Autour de la musique classique Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres. |
|
| Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé) | |
|
+14Rav–phaël fcaton Gesualdo athos Yohan Nicolas Dave Xavier kegue Mariefran Ophanin Resigned OYO TOHO Horatio Octavian 18 participants | |
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé) Lun 5 Déc 2011 - 0:11 | |
| 1er tour, groupe A : RésultatsAlors, c'est assez étonnant, car vous êtes plusieurs à vous êtres plaints de ne pas savoir quels choix faire, mais au final vos choix sont relativement concordants voire quasiment unanimes pour les grandes lignes du classement. Vous pouvez le voir sur le tableau suivant, qui permet d'aboutir à classement relativement clair à part l'égalité A3-A4, mais pour ça, le classement moyen est lui aussi clair. - Spoiler:
1. A3 (classement moyen : 2,1) 2. A4 (2,3)3. A5 (3) 4. A1 (3,9) 5. A2 (3,5)A2 termine dernière malgré un classement moyen meilleur qu'A1, mais enfin certains d'entre vous ont fini par prendre le parti de celle-ci. Comme je le disais plus haut je me suis un moment demandé s'il ne fallait pas qualifier trois versions, A5 étant un peu plus proche d'A3 et A4, mais finalement les derniers votes ont creusé le fossé. Du coup, je reste sur les règles définies au départ : A3 et A4 sont en finale, A5 rejoint A1 et A2 chez les éliminés. Dans quelques minutes, l'identité des éliminés |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé) Lun 5 Déc 2011 - 0:31 | |
| A2 : Yvon Carracilly, Klaus Heitz, Henri Barda (Calliope, 1974)J'ai découvert cet enregistrement au hasard de mes écoutes préparatoires, et il a au fur et à mesure pris une place de plus en plus importante parmi mes favoris personnels. J'ai été le premier étonné, ne connaissant pas du tout au disque les trois musiciens, Henri Barda au piano (connu comme prof au CNSM et toujours prof à l'école normale), Yvon Carracilly au violon et Klaus Heitz (élève de Navarra) au violoncelle. Évidemment nous sommes ici parmi les interprétations typiquement françaises, pleines d'esprit, de fraîcheur, et en revanche un peu acides du point de vue sonore. C'est joué relativement rapidement, avec une vraie fluidité, un côté impressionniste qui ressort plus spécifiquement dans les mouvements I et IV. Mais le sommet de cette version, c'est sans doute la Passacaille, grave, recueillie, avec toute cette poussière lumineuse de la conception ravélienne d'un mouvement « dans le style ancien ». Bon, je ne me faisais pas d'illusions, je n'imaginais guère que cette version remporterait la couronne, mais j'espérais qu'elle aille en finale. Un joyau du catalogue Calliope qui, malheureusement, avait disparu bien avant que la maison de disques périclite, alors d'ici à ce qu'on ait le droit à une réédition sous un autre label... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé) Lun 5 Déc 2011 - 0:40 | |
| A1 : David Oïstrakh, Sviatoslav Knouchevitski, Lev Oborine (Melodiya/DG, 1952)Un grand classique, que je ne pouvais pas raisonnablement exclure de la compétition. Mais je dois dire que la réécouter (plusieurs fois) m'a permis de mieux apprécier cette version, son travail sonore phénoménal. Alors oui, les micros privilégient un peu le grand Oïstrakh, mais enfin ça n'enlève rien au travail d'ensemble, cette façon malgré des tempi très modérés de toujours créer de la fluidité, de la souplesse, et puis ce travail de coloriste. Rien que les premières mesures du trio sont un voyage... Bon, voilà, A1 et A2 était mes favorites du groupe et vous les avez éliminées. Barbares ! Multiples rééditions... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé) Lun 5 Déc 2011 - 0:47 | |
| A5 : Jascha Heifetz, Gregor Piatigorsky, Artur Rubinstein (RCA Victor, 1950)Là aussi, un gigantesque classique que je ne pouvais ignorer. D'autant que, même si j'adore A1 et A2, ce A5 m'a plus convaincu disons « historiquement » avant que je découvre A2 et que je redécouvre A1. Cet enregistrement, l'un des tous premiers de l'œuvre (peut-être bien le 1er en studio d'ailleurs, j'ai une incertitude à ce sujet) fait partie des grands disques du « Million Dollar Trio » que RCA Victor avait réussi à réunir et qui a aussi laissé de mythiques Schubert, Beethoven, Tchaïkovski, etc. On a ici, en 1950, un parfait produit international, avec beau son, moelleux, virtuosité, nuances, subtilité. C'est génial en ce que c'est simple et direct, offrant un pur plaisir d'écoute que même la prise de son médiocre et le mono vieilli préservent. Là aussi ça se trouve dans plusieurs rééditions chez RCA ou ailleurs. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé) Lun 5 Déc 2011 - 0:54 | |
| Dites-moi, vous avez fait là un joli élagage, ma parole ! A3 et A4 peuvent en tout cas s'estimer 2 versions heureuses d'être en finale face à une telle compétition. Sinon, je suis particulièrement satisfait de voir que, même si les deux vieilles cires ont été éliminées de ce groupe, vous avez très rarement fait appel à des jugements purement audiophiles. En somme, les trios Oïstrakh et Rubinstein sont sortis sur des critères à peu près uniquement interprétatifs et musicaux, pas sur l'âge de leurs disques. Au tour des groupes B et C désormais, en espérant que vous y trouverez une compétition aussi rude Et peut-être encore un peu plus de contrastes dans les choix musicaux...
Dernière édition par discobole le Lun 5 Déc 2011 - 2:41, édité 1 fois |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé) Lun 5 Déc 2011 - 1:12 | |
| J'ajoute pour terminer qu'il y aura finalement 4 versions dans le groupe C. Je l'ai écouté un certain nombre de fois mais je n'arrive pas à l'aimer vraiment. Pourtant j'ai lu aujourd'hui encore des choses très flatteuses et des réactions très convaincues à cet enregistrement, je vous la soumets donc en C4 (consultez vos mp). Promis, cette fois, c'est la dernière version que je vous demande d'écouter. Et ça ne change rien, dans le groupe 4 il y aura toujours 1 seul qualifié, sauf égalité (mais alors on fera peut-être une demi-finale pour ne pas avoir 6 finalistes).
Désolé, je n'ai vraiment jamais eu autant de doutes pour une sélection d'écoute comparée, mais je vois que ça fait écho à vos propres soucis, pour certains d'entre vous en tout cas. Et vos choix renforcent mes doutes...
Écoute du groupe B jusqu'à dimanche prochain, puis groupe C jusqu'au dimanche suivant, mais les rapides peuvent tout écouter dès maintenant. |
| | | Dave Mélomane chevronné
Nombre de messages : 2659 Age : 34 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 17/04/2008
| Sujet: Re: Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé) Lun 5 Déc 2011 - 2:08 | |
| - Spoiler:
Qu'est-ce que c'est que cette B4 ? edit: Oui c'est un peu lapidaire... On va dire qu'après avoir écouté 8 belles versions, certes très différentes, celle-ci détonne sérieusement !
Dernière édition par Dave le Jeu 8 Déc 2011 - 16:53, édité 1 fois |
| | | Resigned Mélomaniaque
Nombre de messages : 1401 Age : 41 Localisation : Chemin des Errancis Date d'inscription : 27/08/2008
| Sujet: Re: Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé) Jeu 8 Déc 2011 - 11:12 | |
| Je lance le bal: - Spoiler:
On a ici un groupe plus bigarré. Je suis bien embêté avec cette B4 qui a le mérite de l'originalité. Mais c'est trop maniéré et plutôt laid. Cela n'apporte rien, et je pense que cela doit être encore plus irritant pris dans l’œuvre entière. (bon je serais curieux d'entendre les autres mouvements mais cela ne suffit pas). Pour le reste, rien ne me déplaît vraiment et automatiquement je me retrouve à comparer les morceaux de durées comparables (B1/B5, B2/B3).
B1 nette et sans bavure, lâche les chiens un peu trop vite, surtout comparée à B5 qui dose ses effets pour monter en régime, une version d'école. B2 et B3 se sortent vraiment bien de ce choix de rythme effréné. B2 est fraîche (un rien brouillonne mais juste ce qu'il faut), le final est enthousiasmant. Je préfère tout de même B3, légère et délicate, presque jouée avec des baguettes chinoises...
B5 B3 B2-B1 B4
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé) Jeu 8 Déc 2011 - 21:27 | |
| - Spoiler:
Intéressant. La façon dont les versions ont été juxtaposées par le tirage dans ce groupe B me rend très curieux de lire vos impressions, ça commence bien d'ailleurs avec Resigned. Intéressant particulièrement ce jugement cinglant sur B4, version dont j'avoue ne pas forcément savoir quoi en penser exactement. Et sinon moi aussi j'aime beaucoup B3 J'attends aussi les commentaires sur B2, qui peut rappeler assez furieusement A5 quand même je trouve. Je me demande si Mariefran va autant aimer bien que ce soit visiblement plus récent Mais je n'en dirai pas plus...
Resigned, n'hésite pas à passer au groupe C dès que tu en as envie, les hostilités sont ouvertes également. |
| | | Mariefran Mélomane nécrophile
Nombre de messages : 14259 Age : 63 Localisation : Lille Date d'inscription : 25/02/2008
| Sujet: Re: Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé) Ven 9 Déc 2011 - 0:11 | |
| - Spoiler:
J'ai écouté le groupe B mercredi, je ne sais pas du tout ce que je vais en faire… En revanche, la poule C, c'est une merveille ! Il y a trois belles versions. La 3, le pianiste C'est une honte d'avoir mis d'aussi belles versions dans la même poule… Tu nous as gardé le meilleur pour la fin ?
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé) Ven 9 Déc 2011 - 0:47 | |
| - Mariefran a écrit:
- Spoiler:
J'ai écouté le groupe B mercredi, je ne sais pas du tout ce que je vais en faire… En revanche, la poule C, c'est une merveille ! Il y a trois belles versions. La 3, le pianiste C'est une honte d'avoir mis d'aussi belles versions dans la même poule… Tu nous as gardé le meilleur pour la fin ?
- Spoiler:
on dirait que j'ai eu raison de modérer mes choix... Je répète que ce groupe C c'était au départ des éliminés. Et je me suis dit que j'avais peut-être été trop sévère ou personnel dans mes choix, du coup je vous les repropose. Mais il n'y aura qu'un qualifié je pense. 2 s'il y a vraiment une égalité ou une trop grande proximité entre 2 versions... Mince alors moi je ne les aime pas ces versions du groupe C, enfin en tout cas moins que celles que je vous ai proposées par ailleurs... Tiens, d'ailleurs, je suis intrigué, tu dis qu'il y a 3 belles versions dans le groupe C, mais alors laquelle ne te plaît pas ?
|
Nombre de messages : 14259 Age : 63 Localisation : Lille Date d'inscription : 25/02/2008
| Sujet: Re: Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé) Ven 9 Déc 2011 - 11:41 | |
| - Spoiler:
On ne peut qu'en conclure que nous n'avons pas du tout les mêmes goûts dans cette œuvre… Pour moi, la poule 3 est la plus intéressante Sinon, pour répondre à ta question, j'aime un peu moins la 4.
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé) Sam 10 Déc 2011 - 17:29 | |
| Fin de l'écoute du groupe B demain soir. Réveillez-vous mes chers Nous connaîtrons alors 4 finalistes sur 5 |
| Sujet: Re: Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé) Sam 10 Déc 2011 - 18:08 | |
| Je ne sais pas comment voter… Cette poule ne me plaît pas. Demain… |
| | | Ophanin Fer galant
| Sujet: Re: Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé) Dim 11 Déc 2011 - 12:05 | |
| - Spoiler:
B1 Parfait ! On entend tout. La prise de son est excellente. B2 Trop rapide pour moi, ça me passe au-dessus. Mais faut admettre qu'il y a une sacré énergie. B3 Impeccable. B4 Sympathique. Rien à en dire. B5 B1 B3/B5 B4 B2
|
| | | Yohan Nicolas Mélomane averti
Nombre de messages : 390 Age : 35 Localisation : Dijon Date d'inscription : 30/05/2010
| Sujet: Re: Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé) Dim 11 Déc 2011 - 12:54 | |
| Groupe difficile, pfff... Ce que je cherche dans mon Ravel, c'est de l'élan, de la fraîcheur, de la clarté, du punch, mais aussi beaucoup de détails : des effets variés mais pas maniérés. Pour avoir quelques points d'accroche, j'ai écouté ce groupe avec ces quelques critères. - Spoiler:
B1: cahier des charges rempli, avec un violoncelle encore en retrait, dommage. B2: pas de bavure, net (un brin trop rapide). B3: manque de subtilité mais pas de vitalité. Trop sec, « objectif », piano trop en avant. B4: mais c'est une valse accélération viennoise, ce pantoum ? trop sophistiqué pour moi, dommage : les contrastes sont trop brutaux. B5: tempo un peu trop à l'aise, belle montée en puissance, les artistes réalisent finement leurs effets. B1 B2 B5 B3 B4
|
Nombre de messages : 2659 Age : 34 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 17/04/2008
| Sujet: Re: Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé) Dim 11 Déc 2011 - 13:26 | |
| - Spoiler:
Encore une poule remplie de bonnes versions, et B4 . Comme Resigned, j’ai arbitré entre B1/B5 et B2/B3 pour sélectionner 2 versions aux optiques différentes. B3 B1 B2 B5 B4 B1 : Une très belle version équilibrée avec un très beau piano. B2 : Version rapide mais toujours très maîtrisée. C’est très beau à 2’30, avec le violoncelle qu’on entend plus que d’habitude. B3 : Encore une version rapide, avec une prise de son assez chaleureuse, c’est appréciable. Là aussi, c’est très beau à 2’30. Version très aboutie dans son genre. B4 : Très surprenant, le premier thème assez vif et puis un ralentissement assez incongru dès le second thème. Beaucoup de bizarreries par la suite, ces 40 premières secondes me semblent complètement ratées ! Plusieurs fois, des notes ne sont pas assez tenues, sont presque « bazardées » et ça donne une impression vraiment étrange... Globalement, les changements de tempo semblent trop hasardeux. Je pense avoir découvert, par hasard, quelle était cette version, ça me surprend énormément de la part de ce Trio ! B5 : Belle version mais elle me convainc moins à l’écoute que B1, sans trop savoir pourquoi. Celle-ci manque peut-être d’un peu de « nerf », elle n’a rien de vraiment remarquable.
|
| | | athos Mélomane averti
Nombre de messages : 222 Age : 61 Localisation : lyon Date d'inscription : 04/10/2009
| Sujet: Re: Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé) Dim 11 Déc 2011 - 14:28 | |
| Bon, les commentaires hors spoilers me rassurent, j'ai du mal avec ce groupe. Allons y quand même : - Spoiler:
V1 : Assez grandiose, (grandiloquent ?), des cordes nerveuses, des montées ppp > fff impressionantes. Assez cohérent, ça a du goût tout de même.
V2 : Très rapide, le piano tricote à fond. Des effets stylistiques de la part du violon, mouais... Une certaine finesse, mais on croirait qu'ils ont un train à prendre...
V3 : Rapide aussi, avec une volonté d'énergie, ça avance, c'est vif, ça claque. Un peu dur peut-être ? Le piano est en tête du convoi.
V4 : Un début bizarre avec ce ralentissement soudain. Ca me fait penser ensuite à un tango, ça tangue... Dans les parties enlevées, c'est carrément échevelé, voire trop énervé, ça cogne. Piano très personnel.
V5 : Là, on mise plus sur la poésie, la beauté des phrases. Le son est très moyen, notamment en ce qui concerne le violon. Un peu mono-tone, manque d'allant.
Je mets la une, qui est la plus classique, finalement. Mais demain, je pourrais changer d'avis.
1 : V1 2 : V3 3 ex aequo : V2/V4/V5
(je ne sais pas si je peux mettre trois ex aecquo, s'il le faut je départagerai).
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé) Dim 11 Déc 2011 - 14:32 | |
| - Spoiler:
5 participants se sont exprimés (encore 5), des préférences se dessinent avec B1 et B3 en tête, B5 comme possible outsider et B2 et B4 en queue de classement. Mais je suis sûr que ces deux versions vont chacune avoir leurs fans, ils ne se sont juste pas encore exprimés. Mais si on reste avec B1 et B3 qualifiés moi ça me va tout à fait, ce sont mes favorites du groupe - Dave a écrit:
- Je pense avoir découvert, par hasard, quelle était cette version, ça me surprend énormément de la part de ce Trio !
Pas vraiment, en fait ça leur ressemble, c'est leur « personnalité »... - athos a écrit:
- (je ne sais pas si je peux mettre trois ex aecquo, s'il le faut je départagerai).
Aucun problème, en fait tu te prives de la possibilité de choisir, ça fait reposer la décision entre ces versions sur les autres mais ça ne pose aucun problème fondamental.
|
| | | Octavian Glasse les fraises
Nombre de messages : 7333 Age : 41 Localisation : Près du Vieux Port Date d'inscription : 07/05/2008
| Sujet: Re: Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé) Dim 11 Déc 2011 - 14:53 | |
| Je venais de rédiger entièrement mes réponses et j'ai tout perdu au moment de poster à cause d'une s...... de connexion Internet brusquement perdue. |
| Sujet: Re: Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé) Dim 11 Déc 2011 - 14:56 | |
| - Spoiler:
B1, son rond et chaud, une belle ampleur mais ça reste très sage, assez scolaire. Ceci dit, s'il n'y a pas de surprise interprétative, c'est du bon boulot, c'est évident. B2, Rapide, un peu hystérique, non ? Ils se prennent pour des jazzeux… Amusant, mais on a un peu l'impression d'une course sans but… Discobole, ça n'a RIEN à voir avec A5… Mais oui, elle est rigolote, cette version. B3, Encore une version rapide mais je préfère. C'est nerveux, enjoué, pas mal, mais pas le grand frisson non plus. B4, curieuse version… Que font-ils avec les tempos ? C'est rigolo… Beau piano, avec de superbes inflexions, mais du coup, je n'écoute que lui… B5, Une version qui commence de façon un peu plate, je n'aime pas beaucoup le son du violon, un peu ingrat. La toute fin est ce qu'ils réussissent le mieux, comme s'ils se réveillaient enfin… J'ai quand même l'impression qu'ils se sentent modérément concernés par l'œuvre, c'est très sage, voire froid, distancié, peu ravélien, en somme…
B1 B3 B2/B4 B5
Finalement, je regrette A1, qui est au-dessus de bien des versions de cette poule et que je viens de réécouter… J'avais qu'à mieux voter et me laver les oreilles…
|
Nombre de messages : 7333 Age : 41 Localisation : Près du Vieux Port Date d'inscription : 07/05/2008
| Sujet: Re: Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé) Dim 11 Déc 2011 - 15:10 | |
| Comme annoncé par Discobole, cette poule est effectivement beaucoup plus variée que la précédente. Plus variée pour ce qui est des choix interprétatifs... plus variée aussi pour ce qui est de la qualité, et donc un peu décevante par rapport au niveau de la poule A. Mais, et c'est toujours bon à prendre, le choix est beaucoup plus vite fait, du moins en ce qui me concerne... Les commentaires : - Spoiler:
B1 : tout à fait excellent, pas grand chose à en dire du coup en dehors du fait qu'on touche sûrement là à un certain idéal dans ce mouvement. (Je ne sais pas comment je l'aurais classé par rapport aux versions de la poule A mais ici elle se détache nettement du lot.) B2 : une version trop rapide et surtout pour pas grand chose au final : beaucoup de choses passent à la trappe, ce n'est pas parce que c'est joué plus vivement qu'on y ressent plus de vie, on ne peut même pas vraiment parler de recherche de virtuosité car plusieurs passages sonnent assez "brouillons". B3 : toute aussi rapide sur le papier que la version précédente, celle-ci possède en revanche, pour ainsi dire, tout ce qui lui manquait, de la vie, de la chaleur, et se révèle très sympathique. B4 : une version qui joue beaucoup sur les contrastes, de rythme, d'accentuation... intention louable en principe, mais hélas pas du tout convaincante au niveau du résultat : on a plus l'impression d'un "tiens, et si on faisait n'importe quoi ?" que d'une véritable relecture interprétative. B5 : retour à une version "classique" à laquelle il manque cependant un certain je-ne-sais-quoi ; certains moments sont très réussis, d'autres un peu trop maniérés.
Le classement : - Spoiler:
B1 B3 B5 B4 B2
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé) Dim 11 Déc 2011 - 15:27 | |
| Bravo Octavian, je suis sûr que la réécriture est meilleure - Spoiler:
- Mariefran sur B2 a écrit:
- Discobole, ça n'a RIEN à voir avec A5…
Chez les Modernes c'est tout de même une lecture assez unique avec ce côté dansant, un peu frénétique même, qu'on avait chez A5. Je ne dirais pas que ça n'a rien à voir, donc, ça rappelle A5, après bien sûr que ce n'est pas la même chose, on a d'ailleurs ici un son moins plein, un piano moins en avant, une atmosphère effleurée qui diffère du travail du Million Dollar Trio, qui est ou « fait » moins internationale, plus française peut-être, mais ça je vous laisse en juger et on verra ce qu'il en est ce soir à minuit - Octavian sur B4 a écrit:
- on a plus l'impression d'un "tiens, et si on faisait n'importe quoi ?" que d'une véritable relecture interprétative
Eh bien, personne pour se porter avocat de B4. Quelle déconvenue - Mariefran a écrit:
- Finalement, je regrette A1, qui est au-dessus de bien des versions de cette poule et que je viens de réécouter… J'avais qu'à mieux voter et me laver les oreilles…
Mieux vaut tard que jamais, tu seras sauvée au dernier jour, quand Oïstrakh reviendra parmi les vivants. Bon, en tout cas, le classement est déjà quasiment définitif avec B1 et B3 en finale Au moins on est d'accord cette fois
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé) Dim 11 Déc 2011 - 15:29 | |
| On attend encore OYO TOHO, fcaton et Gesualdo. |
| | | fcaton Mélomane du dimanche
| Sujet: Re: Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé) Dim 11 Déc 2011 - 18:11 | |
| Pas facile du tout, cette poule, beaucoup plus homogène au niveau son, voir même tempi. - Spoiler:
AMHA, il y a deux légers partis pris interprétatifs, soit un peu plus "coloriste" et lent(1-5), soit plus percussif et rapide(2-3). Il y a une version que je préfère.
1: très proche de la 5, assez lent, beau son, belles couleurs, moins de contrastes que la 5. 2: Très rapide, fougueux mais peu maitrisé, assez fouilli. Tous les instruments sont limite techniquement à ce tempo (ça peut être une simple impression). Le sautillé des cordes sonne assez mal, par exemple. 3: Rapide, assez percussif mais avec aussi de belles couleurs sur les parties plus chantantes. Je n'ai pas cette impression de survitesse que j'ai avec la 2. Au contraire, ça me donne l'impression d'une grande aisance, malgré le tempo assez rapide. Mise en place bien maitrisée avec une certaine connivence entre les trois instruments. 4: Bizarrries, avec un tempo très instable qui s'arrète et repart, accélère... Maniéré, en somme. 5: Assez lent, contraste très marqués, belles couleurs, dans une acoustique assez réverbérée. Version assez "calme", d'une certaine façon, un peu forcée par la reverb, peut être.
Mon classement: 3 1 5 2 4
François |
| | | Gesualdo Mélomane averti
| Sujet: Re: Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé) Dim 11 Déc 2011 - 23:33 | |
| - Spoiler:
Très difficile à partager,et à vrai dire,je n'ai pas consacré autant de temps que je le voulais...
La B3 m'a tout de suite convaincu,et après plusieurs écoutes,c'est celle que je préfère. Après: B4 B1 B5 B2
Désolé d'être aussi laconique sur le sujet,j'espère être bavard la prochaine fois![spoiler]
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé) Dim 11 Déc 2011 - 23:59 | |
| Bon eh bien, sans nouvelles d'OYO TOHO dans les minutes à venir, je publie les résultats du groupe B |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé) Lun 12 Déc 2011 - 0:15 | |
| 1er tour, groupe B : RésultatsAucune difficulté pour vous cette fois à classer les versions : les choses se sont dessinées dès les premiers participants pour ne plus bouger par la suite. Vous êtes neuf à avoir donné votre opinion et B1 est arrivé en tête de vos classements 5 fois ! - Spoiler:
1. B1 (classement moyen : 1,67) 2. B3 (1,89)3. B5 (3,11) 4. B4 (4) 5. B2 (3,67)Malgré un classement moyen très faible B4 termine finalement devant B2, les deux versions ayant joué des coudes pendant tout le temps de jeu. B5 n'a jamais vraiment réussi à approcher le duo de tête pour lequel l'enjeu était de savoir qui serait en tête. C'est finalement B1, à une voix près mais aussi avec l'avantage au classement moyen. Dans quelques minutes, l'identité des éliminés |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé) Lun 12 Déc 2011 - 0:21 | |
| B2 : Joshua Bell, Steven Isserlis, Jean-Yves Thibaudet (Decca, 1990)Je ne connaissais pas cette version avant de me mettre aux écoutes préparatoires. Ses partis pris m'ont convaincu de l'intégrer à l'écoute, parce qu'on a là quelque chose qui, malgré le beau son, l'optique internationale, etc., offre une jolie souplesse et une intelligence qui évitent le hors sujet dans cette partition si typiquement ravélienne. Enregistrement qui a vraiment quelque chose d'attachant, et qui vaut la peine pour son finale vraiment très intense. Le pantoum est sautillant, souple, presque frénétique comme je le disais, au grand dam de Mariefran, en le rapprochant d'A5. En tout cas vous n'avez pas trop apprécié et j'ai loupé mon pari ce coup-ci. Enregistrement de 1990, disponible dans ce double CD Decca. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé) Lun 12 Déc 2011 - 0:32 | |
| B4 : Beaux Arts Trio - Daniel Guilet, Bernard Greenhouse, Menahem Pressler (Philips, 1966)Je ne pouvais pas exclure les Beaux Arts du comparatif, bien sûr, surtout qu'ils ont toujours reçu de très bonnes critiques dans leurs enregistrements de ce trio de Ravel (en 1957 en mono, en 1966 en stéréo, en 1983 en numérique). J'ai été aussi surpris que vous par le Pantoum, qui est aussi osé et personnel qu'irritant. Je crois que pour le fameux trio, la partition seule ne pouvait pas suffire, il fallait en faire des tonnes, impressionner. Et de fait, c'est impressionnant d'imagination et d'audace, avec ces ruptures, ce balancement presque comique. Malheureusement c'est hors sujet. Le reste du trio n'est pas beaucoup mieux et dégage une ambiance romantisante un peu déplacée, à la limite d'une caricature internationale déplacée sur Ravel et aw Fwènce, Pâwisse, seutch a bioutifoul city, with so many cafés and accordion players and sexy wimen dèncingue faw you my fwiend, « le petite Pawisse » as oui say. Soyons sérieux. Les Beaux Arts ne font donc certes pas dans la finesse, mais je retiens quand même le joli violon de Daniel Guilet... Franchement, j'ai pensé que quelqu'un prendrait quand même la défense de cet enregistrement et qu'on assisterait peut-être à une empoignade. Vous m'avez un peu déçu avec votre belle unanimité. Cette version B4 a même la pire moyenne de l'écoute comparée jusqu'ici... La version de 1966 est la plus largement diffusée en CD par Universal, sous étiquette Philips ou désormais DG/Decca. |
| Sujet: Re: Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé) Lun 12 Déc 2011 - 0:38 | |
| C'est le B.A.T. qui a commis ça ?? Grands dieux, mais qu'est-ce qui leur a pris ?? Tu déplores l'unanimité mais je vois que tu partages le même sentiment. Personnellement je m'étais un peu fait une loi de privilégier les partis pris d'interprétation un peu forts, qui se dégagent du lot, dans ces écoutes comparées, mais là c'est tellement "hors sujet", comme tu dis, que c'est indéfendable. - discobole a écrit:
- aw Fwènce, Pâwisse, seutch a bioutifoul city, with so many cafés and accordion players and sexy wimen dèncingue faw you my fwiend, « le petite Pawisse » as oui say. Soyons sérieux.
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé) Lun 12 Déc 2011 - 0:44 | |
| B5 : Trio Altenberg - Amiram Ganz, Alexander Gebert, Claus-Christian Schuster (Challenge Classics, 2002)Une version découverte pendant les préparatifs. J'ai hésité, elle fait partie de celles pour lesquelles l'arbitrage ont été le plus difficile, mais je ne regrette pas, vous n'avez pas trop été déçus, et cette version est arrivée une fois 1e et une fois 2e. Simplement, B1 et B3 étaient trop fortes... Le Trio Altenberg de Vienne s'est fait une jolie discographie depuis un peu plus de 10 ans : Beethoven, Schubert, Brahms, Schumann, mais aussi ce CD avec outre Ravel, Fauré et Frank Martin, ou encore des enregistrements de Kagel, Copland-Ives-Bernstein, Paul Juon... Si j'ai tenté le pari ici, c'est que c'est d'abord techniquement très pointu à la fois côté instrumentistes et côté prise de son. Le tempo dans ce Pantoum est un peu lent mais j'ai apprécié le côté rythmique, travaillé, presque facétieux même. Maintenant, c'est sûr, on est dans quelque chose d'un peu distant. Bref, moi aussi je préférais B1 et B3, mais j'aurais aimé cette version en finale rien que pour rire si elle était arrivée en tête Le Trio Altenberg enregistre en exclusivité chez Challenge Classics. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé) Lun 12 Déc 2011 - 0:47 | |
| - Octavian a écrit:
- Tu déplores l'unanimité mais je vois que tu partages le même sentiment. Personnellement je m'étais un peu fait une loi de privilégier les partis pris d'interprétation un peu forts, qui se dégagent du lot, dans ces écoutes comparées, mais là c'est tellement "hors sujet", comme tu dis, que c'est indéfendable.
Je ne déplore pas vraiment l'unanimité, c'est juste que parfois les oppositions tranchées sont amusantes aussi, quand deux camps s'affrontent, comme dans Tod und Verklärung (c'est peut-être Siegmund qui manque). Mais je suis sûr que vous vous réservez pour la finale Je commence à comprendre le jury de ce trio, sur les écoutes que j'ai jusqu'ici organisées je n'ai encore pas été confronté à des participants aussi tranchés dans leur conception de l'œuvre. Du coup, je suis content d'avoir opéré un choix disparates car si j'avais donné ma préférence à telle ou telle option interprétative je vous aurais peut-être privés d'un finaliste voire d'un futur gagnant. D'où ce groupe C qui vous attend maintenant avec quatre versions à départager d'ici dimanche prochain. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé) Lun 12 Déc 2011 - 0:52 | |
| J'ai profité de ces résultats pour faire le tirage au sort de l'ordre d'écoute de la finale qui rassemblera 5 versions (6 dans un cas d'égalité impossible à trancher en tête du groupe C). Avec d'abord les 3 premiers de groupe, ensuite les 2 (ou 3) deuxièmes.
1. B1 2. A3 3. [1er du C] 4. A4 5. B3 (6. [2e du C])
Voilà, il me reste à vous préparer les extraits pour les envoyer dès que le nom du dernier finaliste sera connu. Quoi qu'il en soit je suis pour le moment assez ravi de votre sélection, qui témoigne je le répète d'une conception claire de l'œuvre et de ce qu'il faut en faire. Bravo pour votre cohérence.
Dernière édition par discobole le Lun 12 Déc 2011 - 1:07, édité 1 fois |
| Sujet: Re: Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé) Lun 12 Déc 2011 - 1:02 | |
| - discobole a écrit:
Franchement, j'ai pensé que quelqu'un prendrait quand même la défense de cet enregistrement et qu'on assisterait peut-être à une empoignade. Vous m'avez un peu déçu avec votre belle unanimité. Cette version B4 a même la pire moyenne de l'écoute comparée jusqu'ici...
Elle aurait été en A1 ou A2, peut être que l'appréciation aurait été différente. Là, je pense que nos oreilles avaient déjà été un peu "formatées" par les écoutes répétées à plus soif des 8 versions précédentes, à chercher la petite bête, des petits "défauts" pour départager des bonnes versions ! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé) Lun 12 Déc 2011 - 1:16 | |
| C'est la loi du tirage au sort. En même temps quand je vois qu'en A1 le trio Oïstrakh n'a pas eu vos faveurs, je ne crois pas une minute que les Beaux Arts seraient passés en ayant la même place. |
| Sujet: Re: Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé) Lun 12 Déc 2011 - 1:25 | |
| - Spoiler:
La fin de la C2 est très surprenante Qu'est-il arrivé au piano ?
|
Nombre de messages : 222 Age : 61 Localisation : lyon Date d'inscription : 04/10/2009
| Sujet: Re: Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé) Lun 12 Déc 2011 - 11:39 | |
| - discobole a écrit:
- J'ai profité de ces résultats pour faire le tirage au sort de l'ordre d'écoute de la finale qui rassemblera 5 versions (6 dans un cas d'égalité impossible à trancher en tête du groupe C). Avec d'abord les 3 premiers de groupe, ensuite les 2 (ou 3) deuxièmes.
1. B1 2. A3 3. [1er du C] 4. A4 5. B3 (6. [2e du C])
Voilà, il me reste à vous préparer les extraits pour les envoyer dès que le nom du dernier finaliste sera connu. Quoi qu'il en soit je suis pour le moment assez ravi de votre sélection, qui témoigne je le répète d'une conception claire de l'œuvre et de ce qu'il faut en faire. Bravo pour votre cohérence. Bien, ça se précise. On a peu ou prou des avis assez convergents, c'est à noter. Du coup, pas de bisbilles entre participants, peut-être pour le groupe C ? Pour la finale, ce sera donc un autre mouvement, si j'ai bien compris. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé) Lun 12 Déc 2011 - 11:45 | |
| Pour la finale je vous transmettrai des extraits des quatre mouvements pour que vous vous fassiez une opinion approfondie sur chaque interprétation pendant deux bonnes semaines. |
| | | Resigned Mélomaniaque
Nombre de messages : 1401 Age : 41 Localisation : Chemin des Errancis Date d'inscription : 27/08/2008
| Sujet: Re: Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé) Jeu 15 Déc 2011 - 19:34 | |
| Groupe C - Spoiler:
Tout ça ne m'enthousiasme pas des masses, mais ça ne manque pas d'originalité. J'aime bien C1, elle fait le boulot sans en rajouter. C2 est trop timide, et puis un peu brouillonne par moments, surtout la fin, c'est vraiment le naufrage du Titanic, on dirait qu'ils se battent pour finir à tout prix! C3 nous refait le coup de B4, mais en pire, encore plus maniéré! c'est dommage parce que la deuxième partie ne manque pas de style. En live, ça peut être sympa. C4 est vraiment bancale, parfois bruissante, légère, à d'autres moments lourdingues. Bref ça ne fonctionne pas.
C1 C3 C2 C4
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé) Sam 17 Déc 2011 - 13:21 | |
| Bon je vais envoyer un petit rappel ce soir je pense, pour le moment Resigned est le seul à s'être exprimé sur le groupe C qui ferme demain soir Est-ce que'une nouvelle fois vous auriez du mal à choisir, par hasard ? |
| Sujet: Re: Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé) Sam 17 Déc 2011 - 22:46 | |
| Aie, je n'ai écouté qu'une fois les 3 premiers, et le 4 ème tout seul. Demain matin je m'y remets, demain soir j'espère être à l'heure. |
| | | Yohan Nicolas Mélomane averti
Nombre de messages : 390 Age : 35 Localisation : Dijon Date d'inscription : 30/05/2010
| Sujet: Re: Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé) Dim 18 Déc 2011 - 12:53 | |
| - Spoiler:
C1 : pour l'instant ma version préférée : tout est là, la musique de Ravel toute nue. Perfection, vivacité, esprit, danse, sans excès. J'adore. C2 : si on n'avait que ça comme enregistrement du trio, on s'en contenterait avec plaisir (sauf peut-être les audiophiles), mais C1 est quand même bien supérieure. C3 : trop de partis-pris dans les tempi, quelques problèmes de justesse aussi au violon, il me semble. Bel investissement des interprètes, mais bon... C4 : j'ai du mal à me faire un avis... Dans la catégorie des partis-pris de tempo, c'est plutôt réussi. Disons qu'un vrai climat s'installe, hypnotique. Je ne l'aime pas tant que ça, mais cette version a une grande personnalité, finalement attachante. C1 C2 C4 C3
|
| | | Ophanin Fer galant
| Sujet: Re: Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé) Dim 18 Déc 2011 - 14:11 | |
| - Spoiler:
C1 Tout en vaguelettes, hyper maniéré, agaçant. On arrête de faire jou-jou C2 Mystérieux. Ca raconte une histoire intéressante. Plein de contrastes. Mais le son est trop vieillot pour moi. C3 Le bazar dans les tempos, je décroche. C4 J'aime beaucoup. J'ai le sentiment que c'est à la fois bien pensé et bien interprété. Impeccable. Pas de chichi. C4 C2 C3 C1
|
| Sujet: Re: Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé) Dim 18 Déc 2011 - 16:09 | |
| - Spoiler:
C1 Belle version, il y a de la poésie, de la vivacité, j'aime beaucoup ! C2 Version ancienne, bien sûr, mais que c'est beau ! Le violon est superbe. Grande fraîcheur, spontanéité, inventive. Des pizz magnifiques ! C3 Un très beau piano ! Ce qu'il fait est magnifique… Un violon un peu acide mais ça ne me dérange pas trop. Encore une version que j'aime beaucoup même si les tempis sont un peu bizarres. La fin est haletante. C4 A la réécoute, je l'apprécie davantage que la première fois. Version équilibrée, très agréable. Un peu sage tout de même après la 3 et ses parti pris. Mais quelle belle fin, un véritable feu d'artifice, c'est grand !
2 4 - 1 3
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé) Dim 18 Déc 2011 - 16:40 | |
| - Spoiler:
4 votes exprimés, 5 attendus, mais C1 et C2 se détachent en tête, même si C4 n'est pas encore décroché... En revanche, une certaine désaffection pour C3 commence à se dessiner.
|
| Sujet: Re: Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé) Dim 18 Déc 2011 - 18:15 | |
| 1 ou 2 qualifiés sur cette poule ? |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé) Dim 18 Déc 2011 - 18:24 | |
| 1 seul, c'est la poule des repêchés que je ne pensais pas proposer initialement. Sauf cas extrême d'égalité parfaite ou si vraiment je sens qu'il serait malheureux de départager les deux premiers tant ils sont proches. Mais j'aimerais autant que possible éviter une finale à 6. |
| Sujet: Re: Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé) Dim 18 Déc 2011 - 18:38 | |
| Evidemment, il n'y a que tes goûts qui comptent… |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé) Dim 18 Déc 2011 - 19:03 | |
| Jamais contents |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé) | |
| |
| | | | Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé) | |
|