Autour de la musique classique Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres. |
| | Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) | |
|
+21Dave fcaton adriaticoboy gilles78 Rav–phaël Anaxagore calbo kegue Gesualdo olivier le normand eleanore-clo Swarm Kilban Ben. Siegmund Horatio Resigned athos Utnapištim Mariefran Xavier 25 participants | |
Auteur | Message |
---|
Ben. Mélomane chevronné

Nombre de messages : 2074 Age : 35 Localisation : Paris Date d'inscription : 02/10/2010
 | Sujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) Dim 6 Mai 2012 - 1:04 | |
| - Spoiler:
Première écoute rapide du groupe E: j'ai l'impression qu'il y a plutôt du lourd dans ce groupe... Je crois avoir reconnu deux ou trois versions sur les quatre.
|
|  | | Invité Invité
 | Sujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) Dim 6 Mai 2012 - 1:11 | |
| - Spoiler:
Ah ? Lesquelles donc ? Par mp du moins
|
|  | | Xavier Père fondateur

| Sujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) Dim 6 Mai 2012 - 1:23 | |
| Groupe D: - Spoiler:
Je précise que quand je parle de chiffres ce sont ceux sur la partition. (j'utilise le volume Dover avec le Prélude à l'après-midi d'un faune et les Nocturnes) 1-Début un peu rapide peut-être, timbres qui sonnent un peu vieille version française. Violons pas très beaux (pas très justes surtout) dans le passage gamme par tons vers 6 minutes. Légère raideur rythmique par moments. Voilà pour les défauts. Sinon la mise en place est dans l'ensemble tout à fait bonne, et niveau atmosphère c'est assez convaincant. Bonne version, mais sonnant un peu "vieille" à mes oreilles, aussi bien pour la prise de son que pour les timbres de l'orchestre. 2-Version sans doute plus récente, mais le son est un peu moins clair. Plus précis instrumentalement; direction moins rapide. 5 mesures après 7, on est vraiment éclaboussé par les violons.  (à 3'52) Violoncelles magnifiques à 9. (5') A 5'42, les violons sont subitement mis en sourdine pour laisser la place aux bois, étonnant. Tout est plus beau dans cette version en fait... même si parfois ça manque peut-être un chouilla d'élan. (ça reste bien en place au lieu de s'envoler un peu plus comme je le voudrais) Malheureusement à 9'05 erreur des cors qui jouent un mi bémol au lieu de mi bécarre et qui salissent l'harmonie. (je me souviens avoir déjà entendu cette erreur, ça me donne une idée sur la version...) Pour moi c'est impardonnable pour une version studio d'avoir laissé passer ça. 3-C'est très lent, peut-être trop, même si j'aime bien le début. Ca crée un problème entre 3'20 et 3'30, les cors traînent un peu et les pizz de contrebasses ne sont presque plus à contretemps à un moment par rapport aux cors, c'est gênant. C'est sans doute dû au fait que le chef n'avance pas assez. Violon solo qui fait une attaque d'aigü assez vilaine. Violoncelles très mous à 9. La mise en place n'est pas toujours impeccable chez les cuivres à 8'07 par exemple. Version presque correcte dans l'ensemble mais d'une lenteur qui plombe l'ensemble, ça manque d'élan. J'ai une idée du chef là aussi. 4-Très rapide, mais j'aime beaucoup. Par contre je n'aime pas du tout les doubles de violons par 2 à 1'25, ce n'est pas du tout ce qui est demandé sur la partition d'ailleurs... Harpe très belle et très juste. Ca avance presque trop par moments, mais j'aime dans l'ensemble. Grosse respiration à 5 tout d'un coup, on ne sait pas pourquoi, très bizarre. Timbales monstrueuses juste avant 9, alors que c'est indiqué p et pp. Et en plus c'est tout à fait faux, d'un bon demi-ton. Le passage cor anglais-violoncelle n'est pas beau, dommage. Encore un gros arrêt bizarre avant la fin qui casse tout. Finalement je n'aime pas trop cette version... manquant de mystère et avec trop de libertés prises par rapport à la partition. Difficile de trancher, aucune version ne m'a complètement enthousiasmé jusqu'ici, les versions 1 et 2 étant nettement mes préférées. Je mets donc la 2 en premier malgré ses défauts, pour la beauté de l'orchestre. Puis la 1 qui est quand même tout à fait bonne dans l'ensemble. Puis la 4 qui est un peu bizarre, et enfin la 3 qui est trop molasse. J'ai des idées de chefs pour les 3 premières, pas trop pour la 4.
Je veux bien un autre groupe Discobole. |
|  | | Invité Invité
 | Sujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) Dim 6 Mai 2012 - 3:25 | |
| Ça c'est de la précision, il va falloir que je réécoute (je n'ai pas pris la partition pour les 99 écoutées  ). Je t'envoie ça. - Spoiler:
Et je veux bien savoir à qui tu penses
|

| Sujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) Dim 6 Mai 2012 - 4:20 | |
| Groupe B: - Spoiler:
1-Un live, vu les toux du public, mais le son est excellent. Une mesure avant 3, harpe peu audible. L'orchestre a une belle couleur, on passe outre les petites imprécisions. Le passage à 6 est un peu précipité. Un peu avant 9, les petits frottements de cymbales sont insuffisants et masqués par des grincements dans le public. Très beaux violoncelles à 9, ce passage est joué très passionné. Version très vivante, mais imparfaite, pas complètement maîtrisée. Dans l'ensemble, j'aime bien. 2-Un peu rapide à mon goût, mais c'est d'une fluidité admirable. 2 mesures avant 5 (à 2'16), les cors écrits pourtant piano canardent d'une façon atroce, ça gâche tout ce qui s'était passé jusque là. Le passage des violoncelles à 9 est joué beaucoup plus doux que dans la version précédente, mais ce n'est pas mou pour autant. Version équilibrée dans l'ensemble, pas follement enthousiasmante non plus, pas très personnelle... dommage pour les cors qui plantent tout à 2'16. 3-Harpe très présente. Les cordes bouffent moins l'espace que dans la version précédente, les différents solos se font bien entendre. Les cors sont presque trop discrets ici, ils sont souvent thématiques et pourtant on peine à les entendre à certains moments. Le passage à 6 est magnifiquement alangui, voilà un chef qui goûte l'harmonie ici, et il a bien raison! Ce n'est pas le plus bel orchestre qui soit, (les violoncelles manquent de chair et de présence à 9) mais il est bien mis en valeur. Imprécision du timbalier à un moment fatidique, à 9'03, dommage! Très belle direction d'orchestre, mais quelques réserves sur l'orchestre malheureusement. 4-Version sans histoire, le début n'est pas spécialement enthousiasmant. Certaines transitions sont un peu bâclées. A 10 on entend pas assez le thème aux bois, les violons sont beaucoup trop forts. J'aime l'énergie à 11 et les mesures qui précédent. Je trouve l'orchestre meilleur que dans la version 3, mais les équilibres ne sont pas toujours parfaits. Cette version présente l'avantage de ne pas avoir de scories instrumentales. Du coup, hyper dur de faire un classement! Les 4 sont intéressantes mais loin d'être parfaites... Je réécouterai peut-être demain ou une autre fois pour faire un classement parce que là j'ai envie de mettre les 4 à égalité.
|
|  | | kegue Mélomane chevronné

Nombre de messages : 4803 Age : 53 Localisation : Là où repose Cocteau Date d'inscription : 27/10/2008
 | Sujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) Dim 6 Mai 2012 - 11:07 | |
| Houla ! Je suis dans le même jury que le chef ! Faut pas que je déconne, moi  (je n'ai pas lu le spoiler, mais j'imagine qu'il va falloir que je prenne la partition  ) |
|  | | Utnapištim Mélomane chevronné

Nombre de messages : 3330 Age : 59 Localisation : Le vendredi soir à Pleyel. Date d'inscription : 13/09/2009
 | Sujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) Dim 6 Mai 2012 - 12:59 | |
| Groupe E - Spoiler:
E1 : une version bien gentille et bien jolie,  mais pour moi on n’y est pas ! Faire jouer les cordes de cette façon dans cette musique la rend presque uniquement décorative. J’attends qu’il se passe quelque chose, en vain et la fin n’est qu’emphase  . Hors sujet. E2 : Purée, c’est encore pire que la précédente !  Ce n’est pas la plus lente, mais par moments j’ai l’impression que ça n’avance pas !  Il ne se passe rien, c’est parfois laborieux, aucune continuité, aucun souffle etc ! Au secours. E3 : Enfin un chef qui comprend quelque chose à cette musique  ; ça respire, ça avance, ce n’est finalement pas si compliqué de faire ce qui est demandé ! Voilà , j’attends la suite ! E4 : Quand j’ai vu le minutage, j’ai eu peur ! Mais c’est trompeur car ça avance bien mieux que dans les versions E1 et E2  . Là aussi on a quelqu’un qui comprend que cette musique est tout sauf de la musique d’ambiance ! En plus l’orchestre est vraiment chouette. Par rapport à E3 ça manque un peu de naturel et ça s’étale un peu donc : E3 > E4 >>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>E1>>E2
|

| Sujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) Dim 6 Mai 2012 - 15:31 | |
| - Xavier a écrit:
- Groupe B:
- Spoiler:
1-Un live, vu les toux du public, mais le son est excellent. Une mesure avant 3, harpe peu audible. L'orchestre a une belle couleur, on passe outre les petites imprécisions. Le passage à 6 est un peu précipité. Un peu avant 9, les petits frottements de cymbales sont insuffisants et masqués par des grincements dans le public. Très beaux violoncelles à 9, ce passage est joué très passionné. Version très vivante, mais imparfaite, pas complètement maîtrisée. Dans l'ensemble, j'aime bien. 2-Un peu rapide à mon goût, mais c'est d'une fluidité admirable. 2 mesures avant 5 (à 2'16), les cors écrits pourtant piano canardent d'une façon atroce, ça gâche tout ce qui s'était passé jusque là. Le passage des violoncelles à 9 est joué beaucoup plus doux que dans la version précédente, mais ce n'est pas mou pour autant. Version équilibrée dans l'ensemble, pas follement enthousiasmante non plus, pas très personnelle... dommage pour les cors qui plantent tout à 2'16. 3-Harpe très présente. Les cordes bouffent moins l'espace que dans la version précédente, les différents solos se font bien entendre. Les cors sont presque trop discrets ici, ils sont souvent thématiques et pourtant on peine à les entendre à certains moments. Le passage à 6 est magnifiquement alangui, voilà un chef qui goûte l'harmonie ici, et il a bien raison! Ce n'est pas le plus bel orchestre qui soit, (les violoncelles manquent de chair et de présence à 9) mais il est bien mis en valeur. Imprécision du timbalier à un moment fatidique, à 9'03, dommage! Très belle direction d'orchestre, mais quelques réserves sur l'orchestre malheureusement. 4-Version sans histoire, le début n'est pas spécialement enthousiasmant. Certaines transitions sont un peu bâclées. A 10 on entend pas assez le thème aux bois, les violons sont beaucoup trop forts. J'aime l'énergie à 11 et les mesures qui précédent. Je trouve l'orchestre meilleur que dans la version 3, mais les équilibres ne sont pas toujours parfaits. Cette version présente l'avantage de ne pas avoir de scories instrumentales. Du coup, hyper dur de faire un classement! Les 4 sont intéressantes mais loin d'être parfaites... Je réécouterai peut-être demain ou une autre fois pour faire un classement parce que là j'ai envie de mettre les 4 à égalité.
Finalement mon classement pour ce groupe: - Spoiler:
B3 B1 B4 B2
|
|  | | eleanore-clo Mélomane averti
 | Sujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) Lun 7 Mai 2012 - 9:52 | |
| Bonjour à tous Groupe C Voici mon classement : - Spoiler:
C1 : Enregistrement pris sur le vif. Beaucoup de toussotements au début de l'extrait puis, au fur et à mesure d'un intérêt croissant, un silence respectueux. Du souffle. Lecture très analytique. On se croirait au cinéma avec son Dolby, très spectaculaire. C2 : Interprétation en douceur. Sombre m'ayant fait penser à Pélléas et Méllisande. Parfois semblant manquer d'implication ; cet aspect est dû sans doute à l'ordre des écoutes car C1 est très engagée ; défaut ayant disparu à la 2ème écoute. C3 : Interprétation léchée jusque dans les petits détails. Très appliquée. Mise en valeur des cuivres. Grande amplitude sonore. C4 : De nouveau un enregistrement sur le vif. Bande sonore de mauvaise qualité. C1 m'a semblé meilleur. Une mer inquiétante mais aussi dansante, presque jazzy.
vainqueur : C2 2ème et 3ème ex aequo : C1 et C3 dernier : C4
Cordialement Eléanore-clo
Dernière édition par eleanore-clo le Lun 7 Mai 2012 - 9:53, édité 1 fois |

Nombre de messages : 3330 Age : 59 Localisation : Le vendredi soir à Pleyel. Date d'inscription : 13/09/2009
 | Sujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) Lun 7 Mai 2012 - 9:52 | |
| |

Nombre de messages : 4803 Age : 53 Localisation : Là où repose Cocteau Date d'inscription : 27/10/2008
 | Sujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) Lun 7 Mai 2012 - 13:11 | |
| Voici pour le groupe D - Spoiler:
D1 Il me semble qu’il y a un souci de mixage. L’orchestre n’est pas très équilibré et certains détails passent à la trappe, bien que l’ambiance générale soit plutôt sympa. Je n’aime pas trop l’accélération à la mesure 47 (je la préfère à 51). D’une manière générale, beaucoup de cassures du tempo sont assez chouettes. J’ai remarqué quelques passages pas très justes (les cordes à partir de la masure 84, par exemple).
D2 Très joli son, tout est en demi teinte, bien que pas mal de détails ressortent pleinement. J’ai peut être un petit souci avec le son des cordes. C’est peut être un peu trop étiré par moment (au chiffre 6, par exemple). Le passage au chiffre 9 me semble un peu lourd aux cordes. Tous les ralentissements me lassent à la longue. J’aime beaucoup le début de la coda (14), le mélange des rythmes et des timbres donnent un pétillement assez réussi.
D3 Très belle introduction (ça marche bien très lent). Le problème du choix du tempo est que cela entraîne quelques décalages dans la mise en place. Pourtant, la sonorité générale me plaît beaucoup. Dommage qu’à partir de 9, l’orchestre soit moins équilibré (il y a des voix que je n’entends pas). Le chiffre 14 ne me plaît pas, dommage que l’on n’entende pas assez les cors et les bassons (qui ont un motif important à jouer). Le chiffre 15 est à mon avis trop précipité et cela ne colle pas trop avec la cadence finale qui est peut être trop étirée.
D4 C’est un peu le contraire ici, l’intro me semble trop précipitée. C’est aussi le cas pour le reste du mouvement : ça va trop vite (pressé d’arriver à midi ?), cela manque de respirations. Il y a pourtant des phrasés originaux mais bon, je ne suis pas fan de cette version.
D2 D1 D3 D4
|

| Sujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) Lun 7 Mai 2012 - 15:14 | |
| On a presque le même classement pour ce groupe, Kegue. Discobole, je veux bien un 3è groupe au fait. |

| Sujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) Lun 7 Mai 2012 - 16:06 | |
| Oui, j'ai vu ça  On est au moins d'accord sur les deux premiers. |
|  | | Kilban Mélomane averti

| Sujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) Lun 7 Mai 2012 - 17:24 | |
| Tiens Xavier qui était peu enthousiaste sur le principe des écoutes comparées commence à se prendre au jeu, on dirait |
 | Sujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) Lun 7 Mai 2012 - 19:57 | |
| Bonsoir Groupe F - Spoiler:
F1 Belle prise de son. Une version tout en équilibre. Mise en évidence des instruments les plus modestes. Interprétation puissante. F2 Deux tonalités très différentes. Au départ, la musique respire le mystère puis elle se développe, prend de l'ampleur. La fin de l'extrait, pour une raison que je ne m'explique pas, me rappelle l'Hollywood des années 50. Les accords ne sont pas toujours évidents. Des changements de rythmes parfois inattendus. F3 Version looooooooooooongueeeeeeeeeee. Des tempi étirés à l'extrême au point que l'on en perd de vue le sens des phrases. Les clarinettes manquent de verves. Les passages avec harpe ne sont pas non plus très vivants. Des cuivres très équilibrés. A contrario, belles prestations des cordes et des peaux. Le chef d'orchestre a transformé l’œuvre en un coucher de soleil sur la mer, un soir d'été. F4 Du souffle. Mais, une fois franchis les premiers instants, on y fait plus trop attention. Parfois Les vents sonnent bizarrement (ancienneté de la prise de son ?). Les détails soulignés. Une mer contrastée : lumineuse, sous les nuages, agitée,.... Un tableau varié. Monet et ses différentes représentations de la mer semble se cacher derrière les notes. L'orchestre est très uni et les instruments semblent se renvoyer la musique avec une complicité de chaque instant. Oserais-je dire une version joyeuse ?
Vainqueur F1 2nd F2 3ème F4 dernier F3
J'avoue avoir beaucoup hésité pour le classement entre F2 et F4.
Je suis partante pour un 3ème groupe ! Cordialement Eléanore-clo |
|  | | Siegmund Garde rouge du Domaine Musical

Nombre de messages : 6534 Age : 34 Localisation : Paris, rive gauche Date d'inscription : 19/05/2010
 | Sujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) Lun 7 Mai 2012 - 21:02 | |
| Je serai curieux de voir s'il y a déjà des votes dans mon (et mes futurs groupes) dans l'autre forum. Un tableau récapitulatif des votes serait-il prévu, et à défaut un lien pour fouiller ? Je devrai rendre mon avis dans le groupe A ce soir, j'ai déjà une premiére impression, je veux bien un second groupe à croquer par avance ! |

Nombre de messages : 6534 Age : 34 Localisation : Paris, rive gauche Date d'inscription : 19/05/2010
 | Sujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) Lun 7 Mai 2012 - 21:10 | |
| Ps: c'est très dur à classer
Le coeur et la raison L'objectivité et la curiosité |
|  | | Invité Invité
 | Sujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) Lun 7 Mai 2012 - 21:25 | |
| - Siegmund a écrit:
- Je serai curieux de voir s'il y a déjà des votes dans mon (et mes futurs groupes) dans l'autre forum. Un tableau récapitulatif des votes serait-il prévu, et à défaut un lien pour fouiller ? Je devrai rendre mon avis dans le groupe A ce soir, j'ai déjà une premiére impression, je veux bien un second groupe à croquer par avance !
Point encore de vote sur les autres forums. De toute façon, la majorité des votants sera toujours ici... - Siegmund a écrit:
- Ps: c'est très dur à classer
Le coeur et la raison L'objectivité et la curiosité Tiens je ne pensais pas forcément que tu aurais autant de mal à classer sur ce groupe  |
|  | | Invité Invité
 | Sujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) Lun 7 Mai 2012 - 21:31 | |
| En tout cas à ce rythme-là de votes, je devrais pouvoir vous donner de premières tendances sur plusieurs groupes très bientôt... |
|  | | Kilban Mélomane averti

| Sujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) Lun 7 Mai 2012 - 21:58 | |
| - discobole a écrit:
- Siegmund a écrit:
- Je serai curieux de voir s'il y a déjà des votes dans mon (et mes futurs groupes) dans l'autre forum. Un tableau récapitulatif des votes serait-il prévu, et à défaut un lien pour fouiller ? Je devrai rendre mon avis dans le groupe A ce soir, j'ai déjà une premiére impression, je veux bien un second groupe à croquer par avance !
Point encore de vote sur les autres forums. De toute façon, la majorité des votants sera toujours ici...
Ben si j'ai bien compris y en a quand même deux sur la plupart des groupes, ça fait quand même pas mal... Dommage qu'on ait leurs votes et appréciations qu'après coup, c'est un peu perturbant... Mais je chipote |
|  | | Invité Invité
 | Sujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) Lun 7 Mai 2012 - 22:04 | |
| Non je vais préciser le chemin desdits sujets, mais je pense que tous ne voteront pas et que ce sera vers la fin qui plus est... |

| Sujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) Lun 7 Mai 2012 - 22:37 | |
| Vote du groupe A : - Spoiler:
A1 : Une certain style style, une certaine classe dans cette conduite. Qui sait nous surprendre dans ses tournures tout en restant très affirmative d'elle même. L'orchestre est toutefois très quelconque, les cordes manquent cruellement de corps notamment, et la prise de son fait peu enthousiasme. Mais passé la premiére écoute, c'est une version qui s'abime beaucoup aux réécoutes, jusqu'à laissé transparaitre beaucoup d'imperfections ; et sans doute le fait qu'on ait du mal à imaginer cette mer là. A2 : Voilà version qui sait envoyer du son, la transition avec la précédente est assez violente. On a là ici une très belle masse orchestrale, très colorée de cette couleur de grands ténèbres bleus parfaitement adéquats je trouve à l'univers de Debussy ; si ce n'est qu'on est là plus allemand, on a du corps. Globalement, je n'ai pas grand chose à reprocher à cette version ; on voit la mer, les couleurs et l'évocation sont là, le mystère aussi. Reste que ce n'est pas toujours si soigné et qu'on en vient à se dire que ici : il aurait fallu être plus inventif, par là : plus parfait, à coté : différent ; et ce beau son bien rond et plastique n'empêche pas de penser qu'on puisse avoir plus raffiné, plus poussé, plus varié dans les subtilités aussi. Mais c'est une belle version, efficace et à la personnalité sonore bien identifiable et compréhensible. Qui sait prendre le temps de développer, et qui pourrait sans doute encore d'avantage le prendre pour s'épanouir vraiment. A3 : Mais c'est qu'on a là plein de choses qui s'ajoutent à l'orchestres, et même qui le modifie en Live ! C'est de l’électro-acoustique primitive. C'est dommage que certains effets (les résonances notamment) sonnent si bizarres, parce que ça rend assez inapte à l’impressionnisme si important pour moi de cette musique. Sur la conduite elle même, elle m'avait en un premier temps enthousiasmé, puisque voici textuellement les notes de ma toute premiére écoute : "Ballade enthousiaste, mystère de circonstance seulement ; version finalement assez peu consistante mais toutefois géré avec passion et théâtre, au point d'avoir un coté franchement efficace".L'ennui, c'est que je n'ai que difficilement retrouvé cette fougue insouciante par la suite, voyant de plus en plus les limites, sans même parler du son. A4 : L'ovni de ce groupe. Terriblement illustratif ... mais je n'ai jamais entendu ça  C'est la mer polaire, la version du Groenland ! L'orchestre est tout blanc, très lent (encore beaucoup plus que le minuteur ne nous le dit) ; une véritable éternité de flots totalement blanc et de banquises. Alors ce n'est pas aussi abouti que ça ne le pourrait, l'orchestre est magnifique dans ce genre là, très plastique et non-conventionnel (si cette chose là n'est pas localisé très au nord, je ne m'y connais pas, c'est plus froid qu'un glaçon sibélien) ; mais la direction - une fois posé ce somptueux climat - a tendance à s’enliser quelque peu sur elle-même (à partir de 3m30 ça commence à se faire redondant), certains coups de frein sont visibles, et certaines dynamiques insufflées par la partition aurait puent être négociées avec plus de génie. Une interprétation qui court le risque de partir d'un super potentiel et de finir un peu impuissante. Bref, tout dépend comment votre imagination et votre humeur s'en arrange, c'est là à mon sens une version très ambivalente, comme tous les tours de force très typés. De mon coté, mon expérience au casque est incomparable (en mieux) à celle de mon écoute sur enceintes presque morne. Donnez lui sa chance, elle le mérite ! Classement :1eres : A2 pour la qualité fiable et efficace, mais pas pour l'enthousiasme / A4 pour l'expérience sonore, le caractère, et le coté directement évocateur. Et première aussi car c'est là version qui suscite une forte curiosité pour les mouvements suivants. 2éme : A1. Une version honnête, qui a la classe. Dernière : A3 Un bien valeureux candidat.
Dernière édition par Siegmund le Mar 8 Mai 2012 - 19:21, édité 2 fois |
|  | | Invité Invité
 | Sujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) Lun 7 Mai 2012 - 22:51 | |
| En tout cas jusqu'ici globalement j'adore vos votes - Spoiler:
Siegmund, ça me fait plaisir ce que tu dis sur A2 et plus encore A4. Dans cette dernière, l'impression comme tu le dis qu'à un moment cela s'enlise rend le contraste final plus impressionnant encore, je trouve la fin fascinante dans cette version !
Par contre ça fait plusieurs fois que tu utilises l'appellation impressionniste, or, non seulement Debussy la rejetait fermement, mais je trouve ce concept très flou, imprécis. Toi, qu'entends-tu par là ?
|

| Sujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) Lun 7 Mai 2012 - 23:05 | |
| - discobole a écrit:
- Par contre ça fait plusieurs fois que tu utilises l'appellation impressionniste
Que cette musique doit m'évoquer, me suggérer des paysages et des actions de façon finalement assez précise mais sans l'être elle-même (la musique). Comme une voie ouverte - à la fois précise mais large - à l’imagination. Donc j'essaie de me mettre dans la peau de chaque version et voir si elles sont évocatrices de quelque chose, si on peut suivre le tableau, l'ambiance et le dénouement qu'elle peut propose de façon presque extra-musicale. Dans quelles mers suis-je ? Est-elle tranquille ou agité ? Comment sonne le vent ? Est-elle baigné de soleil ou terrible et sombre ? Si l’imagination peine à se constituer à percevoir une mer, quel qu’elle soit, à trouver une suite logique dans ses péripétie et jeux ; mais se retrouve au contraire face à une pièce d'orchestre, même si très musicale, alors je dis qu'on passe à coté de l'impression. Hors pour moi, c'est une musique qui doit donner des impressions, des ambiances, des suggestions telles des nuages de brouillards; pas une suite musicale de mélodie, d'accords, de rythmes parfaits et d'orchestres très orchestre.
Dernière édition par Siegmund le Lun 7 Mai 2012 - 23:12, édité 1 fois |
|  | | Invité Invité
 | Sujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) Lun 7 Mai 2012 - 23:08 | |
| OK. Alors on est plutôt d'accords. Même si, pour le coup, c'est encore mieux si la Mer est comme Debussy la demande, c'est à dire haute en couleurs, forte en contrastes, vive, toujours changeante, mobile, insaisissable et puissante. |

| Sujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) Lun 7 Mai 2012 - 23:15 | |
| - discobole a écrit:
- OK. Alors on est plutôt d'accords. Même si, pour le coup, c'est encore mieux si la Mer est comme Debussy la demande, c'est à dire haute en couleurs, forte en contrastes, vive, toujours changeante, mobile, insaisissable et puissante.
C'est un idéal, reste à voir de quelles façons il peut ressortir (et on est pas au bout des surprises). Toutefois, la musique de Debussy dépassant largement Debussy lui-même, je peux trouver très intéressante et valables des options plus partielles et typées. - Spoiler:
Comme cette A4 et sa mer de banquise tout plate
|

| |  | | Xavier Père fondateur

| Sujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) Mar 8 Mai 2012 - 1:04 | |
| Groupe G: - Spoiler:
1-Version qui sonne évidente, classique, parfaitement en style, orchestre lisible, j'imagine une version française des années 60. (chef et orchestre français, ou peut-être orchestre américain et chef français) Le son n'est pas le plus flatteur qui soit et l'orchestre pas le plus beau non plus. (les violoncelles soli par exemple à 9 sont assez moyens) Du coup le final sature presque, ce n'est pas hyper beau. Manque parfois un peu de punch ou d'énergie. (à 11 par exemple, c'est franchement mou) Globalement c'est une bonne version, mais ça n'est pas enthousiasmant. 2-6è mesure, violons vraiment pp et bois très clairs, ça fait plaisir. Un peu trop vite à 2 peut-être, une mesure avant 3, harpe pas assez forte. Une mesure après 4, première fois que j'entends aussi bien le basson solo. A 8 ça s'emballe carrément, j'aime beaucoup. Une mesure avant 12, ça n'est pas du tout essentiel, mais là aussi c'est la première fois que j'entends autant les bassons. Dommage pour cette grosse réverb un peu à la Naxos qui gâche en partie mon plaisir. Très belle fin. Beaucoup de détails, d'entrées de bois qu'on croit découvrir avec cette version. De toute évidence un studio bien léché, ce qui n'est pas pour me déplaire; dommage pour la réverb quand même. 3-Version plus ancienne, et plus rapide. Au début, tous les vents font une croche au lieu d'une double croche sur le motif des premières pages, ce qui le rend moins incisif, plus mou. Harpe très présente mais mal accordée. (horrible) A 3, cors qui canardent. (horrible aussi) 4 mesures après 4, on entend plus le hautbois et le cor censés être pp que le solo de flûte au-dessus. 4 mesures plus loin, les cors qui sévissent à nouveau, ils doivent lire f à chaque fois qu'il est écrit p, c'est pas possible autrement... Les cors sont bourrins tout du long en fait. A 6, violon solo qui semble presque découvrir la partition. A 7, flûte solo à nouveau inaudible. Violoncelles soli pas trop mal mais avec une césure de phrasé vraiment exagérée de la part du chef. La harpe mal accordée saccage bien la préparation de la péroraison finale. Aucune idée de ce que c'est comme version, mais c'est bien foiré. 4-Magnifiques cordes graves, très vivantes. Bois très présents. Quelques bruits parasites malheureusement dus au live. Harpes très belles et très présentes. (presque trop) Cors très beaux aussi, présents juste comme il faut. Magnifique duo hautbois-violoncelle à 4. Violoncelles à tomber à 9, très énergiques. Première fois que vraiment les bois sont mis en valeur au détriment des violons à 10, c'est pourtant pas compliqué de voir que ce soit eux qui ont le thème ici, ben la plupart du temps ils sont noyés par les cordes! Merci à ce chef! Une mesure avant 15, là aussi il est rarissime que les bois aient autant la parole, d'habitude on n'entend que les cuivres, et pourtant, ils sont essentiels et thématiques! J'ai presque envie de dire: c'est pas ce chef qui est exceptionnel, c'est les autres qui sont des tâcherons! Orchestre superlatif, soli superlatifs, chef exceptionnel... je crois avoir une idée de la version que ça peut être... en tout cas cette version explose les 11 autres que j'ai écoutées pour l'instant. Le timing nous révèle que c'est une des versions les plus rapides qui soient, et pourtant jamais ça ne sonne précipité, mais simplement tout à fait juste, évident. Cette fois le classement est limpide pour moi: G4 G2 G1 G3
|
|  | | Invité Invité
 | Sujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) Mar 8 Mai 2012 - 2:07 | |
| - Xavier a écrit:
- Groupe G:
- Spoiler:
1-Version qui sonne évidente, classique, parfaitement en style, orchestre lisible, j'imagine une version française des années 60. (chef et orchestre français, ou peut-être orchestre américain et chef français) Le son n'est pas le plus flatteur qui soit et l'orchestre pas le plus beau non plus. (les violoncelles soli par exemple à 9 sont assez moyens) Du coup le final sature presque, ce n'est pas hyper beau. Manque parfois un peu de punch ou d'énergie. (à 11 par exemple, c'est franchement mou) Globalement c'est une bonne version, mais ça n'est pas enthousiasmant. 2-6è mesure, violons vraiment pp et bois très clairs, ça fait plaisir. Un peu trop vite à 2 peut-être, une mesure avant 3, harpe pas assez forte. Une mesure après 4, première fois que j'entends aussi bien le basson solo. A 8 ça s'emballe carrément, j'aime beaucoup. Une mesure avant 12, ça n'est pas du tout essentiel, mais là aussi c'est la première fois que j'entends autant les bassons. Dommage pour cette grosse réverb un peu à la Naxos qui gâche en partie mon plaisir. Très belle fin. Beaucoup de détails, d'entrées de bois qu'on croit découvrir avec cette version. De toute évidence un studio bien léché, ce qui n'est pas pour me déplaire; dommage pour la réverb quand même. 3-Version plus ancienne, et plus rapide. Au début, tous les vents font une croche au lieu d'une double croche sur le motif des premières pages, ce qui le rend moins incisif, plus mou. Harpe très présente mais mal accordée. (horrible) A 3, cors qui canardent. (horrible aussi) 4 mesures après 4, on entend plus le hautbois et le cor censés être pp que le solo de flûte au-dessus. 4 mesures plus loin, les cors qui sévissent à nouveau, ils doivent lire f à chaque fois qu'il est écrit p, c'est pas possible autrement... Les cors sont bourrins tout du long en fait. A 6, violon solo qui semble presque découvrir la partition. A 7, flûte solo à nouveau inaudible. Violoncelles soli pas trop mal mais avec une césure de phrasé vraiment exagérée de la part du chef. La harpe mal accordée saccage bien la préparation de la péroraison finale. Aucune idée de ce que c'est comme version, mais c'est bien foiré. 4-Magnifiques cordes graves, très vivantes. Bois très présents. Quelques bruits parasites malheureusement dus au live. Harpes très belles et très présentes. (presque trop) Cors très beaux aussi, présents juste comme il faut. Magnifique duo hautbois-violoncelle à 4. Violoncelles à tomber à 9, très énergiques. Première fois que vraiment les bois sont mis en valeur au détriment des violons à 10, c'est pourtant pas compliqué de voir que ce soit eux qui ont le thème ici, ben la plupart du temps ils sont noyés par les cordes! Merci à ce chef! Une mesure avant 15, là aussi il est rarissime que les bois aient autant la parole, d'habitude on n'entend que les cuivres, et pourtant, ils sont essentiels et thématiques! J'ai presque envie de dire: c'est pas ce chef qui est exceptionnel, c'est les autres qui sont des tâcherons! Orchestre superlatif, soli superlatifs, chef exceptionnel... je crois avoir une idée de la version que ça peut être... en tout cas cette version explose les 11 autres que j'ai écoutées pour l'instant. Le timing nous révèle que c'est une des versions les plus rapides qui soient, et pourtant jamais ça ne sonne précipité, mais simplement tout à fait juste, évident. Cette fois le classement est limpide pour moi: G4 G2 G1 G3
- Spoiler:
À propos de ce groupe, ill s'agit d'un de ceux que, au moins pour des raisons personnelles, je scrute de façon particulièrement attentive. Tes commentaires sont intéressants en ce qu'ils montrent un souci du détail presque analytique qui, du coup, sera aisément en désaccord avec les commentaires de certains participants habituels qui ont peut-être une approche plus sensorielle. Ceci étant, le vrai problème, c'est lorsque le détail entre justement en contradiction avec une lecture qui soit autre chose que purement matérialiste d'une telle œuvre. C'est pour moi le danger que court G4. G2 et G4 sont d'une certaine façon sur un registre comparable mais, de façon peut-être paradoxale étant donné les tempi, la souplesse d'ensemble, il y a chez G2 un frémissement, un relief, dont G4 manque à force de tout polir comme un diadème.
Au passage également, je trouve que la mesure avant 15 où on entend beaucoup les bois, l'absence des cuivres se fait assez cruelle. J'ai vraiment l'impression que la trompette ne rentre pas en fait, ce qui est assez inexcusable. J'ai écouté ce passage des dizaines de fois et je n'arrive pas à l'entendre...
|

| Sujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) Mar 8 Mai 2012 - 2:20 | |
| Mais c'est peut-être l'inverse, c'est-à-dire que dans toutes les versions on n'entend pas assez les bois, du coup là on est surpris. Mais pour moi, en regardant la partition, ça me paraît évident que c'est une bonne chose! A propos du groupe G toujours: - Spoiler:
Pour G2, c'est remarquable, je suis d'accord, mais cette réverb me gêne quand même beaucoup...
Dernière édition par Xavier le Mar 8 Mai 2012 - 4:03, édité 1 fois |

| Sujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) Mar 8 Mai 2012 - 3:48 | |
| Groupe H: - Spoiler:
1-Remarquable. Violoncelles très beaux et vifs à 9. Equilibres parfaits, énergie vraiment enthousiasmante. Les différentes nuances sont respectées au poil près. (même des mini-crescendos qu'on a pas souvent) Cuivres vraiment magnifiques, comme tout l'orchestre en fait. Une version qui mérite de finir très haut à mon avis! Je n'ai vraiment pas de réserves à faire, il y a le détail, mais il y a aussi l'esprit et l'énergie qui conviennent à mon sens. Version très rapide. 2-J'ai l'impression d'entendre un point de montage qui me gêne à 1'06, sinon c'est formidable jusque-là, un peu rapide peut-être. 3 mesures après 3, on n'entend pas la répétition des la bémol aux cors, comme si c'était lié, d'ailleurs la ligne des cors est un peu plate. Textures aérées très appréciables. J'aime bien l'alanguissement à 6. C'est quoi toutes ces bonnes versions après les versions moisies des deux premiers groupes qu'on m'a filés? A 14, là encore les cors ne sont pas assez clairs rythmiquement, comme s'ils faisaient des tenues alors qu'ils sont thématiques, dommage. Péroraison très brillante, je regrette qu'on n'entende pas assez les bois peut-être. Dans l'ensemble une très belle version. 3-Cors pas très expressifs là aussi à 3. A 8 les violoncelles sont tout de suite beaucoup trop forts, je préfère ceux qui attaquent en douceur. (il est indiqué p!) Du coup ça ne chante pas suffisamment. A 12 là aussi la mélodie est un peu plate. Version très en place mais un peu froide. Je ne sais pas comment sont faits les groupes mais là ça fait quand même 3 très bonne versions d'affilée, et celle-ci qui est un peu en-dessous risque de se faire éliminer alors qu'il faudrait lui laisser sa chance pour la suite tout de même. La péroraison arrive un peu comme un cheveu sur la soupe je trouve. Bonne version dans l'ensemble, mais moins enthousiasmante que les deux précédentes. 4-Direction qui me semble plus précise, plus nerveuse, plus vivante. (à 1, mélodie plus expressive que dans H3, 5 mesures après 1 l'accent des violons est très bien mis en valeur) Très belles flûtes. Les cors sonnent lointains et très expressifs, j'adore. Version qui surprend un peu plus que les précédentes. On n'entend presque pas la cymbale dans la transition avant 9, ça paraît un détail mais ça m'embête beaucoup, on a besoin de cette sonorité étrange. Petit pain des cors 4 mesures après 9. Violons beaucoup trop forts à 10, qui masquent le thème. Idem à 11, on entend les cors, mais quand même un peu trop les violons au-dessus. Violons trop épais aussi dans le passage suivant (en gamme par tons), ça enlève un peu de mystère je trouve. Ca me fait penser à une version que j'ai découverte récemment, à vérifier... Bois complètement absents de la fin, magnifique malgré tout. Version qui a du souffle, du coffre, et du lyrisme. Dommage pour cette omniprésence des cordes tout de même. La 3 est un peu en retrait, m'enfin ce sont 4 belles versions tout de même, difficiles à départager. Je mets H1 en tête. La 4 a des défauts mais aussi quelque chose de différent des autres et d'enthousiasmant. Ensuite la 2 qui ne démérite vraiment pas. Enfin la 3 qui n'est vraiment pas une mauvaise version, mais tout de même moins engagée, plus banale, et moins précise parfois.
Dernière édition par Xavier le Mar 8 Mai 2012 - 4:01, édité 1 fois |
|  | | Invité Invité
 | Sujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) Mar 8 Mai 2012 - 3:59 | |
| Pour info comme toujours les groupes ont été constitués au tirage au sort Sinon toujours sur les bois une mesure avant 15, je trouve que si beaucoup de versions les rendent inaudibles, couverts qu'ils sont par les cuivres, certaines savent ménager un véritable équilibre bois-cuivres que j'estime idéal. - Spoiler:
Du coup j'estime que l'excès inverse, comme chez G4, est moins intéressant, surtout que j'aimerais vraiment voir si tout le monde part au moment idoine...
- Spoiler:
Ah, et Xavier, ta remarque sur G2 deux messages plus haut, c'est possible de la spoileriser ?
|

| Sujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) Mar 8 Mai 2012 - 4:02 | |
| - discobole a écrit:
- Sinon toujours sur les bois une mesure avant 15, je trouve que si beaucoup de versions les rendent inaudibles, couverts qu'ils sont par les cuivres, certaines savent ménager un véritable équilibre bois-cuivres que j'estime idéal.
- Spoiler:
Pour l'instant je n'ai pas entendu cet équilibre, puisqu'à part G4, on n'entend jamais les bois pratiquement.
Au passage je viens d'éditer mon classement du groupe H, j'ai départagé les versions que je mets en tête finalement.
Dernière édition par Xavier le Mar 8 Mai 2012 - 4:05, édité 1 fois |

| Sujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) Mar 8 Mai 2012 - 4:04 | |
| - discobole a écrit:
- Pour info comme toujours les groupes ont été constitués au tirage au sort
OK, tu as bien fait, sans aucun doute, mais c'est vrai que du coup on peut très bien se retrouver avec les 4 meilleures versions dans un seul groupe et obligé d'en éliminer 2 alors qu'on pourrait laisser passer 2 versions moisies dans un autre groupe, mais bon, c'est le jeu... De toute façon, on ne peut pas faire autrement, à moins que tu fasses déjà toi-même tout le classement, ce qui serait absurde bien sûr. |

| Sujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) Mar 8 Mai 2012 - 10:48 | |
| Groupe H : - Spoiler:
H1 : cette version est dirigée avec un naturel et une force qui m’impressionnent. Tout semble évident, que dire de plus ? J’ai hâte d’écouter la suite.
H2 : c’est pas mal mais après H1 c’est beaucoup moins naturel, parfois un peu maniéré, mais avec un orchestre bien caractérisé. Des qualités certes, mais je n’accroche pas à la direction.
H3 : j’aime bien cette version qui coule simplement, sans chichi. Moins puissante que H1et pas aussi précise mais je trouve que ça fonctionne bien tout de même.
H4 : Une version intéressante là aussi. Parfois un peu inégale et surjouée, mais avec un certain souffle.
Bon H1 en tête me semble une évidence, après ça se discute, suivant à quoi on s’attache le plus. Pas de mauvaise version dans ce groupe.
H1 >>> H3 > H4 > H2
Edit : je veux bien un autre (et même plusieurs  ) groupe. |
 | Sujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) Mar 8 Mai 2012 - 11:17 | |
| Bonjour à tous Après avoir écouté 12 extraits de La Mer, je ne puis que rendre hommage au génie de Claude Debussy. Écoute après écoute, la même partition révèle d'incroyables richesses. Sous les baguettes des différents chefs, les mêmes notes dévoilent une mer agitée ou simplement remuante, derrière les mêmes accords on imagine une mer turquoise ou tirant vers un bleu plus intense. Je souhaite vivement remercier Discobole pour nous avoir emmenés dans cette magnifique aventure. Voici mon classement groupe E. - Spoiler:
E1 : Un équilibre parfait. Chaque scénette est parfaitement mis en place. Les instruments relâchent nuances après nuances, chaque climat apparait parfaitement rendu. Superbe entente des cors et des cordes. Des tempi parfois longs mais jamais lourds, tout cela semble totalement cohérent. La fin de l'extrait est puissante, majestueuse à souhait. E2 : le son semble pris de loin, comme si l'orchestre était dans une fosse, loin des micros. Par rapport à E1, la version me semble manquer de "différentiation". Les différentes mers ne sont peut être pas assez typées, ce qui a aussi son charme car le chef favorise une ambiance générale plus qu'une succession de tableaux. Je regrette un certain manque de "punch", une version peut être un peu désincarnée. Mais sans doute suis-je trop sévère car bien incapable de conduire aussi magistralement l'orchestre ! E3 : une version sous tension, des instruments qui démarrent au "quart de tour" ce qui donne une version un peu trop rapide. Les vagues déferlent et le bleu disparait sous l'écume. Les harpes semblent bien sèches. E4 : un extrait qui commence dans la nuit et finit au petit matin. Tout d'abord, le soleil est couché et c'est sous la clarté lunaire que nous observons, contemplons la mer et ses infinies nuances. Puis le soleil se lève. Une version qui respire, prend le temps de la contemplation. Des bois magnifiques.
vainqueur : E1 second : E4 troisième : E3 quatrième : E2
Je suis partante pour un nouveau voyage et pour embarquer sur un 4ème navire ! Cordialement Eléanore-clo |

| Sujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) Mar 8 Mai 2012 - 15:35 | |
| - discobole a écrit:
- Spoiler:
Tes commentaires sont intéressants en ce qu'ils montrent un souci du détail presque analytique qui, du coup, sera aisément en désaccord avec les commentaires de certains participants habituels qui ont peut-être une approche plus sensorielle.
Et c'est amusant, parce que Eleanore qui fait des commentaires qui semblent vraiment venir d'un angle très différent du mien arrive presque exactement au même classement que moi pour le groupe H. |
|  | | Invité Invité
 | Sujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) Mar 8 Mai 2012 - 16:47 | |
| Tu veux parler d'Utna plutôt non  ? Mais oui, ce n'était pas du tout une critique, au contraire plus on a des points de vue variés valorisant des aspects interprétatifs différents, plus le choix final est légitimé... |
 | Sujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) Mar 8 Mai 2012 - 17:23 | |
| Bonjour Classement du groupe G : - Spoiler:
G1 : La bande son laisse apparaitre un soupçon de souffle mais on s'y habitue très vite. L'extrait est très joyeux. La mer y est maternelle. On se promène tranquillement le long de sentiers côtiers pour y découvrir plages et criques. Le chef d'orchestre se souvient que la Mer a été composée à Eastbourne , station anglaise ensoleillée d'où l'on peut contempler La Manche depuis le sommet des falaises. G2 : Un extrait désincarné. Manquant de sensibilité et parfois de vigueur. Je trouve que le chef a une approche trop intellectuelle, pas assez poétique de Debussy. Bon, je suis quelque peu de mauvaise foi car, encore une fois, bien incapable de faire aussi bien. Mais au final, mon ressenti est que l'interprétation est un peu froide. G3 : Une interprétation dont je ne sais quoi penser. Une belle tentative, des essais un peu partout mais qui, curieusement, m'ont laissée sur ma faim. Peut être que la vision n'est pas assez ample ? Ce n'est pas la mer mais juste un immense lac. Les harpes donnent dans le pizzicati. De même, les cuivres ne m'ont pas touchée. G4 : Un beau début avec un dialogue au sein de l'orchestre que je n'avais jamais entendu jusqu'alors. Une douceur certaine mais qui ne compromet jamais la tension. Le soleil joue avec la mer, les instruments dessinent les reflets. Très belles flutes. On ressent une recherche du beau, oserais-je dire que le version se veut hédoniste ? L’interprétation ne révèle aucune faiblesse : elle est d'une grande homogénéité. Les meilleures mesures sont excellentes, les pires très bonnes. Un travail de pro !
vainqueurs G1 et G4 troisième G3 quatrième G2
Cordialement Eléanore-clo |

| Sujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) Mar 8 Mai 2012 - 17:38 | |
| - discobole a écrit:
- Tu veux parler d'Utna plutôt non
?
Ah oui pardon, je croyais qu'Eleanore avait commenté le H. Groupe A: - Spoiler:
1-Excellente version, très précise mais aussi souple et très vivante; cordes brillantes. Une transition que je trouve abrupte à 7. Flûtes un peu froides. Souci du détail et de la lisibilité. Violoncelles à 9 dirigés très précisément au niveau du phrasé et des nuances. Cors majestueux à 14, trompettes un peu trop fortes qui masquent les bois, et à la fin on retrouve une erreur de cor commune à une autre version. (D2 si je me souviens bien) Très bonne version dans l'ensemble à un ou deux détails près. 2-Début pas très rapide qui fonctionne très bien, très belles couleurs. Mini-décalage trompette-cor anglais à 2. Version plus ancienne avec un peu de souffle mais bonne prise de son. On n'entend pas la harpe avant 4, dommage. 6 très alangui. Violoncelles pas très beaux à 9, un peu froids, raides, et pas complètement précis sur la justesse. On n'entend pas les trombones à 13, vraiment dommage. J'aime le tempo plus retenu du début, mais cette version ne tient pas toutes ses promesses. 3-Ouille ça gratte. Le rythme du premier motif aux bois n'est pas tout à fait exact, et surtout la clarinette se plante dans les notes de son entrée. (elle a dû prendre une clarinette en si bémol au lieu de celle en là car c'est un demi-ton plus haut  ) Le triolet de la trompette n'est pas non plus précis. (c'est un euphémisme) Il y a une atmosphère vraiment brumeuse et mystérieuse, mais c'est peut-être plus dû à la qualité du son qu'autre chose.  (ça doit être D.........) Violoncelles soli très vifs, presque précipités. (toute la suite est précipitée en fait, et les violons trop en avant) Des contrastes de tempo très marqués, mais au final il n'en ressort pas une logique vraiment maîtrisée, une cohérence dans cette succession de climats. 4-Version très lente, un live avec toussotements. Tout le début est vraiment lent, immobile, mais les vents expressifs tout de même. Le parti-pris de la lenteur me plaît beaucoup au début mais a ses limites; grosse respiration arbitraire à 5 qui me gêne vraiment, car pas demandée par Debussy, et surtout ça casse le flot continu que doit être ce mouvement, avec ses transitions, ses ruptures, mais sans gros blanc comme ça. Le 6 est superbe mais serait encore meilleur si ce qui précédait avait été vraiment animé comme demandé sur la partition. A 8, trompette ff alors qu'elle est demandé p soutenu. Ce motif doit percer mystérieusement comme venu de loin, pas pétaradant comme ça. Heureusement que c'est demandé "très rythmé" à 9, là c'est complètement dérythmé, en plus le son des violoncelles n'est pas très beau. A 10 les violons sont carrément pp au lieu de f, c'est peut-être un peu excessif, même si ça laisse la parole aux bois. Dans les mesures avant 12, le tempo étiré fait qu'on n'entend plus un lit de cordes, mais le rythme devient plus clair, saccadé, à mon avis trop, avec des silences qui ne sont pas demandés dans les croches pointées. A 12, trompette encore un peu trop forte. On retrouve l'erreur de cor de la version 1 à la fin (à se demander si ce n'est pas une autre édition tout simplement) et on entend les rugissements du chef. La fin, toujours lente, est très puissante, comme inattendue par rapport à tout ce qui précède. Version atypique, mais dont la cohérence d'ensemble ne me convainc pas tout à fait. A1 A2-A4 à égalité A3
Dernière édition par Xavier le Jeu 10 Mai 2012 - 2:57, édité 1 fois |
 | Sujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) Mar 8 Mai 2012 - 20:59 | |
| Bonsoir J'essaye maintenant le groupe B en espérant que mes avis de modeste amatrice ne dépareilleront pas trop. - Spoiler:
B1 : Un étrange bruit de chaise qui grince traverse l'enregistrement et perturbe quelque peu l'écoute. Manifestement, nous avons là une prise sur le vif. Une interprétation heurtée (les musiciens qui s'agitent sur leurs chaises !?) où le chef d'orchestre semble vouloire passer en force. Les cordes apparaissent "agressives" : crescendo et decrescendo en puissance. Les harpes sont bien discrètes. A contrario, cymbales et timbales nous rappellent leur présence au cas où nous l'aurions oubliée !
B2 : Une interprétation aérienne, toute en délicatesse. Quel contraste avec B1. Cet aspect persiste à la deuxième écoute. L'exécution est rapide mais cela passe très bien. Bel accord des instruments, la pâte est homogène. L'interprétation est honnête mais peut être manque t il quelques traits d'audace, de génie ?
B3 : Un soupçon de souffle mais on y pense plus au bout de quelques mesures. Les instruments sont traités avec équité, chaque famille se voit accorder une puissance sonore équivalente. Les cordes sont soyeuses. De toutes petites lenteurs mais qui accentuent le sens. On a du mal à s'imaginer face à la mer, la musique a perdu de sa capacité d'évocation. D'un autre côté, Debussy a toujours dit que la mer l'avait inspiré mais qu'il ne fallait pas la chercher à tout prix dans la musique.
B4 : Belle interprétation. Un souhait permanent de bien faire. Aucun point faible. Des vagues qui roulent sur la mer, des nuages qui défilent. Debussy a baptisé le premier mouvement "De l'aube à midi sur la mer " et, manifestement, l'extrait correspond parfaitement au titre. La mer se réveille et chaque note égrenée nous le rappelle par son engagement, sa vitalité,... La nuit fut reposante ! Les couleurs de la musique se déploient, parfois chatoyantes, parfois enivrantes, parfois inquiétantes,... La musique semble parfois onduler. La palette des tons est variée ce qui démultiplie le plaisir de l'écoute. La fidélité du chef à la pensée du compositeur ne fait aucun doute.
vainqueur : B4 second : B2 troisième : B3 quatrième : B1

| Sujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) Mar 8 Mai 2012 - 22:30 | |
| Votes du groupe C : - Spoiler:
C1 : Bon, honnêtement, ce son là, ce n'est pas possible pour moi ; et les toux forment le coup de grâce. Je ne vois pas comment imaginer quoi que ce soit là dedans. D'autant moins que ce qu'il reste de ce concert ne semble à distance pas bien fabuleux, trop rapide, segmenté/rigide, les solistes semblent surjouer ; certes l'on ne peut pas trop juger des couleurs ou des subtilités. La chose se finit dans la plus grande indifférence.
C2 : Là, je vais faire simple. Je trouve le son assez lourdingue, l'orchestre pas très beau en plus de manquer de cohérence et de personnalité. La direction assez segmentée, qui ne porte pas grand chose. Pour un résultat très pièce d'orchestre, sans charme qui plus est.
Sauf à imaginer un vent lourd de graisse, sur une mer remuant indubitablement pépère, et une journée sous un temps maussade et banal où le midi ne se distingue guère trop de l'aube. On peut aussi voir des cachalots en chasse en pleine zone de pêche. Bref, l’imagination trouvera toujours des détours fabuleux !
C3 : C'est déjà une version à la plastique superbe, du moins dans son genre. On regrettera la coloration chaude-orangée ici trop unique, mais celle-ci se décline dans une palette de nuances et un hédonisme remarquable. On ne reprochera pas à cet orchestre son manque d'homogénéité ! Ni son raffinement et sa sureté sans faille, signe des plus grands orchestres.
La direction se plait à cet hédonisme fluide, cette sorte de rondeur qui ne s’alanguit ou ne s’empatte jamais ; c'est au contraire d'une fluidité experte, qui sait ou elle va sans brusquerie, et avec une mise en place irréprochable (du studio, sans doute). Un travail sur les timbres de grande qualité, en ce que outre son aboutissement, il s'unit le plus naturellement du monde à la continuité de la musique, on ne ressent pas d'effet de loupe sur tel ou tel effet.
Mais l'on a tendance à se complaire dans ce discourt musical qui se contente de poser la musique dans un environnement remarquable, qui impressionne le mélomane endurcit, mais reste un peu planant au dessus de son sujet. Car si c'est très musical, et assez consensuel car je pense tant les angles sont à la fois polis et mis au service d'une progression d'une rare évidence ; c'est aussi une version que l'on a du mal à vraiment vivre pour le propos de sa partition. On peine quelque peu à imaginer la mer. Autant l'on peut voir dans cette progression subtile de couleurs, de timbres et d'ambiances : une météo (de l'aube à midi) ; autant des flots, c'est plus difficile. Un panorama sur la nature et les grands lacs sous un soleil doux-orangé, peut-être oui ; peut-être l'orchestre y est-il plus coutumier.
C'est aussi une version qui me semble assez dénuée de volonté d'organisation d'un troisième degré de lecture "métaphysique" qui aménagerait du mystère, de la deutsche profondeur (ici, pas de mystère du tout même). Par contre, une organisation de plans juxtaposés (quoique ici très bien reliés entre eux) qui peuvent évoquer une poésie belle, touchante mais peu grandiloquente ; cette façon d'organiser me fait un peu penser à Jeux.
C4 : Cette version a quelque chose de détonnant, de déstabilisant. L'on passera sur le son très moyen (mais très présent cependant), sur les conditions du Live loin d'être idéales (toux roques, grincements etc...). Mais le chef a l'air de tenir d'un sacré caractère ! Il n'en fait qu'à sa tête, entraine l'orchestre dans ses torrents de folie et son coté un peu lunatique (ou rêche) ; l'orchestre le suit plus ou moins bien, enchainant au passage les pains ou autre interventions solistes aigres, mais au moins il est sur la même longueur d'onde pour ce live incendiaire.
On commence plus la nuit qu'à l'aube, aux vue des couleurs bien bleus mais très nocturnes (version nuit agitée) et l'on ne finit pas vraiment à midi (on stagne) sauf à avoir beaucoup d’imagination. Les turbulences et mouvements de cette interprétation donnent tout du long l'impression d'avoir quelque chose de très rapide, hors le compteur nous dit que c'est assez lent ; voilà donc résolu le mystère de cette respiration constante, ce révèle à l'évidence une dynamique très travaillée.
Malgré tous ses défauts, cette version fait une apparition pour le moins fracassante dans cette écoute ! Et chose curieuse : dans ce vif bordel sous tempis objectivement modérés, certains détails inattendus de la partition ressortent aléatoirement, certes pas toujours de la plus élégantes manière, mais d'une façon qui inexplicablement sait rajouter du piment à ce propos survolté.
Classement :
1er : C3 2éme : C4 3éme : C2 (reste bien une partition audible) 4éme : C1 (la mer à boire)
Je veux bien un autre groupe chef
Dernière édition par Siegmund le Jeu 10 Mai 2012 - 9:35, édité 1 fois |

| Sujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) Mer 9 Mai 2012 - 13:56 | |
| Je veux bien encore un autre groupe, mes votes de H arrivent. |

| Sujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) Mer 9 Mai 2012 - 14:16 | |
| Votes du groupe H : - Spoiler:
H1 : C'est une version fluide sans pour autant courir vers l'avant, précise (studio sans doute), très maitrisée, au point d'être assez neutre. Problème amplifié par un orchestre très propre mais sans plus valu sonore particulière (tout en restant très agréable), ça fait le job en somme. Les résonances à 4m20 sont presque absente, c'est assez symptomatique d'une version sans grand mystère et peu soucieuse de éventement. Toujours est-il qu'elle avance, que l'orchestre illustre bien les climats ; c'est une mer calme mais non sans charme. Belle version, mais pas très excitante.
H2 : Version honorable, mais à laquelle je peine à trouver une grandeur, une luxuriance ou une irresistibilité particulière. Elle ressemble assez à H1 mais sans la réussite de sa fluidité, ici des ralentissements qui peinent à se justifier car un chouilla anecdotiques d'une certaine manière, pas justifié par une ampleur ou une gravité. L'orchestre est peut-être plus marqué, mais aussi moins fiable.
Belle version cependant, qui peut-être essaie d'avantage que la très neutre H1.
H3 : Un petit coté naïf dans cette version, petite ballade en mer ; mais justement, c'est pas mal. Il n'y a là rien de la version du siècle, mais c'est assez sympathique, une version qu'on dira honorable malgré toutes ses limites (et non pas malgré tous ses défauts, comme ça arrive). La cymbale ressemble à un maraca ; décidément, ce n'est sur ce point là vraiment pas la fête dans ce groupe !
H4 : Et là, la cymbale disparait complétement (enfin, elle est maquillée). Mais sinon on a plus d'envergure, plus d'entrain que dans les autres versions du groupe. J'aime bien cette mer assez agité, et ces vagues un peu vives qui montent et qui descendent, ça s'illustre très bien. Par contre la météo (de l'aube à midi) pas tellement, cet orchestre n'a pas de couleur et la direction ne semble pas trop s'attacher à cette description. Mais globalement, c'est une version qui sait se montrer entrainante, et qui sait ménager une certaine forme de mystère. Donc, j'aime bien.
---
Classement :
1- H1 (à défaut enthousiasme, belle maitrise) 2- H4 (se heurtera à plus forte qu'elle par la suite) 3- H2 (une gentille candidate de groupe) 4- H3 (sans démériter)
|

| Sujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) Mer 9 Mai 2012 - 21:16 | |
| Groupe D : - Spoiler:
D1 : c’est vraiment comme ça que je conçois l’œuvre. C’est une version ancienne plutôt respectueuse du texte , tout n’y est pas parfait, mais vivement la suite. D2 : Déjà c’est trop lent, et ce n’est pas compensé par une direction volontaire, comme dans une version que j’ai écoutée dans un autre groupe. Le début ça passe, mais ça se dégrade dans le « un peu plus mouvementé », vraiment laborieux. La fin est pénible car trop démonstrative. D3 : Et moi qui trouve la D2 trop lente  ! Version mystico-lourdingue totalement inutile (quelle horreur cette fin !  ) . Ce que j’ai entendu de plus mauvais pour le moment ! D4 : C’est allant, il y a un certain souffle, mais certains traits sont un peu exagérés ( le chef semble aimer les timbales  ), et le chef use d'un rubato pas toujours bien trouvé. Pas idéal mais plus intéressant que les deux précédents ! D1 >>> D4 >>> D2 >>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>> D3
|

| Sujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) Mer 9 Mai 2012 - 22:52 | |
| Votes du groupe B : - Spoiler:
B1 : C'est loin d'être parfait, précision et son assez moyens. Mais je trouve néanmoins que cette version a une réelle force évocatrice. C'est une mer lourde et sombre, une version dans le brouillard, mais où perce quand même une évolution. L'orchestre fait bloc, et preuve d'une belle cohésion, les timbres très fondus. La direction donne une impression d'une lenteur, laissant vivre la musique ; à mon grand étonnement, c'est pourtant objectivement rapide. J'aime bien la fin, jouée en cohérence avec l'esprit qui la procède, et non un passage d'orchestre indépendant à réussir.
B2 : Plus aérien que la précédente, enfin du moins dans les moyens plus limiter de cet orchestre. Il y a de bonnes choses (une façon de faire bouillonner les vagues ; ou une vrai évolution météorologique), quelques beaux ratés aussi comme quelques interventions solistes hors jeu ou des cors particuliers vers 2m20 qui foutent un de ces boxons ... Au final, on retiendra surtout de cette version un sentiment de banalité ; et de manque et d'ampleur et de finition.
B3 : J'aime beaucoup. C'est une version qui prend son temps, laisse arriver chaque évènements / chaque détail à son heure d'une façon toujours convaincante et naturelle. C'est une mer assagie, mais qui a beaucoup à nous raconter, c'est vraiment touchant. Bref, j'aime beaucoup cette direction, peu lourde mais pourtant très profonde. L’orchestre n'est pas une Rolls, on voit les limites instrumentales ; mais il me semble très concerné et chacun s'y montre investi, et ça se sent.
B4 : Version un peu plate, qui pose ses beaux timbres sans beaucoup se soucier du reste et puis s'en va. Quand on voit la recherche ou la subtilité de certains chefs, et la volonté autrement plus fructive d'autres orchestres, ça ne donne pas très envie d'être conciliant avec cette version. Une version où il suffit de sortir les timbres quand c'est doux, et de mettre un coup de force pour montrer que parfois, il y a des vagues. En plus la fin ne marche pas même à plein, ce sont vraiment de gros moyens au service d'un résultat bâclé.
---
Classement :
1- B3 2- B1 3- B2/B4
|

| |  | | Invité Invité
 | Sujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) Mer 9 Mai 2012 - 23:41 | |
| C'est vrai que sur B et H c'est un peu étonnant Il y a déjà des tendances fortes qui se dégagent, du moins dans les groupes à 3 votes exprimés... - Spoiler:
Dans le groupe B, B3 est nettement en tête et derrière c'est serré.
Dans le groupe D, D1 et D2 sont en très bonne position.
Dans le groupe H, c'est un vrai plébiscite pour H1 qu'on retrouvera certainement en demi-finale. Derrière c'est plus incertain mais H4 a un léger avantage.
|
 | Sujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) Jeu 10 Mai 2012 - 0:22 | |
| Bonsoir Voici maintenant ma vision du groupe A. - Spoiler:
A1 : Une version très XIXème siècle où l'audace debussyste me semble moins marquée que chez d'autres. Belle lecture où les clarinettes ont un traitement privilégié. Belle version très honnête et très appliquée. A2 : un début d'extrait innovant où le hautbois et la clarinette ne brisent pas l’ambiance installée par les contrebasses et les harpes. Certains cuivres sonnent étrangement. Une lecture puissamment analytique qui met en valeur chaque instrument, n'en oublie aucun et, dès lors, nous fait découvrir certaines merveilles parfois noyées dans la pâte orchestrale . Bon rythme. Un style un peu américain, qui swingue par moment. A3 : Ici Londres. Les français parlent aux français. Une version très ancienne avec un souffle très fort. Après, cela a son charme. L'orchestre semble proche au point que l'on s'imagine à la place du chef. Chef qui d'ailleurs connait son affaire. Il dirige le bateau d'une main ferme : les flûtes sont magnifiques. Par contre, les variations d'éclairage de la mer se ressentent moins. Un peu comme si Monet avait peint 30 versions identiques de la cathédrale de Rouen. Une version qu'il faut néanmoins écouter comme témoignage historique. André Caplet nous eut peut être laissé ce témoignage ? A4 : Très froide. Les interprètes clament haut et fort que La Mer a été esquissée en banlieue parisienne, bien loin de la grande bleue, et que Eastbourne n'a jamais été que le point final à un parcours. Je n'adhère pas à cette version qui me semble sèche : la harpe sonne comme un coup de fouet, les cordes divaguent comme ivres. Il manque la joie sous-jacente à l’œuvre. Debussy était quand même un jeune marié à l'époque ! Les tempi sont cohérents avec l'interprétation et l'extrait n'en finit pas de se finir.
vainqueur A2 second A3 troisième A1 dernier A4
|  | | Invité Invité
 | Sujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) Jeu 10 Mai 2012 - 1:47 | |
| Du coup tendances dans le groupe A... - Spoiler:
Et c'est un quasi-plébiscite pour A2, ce qui n'est pas forcément pour me déplaire... Derrière, A1 ou A4 tiennent la corde avec chacune des qualités très appréciables, une cohésion sonore très appréciable pour la 1, tout en maîtrise, et une conception atypique, unique même pour la 4 d'un frémissement et d'une intensité sans équivalents. Si on prenait les paris je mettrais une piécette sur la 4...
|
|  | | Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé)  | |
| |
|  | | | Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) | |
|