Autour de la musique classique Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres. |
|
| Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) | |
|
+21Dave fcaton adriaticoboy gilles78 Rav–phaël Anaxagore calbo kegue Gesualdo olivier le normand eleanore-clo Swarm Kilban Ben. Siegmund Horatio Resigned athos Utnapištim Mariefran Xavier 25 participants | |
Auteur | Message |
---|
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) Mar 15 Mai 2012 - 1:42 | |
| C'est vrai qu'ils ne partent pas, à la réécoute... et qu'ils se rattrapent. Mais 2 mesures plus tard, pour la répétition de ce passage, ils partent et malgré tout on sent l'effort qui a été fait pour mettre les bois en avant ici. Ca reste extraordinaire sur l'ensemble par rapport à tous les autres live parsemées dans cette écoute comparée. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) Mar 15 Mai 2012 - 1:58 | |
| - Spoiler:
Oui oui bien sûr, cette version est exceptionnelle. Ce petit ratage est étonnant parce qu'il est tellement inhabituel et imprévisible dans une version d'une telle qualité qu'on finit par le croire spontané. Comme Siegmund au début j'ai cru à une révision différente, quand je l'ai entendue pour la première fois, et j'ai bien vérifié
|
| | | Ben. Mélomane chevronné
Nombre de messages : 2075 Age : 36 Localisation : Paris Date d'inscription : 02/10/2010
| Sujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) Mar 15 Mai 2012 - 2:11 | |
| - Spoiler:
Groupe HUn groupe d'un niveau très élevé ! J'ai eu beaucoup de mal à choisir un vainqueur ! D'autant plus dommage au vu de la qualité des deux groupes écoutés précédemment (B/D) H1: J'aime bien le début, même si c'est d'emblée de jeu assez rapide. Tout de suite à l'écoute, l'évidence de timbres vraiment agréables, d'une masse orchestrale riche et bien équilibrée. Le pupitre des cordes, pas trop présent, pas absent, laisse suffisament d'espace aux déploiements thématiques des bois et des cuivres. Les bois sont bien présents, avec un joli timbres, et des mélodies à la flûte très maritimes. J'aime bien le cor anglais. Je trouve les interventions du violoncelle sublimes. De façon plus générale, il faut souligner la très belle direction d'orchestre du chef dans cette version, qui ne commet aucune faute de goût. C'est une lecture plutôt classique de l'oeuvre, parfois un brin trop thématique à mon goût, mais le tout est bien tenu, fluide, et rend honneur à l'envergure de l'édifice debussiste. A ranger au côté des quelques versions plutôt dépassionnées de cette écoute, débarrassées de tout effet et de tout affect inopportuns, qui évite toute forme d'élan lyrique superflu . On écoute une musique plutôt neutre, au niveau de l'investissement émotionnel, par moment trop jouée, mais au niveau du son, toujours impeccable. C'est d'autant plus admirable que la prise de son et la captation sont plutôt médiocre et manquent de transparence. Cette version se classe dans le haut des versions écoutées jusqu'ici, pas très loin d'A4, et au niveau de C3/E1, et surclasse F3, et de loin toutes celles des groupes B et D. Très dans le style, la lecture manque peut-être parfois d'ambition, sauf à considérer de façon tout à fait légitime que la perfection stylistique et technique en soit une. Mon avis: H2: Une version aussi belle, voire plus encore, que la précédente. Le pupitre des cordes est absolument magnifique, et les timbres dans l'ensemble quand même assez magiques. A peine plus rapide que H1, les choix du chef d'orchestre l'orientent totalement différemment. J'aime beaucoup le côté presque effacé des cors. Les flûtes sont aussi belles que dans H1, voire parfois plus précises. Dans l'ensemble néanmoins, c'est parfois moins équilibré entre les pupitres, moins parfaitement travaillé que H1. Sinon rien à dire. Direction sobre, tenue, rapide; lecture précise et aérienne du texte debussiste, beau caractère évocateur et timbres vraiment très agréables à l'oreille. J'ai énormément de mal à départager d'avec H1. Une prise de son plus agréable. Et aussi un final réellement magnifique, parfaitement amené, très équilibré, avec des très belles cordes. Une autre excellente version, donc. Mon avis: H3: La version la plus faible du groupe, et pourtant bien supérieure à nombre de deuxième, voire à certaines premières. C'est impeccable à tous points de vue, encore une fois: beaux timbres, équilibre des pupitres, belle prise de son, belle tenue, orchestre solide techniquement, interventions thématiques pertinentes. C'est moins habité, légèrement, moins investi, et la compréhension de l'oeuvre est peut-être moins intime, à défaut d'être moins profonde. Deux ou trois petites erreurs de style (des p joués f, des flûtes moins limpides, des interventions au violoncelle un peu plus vulgaires, un peu plus de lisibilité dans les nuances) font passer cette version à la dernière place, malgré un très beau niveau général, et une qualité de technique orchestrale remarquable. Mon avis: H4: Ma version coup de coeur, qui réussit l'exploit de passer devant des H1/H2 d'un niveau pourtant tout à fait remarquable. J'adore la texture et le timbre des cordes, parfois trop mises en avant néanmoins. Les bois et les flûtes, surtout, sont vraiment superbes. Le violoncelle est plus que convaincant, le cor également. Une lecture plus incisive, plus ciselée aussi, avec plus de caractère et de poigne. C'est un parti pris totalement différent de la lecture dépassionnée et magnifiquement simple et fluide de H1. Les violons et les violoncelles ont un timbre vraiment exceptionnel, et me donnent une petite idée de l'orchestre derrière cette version. Au final, je vois cette version comme l'antithèse parfaite de A4, donc toute aussi passionnante: pleine de souffle, d'engagement, parfois violemment lyrique, très habitée. Moins parfaite qu'H1, elle la coiffe au poteau, surtout parce que je voudrais vraiment la voire en phase 2. Mais au vu de ses qualités, H1 sera qualifiée sans aucun soucis. Mon avis: Un groupe superbe, avec des versions d'un très haut et très beau niveau. Et surtout, deux très grandes versions, qui mériteraient d'aller très très loin: H1, parfaite d'équilibre, de sobriété et de plasticité, et H4, magnifique d'engagement. H4 > H1 > H2 > H3
Plus que le groupe G, déjà! |
Nombre de messages : 2075 Age : 36 Localisation : Paris Date d'inscription : 02/10/2010
| Sujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) Mar 15 Mai 2012 - 2:14 | |
| Ca n'est que le début, mais je tenais quand même à souligner que cette écoute est absolument passionnante. Je connaissais plutôt moyennement l'oeuvre, et j'ai découvert ou rédécouvert des versions qui m'ont donné envie de me replonger dans cette partition incroyable. |
| | | Anaxagore Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) Mar 15 Mai 2012 - 5:00 | |
| Groupe H - Spoiler:
Quelle concentration d'excellence dans ce groupe ! De loin le meilleur que j'ai écouté jusqu'ici … Les quatre versions qu'on y trouve surclassent bien des premiers et seconds choix des autres groupes. Le sort a été malheureux ici, car il va falloir sacrifier deux versions qui en dépassent bien d'autres qui seront pourtant sélectionnées dans les autres groupes . H1 Bon, ben là, je ne peux pas être objectif. J'ai reconnu la version, et c'est depuis toujours l'une de mes interprétations préférées de La Mer … Je ne peux que remercier Discobole de l'avoir sélectionnée. Pour moi, c'est proche de l'idéal. On a tout là. Une orchestre fabuleux (l'un des meilleurs au monde) qui, en outre, convient à merveille à cette oeuvre. On a la perfection technique, la transparence alliée à une puissance proprement «océanique» (quelle conclusion !!!), des tempi qui sont proches de l'idéal, une direction précise et souple. Je ne peux que dire mon enthousiasme. C'est pour moi la meilleure version écoutée jusqu'ici. J'ai eu la curiosité d'écouter ensuite le CD original et j'ai pu constater ce que la compression mp.3 fait perdre en richesse de timbre. Il n'y a bien sûr pas d'autres solutions pour le partage de fichiers, mais il faut malgré tout garder à l'esprit qu'on ne juge pas ici les enregistrements sous leur forme originelle. H2 À nouveau une version splendide, exécutée par un orchestre de grand luxe aux timbres magnifiques. Les tempi sont à nouveau proches de l'idéal pour une lecture plus brillante et extravertie, moins sombre que la H1. Mais cela tient notamment aux qualités spécifiques des deux orchestres. Il reste que je préfère le côté sombre et sourd de H1. La direction assure un équilibre suffisant entre les pupitres mais privilégie parfois trop les cuivres au détriment des bois. Aux quatrième et cinquième mesures après 9, les cors sont d'ailleurs un peu surexposés et vulgaires. La conclusion est brillante mais n'a pas la force tellurique de H1. Une interprétation brillante, extravertie, techniquement très aboutie, mais peut-être un peu impersonnelle. H3 C'est à nouveau remarquable. Orchestre de premier plan une nouvelle fois, pour une interprétation qui établit un bel équilibre entre les pupitres. Le tempo est à nouveau globalement conforme aux volontés du compositeur. La lecture est néanmoins plus sobre, sans la brillance de H2 ni la puissance tellurique de H1. La péroraison finale est un peu décevante en regard de H1 et de H2. Excellente version, sans défauts majeurs, mais qui comme H2 manque peut-être un peu de personnalité. H4 Très, très belle interprétation qui bénéficie à nouveau (décidément) d'un orchestre luxueux. Les timbres sont splendides et la transparence des textures est idéale. Il s'agit d'une lecture très précise, dynamique, légère, vivante, prise une nouvelle fois dans un tempo qui est proche de la norme. Elle est beaucoup plus engagée que H2 et H3 et ne manque ni de magie ni de puissance, avec une magnifique péroraison finale. On reste néanmoins en deçà du miracle de H1. Ce groupe H est un crève-coeur . J'aimerais voir ces quatre versions en demi-finale. H1 >> H4 > [H2, H3]
|
| Sujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) Mar 15 Mai 2012 - 9:52 | |
| - Spoiler:
Et pour finir, le groupe G: G1: C'est une version plutôt honorable, mais moyenne. L'orchestre n'est pas magnifique, les timbres et la texture sonore sont moyens. La prise de son n'est pas idéale, et c'est surtout parfois un peu expédié et très rapide, alors que la durée totale de captation se situe pourtant dans une tranche moyenne/haute. La direction est plutôt sobre, à l'image de l'orchestre, rarement ébouriffant ou très engagé. Les bois sont plutôt moyens aussi, notamment les flûtes. Violoncelles un peu datés. Pour le rest c'est correct, mais on est loin des sommets ou des très belles versions qu'on a pu entendre ailleurs. Par manque d'engagement, et parce qu'on entend plus le travail que la musique: G2: Une bien belle version ! Elle sonne avec une réelle évidence: très en style, sans faute de goût, parfois habitée (la fin, réussie et très précise). Les timbres sont assez chaleureux, avec un pupitre des cordes très coloré, au son profond et riche. La texture sonore de l'ensemble est vraiment de qualité. Néanmoins, et malheureusement, la prise de son est plutôt ratée, très étouffante. Sinon, j'ai presque tout aimé, avec notamment des cuivres souvent impeccables, et des bois très chatoyants. Les flûtes sonnent joliment dans un ensemble parfaitement équilibré. La harpe et le violoncelle sont peut-être plus anecdotiques. Il y a quelques élans lyriques, par moment, qui viennent rompre l'impression de très grand classicisme qui se déploie à l'écoute. J'ai aimé dans l'ensemble cette version très honnête, parfois très belle, parfois hélas un peu plate: G3: Une version ancienne et globalement très ratée. La prise de son moyenne et la captation rendent l'écoute moins agréable que celles léchées qu'on a pu entendre par ailleurs. Je suis énormément dérangé par les libertés prises par l'orchestre et le chef dans cette version, rarement pertinentes, souvent à contre style. Dans le traitement des thématiques, notamment, de grosses aberrations: on entend parfois plus certains instruments (les cors, pour ne citer qu'eux), au dépend des interventions solistes. De plus, ces cors, et les cuivres dans l'ensemble, sont absolument immondes: vulgaires, au son soit criard soit poisseux. La harpe est grossière, le violoncelle soli à peine plus élégant. La direction est nerveuse, plus rapide, parfois très incisive (voire trop), absolument pas évocatrice: où est la mer dans tout ça? où sont les vagues? où sont les vents? L'écoute est d'autant plus pénible qu'il n'y a aucun équilibre constant entre les pupitres, et que les timbres sont moyens et parfois assez pauvres. Il y a aussi des phrasés et des respirations du pupitre des cordes absolument pas dans le style, et encore moins bienvenues et bien pensées. C'est une version qui sonne très artificielle, malgré la médiocrité générale de l'ensemble. On passera outre: G4: Une très belle captation live, à la prise de son plutôt correcte dans l'ensemble malgré quelques parasites parfois très audibles. Cette version est plutôt rapide, ou en tout cas, dans la tranche basse des tempi entendus lors de l'écoute. L'introduction est très sobre, met en avant des détails sonores par ailleurs souvent occultés. D'emblée, on est frappé par la beauté des bois, par leur timbre d'une très belle qualité, qui se conjuguent à une direction d'orchestre immédiatement très ciselée, très détaillée et très précise. Je suis aussi impressionné par le très bel équilibre d'ensemble. Cette version parvient au degré d'excellence dans la mise en relief et en évidence des subtilités thématiques atteintes par les version A4 et F3, sans s'astreindre à leurs tempi moins consensuels. C'est un orchestre d'un très haut niveau, et la direction comme les bois en disent long sur le probable chef derrière cette version. Le rendu sonore est tout du long absolument exceptionnel d'équilibre, de très haut niveau technique, et la conjugaison des différentes prises de paroles, des différents pupitres et des différents soli est toujours d'un très haut niveau de qualité. Les bois de cette version sont superlatifs, les violoncelles superbes. L'ensemble est tenu, la lecture est pertinente: évocatrice, riche, à la masse sonore impressionantes, avec de très beaux timbres et des textures rares. La fin est à tomber, avec des bois sublimes encore une fois, très mis en évidence, qui proposent une conclusion totalement différente de celles entendues jusque là. Une versions magnifique, qui me fait penser à H1, en peut-être plus accomplie encore: Le classement est assez évident et logique: G4 >> G1 > G2 >> G3Je propose un petit résumé de mes classements: A4 > A1 > A2/A3 B4 > B3 > B2 > B1 C3 > C2 > C4 > C1 D2 > D1 > D4 > D3 E1 > E3 > E4 > E2 F3 > F1 > F4 > F2 G4 > G1 > G2 > G3 H4 > H1 > H2 > H3
C'est déjà fini pour cette première phase très intéressante. J'ai hâte d'avoir les résultats ! Vite la suite ! |
| | | Resigned Mélomaniaque
Nombre de messages : 1401 Age : 41 Localisation : Chemin des Errancis Date d'inscription : 27/08/2008
| Sujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) Mar 15 Mai 2012 - 10:20 | |
| On attend du monde encore? Je vais essayer de finir le A rapidement car je sens monter l'impatience telle une lame de fond. Très chaotique ce groupe A... (et très beau aussi) |
| | | gilles78 Mélomane averti
Nombre de messages : 262 Age : 58 Localisation : Yvelines Date d'inscription : 15/06/2009
| Sujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) Mar 15 Mai 2012 - 10:55 | |
| Mon classement groupe D - Spoiler:
D1 : Très bonne version mono, qui semble naturelle , rien à redire si ce n'est qu j'aurais préféré une version techniquement supérieur sur le plan de l'enregistrement. D2 : Bonne première partie, mais cela se gâte ensuite le chef en fait vraiment trop sur la fin et cela ressemble à un peplum! D3 : C'est trop lourd, pourtant Celibidache avec un tempo bien plus large est bien supérieur. D4 : Version avec de l’allant mais pour moi trop de précipitation et pas assez fouillé, de plus les couleurs de l'orchestre laisse vraiment à désirer. Classement: J suis un peu déçu par se groupe. 1) D1 2) D2 et pourtant elle ne me plait pas du tout 3) D4 encore pire 4) D3
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) Mar 15 Mai 2012 - 11:27 | |
| - Resigned a écrit:
- On attend du monde encore? Je vais essayer de finir le A rapidement car je sens monter l'impatience telle une lame de fond. Très chaotique ce groupe A... (et très beau aussi)
Pas de souci, on attend effectivement encore du monde. 4 votes dont le tien dans ce groupe. Ayant annoncé les résultats pour dimanche, je pense qu'il sera difficile de les avancer sachant que certains ont prévu de voter au dernier moment |
| | | Swarm Mélomaniaque
| Sujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) Mar 15 Mai 2012 - 13:43 | |
| Je vais poster avant dimanche (peut-être à la dernière minute) mes votes pour les groupes E + F... dur dur de trouver le temps en ce moment. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) Mar 15 Mai 2012 - 22:25 | |
| Aucun problème. Dans le groupe D, j'ai 8 votants et il ne reste plus qu'un inscrit, Anaxagore. Si aucun nouveau participant ne se déclare ou qu'aucun votant actuel ne veut ce groupe en plus, j'annoncerai donc les éliminés dès qu'Anaxagore aura transmis son vote Même chose dans le groupe G où on n'attend plus qu'adriaticoboy et Gesualdo, et dans le groupe B où on n'attend qu'olivier le normand + 1 votant sur GMG. |
| Sujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) Mar 15 Mai 2012 - 22:31 | |
| |
| | | Swarm Mélomaniaque
| Sujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) Mer 16 Mai 2012 - 0:03 | |
| Voilà mes remarques et classements. GROUPE F :- Spoiler:
F1 : L'instabilité des tempi donne l'impression d'être parfois trop pressé... timbales très rauques / percussions un peu trop présentes - Malgré tout, une belle version - prise de son un peu trop réverbérée mais paradoxalement très détaillée : harpe très présente à droite - Final climax superbe bien qu'un peu germanique (accentué par ce son de cathédrale)...
F2 : Interprétation bien spécifique - on y entend des choses qu'on entend nulle part ailleurs. Le climax de fin est très beau, très doux... même s'il est peut-être un peu trop "contenu"... très belle version.
F3 Très très (trop) lent... ça se traîne un peu mais tout prend sens à la fin, malgré les timbales trop fortes, ça a de l'ampleur, c'est beau quand même...
F4 Vieille version mono / tempo rapide et enlevé comme souvent à l'époque (ou je me trompe) - le son est tellement différent des autres qu'il est quand même difficile de les comparer... on n'écoute pas des enregistrements historiques et modernes de la même manière.
Classement F2 F3 F1 F4
GROUPE E - Spoiler:
E1 Tempo assez parfait. Juste enlevé comme il faut mais pas trop. 2 mesures avant le chiffre 9 il y a une absence de liaison dans les violoncelles qui me déplaît, ça fait un peu maniéré. Très beau climax, même si les vents passent un peu trop au second plan (c'est un défaut récurrent).
E2 Version mono, assez parfaite dans ses phrasés et ses choix de tempi. Le son est un bon mono. Pour le climax final, le mot qui me vient c'est "touchant", ce n'est ni grandiose, ni emphatique (comme souvent) mais ces cuivres un peu fragiles sont émouvants... C'est assez rare pour être souligné !
E3 Une bonne version (sans plus), desservie par une prise de son un peu sourde. Tempi sont un peu rapides à mon goût. Sans que cela donne particulièrement de l'allant... au chiffre 10 c'est carrément précipité. Le climax est lui aussi un peu trop rapide. Dommage.
E4 Version très propre, on entend à peu près tout - un peu scolaire? J'entends toutes les notes, mais est-ce que j'entends La Mer? Le climax final prend bien son temps, il y a de l'ampleur mais on n'entend pas assez à mon goût les bois et trop les cuivres... Pas une mauvaise version, mais rien de transcendant.
Classement : E1 E2 E4-E3 ex-aequo
|
| | | Swarm Mélomaniaque
| Sujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) Mer 16 Mai 2012 - 0:14 | |
| Si j'ai droit à un autre groupe je veux bien. Genre A ou G puisque ça a l'air d'être de bon niveau... - Spoiler:
Vu comme vous en parlez, et vu l'importance que j'attache à entendre les bois dans G4, j'ai ma petite idée sur qui est G4, je pense à un grand chef italien dirigeant un orchestre de festival en Suisse centrale - je ne connais pas d'autre version où les bois sortent vraiment bien à la fin... dans un double CD couplé avec la 2è de Mahler - j'ai juste?
|
| | | Siegmund Garde rouge du Domaine Musical
Nombre de messages : 6534 Age : 36 Localisation : Paris, rive gauche Date d'inscription : 19/05/2010
| Sujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) Mer 16 Mai 2012 - 0:16 | |
| - Swarm a écrit:
- Si j'ai droit à un autre groupe je veux bien. Genre A ou G puisque ça a l'air d'être de bon niveau...
- Spoiler:
Vu comme vous en parlez, et vu l'importance que j'attache à entendre les bois dans G4, j'ai ma petite idée sur qui est G4, je pense à un grand chef italien dirigeant un orchestre de festival en Suisse centrale - je ne connais pas d'autre version où les bois sortent vraiment bien à la fin... dans un double CD couplé avec la 2è de Mahler - j'ai juste?
Pas entendu l'enregistrement en question, mais j'ai drôlement pensé la même chose à postériori. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) Mer 16 Mai 2012 - 0:31 | |
| C'est bien de réfléchir aux versions, mais ce n'est pas un BT non plus hein... |
| Sujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) Mer 16 Mai 2012 - 0:48 | |
| - discobole a écrit:
- Aucun problème.
Dans le groupe D, j'ai 8 votants et il ne reste plus qu'un inscrit, Anaxagore. Si aucun nouveau participant ne se déclare ou qu'aucun votant actuel ne veut ce groupe en plus, j'annoncerai donc les éliminés dès qu'Anaxagore aura transmis son vote Même chose dans le groupe G où on n'attend plus qu'adriaticoboy et Gesualdo, et dans le groupe B où on n'attend qu'olivier le normand + 1 votant sur GMG. Je m'attaque au groupe D dans l'immédiat... et je transmets mon vote au plus vite ... |
| Sujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) Mer 16 Mai 2012 - 4:18 | |
| Et voici mon vote pour le groupe D - Spoiler:
Il ne s'agit pas du groupe le plus relevé ... et les deux moins bonnes versions de H sont meilleures que toutes celles qu'on trouve ici. D1 Bonne version ancienne dans une prise de son mono qui tient la route. L'orchestre est bon pour autant qu'on puisse en juger. La transparence n'est pas toujours idéale (les bois sont couvert par les cuivres à 8 ), mais il est difficile de départager ce qui est imputable au chef et à la prise de son. La lecture est plutôt rapide (parfois trop), nerveuse et très vivante. Elle privilégie davantage la puissance que la magie ou le mystère. L'introduction notée Très lent est jouée trop rapidement. Les cuivres sont un peu criards dans la péroraison finale, laquelle ne manque néanmoins pas de panache. Un beau témoignage ancien. D2 Belle version, nettement plus retenue que D1, mais sans alanguissement. L'orchestre est beau et le chef établit un bon équilibre entre pupitres. La lecture est suffisamment transparente et sait ménager des contrastes entre moments de mystère en demi-teinte et des moments de puissance. Dans la coda finale, les cuivres ne sont pas d'une distinction infinie. C'est néanmoins au total une version qui tient très bien la route. D3 À nouveau une lecture beaucoup trop lente qui, même si elle ne s'enlise pas totalement (c'est quand même la plus rapide des trois limaces), est fort proche de s'alanguir et surtout de s'empâter. C'est dommage parce que l'orchestre est beau, et on a droit à une belle introduction, mais la lenteur occasionne divers problèmes. D'abord de sérieux problèmes de mise en place, comme à 5 ou pire encore à 10 où c'est la panade (chacun y va comme il peut et rendez-vous deux mesures plus loin). Ensuite un alanguissement dangereux des phrasés, comme à 9 pour les violoncelles. Enfin la mise en avant excessive de traits instrumentaux qui ne demandent pas une telle mise en relief, comme c'est le cas pour les violons six mesures après 7 ou encore trois mesures après 10. Une belle démonstration par l'absurde de la nécessité de respecter les tempi indiqués par le compositeur!. D4 La version la plus clownesque de cette écoute comparée , par un chef qui veut faire son «original». C'est totalement incohérent au point d'en être presque drôle. Changements de tempi continuels, phrasés abracadabrantesques, césures rigolotes, timbres particulièrement laids, cette version n'a pas grand chose pour elle. Les violoncelles, 4 mesures avant 3, bondissent comme des gazelles. Pourquoi cette accélération soudaine cinq mesures après 4 ? Respiration ostentatoire juste avant 5. Roulement de timbales ridiculement appuyé deux mesures avant 9. Grande respiration démonstrative trois mesures après 15. Et j'en passe … Bref, un naufrage . D2 > D1 > D3 > D4
|
| | | Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) Mer 16 Mai 2012 - 4:41 | |
| - Anaxagore a écrit:
- Et voici mon vote pour le groupe D
- Spoiler:
Il ne s'agit pas du groupe le plus relevé ... et les deux moins bonnes versions de H sont meilleures que toutes celles qu'on trouve ici.
- Spoiler:
Ca m'a fait pareil, j'ai commencé par le groupe D, et quand je suis tombé sur le H je me suis dit quel gâchis...
|
| Sujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) Mer 16 Mai 2012 - 4:51 | |
| - Xavier a écrit:
- Anaxagore a écrit:
- Et voici mon vote pour le groupe D
- Spoiler:
Il ne s'agit pas du groupe le plus relevé ... et les deux moins bonnes versions de H sont meilleures que toutes celles qu'on trouve ici.
- Spoiler:
Ca m'a fait pareil, j'ai commencé par le groupe D, et quand je suis tombé sur le H je me suis dit quel gâchis...
- Spoiler:
En effet, cela montre les limites du tirage au sort. Et là, pour le coup, c'est vraiment un gros gâchis . Mais quelle autre solution envisager pour constituer les groupes? J'imagine que Discobole y a beaucoup réfléchi et qu'il n'a pas trouvé meilleure solution.
|
| | | athos Mélomane averti
Nombre de messages : 222 Age : 61 Localisation : lyon Date d'inscription : 04/10/2009
| Sujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) Mer 16 Mai 2012 - 10:34 | |
| Un groupe me suffira ! Groupe C : - Spoiler:
C1 : Version ancienne en public. Pas mal, assez rapide. Je trouve que ça manque de couleurs, de nuances. AMHA. Le son est très moyen forcément. C2 : Version beaucoup plus récente. Bien, les graves sont assez présentes. Manque un je ne sais quoi tout de même. (Je n'ai pas la compétence et la connaissance suffisante pour juger....) La meilleure fin de mouvement des quatre. C3 : Belle couleur de l'orchestre, une belle unité, des nuances tout en finesse. Les crescendo ou diminuendo sont parfaits. La partie rapide après la "mi-temps" de l'extrait me convainct moins. C4 : Une version en public enregistrée en hiver, les tousseurs s'en donnent à coeur joie pendant les passages "piano" ... Interprétation très personnelle, assez lente, mais avec des variations de tempo quelquefois soudaines. Certains instruments ou pupitres sont parfois mis en avant. Assez énergique par moments. Je ne sais trop quoi en penser, ça peut plaire ou déplaire à fond, je pense. Classement : 1 : C3 2 : C2 3 ex-aequo : C1 et C4. (vraiment peu sûr de moi sur cette poule...j'ai réécouté le début d'une des deux versions que j'ai en ma possession, une version ancienne en public, qui me plait plus que ces quatre là. Ca me fait dire que je trouverai mieux par la suite; je sais pas, j'attends un truc qui ait un peu plus la "gniaque" tout en gardant les qualités de C3).
- Spoiler:
Edit : Bon ça va, je viens de lire les autres votes, j'suis pas trop décalé
|
| | | Resigned Mélomaniaque
Nombre de messages : 1401 Age : 41 Localisation : Chemin des Errancis Date d'inscription : 27/08/2008
| Sujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) Mer 16 Mai 2012 - 11:15 | |
| Groupe A: - Spoiler:
Bon, il y a pas mal de votants, je me laisse aller à un vote un peu iconoclaste (enfin je pense... je n'ai pas vu les tendances). Le hasard a voulu que je commence par A3 et A4, 2 versions avec une telle personnalité que j'en venais à éspérer que A1 et A2 soient nulles. Vœu presque exaucé, non j'exagère, A1 et A2 sont loin d'être mauvaises...
L'orchestre est très beau chez A1, le début est un peu plan-plan, il y a de jolis moments par la suite mais je trouve le final clairement raté: sec, net et sans bavure bref tout ce que je n'attend pas ici. Mon avis est probablement biaisé par le reste du groupe mais cette version me semble relativement fade.
J'ai pris beaucoup de plaisir avec A2, une version vivante, fourmillante, même si plus artisanale, parfois grossière, l'orchestre a ses limites mais la direction ne manque pas de panache. J'y entends (par exemple dans le final) certains éléments que je n'entends pas ailleurs.
Dans A3, certaines parties sont probablement trop rapides, mais alors que c'est bien en place, que ça swingue! le son empêche malheureusement de profiter pleinement du final (les flûtes en retrait dans la partie précédant l'explosion). Une grande aisance se dégage de cette version, une conduite à poigne très galvanisante.
Enfin A4... Je suis toujours méfiant vis-à-vis des versions très lentes. Cela me semble justifié dans ce premier mouvement très contemplatif et ce qui est merveilleux ici c'est que l'on ressent tout de même la tension qui monte doucement, avec des nuances magnifiques, un orchestre de toute beauté. Ce live est un petit miracle, à coup sûr une expérience à laquelle il faut s'abandonner. Je déplore juste quelques effets qui tombent à plat comme les tremoli des violons (vers 5'). Quel climax! je n'ai entendu ça nulle part ailleurs, c'est comme une récompense, comme l'attente interminable du rayon vert! L'équilibre entre les pupitres est parfait et les cymbales donnent des frissons. J'ai hâte d'entendre la suite.
A4>A3>A2>A1
Dernière édition par Resigned le Mer 16 Mai 2012 - 11:40, édité 1 fois |
| Sujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) Mer 16 Mai 2012 - 11:18 | |
| - Resigned a écrit:
- Groupe A:
- Spoiler:
Bon, il y a pas mal de votants, je me laisse aller à un vote un peu iconoclaste (enfin je pense... je n'ai pas vu les tendances). Le hasard a voulu que je commence par A3 et A4, 2 versions avec une telle personnalité que j'en venais à éspérer que A1 et A2 soient nulles. Vœu presque exaucé, non j'exagère, A1 et A2 sont loin d'être mauvaises...
L'orchestre est très beau chez A1, le début est un peu plan-plan, il y a de jolis moments par la suite mais je trouve le final clairement raté: sec, net et sans bavure bref tout ce que je n'attend pas ici. Mon avis est probablement biaisé par le reste du groupe mais cette version me semble relativement fade.
J'ai pris beaucoup de plaisir avec A2, une version vivante, fourmillante, même si plus artisanale, parfois grossière, l'orchestre a ses limites mais la direction ne manque pas de panache. J'y entends (par exemple dans le final) certains éléments que je n'entends pas ailleurs.
Dans A3, certaines parties sont probablement trop rapides, mais alors que c'est bien en place, que ça swingue! le son empêche malheureusement de profiter pleinement du final (les flûtes en retrait dans la partie précédant l'explosion). Une grande aisance se dégage de cette version, une conduite à poigne très galvanisante.
Enfin A4... Je suis toujours méfiant vis-à-vis des versions très lentes. Cela me semble justifié dans ce premier mouvement très contemplatif et ce qui est merveilleux ici c'est que l'on ressent tout de même la tension qui monte doucement, avec des nuances magnifiques, un orchestre de toute beauté. Ce live est un petit miracle, à coup sûr une expérience à laquelle il faut s'abandonner. Je déplore juste quelques effets qui tombent à plat comme les tremoli des violons (vers ). Quel climax! je n'ai entendu ça nulle part ailleurs, c'est comme une récompense, comme l'attente interminable du rayon vert! L'équilibre entre les pupitres est parfait et les cymbales donnent des frissons. J'ai hâte d'entendre la suite.
A4>A3>A2>A1
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) Mer 16 Mai 2012 - 11:20 | |
| - Anaxagore a écrit:
- En effet, cela montre les limites du tirage au sort. Et là, pour le coup, c'est vraiment un gros gâchis . Mais quelle autre solution envisager pour constituer les groupes? J'imagine que Discobole y a beaucoup réfléchi et qu'il n'a pas trouvé meilleure solution.
Il n'y a pas de meilleure solution. Et quand vous saurez les noms, peut-être vous direz-vous qu'effectivement, il fallait la sanction d'une écoute collective et aveugle pour émettre un avis aussi définitif sur ces versions Les résultats du groupe D dans quelsues instants ! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) Mer 16 Mai 2012 - 11:26 | |
| - Ben. a écrit:
- Resigned a écrit:
- Groupe A:
- Spoiler:
Enfin A4... Je suis toujours méfiant vis-à-vis des versions très lentes. Cela me semble justifié dans ce premier mouvement très contemplatif et ce qui est merveilleux ici c'est que l'on ressent tout de même la tension qui monte doucement, avec des nuances magnifiques, un orchestre de toute beauté. Ce live est un petit miracle, à coup sûr une expérience à laquelle il faut s'abandonner. Je déplore juste quelques effets qui tombent à plat comme les tremoli des violons (vers ). Quel climax! je n'ai entendu ça nulle part ailleurs, c'est comme une récompense, comme l'attente interminable du rayon vert! L'équilibre entre les pupitres est parfait et les cymbales donnent des frissons. J'ai hâte d'entendre la suite.
A4>A3>A2>A1
- Spoiler:
Ça va quand même être dur pour cette version A4. Chaque vote peut lui coûter la qualification, et on attend encore le vote de fcaton et de deux intervenants de GMG...
|
| | | Utnapištim Mélomane chevronné
Nombre de messages : 3330 Age : 60 Localisation : Le vendredi soir à Pleyel. Date d'inscription : 13/09/2009
| Sujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) Mer 16 Mai 2012 - 11:36 | |
| - discobole a écrit:
- Ben. a écrit:
- Resigned a écrit:
- Groupe A:
- Spoiler:
A4>A3>A2>A1
- Spoiler:
Ça va quand même être dur pour cette version A4. Chaque vote peut lui coûter la qualification, et on attend encore le vote de fcaton et de deux intervenants de GMG...
- Spoiler:
Pour régler le problème je peux voter deux fois si vous voulez !
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) Mer 16 Mai 2012 - 12:04 | |
| Résultats du premier tourGroupe D9 votants se sont donc exprimés (8 ici et 1 sur GMG) dans ce groupe qui, n'attendant plus de vote, est désormais fermé à la participation. Les résultats sont clairs, comme l'indique le tableau suivant. En fait, très rapidement, D2 s'est installé nettement en tête et D1 nettement devant les deux autres. Le seul enjeu était sur l'ordre des deux derniers et, de fait, D4 est passé devant D3 dans les derniers instants. - Spoiler:
1. D2 ---> qualifiée2. D1 ---> en attente3. D4 ---> éliminée 4. D3 ---> éliminéeD1 est en attente puisque nous ne saurons qu'à la fin du premier tour quels sont les versions qualifiées parmi les 2e de groupes. L'écart de classement moyen de moins de 0,8 par rapport au premier est plutôt rassurant, de même que ce classement moyen lui-même (2,22). 4e : D3 - Orchestre de Paris, John Barbirolli (EMI, 12/1968)Voilà une version très surprenante qui vous a franchement déplu. Barbirolli ne décroche aucune pôle position, il est vrai que cette version surprend beaucoup, mais elle permet d'entendre les jolis timbres, une présence orchestrale, tout de même. En ce qui me concerne je n'ai pas forcément senti la pesanteur que certains d'entre vous déplorent, plutôt une approche précautionneuse et archi-construite, très bizarre, rappelant presque les Mahler du même chef, mais ici c'est forcément plus étrange. Et dans cette optique très personnelle, c'est plutôt bien fait. En fait, ce qui m'a décidé, c'est un certain parti pris « spectaculaire » très important dans cette partition et finalement pas toujours très assumé. Maintenant, par moments, ça n'avance pas, c'est d'ailleurs pire dans le III... Je m'étais dit que ça pouvait éventuellement être une de ces surprises qui s'attirent un petit fan club. Et puis la variété dans les approchers, c'est important Version pas facile à trouver. Couplée aux trois Nocturnes par les mêmes, et à une version intéressante de Jeux par Cluytens à la tête de la Société des concerts. À noter que Barbirolli avait déjà enregistré La Mer avec son orchestre de Hallé, en 1959. 3e : D4 - Orchestre de la Suisse romande, Ernest Ansermet (Decca/London, 1964)La dernière version des quatre enregistrées par Ernest Ansermet avec son cher orchestre. Par rapport aux versions antérieures, il y a plus d'attention aux ambiances, de changements de tempo. La qualité de la prise de son ajoute un intérêt à cette version. J'ai l'impression que, ce qui lui coûte la qualification, c'est la couleur un peu ingrate de cette phalange légendaire par son fondateur mais qui n'a certes jamais été l'une des meilleures du monde... C'est là la cruauté de la comparaison, à l'aveugle qui plus est : à la préécoute j'y ai décelé une des plus belles versions, souple, scintillante, toujours prenante... Version malheureusement mal rééditée, contrairement aux précédentes, en mono comme en stéréo.
Dernière édition par discobole le Sam 19 Mai 2012 - 2:08, édité 1 fois |
| Sujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) Mer 16 Mai 2012 - 14:28 | |
| J'ai cette version Ansermet sous la main, par curiosité j'écouterai les deux autres mouvements. M'enfin globalement je crois qu'on ne regrettera pas trop ces deux-là par rapport à l'ensemble de ce qui existe, même si évidemment ça mérite l'écoute. Pour ma part c'est la direction d'Ansermet qui me gêne, pas du tout l'orchestre: certains phrasés pas respectés, des grosses respirations inventées par le chef... Bon c'est vrai qu'il y a aussi les timbales mal accordées... |
| Sujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) Mer 16 Mai 2012 - 17:24 | |
| Ansermet J'avais un très bon souvenir de cette version...entendue il y a longtemps. Et là, dans l'écoute comparée, franchement, ça ne passe pas la rampe... Je ne regrette pas mon vote en tout cas, mais c'est inattendu ... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) Mer 16 Mai 2012 - 21:04 | |
| Un vote crucial de DavidW dans le groupe A : - Spoiler:
A4 > A1=A3 > A2 A1 and A3 are both too rushed, A2 is too fierce, there is no contrast between the lulls and the crests as it were, no poetry A4 is sublime, the only one in the group I liked. It doesn't rush it, it doesn't attack it, it simply makes poetry of the music.
|
Nombre de messages : 6534 Age : 36 Localisation : Paris, rive gauche Date d'inscription : 19/05/2010
| Sujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) Mer 16 Mai 2012 - 21:10 | |
| - Spoiler:
Génial.
J'avais mis A4 en tête, mais égalité avec A1. Parce que je trouve que A4 malgré toutes ses qualité et son caractère était perfectible, manque un peu de relance passé les deux premiére ; elle aurait alors été au pinacle. Alors que A1, moins ambitieuse et surprenante, remplissait bien son contrat sans qu'on ne se pose trop de questions.
Mais aujourd'hui, j'ai déjà oublié A1 ; et suis très attaché à la qualification de A4.
|
| Sujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) Mer 16 Mai 2012 - 21:32 | |
| Je vais réécouter le groupe E suite à la correction du problème de son de E3, puis je terminerai avec le groupe F, merci donc de ne pas clôturer ces groupes tout de suite. |
| | | | Invité Invité
| | | | Ben. Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) Mer 16 Mai 2012 - 22:16 | |
| - Siegmund a écrit:
- Spoiler:
Génial.
J'avais mis A4 en tête, mais égalité avec A1. Parce que je trouve que A4 malgré toutes ses qualité et son caractère était perfectible, manque un peu de relance passé les deux premiére ; elle aurait alors été au pinacle. Alors que A1, moins ambitieuse et surprenante, remplissait bien son contrat sans qu'on ne se pose trop de questions.
Mais aujourd'hui, j'ai déjà oublié A1 ; et suis très attaché à la qualification de A4.
- Spoiler:
C'est effectivement l'avantage de faire tous les groupe. Le temps de tout écouter, l'analyse froide a tendance à s'estomper, et on a tendance - moi en tout cas - à pouvoir mieux juger de ce qui marque l'esprit, de ce qui impressionne vraiment et durablement.
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) Mer 16 Mai 2012 - 22:59 | |
| - Spoiler:
Dans le groupe A, maintenant, c'est pour A2 que je m'inquiète, alors que je trouve que cette version mérite vraiment d'aller plus loin. Ce suspense est terrible...
Sinon, votants restants dans les groupes : A : fcaton (+ 1 GMG) B : olivier le normand (+1 GMG) C : Anaxagore (+ 2 TC) E : Anaxagore (+ 1 GMG) F : Xavier (+ 2 GMG) G : Adriaticoboy, Gesualdo H : Kilban (+ 1 GMG, 1 TC) |
| | | adriaticoboy Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) Jeu 17 Mai 2012 - 1:07 | |
| J'ai soufflé un peu après l'écoute Beethoven mais ça y est, je suis rentré dans le grand bain ! Je suis sur le groupe G que je pense finir demain, et d'ici le 20 j'espère pouvoir écouter un autre groupe. |
| Sujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) Jeu 17 Mai 2012 - 13:11 | |
| Groupe C - Spoiler:
C1 Version ancienne, nerveuse et contrastée, rapide mais sans précipitation. L'orchestre n'est pas de toute première qualité (solo du violon assez vulgaire à 6), mais le chef a de la personnalité. La prise de son mono en public, avec toux et un souffle fort et constant, est malheureusement calamiteuse et elle empêche d'apprécier cette version à sa juste valeur. C2 Belle version, très hédoniste, par un orchestre à la sonorité magnifique. Le tempo est fort rapide, trop au début. Les deux mesures avant 9 sont un peu lourdes. La direction est souple; elle privilégie la demi-teinte et les couleurs chaudes, avec une recherche, peut-être un peu gratuite, d'hédonisme sonore (son très rond). Elle ménage par ailleurs un équilibre excellent entre les pupitres (on entend pour une fois très bien les cymbales). C'est techniquement très abouti à défaut d'être très engagé. Mais c'est au total très plaisant … C3 Très belle interprétation, rapide, mais beaucoup plus contrastée que C2. L'orchestre est très beau, avec à nouveau des timbres chauds et ronds, sans que cela nuise trop à la transparence (on perd néanmoins un certain nombre de détails instrumentaux, comme les cors deux mesures avant 5). C'est aussi abouti techniquement que C2 mais avec davantage d'engagement et de personnalité. La meilleure version de ce groupe à mon sens. C4 Interprétation plus lente, mais très nerveuse, contrastée et engagée. Prise de son live de bonne qualité. L'orchestre est nettement moins beau que dans C2 ou C3, mais, en offrant des timbres moins chauds et moins ronds, il permet aussi une grande lisibilité. Certains pupitres sont néanmoins ingrats, comme celui des trompettes, horribles six mesures après 8 ou prosaïques dans la péroraison. Le n° 9 est exécuté un peu pesamment. Les bruits parasites sont envahissants (en particulier une armée de tousseurs tout à fait redoutable), au point de défigurer toute l'introduction lente. En bref, trop de défauts m'empêchent de classer cette version en dépit de l'engagement indéniable du chef. C'est dommage ... C3 > C2 > C4 > C1
|
| | | Swarm Mélomaniaque
| Sujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) Ven 18 Mai 2012 - 0:40 | |
| Groupe B (assez médiocre) :- Spoiler:
B1 : Un mot me vient à l'esprit : sec. C'est aride, y'a pas de magie. Les timbres sont ingrats, la justesse laisse nettement à désirer (quand ce n'est pas carrément super faux). La direction et les intentions ne sont pas mauvaises mais l'orchestre gâche vraiment tout.
B2 : Version très rapide, un peu pressée mais pas inintéressante. On y entend des choses surprenantes comme des saillies de cuivres par endroits où on les entend d'habitude peu. Un peu trop vif à mon goût mais ça se tient, même si certains pupitres peinent parfois à suivre le tempo. La justesse n'est pas au top. Phrasés intéressants et assez inédits dans les violoncelles dans la partie centrale... final un peu précipité et pas très juste.
B3 : Version étrange, il me semble que ça commence assez vite, puis ça ralentit beaucoup... et encore après ! Tout ça manque nettement de cohérence, même si ça reste beau. Version passable.
B4 : Bonne version, rien de très remarquable. Mais rien de mauvais non plus, donc la meilleure de ce groupe.
CLASSEMENT : B4 B3-B2 (ex aequo) B1
|
| Sujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) Ven 18 Mai 2012 - 0:59 | |
| - Swarm a écrit:
- Groupe B (assez médiocre) :
- Spoiler:
B2 : Version très rapide, un peu pressée mais pas inintéressante. On y entend des choses surprenantes comme des saillies de cuivres par endroits où on les entend d'habitude peu.
- Spoiler:
Je vois très bien de quel passage tu parles. Pour info, les cors sont marqués p à ce moment-là et doivent normalement participer au mouvement de façon fondue au lieu de canarder comme ça.
|
| Sujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) Ven 18 Mai 2012 - 1:33 | |
| - Xavier a écrit:
- Groupe E
- Spoiler:
1-Orchestre magnifique, direction très inspirée. Je ne regrette que les cors un peu timides, neutres, pendant tout le début. A 5'40 par contre ils sont glorieux et brillants. 2 mesures avant 9, violoncelles très nerveux. Orchestre vraiment coloré. La harpe est vraiment derrière mais on l'entend malgré tout un peu. A 13 on entend bien les trombones, ce qui n'est pas toujours le cas. Péroraison sereine mais pas trop pétaradante ni trop rapide, j'aime bien. Version sans réel défaut, évidente et parfaitement en place. Un léger manque de dynamique et de graves dans la prise de son peut-être. 2-Version assez ancienne mais son assez correct, orchestre tout de suite assez évocateur malgré le son assez gris de l'enregistrement. Harpe inaudible le plus souvent. (sauf à la fin) Entre 6'30 et 6'40, frottements de cymbales démesurés, mal dosés. Version qui a son charme mais qui ne pourra pas faire le poids face à des enregistrements plus récents. 3-C'est bizarre ce son tout étouffé. On dirait un vinyl mal repiqué, avec du parasitage sur tout le spectre aigü, et même carrément des mini-sautes dans le son, et ça se libère dès qu'on atteint les forte. A 6, violon solo tout pas beau. Dommage parce qu'il y a une belle implication du chef et des musiciens, mais le son me gâche tout. Harpe parfois trop surexposée. Dans l'absolu c'est une bonne version, vraiment. Mais mal captée... 4-Ca sonne assez bien. Violoncelles un peu flous juste avant 3, et une mesure avant 3 la harpe est très en avant mais elle ne joue pas le mi aigü dans le 3è accord ce qui est embêtant. Cordes très légères, j'aime bien ça. Juste avant 8, les trémolos de violons sont légèrement faux (surtout le dernier sfz), mais ils sont très brillants et j'aime bien. 5 mesures après 8, trompettes un peu fortes. A 9, les violoncelles manquent un peu d'ampleur. La fin est étonnamment lente, je trouve ça assez réussi, excepté les cymbales qui saturent un peu l'ensemble. Très bonne version, mais manquant de couleurs par rapport à la 1ère de ce groupe je trouve, il y a quelque chose d'un peu gris, d'un peu timide finalement. E1 en tête E4 E2/E3 à égalité
Je corrige mon vote du groupe E à cause de la correction du problème de son sur la version E3: - Spoiler:
A vrai dire je trouve toujours le son assez étouffé... Néanmoins cette version n'est pas à éjecter en priorité, il faudrait peut-être lui donner sa chance... Donc: E1 E4 E3 E2
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) Ven 18 Mai 2012 - 2:45 | |
| Quelques infos alors qu'on approche de la fin de ce tour : - Spoiler:
Dans le groupe A, les choses sont jouées, maintenant. Enfin sauf miracle ou catastrophe (selon le point de vue), il semble que deux versions soient virtuellement qualifiées, et deux éliminées.
De même dans le groupe B on connaît les deux qualifiés, même si l'ordre des versions peut changer (ce qui peut être crucial puisqu'un des huit seconds sera en fait éliminé).
Le groupe C est aussi joué. Le G, à peu près aussi. Le H, complètement.
En revanche tout n'est pas encore joué dans le groupe E. Et dans le F c'est carrément complètement indécis.
|
| Sujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) Ven 18 Mai 2012 - 2:53 | |
| - discobole a écrit:
- Quelques infos alors qu'on approche de la fin de ce tour :
- Spoiler:
En revanche tout n'est pas encore joué dans le groupe E. Et dans le F c'est carrément complètement indécis.
J'arrive. |
| Sujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) Ven 18 Mai 2012 - 4:59 | |
| Groupe E - Spoiler:
E1 Une splendeur. J'aime beaucoup… Le chef, fort inspiré, donne ici une lecture limpide, intelligente et parfaitement équilibrée de la partition. Il dispose d'un orchestre magnifique avec une palette de timbres très clairs et légers. D'une manière générale, il ne force jamais le trait; il établit un excellent équilibre entre bois et cuivres et adopte des tempi proches de l'idéal. Sa lecture est souple, d'une transparence parfaite et d'une grande précision, mais sans sécheresse. Il réalise une symbiose idéale entre le dessin et la couleur, en faisant ressortir avec une grande clarté la structure de l'oeuvre, mais en honorant simultanément la richesse de l'écriture orchestrale. L'une des toutes grandes versions de cette écoute comparée.
E2 Encore une version bien équilibrée, ancienne, et dans une bonne prise de son mono. L'orchestre est bon, mais sans avoir la beauté de E1 (la prise de son malgré tout datée ne l'avantage pas) et le chef dirige de manière intelligente. Bon équilibre entre les pupitres, tempi dans les normes, refus des excès, tout concourt à la réussite d'une bonne version classique, «sans histoires». Et c'est sans doute là que réside le principal problème: on pourrait rêver d'une identité interprétative plus affirmée qui rendrait cette lecture indispensable. Mais la prise de son fort datée, qui donne à l'ensemble une couleur bien terne, explique que cette version, pourtant bonne, ne puisse pas être retenue face à une lourde concurrence.
E3 Interprétation très souple et vivante dans un mouvement plutôt rapide, et avec des contrastes de tempi bienvenus. Le chef réalise une lecture assez précise et fouillée de l'oeuvre, mais dispose pour ce faire d'un orchestre bien prosaïque et dont la sonorité est fort terne en comparaison de celui de E1. Le violon n'est pas très juste à 6 et les trompettes sont assez laides dans la péroraison finale. On notera au demeurant une belle mise en valeur des bois. Une version riche d'intentions mais qui ne tient pas toutes ses promesses.
E4 Version disposant d'un orchestre de meilleure qualité que E3. Le chef offre une lecture précise de la partition, dans un tempo plutôt retenu, et ose des moments de contemplation. L'équilibre entre les pupitres est bon. Belle introduction lente avec une respiration inédite avant la sixième mesure. Le violon est à nouveau à la limite de la justesse à 6 et les trompettes sont inutilement tonitruantes six mesures après 8. La péroraison finale, retenue, est magnifique et éclate avec une puissance peu commune. Une version qui, en dépit de quelques limites techniques, n'est pas dépourvue de qualités et d'originalité.
E1 >> E4 > [E2, E3]
Voilà, j'ai fini mes devoirs et j'attends avec impatience les résultats ... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) Ven 18 Mai 2012 - 12:07 | |
| J'attends un votant dans la soirée pour le groupe E, ce qui permettra d'en publier les résultats. Qui, quels qu'ils soient, seront je pense un vrai coup de tonnerre. |
| Sujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) Ven 18 Mai 2012 - 12:08 | |
| |
| | | | Siegmund Garde rouge du Domaine Musical
| Sujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) Ven 18 Mai 2012 - 12:13 | |
| - Spoiler:
Si F3 est éliminée, l’intérêt de l'écoute risque d'en prendre un sacré coup ; de ce que j'en vois, ce n'est pas bien grave pour le reste
|
| Sujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) Ven 18 Mai 2012 - 12:26 | |
| On n'essaie pas d'influencer le jury. |
| | | Utnapištim Mélomane chevronné
Nombre de messages : 3330 Age : 60 Localisation : Le vendredi soir à Pleyel. Date d'inscription : 13/09/2009
| Sujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) Ven 18 Mai 2012 - 13:19 | |
| - Siegmund a écrit:
- Spoiler:
Si F3 est éliminée, l’intérêt de l'écoute risque d'en prendre un sacré coup ; de ce que j'en vois, ce n'est pas bien grave pour le reste
- Spoiler:
On ne va tout de même pas garder ce somnifère ! Sérieusement c'est un contresens total ! Je n'ose même pas imaginer ce que ça peut donner dans les autres mouvements !
|
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) | |
| |
| | | | Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) | |
|