| Lectures (3) | |
|
+62MaximeR Vanaheim *Nico Wagneropathe Fitzcarraldo Philippe VLB marc.d Electrastar benvenuto Cleme Zéphire jerome charles Pison Futé Polyeucte Ben. Pärti Joël Анастасия231 Francesco Alifie Sacha aroldo @lm@viv@ malko Xavier Jorge adriaticoboy kegue Montfort Le faiseur de reines Picrotal Michel Desrousseaux hammerklavier Siegmund calbo néthou DavidLeMarrec Horatio Cololi Ophanin frere elustaphe Resigned Abnegor Guillaume Altxp Pat17 Glocktahr arnaud bellemontagne Ino Golisande Octavian aurele Hippolyte antrav Kiwi Mariefran Parsifal WoO OYO TOHO Percy Bysshe Cello 66 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Horatio Mélomane chevronné
Nombre de messages : 4135 Age : 30 Localisation : Très loin de la plage ! Date d'inscription : 04/07/2011
| Sujet: Re: Lectures (3) Lun 30 Avr 2012 - 19:29 | |
| Et Shakespeare !Et Joyce !On peut continuer un bout de temps comme ça ... |
|
| |
Анастасия231 Mélomane chevronné
Nombre de messages : 14423 Age : 30 Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste Date d'inscription : 05/01/2011
| Sujet: Re: Lectures (3) Lun 30 Avr 2012 - 19:39 | |
| - Horatio a écrit:
- Et Shakespeare !
Et Joyce !
On peut continuer un bout de temps comme ça ... HOMER !!!!! |
|
| |
Nombre de messages : 4135 Age : 30 Localisation : Très loin de la plage ! Date d'inscription : 04/07/2011
| Sujet: Re: Lectures (3) Lun 30 Avr 2012 - 19:43 | |
| - Vinomaorinsky a écrit:
- Horatio a écrit:
- Et Shakespeare !
Et Joyce !
On peut continuer un bout de temps comme ça ... HOMER !!!!! Tout à fait - superbe artiste, qui donne ses lettres de noblesse à la littérature de son époque. - Spoiler:
|
|
| |
Parsifal Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Lectures (3) Lun 30 Avr 2012 - 21:56 | |
| Homer est un grand intellectuel, mais personellement j'ai une préférence pour ce grand poète et philosophe qu'est Eric Cartman |
|
| |
Cello Chtchello
| Sujet: Re: Lectures (3) Jeu 3 Mai 2012 - 13:46 | |
| Guillaume de Lorris et Jean de Meung: Roman de la Rose |
|
| |
| Sujet: Re: Lectures (3) Jeu 3 Mai 2012 - 17:50 | |
| - Cello a écrit:
- Guillaume de Lorris et Jean de Meung: Roman de la Rose
Et ? C'est comment ? |
|
| |
Cello Chtchello
| Sujet: Re: Lectures (3) Ven 4 Mai 2012 - 8:43 | |
| C'est pas mal.
La première partie, très allégorique, est agréable mais un peu trop transparente. Je commence celle écrite par de Meung. Le ton est différent, plus didactique voire sentencieux mais paradoxalement plus intéressant.
Disons quand même que parmi mes lectures médiévales récentes (Tristan et Yseult sous différentes formes et The Canterbury Tales), c'est ce qui me captive le moins pour le moment. |
|
| |
| Sujet: Re: Lectures (3) Ven 4 Mai 2012 - 17:30 | |
| - Cello a écrit:
- La première partie, très allégorique, est agréable mais un peu trop transparente. Je commence celle écrite par de Meung. Le ton est différent, plus didactique voire sentencieux mais paradoxalement plus intéressant.
J'ai souvenir d'en avoir entendu parler dans mes cours il y a quelques années, et Jean de Meung, qui reprend là où Lorris s'était arrêté, change complètement de style, voulant expliciter autre chose - d'où quelques incohérences et surprises dans l'histoire, si je me rappelle bien . T'as bien du courage de lire ça. |
|
| |
| Sujet: Re: Lectures (3) Ven 4 Mai 2012 - 17:32 | |
| Je vais me lancer dans Peter Pan de James M. Barrie, que j'ai lu il y a trés longtemps et que j'ai complétement oublié |
|
| |
Le faiseur de reines Mélomane à coucher dehors
| Sujet: Re: Lectures (3) Ven 4 Mai 2012 - 17:36 | |
| Lequel (il y en 3 trois, il me semble…) ? |
|
| |
| Sujet: Re: Lectures (3) Ven 4 Mai 2012 - 17:42 | |
| Alors je savais qu'au départ c'était une pièce de théâtre avant d'être un roman, mais j'ignorais qu'il y avait une troisiéme œuvre toi et wikipedia venait de me l'apprendre je lis le roman que tout le monde connais avec Wendy et le pays imaginaire |
|
| |
Le faiseur de reines Mélomane à coucher dehors
| Sujet: Re: Lectures (3) Ven 4 Mai 2012 - 18:03 | |
| Ouais, et Arthur Rackam était dégoutté de n'avoir pu illustrer que la dernière version… |
|
| |
Pärti Mélomane averti
| Sujet: Re: Lectures (3) Ven 4 Mai 2012 - 20:58 | |
| - Vinomaorinsky a écrit:
- Pasternak : Docteur Jivago
Dostoïevski : Le Joueur Tolstoï : Anna Karenina
J'adore ces trois bouquins ! Adoration justifiée. Mais il y a un Russe injustement méconnu : Mikhaïl Saltykov-Chtchedrine et notamment son extraordinaire "Les frères Golovlev" (ou les "Messieurs Golovlev ou encore "Les Golovlev") que je mets à la hauteur des plus grands. Très chaudement recommandé pour qui veut comprendre les Russes. On le trouve en France sans difficulté. |
|
| |
frere elustaphe Aurelia Aurita
| Sujet: Re: Lectures (3) Ven 4 Mai 2012 - 23:02 | |
| - Cello a écrit:
- Guillaume de Lorris et Jean de Meung: Roman de la Rose
Il me tente celui-là, mais j'ai peur qu'il soit un peu difficile d'accès. |
|
| |
Pärti Mélomane averti
| Sujet: Re: Lectures (3) Sam 5 Mai 2012 - 9:16 | |
| En vieux français c'est quasiment impossible mais il en existe des versions avec l'original sur la page de gauche et l'adaptation à droite. Passionnant. |
|
| |
Cello Chtchello
| Sujet: Re: Lectures (3) Sam 5 Mai 2012 - 12:25 | |
| - Horatio a écrit:
- Cello a écrit:
- La première partie, très allégorique, est agréable mais un peu trop transparente. Je commence celle écrite par de Meung. Le ton est différent, plus didactique voire sentencieux mais paradoxalement plus intéressant.
J'ai souvenir d'en avoir entendu parler dans mes cours il y a quelques années, et Jean de Meung, qui reprend là où Lorris s'était arrêté, change complètement de style, voulant expliciter autre chose - d'où quelques incohérences et surprises dans l'histoire, si je me rappelle bien .
T'as bien du courage de lire ça. Mais non, pourquoi? Pour ce qui est de la reprise, c'est correct: le style et le ton changent nettement. On y perd en poésie mais le propos devient plus consistant je trouve. |
|
| |
arnaud bellemontagne Gourou-leader
| Sujet: Re: Lectures (3) Sam 5 Mai 2012 - 16:44 | |
| J'ai repris la Mort de Virgile d' Hermann Broch. Livre si dense, si fouillé, si foisonnant qu'on ne peut en lire plus de 10 pages de suite... Un vrai miracle de poésie en prose et de meditation philosophico-mystique. Si Broch arrive à déployer cette folle intensité lyrique jusqu'à la fin de l'ouvrage et bien on aura là le 3 ème monolithe romanesque du XX ème siècle avec A la Recherche du Temps Perdu et Ulysse, pas moins. |
|
| |
Glocktahr Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Lectures (3) Sam 5 Mai 2012 - 23:42 | |
| message tiré du fil cinéma : - hahafantomus a écrit:
- il leur fallait du culturel ! du goethe ou du schiller ! ; on leur a fournit du "goethe" avec du grand spectacle, le sérieux de goethe avec la magie et le divertissement du cinéma. Le résultat : quelque chose de bâtard entre de la mauvaise littérature (goethe ou le romantisme, en général, ne sont plus que l'ombre d'eux-même, ils sont pervertis quelque part ; car ils ne sont qu'un prétexte pour se donner bonne conscience, engloutit dans la consommation)
J'ai lu Faust de Goethe récemment, j'y allais plutot à reculons en m'attendant à un truc vachement prise de tête, et finalement j'ai trouvé ça assez rigolo, pas ennuyeux du tout. Dans l'esprit je rapprocherais ça plus de "bienvenue à zombieland" que de "Solaris". |
|
| |
Pat17 Mélomaniaque
Nombre de messages : 1193 Age : 61 Localisation : La Rochelle (17) Date d'inscription : 21/09/2008
| Sujet: Re: Lectures (3) Dim 6 Mai 2012 - 10:05 | |
| Je viens de reprendre la Comédie Humaine de Balzac après une bonne vingtaine d'années d'interruptions. "Une passion dans le désert", "Un épisode sous la terreur", "Le réquisitionnaire", "Les Marana" ont défilé rapidement ces derniers jours... Si j'avais arrêté, c'était à cause de la première histoire du volume : "Les Chouans". Sans doute un des (très) rares livres que je ne terminerai jamais... Je vais pouvoir attaquer le tome 21 maintenant... |
|
| |
Cololi chaste Col
Nombre de messages : 33411 Age : 43 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: Lectures (3) Dim 6 Mai 2012 - 10:10 | |
| coincidence, je viens de commencer Illusions perdues _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
Ben. Mélomane chevronné
Nombre de messages : 2075 Age : 36 Localisation : Paris Date d'inscription : 02/10/2010
| Sujet: Re: Lectures (3) Dim 6 Mai 2012 - 10:51 | |
| J'attaque la relecture de Martin Eden de London, qui est un roman magnifique. |
|
| |
| Sujet: Re: Lectures (3) Dim 6 Mai 2012 - 13:59 | |
| - Cololi a écrit:
- coincidence, je viens de commencer Illusions perdues
Heureux homme!!! N'oublie pas d'enchainer par Splendeurs et Miseres des Courtisanes. |
|
| |
Cololi chaste Col
Nombre de messages : 33411 Age : 43 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: Lectures (3) Dim 6 Mai 2012 - 15:38 | |
| - arnaud bellemontagne a écrit:
- Cololi a écrit:
Heureux homme!!!
N'oublie pas d'enchainer par Splendeurs et Miseres des Courtisanes. Enchainer, je ne pense pas ... il y a tellement de choses que je veux lire ... _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
Picrotal Parano lunatique
Nombre de messages : 12620 Age : 48 Localisation : Grenoble Date d'inscription : 03/04/2007
| |
| |
Cololi chaste Col
| Sujet: Re: Lectures (3) Dim 6 Mai 2012 - 16:25 | |
| - Picrotal a écrit:
- Cololi a écrit:
- arnaud bellemontagne a écrit:
- Cololi a écrit:
Heureux homme!!!
N'oublie pas d'enchainer par Splendeurs et Miseres des Courtisanes. Enchainer, je ne pense pas ... il y a tellement de choses que je veux lire ... Comme c'est la suite directe des Illusions perdues, mieux vaut les enchaîner en même temps. Et puis, Splendeur et misère, ça se lit très vite, comme un polar. Et ça remue, dans le genre ! Je suis convaincu de votre argument, simplement j'essaye de gouter à maximum de choses d'ici septembre où je n'aurai plus le temps. Voilà mon pb. _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
Ophanin Fer galant
| Sujet: Re: Lectures (3) Dim 6 Mai 2012 - 21:38 | |
| - Ben. a écrit:
- J'attaque la relecture de Martin Eden de London, qui est un roman magnifique.
Mais complètement. C'est même un roman essentiel. Ca m'a fait entrevoir beaucoup de chose. Je le conseille à tout le monde. |
|
| |
| Sujet: Re: Lectures (3) Dim 6 Mai 2012 - 21:42 | |
| - Cololi a écrit:
Je suis convaincu de votre argument, simplement j'essaye de gouter à maximum de choses d'ici septembre où je n'aurai plus le temps. Voilà mon pb. Moi j'dis qu'il va falloir faire un sondage pour savoir ce qui va se passer à partir de septembre. |
|
| |
Ophanin Fer galant
| Sujet: Re: Lectures (3) Dim 6 Mai 2012 - 21:44 | |
| Moi, je sais. Et j'accepte les chèques. |
|
| |
| Sujet: Re: Lectures (3) Dim 6 Mai 2012 - 21:47 | |
| Je le mets à quel ordre ? |
|
| |
aurele Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Lectures (3) Dim 6 Mai 2012 - 22:43 | |
| - Cololi a écrit:
Bonne lecture. J'espère que cela te plaira. |
|
| |
Pat17 Mélomaniaque
Nombre de messages : 1193 Age : 61 Localisation : La Rochelle (17) Date d'inscription : 21/09/2008
| Sujet: Re: Lectures (3) Lun 7 Mai 2012 - 5:38 | |
| - Cololi a écrit:
- Je suis convaincu de votre argument, simplement j'essaye de gouter à maximum de choses d'ici septembre où je n'aurai plus le temps. Voilà mon pb.
La rentrée des classes ? |
|
| |
Ben. Mélomane chevronné
Nombre de messages : 2075 Age : 36 Localisation : Paris Date d'inscription : 02/10/2010
| Sujet: Re: Lectures (3) Mar 8 Mai 2012 - 20:54 | |
| - Ophanin a écrit:
- Ben. a écrit:
- J'attaque la relecture de Martin Eden de London, qui est un roman magnifique.
Mais complètement. C'est même un roman essentiel. Ca m'a fait entrevoir beaucoup de chose. Je le conseille à tout le monde. Comme toute l'oeuvre de London: essentielle, terrible, radicale. |
|
| |
Cololi chaste Col
| Sujet: Re: Lectures (3) Mar 8 Mai 2012 - 20:55 | |
| - aurele a écrit:
- Cololi a écrit:
Bonne lecture. J'espère que cela te plaira. Pour le moment c'est assez génial _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
Guillaume lapineau huguenot
Nombre de messages : 17530 Age : 31 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/06/2006
| Sujet: Re: Lectures (3) Jeu 10 Mai 2012 - 21:00 | |
| - Cololi a écrit:
- Picrotal a écrit:
- Cololi a écrit:
- arnaud bellemontagne a écrit:
- Cololi a écrit:
Heureux homme!!!
N'oublie pas d'enchainer par Splendeurs et Miseres des Courtisanes. Enchainer, je ne pense pas ... il y a tellement de choses que je veux lire ... Comme c'est la suite directe des Illusions perdues, mieux vaut les enchaîner en même temps. Et puis, Splendeur et misère, ça se lit très vite, comme un polar. Et ça remue, dans le genre ! Je suis convaincu de votre argument, simplement j'essaye de gouter à maximum de choses d'ici septembre où je n'aurai plus le temps. Voilà mon pb. Finis la Recherche avant tout ! Je dois pour ma part la finir vers le 30 juin, ça paraît jouable après la fin du Concours blanc puisque j'ai fini tous les volumes anthumes. Après, Flaubert et peut-être Châteaubriand (mais c'est long) sont programmés ainsi que quelques ouvrages critiques sur Proust. |
|
| |
Cololi chaste Col
| Sujet: Re: Lectures (3) Jeu 10 Mai 2012 - 21:39 | |
| Mais c'est bientôt fini la Recherche Je lis les 2. Illusions perdues ... franchement je suis totalement sous le choc devant le savoir faire de romancier. C'est génialissime. _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
Pärti Mélomane averti
| Sujet: Re: Lectures (3) Ven 11 Mai 2012 - 10:27 | |
| Jamais pu me mettre à La Recherche, elle me tombe des mains. Ce sera un manque mais tant pis . Par contre Chateaubriand se lit très bien. Il est bien loin de l'image scolaire généralement admise. |
|
| |
Cololi chaste Col
| Sujet: Re: Lectures (3) Ven 11 Mai 2012 - 10:37 | |
| - Pärti a écrit:
- Jamais pu me mettre à La Recherche, elle me tombe des mains. Ce sera un manque mais tant pis .
Par contre Chateaubriand se lit très bien. Il est bien loin de l'image scolaire généralement admise.
J'ai pas lu Chateaubriand : tu parles je suppose de Mémoire d'outre-tombe vu le comparatif à la Recherche ? Je ne l'ai pas lu ... mais j'ai peur que ce soit bien indigeste (contrairement à Proust justement). _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
Picrotal Parano lunatique
Nombre de messages : 12620 Age : 48 Localisation : Grenoble Date d'inscription : 03/04/2007
| Sujet: Re: Lectures (3) Ven 11 Mai 2012 - 11:20 | |
| - Cololi a écrit:
- Illusions perdues ... franchement je suis totalement sous le choc devant le savoir faire de romancier. C'est génialissime.
C'est vrai que Balzac est terriblement sous-estimé... Sans rire, c'est le plus grand romancier du 19ème siècle, évidemment qu'il y a du savoir-faire ! |
|
| |
Cololi chaste Col
| Sujet: Re: Lectures (3) Ven 11 Mai 2012 - 11:43 | |
| - Picrotal a écrit:
- Cololi a écrit:
- Illusions perdues ... franchement je suis totalement sous le choc devant le savoir faire de romancier. C'est génialissime.
C'est vrai que Balzac est terriblement sous-estimé...
Sans rire, c'est le plus grand romancier du 19ème siècle, évidemment qu'il y a du savoir-faire ! Du coup je vais obligatoirement prolonger avec Splendeurs et misères des courtisanes _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
Polyeucte Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Lectures (3) Ven 11 Mai 2012 - 13:17 | |
| (bon, je vais faire tâche, mais tant pis! j'assume!) Edgar Rice BURROUGHS : Le Cycle de Mars Adapté récemment par Disney, cette grande saga de science fiction est beaucoup plus profonde et développée que ce que pouvait proposer le film qui avait un peu passé l'histoire au travers du filtre Disney. C'est toute une civilisation et même une mythologie qui est ici inventée, avec les relations entre les peuples, les cultures différentes et pourtant en lien... Le premier tome sort en 1917 et il pose les bases d'un genre! Bien sûr, ça reste principalement de la lecture "divertissement", mais dans le genre, c'est quand même très très bien fait, chaque tome nous poussant à découvrir une autre facette de ces civilisations marsiennes qui cohabitent et que découvre notre héros John Carter, terrien arrivé dans ce monde on ne sait comment au début, alors qu'il était un officier sudiste durant la guerre de sécession. Edité en entier et pour pas cher chez Omnibus. _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
|
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Pärti Mélomane averti
| Sujet: Re: Lectures (3) Ven 11 Mai 2012 - 13:44 | |
| - Cololi a écrit:
J'ai pas lu Chateaubriand ... mais j'ai peur que ce soit bien indigeste (contrairement à Proust justement). Je t'assure. Il se lit très bien et c'est une mine de renseignements historiques. Ceci-dit je pense que ça n'est pas écrit comme La Recherche - Polyeucte a écrit:
- (bon, je vais faire tâche, mais tant pis! j'assume!)
Non, rassure-toi, tu risques seulement de faire tache Il me semblait que Burroughs n'était que l'auteur de livres sur Tarzan. A l'occasion je regarderai cet Omnibus (excellente collection d'ailleurs). |
|
| |
Polyeucte Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Lectures (3) Ven 11 Mai 2012 - 14:05 | |
| - Pärti a écrit:
- Non, rassure-toi, tu risques seulement de faire tache
Ben voilà! - Citation :
- Il me semblait que Burroughs n'était que l'auteur de livres sur Tarzan. A l'occasion je regarderai cet Omnibus (excellente collection d'ailleurs).
C'est ce qu'il a fait de plus connu... Après, je ne connais pas ses Tarzan... mais il a écrit plusieurs cycles autres "Cycle de Mars, Cycle de Vénus, Cycle de la Lune, Cycle de Pellucidar...) _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
|
|
| |
Cololi chaste Col
| Sujet: Re: Lectures (3) Ven 11 Mai 2012 - 17:58 | |
| - discobole a écrit:
- Cololi a écrit:
- Picrotal a écrit:
- Cololi a écrit:
C'est vrai que Balzac est terriblement sous-estimé...
Sans rire, c'est le plus grand romancier du 19ème siècle, évidemment qu'il y a du savoir-faire ! Du coup je vais obligatoirement prolonger avec Splendeurs et misères des courtisanes Tu risques d'être déçu, surtout dans la foulée d'Illusions perdues qui demeure l'un des romans français les plus géniaux du XIXe. P être. Mais il me semble que les commentaires que j'ai lu sur ce topic, étaient élogieux, tout en reconnaissant c'est vrai, que ça n'égalait pas Illusions perdues. _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
| Sujet: Re: Lectures (3) Sam 12 Mai 2012 - 14:35 | |
| Tu sais, La Recherche doit beaucoup au Mémoires d'Outre-Tombe. Donc il te faut lire à la fois Splendeurs et Miséres et les Mémoires. |
|
| |
Cololi chaste Col
| Sujet: Re: Lectures (3) Sam 12 Mai 2012 - 14:43 | |
| _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
| Sujet: Re: Lectures (3) Sam 12 Mai 2012 - 15:43 | |
| C'est long... mais c'est bon. |
|
| |
Percy Bysshe Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Lectures (3) Sam 12 Mai 2012 - 16:13 | |
| Et puis long... après Proust, dans le genre les trucs qui tiennent pas dans la poche, ça aide à relativiser.
En ce moment, pour moi: Baudelaire: Les Fleurs du mal; Le Spleen de Paris Char: Chants de la Balandrane; Eloge d'une Soupçonnée Les épicuriens: recueil de la Pléiade
|
|
| |
Cololi chaste Col
| Sujet: Re: Lectures (3) Sam 12 Mai 2012 - 16:13 | |
| - arnaud bellemontagne a écrit:
- C'est long... mais c'est bon.
Je me rappelle avoir vu un téléfilm sur la vie de Chateaubriand, et effectivement ça peut être intéressant. _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
| Sujet: Re: Lectures (3) Sam 12 Mai 2012 - 22:03 | |
| Oui ça peut être interessant... après tout les Mémoires d'Outre-Tombe ça n'est juste qu'un des plus grands aboutissements de la littérature, hein. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Lectures (3) | |
| |
|
| |
| Lectures (3) | |
|