Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-38%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip à 99,99€
99.99 € 159.99 €
Voir le deal

Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé)

+21
Dave
fcaton
adriaticoboy
gilles78
Rav–phaël
Anaxagore
calbo
kegue
Gesualdo
olivier le normand
eleanore-clo
Swarm
Kilban
Ben.
Siegmund
Horatio
Resigned
athos
Utnapištim
Mariefran
Xavier
25 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 11 ... 17  Suivant
AuteurMessage
Xavier
Père fondateur
Xavier

Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé)   Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) - Page 5 EmptyMar 15 Mai 2012 - 1:42

C'est vrai qu'ils ne partent pas, à la réécoute... et qu'ils se rattrapent.
Mais 2 mesures plus tard, pour la répétition de ce passage, ils partent et malgré tout on sent l'effort qui a été fait pour mettre les bois en avant ici. Smile
Ca reste extraordinaire sur l'ensemble par rapport à tous les autres live parsemées dans cette écoute comparée.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé)   Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) - Page 5 EmptyMar 15 Mai 2012 - 1:58

Spoiler:
Ben.
Mélomane chevronné
Ben.

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé)   Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) - Page 5 EmptyMar 15 Mai 2012 - 2:11

Spoiler:

Plus que le groupe G, déjà! Crying or Very sad
http://concert-perpetuel.blogspot.fr/
Ben.
Mélomane chevronné
Ben.

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé)   Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) - Page 5 EmptyMar 15 Mai 2012 - 2:14

Ca n'est que le début, mais je tenais quand même à souligner que cette écoute est absolument passionnante. Je connaissais plutôt moyennement l'oeuvre, et j'ai découvert ou rédécouvert des versions qui m'ont donné envie de me replonger dans cette partition incroyable.
Anaxagore
Mélomane chevronné
Anaxagore

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé)   Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) - Page 5 EmptyMar 15 Mai 2012 - 5:00

Groupe H

Spoiler:
Ben.
Mélomane chevronné
Ben.

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé)   Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) - Page 5 EmptyMar 15 Mai 2012 - 9:52

Spoiler:

C'est déjà fini pour cette première phase très intéressante. J'ai hâte d'avoir les résultats !

Vite la suite ! Laughing
Resigned
Mélomaniaque
Resigned

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé)   Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) - Page 5 EmptyMar 15 Mai 2012 - 10:20

On attend du monde encore? Je vais essayer de finir le A rapidement car je sens monter l'impatience telle une lame de fond. Très chaotique ce groupe A... (et très beau aussi)
gilles78
Mélomane averti
gilles78

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé)   Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) - Page 5 EmptyMar 15 Mai 2012 - 10:55

Mon classement groupe D

Spoiler:
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé)   Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) - Page 5 EmptyMar 15 Mai 2012 - 11:27

Resigned a écrit:
On attend du monde encore? Je vais essayer de finir le A rapidement car je sens monter l'impatience telle une lame de fond. Très chaotique ce groupe A... (et très beau aussi)

Pas de souci, on attend effectivement encore du monde. 4 votes dont le tien dans ce groupe. Ayant annoncé les résultats pour dimanche, je pense qu'il sera difficile de les avancer sachant que certains ont prévu de voter au dernier moment Wink
Swarm
Mélomaniaque
Swarm

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé)   Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) - Page 5 EmptyMar 15 Mai 2012 - 13:43

Je vais poster avant dimanche (peut-être à la dernière minute) mes votes pour les groupes E + F... dur dur de trouver le temps en ce moment.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé)   Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) - Page 5 EmptyMar 15 Mai 2012 - 22:25

Aucun problème.

Dans le groupe D, j'ai 8 votants et il ne reste plus qu'un inscrit, Anaxagore. Si aucun nouveau participant ne se déclare ou qu'aucun votant actuel ne veut ce groupe en plus, j'annoncerai donc les éliminés dès qu'Anaxagore aura transmis son vote Smile
Même chose dans le groupe G où on n'attend plus qu'adriaticoboy et Gesualdo, et dans le groupe B où on n'attend qu'olivier le normand + 1 votant sur GMG.
Ben.
Mélomane chevronné
Ben.

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé)   Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) - Page 5 EmptyMar 15 Mai 2012 - 22:31

discobole a écrit:
Aucun problème.

Dans le groupe D, j'ai 8 votants et il ne reste plus qu'un inscrit, Anaxagore. Si aucun nouveau participant ne se déclare ou qu'aucun votant actuel ne veut ce groupe en plus, j'annoncerai donc les éliminés dès qu'Anaxagore aura transmis son vote Smile
Même chose dans le groupe G où on n'attend plus qu'adriaticoboy et Gesualdo, et dans le groupe B où on n'attend qu'olivier le normand + 1 votant sur GMG.

Spoiler:
Laughing
Swarm
Mélomaniaque
Swarm

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé)   Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) - Page 5 EmptyMer 16 Mai 2012 - 0:03

Voilà mes remarques et classements.

GROUPE F :

Spoiler:

GROUPE E
Spoiler:
Swarm
Mélomaniaque
Swarm

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé)   Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) - Page 5 EmptyMer 16 Mai 2012 - 0:14

Si j'ai droit à un autre groupe je veux bien. Genre A ou G puisque ça a l'air d'être de bon niveau...

Spoiler:
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé)   Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) - Page 5 EmptyMer 16 Mai 2012 - 0:16

Swarm a écrit:
Si j'ai droit à un autre groupe je veux bien. Genre A ou G puisque ça a l'air d'être de bon niveau...

Spoiler:

Pas entendu l'enregistrement en question, mais j'ai drôlement pensé la même chose à postériori.
http://www.julien-boudry.net
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé)   Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) - Page 5 EmptyMer 16 Mai 2012 - 0:31

C'est bien de réfléchir aux versions, mais ce n'est pas un BT non plus hein...
Anaxagore
Mélomane chevronné
Anaxagore

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé)   Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) - Page 5 EmptyMer 16 Mai 2012 - 0:48

discobole a écrit:
Aucun problème.

Je m'attaque au groupe D dans l'immédiat... et je transmets mon vote au plus vite Smile ...
Anaxagore
Mélomane chevronné
Anaxagore

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé)   Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) - Page 5 EmptyMer 16 Mai 2012 - 4:18

Et voici mon vote pour le groupe D

Spoiler:
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé)   Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) - Page 5 EmptyMer 16 Mai 2012 - 4:41

Anaxagore a écrit:

Spoiler:

Spoiler:
Anaxagore
Mélomane chevronné
Anaxagore

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé)   Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) - Page 5 EmptyMer 16 Mai 2012 - 4:51

Xavier a écrit:
Anaxagore a écrit:

Spoiler:

Spoiler:

Spoiler:
athos
Mélomane averti
athos

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé)   Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) - Page 5 EmptyMer 16 Mai 2012 - 10:34

Un groupe me suffira ! Cool

Groupe C :

Spoiler:

Spoiler:
Resigned
Mélomaniaque
Resigned

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé)   Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) - Page 5 EmptyMer 16 Mai 2012 - 11:15

Groupe A:

Spoiler:

Dernière édition par Resigned le Mer 16 Mai 2012 - 11:40, édité 1 fois
Ben.
Mélomane chevronné
Ben.

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé)   Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) - Page 5 EmptyMer 16 Mai 2012 - 11:18

Resigned a écrit:
Groupe A:

Spoiler:

cheers cheers
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé)   Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) - Page 5 EmptyMer 16 Mai 2012 - 11:20

Anaxagore a écrit:
En effet, cela montre les limites du tirage au sort. Et là, pour le coup, c'est vraiment un gros gâchis Confused . Mais quelle autre solution envisager pour constituer les groupes? J'imagine que Discobole y a beaucoup réfléchi et qu'il n'a pas trouvé meilleure solution.

Il n'y a pas de meilleure solution. Et quand vous saurez les noms, peut-être vous direz-vous qu'effectivement, il fallait la sanction d'une écoute collective et aveugle pour émettre un avis aussi définitif sur ces versions Wink

Les résultats du groupe D dans quelsues instants !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé)   Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) - Page 5 EmptyMer 16 Mai 2012 - 11:26

Ben. a écrit:
Resigned a écrit:
Groupe A:

Spoiler:

cheers cheers

Spoiler:
Utnapištim
Mélomane chevronné
Utnapištim

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé)   Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) - Page 5 EmptyMer 16 Mai 2012 - 11:36

discobole a écrit:
Ben. a écrit:
Resigned a écrit:
Groupe A:

Spoiler:

cheers cheers

Spoiler:

Spoiler:
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé)   Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) - Page 5 EmptyMer 16 Mai 2012 - 12:04

Résultats du premier tour

Groupe D

9 votants se sont donc exprimés (8 ici et 1 sur GMG) dans ce groupe qui, n'attendant plus de vote, est désormais fermé à la participation. Les résultats sont clairs, comme l'indique le tableau suivant. En fait, très rapidement, D2 s'est installé nettement en tête et D1 nettement devant les deux autres. Le seul enjeu était sur l'ordre des deux derniers et, de fait, D4 est passé devant D3 dans les derniers instants.

Spoiler:

1. D2 ---> qualifiée
2. D1 ---> en attente
3. D4 ---> éliminée
4. D3 ---> éliminée

D1 est en attente puisque nous ne saurons qu'à la fin du premier tour quels sont les versions qualifiées parmi les 2e de groupes. L'écart de classement moyen de moins de 0,8 par rapport au premier est plutôt rassurant, de même que ce classement moyen lui-même (2,22).

4e : D3 - Orchestre de Paris, John Barbirolli (EMI, 12/1968)

Voilà une version très surprenante qui vous a franchement déplu. Barbirolli ne décroche aucune pôle position, il est vrai que cette version surprend beaucoup, mais elle permet d'entendre les jolis timbres, une présence orchestrale, tout de même. En ce qui me concerne je n'ai pas forcément senti la pesanteur que certains d'entre vous déplorent, plutôt une approche précautionneuse et archi-construite, très bizarre, rappelant presque les Mahler du même chef, mais ici c'est forcément plus étrange. Et dans cette optique très personnelle, c'est plutôt bien fait. En fait, ce qui m'a décidé, c'est un certain parti pris « spectaculaire » très important dans cette partition et finalement pas toujours très assumé. Maintenant, par moments, ça n'avance pas, c'est d'ailleurs pire dans le III...
Je m'étais dit que ça pouvait éventuellement être une de ces surprises qui s'attirent un petit fan club. Et puis la variété dans les approchers, c'est important Wink

Version pas facile à trouver. Couplée aux trois Nocturnes par les mêmes, et à une version intéressante de Jeux par Cluytens à la tête de la Société des concerts. À noter que Barbirolli avait déjà enregistré La Mer avec son orchestre de Hallé, en 1959.

Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) - Page 5 31eo1ebHnVL._SL500_AA300_

3e : D4 - Orchestre de la Suisse romande, Ernest Ansermet (Decca/London, 1964)

La dernière version des quatre enregistrées par Ernest Ansermet avec son cher orchestre. Par rapport aux versions antérieures, il y a plus d'attention aux ambiances, de changements de tempo. La qualité de la prise de son ajoute un intérêt à cette version. J'ai l'impression que, ce qui lui coûte la qualification, c'est la couleur un peu ingrate de cette phalange légendaire par son fondateur mais qui n'a certes jamais été l'une des meilleures du monde... C'est là la cruauté de la comparaison, à l'aveugle qui plus est : à la préécoute j'y ai décelé une des plus belles versions, souple, scintillante, toujours prenante...

Version malheureusement mal rééditée, contrairement aux précédentes, en mono comme en stéréo.

Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) - Page 5 41qks%2B2epwL._SL500_AA300_

Dernière édition par discobole le Sam 19 Mai 2012 - 2:08, édité 1 fois
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé)   Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) - Page 5 EmptyMer 16 Mai 2012 - 14:28

J'ai cette version Ansermet sous la main, par curiosité j'écouterai les deux autres mouvements. Smile

M'enfin globalement je crois qu'on ne regrettera pas trop ces deux-là par rapport à l'ensemble de ce qui existe, même si évidemment ça mérite l'écoute.

Pour ma part c'est la direction d'Ansermet qui me gêne, pas du tout l'orchestre: certains phrasés pas respectés, des grosses respirations inventées par le chef...

Bon c'est vrai qu'il y a aussi les timbales mal accordées...
Anaxagore
Mélomane chevronné
Anaxagore

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé)   Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) - Page 5 EmptyMer 16 Mai 2012 - 17:24

Ansermet Shocked Shocked Shocked

J'avais un très bon souvenir de cette version...entendue il y a longtemps. Et là, dans l'écoute comparée, franchement, ça ne passe pas la rampe...

Je ne regrette pas mon vote en tout cas, mais c'est inattendu hehe ...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé)   Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) - Page 5 EmptyMer 16 Mai 2012 - 21:04

Un vote crucial de DavidW dans le groupe A :

Spoiler:
Siegmund
Siegmund

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé)   Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) - Page 5 EmptyMer 16 Mai 2012 - 21:10

Spoiler:
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé)   Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) - Page 5 EmptyMer 16 Mai 2012 - 21:32

Je vais réécouter le groupe E suite à la correction du problème de son de E3, puis je terminerai avec le groupe F, merci donc de ne pas clôturer ces groupes tout de suite. Smile
Siegmund
Siegmund

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé)   Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) - Page 5 EmptyMer 16 Mai 2012 - 21:39

Xavier a écrit:
Je vais réécouter le groupe E suite à la correction du problème de son de E3, puis je terminerai avec le groupe F, merci donc de ne pas clôturer ces groupes tout de suite. Smile

Spoiler:
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé)   Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) - Page 5 EmptyMer 16 Mai 2012 - 21:52

Xavier a écrit:

Pas de souci tu es inscrit dans tous les groupes Smile
Ben.
Mélomane chevronné
Ben.

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé)   Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) - Page 5 EmptyMer 16 Mai 2012 - 22:16

Siegmund a écrit:
Spoiler:

Spoiler:
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé)   Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) - Page 5 EmptyMer 16 Mai 2012 - 22:59

Spoiler:

Sinon, votants restants dans les groupes :

A : fcaton (+ 1 GMG)
B : olivier le normand (+1 GMG)
C : Anaxagore (+ 2 TC)
E : Anaxagore (+ 1 GMG)
F : Xavier (+ 2 GMG)
G : Adriaticoboy, Gesualdo
H : Kilban (+ 1 GMG, 1 TC)
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé)   Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) - Page 5 EmptyJeu 17 Mai 2012 - 1:07

J'ai soufflé un peu après l'écoute Beethoven mais ça y est, je suis rentré dans le grand bain ! Je suis sur le groupe G que je pense finir demain, et d'ici le 20 j'espère pouvoir écouter un autre groupe. Smile
Anaxagore
Mélomane chevronné
Anaxagore

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé)   Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) - Page 5 EmptyJeu 17 Mai 2012 - 13:11

Groupe C

Spoiler:
Swarm
Mélomaniaque
Swarm

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé)   Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) - Page 5 EmptyVen 18 Mai 2012 - 0:40

Groupe B (assez médiocre) :

Spoiler:
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé)   Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) - Page 5 EmptyVen 18 Mai 2012 - 0:59

Swarm a écrit:
Groupe B (assez médiocre) :

Spoiler:

Spoiler:
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé)   Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) - Page 5 EmptyVen 18 Mai 2012 - 1:33

Xavier a écrit:
Groupe E

Spoiler:

Je corrige mon vote du groupe E à cause de la correction du problème de son sur la version E3:

Spoiler:
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé)   Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) - Page 5 EmptyVen 18 Mai 2012 - 2:45

Quelques infos alors qu'on approche de la fin de ce tour :

Spoiler:
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé)   Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) - Page 5 EmptyVen 18 Mai 2012 - 2:53

discobole a écrit:
Quelques infos alors qu'on approche de la fin de ce tour :

Spoiler:

J'arrive. Mr.Red
Anaxagore
Mélomane chevronné
Anaxagore

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé)   Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) - Page 5 EmptyVen 18 Mai 2012 - 4:59

Groupe E

Spoiler:

Voilà, j'ai fini mes devoirs et j'attends avec impatience les résultats bounce ...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé)   Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) - Page 5 EmptyVen 18 Mai 2012 - 12:07

J'attends un votant dans la soirée pour le groupe E, ce qui permettra d'en publier les résultats. Qui, quels qu'ils soient, seront je pense un vrai coup de tonnerre.
Siegmund
Siegmund

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé)   Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) - Page 5 EmptyVen 18 Mai 2012 - 12:08

Un tsunami plutôt
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé)   Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) - Page 5 EmptyVen 18 Mai 2012 - 12:09

Ca fout les miquettes. Shocked

Mr.Red
Siegmund
Siegmund

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé)   Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) - Page 5 EmptyVen 18 Mai 2012 - 12:13

Spoiler:
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé)   Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) - Page 5 EmptyVen 18 Mai 2012 - 12:26

On n'essaie pas d'influencer le jury. tutut
Utnapištim
Mélomane chevronné
Utnapištim

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé)   Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) - Page 5 EmptyVen 18 Mai 2012 - 13:19

Siegmund a écrit:
Spoiler:

Spoiler:
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé)   Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) - Page 5 Empty

Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé)
Page 5 sur 17Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 11 ... 17  Suivant