Autour de la musique classique Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres. |
|
| Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) | |
|
+21Dave fcaton adriaticoboy gilles78 Rav–phaël Anaxagore calbo kegue Gesualdo olivier le normand eleanore-clo Swarm Kilban Ben. Siegmund Horatio Resigned athos Utnapištim Mariefran Xavier 25 participants | |
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) Sam 19 Mai 2012 - 1:46 | |
| Groupe EComme pour le groupe D, 9 votants se sont donc exprimés (7 ici et 2 sur GMG) dans ce groupe E. Mais les choses ont été accrochées jusqu'au bout et ce n'est qu'à une voix près que les choses basculent en faveur d'E4 et au détriment d'E3. Aucun doute en tout cas au vu des tableaux, et remarquez surtout le plébiscite pour E1, premier pour 7 votants sur 9 ! - Spoiler:
1. E1 ---> qualifiée2. E4 ---> en attente3. E3 ---> éliminée 4. E2 ---> éliminéeComme dans les autres groupes, le sort de E4 ne sera décidé qu'à la fin du premier tour. Son classement moyen de 2,33 signifie en tout cas une délivrance pour D1 puisque ce dernier fait mieux. Classement des deuxièmes (classement moyen & écart par rapport au premier) : A? B? C? D1 : 2,22 (écart 0,78) ---> qualifiéE4 : 2,33 (écart 0,89) F? G? H? 4e : E2 - Roger Désormière, Česká filharmonie (Supraphon/Ultraphone, 10/1950)Sans doute le plus grand mythe discographique de l'histoire de cette Mer, et de façon générale l'un des plus grands disques de l'histoire. Notamment grâce au fameux témoignage de Sviatoslav Richter, qui raconte comment son professeur le grand Heinrich Neuhaus, vieillard vénérable, lui demandait « Slava, fais nous encore écouter La Mer », et Richter mettait le disque de Désormière, dont il dira lui-même qu'il s'agit de son disque préféré parmi tous. Il est vrai qu'il y a là un naturel bluffant. Il faut passer outre la prise de son pour profiter de ces timbres superbes, et d'un orchestre d'une justesse plutôt bonne pour l'époque et d'une grande précision rythmique. Beaucoup de subtilité dans la conduite, on a le côté « ressenti » si essentiel dans cette musique. Mais évidemment, ça gratouille. Et peut-être que, pour la quête de référence, il y avait simplement mieux dans ce groupe... Réédité dans cet excellent report par Dante/Lys puis Andante. Un peu épuisé tout ça... 3e : E3 - Charles Munch, Boston Symphony Orchestra (RCA, 1956)Ce groupe était décidément gâté en mythes, puisque voilà le second dans l'ordre, dans cette Mer. Tirage au sort facétieux donc, mais les deux auraient tout aussi bien pu se qualifier, vous avez simplement préféré E1 et E4... Que dire ? Un naturel désarmant, une beauté orchestrale que je trouve sans faille (et pourtant, là aussi, peut-être y a-t-il eu simplement mieux à côté...), de la violence quand il le faut. Une référence historique et éternelle, statut à mon avis mérité. Bon, vraiment, je ne sais pas quoi dire, je comprends malgré tout que vous ayez pu sincèrement préférer les deux autres. Je remarque quand même qu'Utna l'a placée en tête Réédité maintes fois, sautez sur le report SACD hybride qui déchire tous les précédents (c'est le report de mon second envoi).
Dernière édition par discobole le Sam 19 Mai 2012 - 2:05, édité 1 fois |
| | | Invité Invité
| | | | Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) Sam 19 Mai 2012 - 1:50 | |
| - discobole a écrit:
- 3e : E3 - Charles Munch, Boston Symphony Orchestra (RCA, 1956)
Ce groupe était décidément gâté en mythes, puisque voilà le second dans l'ordre, dans cette Mer. Tirage au sort facétieux donc, mais les deux auraient tout aussi bien pu se qualifier, vous avez simplement préféré E1 et E4... Que dire ? Un naturel désarmant, une beauté orchestrale que je trouve sans faille (et pourtant, là aussi, peut-être y a-t-il eu simplement mieux à côté...), de la violence quand il le faut. Une référence historique et éternelle, statut à mon avis mérité. Bon, vraiment, je ne sais pas quoi dire, je comprends malgré tout que vous ayez pu sincèrement préférer les deux autres. Surtout qu'on le fait en aveugle, donc ça ne peut pas être autre chose que sincère. - discobole a écrit:
- Réédité maintes fois, sautez sur le report SACD hybride qui déchire tous les précédents (c'est le report de mon second envoi).
Le son reste quand même bien moyen par rapport à des enregistrements récents, un son assez étouffé... Si le son avait été top, j'aurais mis cette très bonne version au même niveau qu'E4. Il n'y a que le violon solo qui soit vraiment raté. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) Sam 19 Mai 2012 - 1:54 | |
| - Xavier a écrit:
- Surtout qu'on le fait en aveugle, donc ça ne peut pas être autre chose que sincère.
Ne cherche pas la petite bête Je voulais dire que je comprends, quoi. J'aurais peut-être fait le même choix. - Xavier a écrit:
- Le son reste quand même bien moyen par rapport à des enregistrements récents, un son assez étouffé...
Oui bien sûr, ce n'est pas du tout le meilleur des Living Stereo, qui n'est pas toujours une garantie (souvent les enregistrements à Boston sont problématiques). - Xavier a écrit:
- Si le son avait été top, j'aurais mis cette très bonne version au même niveau qu'E2.
Tu as mis E2 dernier Écrit avant une édition traître de Xavier.
Dernière édition par discobole le Sam 19 Mai 2012 - 1:55, édité 1 fois |
| | | Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) Sam 19 Mai 2012 - 1:55 | |
| Sinon, il n'y a qu'une version Münch avec Boston? Du coup ça doit être celle que j'ai... |
| | | Ben. Mélomane chevronné
Nombre de messages : 2075 Age : 36 Localisation : Paris Date d'inscription : 02/10/2010
| Sujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) Sam 19 Mai 2012 - 1:56 | |
| En effet, Münch qui sort dès le premier tour, c'est assez surprenant. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) Sam 19 Mai 2012 - 1:58 | |
| - Xavier a écrit:
- Sinon, il n'y a qu'une version Münch avec Boston?
Du coup ça doit être celle que j'ai... Oui oui, c'est LA version légendaire du cher et grand Charles Munch (sans tréma, il était Alsacien). Pour être précis, hormis cette version, avec Munch et Boston, il existe juste un live sur DVD enregistré en 1958.
Dernière édition par discobole le Sam 19 Mai 2012 - 2:01, édité 1 fois |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) Sam 19 Mai 2012 - 2:00 | |
| Une fois de plus, les surprises sont au rendez-vous puisque sur les 4 premiers éliminés on trouve Ansermet, Munch et la fameuse version Désormière. Et ce n'est que le début... |
| Sujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) Sam 19 Mai 2012 - 2:01 | |
| Je viens de comprendre comment tu comptes... Quand on mets deux versions 2è à égalité par exemple, tu comptes qu'on a mis 2è pour les deux!? (je pensais que tu comptais 2,5)
Autrement dit, on peut "donner" plus de points sur tel ou tel groupe si on met plusieurs versions à égalité?? |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) Sam 19 Mai 2012 - 2:02 | |
| - Xavier a écrit:
- Je viens de comprendre comment tu comptes...
Quand on mets deux versions 2è à égalité par exemple, tu comptes qu'on a mis 2è pour les deux!? (je pensais que tu comptais 2,5)
Autrement dit, on peut "donner" plus de points sur tel ou tel groupe si on met plusieurs versions à égalité?? Ben 2e ou 2,5 ça change rien, puisque ce n'est pas un système de points. Ce qui compte c'est combien de fois chaque version finit devant et derrière chaque autre. La question du classement moyen est très périphérique, cela joue en cas d'égalité, en l'occurrence ici ça n'a pas joué. |
| Sujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) Sam 19 Mai 2012 - 2:05 | |
| - discobole a écrit:
- Ben 2e ou 2,5 ça change rien
J'ai l'impression que si, puisque tu fais un tableau avec la place moyenne de chaque version. EDIT: ok je viens de lire la fin de ton message... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) Sam 19 Mai 2012 - 2:06 | |
| - Xavier a écrit:
- discobole a écrit:
- Ben 2e ou 2,5 ça change rien
J'ai l'impression que si, puisque tu fais un tableau avec la place moyenne de chaque version.
EDIT: ok je viens de lire la fin de ton message... C'est juste pour info, ce tableau. Et ça peut servir en cas d'égalité (et encore, des classements moyens trop proches ne permettent pas de trancher et je prends en compte d'autres critères, comme le nombre de fois ou chaque version est arrivée en tête par exemple). |
| Sujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) Sam 19 Mai 2012 - 2:10 | |
| Ca n'a sans doute aucune importance, mais pour ma part j'ai du mal à capter le comptage, je comprendrais mieux si c'était tout simplement 4 points pour celui qu'on met en tête, 3 points pour le 2è, etc... Et ça donnerait les mêmes résultats, non? |
| | | Anaxagore Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) Sam 19 Mai 2012 - 2:12 | |
| - discobole a écrit:
- J'espère que vous êtes fiers de vous
En tout cas le suspense sur les autres versions va pouvoir commencer à monter C'est vrai qu'on a fait fort là ... Mais bon c'est à l'aveugle. Je n'ai pas songé un seul instant à Désormière et à Munch. Et dans les deux cas, je pense que c'est la prise de son qui les a fort desservis. La version Désormière est dans l'absolu excellente, mais comment ne pas lui préférer des versions aussi bonnes et qui ont en outre l'avantage d'une prise de son récente? Cela n'enlève rien à sa valeur de témoignage historique. J'ai trouvé moi aussi le son de la version Munch imbuvable. Au point que je n'ai pas imaginé un seul instant qu'il puisse s'agir d'une phalange de luxe comme le Boston Symphony. C'est finalement cela la sincérité induite par une écoute à l'aveugle ... On ne juge plus en fonction d'une réputation... si méritée soit-elle.
Dernière édition par Anaxagore le Sam 19 Mai 2012 - 2:19, édité 1 fois |
| Sujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) Sam 19 Mai 2012 - 2:16 | |
| Tout à fait, ces deux versions-là valent sans doute les autres ou presque à qualité de son égale. Mais ne sont pas forcément supérieures non plus... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) Sam 19 Mai 2012 - 2:16 | |
| - Xavier a écrit:
- Ca n'a sans doute aucune importance, mais pour ma part j'ai du mal à capter le comptage, je comprendrais mieux si c'était tout simplement 4 points pour celui qu'on met en tête, 3 points pour le 2è, etc...
Et ça donnerait les mêmes résultats, non? Non justement. Le système Condorcet évite les biais, les stratégies, et permet de satisfaire au mieux tout le monde. C'est pourtant simple, il suffit d'expliquer : Soit un groupe de trois versions A, B et C. Tu classes 1. A ; 2. C ; 3. B Je compte alors : A > B A > C B < C Je mets un point dans les colonnes correspondantes. Cela me permet à la fin de voir si la majorité des votants préfèrent A à B ou l'inverse, et de même pour A et C, et pour B et C. Et cela me permet de classer les trois versions de la façon la plus consensuelle. En cas de « paradoxe » (par exemple si, en faisant le total des votes, je trouve A > B, B > C et A < C) je recours au classement moyen, puis à d'autres critères comme le nombre de fois où les versions ont été classées en tête, afin de trancher. Ce recours se rapproche d'un système à points, mais plus on a de votants moins on a de chances d'avoir à y recourir. |
| Sujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) Sam 19 Mai 2012 - 2:17 | |
| - discobole a écrit:
- Je mets un point dans les colonnes correspondantes. Cela me permet à la fin de voir si la majorité des votants préfèrent A à B ou l'inverse, et de même pour A et C, et pour B et C. Et cela me permet de classer les trois versions de la façon la plus consensuelle.
OK; je serais curieux de voir si on trouve des résultats vraiment différents en comptant tout bêtement avec des points. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) Sam 19 Mai 2012 - 2:19 | |
| - Anaxagore a écrit:
- C'est vrai qu'on a fait fort là ... Mais bon c'est à l'aveugle. Je n'ai pas songé un seul instant à Désormière et à Munch.
Et dans les deux cas, je pense que c'est la prise de son qui les a fort desservis. La version Désormière est dans l'absolu excellente, mais comment ne pas lui préférer des versions aussi bonnes et qui ont en outre l'avantage d'une prise de son récente? Cela ne lui enlève rien à sa valeur de témoignage historique. J'ai trouvé moi aussi le son de la version Munch imbuvable. Au point que je n'ai pas imaginé un seul instant qu'il puisse s'agir d'une phalange de luxe comme le Boston Symphony.
C'est finalement cela la sincérité induite par une écoute à l'aveugle ... On ne juge plus en fonction d'une réputation... si méritée soit-elle. On se rassure comme on peut Avant que vous regrettiez, ou que vous fassiez votre mea culpa, je vous conseille quand même d'attendre la suite des deux versions qualifiées. Qui sait, peut-être avez-vous eu raison ? Peut-être même l'une de ces deux versions du groupe E sera-t-elle la meilleure à la fin ! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) Sam 19 Mai 2012 - 2:22 | |
| - Xavier a écrit:
- discobole a écrit:
- Je mets un point dans les colonnes correspondantes. Cela me permet à la fin de voir si la majorité des votants préfèrent A à B ou l'inverse, et de même pour A et C, et pour B et C. Et cela me permet de classer les trois versions de la façon la plus consensuelle.
OK; je serais curieux de voir si on trouve des résultats vraiment différents en comptant tout bêtement avec des points. Là en l'occurrence, on voit que non. Mais cela arrive, ça a été l'occasion d'inversions de classement assez cruciales au moins une ou deux fois dans chaque écoute. Et je répète, l'un des objectifs est aussi d'éviter les stratégies. Rien ne sert en soi de mettre une version plus ou moins haut, l'important c'est l'ordre dans lequel on les classe. |
| Sujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) Sam 19 Mai 2012 - 2:27 | |
| |
Nombre de messages : 2075 Age : 36 Localisation : Paris Date d'inscription : 02/10/2010
| Sujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) Sam 19 Mai 2012 - 3:17 | |
| En relisant mes avis détaillés, je vois en effet que la prise de son de E2 et E3 apparaît au premier rang - mais pas le seul - des critiques que j'ai proposé. Mais sur une musique pareille, c'est à mon sens assez rédhibitoire... |
| Sujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) Sam 19 Mai 2012 - 3:19 | |
| Pour ma part je trouve ça rédhibitoire dans toute sorte de répertoire, aussi bien pour Debussy que pour Schubert ou Wagner... |
| Sujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) Sam 19 Mai 2012 - 3:21 | |
| - Xavier a écrit:
- Pour ma part je trouve ça rédhibitoire dans toute sorte de répertoire, aussi bien pour Debussy que pour Schubert ou Wagner...
Ca me gêne beaucoup moins dans la musique instrumentale soliste, par exemple. Après, si je peux éviter une prise de son à la Schnabel, je ne me plains pas non plus... |
| Sujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) Sam 19 Mai 2012 - 3:24 | |
| Oui c'est moins gênant pour du piano seul par exemple, quand les timbres sont moins en jeu. Mais pour du quatuor ou de l'orchestre, même chez Mozart, j'ai besoin de clarté et de timbres qui ne soient pas amoindris ou déformés. Et chez Wagner j'ai absolument besoin d'un orchestre qui soit à la fois beau mais surtout intelligible, qui me permette d'entendre la richesse de la polyphonie, sinon tout le travail motivique passe à l'as... |
| | | Utnapištim Mélomane chevronné
Nombre de messages : 3330 Age : 60 Localisation : Le vendredi soir à Pleyel. Date d'inscription : 13/09/2009
| Sujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) Sam 19 Mai 2012 - 3:41 | |
| |
| Sujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) Sam 19 Mai 2012 - 4:21 | |
| Et on termine avec le groupe le plus pourrave, j'ai nommé le groupe F! - Spoiler:
1-Ca commence sur un tempo très rapide (trop?), mais ensuite ça s'enlise au lieu de prendre de l'élan. Du coup il y a un côté monotone dans tout ça. Au niveau des nuances, pareil, pas assez de différenciation. Il y a trop de réverb dans la prise de son, ça donne un flou général qui me gêne beaucoup. Parfois les cordes prennent trop de place, à 11 on n'entend pas assez les cors et les bois qui sont pourtant thématiques. Par contre je n'ai pas grand chose de très positif à dire. Si ce n'est que ce n'est pas à proprement parler catastrophique... 2-C'est assez laid, la clarinette est un demi-ton trop haut mesure 7, et la trompette fait une entrée on ne peut plus laide. Le son est très étouffé, la harpe inaudible. Timbale mal accordée juste avant 9, ça fait vraiment un effet bizarre. On n'entend jamais les petits frottements de cymbales et autres effets essentiels dans cette oeuvre. A 15 c'est une des rares versions où on entend à peu près autant les bois que les cuivres, mais comme le son est étouffé, ce n'est pas hyper beau... Aucun intérêt en fait. 3-Bon, 60 à la noire (et encore je compte large) au lieu des 116 demandés sur la partition, ça calme. Avec un peu moins d'excès ça pourrait être intéressant en termes d'atmosphère et d'introduction vraiment brumeuse, mais là on n'est vraiment plus dans l'oeuvre de Debussy. Quand, quelques mesures après 2, les montées de bois sonnent comme scandées alors qu'il s'agit d'un mouvement ascendant, d'un jaillissement progressif, mais pas d'un thème dont il faudrait appuyer chaque note, on s'aperçoit encore plus du contresens. Idem sur les double-croches des violons 8 mesures après 2, au lieu d'être un flot de notes par 12 comme demandé on les entend 2 par 2 et ça n'a plus rien à voir. Par moments on a l'impression d'un fichier midi où on se serait gouré dans le tempo à faire jouer à l'ordinateur. Au lieu d'être fluide, ça devient une mer toute carrée, car on entend tous les rythmes de façon métronomique, les croches, les doubles, etc... Le passage "Très modéré", avant 14, au lieu de sonner comme une accalmie, ne marque aucune variation de tempo ni de caractère avec ce qui précède... bref, tout ce que cherche à faire Debussy ici est foutu par terre. Le summum du contresens est peut-être atteint à la fin où le timbalier, au lieu de faire les petites notes rapidement, fait des doubles de triolets, alors qu'évidemment la note principale devrait être sur le temps, bref ça change tout et ça n'a plus rien à voir avec la partition, encore une fois... Ca va être dur à classer tout ce bordel. Bon au moins ici on sait qui dirige, on ne sait plus si c'est Debussy qu'on écoute mais on sait qui est aux manettes. J'ai cru comprendre que cette version avait ses fans, certes je comprends que ça intrigue parce que c'est différent, mais hélas c'est différent parce que ça n'a plus rien à voir avec la partition. 4-Version ancienne avec orchestre moche. Son étouffé mais beaucoup de souffle en même temps. Beurk. Reste qu'ici je reconnais bien la Mer de Debussy. Il y a de l'élan, des vagues, et l'orchestre est relativement équilibré. Oui, ça paraît dingue, mais je prends plus de plaisir à écouter ça. C'est très rapide mais du coup, si ça manque un peu de mystère, c'est vivant. Finalement le classement est assez limpide pour moi: F4 F1 F2/F3 à égalité Pour moi c'est vraiment 4 versions "pourraves", avec une version qui serait tout à fait correcte si le son était meilleur. (F4) F3 est évidemment atypique et à partir de là surement considéré comme intéressant par certains... mais c'est pour moi un contresens total, et ennuyeux à mourir. F2 est tellement inintéressant que ça me paraît plus ou moins du même niveau. Il y a clairement des groupes (le H surtout, mais le G aussi peut-être) où les 4 versions m'apparaissent au-dessus de ces 4-là, très nettement...
|
| Sujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) Sam 19 Mai 2012 - 4:24 | |
| - Swarm a écrit:
- Voilà mes remarques et classements.
GROUPE F :
- Spoiler:
F2 : Interprétation bien spécifique - on y entend des choses qu'on entend nulle part ailleurs. Le climax de fin est très beau, très doux... même s'il est peut-être un peu trop "contenu"... très belle version.
- Spoiler:
Tiens, j'avoue que je me demande ce que tu as entendu de particulier, pour moi c'est une des versions les plus inintéressantes des 32 que j'ai écoutées, et le son étouffé masque en plus beaucoup de choses.
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) Sam 19 Mai 2012 - 4:29 | |
| - Xavier a écrit:
- Spoiler:
4-[...] Oui, ça paraît dingue, mais je prends plus de plaisir à écouter ça. [...] Finalement le classement est assez limpide pour moi:
F4 F1 F2/F3 à égalité
Rien que ça c'est déjà une victoire |
| Sujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) Sam 19 Mai 2012 - 4:32 | |
| Que je réussisse à trouver du plaisir à une version pourrave juste parce que tu m'en as fait écouter 3 encore plus pourraves avant? |
| | | olivier le normand Mélomaniaque
Nombre de messages : 1355 Age : 52 Localisation : le petit quevilly, à côté de rouen Date d'inscription : 08/03/2009
| Sujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) Sam 19 Mai 2012 - 10:31 | |
| Désolé de prévenir aussi tard, mais je ne vais pas pouvoir participer à l'écoute comparée!
Trop occupée avec la famille, le petit, etc!
Je laisse ma place à Adriaticoboy, s'il le veut bien, il se proposait de participer, hier soir, de participer à d'autres groupes!
Désolé Discobole, je suis vraiment confus, j'étais motivé pour participer, mais le temps est un allié de mauvaise grâce!!!!
Bonne écoute à tous! |
| Sujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) Sam 19 Mai 2012 - 10:31 | |
| - Xavier a écrit:
- Et on termine avec le groupe le plus pourrave, j'ai nommé le groupe F!
- Spoiler:
1-Ca commence sur un tempo très rapide (trop?), mais ensuite ça s'enlise au lieu de prendre de l'élan. Du coup il y a un côté monotone dans tout ça. Au niveau des nuances, pareil, pas assez de différenciation. Il y a trop de réverb dans la prise de son, ça donne un flou général qui me gêne beaucoup. Parfois les cordes prennent trop de place, à 11 on n'entend pas assez les cors et les bois qui sont pourtant thématiques. Par contre je n'ai pas grand chose de très positif à dire. Si ce n'est que ce n'est pas à proprement parler catastrophique... 2-C'est assez laid, la clarinette est un demi-ton trop haut mesure 7, et la trompette fait une entrée on ne peut plus laide. Le son est très étouffé, la harpe inaudible. Timbale mal accordée juste avant 9, ça fait vraiment un effet bizarre. On n'entend jamais les petits frottements de cymbales et autres effets essentiels dans cette oeuvre. A 15 c'est une des rares versions où on entend à peu près autant les bois que les cuivres, mais comme le son est étouffé, ce n'est pas hyper beau... Aucun intérêt en fait. 3-Bon, 60 à la noire (et encore je compte large) au lieu des 116 demandés sur la partition, ça calme. Avec un peu moins d'excès ça pourrait être intéressant en termes d'atmosphère et d'introduction vraiment brumeuse, mais là on n'est vraiment plus dans l'oeuvre de Debussy. Quand, quelques mesures après 2, les montées de bois sonnent comme scandées alors qu'il s'agit d'un mouvement ascendant, d'un jaillissement progressif, mais pas d'un thème dont il faudrait appuyer chaque note, on s'aperçoit encore plus du contresens. Idem sur les double-croches des violons 8 mesures après 2, au lieu d'être un flot de notes par 12 comme demandé on les entend 2 par 2 et ça n'a plus rien à voir. Par moments on a l'impression d'un fichier midi où on se serait gouré dans le tempo à faire jouer à l'ordinateur. Au lieu d'être fluide, ça devient une mer toute carrée, car on entend tous les rythmes de façon métronomique, les croches, les doubles, etc... Le passage "Très modéré", avant 14, au lieu de sonner comme une accalmie, ne marque aucune variation de tempo ni de caractère avec ce qui précède... bref, tout ce que cherche à faire Debussy ici est foutu par terre. Le summum du contresens est peut-être atteint à la fin où le timbalier, au lieu de faire les petites notes rapidement, fait des doubles de triolets, alors qu'évidemment la note principale devrait être sur le temps, bref ça change tout et ça n'a plus rien à voir avec la partition, encore une fois... Ca va être dur à classer tout ce bordel. Bon au moins ici on sait qui dirige, on ne sait plus si c'est Debussy qu'on écoute mais on sait qui est aux manettes. J'ai cru comprendre que cette version avait ses fans, certes je comprends que ça intrigue parce que c'est différent, mais hélas c'est différent parce que ça n'a plus rien à voir avec la partition. 4-Version ancienne avec orchestre moche. Son étouffé mais beaucoup de souffle en même temps. Beurk. Reste qu'ici je reconnais bien la Mer de Debussy. Il y a de l'élan, des vagues, et l'orchestre est relativement équilibré. Oui, ça paraît dingue, mais je prends plus de plaisir à écouter ça. C'est très rapide mais du coup, si ça manque un peu de mystère, c'est vivant. Finalement le classement est assez limpide pour moi: F4 F1 F2/F3 à égalité Pour moi c'est vraiment 4 versions "pourraves", avec une version qui serait tout à fait correcte si le son était meilleur. (F4) F3 est évidemment atypique et à partir de là surement considéré comme intéressant par certains... mais c'est pour moi un contresens total, et ennuyeux à mourir. F2 est tellement inintéressant que ça me paraît plus ou moins du même niveau. Il y a clairement des groupes (le H surtout, mais le G aussi peut-être) où les 4 versions m'apparaissent au-dessus de ces 4-là, très nettement...
J'ai bien rigolé en lisant tes commentaires . C'est le groupe par lequel j'ai commencé... Et c'est en effet vraiment un naufrage. Mais j'admire ton courage avec F4 ... Je trouve que c'est ce groupe-ci qui devrait fournir la moins bonne seconde version... pour limiter les dégâts (je me répète) ... |
| Sujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) Sam 19 Mai 2012 - 10:54 | |
| - Anaxagore a écrit:
- Xavier a écrit:
- Spoiler:
J'ai bien rigolé en lisant tes commentaires . C'est le groupe par lequel j'ai commencé... Et c'est en effet vraiment un naufrage. Mais j'admire ton courage avec F4 ... Je trouve que c'est ce groupe-ci qui devrait fournir la moins bonne seconde version... pour limiter les dégâts (je me répète) ... - Spoiler:
Je propose qu'on laisse les mathématiques décider, parce que moi j'ai quand même bien aimé F3... Et puis ça ne vaut pas le naufrage des groupes B ou D...
|
| | | Siegmund Garde rouge du Domaine Musical
Nombre de messages : 6534 Age : 36 Localisation : Paris, rive gauche Date d'inscription : 19/05/2010
| Sujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) Sam 19 Mai 2012 - 10:57 | |
| A propos du groupe E : Pile poil mon classement . Et à relecture de mes commentaires, je ne regrette rien. Notons que c'était un très bon groupe toutefois. |
| Sujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) Sam 19 Mai 2012 - 12:52 | |
| - Ben. a écrit:
- Anaxagore a écrit:
- Xavier a écrit:
- Spoiler:
J'ai bien rigolé en lisant tes commentaires . C'est le groupe par lequel j'ai commencé... Et c'est en effet vraiment un naufrage. Mais j'admire ton courage avec F4 ... Je trouve que c'est ce groupe-ci qui devrait fournir la moins bonne seconde version... pour limiter les dégâts (je me répète) ... - Spoiler:
Je propose qu'on laisse les mathématiques décider, parce que moi j'ai quand même bien aimé F3... Et puis ça ne vaut pas le naufrage des groupes B ou D...
C'est bien sûr les mathématiques qui décideront....je plaisantais .... ( quoique ) |
| Sujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) Sam 19 Mai 2012 - 13:33 | |
| |
| Sujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) Sam 19 Mai 2012 - 13:36 | |
| |
| Sujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) Sam 19 Mai 2012 - 13:39 | |
| Voilà! On fait une pétition? |
| | | | Siegmund Garde rouge du Domaine Musical
Nombre de messages : 6534 Age : 36 Localisation : Paris, rive gauche Date d'inscription : 19/05/2010
| Sujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) Sam 19 Mai 2012 - 13:48 | |
| Mais tu n'est pas seul. Je ne retrouve pas non plus l'analyse de Xavier, au contraire c'est pour moi la plus vivante et évocatrice ; une vraie boule de poésie. Et sans les compteurs, j'aurais l'impression qu'elle est assez rapide, plus que A4 en tout cas. |
| Sujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) Sam 19 Mai 2012 - 13:49 | |
| - Siegmund a écrit:
- Mais tu n'est pas seul. Je ne retrouve pas non plus l'analyse de Xavier, au contraire c'est pour moi la plus vivante et évocatrice ; une vraie boule de poésie. Et sans les compteurs, j'aurais l'impression qu'elle est assez rapide, plus que A4 en tout cas.
- Spoiler:
Pour le coup, je trouve qu'A4, c'est F3 en mieux...
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) Sam 19 Mai 2012 - 13:50 | |
| Groupe BAvec la défection de Mariefran et olivier le normand, il n'y a plus que huit votants (7 ici et 1 surt GMG), et ici uniquement des votants qui ont écouté ce groupe en deuxième temps. C'est dommage mais c'est comme ça. En revanche, comme les choses sont parfaitement tranchées, il n'y a pas besoin d'autres intervenants pour déterminer le résultat. Les choses se sont dessinées assez tôt en faveur de B3 et B4. - Spoiler:
1. B4 ---> qualifiée2. B3 ---> en attente3. B2 ---> éliminée 4. B1 ---> éliminéeB2 passe devant B1 au classement moyen (2,75 contre 3). Avec un classement moyen de 2, identique à B4, B3 est sauvé au classement des seconds. Classement des deuxièmes (classement moyen & écart par rapport au premier) : A? B3 : 2 (écart 0) ---> qualifiéC? D1 : 2,22 (écart 0,78) ---> qualifiéE4 : 2,33 (écart 0,89) F? G? H? 4e : B1 - Désiré-Émile Inghelbrecht, Orchestre national de la RTF (Montaigne, live 1962)Elle n'a peut-être pas la réputation internationale de Munch, Ansermet ou Désormière, mais c'est encore une « grande version » qui tombe là, une version qui a ses adeptes, ses amoureux transis. Écoutée isolément elle séduit par son allure emportée, très explicite, expressionniste plutôt qu'impressionniste, pleine d'effets toujours bien trouvés. Le chef laisse l'orchestre se faire plaisir, en concert, c'est déjà quelque chose d'appréciable. Coffret Montaigne, désormais dans le catalogue Naïve donc mais pas réédité depuis des lustres, malheureusement. 3e : B2 - Alain Lombard, Orchestre philharmonique de Strasbourg (Erato, 10/1975)Une des dernières versions que j'ai sélectionnées, après hésitation (et incité par les avis enthousiastes lors des préécoutes). Elle ne finit pas dernière et fait mieux qu'Inghelbrecht : c'est en soi une réussite. Le souci, c'est une prise de son un peu confuse et peu détaillée, et un orchestre qui a ses limites. Pour le reste c'est plutôt inspiré, il y a de l'élan, du souffle. Une bonne version pour qui ne cherche pas quelque chose de très typé. Dans certaines rééditions le prix descend jusqu'à 4 € ! Pour ceux qui ont bien aimé, ce serait dommage de se priver...
Dernière édition par discobole le Dim 20 Mai 2012 - 2:33, édité 1 fois |
| | | Utnapištim Mélomane chevronné
Nombre de messages : 3330 Age : 60 Localisation : Le vendredi soir à Pleyel. Date d'inscription : 13/09/2009
| Sujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) Sam 19 Mai 2012 - 15:03 | |
| Et voilà ! Je trouvais que la version Inghelbrecht était largement la meilleure du groupe ! Mais comme beaucoup de membres du jury ont les oreilles délicates, toutes les passionnantes versions anciennes vont passer à la trappe. |
| | | fcaton Mélomane du dimanche
| Sujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) Sam 19 Mai 2012 - 16:21 | |
| - Utnapištim a écrit:
- Mais comme beaucoup de membres du jury ont les oreilles délicates, toutes les passionnantes versions anciennes vont passer à la trappe.
Espérons que non... Voici mon ressenti sur le groupe A: - Spoiler:
A1 : Début pas mal avec une belle atmosphère, belle harpe, trémollo bien faits. Les plans sonores sont assez bien délimités avec une définition correcte. Entrée des bois un peu terre à terre, avec un unisson assez raté (on distingue nettement les deux instruments et l’un d’eux est faux). En général les bois ne sont pas très ensemble ni rhytmiquement ni harmoniquement et c’est bien dommage. Les cuivres sont nettement mieux. Flutes moches… Les cuivres, par contre sont excellents. De façon générale, c’est pas mal mais ce n’est pas vraiment tenu et habité, et il y a trop d’imprécisions en rythme et en intonation (violons vers 6’30 !).
A2 : Ca commence très mal : l’orchestre est mal accordé (harpe fausse), c'est inadmissible. De toute façon, j’ai l'impression qu’il n’y a rien qui est en place dans cette version. Les flutes sont très moches et fausses au point d’illustrer, à l’unisson, la définition du demi ton… Si on oublie la qualité très médiocre de l'orchestre. Il y a un certain allant dans cette version mais qui ne rattrape pas, loin s'en faut le désastre bois/cordes/harpe. Ca me rappelle des déchiffrages d'orchestre auquel j'ai malheureusement participé.
A3 : Un version ancienne, pour ne pas dire antique avec un bruit de surface très présent. Orchestre assez lointain. Très belle atmosphère au début avec une très belle entrée des bois, bien soutenue par des trémolos mystérieux à souhait. C’est animé, vivant avec une mise en place très attentive. Les unissons sont excellents, ce qui génère une pâte sonore coloriste magnifique. Ca c’est Debussy. Il n’y a rien à jeter dans l’orchestre, tous les pupitres sont excellents et jouent ensemble, avec une virtuosité certaine. Vu l’age de l’enregistrement, il ne devait pas y a voir beaucoup d’orchestre capable de ça.. Si on imagine une bonne prise de son (je sais c’est difficile…), c’est ma version préférée des 4, et de loin. Mon seul regret est que le report ne nous ai pas donné un son un peu meilleur.
A4 Tiens un live! Très belle harpe, début très étal, malgré une entrée assez prosaique des bois. Bel orchestre, avec une mise en place intéressante. Assez statique avec une animation trop progressive. Superbes cuivres, très controlés, quel son ! Un orchestre avec un son absolument splendide dans lequel se complait quand même un peu trop le chef. La mer est un peu trop plate, ommobile même si c’est joliment fait. Sauf que, pour moi, La mer de Debussy, ce n’est pas ça.
A3>A4>A1>A2
C’est peut être un peu tard, mais je devrais pouvoir écouter un autre groupe d’ici à demain, s’il y a besoin. |
| | | | Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) Sam 19 Mai 2012 - 17:00 | |
| - Utnapištim a écrit:
- Et voilà ! Je trouvais que la version Inghelbrecht était largement la meilleure du groupe ! Mais comme beaucoup de membres du jury ont les oreilles délicates, toutes les passionnantes versions anciennes vont passer à la trappe.
Je suis surpris pour ma part d'avoir bien classé Inghelbrecht! Par contre B4 ne me laisse pas un bon souvenir... Mais ce groupe me paraît très serré, sans version exceptionnelle qui sorte du lot et sans version mauvaise non plus. |
| Sujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) Sam 19 Mai 2012 - 17:24 | |
| - Spoiler:
En lisant les votes de mes petits camarades, je réalise qu'Utna avait un peu trop raison... Personnellement, je préfère une prise de son très ancienne qui résonne et qui gratte (A3) à des orchestre faux et pas en place, comme A2 tout particulièrement. Je viens de réécouter cet extrait, et c'est encore pire que dans mon souvenir. Déjà lors de ma première écoute, l'entrée de la harpe d'A2 m'a tiré un: "c'est pas possible!?!" De tout l'extrait il n'y a pas un seul unisson qui soit juste ou en place à part les cuivres, et encore. Les flutes sont fausses à chaque entrée , et pas qu'un peu (2:40, 3:54, etc...) le mini solo du violon est atroce (3:24), et je pourrais continuer comme ça assez longtemps. Autant on peut ne pas apprécier A4 pour des raisons d'interprétation, autant pour A2, et dans une moindre mesure A1, on ne peut même pas parler d'interprétation, mais de ...naufrage .
|
| Sujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) Sam 19 Mai 2012 - 17:39 | |
| - fcaton a écrit:
- Spoiler:
En lisant les votes de mes petits camarades, je réalise qu'Utna avait un peu trop raison... Personnellement, je préfère une prise de son très ancienne qui résonne et qui gratte (A3) à des orchestre faux et pas en place, comme A2 tout particulièrement. Je viens de réécouter cet extrait, et c'est encore pire que dans mon souvenir. Déjà lors de ma première écoute, l'entrée de la harpe d'A2 m'a tiré un: "c'est pas possible!?!" De tout l'extrait il n'y a pas un seul unisson qui soit juste ou en place à part les cuivres, et encore. Les flutes sont fausses à chaque entrée , et pas qu'un peu (2:40, 3:54, etc...) le mini solo du violon est atroce (3:24), et je pourrais continuer comme ça assez longtemps. Autant on peut ne pas apprécier A4 pour des raisons d'interprétation, autant pour A2, et dans une moindre mesure A1, on ne peut même pas parler d'interprétation, mais de ...naufrage .
- Spoiler:
Mais A2 est précisément une version ancienne me semble-t-il... Et j'aimerais que tu m'expliques ce qu'il y a de faux ou pas en place dans A1, parce que j'écoute avec partition et on souligne parfois mon côté tatillon... là je ne vois vraiment pas ce qu'il y aurait de si imprécis pour qu'on puisse parler de naufrage.
|
| Sujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) Sam 19 Mai 2012 - 20:28 | |
| - Xavier a écrit:
- Spoiler:
Mais A2 est précisément une version ancienne me semble-t-il... Et j'aimerais que tu m'expliques ce qu'il y a de faux ou pas en place dans A1, parce que j'écoute avec partition et on souligne parfois mon côté tatillon... là je ne vois vraiment pas ce qu'il y aurait de si imprécis pour qu'on puisse parler de naufrage.
- Spoiler:
A2 n'est peut être pas toute récente, mais le son est "propre", contrairement à A3 qui me semble beaucoup plus ancienne (années 30, je dirais). Mon propos est d'abord qu'A2, préférée par plusieurs d'entre nous, est d'une pauvreté technique confondante, d'ou le naufrage. C'est à peine digne d'un orchestre amateur. Je n'aurais pas dû mentionner A1 puisque d'évidence, ça noie le message (Cf mon premier post pour les détails avec moche=fausses) ...
|
| Sujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) Sam 19 Mai 2012 - 23:37 | |
| "A peine digne d'un orchestre amateur", faut peut-être pas pousser! Tu es encore plus tatillon que moi, et de loin... |
| Sujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) Dim 20 Mai 2012 - 0:50 | |
| Discobole, y a pas d'autres résultats de prêts? |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) | |
| |
| | | | Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) | |
|