Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Comment "débuter" dans l'univers du classique (2)

Aller en bas 
+87
Lolo HAG
adriaticoboy
Rubato
Petrus
Roupoil
anaëlle
wotan77100
piccolo
Golisande
Elmore James
VonWaldstein
Zoïle
Vanaheim
jibv
le cybernaute
Democrite
B&mol
Pat17
darkmagus
Stravoguine
Fuligo
leandreGarrecin
Emeryck
calbo
Jof
Jaky
Alifie
Benedictus
arnaud bellemontagne
Pipus
Roderick
Rav–phaël
Marchoukrev
JM
WoO
Arès
Dadamax
Chris3
WadeWilson
pacifique
Herode
ScareDe2
lulu
Le faiseur de reines
Polyeucte
Mélomaniac
vinclec
seb1806
aroldo
hammerklavier
Siegmund
atomlegend
Louis_
JustForAsk
J$im
Parsifal
Glocktahr
Octavian
dorel
TragicSymph
jerome
néthou
charles
kegue
Pan
Mariefran
Narock
kikeriki
vincent.1976
Toxic
Kilban
Fiordiligi
Théo taschimor
Opus100
Xavier
korama
benvenuto
DavidLeMarrec
Анастасия231
Kiwi
Guillaume
*Nico
frere elustaphe
Percy Bysshe
Cololi
antrav
Hidraot
91 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 11, 12, 13
AuteurMessage
Lolo HAG
Néophyte



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 21/12/2018

conseils - Comment "débuter" dans l'univers du classique (2) - Page 13 Empty
MessageSujet: Œuvres Piano pour enfant 10 ans   conseils - Comment "débuter" dans l'univers du classique (2) - Page 13 EmptyVen 21 Déc 2018 - 15:28

Hello à tous les mélomanes,

Mon filleul de 10 ans commence à s'intéresser vivement à la musique classique (et à se mettre au piano).

Quelles œuvres recommanderiez-vous pour une bonne introduction à la musique classique ? (pour l'écoute et non pour jouer)

Merci par avance pour vos recommandations
sunny
Revenir en haut Aller en bas
eleanore-clo
Mélomane averti



Nombre de messages : 198
Date d'inscription : 04/12/2009

conseils - Comment "débuter" dans l'univers du classique (2) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Comment "débuter" dans l'univers du classique (2)   conseils - Comment "débuter" dans l'univers du classique (2) - Page 13 EmptySam 22 Déc 2018 - 11:50

Bonjour
Je propose des morceaux simples et connus :
Mozart : marche turque, symphonie 40, petite musique de nuit
Beethoven : symphonie n°5
Bach : toccata bwv 565
Schubert: la truite
Bonne écoute  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15510
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

conseils - Comment "débuter" dans l'univers du classique (2) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Comment "débuter" dans l'univers du classique (2)   conseils - Comment "débuter" dans l'univers du classique (2) - Page 13 EmptySam 22 Déc 2018 - 12:25

À mon avis, tout dépend du moutard: il faudrait faire quelques «tests», savoir ce qu'il aime comme «autres musiques»... Les «morceaux simples et connus», ça peut aussi être contre-productif: mon fils qui a 11 ans a d'emblée détesté le Quintette «La Truite» et la Petite Musique de nuit - alors qu'il a accroché aux Suites des Indes galantes, et à la 2ᵉ de Mahler et à Stimmung de Stockhausen (même s'il a trouvé ça «trop chelou») (Je l'écris en petit parce que sinon Cololi va faire un signalement la DDASS.)
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

conseils - Comment "débuter" dans l'univers du classique (2) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Comment "débuter" dans l'univers du classique (2)   conseils - Comment "débuter" dans l'univers du classique (2) - Page 13 EmptySam 22 Déc 2018 - 13:43

Il n'y a pas dans le droit (anglo-saxon ?) une catégorie qui s'appelle (je ne plaisante pas) « cruauté rare et inhabituelle » ?

En effet, sur ce critère, avec du Sto, on obtient un placement et une adoption plénière dans les 24h.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5728
Date d'inscription : 03/01/2007

conseils - Comment "débuter" dans l'univers du classique (2) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Comment "débuter" dans l'univers du classique (2)   conseils - Comment "débuter" dans l'univers du classique (2) - Page 13 EmptySam 22 Déc 2018 - 17:16

Cruel and Unusual Punishment.

Citation :
Cruel and unusual punishment is a phrase mentioned in the Eighth Amendment to the U.S. Constitution. Specifically, the Eighth Amendment prohibits cruel and unusual punishment. However, the Constitution does not give more guidance than that, and so courts--particularly the Supreme Court--have heard a number of cases which have given guidance to the prohibition on cruel and unusual punishment.

Moi, tant que c'est pas du Messiaen ou de l'orgue, je dis que ça passe. Sinon, oui il faudrait voir ce à quoi accroche ton filleul. Mes filles ne sont pas très branchées classique mais elles aiment Le Château de Barbe-Bleue de Bartók. Comme quoi...
Revenir en haut Aller en bas
hommepiano
Mélomaniaque



Nombre de messages : 818
Date d'inscription : 23/01/2014

conseils - Comment "débuter" dans l'univers du classique (2) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Comment "débuter" dans l'univers du classique (2)   conseils - Comment "débuter" dans l'univers du classique (2) - Page 13 EmptySam 22 Déc 2018 - 21:40

bonsoir on peut démarrer le classique en écoutant sur youtube le clavier bien tempéré de bach, le doctor ad parnassum de debussy, de petites oeuvres au piano de schumann, la petite musique de nuit de mozart, la toccata et fugue archi connue de bach également, la reine de la nuit de la flute enchantée de mozart, le duo des chats de rossini, summertime de gershwin, du offenbach, "l'eurovision" mdr de marc antoine charpentier (Médée), etc bonsoir !
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15510
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

conseils - Comment "débuter" dans l'univers du classique (2) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Comment "débuter" dans l'univers du classique (2)   conseils - Comment "débuter" dans l'univers du classique (2) - Page 13 EmptySam 22 Déc 2018 - 21:44

hommepiano a écrit:
le duo des chats de rossini
Et on m'accusait de cruel and unusual punishment pour du Sto... conseils - Comment "débuter" dans l'univers du classique (2) - Page 13 2661413304
Revenir en haut Aller en bas
hommepiano
Mélomaniaque



Nombre de messages : 818
Date d'inscription : 23/01/2014

conseils - Comment "débuter" dans l'univers du classique (2) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Comment "débuter" dans l'univers du classique (2)   conseils - Comment "débuter" dans l'univers du classique (2) - Page 13 EmptySam 22 Déc 2018 - 22:06

Benedictus a écrit:
hommepiano a écrit:
le duo des chats de rossini
Et on m'accusait de cruel and unusual punishment pour du Sto... conseils - Comment "débuter" dans l'univers du classique (2) - Page 13 2661413304
salut benedictus...tu veux dire du stockhausen ? dans un hélicoptère ?
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15510
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

conseils - Comment "débuter" dans l'univers du classique (2) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Comment "débuter" dans l'univers du classique (2)   conseils - Comment "débuter" dans l'univers du classique (2) - Page 13 EmptySam 22 Déc 2018 - 22:21

Je faisais allusion au fait que mon fils (il devait avoir 10 ans) était venu une fois dans la pièce qui me sert de bureau alors que j'écoutais Stimmung de Stockhausen - une œuvre pour chœur a cappella chantée en une sorte de langage syncrétique, musicalement très euphonique, un peu planante, inspirée de plusieurs musiques traditionnelles extra-européennes pas éloignée de certaines œuvres minimalistes / répétitives américaines des années 70 - et avait écouté et fini par me dire qu'il avait trouvé la musique «trop chelou mais grave chouette» (ce qui est une bonne définition de la musique de Stockhausen, tout compte fait.)

(En revanche, je garde un souvenir effaré du Duo de chats de Rossini - et des personnes adultes qui trouvaient ça drôle.)
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

conseils - Comment "débuter" dans l'univers du classique (2) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Comment "débuter" dans l'univers du classique (2)   conseils - Comment "débuter" dans l'univers du classique (2) - Page 13 EmptySam 22 Déc 2018 - 22:28

hommepiano a écrit:
"l'eurovision" mdr de marc antoine charpentier (Médée), etc bonsoir !

Le générique de l'Eurovision est tiré du Te Deum (autre chef-d'œuvre). Quant à la MDR, elle ne pouvait pas participer à l'époque où la séquence a été enregistrée pour le concours, Leipzig étant de l'autre côté du Rideau.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15510
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

conseils - Comment "débuter" dans l'univers du classique (2) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Comment "débuter" dans l'univers du classique (2)   conseils - Comment "débuter" dans l'univers du classique (2) - Page 13 EmptySam 22 Déc 2018 - 22:46

DavidLeMarrec a écrit:
Quant à la MDR, elle ne pouvait pas participer à l'époque où la séquence a été enregistrée pour le concours, Leipzig étant de l'autre côté du Rideau.
hehe thumright
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90880
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

conseils - Comment "débuter" dans l'univers du classique (2) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Comment "débuter" dans l'univers du classique (2)   conseils - Comment "débuter" dans l'univers du classique (2) - Page 13 EmptySam 22 Déc 2018 - 23:04

Benedictus a écrit:


(En revanche, je garde un souvenir effaré du Duo de chats de Rossini - et des personnes adultes qui trouvaient ça drôle.)

Il n'y a qu'un duo des chats, et il est de Ravel. Smile
Revenir en haut Aller en bas
hommepiano
Mélomaniaque



Nombre de messages : 818
Date d'inscription : 23/01/2014

conseils - Comment "débuter" dans l'univers du classique (2) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Comment "débuter" dans l'univers du classique (2)   conseils - Comment "débuter" dans l'univers du classique (2) - Page 13 EmptySam 22 Déc 2018 - 23:56

DavidLeMarrec a écrit:
hommepiano a écrit:
"l'eurovision" mdr de marc antoine charpentier (Médée), etc bonsoir !

Le générique de l'Eurovision est tiré du Te Deum (autre chef-d'œuvre). Quant à la MDR, elle ne pouvait pas participer à l'époque où la séquence a été enregistrée pour le concours, Leipzig étant de l'autre côté du Rideau.
merci david erreur de ma part !
Revenir en haut Aller en bas
hommepiano
Mélomaniaque



Nombre de messages : 818
Date d'inscription : 23/01/2014

conseils - Comment "débuter" dans l'univers du classique (2) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Comment "débuter" dans l'univers du classique (2)   conseils - Comment "débuter" dans l'univers du classique (2) - Page 13 EmptySam 22 Déc 2018 - 23:56

Xavier a écrit:
Benedictus a écrit:


(En revanche, je garde un souvenir effaré du Duo de chats de Rossini - et des personnes adultes qui trouvaient ça drôle.)

Il n'y a qu'un duo des chats, et il est de Ravel. Smile
merci xavier pour ta rectification !
Revenir en haut Aller en bas
hommepiano
Mélomaniaque



Nombre de messages : 818
Date d'inscription : 23/01/2014

conseils - Comment "débuter" dans l'univers du classique (2) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Comment "débuter" dans l'univers du classique (2)   conseils - Comment "débuter" dans l'univers du classique (2) - Page 13 EmptySam 22 Déc 2018 - 23:58

Benedictus a écrit:
Je faisais allusion au fait que mon fils (il devait avoir 10 ans) était venu une fois dans la pièce qui me sert de bureau alors que j'écoutais Stimmung de Stockhausen - une œuvre pour chœur a cappella chantée en une sorte de langage syncrétique, musicalement très euphonique, un peu planante, inspirée de plusieurs musiques traditionnelles extra-européennes pas éloignée de certaines œuvres minimalistes / répétitives américaines des années 70 - et avait écouté et fini par me dire qu'il avait trouvé la musique «trop chelou mais grave chouette» (ce qui est une bonne définition de la musique de Stockhausen, tout compte fait.)

(En revanche, je garde un souvenir effaré du Duo de chats de Rossini - et des personnes adultes qui trouvaient ça drôle.)
je crois que la seule chose que j'ai pu apprécier de lui c'est un Klavierstück mais lequel ? peut-être le n°11 un des plus connus......
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

conseils - Comment "débuter" dans l'univers du classique (2) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Comment "débuter" dans l'univers du classique (2)   conseils - Comment "débuter" dans l'univers du classique (2) - Page 13 EmptyDim 23 Déc 2018 - 0:03

hommepiano a écrit:
Xavier a écrit:
Benedictus a écrit:


(En revanche, je garde un souvenir effaré du Duo de chats de Rossini - et des personnes adultes qui trouvaient ça drôle.)

Il n'y a qu'un duo des chats, et il est de Ravel. Smile
merci xavier pour ta rectification !

C'était une plaisanterie, celui de Rossini existe bel et bien. (Enfin, en réalité il n'est pas de lui, sans doute un arrangement de Pearsall, fondé sur une Cavatine des chats de Weyse et sur des extraits d'Otello, en effet de Rossini.)

Mais pour Xavier, le seul qui importe est celui (beaucoup moins drôle et plus érotisant) de L'Enfant & les Sortilèges.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
hommepiano
Mélomaniaque



Nombre de messages : 818
Date d'inscription : 23/01/2014

conseils - Comment "débuter" dans l'univers du classique (2) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Comment "débuter" dans l'univers du classique (2)   conseils - Comment "débuter" dans l'univers du classique (2) - Page 13 EmptyDim 23 Déc 2018 - 0:05

DavidLeMarrec a écrit:
hommepiano a écrit:
Xavier a écrit:
Benedictus a écrit:


(En revanche, je garde un souvenir effaré du Duo de chats de Rossini - et des personnes adultes qui trouvaient ça drôle.)

Il n'y a qu'un duo des chats, et il est de Ravel. Smile
merci xavier pour ta rectification !

C'était une plaisanterie, celui de Rossini existe bel et bien. (Enfin, en réalité il n'est pas de lui, sans doute un arrangement de Pearsall, fondé sur une Cavatine des chats de Weyse et sur des extraits d'Otello, en effet de Rossini.)

Mais pour Xavier, le seul qui importe est celui (beaucoup moins drôle et plus érotisant) de L'Enfant & les Sortilèges.
ok !
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90880
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

conseils - Comment "débuter" dans l'univers du classique (2) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Comment "débuter" dans l'univers du classique (2)   conseils - Comment "débuter" dans l'univers du classique (2) - Page 13 EmptyDim 23 Déc 2018 - 0:05

Ah si il est drôle, en plus d'être harmoniquement extraordinaire.
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15510
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

conseils - Comment "débuter" dans l'univers du classique (2) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Comment "débuter" dans l'univers du classique (2)   conseils - Comment "débuter" dans l'univers du classique (2) - Page 13 EmptyDim 23 Déc 2018 - 0:33

hommepiano a écrit:
je crois que la seule chose que j'ai pu apprécier de lui c'est un Klavierstück mais lequel ? peut-être le n°11 un des plus connus......
Tu as essayé Mantra ou Stimmung? C'est très «planant», et vraiment accessible. Si tu aimes le jazz (enfin, le free), MichaelS Reise um die Erde pour ensemble avec trompette solo est chouette. Si tu aimes l'orchestre, Gruppen est impressionnant. Tout ça, ce sont des œuvres accessibles.

DavidLeMarrec a écrit:
C'était une plaisanterie, celui de Rossini existe bel et bien.
Mais pour Xavier, le seul qui importe est celui (beaucoup moins drôle et plus érotisant) de L'Enfant & les Sortilèges.
Xavier aime bien taquiner ses amis glottophiles belcantomanes.

Xavier a écrit:
Ah si il est drôle, en plus d'être harmoniquement extraordinaire.
Exactement: pas moins drôle que le Rossini. (D'un autre côté, c'est pas dur.)
Revenir en haut Aller en bas
Adalbéron
Mélomaniaque
Adalbéron


Nombre de messages : 1224
Age : 1005
Localisation : Rue de la Grande Truanderie
Date d'inscription : 21/08/2015

conseils - Comment "débuter" dans l'univers du classique (2) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Comment "débuter" dans l'univers du classique (2)   conseils - Comment "débuter" dans l'univers du classique (2) - Page 13 EmptyDim 23 Déc 2018 - 0:43

Mais c'est rigolo, pourtant, le duo des chats de Rossini... conseils - Comment "débuter" dans l'univers du classique (2) - Page 13 4033450830

J'affectionne particulièrement cette version : /watch?v=EjtVDG0drG0 [preuve s'il en fallait que c'est une musique qui plaît aux enfants...]
Revenir en haut Aller en bas
https://pezzocapriccioso.wordpress.com
Contenu sponsorisé





conseils - Comment "débuter" dans l'univers du classique (2) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Comment "débuter" dans l'univers du classique (2)   conseils - Comment "débuter" dans l'univers du classique (2) - Page 13 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment "débuter" dans l'univers du classique (2)
Revenir en haut 
Page 13 sur 13Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 11, 12, 13
 Sujets similaires
-
» Comment "débuter" dans l'univers du classique
» Comment débuter dans l'opéra?
» Versions préférées par le forum
» Débuter dans Wagner
» Débuter dans le Jazz

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Général-
Sauter vers: