Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Wagner - Ring - CD (4)

Aller en bas 
+51
Belcore
Fafner64
@lm@viv@
Gesualdo
FrisonideVerone
Jotarra
sergio
arnaud bellemontagne
Anthony
Blestheme
Hippolyte
Roderick
mélomane86
Mélomaniac
A
gluckhand
Rubato
julot
Dave
Alifie
jphilippe77
Pat17
Philippe VLB
Francoistit
Cthulhu SP
Mariefran
Stolzing
calbo
calixte1978
fb
Anaxagore
AD
jibv
Abnegor
Voïtek
Polyeucte
frere elustaphe
WoO
Guillaume
Glocktahr
Siegmund
abbado71
Bertram
Diablotin
aurele
bAlexb
DavidLeMarrec
Xavier
Cololi
*Nico
Golisande
55 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11, 12, 13, 14  Suivant
AuteurMessage
*Nico
Mélomane chevronné
*Nico


Nombre de messages : 3601
Date d'inscription : 10/10/2007

Wagner - Ring - CD (4) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (4)   Wagner - Ring - CD (4) - Page 10 EmptyLun 28 Oct 2013 - 13:54

Golisande a écrit:
*Niko a écrit:
Mais le Ring....quel plaisir ! Very Happy 
Je ne te le fais pas dire. drunken 
Non puis c'est fou, plus on l'apprivoise, plus on s'émerveille de tel ou tel passage, de l'ensemble. Je redoutais un peu après quelques années d'exploration, de me lasser, d'avoir fait le tour etc... mais que dalle, c'est de pire en pire ! Mr. Green  Puis l'immense plaisir de l'exploration discographique. Bref une source infinie d'émerveillement. C'est un peu comme l'Univers quoi Wink 

Même si je vénère la musique de Tristan et Parsifal, je crois que le Ring est ce qui m'enthousiasme le plus chez Wagner au final. (avec le III de Parsifal:DD )
Revenir en haut Aller en bas
gluckhand
Mélomane chevronné
gluckhand


Nombre de messages : 4646
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 15/07/2013

Wagner - Ring - CD (4) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (4)   Wagner - Ring - CD (4) - Page 10 EmptyLun 28 Oct 2013 - 13:59

DavidLeMarrec a écrit:
J'ai davantage été impressionné par le I de Götterdämmerung, mais sinon tout est bon de toute façon. Pour Siegfried, il manque peut-être un Siegfried exceptionnel pour que ce soit particulièrement au-dessus des autres.
Siegfried est par moment un personnage un peu ridicule et même un peu niais, d'autres fois, c'est une sorte de prince justicier, c'est pas facile d'interprèter ces deux faces à la fois même au chant?
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90890
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - Ring - CD (4) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (4)   Wagner - Ring - CD (4) - Page 10 EmptyLun 28 Oct 2013 - 14:01

C'est quand qu'il est un prince justicier? J'ai dû rater ce passage. scratch 
Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 6912
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

Wagner - Ring - CD (4) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (4)   Wagner - Ring - CD (4) - Page 10 EmptyLun 28 Oct 2013 - 14:04

*Niko a écrit:
Golisande a écrit:
*Niko a écrit:
Mais le Ring....quel plaisir ! Very Happy 
Je ne te le fais pas dire. drunken 
Non puis c'est fou, plus on l'apprivoise, plus on s'émerveille de tel ou tel passage, de l'ensemble. Je redoutais un peu après quelques années d'exploration, de me lasser, d'avoir fait le tour etc... mais que dalle, c'est de pire en pire ! Mr. Green  Puis l'immense plaisir de l'exploration discographique. Bref une source infinie d'émerveillement. C'est un peu comme l'Univers quoi Wink 

Même si je vénère la musique de Tristan et Parsifal, je crois que le Ring est ce qui m'enthousiasme le plus chez Wagner au final. (avec le III de Parsifal:DD )
Gare à toi : je pourrais t'intenter un procès pour plagiat télépathique... Mr.Red

Non mais sérieusement, c'est exactement ça (à la virgule près) ! mains cheers 
Revenir en haut Aller en bas
gluckhand
Mélomane chevronné
gluckhand


Nombre de messages : 4646
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 15/07/2013

Wagner - Ring - CD (4) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (4)   Wagner - Ring - CD (4) - Page 10 EmptyLun 28 Oct 2013 - 14:12

Xavier, c'est une de mes interprètations à moi, personne n'est obligé de me suivre, mais je veux surtout dire par là, que c'est un personnage qu'on ne peut pas considérer comme toujours simplet et qui se laisse toujours mener par le bout du nez, il réagit a sa nature aussi par la force !
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90890
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - Ring - CD (4) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (4)   Wagner - Ring - CD (4) - Page 10 EmptyLun 28 Oct 2013 - 14:19

gluckhand a écrit:
Xavier, c'est une de mes interprètations à moi, personne n'est obligé de me suivre
Non mais moi je veux bien me suivre si tu me dis dans quel passage tu vois ça.
Revenir en haut Aller en bas
A
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5473
Date d'inscription : 04/02/2013

Wagner - Ring - CD (4) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (4)   Wagner - Ring - CD (4) - Page 10 EmptyLun 28 Oct 2013 - 14:23

Zu neuen taten. Brünnhilde célèbre les exploits de son teurer held. De là à concevoir un Siegfried prince justicier le pas n'est pas si grand Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
gluckhand
Mélomane chevronné
gluckhand


Nombre de messages : 4646
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 15/07/2013

Wagner - Ring - CD (4) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (4)   Wagner - Ring - CD (4) - Page 10 EmptyLun 28 Oct 2013 - 14:25

Je parle  moi de ma vision du personnage  comme Walt Disney dans ses films ,pas de passages musicaux, as -tu lu Bernard Shaw et son interpretation de la Tétralogie ?
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97457
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Wagner - Ring - CD (4) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (4)   Wagner - Ring - CD (4) - Page 10 EmptyLun 28 Oct 2013 - 15:29

@ Xavier :
Il tue le méchant dragon et délivre la jolie déesse, qu'est-ce qu'il te faut de plus ?

gluckhand a écrit:
Siegfried est par moment un personnage un peu ridicule et même un peu niais,  d'autres fois, c'est une sorte de prince justicier, c'est pas facile d'interprèter ces deux faces à la fois même au chant?
C'est surtout physiquement à peu près inchantable (et mal écrit). Mais oui, il n'est pas évident de suivre le texte et d'en faire un personnage intéressnt à la fois, je suis d'accord. Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Wagner - Ring - CD (4) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (4)   Wagner - Ring - CD (4) - Page 10 EmptyMar 29 Oct 2013 - 0:09


Embarassed Je viens de commander une Walkyrie sans vous demander votre avis...

Devinez laquelle...

Un achat impulsif, j'espère que ce n'est pas une mauvaise pioche...
Revenir en haut Aller en bas
gluckhand
Mélomane chevronné
gluckhand


Nombre de messages : 4646
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 15/07/2013

Wagner - Ring - CD (4) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (4)   Wagner - Ring - CD (4) - Page 10 EmptyMar 29 Oct 2013 - 6:09

Une petite question en passant sur le Ring, on ne voit jamais de versions historiques russes du Ring, je parle avant Gergiev, les russes n'ont ils pas eu de grands chanteurs wagnèriens ou cette musique était elle prohibée sous Staline et après?
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Wagner - Ring - CD (4) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (4)   Wagner - Ring - CD (4) - Page 10 EmptyMar 29 Oct 2013 - 9:18

gluckhand a écrit:
Une petite question en passant sur le Ring, on ne voit jamais de versions historiques russes du Ring, je parle avant Gergiev, les russes n'ont ils pas eu de grands chanteurs wagnèriens ou cette musique était elle prohibée sous Staline et après?
Les Russes avaient tout pour faire des grands Wagner (et en regardant les rôles des grands chanteurs des années 50 par exemple, on trouve des pépites!) mais je pense qu'il n'était pas trop dans l'idée des autorités de mettre en avant la musique allemande et Wagner particulièrement!

Après, tu peux trouver un Lohengrin (magnifique!) en entier en russe, et un certains nombre d'extraits par les plus grands! Kanaev en ténor wagnérien héroïque de grande eau (un extrait de Siegfried en témoigne!), Mark Reizen dans les adieux de Wotan... et il doit sûrement exister d'autres pépites à droite et à gauche (Sophia Preobrazhenskaya a chanté Fricka par exemple! drunken).

Tu as aussi des extraits symphoniques qui existe, par Golovanov par exemple avec en plus des Wesendonck-Lieder par Maria Maksakova...

Disons que ce n'était pas le coeur du répertoire diffusé, mais les voix était totalement capable de chanter Wagner...
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Wagner - Ring - CD (4) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (4)   Wagner - Ring - CD (4) - Page 10 EmptyMar 29 Oct 2013 - 22:24

Mélomaniac a écrit:

Je viens de commander une Walkyrie sans vous demander votre avis...

Devinez laquelle...

Un achat impulsif, j'espère que ce n'est pas une mauvaise pioche...

Basketball Personne n'a voulu savoir laquelle.

Embarassed Je m'aperçois que je ne l'ai pas encore commandée, elle est encore dans mon panier.

Y a de très grands chanteurs mais j'hésite...
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Wagner - Ring - CD (4) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (4)   Wagner - Ring - CD (4) - Page 10 EmptyMar 29 Oct 2013 - 22:39

Mélomaniac a écrit:

Basketball Personne n'a voulu savoir laquelle.

Embarassed Je m'aperçois que je ne l'ai pas encore commandée, elle est encore dans mon panier.

Y a de très grands chanteurs mais j'hésite...
Aller, vas-y!! Very Happy:D
C'est laquelle?
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Wagner - Ring - CD (4) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (4)   Wagner - Ring - CD (4) - Page 10 EmptyMar 29 Oct 2013 - 23:14

Smile Leinsdorf avec le LSO chez RCA (1961)

Voilà les gosiers :

Jon Vickers
David Ward
George London
Gré Brouwenstijn
Birgit Nilsson
Rita Gorr
Marie Collier
Julia Malyon
Margreta Elkins
Joan Edwards
Judith Pierce
Noreen Berry
Maureen Guy
Josephine Veasey

Dans le lot, on trouve quelques belles voix wagnériennes, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 6912
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

Wagner - Ring - CD (4) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (4)   Wagner - Ring - CD (4) - Page 10 EmptyMar 29 Oct 2013 - 23:28

Surprised Une des rares que je ne connaisse pas ('sais pas trop pourquoi en fait, jamais eu envie (pourtant Vickers...)...).
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Wagner - Ring - CD (4) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (4)   Wagner - Ring - CD (4) - Page 10 EmptyMar 29 Oct 2013 - 23:38

Je connais Vickers dans son incarnation de Peter Grimes.

London c'est une pointure dont j'ai souvent entendu parler dans ce répertoire.

Et Nilsson en Brünnhilde, ça doit rameuter non ? Mr.Red

Wagner - Ring - CD (4) - Page 10 Wagner12
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Wagner - Ring - CD (4) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (4)   Wagner - Ring - CD (4) - Page 10 EmptyMar 29 Oct 2013 - 23:50

Très bonne version... de studio...
Je suis un grand fan de Vickers et Gorr, donc j'ai écouté cette version... et préfère les retrouver en direct en 58!

Mais c'est très bien chanté, incarné et vécu... manque juste un peu de la magie du plateau scénique!
Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 6912
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

Wagner - Ring - CD (4) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (4)   Wagner - Ring - CD (4) - Page 10 EmptyMar 29 Oct 2013 - 23:59

Nilsson, c'est chiant Nilsson Mr. Green : ça fonctionne en Brünnhilde (en tout cas dans ce que je connais, Solti et Böhm), mais il y a tellement mieux à tous points de vue...

Mais le problème c'est surtout London (je ne m'étais pas rendu compte que c'était lui, mais finalement je crois savoir pourquoi je n'ai jamais eu envie d'entendre cette version : le nom de London a dû frapper mon subconscient affraid ) : tout ce que je connais de lui est d'une raideur et d'un monolithisme terribles, alors le Wotan de l'Or du Rhin pourquoi pas, à la rigueur - même si je n'aime pas tellement chez Solti -, mais alors celui de la Walkyrie, ohmygod... Shit
Une des pires options possibles pour découvrir l'œuvre, à mon avis, car passé l'acte I Wotan et Brünnhilde en sont les personnages centraux...
Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 6912
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

Wagner - Ring - CD (4) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (4)   Wagner - Ring - CD (4) - Page 10 EmptyMer 30 Oct 2013 - 0:02

Polyeucte a écrit:
et préfère les retrouver en direct en 58!
De là à conseiller Knappertsbusch pour découvrir cette œuvre, cher Polyeucte, il n'y a qu'un pas que nous ne franchirons ni l'un ni l'autre... Si ?...
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90890
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - Ring - CD (4) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (4)   Wagner - Ring - CD (4) - Page 10 EmptyMer 30 Oct 2013 - 0:05

Nilsson est meilleure ici que chez Böhm ou Solti, moins froide.

Par contre London, je suis d'accord avec toi, c'est vraiment pas génial... une voix, certes, mais c'est à peu près tout.
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Wagner - Ring - CD (4) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (4)   Wagner - Ring - CD (4) - Page 10 EmptyMer 30 Oct 2013 - 0:09

Golisande a écrit:
Nilsson, c'est chiant Nilsson Mr. Green : ça fonctionne en Brünnhilde (en tout cas dans ce que je connais, Solti et Böhm), mais il y a tellement mieux à tous points de vue...

Mais le problème c'est surtout London (je ne m'étais pas rendu compte que c'était lui, mais finalement je crois savoir pourquoi je n'ai jamais eu envie d'entendre cette version : le nom de London a dû frapper mon subconscient affraid ) : tout ce que je connais de lui est d'une raideur et d'un monolithisme terribles, alors le Wotan de l'Or du Rhin pourquoi pas, à la rigueur - même si je n'aime pas tellement chez Solti -, mais alors celui de la Walkyrie, ohmygod... Shit
Une des pires options possibles pour découvrir l'œuvre, à mon avis, car passé l'acte I Wotan et Brünnhilde en sont les personnages centraux...
Nilsson est ici dans sa prime jeunesse et du coup, la voix est particulièrement jeune et rayonnante, au final moins raide que plus tard... Après oui, elle reste assez indifférente...

Pour London, si en effet on est loin des subtilités d'un Hotter, ça reste quand même pour moi un Wotan de haut niveau, un peu plus rêche dans son personnage.

Golisande a écrit:
Polyeucte a écrit:
et préfère les retrouver en direct en 58!
De là à conseiller Knappertsbusch pour découvrir cette œuvre, cher Polyeucte, il n'y a qu'un pas que nous ne franchirons ni l'un ni l'autre... Si ?...
Non... pour moi le top pour découvrir, c'est Solti de toute façon... une vision presque impartiale dans la direction (si on peut dire...) et une distribution de haut vol...
Après il y a aussi Karajan bien sûr! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90890
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - Ring - CD (4) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (4)   Wagner - Ring - CD (4) - Page 10 EmptyMer 30 Oct 2013 - 0:11

Oui, Solti ou Karajan sont très bien pour découvrir, mais ils sont chers.
Alors qu'Haitink ou Levine sont aussi bons et 3 fois moins onéreux. Smile 
Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 6912
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

Wagner - Ring - CD (4) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (4)   Wagner - Ring - CD (4) - Page 10 EmptyMer 30 Oct 2013 - 0:18

Polyeucte a écrit:
Nilsson est ici dans sa prime jeunesse
Enfin, quand on pense qu'elle avait exactement le même âge que Varnay... C'est quand même étonnant... Shocked 

Citation :
un peu plus rêche dans son personnage.
J'ose à peine imaginer... Tout le monologue du II et les Adieux, par London, pitié... (bon cela dit j'ai réussi à aimer Ferdinand Frantz avec la RAI, donc tout est possible)

Citation :
Non... pour moi le top pour découvrir, c'est Solti de toute façon... une vision presque impartiale dans la direction (si on peut dire...) et une distribution de haut vol...
Après il y a aussi Karajan bien sûr! Very Happy
Tout pareil : Solti ou Karajan (ou à la rigueur Haitink ou Levine). Mais au fait, ce sont des studios !
Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 6912
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

Wagner - Ring - CD (4) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (4)   Wagner - Ring - CD (4) - Page 10 EmptyMer 30 Oct 2013 - 0:21

Tiens c'est drôle, je n'avais pas vu le post de Xavier !... (Cela dit je ne pense pas que Haitink et Levine soient tout-à-fait aussi bons que Karajan... Solti, ça peut se discuter)


Dernière édition par Golisande le Mer 30 Oct 2013 - 0:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Wagner - Ring - CD (4) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (4)   Wagner - Ring - CD (4) - Page 10 EmptyMer 30 Oct 2013 - 0:22

Golisande a écrit:
Enfin, quand on pense qu'elle avait exactement le même âge que Varnay... C'est quand même étonnant... Shocked 
Oui, mais Nilsson a quand même débuté sa carrière bien après Varnay...

Citation :
J'ose à peine imaginer... Tout le monologue du II et les Adieux, par London, pitié... (bon cela dit j'ai réussi à aimer Ferdinand Frantz avec la RAI, donc tout est possible)
Ben c'est pas mal Frantz! Mr.Red

Citation :
Tout pareil : Solti ou Karajan (ou à la rigueur Haitink ou Levine). Mais au fait, ce sont des studios !
Connaissant un peu Mélomaniac... je doute qu'un enregistrement en direct puisse lui convenir... Confused

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90890
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - Ring - CD (4) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (4)   Wagner - Ring - CD (4) - Page 10 EmptyMer 30 Oct 2013 - 0:23

Pourquoi?
Sawallisch c'est très bien par exemple. Smile 
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Wagner - Ring - CD (4) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (4)   Wagner - Ring - CD (4) - Page 10 EmptyMer 30 Oct 2013 - 0:24

Xavier a écrit:
Pourquoi?
Sawallisch c'est très bien par exemple. Smile 
Quand on regarde ce qu'il écoute le plus, c'est souvent des enregistrements studio (des années 40 à 60) que des enregistements en direct...
Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 6912
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

Wagner - Ring - CD (4) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (4)   Wagner - Ring - CD (4) - Page 10 EmptyMer 30 Oct 2013 - 0:25

Ah non, pas Sawallisch ! affraid Behrens fait n'importe quoi Je n'aime pas du tout cette direction...
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90890
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - Ring - CD (4) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (4)   Wagner - Ring - CD (4) - Page 10 EmptyMer 30 Oct 2013 - 0:31

Polyeucte a écrit:
Xavier a écrit:
Pourquoi?
Sawallisch c'est très bien par exemple. Smile 
Quand on regarde ce qu'il écoute le plus, c'est souvent des enregistrements studio (des années 40 à 60) que des enregistements en direct...
Moi aussi (quoique, les DVD rééquilibrent nettement pour l'opéra), et ça n'empêche pas d'aimer les deux. Smile 
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97457
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Wagner - Ring - CD (4) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (4)   Wagner - Ring - CD (4) - Page 10 EmptyMer 30 Oct 2013 - 0:42

Mélomaniac a écrit:
Smile Leinsdorf avec le LSO chez RCA (1961)

Voilà les gosiers :

Jon Vickers
David Ward
George London
Gré Brouwenstijn
Birgit Nilsson
Rita Gorr
Marie Collier
Julia Malyon
Margreta Elkins
Joan Edwards
Judith Pierce
Noreen Berry
Maureen Guy
Josephine Veasey

Dans le lot, on trouve quelques belles voix wagnériennes, non ?
Très bel orchestre, très belle direction, très belle prise de son, très grands chanteurs. Le gros problème, comme relevé par mes camarades, c'est que London est particulièrement peu expressif (il est l'un de ceux qui chantent le mieux, mais il est aussi sans doute le moins impliqué émotionnellement) ; or, il a quand même deux grands monologues bouleversants, c'est vraiment dommage. Et comme Nilsson n'est pas exactement l'extraversion incarnée... ça rend le tout un peu ennuyeux par moment. Dommage, parce que ça pourrait être très grand, en effet.

Si tu as d'autres Walkyrie à acheter, pourquoi pas prendre celle-là, mais pas toute seule.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Wagner - Ring - CD (4) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (4)   Wagner - Ring - CD (4) - Page 10 EmptyMer 30 Oct 2013 - 0:56

Polyeucte a écrit:

Connaissant un peu Mélomaniac... je doute qu'un enregistrement en direct puisse lui convenir...
C'est vrai que j'écoute essentiellement des enregistrements studio pour le répertoire orchestral, mais pour l'opéra le live ne me déplaît pas, au contraire -si la qualité de l'enregistrement est correcte, bien sûr.

Merci pour toutes vos remarques.

Cette fois ça y est, j'ai commandé cette version Leinsdorf.

Il y a longtemps que je lorgne sur le cultissime Ring de Solti, il va bien finir dans mes filets un beau soir... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90890
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - Ring - CD (4) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (4)   Wagner - Ring - CD (4) - Page 10 EmptyMer 30 Oct 2013 - 0:57

Mais tu n'as pas déjà un ou deux Ring en DVD?
Alors, au boulot! fouet 
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Wagner - Ring - CD (4) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (4)   Wagner - Ring - CD (4) - Page 10 EmptyMer 30 Oct 2013 - 1:10

salut Oui chef, mais j'ai un problème

Wagner - Ring - CD (4) - Page 10 2661413304 Le lecteur SACD/DVD du salon est cassé, pour regarder une vidéo sur mon home cinema (ou même y écouter le DVD en audio seul), je dois transporter le lecteur DVD/blu ray de la salle à manger vers le salon.

C'est pas pratique.

Voilà, désolé pour le 3615 mylife.


J'attends que Papa Noël m'apporte un nouveau bon lecteur DVD/SACD santa 

D'un aspect purement sonore & musical, je préférais d'ailleurs la version Barenboïm à celle de Levine (dont je préférais toutefois la mise en scène).
Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 6912
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

Wagner - Ring - CD (4) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (4)   Wagner - Ring - CD (4) - Page 10 EmptyMer 30 Oct 2013 - 1:13

Après Papa Noël, fonce donc sur Barenboim. bounce 
Revenir en haut Aller en bas
AD
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1230
Date d'inscription : 19/04/2010

Wagner - Ring - CD (4) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (4)   Wagner - Ring - CD (4) - Page 10 EmptyMer 30 Oct 2013 - 19:10

Mélomaniac a écrit:
Polyeucte a écrit:

Connaissant un peu Mélomaniac... je doute qu'un enregistrement en direct puisse lui convenir...
C'est vrai que j'écoute essentiellement des enregistrements studio pour le répertoire orchestral, mais pour l'opéra le live ne me déplaît pas, au contraire -si la qualité de l'enregistrement est correcte, bien sûr.

Merci pour toutes vos remarques.

Cette fois ça y est, j'ai commandé cette version Leinsdorf.

Il y a longtemps que je lorgne sur le cultissime Ring de Solti, il va bien finir dans mes filets un beau soir... Wink
Tu as bien fait de l'acheter, c'est toujours extraordinaire d'écouter des chanteurs avec une telle personnalité vocale dans d'excellentes conditions... même si le son est un poil trop grandiose pour moi.
Il fait moins daté néanmoins que la Walküre de Solti, le son plus naturel et moins trafiqué mais l'orchestre n'est pas du même niveau toutefois.

Suis d'accord que Nilsson est très jeune avec une longueur de souffle superbe; moins impliquée que quelques années après mais tout de même, une voix d'une telle facilité ça ne se refuse pas. Vickers est engagé mais Brouwenstijn trop prudente je trouve.
Je ne dirai rien de Gorr dont le timbre m'est difficile.
London est en Wotan moins gênant pour moi qu'en Don Giovanni (!), les moyens sont étonnants mais ça ne suffit pas à tenir mon attention, je le préfère en Hollandais.
Et Ward est quelconque.
Leinsdorf a du métier, mais on est loin des distributions dont il disposait au MET dans les année 40, où les chanteurs nuançaient bien plus (Lehmann, Lawrence, Melchior, Flagstad, Traubel, Schorr etc.).
La chevauchée ne m'emballe pas ici et les Walküren n'ont rien d'excitant.
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Wagner - Ring - CD (4) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (4)   Wagner - Ring - CD (4) - Page 10 EmptyMer 30 Oct 2013 - 21:17

Smile Merci AD pour ton commentaire qui me fait envie.

Voilà la critique qu'on peut lire dans le magazine Diapason de septembre dernier (page 82) :


Citation :

« Erich Leinsdorf enregistrait en 1961 (avant Solti) la première Walkyrie de studio en stéréo. Même si le LSO ne se compare ni au Wiener Philharmoinker ni aux forces de Bayreuth, on se laisse emporter par cette battue tendue à l'extrême, bouillonnante, animée d'une vie de chaque instant.
A l'exception d'un Hunding sur la réserve, l'affiche est à se rouler par terre. La Brünnhilde de Birgit Nilsson et le Siegmund de Jon Vickers rivalisent d'ardeur juvénile.
Gré Brouwenstijn drape sa Sieglinde dans l'étoffe de son généreux lyrisme. Le Wotan de George London -le seul qui puisse se comparer à Hans Hotter- a fort à faire face à la Fricka torrentielle de Rita Gorr. Dommage que Leinsdorf n'ait pas fait le tour du Ring. »
Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 6912
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

Wagner - Ring - CD (4) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (4)   Wagner - Ring - CD (4) - Page 10 EmptyJeu 31 Oct 2013 - 0:11

Tu devrais quand même essayer Solti... Et Karajan. drunken Brouwenstijn, je ne suis pas fan (mais elle a d'ardents défenseurs...), et Hunding est un personnage important. Quant à London, tu sais déjà.
Revenir en haut Aller en bas
mélomane86
Mélomaniaque



Nombre de messages : 534
Age : 50
Localisation : poitiers
Date d'inscription : 23/04/2010

Wagner - Ring - CD (4) - Page 10 Empty
MessageSujet: ring karajan live memories   Wagner - Ring - CD (4) - Page 10 EmptyJeu 31 Oct 2013 - 13:39

bonjour à tous,

j'ai lu un peu les pages concernant les deux rings de Karajan et je peux dire que le live paru chez Memories n'est pas d'une grande qualité d'enregistrement, la version studio est préférable mais le live ajoute une ambiance supplémentaire!
quoique certains volets de ce ring en public sont d'une qualité tout à fait supportable!
j'ai trouvé ce coffret à Tours chez un libraire/disquaire pour la modique somme de 15 ou 20 euros!
je ne regrette pas car Karajan est à mon avis un des chefs qui dirige le mieux la musique de Wagner, question voix, il a prix les chanteurs de son époque, et il eût mieux valut que decca confit le ring à ce dernier plutôt qu'au bruyant et superficiel Solti!
je n'aime pas Solti dans Wagner malgré les qualité évidentes de sa direction mais je ne suis pas assez qualifié pour en parler!
Revenir en haut Aller en bas
*Nico
Mélomane chevronné
*Nico


Nombre de messages : 3601
Date d'inscription : 10/10/2007

Wagner - Ring - CD (4) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (4)   Wagner - Ring - CD (4) - Page 10 EmptyMar 5 Nov 2013 - 14:19

DavidLeMarrec a écrit:
J'ai davantage été impressionné par le I de Götterdämmerung, mais sinon tout est bon de toute façon. Pour Siegfried, il manque peut-être un Siegfried exceptionnel pour que ce soit particulièrement au-dessus des autres.
J'arrive au bout et c'est en effet remarquable. J'ai adoré le III de Siegfried, avec une très très belle Brunnhilde, le duo fonctionne du tonnerre. On va p'être se fiche de moi, mais je crois que je tiens mon Ring live préféré (à ma grande surprise !). Bien plus enthousiasmé sur l'ensemble que par Sawallisch et même Böhm. La direction n'est tout de même pas aussi électrique que ce dernier, mais c'est de très haute volée dans le genre tendu, théatrale, fluide et sans la moindre dérive pétaradante dans le Crépuscule... La prise de son est très bien.
Merci David, j'y serais sans doute jamais allé sans ton conseil avisé. Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90890
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - Ring - CD (4) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (4)   Wagner - Ring - CD (4) - Page 10 EmptyMar 5 Nov 2013 - 14:47

*Niko a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
J'ai davantage été impressionné par le I de Götterdämmerung, mais sinon tout est bon de toute façon. Pour Siegfried, il manque peut-être un Siegfried exceptionnel pour que ce soit particulièrement au-dessus des autres.
J'arrive au bout et c'est en effet remarquable. J'ai adoré le III de Siegfried, avec une très très belle Brunnhilde, le duo fonctionne du tonnerre. On va p'être se fiche de moi, mais je crois que je tiens mon Ring live préféré (à ma grande surprise !).
Vous parliez de Kuhn, c'est ça?
J'imagine que tu parles de Ring live en CD, tu ne comptes pas les DVD, donc?
Mais même en CD, il y a tout de même Barenboïm, Haenchen...
Revenir en haut Aller en bas
*Nico
Mélomane chevronné
*Nico


Nombre de messages : 3601
Date d'inscription : 10/10/2007

Wagner - Ring - CD (4) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (4)   Wagner - Ring - CD (4) - Page 10 EmptyMar 5 Nov 2013 - 15:00

Xavier a écrit:
*Niko a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
J'ai davantage été impressionné par le I de Götterdämmerung, mais sinon tout est bon de toute façon. Pour Siegfried, il manque peut-être un Siegfried exceptionnel pour que ce soit particulièrement au-dessus des autres.
J'arrive au bout et c'est en effet remarquable. J'ai adoré le III de Siegfried, avec une très très belle Brunnhilde, le duo fonctionne du tonnerre. On va p'être se fiche de moi, mais je crois que je tiens mon Ring live préféré (à ma grande surprise !).
Vous parliez de Kuhn, c'est ça?
J'imagine que tu parles de Ring live en CD, tu ne comptes pas les DVD, donc?
Mais même en CD, il y a tout de même Barenboïm, Haenchen...
Oui, c'est vrai... Mais Barenboim, j'ai du mal à le ressentir comme un live (salle vide, machine de guerre pour l'enregistrement etc...).
Haenchen, je connais que son Crépuscule (remarquable), mais pour les chanteurs, j'ai une nette préférence pour Kuhn.

oui, je parlais des Ring Live Cd. Mais il s'agit que de mon ressenti sur les 3 que je connais. En fait, j'entendais dans l'optique live théatrale.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90890
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - Ring - CD (4) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (4)   Wagner - Ring - CD (4) - Page 10 EmptyMar 5 Nov 2013 - 15:03

Sinon tu n'as écouté aucune vieille version? (Furtwängler, Krauss, Keilberth, Knappertsbusch...)
Bon ce n'est pas forcément moi qui vais te les vanter de toute façon...
Revenir en haut Aller en bas
*Nico
Mélomane chevronné
*Nico


Nombre de messages : 3601
Date d'inscription : 10/10/2007

Wagner - Ring - CD (4) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (4)   Wagner - Ring - CD (4) - Page 10 EmptyMar 5 Nov 2013 - 15:11

Xavier a écrit:
Sinon tu n'as écouté aucune vieille version? (Furtwängler, Krauss, Keilberth, Knappertsbusch...)
Bon ce n'est pas forcément moi qui vais te les vanter de toute façon...
non...

Concrètement voilà mon modeste tableau de chasse dans le Ring (complet):

CD Studio : Solti, Karajan, Haitink, Levine
CD Live: Böhm, Sawallisch, Kuhn
DVD : Barenboim, Levine, Copenhague, Boulez, Valence

Je passe quelques opus isolés en plus par ci par là.
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Wagner - Ring - CD (4) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (4)   Wagner - Ring - CD (4) - Page 10 EmptyMar 5 Nov 2013 - 15:30

*Niko a écrit:
non...

Concrètement voilà mon modeste tableau de chasse dans le Ring (complet):

CD Studio : Solti, Karajan, Haitink, Levine
CD Live: Böhm, Sawallisch, Kuhn
DVD : Barenboim, Levine, Copenhague, Boulez, Valence

Je passe quelques opus isolés en plus par ci par là.
Parmi les CD Live, me semblent intéressants :
- un vieux Bayreuth (Krauss, Keilberth, Knappertsbusch) : des distributions assez géniales et particulières (Hotter, Varnay, Windgassen, Mödl,...) et des chefs assez personnels. La qualité va du super au plutôt bon question prise de son
- toujours Bayreuth, mais le moderne avec Thielemann en 2008 : Linda Watson et Albert Dohmen impressionnants, Gould pas mal du tout, Westbroek géniale en Sieglinde, Breedt très bonne Fricka... et un orchestre vraiment beau et large...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97457
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Wagner - Ring - CD (4) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (4)   Wagner - Ring - CD (4) - Page 10 EmptyMar 5 Nov 2013 - 22:43

*Niko a écrit:
J'arrive au bout et c'est en effet remarquable. J'ai adoré le III de Siegfried, avec une très très belle Brunnhilde, le duo fonctionne du tonnerre. On va p'être se fiche de moi, mais je crois que je tiens mon Ring live préféré (à ma grande surprise !).  
Tout le monde s'était moqué de moi quand j'avais dit que c'était un finalement des meilleurs Ring – parce que sans réelles faiblesses, sans partis pris trop tranchés (comme Solti, Karajan, Böhm, Kna...), et avec une vraie vie dramatique. Ça me fait plaisir que tu me rejoignes là-dessus, d'autant que je te sentais un peu soupçonneux. hehe

Maintenant tu es prêt pour Neuhold ! Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14154
Date d'inscription : 21/01/2007

Wagner - Ring - CD (4) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (4)   Wagner - Ring - CD (4) - Page 10 EmptyMer 6 Nov 2013 - 8:36

DavidLeMarrec a écrit:
*Niko a écrit:
J'arrive au bout et c'est en effet remarquable. J'ai adoré le III de Siegfried, avec une très très belle Brunnhilde, le duo fonctionne du tonnerre. On va p'être se fiche de moi, mais je crois que je tiens mon Ring live préféré (à ma grande surprise !).  
Tout le monde s'était moqué de moi quand j'avais dit que c'était un finalement des meilleurs Ring – parce que sans réelles faiblesses, sans partis pris trop tranchés (comme Solti, Karajan, Böhm, Kna...), et avec une vraie vie dramatique. Ça me fait plaisir que tu me rejoignes là-dessus, d'autant que je te sentais un peu soupçonneux. hehe

Maintenant tu es prêt pour Neuhold ! Mr. Green
De quel Ring vous parlez ?...parce que là, je suis un peu perdu!!scratch  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Roderick
Mélomane chevronné
Roderick


Nombre de messages : 3456
Age : 49
Date d'inscription : 10/06/2013

Wagner - Ring - CD (4) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (4)   Wagner - Ring - CD (4) - Page 10 EmptyMer 6 Nov 2013 - 9:08

Rubato a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
*Niko a écrit:
J'arrive au bout et c'est en effet remarquable. J'ai adoré le III de Siegfried, avec une très très belle Brunnhilde, le duo fonctionne du tonnerre. On va p'être se fiche de moi, mais je crois que je tiens mon Ring live préféré (à ma grande surprise !).  
Tout le monde s'était moqué de moi quand j'avais dit que c'était un finalement des meilleurs Ring – parce que sans réelles faiblesses, sans partis pris trop tranchés (comme Solti, Karajan, Böhm, Kna...), et avec une vraie vie dramatique. Ça me fait plaisir que tu me rejoignes là-dessus, d'autant que je te sentais un peu soupçonneux. hehe

Maintenant tu es prêt pour Neuhold ! Mr. Green
De quel Ring vous parlez ?...parce que là, je suis un peu perdu!!scratch  Very Happy
Moi aussi j'ai du mal, je crois que c'est Kuhn live mais je suis pas certain... et comme je suis à la recherche du Ring ultime en live Mr. Green  (qui plairait à un amateur de Verdi) je voudrais être sûr.
Revenir en haut Aller en bas
*Nico
Mélomane chevronné
*Nico


Nombre de messages : 3601
Date d'inscription : 10/10/2007

Wagner - Ring - CD (4) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (4)   Wagner - Ring - CD (4) - Page 10 EmptyMer 6 Nov 2013 - 9:18

Rubato a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
*Niko a écrit:
J'arrive au bout et c'est en effet remarquable. J'ai adoré le III de Siegfried, avec une très très belle Brunnhilde, le duo fonctionne du tonnerre. On va p'être se fiche de moi, mais je crois que je tiens mon Ring live préféré (à ma grande surprise !).  
Tout le monde s'était moqué de moi quand j'avais dit que c'était un finalement des meilleurs Ring – parce que sans réelles faiblesses, sans partis pris trop tranchés (comme Solti, Karajan, Böhm, Kna...), et avec une vraie vie dramatique. Ça me fait plaisir que tu me rejoignes là-dessus, d'autant que je te sentais un peu soupçonneux. hehe

Maintenant tu es prêt pour Neuhold ! Mr. Green
De quel Ring vous parlez ?...parce que là, je suis un peu perdu!!scratch  Very Happy
Kuhn
http://www.amazon.fr/Wagner-Ring-Richard/dp/B00005YUJW/ref=sr_1_10?s=music&ie=UTF8&qid=1383725828&sr=1-10&keywords=Wagner+Kuhn

Me rappelle avoir acheté ça 12€ à l'époque... Mr. Green 
Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 6912
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

Wagner - Ring - CD (4) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (4)   Wagner - Ring - CD (4) - Page 10 EmptyMer 6 Nov 2013 - 9:26

Ok : chez Amazon.fr et en ce qui me concerne, ils vont donc se le garder leur Kuhn.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Wagner - Ring - CD (4) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (4)   Wagner - Ring - CD (4) - Page 10 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Wagner - Ring - CD (4)
Revenir en haut 
Page 10 sur 14Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11, 12, 13, 14  Suivant
 Sujets similaires
-
» Wagner - Ring - CD (2)
» Wagner - La Tétralogie (DVD) (2)
» Wagner - Ring - CD (3)
» Wagner - Ring - CD
» Wagner - Ring - Levine (CD & DVD)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: