| En ce moment à la télévision... (6) | |
|
+65marc.d Mélomaniac Papageno Elwis KID A Wagneropathe charles.ogier Musique olivier le normand charles .. Philippe VLB Abnegor Parsifal G. Le Gentil Le faiseur de reines Eustrabirbéonne Resigned Zémire bAlexb benvenuto Toxic Cleme Figaro adriaticoboy Ben. Rav–phaël Ah Mariefran Magicer Froberger Hippolyte Renard Raoul Lambert Martine jphilippe77 alceste Ophanin kegue Otello Xavier Guyercoeur Glocktahr frere elustaphe Cololi calbo Guillaume Hidraot Airain Percy Bysshe Octavian Polyeucte BenBen Horatio Zéphire OYO TOHO Fiordiligi Montfort Utnapištim aurele nugava Jaky DavidLeMarrec Siegmund 69 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Polyeucte Mélomane chevronné
| |
| |
calbo Pertusienne
Nombre de messages : 28126 Age : 53 Localisation : Pictavia Date d'inscription : 29/08/2006
| Sujet: Re: En ce moment à la télévision... (6) Jeu 20 Juin 2013 - 21:36 | |
| |
|
| |
calbo Pertusienne
Nombre de messages : 28126 Age : 53 Localisation : Pictavia Date d'inscription : 29/08/2006
| Sujet: Re: En ce moment à la télévision... (6) Jeu 20 Juin 2013 - 22:56 | |
| A défaut de me faire éclater de rire Michel Leeb a au moins réussi à me faire sourire. |
|
| |
calbo Pertusienne
| Sujet: Re: En ce moment à la télévision... (6) Jeu 20 Juin 2013 - 23:54 | |
| du très grand : Sempey (Romance à l'étoile); Lezhneva (rondo d'Angelina (cenerentola)); Ciofi
du bon : Maestri, Naouri (Di provenza il mar, il sol)
le coeur gros : Raimondi; le chef qui a du plomb dans les bras et la baguette |
|
| |
bAlexb Mélomane chevronné
Nombre de messages : 8514 Age : 43 Localisation : Rhône-Alpes Date d'inscription : 18/10/2010
| Sujet: Re: En ce moment à la télévision... (6) Ven 21 Juin 2013 - 8:20 | |
| - calbo a écrit:
- du très grand : Sempey (Romance à l'étoile); Lezhneva (rondo d'Angelina (cenerentola)); Ciofi
le coeur gros : Raimondi; le chef qui a du plomb dans les bras et la baguette Quelle que soit la qualité des prestations (individuelles, orchestre, choeurs), j'ai été vraiment gêné par la prise de son qui écrasait les voix, les privait de rayonnement, de brillant, de poids (Maestri, Courjal quand on les a entendus en live ) ; d'air, en fait. Un micro sur chaque instrument et une balance plutôt mal gérée, à mon goût ; quand on a un plateau de cet acabit ... |
|
| |
Cololi chaste Col
Nombre de messages : 33413 Age : 43 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: En ce moment à la télévision... (6) Ven 21 Juin 2013 - 8:44 | |
| - calbo a écrit:
- du très grand : Sempey (Romance à l'étoile); Lezhneva (rondo d'Angelina (cenerentola)); Ciofi
le coeur gros : Raimondi; le chef qui a du plomb dans les bras et la baguette Et dire que j'ai eu l'occasion de parler avec Florian Sempey il y a quelques années à un repas de fin d'année de chant, et je ne savais même pas qui il était ! Et ensuite les années suivantes j'ai vu son ascension fulgurante. Maintenant il chante à côté de Maestri, Naouri et Raimondi ? Bravo à lui. (cette année je l'ai entendu à Bordeaux en Figaro (Rossini), Enée (Purcell) et Papageno) _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
| Sujet: Re: En ce moment à la télévision... (6) Ven 21 Juin 2013 - 8:59 | |
| - bAlexb a écrit:
- Quelle que soit la qualité des prestations (individuelles, orchestre, choeurs), j'ai été vraiment gêné par la prise de son qui écrasait les voix, les privait de rayonnement, de brillant, de poids (Maestri, Courjal quand on les a entendus en live ) ; d'air, en fait. Un micro sur chaque instrument et une balance plutôt mal gérée, à mon goût ; quand on a un plateau de cet acabit ...
Assez d'accord sur la prise de son... Mais en regardant, je pense que les micros étaient assez loin des chanteurs (sauf pour Raimondi et Lezhneva : le premier semble ne plus avoir de puissance, et la deuxième ne devait pas vraiment passer dans le théâtre!) Du coup, le son semblait se perdre! Parce que oui, Maestri et Courjal, c'est quand même très sonore... et là il était assez lointains. Sinon, pas mal comme soirée... même si Laconi... J'ai eu l'impression d'entendre un sous Alagna dans Faust : les mêmes tics vocaux (sanglots par exemple). On a pas d'autres ténors? Behr par exemple! Par contre, je dois dire que faire chanter la Courtille, c'était grandiose! |
|
| |
Nombre de messages : 8514 Age : 43 Localisation : Rhône-Alpes Date d'inscription : 18/10/2010
| Sujet: Re: En ce moment à la télévision... (6) Ven 21 Juin 2013 - 9:42 | |
| - Polyeucte a écrit:
- Sinon, pas mal comme soirée... même si Laconi... :roll:J'ai eu l'impression d'entendre un sous Alagna dans Faust : les mêmes tics vocaux (sanglots par exemple). On a pas d'autres ténors? Behr par exemple!
Par contre, je dois dire que faire chanter la Courtille, c'était grandiose! Furlan ? Son Kleinzach assurait vraiment le show ! Chez Laconi, je suis très sensible à l'engagement, au métal, au brillant ; je ne l'ai jamais entendu à Orange (j'aurais aimé, cf. Vincent avec Manfrino) mais je sais qu'il peut y avoir quelque chose de très dense dans son chant, sans effets et aisé dans le même temps (le Ier acte de Faust avec un medium bronzé) dès lors que la salle le permet. Peut-être, aussi, est-ce affaire de chef (comme Del Monaco en Otello, tenu par Karajan) ? La Courtille, c'était énorme ! (Faut-il préciser, au passage, que non ce n'est pas A. Duault qui a redécouvert le morceau comme pouvaient le laisser penser les commentaires ?) |
|
| |
| Sujet: Re: En ce moment à la télévision... (6) Ven 21 Juin 2013 - 9:45 | |
| - bAlexb a écrit:
- Chez Laconi, je suis très sensible à l'engagement, au métal, au brillant ; je ne l'ai jamais entendu à Orange (j'aurais aimé, cf. Vincent avec Manfrino) mais je sais qu'il peut y avoir quelque chose de très dense dans son chant, sans effets et aisé dans le même temps (le Ier acte de Faust avec un medium bronzé) dès lors que la salle le permet. Peut-être, aussi, est-ce affaire de chef (comme Del Monaco en Otello, tenu par Karajan) ?
Je n'arrive pas à trouver un vrai intérêt à cette voix en fait... Et tous les ans on a droit à Laconi comme ténor à Oranges pour ce concert... dommage de ne pas changer un peu... - Citation :
- La Courtille, c'était énorme !
(Faut-il préciser, au passage, que non ce n'est pas A. Duault qui a redécouvert le morceau comme pouvaient le laisser penser les commentaires ?) Mais voyons, c'est Duault qui a découvert TOUS les morceaux de la soirée! Enfin franchement, c'était un peu nul de donner la Courtille... à la limite, ils nous faisaient une Chevauchée, ça aurait été plus intéressant! |
|
| |
| Sujet: Re: En ce moment à la télévision... (6) Ven 21 Juin 2013 - 9:50 | |
| - Polyeucte a écrit:
- Enfin franchement, c'était un peu nul de donner la Courtille... à la limite, ils nous faisaient une Chevauchée, ça aurait été plus intéressant!
A priori, la Chevauchée était annoncée dans le programme initial diffusé sur France Musique. Moi je trouve que la Courtille correspondait très bien aux circonstances festives, avec tout le brillant un peu factice attaché à ce genre d'exercices ! |
|
| |
| Sujet: Re: En ce moment à la télévision... (6) Ven 21 Juin 2013 - 9:53 | |
| - bAlexb a écrit:
- A priori, la Chevauchée était annoncée dans le programme initial diffusé sur France Musique.
Moi je trouve que la Courtille correspondait très bien aux circonstances festives, avec tout le brillant un peu factice attaché à ce genre d'exercices ! Oui, ça correspond... mais d'un point vu intérêt, je doute que ça puisse donner envie aux gens de s'intéresser à Wagner par exemple... Surtout que c'est hyper marginal dans sa production! |
|
| |
| Sujet: Re: En ce moment à la télévision... (6) Ven 21 Juin 2013 - 10:02 | |
| - Polyeucte a écrit:
- bAlexb a écrit:
- A priori, la Chevauchée était annoncée dans le programme initial diffusé sur France Musique.
Moi je trouve que la Courtille correspondait très bien aux circonstances festives, avec tout le brillant un peu factice attaché à ce genre d'exercices ! Oui, ça correspond... mais d'un point vu intérêt, je doute que ça puisse donner envie aux gens de s'intéresser à Wagner par exemple... Surtout que c'est hyper marginal dans sa production! Marginal, c'est sûr. Mais dans l'optique d'une soirée de "promotion" qui est supposée rassembler tous les publics, l'échantillonnage ( Courtille, Holländer et Tannhäuser) était plutôt pas trop mal choisi, je trouve. Concéder une place à Wagner au milieu des blockbusters italiens et français restant, en soi, presque militant ! |
|
| |
Montfort Mélomane chevronné
Nombre de messages : 4155 Age : 75 Localisation : Paris 16 Date d'inscription : 11/05/2010
| Sujet: Re: En ce moment à la télévision... (6) Ven 21 Juin 2013 - 10:12 | |
| Question bête, mais je n'ai pas pu voir ce concert :c'est quoi, la Courtille ??
Montfort |
|
| |
| Sujet: Re: En ce moment à la télévision... (6) Ven 21 Juin 2013 - 10:15 | |
| - Montfort a écrit:
- Question bête, mais je n'ai pas pu voir ce concert :c'est quoi, la Courtille ??
Montfort UNe magnifique petite marche guillerette composée par Wagner pour le Carnaval du quartier de la Courtille à Paris alors qu'il y habitait... Redécouvert dans les années 90 je crois et enregistré par Barenboïm chez DG... |
|
| |
Nombre de messages : 4155 Age : 75 Localisation : Paris 16 Date d'inscription : 11/05/2010
| Sujet: Re: En ce moment à la télévision... (6) Ven 21 Juin 2013 - 11:19 | |
| Je viens de l'entendre - trouvé sur Google.
Magnifique, euh... C'est guilleret, de la musique pour noces et banquets - dans le genre je préfère la Marche de Radetzky, voire Berliner Luft...
Montfort |
|
| |
| Sujet: Re: En ce moment à la télévision... (6) Ven 21 Juin 2013 - 11:25 | |
| C'était ironique le "magnifique"! |
|
| |
calbo Pertusienne
| Sujet: Re: En ce moment à la télévision... (6) Ven 21 Juin 2013 - 11:28 | |
| - Cololi a écrit:
- calbo a écrit:
le coeur gros : Raimondi; le chef qui a du plomb dans les bras et la baguette Et dire que j'ai eu l'occasion de parler avec Florian Sempey il y a quelques années à un repas de fin d'année de chant, et je ne savais même pas qui il était ! Et ensuite les années suivantes j'ai vu son ascension fulgurante. Maintenant il chante à côté de Maestri, Naouri et Raimondi ? Bravo à lui. (cette année je l'ai entendu à Bordeaux en Figaro (Rossini), Enée (Purcell) et Papageno) Il a aussi chanté sous la direction de Minkowski à l'occasion des 30 ans des Musiciens du Louvre-Grenoble en octobre dernier. |
|
| |
calbo Pertusienne
| Sujet: Re: En ce moment à la télévision... (6) Ven 21 Juin 2013 - 11:33 | |
| - Polyeucte a écrit:
- bAlexb a écrit:
- Chez Laconi, je suis très sensible à l'engagement, au métal, au brillant ; je ne l'ai jamais entendu à Orange (j'aurais aimé, cf. Vincent avec Manfrino) mais je sais qu'il peut y avoir quelque chose de très dense dans son chant, sans effets et aisé dans le même temps (le Ier acte de Faust avec un medium bronzé) dès lors que la salle le permet. Peut-être, aussi, est-ce affaire de chef (comme Del Monaco en Otello, tenu par Karajan) ?
Je n'arrive pas à trouver un vrai intérêt à cette voix en fait... Et tous les ans on a droit à Laconi comme ténor à Oranges pour ce concert... dommage de ne pas changer un peu...
- Citation :
- La Courtille, c'était énorme !
(Faut-il préciser, au passage, que non ce n'est pas A. Duault qui a redécouvert le morceau comme pouvaient le laisser penser les commentaires ?) Mais voyons, c'est Duault qui a découvert TOUS les morceaux de la soirée! Enfin franchement, c'était un peu nul de donner la Courtille... à la limite, ils nous faisaient une Chevauchée, ça aurait été plus intéressant! |
|
| |
| Sujet: Re: En ce moment à la télévision... (6) Ven 21 Juin 2013 - 11:50 | |
| - Polyeucte a écrit:
- Mais voyons, c'est Duault qui a découvert TOUS les morceaux de la soirée!
Oui ; apparemment aussi certains chanteurs... en temps réel ! |
|
| |
calbo Pertusienne
| Sujet: Re: En ce moment à la télévision... (6) Ven 21 Juin 2013 - 11:59 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: En ce moment à la télévision... (6) Ven 21 Juin 2013 - 12:49 | |
| Et surtout il chante sur les plus grandes scènes un peu partout depuis quelques années... |
|
| |
calbo Pertusienne
| Sujet: Re: En ce moment à la télévision... (6) Ven 21 Juin 2013 - 16:28 | |
| - Polyeucte a écrit:
- bAlexb a écrit:
Moi je trouve que la Courtille correspondait très bien aux circonstances festives, avec tout le brillant un peu factice attaché à ce genre d'exercices ! Oui, ça correspond... mais d'un point vu intérêt, je doute que ça puisse donner envie aux gens de s'intéresser à Wagner par exemple... Surtout que c'est hyper marginal dans sa production! Même pas besoin de La courtille pour ça . La manière dont Mr Dutrissotin présente les choses (que ce soit La courtille ou la romance à l'étoile) suffit à faire fuir le monde . Ca montre juste le mépris que peut avoir Mr Dutrissotin pour son public . |
|
| |
Mariefran Mélomane nécrophile
Nombre de messages : 14259 Age : 63 Localisation : Lille Date d'inscription : 25/02/2008
| Sujet: Re: En ce moment à la télévision... (6) Ven 21 Juin 2013 - 16:52 | |
| Il y a vraiment un mec qui s'appelle comme ça ou c'est un jeu de mots ? |
|
| |
calbo Pertusienne
| Sujet: Re: En ce moment à la télévision... (6) Ven 21 Juin 2013 - 17:14 | |
| - Mariefran a écrit:
- Il y a vraiment un mec qui s'appelle comme ça ou c'est un jeu de mots ?
Un jeu de mot assez minable pour parler de Duault suite à un "billet d'humeur" assez insultant ou le bonhomme présentait tous les détracteurs d'Alagna et ils sont nombreux comme des minables et de vulgaires trissotins incapables de comprendre l'immense génie du roi des ténors (c'est un résumé assez grossier de la chose). Bref, ce "surnom" que je lui ai attribué est resté et je l'utilise chaque fois qu'il fait parler de lui. |
|
| |
| Sujet: Re: En ce moment à la télévision... (6) Ven 21 Juin 2013 - 19:12 | |
| Dans un ordre d'idée comparable, il y a aussi "EVE VERDURIN" qui tous les matins enfile des lieux communs musicaux sur Radio Classique...
Montfort |
|
| |
Cololi chaste Col
Nombre de messages : 33413 Age : 43 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: En ce moment à la télévision... (6) Ven 21 Juin 2013 - 19:23 | |
| - Montfort a écrit:
- Dans un ordre d'idée comparable, il y a aussi "EVE VERDURIN" qui tous les matins enfile des lieux communs musicaux sur Radio Classique...
Montfort Pas mal _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
calbo Pertusienne
| |
| |
Cololi chaste Col
| Sujet: Re: En ce moment à la télévision... (6) Ven 21 Juin 2013 - 22:56 | |
| Cosi en ce moment sur Arte. Assez déprimant comme version _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
Zeno Mélomane chevronné
Nombre de messages : 4648 Localisation : Yvelines Date d'inscription : 05/04/2008
| Sujet: Re: En ce moment à la télévision... (6) Ven 21 Juin 2013 - 23:01 | |
| ... et Cosi tristes sous leurs déguisements fantasques... comme disait Verlaine. |
|
| |
Cololi chaste Col
| Sujet: Re: En ce moment à la télévision... (6) Ven 21 Juin 2013 - 23:02 | |
| Fauré en a fait une mélodie ! _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
calbo Pertusienne
| Sujet: Re: En ce moment à la télévision... (6) Ven 21 Juin 2013 - 23:10 | |
| - Cololi a écrit:
- Cosi en ce moment sur Arte.
Assez déprimant comme version Assez répugnant oui. Voila exactement le type de mise en scène qui me fait fuir; j'aime encore mieux remettre l'émission de Patrick Sébastien tiens. |
|
| |
| Sujet: Re: En ce moment à la télévision... (6) Sam 22 Juin 2013 - 9:37 | |
| Je vois que je ne suis pas le seul : c'est un Cosi sous Lexomil, avec un étirement des récitatifs, de nombreux silences. On comprend les intentions d'Haneke, qui veut transformer la comédie en drame - mais ça ne marche pas, et le résultat est un spectacle corseté, empesé.. Da Ponte ne se laisse pas détourner si facilement. Difficile dans ces conditions de porter un jugement sur l'aspect vocal et musical. J'ai tenu un acte...
Je crois que Mezzo va diffuser bientôt le Cosi de Glyndebourne dans la m e s d'Hytner - ça ne réinvente rien , mais c'est très efficace, et drôle !
Montfort |
|
| |
Cololi chaste Col
| Sujet: Re: En ce moment à la télévision... (6) Sam 22 Juin 2013 - 9:42 | |
| Tout à fait d'accord. _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
calbo Pertusienne
| Sujet: Re: En ce moment à la télévision... (6) Sam 22 Juin 2013 - 10:51 | |
| - Montfort a écrit:
- Je vois que je ne suis pas le seul : c'est un Cosi sous Lexomil, avec un étirement des récitatifs, de nombreux silences.
On comprend les intentions d'Haneke, qui veut transformer la comédie en drame - mais ça ne marche pas, et le résultat est un spectacle corseté, empesé.. Da Ponte ne se laisse pas détourner si facilement. Difficile dans ces conditions de porter un jugement sur l'aspect vocal et musical. J'ai tenu un acte...
Je crois que Mezzo va diffuser bientôt le Cosi de Glyndebourne dans la m e s d'Hytner - ça ne réinvente rien , mais c'est très efficace, et drôle !
Montfort C'est Hanke qui a commis ça ? Je comprends mieux le pourquoi du comment. C'est sans doute un bon cinéaste, mais je crois qu'il est vraiment temps qu'il arrête de faire des "mises en scène" d'opéra |
|
| |
Figaro Mélomaniaque
Nombre de messages : 932 Localisation : Quelque part ;-) Date d'inscription : 08/06/2010
| |
| |
Gesualdo Mélomane averti
| Sujet: Re: En ce moment à la télévision... (6) Lun 24 Juin 2013 - 0:29 | |
| Mais enfin,cette mise en scène de Haneke était formidable!Vous avez vraiment regardé? Qu'est-ce que c'est bien fait!Les mouvements des chanteurs,les regards,il y avait une grâce et un charme que j'ai rarement vu sur une scène lyrique.A part le Cosi de Ponnelle,de Strehler,puis celui de Chéreau,je n'ai rien vu de mieux. |
|
| |
Cololi chaste Col
| Sujet: Re: En ce moment à la télévision... (6) Lun 24 Juin 2013 - 9:08 | |
| Le seul que j'ai vu avant c'est celui de Chéreau et je préfère largement (ça me semble "idéal", comme souvent avec Chéreau). D'ailleurs savez vous si son Elektra à Aix va être retransmisse ?
@Gesualdo : on peut être ouvert à tout, mais le livret et surtout la musique contredisent cette mise en scène. Cosi c'est une comédie. Alors c'est vrai, c'est une bonne comédie, c'est à dire qu'elle est complexe et donc ne va pas que dans le sens comique et montre des choses plus dramatiques (et la musique le suggère aussi). C'est justement pour ça que celui qui en ferait uniquement une comédie, ou uniquement un drame serait à côté de la plaque, et c'est précisément le cas ici. Chéreau trouve ce subtil équilibre je trouve. _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
| Sujet: Re: En ce moment à la télévision... (6) Lun 24 Juin 2013 - 9:11 | |
| - Cololi a écrit:
- Le seul que j'ai vu avant c'est celui de Chéreau et je préfère largement (ça me semble "idéal", comme souvent avec Chéreau). D'ailleurs savez vous si son Elektra à Aix va être retransmisse ?
Elektra sera retransmis sur Arte Live Web en direct et sur Radio Classique le 13 juillet. Rigoletto en direct sur Arte le 12 juillet et sur Radio Classique le 9 Don Giovanni sur France Musique le 27 juillet Elena le 11 juillet sur Radio Classique The House Take Over le 3 août 2013 à 12h40 sur France Musique Voilà voilà... |
|
| |
Cololi chaste Col
| Sujet: Re: En ce moment à la télévision... (6) Lun 24 Juin 2013 - 9:15 | |
| Merci _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
| |
| |
| Sujet: Re: En ce moment à la télévision... (6) Lun 24 Juin 2013 - 9:28 | |
| @ Gesualdo C'est de l'opéra, pas du théâtre, et la musique exprime le plus souvent tout autre chose que ce que montre la mise en scène... C'est d'ailleurs pourquoi Haneke intervient uniquement sur les récitatifs, mais ça rend son propos encore plus artificiel. Je pense que Da Ponte est un des meilleurs librettistes de l'histoire du théatre lyrique, il est hasardeux de vouloir lui faire dire ce qu'il n'exprime pas. Montfort P S : quelqu'un d'autre que moi a-t-il vu sur Mezzo le gala pour la réouverture du Mariinski ?? J'ai trouvé cet exercice de culture globalisée à la sauce Poutine assez baroque ! ------- https://classik.forumactif.com/viewtopic.forum?t=6877 |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: En ce moment à la télévision... (6) | |
| |
|
| |
| En ce moment à la télévision... (6) | |
|