| [Jazz] Playlist | |
|
+49Nestor Roderick / ludovico darkmagus gluckhand francisA CTI Glocktahr Théo taschimor Dadamax Hein ? calbo Classica charles.ogier Picrotal Vanaheim DavidLeMarrec Mélomaniac Zeno Zéphire Alifie Le faiseur de reines Sacha Анастасия231 adriaticoboy rien75 Lambert Royal OYO TOHO Stanlea Golisande Mariefran Palotin bleu pHax atomlegend Resigned Jules Biron Octavian Xavier antrav ScareDe2 *Nico athos néthou Ophanin Cello jerome arnaud bellemontagne 53 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Alifie Googlemaniac
| Sujet: Re: [Jazz] Playlist Lun 17 Juin 2013 - 22:48 | |
| arnaud aussi : comme je ne peux que rarement voir les avatars, j'ai d'ailleurs cru que c'était lui qui avait posté cette réflexion désabusée. Et j'ai cherché Song for Che, où Jarrett joue aussi du soprano, à poster mais je ne l'ai pas trouvé. EDIT : yamaw, inutile d'enlever ton post, il n'avait rien de bien méchant et le mauvais esprit est fort heureusement autorisé sur le forum (Zeno en a vu bien d'autres, je pense). |
|
| |
Zeno Mélomane chevronné
Nombre de messages : 4648 Localisation : Yvelines Date d'inscription : 05/04/2008
| Sujet: Re: [Jazz] Playlist Lun 17 Juin 2013 - 23:30 | |
| J'ai pas suivi le film, là... En revanche, j'écoute ça : Et c'est merveilleux. Au sommet, une relecture de Nardis, la plus grisante depuis celle de Bill Evans à Paris, en 1979 - j'avais la chance d'y être ! |
|
| |
Alifie Googlemaniac
| Sujet: Re: [Jazz] Playlist Lun 17 Juin 2013 - 23:36 | |
| - Zeno a écrit:
- J'ai pas suivi le film, là...
rien de fondamental, mais ce petit coquin de yamaw ayant enlevé son message par scrupule (une pique des plus gentilles, à la yamaw, quoi), le mien en est devenu un peu sibyllin. |
|
| |
Zeno Mélomane chevronné
Nombre de messages : 4648 Localisation : Yvelines Date d'inscription : 05/04/2008
| Sujet: Re: [Jazz] Playlist Lun 17 Juin 2013 - 23:45 | |
| M'enfin ! Fakirzeno aimélépiq. |
|
| |
arnaud bellemontagne Gourou-leader
| Sujet: Re: [Jazz] Playlist Mar 18 Juin 2013 - 10:29 | |
| - Zeno a écrit:
- Et moi, c'est Jarrett (que vous méprisez à peu près tous). Très inégal, mais étant monté tellement plus haut que tous les Corea de la terre...
Je suis donc le deuxième.Mais attention côté Jarrett je selectionne pas mal.Je le prefere en groupe et de preference avec le quartet americain,plus ornettien et tellurique que celui avec Garbarek (même s'il y a de belles reussites). Dans le fond je suis très ambivalent a son égard.Ses dons mélodiques me ravissent(quelle fluidité!) et m'irritent à la fois(quelle mievrerie!quel chichiteux!).Il reste quelques grand disques:The survivors suite,The death and the flower, Nude Ants, Solo concerts breme-Lausanne,Eyes of the heart,le trio Still Live... "Monté plus haut que Corea"...assertion très discutable. Bon, le défaut endémique de Corea c'est son absence manifeste de discernement qui peut s'analyser comme le pendant de sa prodigieuse facilité à aborder la quasi-totalité des idiomes de la musique du XXème siécle.Il sait tout faire, dans tous les sens et dans toutes les directions.Comme il n'a pas de surmoi, il ne s'interdit rien et va là où le porte le vent c'est à dire n'importe où. Comme pour Jarrett il faut trier mais on trouve dans son corpus des perles à mon sens en nombre supérieur à celui du muezzin de Cologne.Et je ne parle même pas de ses dons de compositeur (de ce point de vue la comparaison avec Jarrett est malaisée par le fait que celui-ci est avant tout un imporvisateur-né)... |
|
| |
Mélomaniac Mélomane chevronné
| Sujet: Re: [Jazz] Playlist Mar 18 Juin 2013 - 21:16 | |
| = Herbie Hancock, piano ; Wayne Shorter, saxo ; Freddie Hubard, trompette ; Ron Carter, basse ; Tony Williams, batterie Live au Colosseum Den-En de Tokyo le 23 juillet 1977 |
|
| |
Zeno Mélomane chevronné
| Sujet: Re: [Jazz] Playlist Mar 18 Juin 2013 - 22:21 | |
| - arnaud bellemontagne a écrit:
Comme pour Jarrett il faut trier mais on trouve dans son corpus des perles à mon sens en nombre supérieur à celui du muezzin de Cologne.Et je ne parle même pas de ses dons de compositeur (de ce point de vue la comparaison avec Jarrett est malaisée par le fait que celui-ci est avant tout un improvisateur-né)...
Jarrett est quand même un vrai compositeur, on lui doit de nombreux thèmes superbes. Après, il reste l'essentiel : à quel point il est avant tout un musicien spirituel, un chamane, un mystique, un exalté de l'invisible. Moi qui suis un frapadingue de ces choses-là, et qui connais évidemment d'autres fous de mon espèce, nous sommes tous touchés par la même grâce en écoutant Jarrett : bien souvent, une manière de méditation jouissive nous saisit à son écoute. Certes, il y a des déchets, mais que de beautés et d'élans vers le Ciel chez cet homme ! Je capitule devant le développement, ayant écrit plus de 300 pages sur lui et les réservant à quelques intimes déjantés ainsi qu'aux étoiles et à quelques fourmis nues... Mais il y a tant à dire ! Dans Still Live, par exemple, en trio avec JDJ et GP, il faut écouter ses introductions, merveilles absolues de grand silence projeté dans le coeur pour mieux faire bourgeonner l'âme.
J'ai envie d'ajouter que je ne suis pas objectif parce que Jarrett est mon maître en matière d'impro depuis que j'ai quinze ans. Toutes proportions gardées et conscient de ma nullité à côté de lui, je m'inspire de son exemple pour improviser moi-même, ce qui représente 90 % de mes activités pianistiques. Quand je suis en forme, je fais du mauvais Jarrett, mais ça me comble parce que je sens alors un souffle s'emparer de moi. Ce souffle est le même que celui ressenti sitôt que j'écoute le meilleur de ce que ce musicien génial a produit.
|
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: [Jazz] Playlist Mar 18 Juin 2013 - 22:27 | |
| |
|
| |
Alifie Googlemaniac
| Sujet: Re: [Jazz] Playlist Mer 19 Juin 2013 - 11:58 | |
| |
|
| |
Alifie Googlemaniac
| |
| |
calbo Pertusienne
Nombre de messages : 28126 Age : 53 Localisation : Pictavia Date d'inscription : 29/08/2006
| Sujet: Re: [Jazz] Playlist Mer 19 Juin 2013 - 14:20 | |
| |
|
| |
Alifie Googlemaniac
| Sujet: Re: [Jazz] Playlist Mer 19 Juin 2013 - 14:31 | |
| un instant d'égarement : j'aurais dû commencer par Falla plutôt que par du jazz-rock électrisant. merci calbo. |
|
| |
calbo Pertusienne
Nombre de messages : 28126 Age : 53 Localisation : Pictavia Date d'inscription : 29/08/2006
| |
| |
| Sujet: Re: [Jazz] Playlist Mer 19 Juin 2013 - 19:57 | |
| Enregistré en 1982 à Paris au New Morning- Spoiler:
|
|
| |
Le faiseur de reines Mélomane à coucher dehors
| |
| |
Zeno Mélomane chevronné
| Sujet: Re: [Jazz] Playlist Mer 19 Juin 2013 - 23:14 | |
| Bon anniversaire Alifie ! |
|
| |
| Sujet: Re: [Jazz] Playlist Mer 19 Juin 2013 - 23:19 | |
| |
|
| |
Alifie Googlemaniac
| Sujet: Re: [Jazz] Playlist Mer 19 Juin 2013 - 23:26 | |
| Merci Zeno. @Yeux : l'écrin est peut-être moche, mais le contenu non : très beau concert avec un Getz très en forme, mais le Miles à l'île de Wight serait peut-être plus dans tes cordes (en fait c'est un piano électrique Hohner que bidouille Chick Corea, Jarrett joue lui sur un orgue dont je n'ai pas vu la marque) : c'est un sacré document en tout cas et un set de 38' assez |
|
| |
| Sujet: Re: [Jazz] Playlist Mer 19 Juin 2013 - 23:34 | |
| - Alifie a écrit:
l'écrin est peut-être moche, mais le contenu non : très beau concert avec un Getz très en forme C'est un formidable live, très cohérent, et d'une assurance technique absolument impressionnante de la part de toute l'équipe. Et quel drive : Airegin, ça décolle plein gaz mais quelle maestria ! Même en studio, je connais peu de performances aussi parfaites. Du grand style. |
|
| |
néthou JazzAuNeth
| Sujet: Re: [Jazz] Playlist Jeu 20 Juin 2013 - 10:27 | |
| - Alifie a écrit:
- vilain garçon !
Oui je sais. Ce n'était là que gratuit persiflage, quand tu penses -Shame on me !- que je n'ai même pas écouté le Köln Concert... Mais c'est promis: je m'en vais réparer ce fâcheux oubli. Comme ça j'aurai de légitimes raisons de persifler... PS: Bon anniversaire, Alifie ! ( C'est quoi, le breuvage au programme ?) |
|
| |
Alifie Googlemaniac
| Sujet: Re: [Jazz] Playlist Jeu 20 Juin 2013 - 10:57 | |
| grâce à Zeno , sans quoi je le fréquente presque aussi peu que toi, Jarrett en trio, avec son quartet européen (en fait celui qu'il avait piqué à Bobo Stenson en l'éjectant de son tabouret pour venir s'y tortiller), avec Miles, Corea de DeJohnette (cf. plus haut) et Tereza Berganza dans Mozart (l'abus de divers breuvages m'a conduit à ajourner Falla, mais je confirme, le coffret gratte un peu, les enregistrements n'ont pas été remastérisés). |
|
| |
| |
| |
| Sujet: Re: [Jazz] Playlist Ven 21 Juin 2013 - 15:34 | |
| |
|
| |
Alifie Googlemaniac
| Sujet: Re: [Jazz] Playlist Ven 21 Juin 2013 - 15:42 | |
| C'est pas de Carla (ça reste dans la famille) ? A.I.R. = All India Radio, composé je crois pour son Escalator over the hill. Sinon, +1 pour tout, Witchi-Tai-To (bel album et belle composition aussi de Jim Pepper), Paul Bley et Carla itou (géniale compositrice de thèmes). |
|
| |
| |
| |
Alifie Googlemaniac
| Sujet: Re: [Jazz] Playlist Ven 21 Juin 2013 - 16:05 | |
| Oui, et c'est bien sur Escalator over the Hill (je n'ai plus le coffret, grmble grmble), juste avant Rawalpindi blues. |
|
| |
Mariefran Mélomane nécrophile
Nombre de messages : 14259 Age : 63 Localisation : Lille Date d'inscription : 25/02/2008
| Sujet: Re: [Jazz] Playlist Ven 21 Juin 2013 - 19:24 | |
| Gil Evans, Centennial Album. |
|
| |
| Sujet: Re: [Jazz] Playlist Ven 21 Juin 2013 - 19:39 | |
| Steve Turre, trombones, coquillagesHerbie Hancock, piano Pharoah Sanders, saxophone ténor Jon Faddis, trompette, flugelhorn Britt Woodman, trombone Douglas Purviance, coquillage, trombone basse Stanton Davis, trompette, coquillage, flugelhorn Aaron Johnson, coquillage Robin Eubanks, coquillage, trombone Jamal Haynes, coquillage, trombone Frank Lacy, coquillage, trombone Andy Gonzalez, basse Victor Lewis, batterie, percussion Kimati Dinizilu, one string, shakeres, claves, percussions africaines Milton Cardona, congas, shakeres, guiro, percussion Jimmy Delgado, shakeres, timbales, grelots
(Antilles, 1995) |
|
| |
Alifie Googlemaniac
| Sujet: Re: [Jazz] Playlist Ven 21 Juin 2013 - 20:50 | |
| - néthou a écrit:
- Sérieusement, comme les copains, si le domaine de Mélomaniac en jazz est plutôt "classique", ce sera avec plaisir qu'on lui communiquera la "base". Qu'il connaît peut-être déjà, le bougre.
Mélomaniac nous a berné, néthou, il écoute des disques avec Pharoah Sanders et des joueurs de coquillage (il ne reste plus qu'à le confier à Yeux pour ses 100 prochains disques... de free jazz évidemment *). * je lui ai pourtant proposé Peter Brötzmann pas plus tard qu'hier, mais il doit avoir ses têtes |
|
| |
| Sujet: Re: [Jazz] Playlist Ven 21 Juin 2013 - 20:59 | |
| Live under the Sky= VSOP Quintet Herbie Hancock, piano ; Wayne Shorter, saxos ; Freddie Hubard, trompette & fluegelhorn ; Ron Carter, basse ; Tony Williams, batterieLive au Colosseum Den-En de Tokyo le 26 juillet 1979 |
|
| |
calbo Pertusienne
| |
| |
Alifie Googlemaniac
| Sujet: Re: [Jazz] Playlist Ven 21 Juin 2013 - 21:11 | |
| Absolument, Mélomaniac est un gourmet, il aime les bons produits du terroir... tiens, une vieille prune, ça te dirait, Mélo ? |
|
| |
| Sujet: Re: [Jazz] Playlist Ven 21 Juin 2013 - 21:32 | |
| Interplanetary music (« Interplanetary melody, Interplanetary harmony… ») |
|
| |
Alifie Googlemaniac
| Sujet: Re: [Jazz] Playlist Ven 21 Juin 2013 - 22:03 | |
| Yeux, avant qu'on imagine que tu es satellisé, tu devrais peut-être préciser qu'il s'agit d'un titre de : - Spoiler:
Tu connais cette reprise, j'imagine : /watch?v=qL5SXTJ3e_A ? |
|
| |
| Sujet: Re: [Jazz] Playlist Ven 21 Juin 2013 - 22:13 | |
| Non, je ne connaissais pas cette reprise… |
|
| |
| Sujet: Re: [Jazz] Playlist Sam 22 Juin 2013 - 18:57 | |
| Sonny meets Hawk= Coleman Hawkins, Sonny Rollins, saxophones ténorPaul Bley, pianoBob Cransbaw, Henry Grimes, basseRoy McCurdy, batterie(RCA, 15-18 juillet 1963) |
|
| |
| Sujet: Re: [Jazz] Playlist Sam 22 Juin 2013 - 19:22 | |
| Quelle merveille que ce Yesterdays! |
|
| |
| Sujet: Re: [Jazz] Playlist Sam 22 Juin 2013 - 19:29 | |
| Le CD vient juste de se finir, je réécoute ce Yesterdays en bonus. Il est connu ce disque ? C'est le genre de style que je cherche à mieux connaître : comment le nomme-t-on, quels sont les autres disques prioritaires dans ce même genre ? |
|
| |
| Sujet: Re: [Jazz] Playlist Sam 22 Juin 2013 - 20:04 | |
| Ce disque est un classique. Le genre est difficile à définir parce que ce disque c'est un peu la rencontre de deux mondes (ou la rencontre d'un maître et de son prolongateur):d'un côté le jazz "classique" et pré-Bop de Coleman Hawkins et de l'autre le Hard-Bop vigoureux de Sonny Rollins. Essaie le disque Saxophone Colossus de Sonny Rollins pour voir. |
|
| |
| |
| |
| Sujet: Re: [Jazz] Playlist Sam 22 Juin 2013 - 20:25 | |
| Par contre me lance pas sur le Mahavishnu parce que je pourrais en parler pendant des siècles. |
|
| |
Alifie Googlemaniac
| Sujet: Re: [Jazz] Playlist Sam 22 Juin 2013 - 20:39 | |
| - Mélomaniac a écrit:
- Le CD vient juste de se finir, je réécoute ce Yesterdays en bonus.
Il est connu ce disque ?
C'est le genre de style que je cherche à mieux connaître : comment le nomme-t-on, quels sont les autres disques prioritaires dans ce même genre ? Pour compléter arnaud, tu peux essayer aussi : www.amazon.fr/Bud-Powell-1960-Essen-Grugahalle/dp/B004EYBKHU L'album (live) s'appelait à l'origine Hawk In Germany, Coleman Hawkins y est présent sur la seconde moitié du concert, la première étant uniquement avec le trio de Bud Powell, un des musiciens majeurs du be-bop, cf. ma shortlist en pochettes du fil Si vous aimez (et pour Rollins itou, l'album The Bridge, avec le guitariste Jim Hall, que tout le monde te recommandera ici, est de la même série d'enregistrements que Sonny meets Hawk). |
|
| |
| Sujet: Re: [Jazz] Playlist Sam 22 Juin 2013 - 20:45 | |
| - arnaud bellemontagne a écrit:
Par contre me lance pas sur le Mahavishnu parce que je pourrais en parler pendant des siècles. Je sais que c'est une musique géniale, un groupe mythique, qui méritent l'enthousiasme que leur portent leurs admirateurs. Mais ce n'est pas trop mas tasse de thé...
Dernière édition par Mélomaniac le Sam 22 Juin 2013 - 21:15, édité 1 fois |
|
| |
Alifie Googlemaniac
| Sujet: Re: [Jazz] Playlist Sam 22 Juin 2013 - 20:57 | |
| Mélomaniac, il est bon à savoir pour ton éducation de jazzophile in progress, qu'autant de styles de jazz = autant de susceptibilités à ménager (arnaud est très fan de jazz-rock) : je n'aurais par exemple pas été si condescendant avec le jazz des origines qui gratte si un disciple de J.C. Averty était parmi nous. |
|
| |
| Sujet: Re: [Jazz] Playlist Sam 22 Juin 2013 - 21:18 | |
| Voilà c'est corrigé C'est vrai que s'il n'y a ici que 5-6 jazzophiles, autant bien s'entendre et ne pas dénigrer nos dilections respectives. Sinon y aurait de la bagarre dans les 2-3 topics consacrés au jazz sur le Forum... Y a des admirateurs de J.C. Averty ici ? Moi aussi je suis fan de music-hall... |
|
| |
| Sujet: Re: [Jazz] Playlist Sam 22 Juin 2013 - 21:19 | |
| = Daniel Humair, batterie« j'ai ressenti le besoin d'évoluer au centre de nouvelles géométries triangulaires, où il appartient au percussionniste de combler l'absence d'un éventuel partenaire, sans envahir pour autant l'espace qu'elle libère. » Jean-François Jenny-Clark, contrebasseDave Liebman, saxophoneMarc Ducret, guitareBruno Chevillon, contrebasseMichel Portal, clarinette basseJoachim Kühn, pianoGeorge Garzone, saxophone ténorHal Crook, trombone(Label bleu, avril 1996-mars 1997) |
|
| |
Alifie Googlemaniac
| Sujet: Re: [Jazz] Playlist Sam 22 Juin 2013 - 21:29 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: [Jazz] Playlist Dim 23 Juin 2013 - 20:45 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: [Jazz] Playlist Mar 25 Juin 2013 - 19:57 | |
| Sonny Rollins, saxophone ténorJim Hall, guitareBob Cranshaw, contrebasseBen Riley, batterieWillie Rodriguez, Dennis Charles, Franck Charles, percussionCandido Camero, congas, bongos (RCA, 5 avril - 14 mai 1962) |
|
| |
| Sujet: Re: [Jazz] Playlist Mar 25 Juin 2013 - 22:14 | |
| Henri Texier, contrebasseAlain Jean-Marie, pianoAldo Romano, batterie Une belle collection de standards, non ? (Label bleu, 26-28 janvier 1991) |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Jazz] Playlist | |
| |
|
| |
| [Jazz] Playlist | |
|