Autour de la musique classique Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres. |
| | Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) | |
|
+21Dave fcaton adriaticoboy gilles78 Rav–phaël Anaxagore calbo kegue Gesualdo olivier le normand eleanore-clo Swarm Kilban Ben. Siegmund Horatio Resigned athos Utnapištim Mariefran Xavier 25 participants | |
Auteur | Message |
---|
fcaton Mélomane du dimanche
 | Sujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) Lun 21 Mai 2012 - 11:31 | |
| En ce qui concerne le groupe C, il me semble avoir mis Munch en tête (c'est un live, mais pas celui de Toscanini). Y aurait il un petit problème de report de mes voix suite à mon méli mélo?
Francois
|
|  | | Utnapištim Mélomane chevronné

Nombre de messages : 3330 Age : 59 Localisation : Le vendredi soir à Pleyel. Date d'inscription : 13/09/2009
 | |  | | Invité Invité
 | Sujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) Lun 21 Mai 2012 - 11:42 | |
| - fcaton a écrit:
- C4>C3>C1>C2
fcaton, c'est bien ça, C4 en tête, c'est le live de Munch en 1962. Pas de souci dans le comptage. |
|  | | Ben. Mélomane chevronné

Nombre de messages : 2074 Age : 34 Localisation : Paris Date d'inscription : 02/10/2010
 | Sujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) Lun 21 Mai 2012 - 11:47 | |
| - Utnapištim a écrit:
- Siegmund a écrit:
- Je fais tous, puisque vous m'avez éliminé la version reine, insurpassable ; je ne baisse pas les armes, et défendrai bec et ongle mon influence
- Spoiler:
Enfin il reste encore à éliminer A4 et D3 !  Malheureusement le combat n'est pas terminé !
- Spoiler:
Ah non pas A4 !
|
|  | | *Nico Mélomane chevronné

| |  | | Siegmund Garde rouge du Domaine Musical

Nombre de messages : 6534 Age : 34 Localisation : Paris, rive gauche Date d'inscription : 19/05/2010
 | Sujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) Lun 21 Mai 2012 - 13:16 | |
| ça dépend, aimes-tu les versions lentes ? Si oui, bienvenue |

| |  | | Siegmund Garde rouge du Domaine Musical

Nombre de messages : 6534 Age : 34 Localisation : Paris, rive gauche Date d'inscription : 19/05/2010
 | Sujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) Lun 21 Mai 2012 - 13:21 | |
| Mon ami, mon frère !  (Pourquoi ne pas avoir voté  ) |
|  | | Resigned Mélomaniaque

Nombre de messages : 1303 Age : 39 Localisation : Lyon Date d'inscription : 27/08/2008
 | Sujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) Lun 21 Mai 2012 - 13:25 | |
| J'inscris Niko dans le groupe de Bichain. |

| |  | | *Nico Mélomane chevronné

| Sujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) Lun 21 Mai 2012 - 13:35 | |
| - Resigned a écrit:
- J'inscris Niko dans le groupe de Bichain.
C'est parfait, merci ! Deux remarques: - Je pense que j'écouterais tous les groupes (on verra au fur et à mesure). - Serait t-il possible de récupérer les liens de téléchargement du 1er tour pour entendre les 1ers mouvements des versions retenues ? |
|  | | Cololi chaste Col

Nombre de messages : 32604 Age : 42 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
 | Sujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) Lun 21 Mai 2012 - 13:38 | |
| - Siegmund a écrit:
- ça dépend, aimes-tu les versions lentes ? Si oui, bienvenue
Et c'est toi qui accuses les autres romantiser Debussy  ? _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|  | | Xavier Père fondateur

| |  | | Xavier Père fondateur

| Sujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) Lun 21 Mai 2012 - 14:42 | |
| |

| Sujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) Lun 21 Mai 2012 - 14:43 | |
| |

| Sujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) Lun 21 Mai 2012 - 14:59 | |
| |

Nombre de messages : 3330 Age : 59 Localisation : Le vendredi soir à Pleyel. Date d'inscription : 13/09/2009
 | Sujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) Lun 21 Mai 2012 - 15:19 | |
| |
|  | | Siegmund Garde rouge du Domaine Musical

| Sujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) Lun 21 Mai 2012 - 15:22 | |
| A4 une guimauve ? Non je proteste, il n'y a pas d’épanchement gratuits dans certaines versions lentes que je soutiens, et surtout pas dans A4 qui est d'une stoïcité remarquable et infinie. Par contre, chez certains excités plein d'idées à tomber par terre que soutient Utna, là oui
Dernière édition par Siegmund le Lun 21 Mai 2012 - 15:46, édité 1 fois |

Nombre de messages : 2074 Age : 34 Localisation : Paris Date d'inscription : 02/10/2010
 | |  | | Mariefran Mélomane nécrophile

Nombre de messages : 14259 Age : 61 Localisation : Lille Date d'inscription : 25/02/2008
 | |  | | Utnapištim Mélomane chevronné

| Sujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) Lun 21 Mai 2012 - 15:45 | |
|
Dernière édition par Utnapištim le Lun 21 Mai 2012 - 15:46, édité 1 fois |

| |  | | Utnapištim Mélomane chevronné

| Sujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) Lun 21 Mai 2012 - 15:52 | |
| |

| Sujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) Lun 21 Mai 2012 - 15:52 | |
| 13 minutes même... |

| Sujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) Lun 21 Mai 2012 - 15:53 | |
| |

| Sujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) Lun 21 Mai 2012 - 15:53 | |
| Oui c'est quelconque, il joue la Mer de Debussy, c'est très rebattu comme oeuvre. |

| Sujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) Lun 21 Mai 2012 - 15:56 | |
| On ne m’enlèvera pas de l'esprit que cette partition ne se suffit pas à elle même ; à l'inverse d’œuvres qui seront toujours bien. Et qu'elle (l’œuvre en elle-même) est d'un intérêt très variable selon les interprétations (mais ça peut aller très très haut, comme avec F3).
Dernière édition par Siegmund le Lun 21 Mai 2012 - 15:58, édité 1 fois |

| |  | | Ben. Mélomane chevronné

| Sujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) Lun 21 Mai 2012 - 15:58 | |
| - Xavier a écrit:
- Oui c'est quelconque, il joue la Mer de Debussy, c'est très rebattu comme oeuvre.
En plus on entend la mer. On ne fait pas plus prévisible, sérieusement. Où est l'exploration lunaire? Où sont les banquises sibériennes? Où est la crue amazonienne? |

| Sujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) Lun 21 Mai 2012 - 16:00 | |
| |

| Sujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) Lun 21 Mai 2012 - 16:02 | |
| - Siegmund a écrit:
- On ne m’enlèvera pas de l'esprit que cette partition ne se suffit pas à elle même ; à l'inverse d’œuvres qui seront toujours bien. Et qu'elle (l’œuvre en elle-même) est d'un intérêt très variable selon les interprétations (mais ça peut aller très très haut, comme avec F3).
Allons bon !  Vu comme ça c'est la porte ouverte à tout et n'importe quoi ! |
|  | | fcaton Mélomane du dimanche
 | Sujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) Lun 21 Mai 2012 - 18:27 | |
| - Utnapištim a écrit:
- Xavier a écrit:
- 13 minutes même...
Je parlais de A4 ! Même pas 11 en fait... Ah, oui, je chipote  D'ailleurs une version que j'ai trouvée subjectivement rapide (C4) fait 9:30... Au moins un choix de tempo, même s'il est extrème, est un choix d'interprétation qu'on peut discuter. L'oubli de s'accorder avant de commencer, nettement moins  P.S.: Discobole, je me posais la question après avoir lu dans tes commentaires des résultats du groupe C, que personne n'avait mis Munch en tête.
Dernière édition par fcaton le Lun 21 Mai 2012 - 20:28, édité 1 fois |
|  | | Horatio Mélomane chevronné

Nombre de messages : 4135 Age : 28 Localisation : Très loin de la plage ! Date d'inscription : 04/07/2011
 | Sujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) Lun 21 Mai 2012 - 19:02 | |
| Inscris-moi dans le groupe que tu voudras Discobole, je compte en faire quelques uns (peut-être pas tous cependant)  . |
|  | | Invité Invité
 | |  | | Invité Invité
 | |  | | Invité Invité
 | Sujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) Lun 21 Mai 2012 - 19:19 | |
| - fcaton a écrit:
- P.S.: Discobole, je me posais la question après avoir lu dans tes commentaires des résultats du groupe C, que personne n'avait mis Munch en tête.
Oui ça doit être une erreur de ma part dans le CR. |
|  | | Invité Invité
 | Sujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) Mar 22 Mai 2012 - 1:24 | |
| Voici la composition des jurys pour le début du second tour :
Groupe de Bichain : Adriaticoboy, Siegmund, Utnapištim (+ 1 GMG, 1 TC) Groupe d'Eastbourne : Xavier, athos, Gesualdo (+ 2 GMG) Groupe de Dieppe : Resigned, Swarm, Kilban, eleanore-clo (+ 1 GMG) Groupe de Jersey : Anaxagore, gilles78, *Niko (+ 2 GMG) Groupe de Paris : Horatio, Ben, kegue, fcaton (+ 2 GMG)
Vous devriez recevoir vos groupes respectifs entre ce soir et demain soir.
Le second tour durera jusqu'au dimanche 3 juin inclus, jusqu'à minuit pile.
Dernière édition par discobole le Mar 22 Mai 2012 - 19:24, édité 1 fois |
|  | | eleanore-clo Mélomane averti
 | Sujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) Mar 22 Mai 2012 - 9:11 | |
| Bonjour à tous Je suis très heureuse de retrouver la Mer et de respirer de nouveau l'air iodé et stimulant de Debussy. Je tenais à remercier encore et toujours notre cher Discobole pour l'incroyable qualité de cette écoute : la photo des "Bains" de Dieppe m'a plongée dans l'ambiance de la Belle Époque et c'est un vrai plaisir. Si la pluie s'arrête, une petite trempette serait la bienvenue ! L'écoute a été longue car il est de plus en plus difficile de départager des versions, qui sont toutes des chefs d'œuvre. Pour la mélomane du dimanche, classer revient à choisir entre Léonard de Vinci et Michel Ange. Un choix cornélien. - Spoiler:
F2 : La version est tendue. Les vagues roulent et s'abattent. Le soleil a du mal à se refléter tant l'écume est présente. De belles flutes et clarinettes. H4 : Une version plus mystérieuse, plus poétique. La mer, chatoyante, déploie une incroyable palette de couleurs. Une version très moderne. E4 : Après F2 et H4, cette belle version semble plus anonyme. Elle manquerait presque de punch. Belle prestation de la harpe et des cymbales.
vainqueur : H4 second : F2 (très proche de H4) dernier : E4
Je suis partante pour une nouvelle station balnéaire. A moins que Discobole ne préfère le bassin parisien. Peu importe, mes bagages sont prêts et je m'adapterai quelque soit le lieu de villégiature ! Cordialement Eléanore-clo |

| Sujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) Mar 22 Mai 2012 - 14:37 | |
| |
 | Sujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) Mar 22 Mai 2012 - 15:23 | |
| Rebonjour, Pour être sûre du classement, je me suis permise de réécouter les extraits des premiers mouvements de F2, H4 et E4. Peut être d'ailleurs était-ce ce qu'il fallait faire systématiquement ? J'ai plus particulièrement comparé les dernières secondes. - Spoiler:
Les impressions se confirment. Pour F2, la harpe délivre ses notes en gouttes de pluies et la péroraison manque un peu de souffle, quoique l'enchainement peaux/violons soit vraiment sympathique. Concernant H4, une harpe cristalline, presque trop discrète, caresse le visage comme du crachin. Du coup, l'oreille est plus réceptive à la péroraison des cuivres qui est magnifiée qui, avec une force puissante et tranquille, vous prend par la main et vous emmène dans la Mer. Enfin, E4 et moi sommes en froid ! La harpe est bien trop posée et la péroraison trop timide.
Ouf, me voilà rassurée. Vainqueur : H4 Noble concurrent : F2 Bon dernier : E4.
Discobole, avons-nous droit/devoir à l'usage des demi-points car, si c'était le cas, je mettrais bien volontiers : H4 : 1 F2 : 1,5 E4 : 3
Bon après-midi ! Eléanore-clo
Dernière édition par eleanore-clo le Mar 22 Mai 2012 - 22:20, édité 1 fois |
|  | | Invité Invité
 | Sujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) Mar 22 Mai 2012 - 19:14 | |
| - eleanore-clo a écrit:
- Rebonjour,
Pour être sûre du classement, je me suis permise de réécouter les extraits des premiers mouvements de F2, H4 et E4. Peut être d'ailleurs était-ce ce qu'il fallait faire systématiquement ? J'ai plus particulièrement comparé les dernières secondes.
- Spoiler:
Les impressions se confirment. Pour F2, la harpe délivre ses notes en gouttes de pluies et la péroraison manque ne peu de souffle, quoique l'enchainement peaux/violons est vraiment sympathique. Concernant H4, une harpe cristalline, presque trop discrète, caresse le visage comme du crachin. Du coup, l'oreille est plus réceptive à la péroraison des cuivres qui est magnifiée et, avec une force puissante et tranquille, vous prend par la main et vous emmène dans la Mer. Enfin, E4 et moi sommes en froid ! La harpe est bien trop posée et la péroraison trop timide.
Ouf, me voilà rassurée. Vainqueur : H4 Noble concurrent : F2 Bon dernier : E4.
Discobole, avons-nous droit/devoir à l'usage des demi-points car, si c'était le cas, je mettrais bien volontiers : H4 : 1 F2 : 1,5 E4 : 3
Bon après-midi !
Eléanore-clo Eleanore, juste un truc, tu es peut-être fan de Van Beinum, mais normalement c'est F1 que vous écoutez dans ce groupe Sinon, non, pas de demi-points, puisque je vous demande un simple classement. Il n'y a pas d'écarts plus ou moins grands à donner entre versions, juste qui est devant qui. |
 | Sujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) Mar 22 Mai 2012 - 20:04 | |
| Bonsoir Discobole
Je vous prie de bien vouloir m'excuser. La version est bien la F1 et pas la F2.
Cordialement Eléanore-clo |
|  | | Invité Invité
 | Sujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) Mar 22 Mai 2012 - 20:19 | |
| Pas de souci. Et on peut se tutoyer  Je t'envoie un second groupe, eleanore. Sinon, vous devez maintenant tous avoir reçu votre premier groupe dans ce second tour  |
 | Sujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) Mar 22 Mai 2012 - 21:25 | |
| Bonsoir Traverser La Manche et rejoindre Eastbourne n'a heureusement pris que quelques heures ! - Spoiler:
C3 : Une version dansante parfaitement déclamée. Quelle flûte, quel glockenspiel, quelles clarinettes. Les cordes sont très en verves. Une version qui étrangement me rappelle l'apprenti sorcier. Une tension sous-jacente. Des changements de ryhmes incessants. Les vagues déferlent sur une grève sauvage et déserte, au pied des falaises blanches.
B4 : Une version plus orientale. Là aussi, des accélérations subites. Les vagues clapotent, se soulèvent, murmurent, moutonnent. Le cri de la flûte fait penser au cœur d'un oiseau qui palpite, éperdu de terreur, entre des mains inconnues. La harpe reste étrangement sereine. Au final, une version trop rapide, oserais-je dire, un tout petit peu brutale.
G2 Les instruments ne se marient pas toujours et chacun joue sa partition. Les cuivres sont très incisifs. La version est quelque peu froide, un soupçon artificielle. L'orchestre est dynamique à souhait, plein d'allant. Les dernières mesures sont d'une grande douceur.
J'ai réécouté les extraits du premier mouvement et ils n'ont pas modifié le classement.
Vainqueur : C3
Second : G2
Dernier : B4.
Il faut toute raison gardée. Les chefs ont fait un travail splendide. Je découvre que le classement devient de plus en plus difficile au fur et à mesure que l'on se rapproche de la finale.
Je suis prête à embarquer sur un nouvel esquif. Eléanore-clo  PS : libre de droits
Dernière édition par eleanore-clo le Mar 22 Mai 2012 - 21:33, édité 2 fois |
|  | | Invité Invité
 | Sujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) Mar 22 Mai 2012 - 21:30 | |
| J'ai pas compris ton classement cette fois  |
 | Sujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) Mar 22 Mai 2012 - 21:34 | |
| Cher Discobole J'ai rencontré de menus problèmes techniques. J'ai donc réédité le message et le spoiler qui, espérons-le, devraient être bons cette fois-ci. Cordialement |

| Sujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) Mer 23 Mai 2012 - 1:26 | |
| On commence avec le groupe Paris. - Spoiler:
L'écoute avec partition se révèle peut-être encore plus nécessaire que pour le premier extrait. Ce groupe Paris se révèle d'un niveau relativement homogène, et plutôt - très - moyen. De bonnes versions toutes les trois, mais aucune qui sorte réellement du lot, et qui ait à mon sens sa place en finale, et encore moins la moindre chance de bien y figurer. Néanmoins, voici un classement justifié pour ce groupe: D2: Une version relativement claire, qui se traîne un peu, qui manque parfois d'allant et de nerf. A 15, les flûtes manquent de mystère et sont ne sont pas jouées pp, et sonnent plus que les clarinettes marquées p. Il y a bien contraste, mais ça n'est pas le bon. Pareillement, la harpe n'est pas très audible, mais ça me semble plus du à la prise de son. A 17, les cordes sont indiquées p et léger, ça n'est pas le cas ici. On entend presque pas les flûtes à 20. La fin de 25 manque clairement d'expressivité et de lyrisme pour moi. De 33 à 35, on entend avec difficulté le thème au basson et au hautbois, caché par des cordes trop présentes. Dans l'ensemble, pupitre des cordes trop présent au détriment des bois relativement moyens, pas tout le temps très audibles. Mon relevé n'est pas exhaustif, mais quelques fautes de goût font tâche. Les timbres sont corrects, mais ça manque de vie, de vitalité. Les mouvements ascendants et descendants ne sont pas assez soulignés, et c'est une version qui se traîne un peu pour rien, parfois. Après, l'orchestre est solide, et l'ensemble s'écoute agréablement. Pour moi, B3: Une version intéressante mais inégale. A 15, miracle, on entend les trompettes, mais le staccato est un peu raté. A 16 puis 17, le thème au cor et hautbois est plutôt moche. Les timbres sonnent assez vulgaires. La mélodie, jouée par le cor anglais durant tout 21, est presque inaudible, et le staccato des flûtes bien trop présent à l'oreille. Trompettes qui pétaradent un peu au tout début de 26. A 33, le parti pris de jouer scrupuleusement la partition, sans rajouter de legato superflu, s'entend très bien pour la mélodie reprise par les bois. Dommage que le timbre soit un peu médiocre. A 39 la harpe est mf d'emblée et pas très jolie. Manque cruel de nuance encore. A 40, ça n'est pas vraiment pp. Harpe médiocre encore. La fin est un peu ratée, malgré de belles cymbales. Dans l'ensemble, un vrai parti pris de marquer les contrastes, parfois trop, au détriment de la partition et de la subtilité du tout. Cette version manque de couleur, de plus beaux timbres, et à l'écoute est plutôt vulgaire, trop marquée. La prise de son est moyenne. Peu de souffle, et encore une fois, des mouvements ascendants et descendants peu soulignés, peu mis en valeur. Le texte est récité plus qu'il n'est véritablement pris à bras le corps. Pour moi, C2:Où est la harpe, à 15? Beaux timbres de cors jouant le thème à 16, et joie, on entend le glockenspiel! Jolis bois jusqu'à 20 avec notamment, encore, de très beaux cors. Dommage que le violin soliste soit si raté au début de 24, c'est très grinçant, dans le mauvais sens du terme. 33 à 35 sont très très réussis, très clairs, et sonnent avec beaucoup d'évidence. De beaux timbres des bois, efficaces et à la nuance juste. Il y a comme un début de crescendo à la fin qui n'a pas lieu d'être, on est encore loin du ppp rêvé. Dans l'ensemble, la harpe est catastrophique sur cette version. Les violoncelles sont cruellement en retrait, même à 36. Une version plutôt convaincante dans l'ensemble, qui a défaut de rester dans les mémoires, présente l'avantage de proposer une interprétation construite, respectueuse de la partition, et aussi un minimum engagée, plutôt claire, et orchestralement plutôt équilibrée. Je déplore néanmoins un pupitre des cordes globalement faible, des violoncelles en retrait et une harpe souvent absente / vulgaire. Jolis timbres des bois, parfois convaincants. C'est pas mal, mais on est loin d'une version référence. Pour moi, Dur à départager, car globalement équivalentes dans le correct. Un petit plus à C2 pour de belles nuances et plus de dynamisme dans l'ensemble. De plus jolies couleurs aussi, malgré des timbres parfois imparfaits. Mon classement, C2 > D2 > B3
Un autre svouplé! - Spoiler:
Edit: C'est drôle, parce que D2 est la version d'un de mes chefs préférés, avec qui j'ai découvert l'oeuvre. J'ai presque un pincement au coeur de réaliser qu'en réalité, elle ne vaut pas tant que ça.
|
|  | | Invité Invité
 | Sujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) Mer 23 Mai 2012 - 2:47 | |
| Ben complète par Dieppe.
Le hors sujet du jour :
C'est bête, à force d'écouter La Mer, d'en parler, de songer à sa composition par Debussy, ça donne des envies. J'ai moi-même donné sans y réfléchir ces noms aux groupes, et maintenant ils m'évoquent comme des destinations rêvées. Ah ! Dieppe ! Ah ! Eastbourne ! Sapristi, j'ai vraiment besoin d'aller à la mer !
OK, comme le deuxième mouvement, Jeux divague. |
|  | | Swarm Mélomaniaque

| Sujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) Mer 23 Mai 2012 - 13:50 | |
| C'est quoi la date limite pour le 2e tour? |

| Sujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) Mer 23 Mai 2012 - 15:49 | |
| Classement du groupe Bichain :- Spoiler:
- A propos de G4 a écrit:
- G4 :
A propos du I (j'écrivais): Il y a quelque chose qui me gène dans cette version. L'orchestre, très mat est pourtant bon et pas dénué d’intérêt. Peut-être la chose peine-t-elle à s'envoler, à prendre de l'ampleur, à flotter sur son sujet (la mer). Sans qu'il y ait de fautes, il y a pourtant toujours un truc qui me dérange à gauche ou à droite : une tournure, une intervention soliste trop récitée, un manque de passion ou au contraire de la précipitation inutile. Oui, sans doute est-ce trop rapide, trop sec ; cette mer a du mal à illustrer quelque chose. Et curieusement, j'ai l'impression que les dynamiques sont prise d'une façon ... curieuse. Et il y a ce final, étonnant, je n'avais jamais entendu une partie mélodique, du moins de cette manière.
Un peu curieuse, un peu décevante ou inaboutie ; mais pas foncièrement mauvaise.
A propos du II : Là encore je ne suis pas très à l'aise. C'est très tenu, très bien fait. Mais très orchestre, très convenue aussi. Couleurs mats, tempi correct mais rythmique scolaire et prévisible. Et une fois encore, je ne suis pas trop convaincu par la teneur de certaines interventions solistes, comme à 2m20. - A propos de A4 a écrit:
- A4 :
A propos du I (j'écrivais): L'ovni de ce groupe. Terriblement illustratif ... mais je n'ai jamais entendu ça C'est la mer polaire, la version du Groenland ! L'orchestre est tout blanc, très lent (encore beaucoup plus que le minuteur ne nous le dit) ; une véritable éternité de flots totalement blanc et de banquises. Alors ce n'est pas aussi abouti que ça ne le pourrait, l'orchestre est magnifique dans ce genre là, très plastique et non-conventionnel (si cette chose là n'est pas localisé très au nord, je ne m'y connais pas, c'est plus froid qu'un glaçon sibélien) ; mais la direction - une fois posé ce somptueux climat - a tendance à s’enliser quelque peu sur elle-même (à partir de 3m30 ça commence à se faire redondant), certains coups de frein sont visibles, et certaines dynamiques insufflées par la partition aurait puent être négociées avec plus de génie. Une interprétation qui court le risque de partir d'un super potentiel et de finir un peu impuissante.
Bref, tout dépend comment votre imagination et votre humeur s'en arrange, c'est là à mon sens une version très ambivalente, comme tous les tours de force très typés. De mon coté, mon expérience au casque est incomparable (en mieux) à celle de mon écoute sur enceintes presque morne. Donnez lui sa chance, elle le mérite !
Et je rajoute : Autant faire tous les groupes nous fait oublier certaines versions, mais pas celle-ci. Son souvenir comme son exploration, sont ceux d'un grand vin, pas pressé de se dévoiler.
A propos du II : Le I donnait difficultés à imaginer la suite, avec un mouvement II plus dansant. Et bien le chef réussi à donner suite, dans le style ! On a toujours cette ambiance très froide, très nordique ; toujours une version qui prend son temps avec un tempo qui nous laisse voir les subtilités et raison d'être de chaque événement. L'orchestre est somptueux dans son genre. Une version qui nous laisse tant voir les froides étendues glacées qu'on y entend même le yéti à 4m40, un peu gênant mais pas hors style
Bref, cette version est une sublime découverte, d'une poésie folle.
- A propos de D1 a écrit:
- D1 :
A propos du I (j'écrivais): Encore une vieille casserole ! Audible, mais avec un charme métallique, et un orchestre (ou un micro) un peu à coté de ses timbres. Il y a certains traits (interventions violonistes) qui font très vieux-kitch.
Si j’essaie de me concentrer sur la direction, c'est vrai qu'on voit bien les vagues bouger ; mais de façon bien mécanique, c'est un paysage fort préfabriqué. Globalement ça reste assez pièce d'orchestre, qui ne prend pas le temps, qui ne développe pas une atmosphère, pas de tension sous-jacente, une version à spectacle, inutile.
Et je rajoute : Ce qui me semblait mécanique (aidé par les timbres métalliques), c'est aussi la volonté du chef de toujours aller vers l'avant. C'est dommage de forcer une musique aussi riche ...
A propos du II : Je veux bien que les vagues jouent comme des enfants, mais bon (pourquoi pas, ça ressemble plus à Jeux qu'à La Mer) ... Si c'est pour aller avec des tempos rapides et bizarres qui n'évoquent pas grand chose, et chapeauter le tout d'effets clinquants plutôt que de les intégrer ...
Classement :1- A4 2- G4 3- D1
|
|  | | Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé)  | |
| |
|  | | | Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) | |
|