Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -33%
Pokémon Diamant Etincelant ou Perle ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé)

Aller en bas 
+14
Rav–phaël
fcaton
Gesualdo
athos
Yohan Nicolas
Dave
Xavier
kegue
Mariefran
Ophanin
Resigned
OYO TOHO
Horatio
Octavian
18 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé) - Page 1 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé)   Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé) - Page 1 EmptyMer 30 Nov 2011 - 0:11

Allez, voici la présentation Smile

Ravel : Trio en la mineur pour violon, violoncelle et piano (1914)

Le Trio pour piano de Ravel est l'une des grandes œuvres pour cet effectif qui a été gâté par le XXe siècle (op. 120 de Fauré, trio n° 2 de Chostakovitch, op. 45 de Schoenberg...). La composition date de l'été 1914, à Saint-Jean-de-Luz : la guerre survint alors que Ravel s'y était attelé et le Trio fut donc achevé avant que Ravel ne parvienne à se faire engager comme conducteur de camion après s'être fait recalé au service militaire pour sa petite taille et au début des combats pour son poids plume hehe

Ravel n'a pas beaucoup parlé de ce trio, on a dans son Esquisse autobiographique une brève mention et surtout l'indication que le premier thème est « de couleur basque ». De fait, le trio commence par un premier mouvement 8/8 indiqué Modéré dont le motif initial (balancement autour du mi en pédale de dominante) évoque le zortzico basque. On se rappelle ainsi que Ravel projetait à la même époque d'écrire une Fantaisie pour piano et orchestre sur des thèmes basques sous le titre Zaspiak bat (une devise basque, « les sept provinces font une »). On trouve d'ailleurs dans ce premier mouvement (et dans le dernier) quelque chose de vraiment orchestral dans la composition, dans les dynamiques demandées aux instruments, avec un emportement qui (surtout dans le Final) m'évoque même Brahms. Le piano a aussi des moments de surgissement soliste assez intéressants quand on se rappelle l'idée abandonnée de cette Fantaisie.

Le second mouvement porte l'un des noms les plus évocateurs que je connaisse, Pantoum, ce qui rappelle une forme poétique inspirée de l'Orient (Malaisie apparemment), qui fonctionne sur des reprises : dans chaque quatrain, le deuxième et le quatrième vers deviennent le premier et le troisième du quatrain suivant. L'exemple poétique le plus connue étant Harmonie du soir de Baudelaire :

Spoiler:

Le Pantoum du Trio de Ravel, à 3/4, indiqué Assez vif a la place d'un scherzo et constitue un jeu sur cette idée des reprises. Il contient aussi des subtilités instrumentales assez tordues pour le musicien, comme sur le thème de violon mesure 5, que voici. Pizz, bon, si vous ne savez pas, c'est la corde pincée sans archet, le + ça veut dire pizz de la main gauche, ça c'est la première note, la suite est jouée arco (avec l'archet) mais piqué, et avec une subtilité de doigté le troisième mi étant joué sur la corde à vide. Je peux vous dire qu'il n'y en a pas beaucoup qui jouent sereinement ce passage, parmi les violonistes que j'ai écoutés dans les préparatifs, mais c'est intéressant de voir comme les meilleurs s'approprient ces détails et arrivent à faire danser ce petit motif mélodique.

Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé) - Page 1 Ravel1

Le Pantoum fonctionne en fait comme des variations, qui permettent d'ailleurs à Ravel de nous amener en fin de mouvement au la majeur dans lequel se termine l'œuvre.

La Passacaille (3/4, Très large) rompt d'une façon incroyable, on tombe dans une musique très horizontale, les huit mesures répétées l'étant à chacun des instruments (c'est une fausse Passacaille donc, d'où le début en canon), et finissant par s'évaporer pour gagner l'ensemble du récit d'une façon plus diffuse. Ravel déroule un des mouvements les plus intimistes que je lui connaisse (dans la si touchante veine de Ma mère l'Oye), avec des cordes en sourdine, et qui évoque la compréhension de la musique ancienne et de ses formes au début du XXe siècle. Cela fait penser aux interprétations de baroque par Cortot, Boulanger, en fait à mon sens c'est le résultat auquel aspirait plus ou moins Ravel, ce qu'il faut plus ou moins imiter.
L'orientation de ce mouvement n'est très probablement pas sans lien avec le dédicataire du trio, André Gedalge, professeur de contrepoint et de fugue, auteur d'un Traité de fugue qui eut un grand succès en 1901 et fit de lui une sommité recherchée pour ses cours particuliers (outre Ravel il forma ou conseilla Schmitt, Koechlin, Ibert, Enesco, Honegger, Milhaud, Pierné) et dont la rengaine éternelle devant ses élèves lorsqu'il corrigeait leurs brouillons était « Pensez à la ligne ! » À propos de cette dédicace Ravel déclarera d'ailleurs : « Je suis heureux de dire que je lui dois les plus précieux éléments de mon métier... Ce n'est pas la seule amitié qui m'a fait lui dédier le Trio, l'hommage en va directement au maître. » Il ne serait peut-être pas inintéressant de déterrer un jour ses œuvres (sa Vision de Saül, second prix de Rome, son ballet Phœbé créé à l'Opéra-Comique, ses quatre symphonies...)

Enfin le Final (5/4) Animé) est enchaîné. La mesure à 5 offre une ambiance délicieusement instable (cultivée par de nombreuses ruptures de tempo, et quelques passages à 7/4). Le mouvement dans son ensemble est très emporté, triomphal, orchestral, brahmsien comme je le disais plus haut. Les trois instruments sont mis à contribution mais la partie de piano elle seule est très grande, ça ressemble vraiment à un concerto par moments. Une très grande conclusion pour une œuvre suprême, qui atteint une forme de perfection rare cheers

Je fais une ultime remarque sur les tempi. Dans la partition de Ravel, ils sont précisément indiqués :
- I. Modéré : ♪ = 132
- II. Pantoum. Assez vif : ♩ = 192
- III. Passacaille. Très large : ♩ = 40
- IV. Final. Animé : ♩ = 152

C'est globalement très rapide, plus rapide que de nombreuses interprétations comme vous pourrez le constater dans plus d'un extrait (et le vérifier sur metronomeonline.com Smile ). Mais Ravel avait l'habitude d'exagérer ses tempi sur ses partitions, que ce soit trop lent (Boléro) ou trop rapide : lui-même, un jour que le quatuor Capet lui proposait une audition de son quatuor, les arrêta en leur disant que c'était bien trop rapide. Lorsque les fidèles interprètes lui répondirent que c'est ce qui était indiqué sur la partition, il leur dit qu'il avait entendu un autre quatuor le jouer plus lentement quelques jours plus tôt, en laissant le temps à chaque phrase de se dérouler, et qu'il le préférait comme ça, ajoutant que l'important n'est pas de suivre aveuglément le précepte du compositeur mais aussi une certaine intuition face à la musique. Pour Ravel, l'interprète doit être le premier satisfait du résultat.

Et la mission des participants de cette écoute, c'est de juger les interprètes qui jugent les indications de Ravel. C'est pas excitant ça ?
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 89480
Age : 41
Date d'inscription : 08/06/2005

Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé) - Page 1 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé)   Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé) - Page 1 EmptyMer 30 Nov 2011 - 0:15

Et encore une belle présentation qu'il faut mettre en rubrique générale!!
Revenir en haut Aller en bas
Gesualdo
Mélomane averti
Gesualdo


Nombre de messages : 424
Date d'inscription : 11/10/2007

Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé) - Page 1 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé)   Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé) - Page 1 EmptyMer 30 Nov 2011 - 0:34

Je n'ai pas écouté le trio depuis des années.Je m'inscris! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Gesualdo
Mélomane averti
Gesualdo


Nombre de messages : 424
Date d'inscription : 11/10/2007

Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé) - Page 1 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé)   Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé) - Page 1 EmptyJeu 1 Déc 2011 - 0:36

Exercice difficile!J'ai besoin d'un peu de temps pour écouter à nouveau tout cela.Juste une impression,l'extrait n°5,il n'est pas un peu au dessus du ton?Je suis loin d'avoir l'oreille absolue Neutral Si c'est le cas,peut-on en déduire que le tempo(le plus rapide de toutes ces versions)n'est pas vraiment la réalité de l'interprétation des musiciens.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé) - Page 1 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé)   Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé) - Page 1 EmptyJeu 1 Déc 2011 - 1:07

Ah, ce que tu dis n'est pas absurde, mais je n'ai pas l'impression que ce soit plus haut, ou alors c'est vraiment très léger (de l'ordre de quelques Hz) et ça n'influerait que très peu sur la vitesse. J'ai aussi vérifié la vitesse sur deux reports à ma disposition, pas de différence audible.

Je ne sais plus si je l'ai dit ici, délai fixé pour le groupe A : dimanche soir. En cas de retard ne pas hésiter à le signaler pour un report d'un jour ou plus.
Revenir en haut Aller en bas
fcaton
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 75
Date d'inscription : 30/11/2011

Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé) - Page 1 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé)   Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé) - Page 1 EmptyJeu 1 Déc 2011 - 21:19

Bonjour à tous,

Nouveau sur ce site, mais adorant Ravel ( et en particulier sa musique de chambre) je souhaiterais m'inscrire pour cette écoute. Est ce encore possible?

Cordialement,

François
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé) - Page 1 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé)   Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé) - Page 1 EmptyJeu 1 Déc 2011 - 23:21

Bien sûr, pas de problème, sois le bienvenu, et consulte tes mp Wink
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 61
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé) - Page 1 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé)   Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé) - Page 1 EmptyVen 2 Déc 2011 - 0:31

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé) - Page 1 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé)   Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé) - Page 1 EmptyVen 2 Déc 2011 - 0:41

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Dave
Mélomane chevronné
Dave


Nombre de messages : 2659
Age : 32
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 17/04/2008

Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé) - Page 1 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé)   Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé) - Page 1 EmptyVen 2 Déc 2011 - 1:12

Mariefran a écrit:
Spoiler:
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Ophanin
Fer galant
Ophanin


Nombre de messages : 4576
Age : 35
Date d'inscription : 13/12/2008

Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé) - Page 1 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé)   Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé) - Page 1 EmptyVen 2 Déc 2011 - 15:38

Redoutable ce pantoum. A lire déjà faut s'accrocher, surtout au niveau du piano. (doubles dièses, dièses et bémols qui s'enchaînent très vite, avec plein d'accords de partout)

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/video/x2l4jo_lucky-channel-01_fun
athos
Mélomane averti
athos


Nombre de messages : 222
Age : 60
Localisation : lyon
Date d'inscription : 04/10/2009

Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé) - Page 1 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé)   Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé) - Page 1 EmptySam 3 Déc 2011 - 10:35

Je viens de relire tout le sujet, je n'ai pas trouvé de quelle façon on donne son avis (et comme je ne veux pas lire les spoilers avant d'avoir posté...), on attribue des points, on propose un classement ?

Ah, je viens de relire le MP envoyé par le chef, c'est donc juste un classement .


Dernière édition par athos le Sam 3 Déc 2011 - 10:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Octavian
Glasse les fraises
Octavian


Nombre de messages : 7333
Age : 39
Localisation : Près du Vieux Port
Date d'inscription : 07/05/2008

Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé) - Page 1 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé)   Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé) - Page 1 EmptySam 3 Déc 2011 - 10:37

Par classement Wink (qui n'empêchent pas les commentaires "explicatifs" bien sûr).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé) - Page 1 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé)   Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé) - Page 1 EmptySam 3 Déc 2011 - 11:09

Ah oui, désolé, j'aurais pu mieux expliquer, je finis par me dire après plusieurs écoutes que tout le monde sait comment je procède Embarassed

Donc j'attends un simple classement des versions, de celle que vous préférez à celle que vous appréciez le moins. Sachez aussi que vous avez le droit de placer des versions ex aequo si vous n'arrivez pas à les départager. Enfin, bien sûr, les commentaires sont bienvenus et même recommandés, pour que votre classement ait un sens et que la discussion puisse s'amorcer.
Pour le groupe A, j'attends vos réactions jusqu'à demain soir (dimanche) à minuit. Si jamais vous avez un contretemps n'oubliez pas de me prévenir de reporter l'heure couperet, l'expérience montre que c'est plus efficace que d'attendre tous les participants (il y a toujours des gens vraiment indisponibles qu'il est inutile d'attendre).
Revenir en haut Aller en bas
Rav–phaël
Mélomane chevronné
Rav–phaël


Nombre de messages : 6516
Age : 29
Localisation : Nice/Paris
Date d'inscription : 17/07/2011

Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé) - Page 1 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé)   Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé) - Page 1 EmptySam 3 Déc 2011 - 14:09

J'aurais bien aimé participer mais je ne connais pas du tout cette oeuvre de Ravel et j'ai peur de ne pas être assidu comme je l'ai été avec Chosta et Strauss ... Embarassed .
Revenir en haut Aller en bas
athos
Mélomane averti
athos


Nombre de messages : 222
Age : 60
Localisation : lyon
Date d'inscription : 04/10/2009

Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé) - Page 1 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé)   Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé) - Page 1 EmptySam 3 Déc 2011 - 14:14

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Dave
Mélomane chevronné
Dave


Nombre de messages : 2659
Age : 32
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 17/04/2008

Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé) - Page 1 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé)   Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé) - Page 1 EmptySam 3 Déc 2011 - 15:30

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 61
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé) - Page 1 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé)   Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé) - Page 1 EmptySam 3 Déc 2011 - 17:36

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé) - Page 1 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé)   Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé) - Page 1 EmptySam 3 Déc 2011 - 20:45

Pour le moment, 4 voix exprimées, 6 attendues.

Spoiler:

Mariefran a écrit:
Spoiler:

Spoiler:

Rach-phaël06 a écrit:
J'aurais bien aimé participer mais je ne connais pas du tout cette oeuvre de Ravel et j'ai peur de ne pas être assidu comme je l'ai été avec Chosta et Strauss ... Embarassed .

À toi de voir en fait, je peux pas décider à ta place si tu veux ou non participer Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 89480
Age : 41
Date d'inscription : 08/06/2005

Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé) - Page 1 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé)   Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé) - Page 1 EmptySam 3 Déc 2011 - 20:57

Comment pourrais-tu te permettre de ne pas connaître le Trio de Ravel?? fesse
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé) - Page 1 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé)   Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé) - Page 1 EmptySam 3 Déc 2011 - 21:40

Alors que j'allais vous envoyer le groupe B, j'ai été pris d'un doute sur une version, du coup j'en ai réécouté une autre, puis une autre, puis... Et là je ne sais plus. Dites, les amis, ça vous ferait pas un peu plaisir qu'il y ait un groupe C (peut-être avec moins de 5 versions) Embarassed ?

Pour préciser : sauf opposition, il y aura un groupe C de repêchés des éliminatoires, avec 3 versions dont une qualifiée (ce qui fera 5 finalistes). Je préfère ça, j'ai peur d'éliminer un éventuel vainqueur, vous m'avez mis le doute avec vos votes tous azimuts.
Revenir en haut Aller en bas
Gesualdo
Mélomane averti
Gesualdo


Nombre de messages : 424
Date d'inscription : 11/10/2007

Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé) - Page 1 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé)   Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé) - Page 1 EmptySam 3 Déc 2011 - 23:47

Voici mon classement:

Spoiler:


Dernière édition par Gesualdo le Dim 4 Déc 2011 - 11:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Dave
Mélomane chevronné
Dave


Nombre de messages : 2659
Age : 32
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 17/04/2008

Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé) - Page 1 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé)   Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé) - Page 1 EmptyDim 4 Déc 2011 - 0:17

Encore le Pantoum pour le groupe B ? pale C'est pas que je l'aime pas hein, mais la saturation guette drink
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé) - Page 1 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé)   Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé) - Page 1 EmptyDim 4 Déc 2011 - 0:27

Je vais passer pour un naze en posant cette question... mais à quoi correspond cette histoire de pantoum qui semble accessoire ? Il n'est pas toujours joué ? Smile
A ma décharge, je n'ai jamais beaucoup aimé ce trio que je ne connais pas bien malgré la grande beauté de certains passages.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 89480
Age : 41
Date d'inscription : 08/06/2005

Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé) - Page 1 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé)   Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé) - Page 1 EmptyDim 4 Déc 2011 - 0:36

C'est le 2è mouvement, le scherzo du trio. (une danse basque je crois)
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé) - Page 1 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé)   Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé) - Page 1 EmptyDim 4 Déc 2011 - 0:41

Merci, je crois que je comprends en fait que c'est la seule partie qui est proposée à l'écoute dans cette poule... Enfin j'imagine.
Je vais le retenter pour le coup.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé) - Page 1 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé)   Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé) - Page 1 EmptyDim 4 Déc 2011 - 1:15

Dave a écrit:
Encore le Pantoum pour le groupe B ? pale C'est pas que je l'aime pas hein, mais la saturation guette drink

Ben c'est un peu compliqué d'imaginer juger les différents groupes sur un mouvement différent, non ? Remarque ce serait à tester. Mais là on va rester sur le Pantoum, en plus c'est le plus efficace pour différencier les versions sur un seul extrait aussi court que possible...
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 61
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé) - Page 1 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé)   Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé) - Page 1 EmptyDim 4 Déc 2011 - 1:29

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Yohan Nicolas
Mélomane averti
Yohan Nicolas


Nombre de messages : 390
Age : 34
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 30/05/2010

Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé) - Page 1 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé)   Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé) - Page 1 EmptyDim 4 Déc 2011 - 12:17

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé) - Page 1 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé)   Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé) - Page 1 EmptyDim 4 Déc 2011 - 16:39

Je ferme dans sept heures et des poussières, et on attend encore (sauf erreur de ma part) :

- Octavian
- OYO TOHO
- Resigned
- fcaton

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 61
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé) - Page 1 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé)   Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé) - Page 1 EmptyDim 4 Déc 2011 - 18:52

Je voulais quand même préciser que le niveau de cette poule est assez haut, et que les impressions sur les différentes versions varient à chaque fois qu'on les écoute… Comme si cela était vraiment lié à notre humeur du moment. Un dilemme…
Revenir en haut Aller en bas
Dave
Mélomane chevronné
Dave


Nombre de messages : 2659
Age : 32
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 17/04/2008

Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé) - Page 1 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé)   Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé) - Page 1 EmptyDim 4 Déc 2011 - 19:25

Mariefran a écrit:
Je voulais quand même préciser que le niveau de cette poule est assez haut, et que les impressions sur les différentes versions varient à chaque fois qu'on les écoute… Comme si cela était vraiment lié à notre humeur du moment. Un dilemme…

Complètement d'accord... Mais pour moi, l'impression dépend aussi la dernière version écoutée auparavant...
Bref, je suis certain que si j'avais écouté une fois de plus toutes les versions de la poule A, mon classement aurait été radicalement différent Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé) - Page 1 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé)   Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé) - Page 1 EmptyDim 4 Déc 2011 - 19:34

Dave a écrit:
Complètement d'accord... Mais pour moi, l'impression dépend aussi la dernière version écoutée auparavant...

Exact, je suis d'accord avec ça, c'est pourquoi je tiens toujours au tirage au sort.
Revenir en haut Aller en bas
Octavian
Glasse les fraises
Octavian


Nombre de messages : 7333
Age : 39
Localisation : Près du Vieux Port
Date d'inscription : 07/05/2008

Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé) - Page 1 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé)   Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé) - Page 1 EmptyDim 4 Déc 2011 - 22:33

Ces versions sont très dures à départager, je rejoins ce que disais Mariefran tout à l'heure. Je les écoute quasiment en boucle sans parvenir à me décider.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé) - Page 1 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé)   Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé) - Page 1 EmptyDim 4 Déc 2011 - 22:58

Je comprends tout à fait. Du coup je ne peux que vous répéter ce que je disais pour Strauss : quelle version souhaiteriez-vous entendre le plus pour la suite ? En général il y en a toujours une ou deux des versions qui intrigue plus (par les couleurs, la personnalité qui se dégage, la prise de risques...), pas forcément la plus parfaite d'ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
fcaton
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 75
Date d'inscription : 30/11/2011

Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé) - Page 1 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé)   Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé) - Page 1 EmptyDim 4 Déc 2011 - 23:00

Bonsoir à tous


Pour ma part, j'ai vraiment deux préférées, qui se sont dégagées presque tout de suite. Les autres me laissent plus ou moins indifférent, voire pire.

Spoiler:

François


Dernière édition par fcaton le Dim 4 Déc 2011 - 23:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé) - Page 1 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé)   Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé) - Page 1 EmptyDim 4 Déc 2011 - 23:08

Ce serait sympa de mettre tout ça sous balises spoiler pour les autres.
Revenir en haut Aller en bas
fcaton
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 75
Date d'inscription : 30/11/2011

Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé) - Page 1 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé)   Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé) - Page 1 EmptyDim 4 Déc 2011 - 23:20

C'est fait. Je me demandais bien ce que c'était que ces "spoiler". Les privilèges du newbee Mr. Green ...

Bonne nuit.

François
Revenir en haut Aller en bas
Octavian
Glasse les fraises
Octavian


Nombre de messages : 7333
Age : 39
Localisation : Près du Vieux Port
Date d'inscription : 07/05/2008

Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé) - Page 1 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé)   Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé) - Page 1 EmptyDim 4 Déc 2011 - 23:22

Bon, c'est vraiment l'horreur (si je puis dire) cette écoute. Cinq versions de très bon niveau, et de plus qui, à l'exception d'une, sont toute de même très homogène dans l'interprétation, je trouve. Je pensais que cette œuvre se prêtait à des partis pris interprétatifs autrement plus poussés, apparemment j'avais tort. À force de me passer ces cinq versions en boucle depuis des jours, j'arrive à ce que certaines se "détachent" un peu pour moi par rapport à d'autres, mais tout ça reste quasiment du domaine de l'intangible. Je vous avoue que j'ai failli passer mon tour. Je vous livre un classement mais sans être persuadé qu'il vaille grand chose. Neutral
Spoiler:

Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 89480
Age : 41
Date d'inscription : 08/06/2005

Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé) - Page 1 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé)   Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé) - Page 1 EmptyDim 4 Déc 2011 - 23:23

Plus je lis vos commentaires, plus je me dis que j'ai raison de ne pas "m'infliger" ces écoutes comparées... Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé) - Page 1 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé)   Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé) - Page 1 EmptyDim 4 Déc 2011 - 23:29

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Resigned
Mélomaniaque
Resigned


Nombre de messages : 1301
Age : 39
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 27/08/2008

Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé) - Page 1 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé)   Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé) - Page 1 EmptyDim 4 Déc 2011 - 23:37

Dur, dur, d'abord car c'est le mouvement que j'aime le moins dans l’œuvre.

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé) - Page 1 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé)   Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé) - Page 1 EmptyDim 4 Déc 2011 - 23:42

Eh bien nous n'attendons plus qu'OYO TOHO, du moins jusqu'à minuit.
Revenir en haut Aller en bas
OYO TOHO
Des chiffres et des Lettres
OYO TOHO


Nombre de messages : 6993
Localisation : LH
Date d'inscription : 05/06/2007

Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé) - Page 1 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé)   Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé) - Page 1 EmptyDim 4 Déc 2011 - 23:52

Désolé je m'y suis pris un peu au dernier moment (je viens de m'y mettre, en fait) :

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/decapitum
Invité
Invité




Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé) - Page 1 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé)   Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé) - Page 1 EmptyLun 5 Déc 2011 - 0:11

1er tour, groupe A : Résultats

Alors, c'est assez étonnant, car vous êtes plusieurs à vous êtres plaints de ne pas savoir quels choix faire, mais au final vos choix sont relativement concordants voire quasiment unanimes pour les grandes lignes du classement. Vous pouvez le voir sur le tableau suivant, qui permet d'aboutir à classement relativement clair à part l'égalité A3-A4, mais pour ça, le classement moyen est lui aussi clair.

Spoiler:

1. A3 (classement moyen : 2,1)
2. A4 (2,3)

3. A5 (3)
4. A1 (3,9)
5. A2 (3,5)


A2 termine dernière malgré un classement moyen meilleur qu'A1, mais enfin certains d'entre vous ont fini par prendre le parti de celle-ci. Comme je le disais plus haut je me suis un moment demandé s'il ne fallait pas qualifier trois versions, A5 étant un peu plus proche d'A3 et A4, mais finalement les derniers votes ont creusé le fossé. Du coup, je reste sur les règles définies au départ : A3 et A4 sont en finale, A5 rejoint A1 et A2 chez les éliminés.

Dans quelques minutes, l'identité des éliminés Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé) - Page 1 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé)   Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé) - Page 1 EmptyLun 5 Déc 2011 - 0:31

A2 : Yvon Carracilly, Klaus Heitz, Henri Barda (Calliope, 1974)

J'ai découvert cet enregistrement au hasard de mes écoutes préparatoires, et il a au fur et à mesure pris une place de plus en plus importante parmi mes favoris personnels. J'ai été le premier étonné, ne connaissant pas du tout au disque les trois musiciens, Henri Barda au piano (connu comme prof au CNSM et toujours prof à l'école normale), Yvon Carracilly au violon et Klaus Heitz (élève de Navarra) au violoncelle. Évidemment nous sommes ici parmi les interprétations typiquement françaises, pleines d'esprit, de fraîcheur, et en revanche un peu acides du point de vue sonore. C'est joué relativement rapidement, avec une vraie fluidité, un côté impressionniste qui ressort plus spécifiquement dans les mouvements I et IV. Mais le sommet de cette version, c'est sans doute la Passacaille, grave, recueillie, avec toute cette poussière lumineuse de la conception ravélienne d'un mouvement « dans le style ancien ». Bon, je ne me faisais pas d'illusions, je n'imaginais guère que cette version remporterait la couronne, mais j'espérais qu'elle aille en finale.

Un joyau du catalogue Calliope qui, malheureusement, avait disparu bien avant que la maison de disques périclite, alors d'ici à ce qu'on ait le droit à une réédition sous un autre label...

Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé) - Page 1 51kuk5fnOEL._SL500_AA300_
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé) - Page 1 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé)   Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé) - Page 1 EmptyLun 5 Déc 2011 - 0:40

A1 : David Oïstrakh, Sviatoslav Knouchevitski, Lev Oborine (Melodiya/DG, 1952)

Un grand classique, que je ne pouvais pas raisonnablement exclure de la compétition. Mais je dois dire que la réécouter (plusieurs fois) m'a permis de mieux apprécier cette version, son travail sonore phénoménal. Alors oui, les micros privilégient un peu le grand Oïstrakh, mais enfin ça n'enlève rien au travail d'ensemble, cette façon malgré des tempi très modérés de toujours créer de la fluidité, de la souplesse, et puis ce travail de coloriste. Rien que les premières mesures du trio sont un voyage... Bon, voilà, A1 et A2 était mes favorites du groupe et vous les avez éliminées. Barbares !

Multiples rééditions...

Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé) - Page 1 519ESb7erDL._SL500_AA300_ Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé) - Page 1 51FfAq6W%2BUL._SL500_AA300_
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé) - Page 1 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé)   Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé) - Page 1 EmptyLun 5 Déc 2011 - 0:47

A5 : Jascha Heifetz, Gregor Piatigorsky, Artur Rubinstein (RCA Victor, 1950)

Là aussi, un gigantesque classique que je ne pouvais ignorer. D'autant que, même si j'adore A1 et A2, ce A5 m'a plus convaincu disons « historiquement » avant que je découvre A2 et que je redécouvre A1. Cet enregistrement, l'un des tous premiers de l'œuvre (peut-être bien le 1er en studio d'ailleurs, j'ai une incertitude à ce sujet) fait partie des grands disques du « Million Dollar Trio » que RCA Victor avait réussi à réunir et qui a aussi laissé de mythiques Schubert, Beethoven, Tchaïkovski, etc. On a ici, en 1950, un parfait produit international, avec beau son, moelleux, virtuosité, nuances, subtilité. C'est génial en ce que c'est simple et direct, offrant un pur plaisir d'écoute que même la prise de son médiocre et le mono vieilli préservent.

Là aussi ça se trouve dans plusieurs rééditions chez RCA ou ailleurs.

Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé) - Page 1 8bea124128a0a7800ac07010.L._AA300_ Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé) - Page 1 516oYkVXqhL._SL500_AA300_ Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé) - Page 1 31UrQLQXgeL._SL500_AA300_
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé) - Page 1 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé)   Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé) - Page 1 EmptyLun 5 Déc 2011 - 0:54

Dites-moi, vous avez fait là un joli élagage, ma parole siffle ! A3 et A4 peuvent en tout cas s'estimer 2 versions heureuses d'être en finale face à une telle compétition.

Sinon, je suis particulièrement satisfait de voir que, même si les deux vieilles cires ont été éliminées de ce groupe, vous avez très rarement fait appel à des jugements purement audiophiles. En somme, les trios Oïstrakh et Rubinstein sont sortis sur des critères à peu près uniquement interprétatifs et musicaux, pas sur l'âge de leurs disques.

Au tour des groupes B et C désormais, en espérant que vous y trouverez une compétition aussi rude Smile Et peut-être encore un peu plus de contrastes dans les choix musicaux...


Dernière édition par discobole le Lun 5 Déc 2011 - 2:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé) - Page 1 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé)   Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé) - Page 1 EmptyLun 5 Déc 2011 - 1:12

J'ajoute pour terminer qu'il y aura finalement 4 versions dans le groupe C. Je l'ai écouté un certain nombre de fois mais je n'arrive pas à l'aimer vraiment. Pourtant j'ai lu aujourd'hui encore des choses très flatteuses et des réactions très convaincues à cet enregistrement, je vous la soumets donc en C4 (consultez vos mp). Promis, cette fois, c'est la dernière version que je vous demande d'écouter. Et ça ne change rien, dans le groupe 4 il y aura toujours 1 seul qualifié, sauf égalité (mais alors on fera peut-être une demi-finale pour ne pas avoir 6 finalistes).

Désolé, je n'ai vraiment jamais eu autant de doutes pour une sélection d'écoute comparée, mais je vois que ça fait écho à vos propres soucis, pour certains d'entre vous en tout cas. Et vos choix renforcent mes doutes...

Écoute du groupe B jusqu'à dimanche prochain, puis groupe C jusqu'au dimanche suivant, mais les rapides peuvent tout écouter dès maintenant.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé) - Page 1 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé)   Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé) - Page 1 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé)
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé)
» Écoute comparée: Bach BWV 733 (terminé)
» Écoute comparée : Bach, Toccata BWV 914 (terminé)
» Écoute comparée : Chopin, Ballade op.23 (terminé)
» Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique (Divers)-
Sauter vers: