Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Lectures (3)

Aller en bas 
+62
MaximeR
Vanaheim
*Nico
Wagneropathe
Fitzcarraldo
Philippe VLB
marc.d
Electrastar
benvenuto
Cleme
Zéphire
jerome
charles
Pison Futé
Polyeucte
Ben.
Pärti
Joël
Анастасия231
Francesco
Alifie
Sacha
aroldo
@lm@viv@
malko
Xavier
Jorge
adriaticoboy
kegue
Montfort
Le faiseur de reines
Picrotal
Michel Desrousseaux
hammerklavier
Siegmund
calbo
néthou
DavidLeMarrec
Horatio
Cololi
Ophanin
frere elustaphe
Resigned
Abnegor
Guillaume
Altxp
Pat17
Glocktahr
arnaud bellemontagne
Ino
Golisande
Octavian
aurele
Hippolyte
antrav
Kiwi
Mariefran
Parsifal
WoO
OYO TOHO
Percy Bysshe
Cello
66 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 15 ... 20  Suivant
AuteurMessage
Parsifal
Mélomane chevronné
Parsifal


Nombre de messages : 6793
Age : 32
Date d'inscription : 06/01/2011

Lectures (3) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (3)   Lectures (3) - Page 11 EmptySam 9 Juin 2012 - 0:36

Ah Clément Rosset, je ne l'ai jamais lu mais j'en ais beaucoup entendu parler, une interview m'avait donner envie d'en savoir plus, il fait partie de mes projets de lectures depuis un certains temps
Revenir en haut Aller en bas
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19781
Date d'inscription : 29/01/2012

Lectures (3) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (3)   Lectures (3) - Page 11 EmptySam 9 Juin 2012 - 0:50

Un philosophe qui cite régulièrement Hergé ou le Philémon de Fred dans ses ouvrages ne peut pas être totalement mauvais. D'ailleurs, il a un look un peu plus hip-hop que ses confrères. Laughing
Spoiler:
EDIT : Parsifal, tu ne veux pas essayer d'aller débloquer le cinéfil, fantomus nous a encore posté un de ses films improbables dont il a le secret
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33001
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Lectures (3) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (3)   Lectures (3) - Page 11 EmptySam 9 Juin 2012 - 7:15

Resigned a écrit:
study ouah ça vole haut ici...
Pour ma part, je pense que l'hémorragie des désirs de Derrida s'est éclipsée dans l'azur bleu dialectique... du temps qui se passe.

Contre duquel on ne peut rien Mr.Red

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Pat17
Mélomaniaque
Pat17


Nombre de messages : 1193
Age : 61
Localisation : La Rochelle (17)
Date d'inscription : 21/09/2008

Lectures (3) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (3)   Lectures (3) - Page 11 EmptyDim 10 Juin 2012 - 10:51

En ce moment, et en parallèle avec Balzac :

Lectures (3) - Page 11 41u0240Rn0L._SS500_

Cololi a écrit:
Contre duquel on ne peut rien Mr.Red


Là il fallait oser... Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33001
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Lectures (3) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (3)   Lectures (3) - Page 11 EmptyDim 10 Juin 2012 - 11:13

Beh c'est pas de moi si tu veux Smile

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Анастасия231
Mélomane chevronné
Анастасия231


Nombre de messages : 14096
Age : 30
Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste
Date d'inscription : 05/01/2011

Lectures (3) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (3)   Lectures (3) - Page 11 EmptyDim 10 Juin 2012 - 16:36

La Bible (ancien et nouveau testament)
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/anastasia_vinogradova94
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5728
Date d'inscription : 03/01/2007

Lectures (3) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (3)   Lectures (3) - Page 11 EmptyLun 11 Juin 2012 - 8:48

J'avais Antony and Cleopatra de Shakespeare dans ma bibliothèque depuis au moins 15 ans (je sais à qui je l'ai "emprunté" donc je suis sûr de la date) et je ne l'avais jamais lu Shocked .

Bon ben, je m'y mets tout de suite.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Lectures (3) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (3)   Lectures (3) - Page 11 EmptyLun 11 Juin 2012 - 14:02

Je n'ai pas parlé de deux lectures que j'ai fait il n'y a pas si longtemps que cela.
J'avais à lire dans le cadre de ma licence de lettres modernes le roman L'horloge sans aiguilles de la romancière américaine Carson McCullers. C'était pour l'oral de littérature comparée avec un programme sur l'écriture de la mort. Même s'il y a diverses morts évoquées et/ou racontées dans le roman, notamment celle du pharmacien J. T. Malone, c'est plus un roman sociologique sur la ségrégation raciale dont les personnages principaux sont le juge Clane, son petit fils Jester et celui qui devient son secrétaire, Sherman, un Afro-Américain. Le roman se lit bien, les personnages sont humains dans leur comportements même si on ne s'y attache pas vraiment, le style en outre m'a paru très simple.

Ayant été intéressé par Claudel que j'ai découvert cette année lors de mon second semestre par la lecture et l'étude de L'Annonce faite à Marie, j'ai eu envie de lire une autre pièce. Mon choix s'est porté sur Tête d'or (2e version). La lecture s'est faite en plusieurs fois. Le verbe claudélien est d'une grande puissance, entre simplicité, sensibilité et complexité à cause des références bibliques notamment, des images, des paraboles même si elles sont identifiées pour la plupart dans les notes de mon édition qui est "Folio théâtre". Par ailleurs, il y a une préface et un dossier pour éclairer la compréhension de l'oeuvre dans sa genèse notamment. Les personnages de Tête d'or et de la Princesse sont les plus intéressants selon moi, les plus forts sur le plan humain tout en étant justement très humains pour diverses raisons. Tête d'or peut susciter diverses réactions à mon avis chez le lecteur ou le spectateur, c'est un personnage qui se révèle touchant, pathétique. On peut aimer diverses choses dans le théâtre claudélien à mon avis : l'écriture, la construction dramaturgique, les références culturelles et littéraires, etc... C'est un théâtre à cause de son rapport intime avec la foi qui peut rebuter certaines personnes. Néanmoins, même en étant pas croyant, je pense que c'est un théâtre intéressant. J'ai une autre pièce dans ma bibliothèque : Le Soulier de satin. Je la lierai à l'occasion. J'espère voir un jour du Claudel représenté.
Revenir en haut Aller en bas
Ben.
Mélomane chevronné
Ben.


Nombre de messages : 2075
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 02/10/2010

Lectures (3) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (3)   Lectures (3) - Page 11 EmptyLun 11 Juin 2012 - 15:53

Le soulier de satin est une pièce incroyable. Peut-être la plus stupéfiante de la littérature dramaturgique francophone du début de siècle, à mon sens.
L'avoir vue représentée il y a trois ou quatre ans reste un de mes souvenirs de spectateur les plus forts.
Revenir en haut Aller en bas
http://concert-perpetuel.blogspot.fr/
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19781
Date d'inscription : 29/01/2012

Lectures (3) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (3)   Lectures (3) - Page 11 EmptyLun 11 Juin 2012 - 16:51

Si tu as apprécié Carson Mc Cullers, Aurèle, tu peux aussi lire "Le Cœur est un chasseur solitaire", un de ses premiers romans, assez réussi ... dont je ne te dis rien de l'intrigue pour ne pas te spoiler. Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5728
Date d'inscription : 03/01/2007

Lectures (3) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (3)   Lectures (3) - Page 11 EmptyMar 12 Juin 2012 - 12:57

Hou la, je n'ai pas du tout aimé ce livre. Fort décevant. A vrai dire, la seule chose que j'ai aimé, c'est le titre Boulet .
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33001
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Lectures (3) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (3)   Lectures (3) - Page 11 EmptyDim 17 Juin 2012 - 22:02

Fin de A la Recherche du temps perdu

Illusions perdues en pleine 3° partie.

J'ai commencé le génial Don Quichotte de Cervantés

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Lectures (3) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (3)   Lectures (3) - Page 11 EmptyDim 17 Juin 2012 - 22:47

Cololi a écrit:
J'ai commencé le génial Don Quichotte de Cervantés

Moi aussi, il y a 15 jours environ mais je n'en ai pas encore lu beaucoup car de multiples lectures en parallèle. Quelle traduction? Moi c'est celle d'Aline Schulman.
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33001
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Lectures (3) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (3)   Lectures (3) - Page 11 EmptyLun 18 Juin 2012 - 7:44

aurele a écrit:
Cololi a écrit:
J'ai commencé le génial Don Quichotte de Cervantés

Moi aussi, il y a 15 jours environ mais je n'en ai pas encore lu beaucoup car de multiples lectures en parallèle. Quelle traduction? Moi c'est celle d'Aline Schulman.

Lectures (3) - Page 11 9782253131427-T

Nouvelle traduction de Jean-Raymond Fanlo.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25256
Date d'inscription : 22/01/2010

Lectures (3) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (3)   Lectures (3) - Page 11 EmptyLun 18 Juin 2012 - 10:34

Cololi a écrit:
Fin de A la Recherche du temps perdu


Alors? Smile
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33001
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Lectures (3) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (3)   Lectures (3) - Page 11 EmptyLun 18 Juin 2012 - 11:10

arnaud bellemontagne a écrit:
Cololi a écrit:
Fin de A la Recherche du temps perdu


Alors? Smile

Le toute fin est extrêmement mélancolique (ses constats sur le temps passé), et ne peut avoir qu'un écho profond chez le lecteur.

Globalement j'ai trouvé les 4 premiers tomes supérieurs aux 3 derniers.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25256
Date d'inscription : 22/01/2010

Lectures (3) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (3)   Lectures (3) - Page 11 EmptyLun 18 Juin 2012 - 16:30

Il n'a pas eu le temps de reviser les derniers. bounce

Sinon, ça se situe ou dans ton panthéon littéraire? Smile


Pour ma part je me lis Après Babel de George Steiner, un essai sur la question epineuse de la traduction. study

Passionnant comme d'habitude avec Steiner. Cool


Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33001
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Lectures (3) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (3)   Lectures (3) - Page 11 EmptyLun 18 Juin 2012 - 21:46

arnaud bellemontagne a écrit:
Il n'a pas eu le temps de reviser les derniers. bounce

Sinon, ça se situe ou dans ton panthéon littéraire? Smile


Mon panthéon littéraire est très restreint, donc ce n'est pas vraiment resprésentatif de quoi que ce soit. Entre le lycée et il y a 1 an et demi, j'ai peu lu (de littérature). C'est à toi que je dois cette incitation.
Mais c'est sur qu'il y a des chances qu'il reste parmis les meilleurs bouquins dans mon estime.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Lectures (3) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (3)   Lectures (3) - Page 11 EmptyLun 18 Juin 2012 - 21:57

Cololi a écrit:
arnaud bellemontagne a écrit:
Cololi a écrit:
Fin de A la Recherche du temps perdu


Alors? Smile


Globalement j'ai trouvé les 4 premiers tomes supérieurs aux 3 derniers.

Sur 6 tomes lus (il me reste encore le TR), je ne partage pas tout à fait ce constat : la Prisonnière a beaucoup de morceaux de bravoure, les passages sur la jalousie me touchent moins mais il y a cette soirée Verdurin qui est un chef d'oeuvre de bout en bout où s'entremèlent comme rarement parodie, satire, réflexions sur la musique, comédie mondaine...etc. Et puis les Cris de Paris, le passage sur les phrases des écrivains, et la mort de Bergotte quand même... Par rapport au processus de composition de la Recherche, en fait on ne devrait même pas parler par tomes, car les épisodes n'ont eu de cesse d'être décalés : le Septuor pour la Prisonnière au lieu du Temps retrouvé, tout ce qui a trait à Albertine redistribué dans tous les volumes après JFF, la mort de Bergotte presque pièce rapportée au milieu de la Prisonnière (puisque on reparle de Bergotte vivant dans certaines allusions après sa mort...).

Demain, je commence le Temps Retrouvé. Surprised

Revenir en haut Aller en bas
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5728
Date d'inscription : 03/01/2007

Lectures (3) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (3)   Lectures (3) - Page 11 EmptyMar 19 Juin 2012 - 16:01

Felipe Fernández-Armesto: Pathfinders: A Global History of Exploration

Comme le titre l'indique, il s'agit d'une histoire de l'exploration prise dans un sens très large aussi bien du point de vue de la chronologie (de la préhistoire à nos jours) que de la géographie (je viens de finir un chapitre très instructif sur la conquête du Pacifique par les peuples polynésiens) et des moyens mis en oeuvre (terre et mer). Même s'ils ne les oublie évidemment pas, l'auteur ne se focalise pas sur les grands noms occidentaux (Colomb, Magellan, Cook, Lewis et Clark) mais laisse aussi une large place aux explorateurs arabes, chinois, indiens ainsi qu'aux anonymes.

Fascinant.
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33001
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Lectures (3) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (3)   Lectures (3) - Page 11 EmptyMer 20 Juin 2012 - 9:46

aurele a écrit:
Cololi a écrit:
J'ai commencé le génial Don Quichotte de Cervantés

Moi aussi, il y a 15 jours environ mais je n'en ai pas encore lu beaucoup car de multiples lectures en parallèle. Quelle traduction? Moi c'est celle d'Aline Schulman.

J'ai lu le chapitre 15 hier soir. J'étais mort rire hehe

Que penses tu de ce roman pour le moment ?

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Lectures (3) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (3)   Lectures (3) - Page 11 EmptyMer 20 Juin 2012 - 11:05

Cololi a écrit:
Que penses tu de ce roman pour le moment ?

Je ne suis pas aussi loin que toi. Le personnage de Don Quichotte est ridicule, drôle et attachant. Je trouve que cela se lit très bien. Il y a également un aspect de mise en abyme sur la lecture, son pouvoir et il y a tout un chapitre sur la censure.
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Lectures (3) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (3)   Lectures (3) - Page 11 EmptyJeu 21 Juin 2012 - 2:20

http://desencyclopedie.wikia.com/wiki/Trag%C3%A9die_grecque

Lôtèrdecèthartyklos est un génie.
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25256
Date d'inscription : 22/01/2010

Lectures (3) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (3)   Lectures (3) - Page 11 EmptySam 23 Juin 2012 - 2:44

Swift: Les Voyages de Gulliver
Revenir en haut Aller en bas
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5728
Date d'inscription : 03/01/2007

Lectures (3) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (3)   Lectures (3) - Page 11 EmptyLun 25 Juin 2012 - 14:30

arnaud bellemontagne a écrit:
Swift: Les Voyages de Gulliver

Aaah, délicieux thumleft .
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25256
Date d'inscription : 22/01/2010

Lectures (3) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (3)   Lectures (3) - Page 11 EmptyLun 25 Juin 2012 - 22:34

Et c'est je dois dire d'une force comique et satirique assez irrésistible!!! hehe
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33001
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Lectures (3) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (3)   Lectures (3) - Page 11 EmptyVen 29 Juin 2012 - 18:52

fin de Illusions perdues, dont le génialisme me semble incomensurable
début de Splendeurs et misères des courtisanes

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25256
Date d'inscription : 22/01/2010

Lectures (3) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (3)   Lectures (3) - Page 11 EmptySam 30 Juin 2012 - 14:47

Commencer Splendeurs et misères...veinard sunny

J'ai fini les Voyages de Gulliver...une satire aussi jouissive qu' impitoyable.

Je viens de me lancer dans Jacques le Fataliste de Diderot... pété de rire pété de rire pété de rire
Revenir en haut Aller en bas
Horatio
Mélomane chevronné
Horatio


Nombre de messages : 4135
Age : 29
Localisation : Très loin de la plage !
Date d'inscription : 04/07/2011

Lectures (3) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (3)   Lectures (3) - Page 11 EmptySam 30 Juin 2012 - 15:02

Ah oui, Jacques le Fataliste ! Le premier roman à suspens en quelque sorte Mr.Red .
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25256
Date d'inscription : 22/01/2010

Lectures (3) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (3)   Lectures (3) - Page 11 EmptySam 30 Juin 2012 - 17:43

Tu l'as dit! Smile

Mine de rien on y trouve des audaces narratives d'une modernité incroyable. bounce
Revenir en haut Aller en bas
Horatio
Mélomane chevronné
Horatio


Nombre de messages : 4135
Age : 29
Localisation : Très loin de la plage !
Date d'inscription : 04/07/2011

Lectures (3) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (3)   Lectures (3) - Page 11 EmptySam 30 Juin 2012 - 17:56

Oui, c'est sûr Surprised . C'est presque une entreprise de déconstruction (ou d'opération à ciel ouvert) du roman classique ; le "début" (qui n'en est pas un !) expose déjà un mélange des genres et des points de vue assez remarquables.

________________
De mon côté :

Ionesco - La Cantatrice Chauve

Dostoevsky - Les Démons

Flaubert - Salammbô
Revenir en haut Aller en bas
Parsifal
Mélomane chevronné
Parsifal


Nombre de messages : 6793
Age : 32
Date d'inscription : 06/01/2011

Lectures (3) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (3)   Lectures (3) - Page 11 EmptySam 30 Juin 2012 - 18:07

Horatio a écrit:


Ionesco - La Cantatrice Chauve

C'est toujours un plaisir de lire ou de voir cette pièce Very Happy

Horatio a écrit:

Flaubert - Salammbô

tu l'as déjà lu ou c'est une découverte? (si c'est le cas je t'envie, c'est un véritable émerveillement drunken )
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Lectures (3) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (3)   Lectures (3) - Page 11 EmptySam 30 Juin 2012 - 18:13

Proust : le Temps Retrouvé (GF) - je suis en plein Bal des têtes, et j'appréhende de finir, j'ai peur de trouver tous les autres livres fades à côté.
D'ailleurs ce dernier tome est absolument magistral, récapitulation de l'ensemble des thèmes de la Recherche, et les soixante pages qui suivent les pavés de la cour de Guermantes sont d'une hauteur de vue absolue. sunny J'imagine - je n'y suis pas encore - que l'entrée de la nouvelle "Princesse de Guermantes" doit être au niveau de ses précédentes prestations. pig

Je crois que je recommencerais du début après la fin, c'est fait pour ça de toute manière. Et il y a des passages que j'ai dû escamoter - ma lecture n'aura duré que 6 mois et 10 jours après tout - de toute façon sur 1 300 000 mots, il doit y avoir bien des choses qui m'ont échappé.

Du coup, j'essaye de ménager la transition et j'ai commencé les 30 premières pages de - par attirance à la fois pour le sujet et pour la réputation "foisonnante" :

Broch : la Mort de Virgile (Gallimard). Et je déplore l'absence dans cette édition de la collection "Gallimard - L'Imaginaire" de toute préface ou annotation quelconque, parce que je n'ai pas tant de mal à entrer dans cette écriture dense que à en saisir le sens et l'adéquation d'une forme très chargée (parfois on frise un peu le systématisme je trouve - avec les phrases du type "La Lumière ... la terre ... et les hommes sont inférieurs à la terre" très totalisantes) au projet de Broch. L'intertextualité virgilienne est patente, mais justement, les notes seraient utiles.

Et pour parachever l'expérience proustienne :

Tadié :
Proust et le Roman (Tel Gallimard). Commencé (intro et premier chapitre), et lu la table des matières, c'est ambitieux et très complet mais pour ce que j'en ai lu assez magistral, porté par une écriture précise et une connaissance inégalable de Proust - Tadié en est le spécialiste mondial je crois.
Revenir en haut Aller en bas
Horatio
Mélomane chevronné
Horatio


Nombre de messages : 4135
Age : 29
Localisation : Très loin de la plage !
Date d'inscription : 04/07/2011

Lectures (3) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (3)   Lectures (3) - Page 11 EmptySam 30 Juin 2012 - 18:27

Parsifal a écrit:
Horatio a écrit:

Flaubert - Salammbô

Tu l'as déjà lu ou c'est une découverte? (si c'est le cas je t'envie, c'est un véritable émerveillement drunken )

Découverte Very Happy !
Revenir en haut Aller en bas
Parsifal
Mélomane chevronné
Parsifal


Nombre de messages : 6793
Age : 32
Date d'inscription : 06/01/2011

Lectures (3) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (3)   Lectures (3) - Page 11 EmptySam 30 Juin 2012 - 18:53

Quel chance!!!
c'est un peu froid, mais d'une beauté et d'une puissance peu commune!
Revenir en haut Aller en bas
jerome
Fugueur intempéré
jerome


Nombre de messages : 8888
Date d'inscription : 10/03/2008

Lectures (3) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (3)   Lectures (3) - Page 11 EmptyDim 8 Juil 2012 - 10:56

Un article intéressant sur Tolkien (entretien avec son fils Christopher) :
http://www.lemonde.fr/culture/article/2012/07/05/tolkien-l-anneau-de-la-discorde_1729858_3246.html
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25256
Date d'inscription : 22/01/2010

Lectures (3) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (3)   Lectures (3) - Page 11 EmptyLun 9 Juil 2012 - 17:49

Guillaume a écrit:


Du coup, j'essaye de ménager la transition et j'ai commencé les 30 premières pages de - par attirance à la fois pour le sujet et pour la réputation "foisonnante" :

Broch : la Mort de Virgile (Gallimard). Et je déplore l'absence dans cette édition de la collection "Gallimard - L'Imaginaire" de toute préface ou annotation quelconque, parce que je n'ai pas tant de mal à entrer dans cette écriture dense que à en saisir le sens et l'adéquation d'une forme très chargée (parfois on frise un peu le systématisme je trouve - avec les phrases du type "La Lumière ... la terre ... et les hommes sont inférieurs à la terre" très totalisantes) au projet de Broch. L'intertextualité virgilienne est patente, mais justement, les notes seraient utiles.


Un livre à la lettre "extraordinaire" mais qui se mérite.

Pour ma part je ne peux en lire qu'une bribe à la fois.
Revenir en haut Aller en bas
Parsifal
Mélomane chevronné
Parsifal


Nombre de messages : 6793
Age : 32
Date d'inscription : 06/01/2011

Lectures (3) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (3)   Lectures (3) - Page 11 EmptyLun 9 Juil 2012 - 20:11

Actuellement j'ai repris la lecture de La sainte Bible

et dans un genre totalement différent (mais alors totalement Rolling Eyes )
Heliogabale ou l'anarchiste couronné d'Artaud
L'histoire de l’œil de George Batailles

Revenir en haut Aller en bas
Glocktahr
Mélomane chevronné
Glocktahr


Nombre de messages : 4707
Date d'inscription : 22/03/2009

Lectures (3) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (3)   Lectures (3) - Page 11 EmptyLun 9 Juil 2012 - 20:20

Parsifal a écrit:
Actuellement j'ai repris la lecture de La sainte Bible

Il y a une partie que je trouve sublime (je suis loin de connaitre tout), c'est le livre de Job.
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Lectures (3) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (3)   Lectures (3) - Page 11 EmptyLun 9 Juil 2012 - 20:28

Parsifal a écrit:
Actuellement j'ai repris la lecture de La sainte Bible

Tu comptes entrer au séminaire Shocked ?



Revenir en haut Aller en bas
Parsifal
Mélomane chevronné
Parsifal


Nombre de messages : 6793
Age : 32
Date d'inscription : 06/01/2011

Lectures (3) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (3)   Lectures (3) - Page 11 EmptyLun 9 Juil 2012 - 20:36

Glocktahr a écrit:
Parsifal a écrit:
Actuellement j'ai repris la lecture de La sainte Bible

Il y a une partie que je trouve sublime (je suis loin de connaitre tout), c'est le livre de Job.

Je n'en suis pas encore là, je suis encore a La Genèse là

calbo a écrit:
Tu comptes entrer au séminaire Shocked ?

Laughing

je ne suis pas croyant, et je ne suis même pas baptisé hehe
on peut lire la Bible juste pour l’intérêt culturel et intellectuel de la chose (et en plus de ça c'est très divertissant Mr. Green )


Dernière édition par Parsifal le Lun 13 Aoû 2012 - 17:59, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Lectures (3) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (3)   Lectures (3) - Page 11 EmptyLun 9 Juil 2012 - 20:40

Parsifal a écrit:
Glocktahr a écrit:
Parsifal a écrit:
Actuellement j'ai repris la lecture de La sainte Bible

Il y a une partie que je trouve sublime (je suis loin de connaitre tout), c'est le livre de Job.

Je n'en suis pas encore là, je suis encore a La Genèse là

Glocktahr a écrit:
Tu comptes entrer au séminaire Shocked ?

Laughing

je ne pas croyant, et je ne suis même pas baptisé hehe
on peut lire la Bible juste pour l’intérêt culturel et intellectuel de la chose (et en plus de ça c'est très divertissant Mr. Green )

Tes balises sacripan tutut . Veux tu bien me rendre ce qui m'appartient, nan mais fesse ? Et si tu n'es pas sage ca sera dix pater et dix ave Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Glocktahr
Mélomane chevronné
Glocktahr


Nombre de messages : 4707
Date d'inscription : 22/03/2009

Lectures (3) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (3)   Lectures (3) - Page 11 EmptyLun 9 Juil 2012 - 20:49

Parsifal a écrit:
Glocktahr a écrit:
Parsifal a écrit:
Actuellement j'ai repris la lecture de La sainte Bible

Il y a une partie que je trouve sublime (je suis loin de connaitre tout), c'est le livre de Job.

Je n'en suis pas encore là, je suis encore a La Genèse là

Je ne crois pas qu'il faille lire dans l'ordre depuis le début sinon on se lasse (on peut percevoir une trop grande unité stylistique alors que si on passe d'une partie à l'autre c'est moins net. De plus je trouve les premières parties moins bien écrites avec beaucoup de passages répétitifs genre "il eut un fils, il vécut 327 ans, il eut 3 filles et deux fils, l'un s'appelait machin, il vécut 745 ans, l'autre s'appelait truc et vécut 786 ans en ayant eu 43 fils, l'un s'appelait bidule et eut 26 filles" un peu comme dans le sketch des inconnus sur les radios où le mec de la radio de musique classique énumère tous les noms des membres de l'orchestre symphonique).

Un autre truc que j'aime bien ce sont les psaumes.
Revenir en haut Aller en bas
Parsifal
Mélomane chevronné
Parsifal


Nombre de messages : 6793
Age : 32
Date d'inscription : 06/01/2011

Lectures (3) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (3)   Lectures (3) - Page 11 EmptyLun 9 Juil 2012 - 20:54

Je t'ai restitué ton dû Calbo Mr.Red


Glocktahr a écrit:
Je ne crois pas qu'il faille lire dans l'ordre depuis le début sinon on se lasse (on peut percevoir une trop grande unité stylistique alors que si on passe d'une partie à l'autre c'est moins net. De plus je trouve les premières parties moins bien écrites avec beaucoup de passages répétitifs genre "il eut un fils, il vécut 327 ans, il eut 3 filles et deux fils, l'un s'appelait machin, il vécut 745 ans, l'autre s'appelait truc et vécut 786 ans en ayant eu 43 fils, l'un s'appelait bidule et eut 26 filles" un peu comme dans le sketch des inconnus sur les radios où le mec de la radio de musique classique énumère tous les noms des membres de l'orchestre symphonique).


Oui les généalogies sont assez redoutables (mais on apprend assez vite a survoler ces passages hehe )
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Lectures (3) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (3)   Lectures (3) - Page 11 EmptyLun 9 Juil 2012 - 20:56

Parsifal a écrit:
Je t'ai restitué ton dû Calbo Mr.Red


Glocktahr a écrit:
Je ne crois pas qu'il faille lire dans l'ordre depuis le début sinon on se lasse (on peut percevoir une trop grande unité stylistique alors que si on passe d'une partie à l'autre c'est moins net. De plus je trouve les premières parties moins bien écrites avec beaucoup de passages répétitifs genre "il eut un fils, il vécut 327 ans, il eut 3 filles et deux fils, l'un s'appelait machin, il vécut 745 ans, l'autre s'appelait truc et vécut 786 ans en ayant eu 43 fils, l'un s'appelait bidule et eut 26 filles" un peu comme dans le sketch des inconnus sur les radios où le mec de la radio de musique classique énumère tous les noms des membres de l'orchestre symphonique).


Oui les généalogies sont assez redoutables (mais on apprend assez vite a survoler ces passages hehe )

Oui j'ai vu kiss
Revenir en haut Aller en bas
Glocktahr
Mélomane chevronné
Glocktahr


Nombre de messages : 4707
Date d'inscription : 22/03/2009

Lectures (3) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (3)   Lectures (3) - Page 11 EmptyLun 9 Juil 2012 - 21:01

Parsifal a écrit:
Je t'ai restitué ton dû Calbo Mr.Red


Glocktahr a écrit:
Je ne crois pas qu'il faille lire dans l'ordre depuis le début sinon on se lasse (on peut percevoir une trop grande unité stylistique alors que si on passe d'une partie à l'autre c'est moins net. De plus je trouve les premières parties moins bien écrites avec beaucoup de passages répétitifs genre "il eut un fils, il vécut 327 ans, il eut 3 filles et deux fils, l'un s'appelait machin, il vécut 745 ans, l'autre s'appelait truc et vécut 786 ans en ayant eu 43 fils, l'un s'appelait bidule et eut 26 filles" un peu comme dans le sketch des inconnus sur les radios où le mec de la radio de musique classique énumère tous les noms des membres de l'orchestre symphonique).


Oui les généalogies sont assez redoutables (mais on apprend assez vite a survoler ces passages hehe )
Je ne suis pas un spécialiste de la bible mais les deux passages que je te conseille sont regroupés dans un un groupe appelé "les livres poétiques". Ce titre donne une idée de leur nature, c'est peut etre moins lourd à lire que d'autres parties.
Revenir en haut Aller en bas
Ben.
Mélomane chevronné
Ben.


Nombre de messages : 2075
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 02/10/2010

Lectures (3) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (3)   Lectures (3) - Page 11 EmptyLun 9 Juil 2012 - 21:12

Horatio a écrit:
Parsifal a écrit:
Horatio a écrit:

Flaubert - Salammbô

Tu l'as déjà lu ou c'est une découverte? (si c'est le cas je t'envie, c'est un véritable émerveillement drunken )

Découverte Very Happy !

Tu as bien de la chance, dès la première phrase, c'est miraculeux !

J'ai emporté quelques ouvrages en vacances. J'achève la lecture de À la recherche du temps sacré, Jacques de Voragine et la Légende dorée, de Le Goff, et c'est toujours aussi passionnant.

J'attaque la lecture du dernier Irving sorti en poche: Dernière nuit à Twisted River.
Revenir en haut Aller en bas
http://concert-perpetuel.blogspot.fr/
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5728
Date d'inscription : 03/01/2007

Lectures (3) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (3)   Lectures (3) - Page 11 EmptyMar 10 Juil 2012 - 10:52

Montaigne: une sélection d'Essais.
Revenir en haut Aller en bas
Pat17
Mélomaniaque
Pat17


Nombre de messages : 1193
Age : 61
Localisation : La Rochelle (17)
Date d'inscription : 21/09/2008

Lectures (3) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (3)   Lectures (3) - Page 11 EmptyMer 11 Juil 2012 - 11:03

Parsifal a écrit:
Je t'ai restitué ton dû Calbo Mr.Red


Glocktahr a écrit:
Je ne crois pas qu'il faille lire dans l'ordre depuis le début sinon on se lasse (on peut percevoir une trop grande unité stylistique alors que si on passe d'une partie à l'autre c'est moins net. De plus je trouve les premières parties moins bien écrites avec beaucoup de passages répétitifs genre "il eut un fils, il vécut 327 ans, il eut 3 filles et deux fils, l'un s'appelait machin, il vécut 745 ans, l'autre s'appelait truc et vécut 786 ans en ayant eu 43 fils, l'un s'appelait bidule et eut 26 filles" un peu comme dans le sketch des inconnus sur les radios où le mec de la radio de musique classique énumère tous les noms des membres de l'orchestre symphonique).


Oui les généalogies sont assez redoutables (mais on apprend assez vite a survoler ces passages hehe )

Ca marche aussi assez bien pour le Coran, pour des raisons différentes : les redites sont assez fréquentes d'une sourate à l'autre... siffle
Revenir en haut Aller en bas
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5728
Date d'inscription : 03/01/2007

Lectures (3) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (3)   Lectures (3) - Page 11 EmptyMer 11 Juil 2012 - 13:38

Mais pas tellement les généalogies.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lectures (3) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (3)   Lectures (3) - Page 11 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lectures (3)
Revenir en haut 
Page 11 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 15 ... 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» Lectures
» Lectures (2)
» Lectures (4)
» Lectures (4)
» Lectures (4)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Divers :: Hors sujet-
Sauter vers: