Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé)

+21
Dave
fcaton
adriaticoboy
gilles78
Rav–phaël
Anaxagore
calbo
kegue
Gesualdo
olivier le normand
eleanore-clo
Swarm
Kilban
Ben.
Siegmund
Horatio
Resigned
athos
Utnapištim
Mariefran
Xavier
25 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14, 15, 16, 17  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé)   Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) - Page 13 EmptyLun 4 Juin 2012 - 21:00

Groupe d'Eastbourne

13 votants ici, mais ce groupe n'en a pas moins été incertain jusqu'au bout. Pourtant, C3, qui a fait la course en tête tout au long de l'écoute, finit par résister aux attaques de B4 et de G2, qui ont failli l'une comme l'autre prendre l'avantage jusqu'aux derniers votes !

Spoiler:

1. C3 ---> qualifié
2. B4 ---> éliminé
3. G2 ---> éliminé

C3 rejoint donc E1 en finale... Et deux versions quittent l'aventure. Quel est leur secret ? Voici le moment de le savoir.

3e : G2 - Serge Baudo, London Philharmonic Orchestra (EMI, 1/1986)

Il fallait faire les préécoutes que j'ai fait pour finir par tomber sur cette version confidentielle (malgré une réédition pas si ancienne). Et pourtant elle s'est vite imposée comme une très sérieuse candidate, devant bien des références plus connues ! Bien sûr, cette version est d'un style particulier (mais pas rare) : direction assez statique, mais mise en place parfaite, conduite subtile bien que prudente qui permet de construire un discours cohérent, subtil, presque voluptueux. Avec un orchestre que je trouve somptueux, notamment grâce à cette prise de son (même si la qualité instrumentale pure est parfois prise en défaut). En fait je craignais surtout que cette version soit éliminée au premier tour, par contre après sa qualification je lui voyais une meilleure chance à ce tour, je trouve en effet le II d'un aboutissement confinant à la perfection, c'est à la fois magnifiquement en place, avec beaucoup d'impact sonore, et une poésie assez rare.

Certains collectionneurs doivent aimer ça quand même, parce que les rééditions sont bien épuisées. C'est couplé à une version de Jeux que je ne suis pas loin de considérer comme référence (mais je n'ai pas - encore - écouté tout ce qui existe hehe ).

Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) - Page 13 41F74PASVBL._SL500_AA300_ Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) - Page 13 61nK-33OeKL._SL500_AA300_

2e : B4 - Herbert von Karajan, Berliner Philharmoniker (DG, 9-10/3/1964)

Karajan a enregistré quatre fois La Mer, dont trois avec Berlin (2 chez DG, 1 chez EMI). Cette version est la première de ces trois versions berlinoises, typique du Karajan du début des années 60 : un orchestre radieux, souple, fluide, archi-préparé pour un tel résultat mais magistral de contrôle et ne se retenant pas de créer des atmosphères, voire de vraies petites saynètes musicales. Les trois mouvements sont vraiment très beaux je trouve, et les couleurs orchestrales sont à tomber, sans qu'on soit ni dans la démonstration un peu vide façon showpiece, ni certes tout à fait dans la performance « ressentie » à la française. Mais c'est entre les deux et c'est excellent, enfin, vous avez quand même préféré autre chose...

Évidemment ça se trouve, très facilement même...

Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) - Page 13 616X577Qu-L._SL500_AA300_ Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) - Page 13 61LLZz15lhL._SL500_AA300_
Revenir en haut Aller en bas
eleanore-clo
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé)   Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) - Page 13 EmptyLun 4 Juin 2012 - 21:37

Bonsoir à tous

Quel suspens !
Et pourtant nous n'en sommes qu'aux demies-finales.

Les pochettes sont magnifiques et mettent à contribution un sens jusque là prohibé de l'écoute aveugle : la vue.

De nouveau, merci pour ce moment.

Cordialement
Eléanore-clo thumleft
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé)   Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) - Page 13 EmptyLun 4 Juin 2012 - 21:48

Comment j'ai défoncer Karajan "même pas le niveau d'une demie-finale" Shocked Surprised Shocked drink . Pourtant, j'adore son Pellèas. Curieux ...
Ceci dit je n'aime pas non-plus son dernier studio de La Mer chez DG (en numérique).
http://www.julien-boudry.net
fcaton
Mélomane du dimanche

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé)   Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) - Page 13 EmptyLun 4 Juin 2012 - 21:57

Xavier a écrit:
Des estimations seulement. tutut
Rhoo, à l'école, retourner je dois... study

Moi aussi, j'ai pas mal assaisonné Karajan, mais bon: "direction volontariste, un peu germanique" hehe En tout cas, encore une découverte intéressante pour moi que ce Serge Baudo.
Siegmund
Siegmund

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé)   Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) - Page 13 EmptyLun 4 Juin 2012 - 22:02

fcaton a écrit:
Xavier a écrit:
Des estimations seulement. tutut
Rhoo, à l'école, retourner je dois... study

Moi aussi, j'ai pas mal assaisonné Karajan, mais bon: "direction volontariste, un peu germanique" hehe En tout cas, encore une découverte intéressante pour moi que ce Serge Baudo.

Ha ça ... J'aurais volontier gardé et C3, et Baudo en final, je n'aurais pas eu de difficulté à en remplacer d'autres (le groupe Paris notamment Confused )
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé)   Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) - Page 13 EmptyLun 4 Juin 2012 - 22:03

Groupe de Dieppe

10 votants seulement, du fait des abandons. Heureusement, dans ce groupe, quelques votes supplémentaires n'auraient rien changé : H4 est nettement devant. La seule nuance aurait été une meilleure distinction entre E4 et F1, actuellement séparés seulement d'un petit dixième de point au classement moyen, et une première place de plus pour E4...

Spoiler:

1. H4 ---> qualifié
2. E4 ---> éliminé
3. F1 ---> éliminé

H4 rejoint donc C3 et E1 en finale... Ça commence à donner quelque chose de relevé et explosif !

3e : F1 - Jean Martinon, Orchestre national de l'ORTF (EMI, 1973)

Fameuse version, ou plutôt d'abord fameuse intégrale des œuvres pour orchestre de Debussy, enregistrée par le grand Martinon avec le grand orchestre de l'ORTF juste avant sa mue en Orchestre national de France. Si le coffret est fort recommandable (même si je préfère encore les Ravel avec l'orchestre de Paris), La Mer cède sans doute assez logiquement par la logique de la comparaison directe. En effet, on ne peut tout à fait ignorer certaines faiblesses techniques (les cordes sont faibles et pas très juste et d'ailleurs leur placement bizarre en retrait dans la prise de son me semble destiné à atténuer un peu cette impression). Mais enfin il y a de belles choses, un souci du détail, même si ça passe un peu devant la mobilité. Personnellement ce sont certaines couleurs instrumentales qui me séduisent, et la maîtrise de cette direction assez phénoménale, qui permet une cohésion exceptionnelle et un élan (à défaut d'allant).
Bref, on y trouve les qualités du reste du coffret, même si ça ne suffit pas à faire une championne de cette version.

Multi-réédité, plus ou moins avec les autres enregistrements du cyle ou de façon plus isolée. Et repris aussi par Brilliant.

Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) - Page 13 61EhrxttxyL._SL500_AA300_ Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) - Page 13 51D24ciyhSL._SL500_AA300_ Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) - Page 13 51wPPVJC1FL._SL500_AA300_

2e : E4 - Michael Tilson Thomas, Philharmonia Orchestra (CBS, 1982)

Pendant à peu près vingt ans, cet enregistrement a été considéré comme LA référence absolue. Et bizarrement depuis quelques années il a totalement disparu de presque tous les comparatifs Shocked Bon, personnellement je ne suis pas le plus grand fan, c'est un peu froid, très studio : l'orchestre parfait (avec les caractéristiques usuelles du Philharmonia : pas une grande cohésion ou densité, mais beaucoup de détail, une mise en place confondante, des timbres bien individualisé), la prise de son aussi, le tout emmené avec précision, quand il faut que ça explose, ça explose, quand il faut que ça murmure, ça murmure, etc. Mais même si on ne la préfère pas à tout le reste, c'est tellement réussi dans le genre que je trouve qu'on ne peut pas tout à fait s'en passer.
En fait, c'est un enregistrement qui est d'une façon parmi les derniers d'une ère. Il regarde plus du côté des années 60 que des années 90-2000... Et c'est ce côté studio démodé par avance qui est intéressant.

Beaucoup de rééditions pour ce CD que tout le monde est plus ou moins censé posséder tant il a été de fois en promotion depuis vingt ans...

Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) - Page 13 41SFE2K6Q4L._SL500_AA300_ Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) - Page 13 51v2TXynRhL._SL500_AA300_[/quote]
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé)   Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) - Page 13 EmptyLun 4 Juin 2012 - 22:11

Je vais attendre un peu avant de passer à Bichain, car Paris risque d'attendre encore demain, comme il manque trois voix (Horatio, Resigned et adriaticoboy).
eleanore-clo
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé)   Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) - Page 13 EmptyLun 4 Juin 2012 - 22:13

ReBonsoir

affraid
LE Tilson Thomas trône dans dans ma discothèque grâce aussi à un couplage fabuleux (les Nocturnes portés aux nues dans le diapason du mois dernier consacré à Debussy) ; couplage d'ailleurs reproduit par M.Analytique que je n'aime malheureusement pas.

Ail ail.
Est-ce un coup de wall street ? des agences de notations ? d'Angela Merkel ?

Il faut donc remonter dans le temps et changer les groupes.
vador
Eléanore-clo

Dernière édition par eleanore-clo le Lun 4 Juin 2012 - 23:05, édité 1 fois
eleanore-clo
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé)   Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) - Page 13 EmptyLun 4 Juin 2012 - 22:29

Petite annonce que je compte publier demain dans LE PARISIEN DÉCHAINÉ

Collectionneuse laborieuse et méticuleuse
Vend suite à rupture sentimentale
Disque classique La Mer de Debussy
Prix : 0,003 euro à débattre.
Ristournes fortes possibles.
Téléphone : 06 XX YY ZZ TT

Eléanore-clo
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé)   Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) - Page 13 EmptyLun 4 Juin 2012 - 22:30

Paris

Spoiler:
Kilban
Mélomane averti
Kilban

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé)   Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) - Page 13 EmptyLun 4 Juin 2012 - 22:31

Je suis absolument désolé, discobole, et inexcusable... Je croule de boulot ces temps-ci et n'ai donc pas eu le temps de me consacrer à l'écoute... mais j'aurais pu t'avertir; j'ai tout simplement oublié. Désolé encore.
http://alarecherchedubeau.over-blog.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé)   Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) - Page 13 EmptyLun 4 Juin 2012 - 22:33

Pas de souci, j'avais fini par me résigner Wink

Merci adri, sinon. Même si les votes dans le groupe de Paris n'éclaircissent pas la situation, loin de là...
Ben.
Mélomane chevronné
Ben.

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé)   Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) - Page 13 EmptyLun 4 Juin 2012 - 22:41

discobole a écrit:
Je vais attendre un peu avant de passer à Bichain, car Paris risque d'attendre encore demain, comme il manque trois voix (Horatio, Resigned et adriaticoboy).

Tu ne peux pas me faire ça ! Je ne vis que dans l'attente des résultats de ce groupe. Mr. Green
http://concert-perpetuel.blogspot.fr/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé)   Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) - Page 13 EmptyLun 4 Juin 2012 - 23:14

Bon ben Bichain vers minuit, et Paris, quand Horatio et Resigned se seront décidés : demain, la semaine prochaine, après les grandes vacances... siffle
Horatio
Mélomane chevronné
Horatio

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé)   Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) - Page 13 EmptyLun 4 Juin 2012 - 23:21

J'en serai capable tu sais Mr. Green ...

J'ai presque fini les écoutes, ça ne devrait pas trop tarder salut .
Siegmund
Siegmund

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé)   Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) - Page 13 EmptyLun 4 Juin 2012 - 23:23

Vote bien surtout ! J'ai l'impression que Discobole tient beaucoup à ces résultats. Mr. Green
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé)   Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) - Page 13 EmptyLun 4 Juin 2012 - 23:28

Tilson-Thomas, c'est vraiment une version très fine, très scrupuleuse de faire tout entendre, j'aime beaucoup.

Bernstein je l'ai découverte il y a pas longtemps sans chercher à savoir si ça se retrouver dans ces demi-finales, et j'ai beaucoup aimé.
Haitink reste superbe même si c'est vrai que le II n'est pas le plus enthousiasmant.
Je ne connaissais pas Baudo...
J'aime beaucoup Karajan I, que j'ai découvert il n'y a pas longtemps et reconnu du coup pendant l'écoute, c'est du gros son comme dans son Pelléas, mais je trouve ça vraiment très bien fait, très réussi dans l'ensemble.
Martinon n'est pas du tout médiocre, c'est une bonne version pour une intégrale, mais comparé à d'autres c'est pas le plus haut de gamme qu'on puisse trouver.
eleanore-clo
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé)   Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) - Page 13 EmptyLun 4 Juin 2012 - 23:31

Je sens que Cary Grant va lâcher tant il s'inquiète pour les résultats de Bichain.

http://www.cinemovies.fr/images/data/photos/2736/la-mort-aux-trousses-1959-2736-2050655350.jpg

Dernière édition par eleanore-clo le Lun 4 Juin 2012 - 23:39, édité 1 fois
fcaton
Mélomane du dimanche

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé)   Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) - Page 13 EmptyLun 4 Juin 2012 - 23:38

Siegmund a écrit:

Ha ça ... J'aurais volontier gardé et C3, et Baudo en final, je n'aurais pas eu de difficulté à en remplacer d'autres (le groupe Paris notamment Confused )
Pareil. Mais c'est la loi du genre et puis ça laisse une chance à une des versions de Paris de nous surprendre dans le III, voire même de nous surprendre nous même en confrontation directe...
Resigned
Mélomaniaque
Resigned

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé)   Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) - Page 13 EmptyLun 4 Juin 2012 - 23:59

Me voici messire, avec Paris...

Spoiler:

Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé)   Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) - Page 13 EmptyMar 5 Juin 2012 - 0:01

Siegmund a écrit:
Je ne sais plus si j'avais utilisé le terme hollywood ou simplement de "grand spectacle". Ce qui ne m'a pas empêché de la classer première de cette demie-finale, parce que en plus dde bien fonctionné et de présenter un son ; elle a quelque chose de tout simple : On voit par les yeux les vague onduler, ce qui manque à un nombre bien drôle de versions.

Moi j'ai parlé d'Hollywood à propos de cette version Bernstein... d'ailleurs ce n'était pas forcément péjoratif, j'aime beaucoup cette version, j'avais mis les 3 versions de Jersey à égalité!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé)   Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) - Page 13 EmptyMar 5 Juin 2012 - 0:07

Groupe de Bichain

Là aussi, pas mal d'abandons, hélas, chez nos amis anglo-saxons. Le résultat est néanmoins clair : D1 a été tout de suite hors course, et G4 n'a pas tardé à également lâcher A4. Au final, A4 et D1 sont à égalité parfaite, y compris le classement moyen. Seule une première place supplémentaire pourrait éventuellement permettre de trancher en faveur de D1, s'il en était besoin. La course s'arrête donc là pour A4, l'une des versions les plus débattues, les plus polémiques, les plus étonnantes de cette écoute comparée.

Spoiler:

1. G4 ---> qualifié
2. D1 ---> éliminé
3. A4 ---> éliminé

L'heure est donc à célébrer le vainqueur, G4, qui rejoint E1, C3 et H4. Un sacré quatuor, en attendant le verdict du groupe de Paris...

3e : A4 - Evgueni Svetlanov, Orchestre national de France (Naïve, 25/1/2001)

Cette version est sans conteste celle que j'ai écoutée le plus pendant mes préparatifs. Ce n'est pas la plus fidèle, ni à la lettre ni à l'esprit de la partition. Ce n'est pas le plus bel orchestre, même si par certains aspects il est phénoménal et, par ailleurs, très bien enregistré. Mais c'est tout simplement un grand disque : chaque mesure, chaque note est posée avec intelligence, respirée ensemble, chaque recoin de la partition est exploré, non dans un souci du détail ou de l'originalité mais avec curiosité, surprise, enthousiasme, dans ce qui n'a d'autre nom que l'amour pour cette musique. Ce qui est fascinant, en fait, c'est de constater à quelle intimité on peut arriver avec une œuvre (un orchestre a-t-il mieux su une partition que le National, ce jour là, sut La Mer ?), et comment cet aboutissement peut par le génie d'un chef se transformer en point de départ, d'une lecture totalement neuve, sans aucun a priori, aucune réserve, aucune limite...

Concert enregistré quelques mois avant la mort du grand Svetlanov, plusieurs fois invité à la tête de l'Orchestre national de France à cette période. Quelque chose se passait entre ce chef et cet orchestre qui, notons-le, est descendu d'un paquet d'étages depuis cette époque...
Ça se trouve encore, et à pas trop cher sur Marketplace.

Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) - Page 13 415PA89MMEL._SL500_AA300_

2e : D1 - Pierre Monteux, Boston Symphony Orchestra (RCA, 19/7/1954)

L'enregistrement préféré d'Utna, qui l'a bien défendu Mr. Green Personnellement, j'adore (et j'ai mis 5 étoiles, ce qui n'est arrivé que 8 fois sur 100...) D'abord pas étonnant que si une version mono seulement est passée, cela ait été celle-ci, car c'est un superbe mono qui vaut bien de mauvaises stéréos (y compris récentes). C'est allant, vivant, un rien sec mais approprié, presque toscaninien. L'orchestre a de jolis timbres mais surtout c'est enflammé, il y a de l'élan, parfois même un vrai scintillement orchestral. Le meilleur mouvement est le III je crois, mais vous n'en saurez rien Wink

Pas facile à se procurer, hélas, Monteux est un des chefs les plus mal édités aujourd'hui. Heureusement (prions !) Sony va nous mettre ça en boîte bounce

Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) - Page 13 41C49ARYBWL._SL500_AA300_

Dernière édition par discobole le Jeu 7 Juin 2012 - 0:55, édité 1 fois
Horatio
Mélomane chevronné
Horatio

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé)   Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) - Page 13 EmptyMar 5 Juin 2012 - 0:07

Groupe de Paris

Zut, moi qui aime me faire attendre, je ne suis qu'avant dernier Mr. Green ...
Et non, Resigned vient de me brûler la priorité !

Spoiler:

Dernière édition par Horatio le Mar 5 Juin 2012 - 0:09, édité 1 fois
Anaxagore
Mélomane chevronné
Anaxagore

Bon...je suis content que H4 passe en finale Smile ... C3 s'imposait aussi dans son groupe, même si je suis moins convaincu de ses chances en finale.

Par contre de nouvelles surprises: B4 = Karajan I Shocked . Je l'ai fameusement éreinté hehe ... Jusqu'à juger de piètre qualité la philharmonie de Berlin Embarassed . Bon, on mettra ça sur le compte de cette prise de son lointaine, typique de l'époque, qui, là, franchement, pour cette oeuvre, ne convient pas ... je trouve. Je ne connaissais pas cette première version Karajan, mais bien les suivantes. Et je n'en ai jamais aimé aucune, alors que j'apprécie beaucoup le Pelléas de Karajan (du moins pour la direction d'orchestre, les voix, c'est autre chose). Mais c'est quand même une surprise: vive les écoutes comparées à l'aveugle cheers ...

Baudo et le Philharmonique de Londres, j'ai bien apprécié moi aussi. C'est une belle découverte... et je vais essayer de me procurer ça.

Tilson-Thomas et le Philharmonia, ça m'a moins convaincu. Pour moi, c'est trop lent et un peu lourd.

Quant à Martion, oui c'est pas mal du tout. C'est engagé, vivant et coloré. Mais les limites de l'orchestre et de la prise de son sont quand même réelles...
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé)   Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) - Page 13 EmptyMar 5 Juin 2012 - 0:09

Formidable cette version Monteux!

J'avais imaginé que c'était Svetlanov ce A4, complètement à côté de la plaque... avec un Poème de l'extase encore pire. Confused
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé)   Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) - Page 13 EmptyMar 5 Juin 2012 - 0:10

Anaxagore a écrit:
Tilson-Thomas et le Philharmonia, ça m'a moins convaincu. Pour moi, c'est trop lent et un peu lourd.

Lent peut-être, mais lourd dans quel sens?
Parce qu'au contraire je trouve la sonorité d'ensemble fine, très détaillée, on entend tout très bien...
Ben.
Mélomane chevronné
Ben.

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé)   Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) - Page 13 EmptyMar 5 Juin 2012 - 0:13

Si je n'avais pas trouvé le II de H4 si bouleversant de perfection, je vous détesterais encore plus. Laughing

Je cours acheter ce disque (A4).
Siegmund
Siegmund

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé)   Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) - Page 13 EmptyMar 5 Juin 2012 - 0:14

Non, pas A4 Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad

Me reste plus qu'à me procurer la version la plus attachante de cette demie-finale ; à défaut d'être la plus normale. Le choix de la final va être simple, il va falloir remettre G4 à sa modeste place (en autres).
Siegmund
Siegmund

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé)   Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) - Page 13 EmptyMar 5 Juin 2012 - 0:16

Ben. a écrit:

Par contre je n'aurais pas imaginer ce casting, du tout Shocked
Ben.
Mélomane chevronné
Ben.

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé)   Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) - Page 13 EmptyMar 5 Juin 2012 - 0:18

Siegmund a écrit:
Ben. a écrit:

Par contre je n'aurais pas imaginer ce casting, du tout Shocked

Moi non plus, mais absolument pas... Je voyais un grand orchestre américain moi, du genre Chicago ou Los Angeles...
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé)   Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) - Page 13 EmptyMar 5 Juin 2012 - 0:19

Du coup, Monteux est libre de droits? Very Happy

Je vois qu'il n'est pas sur Musique ouverte...
Siegmund
Siegmund

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé)   Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) - Page 13 EmptyMar 5 Juin 2012 - 0:19

Un orchestre nordique pour ma part, ça sonne comme du Sibelius.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé)   Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) - Page 13 EmptyMar 5 Juin 2012 - 0:25

Le groupe de Paris est problématique, il faut que je recalcule. Plusieurs fois.
Anaxagore
Mélomane chevronné
Anaxagore

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé)   Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) - Page 13 EmptyMar 5 Juin 2012 - 0:26

Euuuuhhh Discobole, j'ai classé A4 en dernière position et pas en seconde. Je ne sais pas si cela change grand chose aux résultats, mais je le signale malgré tout Very Happy ...

G4 en finale, je suis content cheers ... J'ai eu peur pale ...

D1 = Monteux bien sûr. Et c'est magnifique Very Happy ... Si G4 n'avait pas été là, c'est LA version ancienne qui aurait dû passer en finale.

Svetlanov, c'est du grand art, indéniablement, je le reconnais. Mais je n'adhère pas... Ce n'est plus La Mer pour moi...

Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé)   Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) - Page 13 EmptyMar 5 Juin 2012 - 0:29

Siegmund a écrit:
Un orchestre nordique pour ma part, ça sonne comme du Sibelius.

Je ne connais pas une seule oeuvre de Sibelius aussi ennuyeuse. Mr.Red

Anaxagore a écrit:
Euuuuhhh Discobole, j'ai classé A4 en dernière position et pas en seconde. Je ne sais pas si cela change grand chose aux résultats, mais je le signale malgré tout Very Happy ...

Ca change que Monteux passe devant Svetlanov logiquement. Smile
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé)   Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) - Page 13 EmptyMar 5 Juin 2012 - 0:31

Exceptionnel Monteux ! Je me demandais vraiment quelle était cette version historique qui faisait de le résistance ! Et franchement j'étais persuadé d'entendre un orchestre français, ce qui prouve que la réputation "française" de Boston n'est quand même pas si usurpée que ça. Même si finalement on peut considérer que c'est le fin Monteux qui sait mieux faire ressortir les couleurs françaises du BSO que le plus fougueux et germanique Munch.

Svetlanov/ONF, je ne m'y attendais pas non plus, je pensais plus à un orchestre allemand. Par chance j'ai ce disque depuis des années, et je ne l'avais jamais écouté bien sûr. Embarassed

On remarque aussi par la même occasion que le programme rapprochant La Mer et le Poème de l'extase est une idée assez ancienne (on le retrouve peut-être aussi chez Stokowski, non ?).
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé)   Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) - Page 13 EmptyMar 5 Juin 2012 - 0:34

Anaxagore a écrit:

Ah merci de la correction, ça fait effectivement passer Monteux devant...

adriaticoboy a écrit:
On remarque aussi par la même occasion que le programme rapprochant La Mer et le Poème de l'extase est une idée assez ancienne.

Tout à fait j'oubliais de le faire remarquer Smile Amusant que le tirage ait placé ces deux versions dans le même groupe !

Dernière édition par discobole le Mar 5 Juin 2012 - 0:36, édité 1 fois
Utnapištim
Mélomane chevronné
Utnapištim

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé)   Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) - Page 13 EmptyMar 5 Juin 2012 - 0:35

Xavier a écrit:

Discobole m'a demandé d'attendre, mais maintenant, la voilà ! Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) - Page 13 3641590030

Svetlanov Shocked Le grand Svetlanov, que j'ai tant admiré en concert ! scratch Enfin je ne l'ai jamais entendu dans la mer ! Neutral
Anaxagore
Mélomane chevronné
Anaxagore

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé)   Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) - Page 13 EmptyMar 5 Juin 2012 - 0:38

Xavier a écrit:
Anaxagore a écrit:

Lent peut-être, mais lourd dans quel sens?
Parce qu'au contraire je trouve la sonorité d'ensemble fine, très détaillée, on entend tout très bien...

Le terme lourd n'est peut-être pas le bon. Ce n'est pas facile de rendre compte de ses impressions avec des métaphores Smile .

Je visais tout particulièrement les petits ralentissements dans le second mouvement que je trouve, selon mon goût, un peu appuyés (avant 21, avant 28 ou avant 33) et qui me donnent l'impression d'un léger enlisement, l'impression que ça n'avance pas comme je le souhaiterais dans ce mouvement. J'avoue qu'au fil de cette écoute comparée, j'ai, comme Utna, de plus en plus de mal avec les tempi lents dans La Mer hehe ... Est-ce un effet de la répétition?

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé)   Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) - Page 13 EmptyMar 5 Juin 2012 - 0:39

Vous voudriez pas appeler Mariefran pour qu'elle écoute le groupe de Paris ? hehe
Siegmund
Siegmund

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé)   Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) - Page 13 EmptyMar 5 Juin 2012 - 0:40

Citation :
J'avoue qu'au fil de cette écoute comparée, j'ai, comme Utna, de plus en plus de mal avec les tempi lents dans La Mer

Moi c'est l'inverse, je n'ai jamais été aussi convaincu de leurs pertinences.
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé)   Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) - Page 13 EmptyMar 5 Juin 2012 - 0:41

Anaxagore a écrit:
Le terme lourd n'est peut-être pas le bon. Ce n'est pas facile de rendre compte de ses impressions avec des métaphores Smile .

Je visais tout particulièrement les petits ralentissements dans le second mouvement que je trouve, selon mon goût, un peu appuyés (avant 21, avant 28 ou avant 33) et qui me donnent l'impression d'un léger enlisement, l'impression que ça n'avance pas comme je le souhaiterais dans ce mouvement. J'avoue qu'au fil de cette écoute comparée, j'ai, comme Utna, de plus en plus de mal avec les tempi lents dans La Mer hehe ... Est-ce un effet de la répétition?

C'est possible, l'écoute comparée fait entendre les choses différemment, la comparaison est très intéressante... mais au fond c'est vrai que ça peut lasser et faire privilégier les versions surprenantes ou très rapides...
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé)   Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) - Page 13 EmptyMar 5 Juin 2012 - 0:42

Utnapištim a écrit:
Xavier a écrit:

Discobole m'a demandé d'attendre, mais maintenant, la voilà ! Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) - Page 13 3641590030

thumleft
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé)   Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) - Page 13 EmptyMar 5 Juin 2012 - 0:44

Ça y est en refaisant le tour des votes j'ai compris d'où venait le blème cheers
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé)   Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) - Page 13 EmptyMar 5 Juin 2012 - 0:47

Je sais pas pourquoi mais je sens qu'on a cassé du lourd dans le groupe de Paris. hehe
Utnapištim
Mélomane chevronné
Utnapištim

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé)   Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) - Page 13 EmptyMar 5 Juin 2012 - 0:54

Un article intéressant sur Pierre Monteux. On y parle de la mer !

http://books.google.fr/books?id=XCTrINkUMhcC&pg=PA16&lpg=PA16&dq=Pierre+monteux+la+mer+cr%C3%A9ation&source=bl&ots=Cv6wOi8Vcr&sig=UGwYinJRCsf_Dw5tW4EQus6yYd4&hl=fr&sa=X&ei=GzrNT7ilEMySOqyF3ewP&sqi=2&ved=0CF4Q6AEwBw#v=onepage&q=Pierre%20monteux%20la%20mer%20cr%C3%A9ation&f=false

Je me demande ce que Debussy penserait de certaines versions qui s'éloignent un peu trop du texte !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé)   Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) - Page 13 EmptyMar 5 Juin 2012 - 1:02

Groupe de Paris

Ouf ! C'était tellement serré que j'ai dû recompter 4 fois pour être bien sûr du bon résultat. J'ai failli qualifier la mauvaise version hehe Mais tout est rentré dans l'ordre, enfin si j'ose dire : comme vous le constatez sur le tableau, les trois versions sont quasiment à égalité geek C'est donc le classement moyen qui permet seul de trancher en faveur de D2...

Spoiler:

1. D2 ---> qualifié
2. C2 ---> éliminé
3. B3 ---> éliminé

Nous avons donc nos 5 finalistes : E1, C3, H4, G4 et D2. Ça va être chaud bouillant !

Mais d'abord, hommage aux disparus. Merci de ne pas applaudir.

3e : B3 - Jean Fournet, Česká filharmonie (Supraphon, 27/10/1963)

Trouver cette version était un défi (lancé notamment par adriaticoboy hehe ), et j'y suis parvenu... Pour mon plus grand plaisir, car même si je ne le voyais pas forcément aller plus loin, cela reste un enregistrement intéressant, les couleurs orchestrales sont très belles, le résultat convaincant. Si l'orchestre tchèque n'avait pas comme d'habitude à l'époque pas assez répété, ça serait un rival de versions comme G4 (et avec une subtilité à mon sens plus grande). Maintenant, c'est étonnant : encore un chef français qui dirige (comme Martinon, comme Baudo) une Mer globalement assez statique.

Introuvable en support physique, mais j'ai fini par le télécharger sur le site de Supraphon (en tchèque), tout y est en flac et ça ne coûte rien Shocked J'y ai d'ailleurs téléchargé d'autres trucs depuis...

Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) - Page 13 61ur1xEuA8L._SL500_AA280_

2e : C2 - Charles Dutoit, Orchestre symphonique de Montréal (Decca, 1989)

Une version qui a ses fans, mais essentiellement hors de France où Dutoit est constamment détesté depuis son passage à l'orchestre National (pas vraiment à raison d'ailleurs, à mon sens, mais c'est une autre histoire). La seule Mer qu'a enregistrée le chef suisse, c'est avec les Canadiens, un tandem francophile qui donne l'une des versions les plus françaises de la discographie, avec une qualité technique à mon sens supérieure à pas mal d'orchestres français. Il y a quand même une réverbération bienvenue pour masquer certaines imprécisions, et des couleurs un peu ternes (et puis dans le II j'entends des cordes aigres et, de façon très passagères certes, un peu fausses). La conduite dans le III est enthousiasmante, emportée, Munchienne (!), et l'orchestre globalement fort méritant. Un peu léger pour faire une référence comme Decca l'avance dans sa politique de rééditions, mais quand même une jolie version.

Existe largement en double CD, mais à se procurer car à mon avis le passage de Haitink sous étiquette Decca en low cost, va éjecter Dutoit du côté des raretés.

Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) - Page 13 51v%2Bvyt1F3L._SL500_AA300_
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé)   Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) - Page 13 EmptyMar 5 Juin 2012 - 1:06

Deux très belles versions je trouve, même si je regrette le manque de présence des bois chez Dutoit.
Siegmund
Siegmund

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé)   Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) - Page 13 EmptyMar 5 Juin 2012 - 1:07

C2 ... Dutoit Shocked Shocked Et bien ... je ne l'aurais jamais cru en rien. N'empêche que je l'ai sacrément prise en grippe celle-là.

Dernière édition par Siegmund le Mar 5 Juin 2012 - 1:08, édité 1 fois
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé)   Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) - Page 13 EmptyMar 5 Juin 2012 - 1:08

Tu pourras donner l'adresse de Supraphon tchèque ? fleurs
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé)   Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) - Page 13 Empty

Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé)
Page 13 sur 17Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14, 15, 16, 17  Suivant