon cas. Je maîtrise à peu près la discographie jusqu'aux années 1990, mais je ne me suis pas (encore) penché sur les versions les plus récentes.

draffin a écrit:

Je trouve l'actualité discographique plutôt généreuse pour le sacre. Il y a au moins trois versions très récentes que j'adorerai entendre comparées :

- Currentzis/MusicAeterna (2015)
- Gatti/Orch. National de France (2013)
- Nézet-Séguin/The Philadelphia Orch. (2013)

Smile Cette actualité a été vivifiée par le centenaire de la création du Sacre.
Je vais, après les avoir découvertes et fait le tri, inclure au moins une version de ces dix dernières années.
Mais pour ce que j'en connais il y a déjà largement de quoi se chamailler sur les versions des décennies 1950-1990.

draffin a écrit:

J'en profite pour émettre une suggestion. On pourrait séparer l'écoute en trois groupes afin d'éviter d'avoir à comparer des enregistrements de techniques trop différentes. Par exemple :
- Le groupe des «vieilles cires» (en gros jusqu'à 1970)
- Le groupe des «modernes» (en gros de 1970 à 2000)

- Le groupe des «contemporains» (de 2000 à 2017)

Smile Je me tenais justement des réflexions similaires.
Enfin, je ne suis pas persuadé que les qualités d'enregistrement soient radicalement différentes dans les 1960's et les 1980's.
Mais je pensais regrouper les versions mono, afin que ces versions ne soient pas disqualifiées face à des techniques plus avenantes.
En tout cas, même pour les plus anciennes, je veillerai à la propreté de l'enregistrement. La lisibilité est une exigence minimale compte tenu d'une oeuvre aussi touffue.
Et il existe des monos excellents, avec un relief que ne possèdent pas toujours des captations numériques.

Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac

MessageSujet: Re: Écoutes comparées   Écoutes comparées - Page 16 EmptyMer 17 Mai 2017 - 23:00

Emeryck a écrit:

Je suis partant pour Le Sacre du Printemps.

Roderick a écrit:

Partant pour le Sacre à partir du 1er juin...

Very Happy Super !

Xavier, Pipus, Draffin, Ravelavélo, Anaxagore, Benedictus, Emeryck, Roderick.
Encore quatre et on pourra démarrer  cheers

Certains habitués du jeu (Cello, Eleanore, Math, Clemens, Eusebe, Warren, Abbado...) ne se sont pas encore manifestés, espérons qu'ils vont nous rejoindre.

Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac

MessageSujet: Re: Écoutes comparées   Écoutes comparées - Page 16 EmptySam 20 Mai 2017 - 1:27

Smile Je me disais que si nous sommes assez nombreux, et si j'ai terminé la préparation, on pourrait démarrer fin juin, début juillet.

En nous laissant au moins 5-6 semaines pour le premier tour, compte tenu de la période estivale parsemée de départs en vacances.

Bloups
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Écoutes comparées   Écoutes comparées - Page 16 EmptySam 20 Mai 2017 - 9:02

En tant que non-habitué et novice complet, ça peut m'intéresser surtout que j'aurai un peu de temps à cette période de l'année Smile
Roderick
Mélomane chevronné
Roderick

MessageSujet: Re: Écoutes comparées   Écoutes comparées - Page 16 EmptySam 20 Mai 2017 - 9:58

Mélomaniac a écrit:
Smile Je me disais que si nous sommes assez nombreux, et si j'ai terminé la préparation, on pourrait démarrer fin juin, début juillet.
Pour moi thumright
fomalhaut
Mélomaniaque
fomalhaut

MessageSujet: Re: Écoutes comparées   Écoutes comparées - Page 16 EmptySam 20 Mai 2017 - 14:14

Quoique j'eusse préféré débattre de Petrouchka, je suis partant pour Le sacre du Printemps.

Le Sacre n'est pas une des œuvre de Stravinsky que j'apprécie particulièrement mais enfin, compte-tenu de sa célébrité et du rôle qu'on lui attribue, lui consacrer une discographie comparée en vaut la peine.
C'est une œuvre que j'ai d'abord beaucoup écoutée. Et puis les écoutes (et les achats) se sont progressivement espacées. Je trouve qu'il y a beaucoup plus de musique dans le Petrouchka du même Stravinsky, le Daphnis de Ravel, La Mer et les Images de Debussy, la 4ème de Sibelius, pour citer des œuvres sensiblement contemporaines, que dans ce Sacre soit-disant "révolutionnaire". Les derniers enregistrements que j'ai acquis, ceux de Zinman (les deux versions) n'ont suscité de ma part qu'un un intérêt poli et documentaire.

Enfin, une écoute comparée et l'écoute de versions récentes (?) ravivera peut-être mon intérêt pour cette œuvre.

Je pense qu'il serait bon de partir avec une douzaine de versions, à peu près 10% de la discographie.

fomalhaut
warren 60
Mélomane averti
warren 60

MessageSujet: Re: Écoutes comparées   Écoutes comparées - Page 16 EmptySam 20 Mai 2017 - 15:04

Je suis partant moi aussi pour le Sacre, que j'aime beaucoup sans toutefois en connaître tous les méandres (loin de là)... voilà une bonne occasion d'y remédier et de "décoller" de mes 2-3 versions de chevet (non, je ne dirai pas - encore - lesquelles... tongue ).

Partant !

coucou
draffin
Mélomaniaque
draffin

MessageSujet: Re: Écoutes comparées   Écoutes comparées - Page 16 EmptySam 20 Mai 2017 - 18:09

fomalhaut a écrit:
Les derniers enregistrements que j'ai acquis, ceux de Zinman (les deux versions) n'ont suscité de ma part qu'un un intérêt poli et documentaire.
Je ne connaissais pas et comme j'adore Zinman, je suis illico aller y jeter une oreille. Verdict : je trouve ça superbe ! C'est un poil plus lent que la concurrence mais c'est magnifiquement articulé. Et quelle(s) danse(s) de la terre !

D'ailleurs, ça me pose un petit problème... Parce que j'ai l'impression qu'à chaque fois que je découvre une nouvelle version du sacre je la trouve géniale. Est-ce que ça serait une œuvre inratable ? Auquel cas l'écoute comparée va vite s'avérer difficile pour moi...
http://auberbabel.org
eleanore-clo
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Écoutes comparées   Écoutes comparées - Page 16 EmptySam 20 Mai 2017 - 18:55

Bonjour
Je suis intéressée pour participer.
Eléanore
fomalhaut
Mélomaniaque
fomalhaut

MessageSujet: Re: Écoutes comparées   Écoutes comparées - Page 16 EmptySam 20 Mai 2017 - 21:28

draffin a écrit:
fomalhaut a écrit:
Les derniers enregistrements que j'ai acquis, ceux de Zinman (les deux versions) n'ont suscité de ma part qu'un un intérêt poli et documentaire.
Je ne connaissais pas et comme j'adore Zinman, je suis illico aller y jeter une oreille. Verdict : je trouve ça superbe ! C'est un poil plus lent que la concurrence mais c'est magnifiquement articulé. Et quelle(s) danse(s) de la terre !

Mais, tout comme toi, j'apprécie énormément David Zinman et c'est pour son témoignage que j'ai acheté ses enregistrements du Sacre !
Hélas, je n'ai pas été enthousiasmé.

fomalhaut
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac

MessageSujet: Re: Écoutes comparées   Écoutes comparées - Page 16 EmptySam 20 Mai 2017 - 22:34

Very Happy Merci à tous ceux qui ont déjà décidé de nous rejoindre.

Voici l'actuelle liste des volontaires : Xavier, Pipus, Draffin, Ravelavélo, Anaxagore, Benedictus, Emeryck, Roderick, Bloups, Fomalhaut, Warren, Eleanore, Abbado (qui m'a envoyé un MP).

Les autres, n'hésitez pas !
Si on veut constituer cinq groupes, il faudrait encore au moins deux inscrits.

De ce nombre d'inscrits va dépendre le nombre de versions sélectionnées.
Parmi les 119 enregistrements recensés, le choix est cornélien pale

Si j'ai fini la préparation, on pourrait démarrer fin juin, et se donner jusque fin août pour le premier tour.
C'est long, mais compte tenu des chassés-croisés des vacances...
Et ça donnerait le temps aux participants qui le souhaitent de traiter plusieurs groupes et donc d'affiner la significativité des suffrages (je prévois l'élimination de 2 versions par groupe).

Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus

MessageSujet: Re: Écoutes comparées   Écoutes comparées - Page 16 EmptyDim 21 Mai 2017 - 0:49

Dites... après le Sacre, y en aurait-il parmi vous qui seraient tentés par une écoute comparée du Quatuor pour la fin du temps de Messiaen?
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Écoutes comparées   Écoutes comparées - Page 16 EmptyDim 21 Mai 2017 - 2:30

Benedictus a écrit:
Dites... après le Sacre, y en aurait-il parmi vous qui seraient tentés par une écoute comparée du Quatuor pour la fin du temps de Messiaen?

Moi, oui, peut-être.
Eusèbe
Mélomaniaque
Eusèbe

MessageSujet: Re: Écoutes comparées   Écoutes comparées - Page 16 EmptyDim 21 Mai 2017 - 10:32

Je serais partant pour Le Sacre, même si je me rends compte que j'ai du mal à tenir ces écoutes sur la durée.

Juillet-Août, ce sera sûrement plus facile que mai.

Messiaen, je serais partant aussi, Benedictus!

Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus

MessageSujet: Re: Écoutes comparées   Écoutes comparées - Page 16 EmptyDim 21 Mai 2017 - 11:32

Xavier a écrit:
Moi, oui, peut-être.
Eusèbe a écrit:
Messiaen, je serais partant aussi, Benedictus!
cheers

Bien, je vais commencer doucement à préparer le Messiaen, alors.

De toute manière, je prévois quelque chose de relativement simple dans le déroulement (pas de règles complexes avec des éliminations et des repêchages qui s'étalent sur des mois), dans la mesure où:
- la discographie couramment disponible est nettement moins pléthorique que pour Brahms 4 ou le Sacre;
- l'œuvre se compose de huit mouvements assez brefs, donc n'impose pas les mêmes contraintes de découpage;
- je suis moins intéressé par le côté «notes et classements» que par ce que chacun aura à dire des différentes versions.

Ceux qui seraient intéressés, faites-moi signe...
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck

MessageSujet: Re: Écoutes comparées   Écoutes comparées - Page 16 EmptyDim 21 Mai 2017 - 11:40

Benedictus a écrit:
Si je suis disponible, avec grand plaisir !  cheers
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac

MessageSujet: Re: Écoutes comparées   Écoutes comparées - Page 16 EmptyDim 21 Mai 2017 - 22:44

Benedictus a écrit:

Smile Partant pour moi aussi.
L'écoute du Sacre risque de nous porter jusque mi-octobre, tu as le temps pour les préparatifs.

Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus

MessageSujet: Re: Écoutes comparées   Écoutes comparées - Page 16 EmptyDim 21 Mai 2017 - 23:03

Parfait, c'est exactement ce que j'avais prévu (afin de mettre à profit les vacances de la Toussaint pour assurer le lancement).

Donc déjà: Eusèbe, Emeryck, Mélo et peut-être Xavier. Super!
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac

MessageSujet: Re: Écoutes comparées   Écoutes comparées - Page 16 EmptyMar 23 Mai 2017 - 1:12

Smile Voici l'actuelle liste des 14 volontaires pour Le Sacre : Xavier, Pipus, Draffin, Ravelavélo, Anaxagore, Benedictus, Emeryck, Roderick, Bloups, Fomalhaut, Warren, Eleanore, Abbado, Eusèbe.

Un 15° participant serait bienvenu pour former cinq groupes.

J'ai dénombré 134 enregistrements (audio, donc sans compter les video) parus sur support physique.
D'autres peuvent exister, mais je doute avoir oublié une version marquante.
Je me tâte encore pour quelques versions, toutefois ma sélection est quasiment achevée, sur le papier du moins, -reste à mettre ça en forme et ce n'est pas une mince affaire pirat

Nestor
Mélomaniaque
Nestor

MessageSujet: Re: Écoutes comparées   Écoutes comparées - Page 16 EmptyMar 23 Mai 2017 - 1:47

Mélomaniac a écrit:
Smile Voici l'actuelle liste des 14 volontaires pour Le Sacre : Xavier, Pipus, Draffin, Ravelavélo, Anaxagore, Benedictus, Emeryck, Roderick, Bloups, Fomalhaut, Warren, Eleanore, Abbado, Eusèbe.

Un 15° participant serait bienvenu pour former cinq groupes.

J'ai dénombré 134 enregistrements (audio, donc sans compter les video) parus sur support physique.
D'autres peuvent exister, mais je doute avoir oublié une version marquante.
Je me tâte encore pour quelques versions, toutefois ma sélection est quasiment achevée, sur le papier du moins, -reste à mettre ça en forme et ce n'est pas une mince affaire pirat

J'espère que tu vas écouter les 134 histoire d'être sûr d'avoir une écoute comparée de bonne qualité. cat
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac

MessageSujet: Re: Écoutes comparées   Écoutes comparées - Page 16 EmptyMar 23 Mai 2017 - 21:51

Nestor a écrit:

J'espère que tu vas écouter les 134 histoire d'être sûr d'avoir une écoute comparée de bonne qualité.

tongue Tu ferais mieux de t'inscrire.

Cello vient de m'écrire en MP qu'il participerait volontiers au premier tour, voire plus si disponibilité.

Voici donc l'actuelle liste des 15 volontaires pour Le Sacre : Xavier, Pipus, Draffin, Ravelavélo, Anaxagore, Benedictus, Emeryck, Roderick, Bloups, Fomalhaut, Warren, Eleanore, Abbado, Eusèbe, Cello (au moins le premier tour).

Il reste de la place, n'hésitez pas à vous enrôler, vous vivrez une folle aventure que vous pourrez raconter à vos amis, vos voisins et vos petits-enfants rambo

/
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Écoutes comparées   Écoutes comparées - Page 16 EmptyMar 23 Mai 2017 - 22:22

Mélomaniac a écrit:
Il reste de la place, n'hésitez pas à vous enrôler, vous vivrez une folle aventure que vous pourrez raconter à vos amis, vos voisins et vos petits-enfants rambo

à condition d’y survivre je suppose. bom
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac

MessageSujet: Re: Écoutes comparées   Écoutes comparées - Page 16 EmptyMar 23 Mai 2017 - 22:25

lucien a écrit:

à condition d’y survivre je suppose.

Quand même, une des oeuvres fondatrices de la musique moderne que tu vénères, tu ferais mieux de t'inscrire plutôt que de narguer tongue

Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac

MessageSujet: Re: Écoutes comparées   Écoutes comparées - Page 16 EmptySam 3 Juin 2017 - 1:45

Smile Bon, après moult hésitations (toute façon on n'est jamais d'accord in fine sur les versions qu'il fallait sélectionner Mr.Red ), j'ai établi la liste des versions qui vont concourir.

L'Écoute du Sacre ne saurait tarder à être parée au lancement.

Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac

MessageSujet: Re: Écoutes comparées   Écoutes comparées - Page 16 EmptyMer 7 Juin 2017 - 0:32

Smile Marchoukrev rejoint l'écoute du Sacre.

Il n'est pas habitué du jeu, réservons-lui le meilleur accueil coucou

Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac

MessageSujet: Re: Écoutes comparées   Écoutes comparées - Page 16 EmptyJeu 8 Juin 2017 - 0:14

Smile MHNUYM est également volontaire pour rejoindre l'écoute du Sacre.

Il reste de la place, n'hésitez pas à vous inscrire.

Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo

MessageSujet: Re: Écoutes comparées   Écoutes comparées - Page 16 EmptyJeu 8 Juin 2017 - 0:28

J'ai commencé l'écoute du Sacre.
De la très belle musique enjouée par les meilleurs orchestres symphoniques au monde.
Le choix de l'oeuvre est fort judicieux, comme tous les BT auxquels j'ai participé jusqu'à présent.

Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac

MessageSujet: Re: Écoutes comparées   Écoutes comparées - Page 16 EmptyJeu 8 Juin 2017 - 1:05

Ravélavélo a écrit:

Le choix de l'oeuvre est fort judicieux

On a quand même réussi a se mettre d'accord cheers

Oui, une oeuvre telle que le Sacre en écoute comparée, c'est assez jouissif.
Ça me flatte beaucoup d'animer le jeu, c'est une oeuvre emblématique.
D'ailleurs, ce fut la première que j'ai pensé à me procurer quand je suis passé du vinyle au CD.

J'espère que vous serez contents pas trop mécontents de ma sélection fleurs

Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo

MessageSujet: Re: Écoutes comparées   Écoutes comparées - Page 16 EmptyJeu 8 Juin 2017 - 1:43

Mélomaniac a écrit:
Ravélavélo a écrit:

Le choix de l'oeuvre est fort judicieux

On a quand même réussi a se mettre d'accord cheers

Oui, une oeuvre telle que le Sacre en écoute comparée, c'est assez jouissif.
Ça me flatte beaucoup d'animer le jeu, c'est une oeuvre emblématique.
D'ailleurs, ce fut la première que j'ai pensé à me procurer quand je suis passé du vinyle au CD.

J'espère que vous serez contents pas trop mécontents de ma sélection fleurs

C'est ce qui me plaît dans ce jeu, on s'entend toujours sur le choix de l'oeuvre,
ta sélection est excellente et on ne peut avoir de meilleur MC que toi,
ce fut un privilège de t'avoir parmi nous pour le BT Brahms de Pipus,
je suis surpris également du succès de lucien avec le sien (BT La Symphonie contemporaine à partir de '70),
pour le Sacre, on constate vite que c'est une oeuvre que tu affectionnes beaucoup,
je suis tes recommandations à la lettre en grossissant les écarts dans mes notes d'évaluation pour une discrimination plus significative, voilà le défi.
sunny
JDupondt
Mélomane averti

MessageSujet: écoute comparée - questions et suggestions   Écoutes comparées - Page 16 EmptyJeu 7 Sep 2017 - 14:17

Je souhaiterais organiser une ou deux écoutes comparées de piano mais j'aurais avant une question sur la méthode.

J'en doute, mais au cas où : y aurait-il des personnes intéressées par la comparaison de différentes versions :

- du prélude op 23 n°5 en sol mineur de Rachmaninov ?
- de la sonate n°13 op 27 n°1 de Beethoven ?

Merci !

Dernière édition par Pierre Salich le Ven 24 Nov 2017 - 20:59, édité 1 fois
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Écoutes comparées   Écoutes comparées - Page 16 EmptyJeu 7 Sep 2017 - 16:41

Je t'ai envoyé un MP. Wink

Sinon, je te conseille d'attendre la fin de l'écoute sur le Sacre, ça occupe pas mal de monde je crois.
abbado71
Mélomane averti
abbado71

MessageSujet: Re: Écoutes comparées   Écoutes comparées - Page 16 EmptySam 23 Sep 2017 - 9:15

Pierre Salich a écrit:
Je souhaiterais organiser une ou deux écoutes comparées de piano mais j'aurais avant une question sur la méthode.

Je n'ai pas une discothèque très remplie et j'écoute beaucoup sur youtube, surtout quand je veux écouter différentes versions d'une même œuvre. Est-il accepté sur ce forum, pour une écoute comparée qui réunit un nombre restreint de personnes, d'envoyer par mp des fichiers mp3 tirés de captations youtube qui ne sont pas forcément libres de droit ?

J'en doute, mais au cas où : y aurait-il des personnes intéressées par la comparaison de différentes versions :

- du prélude op 23 n°5 en sol mineur de Rachmaninov ?
- de la sonate n°13 op 27 n°1 de Beethoven ?

Merci !

Bien sur bien sur qu'il y aura des participants ^^ j'en ferait surement parti ^^
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Écoutes comparées   Écoutes comparées - Page 16 Empty

Écoutes comparées
Page 16 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17, 18, 19, 20  Suivant