Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Lectures (3)

Aller en bas 
+62
MaximeR
Vanaheim
*Nico
Wagneropathe
Fitzcarraldo
Philippe VLB
marc.d
Electrastar
benvenuto
Cleme
Zéphire
jerome
charles
Pison Futé
Polyeucte
Ben.
Pärti
Joël
Анастасия231
Francesco
Alifie
Sacha
aroldo
@lm@viv@
malko
Xavier
Jorge
adriaticoboy
kegue
Montfort
Le faiseur de reines
Picrotal
Michel Desrousseaux
hammerklavier
Siegmund
calbo
néthou
DavidLeMarrec
Horatio
Cololi
Ophanin
frere elustaphe
Resigned
Abnegor
Guillaume
Altxp
Pat17
Glocktahr
arnaud bellemontagne
Ino
Golisande
Octavian
aurele
Hippolyte
antrav
Kiwi
Mariefran
Parsifal
WoO
OYO TOHO
Percy Bysshe
Cello
66 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 16 ... 20  Suivant
AuteurMessage
Resigned
Mélomaniaque
Resigned


Nombre de messages : 1365
Age : 40
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 27/08/2008

Lectures (3) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (3)   Lectures (3) - Page 12 EmptyMer 11 Juil 2012 - 14:34

"Du côté de chez Swann"

...pour faire comme tout le monde quoi...
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25297
Date d'inscription : 22/01/2010

Lectures (3) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (3)   Lectures (3) - Page 12 EmptyMer 11 Juil 2012 - 14:57

thumright
Revenir en haut Aller en bas
Kiwi
χλωροειδές κακόν
Kiwi


Nombre de messages : 1967
Age : 24
Date d'inscription : 14/07/2009

Lectures (3) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (3)   Lectures (3) - Page 12 EmptyMer 11 Juil 2012 - 15:47

Glocktahr a écrit:
Il y a une partie que je trouve sublime (je suis loin de connaitre tout), c'est le livre de Job.

Ah. Voilà (enfin) un homme de goût.
À l'exception des derniers versets, dont la traduction est extraordinairement difficile et l'authenticité douteuse, c'est une merveille de part en part. Il est à noter également que les plus belles pages de l'éthique contemporaine (Rosensweig, Ricoeur, et surtout Lévinas) ont été profondément marquées par la figure de Job et par les problématiques qu'il incarne (providence contre responsabilité universelle, foi contre raison, irréductibilité de l'individu face à la Totalité totalisante de l'Être). Il y a de belles pages chez Cioran, aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Pat17
Mélomaniaque
Pat17


Nombre de messages : 1193
Age : 61
Localisation : La Rochelle (17)
Date d'inscription : 21/09/2008

Lectures (3) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (3)   Lectures (3) - Page 12 EmptyMer 11 Juil 2012 - 19:46

Cello a écrit:
Mais pas tellement les généalogies.

Non, pour cela la description est des plus sommaires, si l'on conserve la Génèse en tête. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Анастасия231
Mélomane chevronné
Анастасия231


Nombre de messages : 14174
Age : 30
Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste
Date d'inscription : 05/01/2011

Lectures (3) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (3)   Lectures (3) - Page 12 EmptyVen 13 Juil 2012 - 7:41

Le Jeu des Perles de Verre - Hermann Hesse I love you
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/anastasia_vinogradova94
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

Lectures (3) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (3)   Lectures (3) - Page 12 EmptyVen 13 Juil 2012 - 12:22

Siegmund a écrit:
Molière a toujours été sur-estimé.

affraid
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33019
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Lectures (3) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (3)   Lectures (3) - Page 12 EmptyVen 13 Juil 2012 - 12:25

Mariefran a écrit:
Siegmund a écrit:
Molière a toujours été sur-estimé.

affraid

Tu connais le penchant de Siegmund pour tirer sur les institutions Mr.Red

Ah beh non ça marche pas, Boulez il n'y a pas plus institutionnel Mr.Red

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)


Dernière édition par Cololi le Ven 13 Juil 2012 - 12:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

Lectures (3) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (3)   Lectures (3) - Page 12 EmptyVen 13 Juil 2012 - 12:28

Peut-être mais là il attaque mon fond de commerce Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33019
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Lectures (3) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (3)   Lectures (3) - Page 12 EmptyVen 13 Juil 2012 - 12:29

Mariefran a écrit:
Peut-être mais là il attaque mon fond de commerce Mr. Green

Pas de raison de te faire pillier comme ça : sort le tromblon !!!

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Lectures (3) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (3)   Lectures (3) - Page 12 EmptyVen 13 Juil 2012 - 12:34

Cololi a écrit:
Mariefran a écrit:
Siegmund a écrit:
Molière a toujours été sur-estimé.

affraid

Tu connais le penchant de Siegmund pour tirer sur les institutions Mr.Red

C'est un faux procès. Je ne promeut pas de révolutions. Et mes avis et goûts ne sont pas spécialement originaux, parfois même assez institutionnels d'ailleurs.

Je ne veux même pas abbatre le principe même de l'existence de l'ONP.
C'est pourtant une cause qui pourrait être soutenue avec solides arguments. Produire Björk touche plus de monde que Haendel ; et est culturellement de meilleure augure que Bellini ou Offenbach.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
Zéphire
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1082
Localisation : Comté de Provence
Date d'inscription : 17/11/2010

Lectures (3) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (3)   Lectures (3) - Page 12 EmptyVen 13 Juil 2012 - 13:02

Je suis d'accord, La Fontaine était un vrai contre-pouvoir! Molière faisait du commerce avec Louis XIV qui marche toujours aujourd'hui d'ailleurs.
La Fontaine, c'est plus nerveux, c'est inspiré, ça décrit vraiment les gens avec leur correspondance avec les animaux, c'est beau (pour mon goût). C'est la même époque. Aucune compromission.
Molière tire à boulets rouges contre les bourgeois, avec l'assentiment de Louis et de la cour.

Pour revenir un peu en arrière, Bary Lyndon est le plus beau film de tous les temps.
Zeffirelli, quoique qu'il ait été formé par Visconti, est devenu très lourd (pour mon goût).
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

Lectures (3) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (3)   Lectures (3) - Page 12 EmptyVen 13 Juil 2012 - 13:06

Molière ne tire pas à boulets rouges contre la bourgeoisie, tu dis n'importe quoi Neutral Et franchement, comparer du théâtre et des fables, j'ai beau chercher, je ne vois pas le rapport… Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Zéphire
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1082
Localisation : Comté de Provence
Date d'inscription : 17/11/2010

Lectures (3) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (3)   Lectures (3) - Page 12 EmptyVen 13 Juil 2012 - 13:12

Le bourgeois gentillhomme, l'avare, le mysantrope, ....., tu veux qu'on étudie ensemble une des ses pièces?
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

Lectures (3) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (3)   Lectures (3) - Page 12 EmptyVen 13 Juil 2012 - 13:28

Il paraît que c'est mon métier Mr.Red Tu confonds dénoncer des travers de la nature humaine et critique sociale, relis les conventions du genre qu'est la comédie au XVII°… Si tu veux le Molière polémiste, tape plutôt dans le "Pour l'amour de l'humanité" de Don Juan ou Tartuffe…
Revenir en haut Aller en bas
Zéphire
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1082
Localisation : Comté de Provence
Date d'inscription : 17/11/2010

Lectures (3) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (3)   Lectures (3) - Page 12 EmptyVen 13 Juil 2012 - 13:38

Marie-France, je sais que c'est ton métier et ce n'est pas une attaque personnelle. Molière est un très grand dramaturge, je mettais juste le doigt sur sa position d'artiste. Qui fait que pour moi, si un jour je le suis, je ne serais pas comme lui (mais je suis nul, j'en conviens, par rapport à lui).
Revenir en haut Aller en bas
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Lectures (3) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (3)   Lectures (3) - Page 12 EmptyVen 13 Juil 2012 - 13:45

Molièrea toutefois été frappé par la censure. C'est pas tant une question de avec qui il faisait ou non commerce, qu'une question de fond.

C'est habile, plein d'esprit, et sans doute assez redoutable pour ses contemporains. Mais le style vieilli assez mal, et la critique montre d'évidentes limites tant à son universalité. Sur ce dernier point, La Fontaine est plus fructif aujourd'hui, grâce à une forme indémodable.

Et puis Moliére, c'est pas toujours très fin. Le monologue de l'avare par exemple est certe drôle, mais un trait aussi épais ne dépasse pas le domaine du théâtre.
Don Juan, on peut pas dire non plus que ce soit de la dentelle ; les personnages ne sont pas finement taillé ; au point que l'on prend les quelques nuances pour des coups de génie.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
Zéphire
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1082
Localisation : Comté de Provence
Date d'inscription : 17/11/2010

Lectures (3) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (3)   Lectures (3) - Page 12 EmptyVen 13 Juil 2012 - 13:49

D'ailleurs par rapport à ta remarque sur la différence entre travers humains et critique sociale, tu ne crois pas que Misengrain a certaine ressemblance avec la noblesse, les autres commercent (ont des relations d'égal à égal, même la ruse de Renard) et lui prélève.

Siegmund, les guignols, c'est pareil, ils peuvent être frappés par la censure et vont toujours à la limite, ce qui n'empêche leur patron de s'acheter des châteaux en passant pour un "vériste" pour les téléspectateurs.
Mais ce n'est pas Voltaire.
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

Lectures (3) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (3)   Lectures (3) - Page 12 EmptyVen 13 Juil 2012 - 13:57

Bon, je passe la main, je ne vais pas m'énerver pour rien… Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Zéphire
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1082
Localisation : Comté de Provence
Date d'inscription : 17/11/2010

Lectures (3) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (3)   Lectures (3) - Page 12 EmptyVen 13 Juil 2012 - 13:59

On discute, on échange, ça va juste plus loin que la conversation de bistrot! fleurs
Revenir en haut Aller en bas
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Lectures (3) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (3)   Lectures (3) - Page 12 EmptyVen 13 Juil 2012 - 14:09

Le fait est que les profs de Français ont au collége, et même au lycée souvent (séries STG / STI surtout), que Molière à la bouche. Tous autre passe à la trappe, ou du moins soumis au petit hasard la chance ; mais Molière lui, est toujours au programme de toutes les classes. (Moi, je l'ai même eu en CM2).

C'est très génant car c'est quand même assez daté de style ; et assez largement inactuel de contenu.
Pas surprenant que les éleves ne soient pas interessé par la matière vieillote et sans variété. Pas étonnant qu'ils trouvent poussifs les études approfondies d'auteurs qui n'ont pas de discours très approfondis (Molière, exemple type ...).

Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33019
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Lectures (3) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (3)   Lectures (3) - Page 12 EmptyVen 13 Juil 2012 - 14:19

N'importe quoi.

Le style veilli Shit

Que Molière ? Perso je n'ai fait que 2 pièces de lui, dans toute ma scolarité ... (une en 4°, une en 3° ... c'est tout).

Par contre ... rien que pour le théâtre, j'ai eu droit à du Corneille, du Racine, du Marivaux, du Giraudoux et du Anouilh ...
(et j'ai fait un bac scientifique ...)

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Zéphire
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1082
Localisation : Comté de Provence
Date d'inscription : 17/11/2010

Lectures (3) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (3)   Lectures (3) - Page 12 EmptyVen 13 Juil 2012 - 14:24

Personnellement, j'aime bien, je crois que j'ai joué d'ailleurs dans Georges Dandin; mais je ne le met pas du tout dans mon coeur au même endroit que Rabelais, Montaigne, Villon, Descartes, La Fontaine, Voltaire, Verlaine (ah! mon dieu qu'ai-je fais de ma jeunesse!), Rimbaud, Artaud, Alain....Et Platon, Plotin, Augustin, Cicéron et beaucoup d'autres.
Il faut les deux types d'écrivains, comme dans la flûte enchanté, le couple idéal et le couple réel, celui qui est viable et celui qui est sans issue. Mozart est un génie!
Je crois qu'il y a aussi la théorie et la pratique, la connaissance et l'action, pour entrer dans la sphère d'un vrai intellectuel (comme Descartes par exemple), il faut expérimenter, voila pourquoi beaucoup d'intellectuels médiatiques passent pour des philosophes aujourd'hui: on n'expérimente jamais leurs propos.
Revenir en haut Aller en bas
Cleme
Petit agniou
Cleme


Nombre de messages : 7229
Age : 30
Date d'inscription : 18/12/2008

Lectures (3) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (3)   Lectures (3) - Page 12 EmptyVen 13 Juil 2012 - 14:47

Cololi a écrit:
N'importe quoi.

Le style veilli Shit

Que Molière ? Perso je n'ai fait que 2 pièces de lui, dans toute ma scolarité ... (une en 4°, une en 3° ... c'est tout).

Par contre ... rien que pour le théâtre, j'ai eu droit à du Corneille, du Racine, du Marivaux, du Giraudoux et du Anouilh ...
(et j'ai fait un bac scientifique ...)

Ça me choque pas, j'ai eu à peu près l'équivalent.
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33019
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Lectures (3) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (3)   Lectures (3) - Page 12 EmptyVen 13 Juil 2012 - 14:54

Cleme a écrit:
Cololi a écrit:
N'importe quoi.

Le style veilli Shit

Que Molière ? Perso je n'ai fait que 2 pièces de lui, dans toute ma scolarité ... (une en 4°, une en 3° ... c'est tout).

Par contre ... rien que pour le théâtre, j'ai eu droit à du Corneille, du Racine, du Marivaux, du Giraudoux et du Anouilh ...
(et j'ai fait un bac scientifique ...)

Ça me choque pas, j'ai eu à peu près l'équivalent.

Et bien ça prouve bien qu'on n'étudie pas que Molière, même en restreignant au théâtre seulement.

J'oubliais : du fait de l'Electre de Giraudoux ... j'ai aussi vu des bouts des versions de Eschylle, Sophocle et Euripide. Donc on est loin là aussi de la situation décrite par Siegmund.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Lectures (3) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (3)   Lectures (3) - Page 12 EmptyVen 13 Juil 2012 - 15:03

L'ennui, c'est que Moliere vous l'aurez toujours en commun, pas les autres.
Pour ma part, j'ai même eu Moliére tous les deux ans. Et au XXéme presque rien, dont peut-être la moitié lié aux guerres mondiales.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
Cleme
Petit agniou
Cleme


Nombre de messages : 7229
Age : 30
Date d'inscription : 18/12/2008

Lectures (3) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (3)   Lectures (3) - Page 12 EmptyVen 13 Juil 2012 - 15:49

Bah écoute, ça a du changé car avec des amis qui venaient de différents collège et qui n'avaient pas forcément le même âge, ils avaient tous fait, moi comprise, au moins une pièce d'Anouilh, Antigone. Et on parle du français comme étant la langue de Molière, c'est donc normal qu'on étudie plusieurs de ces oeuvres.
Revenir en haut Aller en bas
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Lectures (3) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (3)   Lectures (3) - Page 12 EmptyVen 13 Juil 2012 - 15:54

Est-ce normal que cet honneur "langue de" lui revienne ? On fait piteux à coté de Shakespear.

Je veux bien que ce soit la période où les langues européennes s'unirent sérieusement sous une forme normalisée et moderne. Mais quand même ... On trouve meilleurs représentants !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
Cleme
Petit agniou
Cleme


Nombre de messages : 7229
Age : 30
Date d'inscription : 18/12/2008

Lectures (3) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (3)   Lectures (3) - Page 12 EmptyVen 13 Juil 2012 - 15:59

Bah je trouve oui, je ne vois ce qu'il y a de choquant (même si langue de Quinault serait mieux Mr.Red). Après le concept d'associer une langue à une personne c'est assez restreignant mais je vois pourquoi ça serait plus un autre que lui.
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33019
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Lectures (3) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (3)   Lectures (3) - Page 12 EmptyVen 13 Juil 2012 - 16:25

Siegmund a écrit:
Est-ce normal que cet honneur "langue de" lui revienne ?

Faut il attacher de l'importance à celà ?
Qui par ailleurs t'empêche d'en choisir un autre ?

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Lectures (3) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (3)   Lectures (3) - Page 12 EmptyVen 13 Juil 2012 - 16:27

Cololi a écrit:
Siegmund a écrit:
Est-ce normal que cet honneur "langue de" lui revienne ?

Faut il attacher de l'importance à celà ?
Qui par ailleurs t'empêche d'en choisir un autre ?

Les prof. de Français pardi ! Molière n'est pas sans interêt, loin de là ; mais de là à nous gaver avec et à y voir des choses qui n'y sont pas ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Lectures (3) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (3)   Lectures (3) - Page 12 EmptyVen 13 Juil 2012 - 16:30

STOP LE HS!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

Lectures (3) - Page 12 Empty
MessageSujet: moliere   Lectures (3) - Page 12 EmptyVen 13 Juil 2012 - 18:23

Inutile de préciser que je ne suis absolument pas d'accord avec les inepties de certains forumeurs Laughing
De toute façon, je déplace tongue
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Lectures (3) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (3)   Lectures (3) - Page 12 EmptyVen 13 Juil 2012 - 18:57

J'avais cité dans le topic "études non musicales" mais tu as eu raison de déplacer.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Lectures (3) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (3)   Lectures (3) - Page 12 EmptyMer 18 Juil 2012 - 10:14

"Black Music" de Faulkner : J'ai lu cette nouvelle dans la collection bilingue de Folio. L'anglais n'est pas très compliqué, c'est l'histoire qui l'est. Faulkner brouille les pistes et même après avoir lu la préface qui accompagne l'édition, j'ai eu du mal à tout saisir. A certains moments, j'ai souri. Il y a un côté répétitif de certaines actions ou certaines formules lassant. Je lirai à l'occasion "Dr. Martino", l'autre nouvelle de cette édition.
Revenir en haut Aller en bas
Ben.
Mélomane chevronné
Ben.


Nombre de messages : 2075
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 02/10/2010

Lectures (3) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (3)   Lectures (3) - Page 12 EmptyJeu 19 Juil 2012 - 0:38

Je suis presque au bout du premier volume de The Principles of Ethics, d'Herbert Spencer. C'est une philosophie tout à fait passionnante ! Je comprends mieux la fascination exercée par ce philosophe sur bon nombre d'écrivains américains du tout début du XXème siècle.
Revenir en haut Aller en bas
http://concert-perpetuel.blogspot.fr/
Kiwi
χλωροειδές κακόν
Kiwi


Nombre de messages : 1967
Age : 24
Date d'inscription : 14/07/2009

Lectures (3) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (3)   Lectures (3) - Page 12 EmptyJeu 19 Juil 2012 - 6:49

Me voilà curieuse, lesquels ? bounce

Je serais aussi intéressée - dans le fil philo - par un avis un chouïa plus développé sur ta lecture. C'est un mal-aimé notoire chez les historiens de la philosophie: vertement critiqués par ses contemporains (Nietzsche, Mill, Bergson et Durkheim, notamment), caricaturé en zélateur du darwinisme social par Moore et Hofstadter, il a peu ou prou été évincé du canon des auteurs à consulter, même lorsque l'on s'intéresse de près à l'utilitarisme libéral.

Si tu t'intéresses à l'éthique, pourquoi as-tu choisi de lire Spencer et pas Mill ou (radicalement différent mais magistral) Bentham ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
Montfort
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4155
Age : 75
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

Lectures (3) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (3)   Lectures (3) - Page 12 EmptyJeu 19 Juil 2012 - 8:21

Cololi a écrit:
Mariefran a écrit:
Siegmund a écrit:
Molière a toujours été sur-estimé.

affraid

Tu connais le penchant de Siegmund pour tirer sur les institutions Mr.Red

Ah beh non ça marche pas, Boulez il n'y a pas plus institutionnel Mr.Red

Je constate que cet échange, qui figurait pour des raisons mystérieuses dans la la rubrique "Concerts", a été replacé dans la rubrique "Lectures" - pour autant, il n'a pas gagné en pertinence : pourquoi perdre du temps à répondre aux éternelles provocs de Siegmund ??

Montfort
Revenir en haut Aller en bas
benvenuto
Mélomaniaque
benvenuto


Nombre de messages : 1340
Date d'inscription : 11/07/2011

Lectures (3) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (3)   Lectures (3) - Page 12 EmptyJeu 19 Juil 2012 - 8:31

Siegmund est moins dogmatique qu'il ne le laisse parfois paraître, Very Happy ce que tu appelles ses provocations ne sont la plupart du temps que l'expression de ses idées et de ses goûts, très affirmés et assez peu communs, mais il n'est jamais irrespectueux et reste toujours ouvert au dialogue; il en a surpris plus d'un, et moi le premier, en manifestant un intérêt inattendu pour l'Atys de Lully...
Moi je trouve que ça fait du bien lorsque quelqu'un donne des coups de pied dans la fourmilière de temps en temps, même si je ne suis qu'assez rarement en accord avec les prises de position de Siegmund. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Montfort
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4155
Age : 75
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

Lectures (3) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (3)   Lectures (3) - Page 12 EmptyJeu 19 Juil 2012 - 9:18

benvenuto a écrit:
Siegmund est moins dogmatique qu'il ne le laisse parfois paraître, Very Happy ce que tu appelles ses provocations ne sont la plupart du temps que l'expression de ses idées et de ses goûts, très affirmés et assez peu communs, mais il n'est jamais irrespectueux et reste toujours ouvert au dialogue; il en a surpris plus d'un, et moi le premier, en manifestant un intérêt inattendu pour l'Atys de Lully...
Moi je trouve que ça fait du bien lorsque quelqu'un donne des coups de pied dans la fourmilière de temps en temps, même si je ne suis qu'assez rarement en accord avec les prises de position de Siegmund. Very Happy

Je ne vois pas ce qu'il y a de miraculeux à apprécier Atys, un des spectacles - à juste titre - les plus admirés depuis des années...
Je n'ai jamais dit non plus que le ton de notre ami était irrespectueux ou agressif ; je trouve simplement que le fonds de son discours peut s'assimiler à ce que les anglo saxons appellent la posture "contrarian" : contester systématiquement tout ce qui peut etre perçu comme une pensée dominante - c'est davantage une posture que l'expression argumentée d'une réflexion....

Montfort
Revenir en haut Aller en bas
Ophanin
Fer galant
Ophanin


Nombre de messages : 4576
Age : 36
Date d'inscription : 13/12/2008

Lectures (3) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (3)   Lectures (3) - Page 12 EmptyJeu 19 Juil 2012 - 11:08

Kiwi a écrit:
Si tu t'intéresses à l'éthique, pourquoi as-tu choisi de lire Spencer et pas Mill ou (radicalement différent mais magistral) Bentham ? Smile

C'est malpoli mais je réponds à sa place : sûrement l'intérêt de Jack London pour Spencer. Dans l'indispensable roman Martin Eden, London en parle pas mal. Ca m'avait motivé pour le lire aussi, hélas je n'ai pas tenu sur la longueur.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/video/x2l4jo_lucky-channel-01_fun
Ben.
Mélomane chevronné
Ben.


Nombre de messages : 2075
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 02/10/2010

Lectures (3) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (3)   Lectures (3) - Page 12 EmptyJeu 19 Juil 2012 - 11:45

Kiwi a écrit:
Me voilà curieuse, lesquels ? bounce

Je serais aussi intéressée - dans le fil philo - par un avis un chouïa plus développé sur ta lecture. C'est un mal-aimé notoire chez les historiens de la philosophie: vertement critiqués par ses contemporains (Nietzsche, Mill, Bergson et Durkheim, notamment), caricaturé en zélateur du darwinisme social par Moore et Hofstadter, il a peu ou prou été évincé du canon des auteurs à consulter, même lorsque l'on s'intéresse de près à l'utilitarisme libéral.

Si tu t'intéresses à l'éthique, pourquoi as-tu choisi de lire Spencer et pas Mill ou (radicalement différent mais magistral) Bentham ? Smile

Tout simplement parce que je les ai déjà lus! Du moins en partie.
Je voulais aussi explorer ces champs de l'utilitarisme libéral un peu passés sous silence, déviants, justement évincés.
Quant à la question du darwinisme social, c'est contestable, du moins dans ce que j'ai lu pour l'instant de The Principles of Ethics. Il s'inspire beaucoup plus explicitement de Lamarck et de ses théories de l'hérédité acquise, même s'il y a bien transposition de certains marqueurs et de certaines articulations logiques propre au darwinisme.

Je pourrai détailler tout ça dans la fil philo quand j'aurai terminé ma lecture si tu le souhaites!


Ophanin a écrit:
Kiwi a écrit:
Si tu t'intéresses à l'éthique, pourquoi as-tu choisi de lire Spencer et pas Mill ou (radicalement différent mais magistral) Bentham ? Smile

C'est malpoli mais je réponds à sa place : sûrement l'intérêt de Jack London pour Spencer. Dans l'indispensable roman Martin Eden, London en parle pas mal. Ca m'avait motivé pour le lire aussi, hélas je n'ai pas tenu sur la longueur.

Oui, c'est une des raisons qui m'a conduit à m'attaquer à ce philosophe.

Je trouve ça franchement passionnant, même si évidemment très contestable. Mais quelle philosophie ne l'est pas.
Il y a quelque chose d'émouvant, par contre, à se plonger dans ces philosophies un peu désuètes aujourd'hui, et d'essayer d'y comprendre ce qui pouvait fasciner ou cliver à ce point à l'époque de leur élaboration.
Revenir en haut Aller en bas
http://concert-perpetuel.blogspot.fr/
Kiwi
χλωροειδές κακόν
Kiwi


Nombre de messages : 1967
Age : 24
Date d'inscription : 14/07/2009

Lectures (3) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (3)   Lectures (3) - Page 12 EmptyJeu 19 Juil 2012 - 21:48

Ophanin a écrit:
C'est malpoli mais je réponds à sa place : sûrement l'intérêt de Jack London pour Spencer. Dans l'indispensable roman Martin Eden, London en parle pas mal. Ca m'avait motivé pour le lire aussi, hélas je n'ai pas tenu sur la longueur.

Ah bah voilà, ce n'est pas avec ma culture littéraire d'une nullité crasse que j'allais saisir la référence. Merci Very Happy

Ben. a écrit:

Tout simplement parce que je les ai déjà lus! Du moins en partie.
Je voulais aussi explorer ces champs de l'utilitarisme libéral un peu passés sous silence, déviants, justement évincés.
Quant à la question du darwinisme social, c'est contestable, du moins dans ce que j'ai lu pour l'instant de The Principles of Ethics. Il s'inspire beaucoup plus explicitement de Lamarck et de ses théories de l'hérédité acquise, même s'il y a bien transposition de certains marqueurs et de certaines articulations logiques propre au darwinisme.

Je pourrai détailler tout ça dans la fil philo quand j'aurai terminé ma lecture si tu le souhaites!

Avec plaisir! C'est un auteur dont je n'ai pas réussi à lire 10 pages d'affilée, donc autant dire que je n'y connais fichtre rien. Je serais ravie de lire ton avis et, pour ce qui concerne Spenser, de m'y repencher au besoin (phénomène de confiance spontanée - tu as lu tout ou partie de Bentham, tu ne peux être qu'un mec bien) . bounce


Ophanin a écrit:

Oui, c'est une des raisons qui m'a conduit à m'attaquer à ce philosophe.
Je trouve ça franchement passionnant, même si évidemment très contestable. Mais quelle philosophie ne l'est pas.
Il y a quelque chose d'émouvant, par contre, à se plonger dans ces philosophies un peu désuètes aujourd'hui, et d'essayer d'y comprendre ce qui pouvait fasciner ou cliver à ce point à l'époque de leur élaboration.

Pour mon plus grand malheur, je ne suis pas sure que l'utilitarisme libéral ait été relégué au rang des philosophies désuètes...
Revenir en haut Aller en bas
Ben.
Mélomane chevronné
Ben.


Nombre de messages : 2075
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 02/10/2010

Lectures (3) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (3)   Lectures (3) - Page 12 EmptyJeu 19 Juil 2012 - 22:11

Kiwi a écrit:
Ophanin a écrit:
C'est malpoli mais je réponds à sa place : sûrement l'intérêt de Jack London pour Spencer. Dans l'indispensable roman Martin Eden, London en parle pas mal. Ca m'avait motivé pour le lire aussi, hélas je n'ai pas tenu sur la longueur.

Ah bah voilà, ce n'est pas avec ma culture littéraire d'une nullité crasse que j'allais saisir la référence. Merci Very Happy

Ben. a écrit:

Tout simplement parce que je les ai déjà lus! Du moins en partie.
Je voulais aussi explorer ces champs de l'utilitarisme libéral un peu passés sous silence, déviants, justement évincés.
Quant à la question du darwinisme social, c'est contestable, du moins dans ce que j'ai lu pour l'instant de The Principles of Ethics. Il s'inspire beaucoup plus explicitement de Lamarck et de ses théories de l'hérédité acquise, même s'il y a bien transposition de certains marqueurs et de certaines articulations logiques propre au darwinisme.

Je pourrai détailler tout ça dans la fil philo quand j'aurai terminé ma lecture si tu le souhaites!

Avec plaisir! C'est un auteur dont je n'ai pas réussi à lire 10 pages d'affilée, donc autant dire que je n'y connais fichtre rien. Je serais ravie de lire ton avis et, pour ce qui concerne Spenser, de m'y repencher au besoin (phénomène de confiance spontanée - tu as lu tout ou partie de Bentham, tu ne peux être qu'un mec bien) . bounce


Ophanin a écrit:

Oui, c'est une des raisons qui m'a conduit à m'attaquer à ce philosophe.
Je trouve ça franchement passionnant, même si évidemment très contestable. Mais quelle philosophie ne l'est pas.
Il y a quelque chose d'émouvant, par contre, à se plonger dans ces philosophies un peu désuètes aujourd'hui, et d'essayer d'y comprendre ce qui pouvait fasciner ou cliver à ce point à l'époque de leur élaboration.

Pour mon plus grand malheur, je ne suis pas sure que l'utilitarisme libéral ait été relégué au rang des philosophies désuètes...

Le darwinisme social ou l'évolutionnisme de Spencer, eux, oui. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://concert-perpetuel.blogspot.fr/
Glocktahr
Mélomane chevronné
Glocktahr


Nombre de messages : 4707
Date d'inscription : 22/03/2009

Lectures (3) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (3)   Lectures (3) - Page 12 EmptyMar 24 Juil 2012 - 14:55

Pour ceux qui sont sur la bible, je recommande de lire en parallèle "la bible pour les nuls", beaucoup de choses intéressantes (choix du corpus de la bible selon les religions, transmission des textes à travers le temps, passages typiques des différents livres et leurs thèmes...Je n'ai pas encore fini mais c'est passionnant).

Je maintiens ce que j'ai dit : lire les textes dans l'ordre c'est chiant, dans l'ancien testament j'ai tenté le livre de Samuel, arrivé au deuxième livre ça m'a gonflé j'ai abandonné.

J'ai lu le premier épitre de Paul au corinthiens, c'est interessant, c'est un truc qui parle de morale, mon passage préféré : "si parmi vous il y en a qui se pensent sages, qu'ils deviennent fous, afin de devenir sages"

J'ai lu différents épitres de Jean (ils sont très courts), mon passage préféré : "n'aimez point ce monde, ni les choses qui sont en ce monde" (on dirait du michel houellebecq).

J'ai aussi lu l'apocalypse de Jean, je crois qu'il faut le prendre comme un récit fantastique un peu grotesque ("Il viendra des sauterelles de la taille d'un cheval, elles auront des têtes d'hommes et des cheveux de femmes...").
Revenir en haut Aller en bas
Parsifal
Mélomane chevronné
Parsifal


Nombre de messages : 6803
Age : 32
Date d'inscription : 06/01/2011

Lectures (3) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (3)   Lectures (3) - Page 12 EmptyMar 24 Juil 2012 - 16:13

Glocktahr a écrit:

J'ai aussi lu l'apocalypse de Jean, je crois qu'il faut le prendre comme un récit fantastique un peu grotesque ("Il viendra des sauterelles de la taille d'un cheval, elles auront des têtes d'hommes et des cheveux de femmes...").

J'ai déjà lu l'apocalypse, je confirme que c'est trés drôle (mais bon je pense surtout qu'il faut avoir une bonne connaissance des symboles qui y sont convoqué pour vraiment saisir tout le texte, du coup ce qui nous semble grotesque pourrait prendre une autre dimension )
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Lectures (3) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (3)   Lectures (3) - Page 12 EmptyMer 25 Juil 2012 - 11:10

Pot-Bouille de Zola :

C'est le 4e roman des Rougon-Macquart que j'ai lu après La Curée, L'Assommoir et La Conquête de Plassans. J'ai retrouvé ce que j'aime chez Zola, sa manière de dépeindre des personnages, ses descriptions. La caricature du monde bourgeois, certes poussée à l'extrême est réjouissante à lire. Néanmoins, il y a des choses glauques, notamment l'accouchement de la pauvre bonne Adèle. J'ai retrouvé Octave Mouret découvert dans La Conquête de Plassans qui a peu évolué entre les deux romans. Les personnages qui ont le plus retenu mon attention sont la tyrannique Mme Josserand et Duveyrier. On retrouve la folie dans ce roman à travers le comportement des personnages mais surtout le personnage de Saturnin. Zola manie l'ironie de manière très fine. Ce qui pourra plaire à certains, la bénédiction des poignards des Huguenots est mentionné au moins à deux reprises puisque Clotilde Duveyrier la fait interpréter et accompagne au piano lors de son salon. Ce n'est pas le Zola que j'ai préféré mais c'est un très bon roman.
Revenir en haut Aller en bas
Glocktahr
Mélomane chevronné
Glocktahr


Nombre de messages : 4707
Date d'inscription : 22/03/2009

Lectures (3) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (3)   Lectures (3) - Page 12 EmptyMer 25 Juil 2012 - 15:19

Toujours dans la bible le (court) livre d'Esther. C'est un livre qui m'a plu, pas trop répétitif, assez poétique.

"la bible pour les nuls" dit que ce livre n'a été retenu par les juifs dans le corpus définitif de l'ancien testament que de justesse et après des débats passionnés, car le mot Dieu n'y apparait pas, et parce qu'on y décrit les juifs se vengeant sauvagement.

(Si ce que je vous dis vous parait trop limite vous pouvez éditer mon message, c'est un pti peu culturel mais ça peut devenir chiant si on tombe sur des personnes de mauvaise volonté).
Revenir en haut Aller en bas
Ben.
Mélomane chevronné
Ben.


Nombre de messages : 2075
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 02/10/2010

Lectures (3) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (3)   Lectures (3) - Page 12 EmptyMer 25 Juil 2012 - 16:25

Glocktahr a écrit:
Toujours dans la bible le (court) livre d'Esther. C'est un livre qui m'a plu, pas trop répétitif, assez poétique.

"la bible pour les nuls" dit que ce livre n'a été retenu par les juifs dans le corpus définitif de l'ancien testament que de justesse et après des débats passionnés, car le mot Dieu n'y apparait pas, et parce qu'on y décrit les juifs se vengeant sauvagement.

(Si ce que je vous dis vous parait trop limite vous pouvez éditer mon message, c'est un pti peu culturel mais ça peut devenir chiant si on tombe sur des personnes de mauvaise volonté).

Non c'est intéressant !

En prépa, j'avais du lire la Bible en 4ème vitesse pour combler une lacune véritable, alors je n'avais pas trop profité du texte, l'expédiant vite au gré de fiches de lecture. Tu me donnes envie de m'y remettre plus sérieusement.
Revenir en haut Aller en bas
http://concert-perpetuel.blogspot.fr/
Ophanin
Fer galant
Ophanin


Nombre de messages : 4576
Age : 36
Date d'inscription : 13/12/2008

Lectures (3) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (3)   Lectures (3) - Page 12 EmptyJeu 26 Juil 2012 - 13:16

La Fontaine - les Amours de Psychée et Cupidon
Je suis surpris. C'est facile à lire, très agréable, avec un recule très appréciable, presque du second degré. Je vais tenter d'autres choses de lui parce que vraiment m'emballe bien. Quelle classe.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/video/x2l4jo_lucky-channel-01_fun
Resigned
Mélomaniaque
Resigned


Nombre de messages : 1365
Age : 40
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 27/08/2008

Lectures (3) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (3)   Lectures (3) - Page 12 EmptyDim 29 Juil 2012 - 7:58

J'ai fini "Du côté de chez Swann"; j'aime beaucoup.
C'est peut-être la partie centrale "Un amour de Swann" qui m'a le moins plu... trop d'action... hehe
Les seuls moments où je décroche un peu, c'est dans certaines longues descriptions de paysages un peu "gratuites", moins intellectualisées...

En attendant la suite, je m'aère un peu dans le Voyage d'une parisienne à Lhassa.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lectures (3) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (3)   Lectures (3) - Page 12 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lectures (3)
Revenir en haut 
Page 12 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 16 ... 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» Lectures
» Lectures (2)
» Lectures (4)
» Lectures (4)
» Lectures (4)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Divers :: Hors sujet-
Sauter vers: