Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -47%
SAMSUNG T7 Shield Bleu – SSD Externe 1 To ...
Voir le deal
89.99 €

Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé)

+21
Dave
fcaton
adriaticoboy
gilles78
Rav–phaël
Anaxagore
calbo
kegue
Gesualdo
olivier le normand
eleanore-clo
Swarm
Kilban
Ben.
Siegmund
Horatio
Resigned
athos
Utnapištim
Mariefran
Xavier
25 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 11 ... 17  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé)   Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) - Page 6 EmptyVen 18 Mai 2012 - 13:37

Utnapištim a écrit:
Siegmund a écrit:
Spoiler:

Spoiler:

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Swarm
Mélomaniaque
Swarm

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé)   Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) - Page 6 EmptyVen 18 Mai 2012 - 13:47

Xavier a écrit:
Ca fout les miquettes. Shocked

Haha c'est quoi cette expression?
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé)   Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) - Page 6 EmptyVen 18 Mai 2012 - 13:54

C'est plus ou moins de l'argot je crois.
D'ailleurs c'est plutôt "ça colle les miquettes".
Tu connais la série Kaamelott? (ou les films d'Audiard?)
Swarm
Mélomaniaque
Swarm

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé)   Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) - Page 6 EmptyVen 18 Mai 2012 - 14:27

Xavier a écrit:
C'est plus ou moins de l'argot je crois.
D'ailleurs c'est plutôt "ça colle les miquettes".
Tu connais la série Kaamelott? (ou les films d'Audiard?)

Ah oui c'est dans Kaamelott que j'ai déjà entendu ça... (ouais ça fait moins classe que la référence à Audiard, que je connais mal)
Swarm
Mélomaniaque
Swarm

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé)   Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) - Page 6 EmptyVen 18 Mai 2012 - 14:36

Et voilà !

GROUPE G

Spoiler:
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé)   Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) - Page 6 EmptyVen 18 Mai 2012 - 14:42

Swarm a écrit:
Spoiler:

Spoiler:
Swarm
Mélomaniaque
Swarm

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé)   Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) - Page 6 EmptyVen 18 Mai 2012 - 15:07

discobole a écrit:
Spoiler:

Spoiler:
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé)   Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) - Page 6 EmptyVen 18 Mai 2012 - 16:29

Swarm a écrit:
Spoiler:

Spoiler:
.
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé)   Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) - Page 6 EmptyVen 18 Mai 2012 - 23:11

Groupe G

Spoiler:
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé)   Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) - Page 6 EmptyVen 18 Mai 2012 - 23:14

Même s'il reste peu de temps, je veux bien tenter d'écouter un autre groupe, Discobole. Smile
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé)   Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) - Page 6 EmptySam 19 Mai 2012 - 1:18

Le dernier vote dans le groupe E vient de m'être remis. Les résultats dans un instant...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé)   Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) - Page 6 EmptySam 19 Mai 2012 - 1:46

Groupe E

Comme pour le groupe D, 9 votants se sont donc exprimés (7 ici et 2 sur GMG) dans ce groupe E. Mais les choses ont été accrochées jusqu'au bout et ce n'est qu'à une voix près que les choses basculent en faveur d'E4 et au détriment d'E3. Aucun doute en tout cas au vu des tableaux, et remarquez surtout le plébiscite pour E1, premier pour 7 votants sur 9 !

Spoiler:

1. E1 ---> qualifiée
2. E4 ---> en attente
3. E3 ---> éliminée
4. E2 ---> éliminée

Comme dans les autres groupes, le sort de E4 ne sera décidé qu'à la fin du premier tour. Son classement moyen de 2,33 signifie en tout cas une délivrance pour D1 puisque ce dernier fait mieux.

Classement des deuxièmes (classement moyen & écart par rapport au premier) :
A?
B?
C?
D1 : 2,22 (écart 0,78) ---> qualifié
E4 : 2,33 (écart 0,89)
F?
G?
H?

Flash info : double coup de tonnerre sur La Mer
DEUX INSUBMERSIBLES FONT NAUFRAGE !

4e : E2 - Roger Désormière, Česká filharmonie (Supraphon/Ultraphone, 10/1950)

Sans doute le plus grand mythe discographique de l'histoire de cette Mer, et de façon générale l'un des plus grands disques de l'histoire. Notamment grâce au fameux témoignage de Sviatoslav Richter, qui raconte comment son professeur le grand Heinrich Neuhaus, vieillard vénérable, lui demandait « Slava, fais nous encore écouter La Mer », et Richter mettait le disque de Désormière, dont il dira lui-même qu'il s'agit de son disque préféré parmi tous.
Il est vrai qu'il y a là un naturel bluffant. Il faut passer outre la prise de son pour profiter de ces timbres superbes, et d'un orchestre d'une justesse plutôt bonne pour l'époque et d'une grande précision rythmique. Beaucoup de subtilité dans la conduite, on a le côté « ressenti » si essentiel dans cette musique.
Mais évidemment, ça gratouille. Et peut-être que, pour la quête de référence, il y avait simplement mieux dans ce groupe...

Réédité dans cet excellent report par Dante/Lys puis Andante. Un peu épuisé tout ça...

Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) - Page 6 51HSvoX-H9L._SL500_AA300_

3e : E3 - Charles Munch, Boston Symphony Orchestra (RCA, 1956)

Ce groupe était décidément gâté en mythes, puisque voilà le second dans l'ordre, dans cette Mer. Tirage au sort facétieux donc, mais les deux auraient tout aussi bien pu se qualifier, vous avez simplement préféré E1 et E4...
Que dire ? Un naturel désarmant, une beauté orchestrale que je trouve sans faille (et pourtant, là aussi, peut-être y a-t-il eu simplement mieux à côté...), de la violence quand il le faut. Une référence historique et éternelle, statut à mon avis mérité. Bon, vraiment, je ne sais pas quoi dire, je comprends malgré tout que vous ayez pu sincèrement préférer les deux autres.
Je remarque quand même qu'Utna l'a placée en tête Wink

Réédité maintes fois, sautez sur le report SACD hybride qui déchire tous les précédents (c'est le report de mon second envoi).

Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) - Page 6 511rsq6pQTL._SL500_AA300_

Dernière édition par discobole le Sam 19 Mai 2012 - 2:05, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé)   Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) - Page 6 EmptySam 19 Mai 2012 - 1:50

J'espère que vous êtes fiers de vous Confused Crying or Very sad

En tout cas le suspense sur les autres versions va pouvoir commencer à monter Mr.Red
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé)   Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) - Page 6 EmptySam 19 Mai 2012 - 1:50

discobole a écrit:
3e : E3 - Charles Munch, Boston Symphony Orchestra (RCA, 1956)

Ce groupe était décidément gâté en mythes, puisque voilà le second dans l'ordre, dans cette Mer. Tirage au sort facétieux donc, mais les deux auraient tout aussi bien pu se qualifier, vous avez simplement préféré E1 et E4...
Que dire ? Un naturel désarmant, une beauté orchestrale que je trouve sans faille (et pourtant, là aussi, peut-être y a-t-il eu simplement mieux à côté...), de la violence quand il le faut. Une référence historique et éternelle, statut à mon avis mérité. Bon, vraiment, je ne sais pas quoi dire, je comprends malgré tout que vous ayez pu sincèrement préférer les deux autres.

Surtout qu'on le fait en aveugle, donc ça ne peut pas être autre chose que sincère. Smile

discobole a écrit:
Réédité maintes fois, sautez sur le report SACD hybride qui déchire tous les précédents (c'est le report de mon second envoi).

Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) - Page 6 511rsq6pQTL._SL500_AA300_

Le son reste quand même bien moyen par rapport à des enregistrements récents, un son assez étouffé...
Si le son avait été top, j'aurais mis cette très bonne version au même niveau qu'E4.
Il n'y a que le violon solo qui soit vraiment raté.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé)   Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) - Page 6 EmptySam 19 Mai 2012 - 1:54

Xavier a écrit:
Surtout qu'on le fait en aveugle, donc ça ne peut pas être autre chose que sincère. Smile

Ne cherche pas la petite bête Mr. Green Je voulais dire que je comprends, quoi. J'aurais peut-être fait le même choix.

Xavier a écrit:
Le son reste quand même bien moyen par rapport à des enregistrements récents, un son assez étouffé...

Oui bien sûr, ce n'est pas du tout le meilleur des Living Stereo, qui n'est pas toujours une garantie (souvent les enregistrements à Boston sont problématiques).

Xavier a écrit:
Si le son avait été top, j'aurais mis cette très bonne version au même niveau qu'E2.

Tu as mis E2 dernier Mr.Red
Écrit avant une édition traître de Xavier.

Dernière édition par discobole le Sam 19 Mai 2012 - 1:55, édité 1 fois
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé)   Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) - Page 6 EmptySam 19 Mai 2012 - 1:55

Sinon, il n'y a qu'une version Münch avec Boston?
Du coup ça doit être celle que j'ai...
Ben.
Mélomane chevronné
Ben.

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé)   Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) - Page 6 EmptySam 19 Mai 2012 - 1:56

En effet, Münch qui sort dès le premier tour, c'est assez surprenant. Very Happy
http://concert-perpetuel.blogspot.fr/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé)   Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) - Page 6 EmptySam 19 Mai 2012 - 1:58

Xavier a écrit:
Sinon, il n'y a qu'une version Münch avec Boston?
Du coup ça doit être celle que j'ai...

Oui oui, c'est LA version légendaire du cher et grand Charles Munch (sans tréma, il était Alsacien). Very Happy

Pour être précis, hormis cette version, avec Munch et Boston, il existe juste un live sur DVD enregistré en 1958.

Dernière édition par discobole le Sam 19 Mai 2012 - 2:01, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé)   Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) - Page 6 EmptySam 19 Mai 2012 - 2:00

Une fois de plus, les surprises sont au rendez-vous puisque sur les 4 premiers éliminés on trouve Ansermet, Munch et la fameuse version Désormière. Et ce n'est que le début...
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé)   Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) - Page 6 EmptySam 19 Mai 2012 - 2:01

Je viens de comprendre comment tu comptes...
Quand on mets deux versions 2è à égalité par exemple, tu comptes qu'on a mis 2è pour les deux!? (je pensais que tu comptais 2,5)

Autrement dit, on peut "donner" plus de points sur tel ou tel groupe si on met plusieurs versions à égalité??
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé)   Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) - Page 6 EmptySam 19 Mai 2012 - 2:02

Xavier a écrit:
Je viens de comprendre comment tu comptes...
Quand on mets deux versions 2è à égalité par exemple, tu comptes qu'on a mis 2è pour les deux!? (je pensais que tu comptais 2,5)

Autrement dit, on peut "donner" plus de points sur tel ou tel groupe si on met plusieurs versions à égalité??

Ben 2e ou 2,5 ça change rien, puisque ce n'est pas un système de points.

Ce qui compte c'est combien de fois chaque version finit devant et derrière chaque autre.

La question du classement moyen est très périphérique, cela joue en cas d'égalité, en l'occurrence ici ça n'a pas joué.
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé)   Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) - Page 6 EmptySam 19 Mai 2012 - 2:05

discobole a écrit:
Ben 2e ou 2,5 ça change rien

J'ai l'impression que si, puisque tu fais un tableau avec la place moyenne de chaque version.

EDIT: ok je viens de lire la fin de ton message...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé)   Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) - Page 6 EmptySam 19 Mai 2012 - 2:06

Xavier a écrit:
discobole a écrit:
Ben 2e ou 2,5 ça change rien

J'ai l'impression que si, puisque tu fais un tableau avec la place moyenne de chaque version.

EDIT: ok je viens de lire la fin de ton message...

C'est juste pour info, ce tableau. Et ça peut servir en cas d'égalité (et encore, des classements moyens trop proches ne permettent pas de trancher et je prends en compte d'autres critères, comme le nombre de fois ou chaque version est arrivée en tête par exemple).
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé)   Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) - Page 6 EmptySam 19 Mai 2012 - 2:10

Ca n'a sans doute aucune importance, mais pour ma part j'ai du mal à capter le comptage, je comprendrais mieux si c'était tout simplement 4 points pour celui qu'on met en tête, 3 points pour le 2è, etc...
Et ça donnerait les mêmes résultats, non?
Anaxagore
Mélomane chevronné
Anaxagore

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé)   Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) - Page 6 EmptySam 19 Mai 2012 - 2:12

discobole a écrit:

En tout cas le suspense sur les autres versions va pouvoir commencer à monter Mr.Red

C'est vrai qu'on a fait fort là Mr.Red ... Mais bon c'est à l'aveugle. Je n'ai pas songé un seul instant à Désormière et à Munch.

Et dans les deux cas, je pense que c'est la prise de son qui les a fort desservis. La version Désormière est dans l'absolu excellente, mais comment ne pas lui préférer des versions aussi bonnes et qui ont en outre l'avantage d'une prise de son récente? Cela n'enlève rien à sa valeur de témoignage historique. J'ai trouvé moi aussi le son de la version Munch imbuvable. Au point que je n'ai pas imaginé un seul instant qu'il puisse s'agir d'une phalange de luxe comme le Boston Symphony.

C'est finalement cela la sincérité induite par une écoute à l'aveugle Smile ... On ne juge plus en fonction d'une réputation... si méritée soit-elle.

Dernière édition par Anaxagore le Sam 19 Mai 2012 - 2:19, édité 1 fois
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé)   Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) - Page 6 EmptySam 19 Mai 2012 - 2:16

Tout à fait, ces deux versions-là valent sans doute les autres ou presque à qualité de son égale.
Mais ne sont pas forcément supérieures non plus...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé)   Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) - Page 6 EmptySam 19 Mai 2012 - 2:16

Xavier a écrit:
Ca n'a sans doute aucune importance, mais pour ma part j'ai du mal à capter le comptage, je comprendrais mieux si c'était tout simplement 4 points pour celui qu'on met en tête, 3 points pour le 2è, etc...
Et ça donnerait les mêmes résultats, non?

Non justement. Le système Condorcet évite les biais, les stratégies, et permet de satisfaire au mieux tout le monde.

C'est pourtant simple, il suffit d'expliquer Mr.Red :

Soit un groupe de trois versions A, B et C.
Tu classes 1. A ; 2. C ; 3. B
Je compte alors :
A > B
A > C
B < C

Je mets un point dans les colonnes correspondantes. Cela me permet à la fin de voir si la majorité des votants préfèrent A à B ou l'inverse, et de même pour A et C, et pour B et C. Et cela me permet de classer les trois versions de la façon la plus consensuelle.
En cas de « paradoxe » (par exemple si, en faisant le total des votes, je trouve A > B, B > C et A < C) je recours au classement moyen, puis à d'autres critères comme le nombre de fois où les versions ont été classées en tête, afin de trancher. Ce recours se rapproche d'un système à points, mais plus on a de votants moins on a de chances d'avoir à y recourir.
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé)   Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) - Page 6 EmptySam 19 Mai 2012 - 2:17

discobole a écrit:
Je mets un point dans les colonnes correspondantes. Cela me permet à la fin de voir si la majorité des votants préfèrent A à B ou l'inverse, et de même pour A et C, et pour B et C. Et cela me permet de classer les trois versions de la façon la plus consensuelle.

OK; je serais curieux de voir si on trouve des résultats vraiment différents en comptant tout bêtement avec des points.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé)   Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) - Page 6 EmptySam 19 Mai 2012 - 2:19

Anaxagore a écrit:
C'est vrai qu'on a fait fort là Mr.Red ... Mais bon c'est à l'aveugle. Je n'ai pas songé un seul instant à Désormière et à Munch.

Et dans les deux cas, je pense que c'est la prise de son qui les a fort desservis. La version Désormière est dans l'absolu excellente, mais comment ne pas lui préférer des versions aussi bonnes et qui ont en outre l'avantage d'une prise de son récente? Cela ne lui enlève rien à sa valeur de témoignage historique. J'ai trouvé moi aussi le son de la version Munch imbuvable. Au point que je n'ai pas imaginé un seul instant qu'il puisse s'agir d'une phalange de luxe comme le Boston Symphony.

C'est finalement cela la sincérité induite par une écoute à l'aveugle Smile ... On ne juge plus en fonction d'une réputation... si méritée soit-elle.

On se rassure comme on peut Mr.Red

Avant que vous regrettiez, ou que vous fassiez votre mea culpa, je vous conseille quand même d'attendre la suite des deux versions qualifiées. Qui sait, peut-être avez-vous eu raison Wink ? Peut-être même l'une de ces deux versions du groupe E sera-t-elle la meilleure à la fin !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé)   Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) - Page 6 EmptySam 19 Mai 2012 - 2:22

Xavier a écrit:
discobole a écrit:

OK; je serais curieux de voir si on trouve des résultats vraiment différents en comptant tout bêtement avec des points.

Là en l'occurrence, on voit que non. Mais cela arrive, ça a été l'occasion d'inversions de classement assez cruciales au moins une ou deux fois dans chaque écoute.

Et je répète, l'un des objectifs est aussi d'éviter les stratégies. Rien ne sert en soi de mettre une version plus ou moins haut, l'important c'est l'ordre dans lequel on les classe.
Anaxagore
Mélomane chevronné
Anaxagore

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé)   Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) - Page 6 EmptySam 19 Mai 2012 - 2:27

discobole a écrit:
Anaxagore a écrit:

Et dans les deux cas, je pense que c'est la prise de son qui les a fort desservis. La version Désormière est dans l'absolu excellente, mais comment ne pas lui préférer des versions aussi bonnes et qui ont en outre l'avantage d'une prise de son récente? Cela ne lui enlève rien à sa valeur de témoignage historique. J'ai trouvé moi aussi le son de la version Munch imbuvable. Au point que je n'ai pas imaginé un seul instant qu'il puisse s'agir d'une phalange de luxe comme le Boston Symphony.

On se rassure comme on peut Mr.Red

Avant que vous regrettiez, ou que vous fassiez votre mea culpa, je vous conseille quand même d'attendre la suite des deux versions qualifiées. Qui sait, peut-être avez-vous eu raison Wink ? Peut-être même l'une de ces deux versions du groupe E sera-t-elle la meilleure à la fin !

Ah, en tout cas, si elle tient ses promesses, E1 devrait aller très loin bounce ...
Ben.
Mélomane chevronné
Ben.

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé)   Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) - Page 6 EmptySam 19 Mai 2012 - 3:17

En relisant mes avis détaillés, je vois en effet que la prise de son de E2 et E3 apparaît au premier rang - mais pas le seul - des critiques que j'ai proposé.
Mais sur une musique pareille, c'est à mon sens assez rédhibitoire... Confused
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé)   Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) - Page 6 EmptySam 19 Mai 2012 - 3:19

Pour ma part je trouve ça rédhibitoire dans toute sorte de répertoire, aussi bien pour Debussy que pour Schubert ou Wagner...
Ben.
Mélomane chevronné
Ben.

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé)   Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) - Page 6 EmptySam 19 Mai 2012 - 3:21

Xavier a écrit:
Pour ma part je trouve ça rédhibitoire dans toute sorte de répertoire, aussi bien pour Debussy que pour Schubert ou Wagner...

Ca me gêne beaucoup moins dans la musique instrumentale soliste, par exemple.
Après, si je peux éviter une prise de son à la Schnabel, je ne me plains pas non plus... Laughing
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé)   Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) - Page 6 EmptySam 19 Mai 2012 - 3:24

Oui c'est moins gênant pour du piano seul par exemple, quand les timbres sont moins en jeu.
Mais pour du quatuor ou de l'orchestre, même chez Mozart, j'ai besoin de clarté et de timbres qui ne soient pas amoindris ou déformés.
Et chez Wagner j'ai absolument besoin d'un orchestre qui soit à la fois beau mais surtout intelligible, qui me permette d'entendre la richesse de la polyphonie, sinon tout le travail motivique passe à l'as...
Utnapištim
Mélomane chevronné
Utnapištim

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé)   Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) - Page 6 EmptySam 19 Mai 2012 - 3:41

discobole a écrit:

Je l'avais mis en tête moi ! Bande de mécréants ! Evil or Very Mad
Par contre j'ai bien mis la E2 en dernier..... Embarassed
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé)   Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) - Page 6 EmptySam 19 Mai 2012 - 4:21

Et on termine avec le groupe le plus pourrave, j'ai nommé le groupe F! Mr.Red

Spoiler:
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé)   Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) - Page 6 EmptySam 19 Mai 2012 - 4:24

Swarm a écrit:
Voilà mes remarques et classements.

GROUPE F :

Spoiler:

Spoiler:
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé)   Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) - Page 6 EmptySam 19 Mai 2012 - 4:29

Xavier a écrit:
Spoiler:

Rien que ça c'est déjà une victoire cheers
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé)   Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) - Page 6 EmptySam 19 Mai 2012 - 4:32

Que je réussisse à trouver du plaisir à une version pourrave juste parce que tu m'en as fait écouter 3 encore plus pourraves avant? Mr. Green
olivier le normand
Mélomaniaque
olivier le normand

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé)   Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) - Page 6 EmptySam 19 Mai 2012 - 10:31

Désolé de prévenir aussi tard, mais je ne vais pas pouvoir participer à l'écoute comparée!

Trop occupée avec la famille, le petit, etc!

Je laisse ma place à Adriaticoboy, s'il le veut bien, il se proposait de participer, hier soir, de participer à d'autres groupes!

Désolé Discobole, je suis vraiment confus, j'étais motivé pour participer, mais le temps est un allié de mauvaise grâce!!!!

Bonne écoute à tous!
Anaxagore
Mélomane chevronné
Anaxagore

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé)   Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) - Page 6 EmptySam 19 Mai 2012 - 10:31

Xavier a écrit:

Spoiler:

J'ai bien rigolé en lisant tes commentaires hehe. C'est le groupe par lequel j'ai commencé... Et c'est en effet vraiment un naufrage. Mais j'admire ton courage avec F4 pété de rire... Je trouve que c'est ce groupe-ci qui devrait fournir la moins bonne seconde version... pour limiter les dégâts (je me répète) Mr.Red ...
Ben.
Mélomane chevronné
Ben.

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé)   Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) - Page 6 EmptySam 19 Mai 2012 - 10:54

Anaxagore a écrit:
Xavier a écrit:

Spoiler:

J'ai bien rigolé en lisant tes commentaires hehe. C'est le groupe par lequel j'ai commencé... Et c'est en effet vraiment un naufrage. Mais j'admire ton courage avec F4 pété de rire... Je trouve que c'est ce groupe-ci qui devrait fournir la moins bonne seconde version... pour limiter les dégâts (je me répète) Mr.Red ...
Spoiler:
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé)   Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) - Page 6 EmptySam 19 Mai 2012 - 10:57

A propos du groupe E :

Pile poil mon classement alien . Et à relecture de mes commentaires, je ne regrette rien. Notons que c'était un très bon groupe toutefois.
http://www.julien-boudry.net
Anaxagore
Mélomane chevronné
Anaxagore

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé)   Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) - Page 6 EmptySam 19 Mai 2012 - 12:52

Ben. a écrit:
Anaxagore a écrit:
Xavier a écrit:

Spoiler:

Spoiler:

C'est bien sûr les mathématiques qui décideront....je plaisantais Smile .... (quoique Mr.Red )
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé)   Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) - Page 6 EmptySam 19 Mai 2012 - 13:33

Anaxagore a écrit:

On pourrait pas simplement éliminer tout le groupe? Mr.Red
Ben.
Mélomane chevronné
Ben.

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé)   Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) - Page 6 EmptySam 19 Mai 2012 - 13:36

Xavier a écrit:
Anaxagore a écrit:

On pourrait pas simplement éliminer tout le groupe? Mr.Red

Et sauver tout le groupe H? cheers
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé)   Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) - Page 6 EmptySam 19 Mai 2012 - 13:39

Voilà!

On fait une pétition? Laughing
Ben.
Mélomane chevronné
Ben.

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé)   Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) - Page 6 EmptySam 19 Mai 2012 - 13:47

Xavier a écrit:
Voilà!

On fait une pétition? Laughing

Je fais partie de ces ignares un peu frustres qui ont aimé F3... Mr.Red
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé)   Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) - Page 6 EmptySam 19 Mai 2012 - 13:48

Mais tu n'est pas seul. Je ne retrouve pas non plus l'analyse de Xavier, au contraire c'est pour moi la plus vivante et évocatrice ; une vraie boule de poésie. Et sans les compteurs, j'aurais l'impression qu'elle est assez rapide, plus que A4 en tout cas.
http://www.julien-boudry.net
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé)   Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) - Page 6 Empty

Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé)
Page 6 sur 17Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 11 ... 17  Suivant