Autour de la musique classique Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres. |
|
| Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) | |
|
+21Dave fcaton adriaticoboy gilles78 Rav–phaël Anaxagore calbo kegue Gesualdo olivier le normand eleanore-clo Swarm Kilban Ben. Siegmund Horatio Resigned athos Utnapištim Mariefran Xavier 25 participants | |
Auteur | Message |
---|
gilles78 Mélomane averti
Nombre de messages : 262 Age : 58 Localisation : Yvelines Date d'inscription : 15/06/2009
| Sujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) Jeu 14 Juin 2012 - 11:37 | |
| Mon classement - Spoiler:
G4 : Ce concert me plait beaucoup, il réussi à allier beauté des timbres, allant, et finesse, c'est rare! Quelques défauts le dernier mouvement est un peu trop démonstratif tout de même, sur ce plan la fin aurait pu être plus mesuré.. Version cohérente que je place en largement en tête de cette finale. C3 : Version sobre fine et élégante, qui évite les pièges dans lesquelles d'autres versions plus racoleuse sont tombées. J’adhère. E1 : Premier mouvement boursouflé dommage. Version plus fine que H4 et D2, mais handicapée par I, et des alanguissements dans II. H4 : Bel orchestre s'est jolie et un peu racoleur, les cordes sont aussi un peu trop présente. Version sur le fond pour moi décorative et sans saveur. D2 : Version lourde et manquant totalement de finesse à fuir. Classement G4 C3 E1 H4 D2 Globalement, seul les versions G4 et C3 m'ont convaincu dans cette finale. Après cette écoute, j'ai ressorti un vielle enregistrement de Rosenthal (avec un II en 5'32 l'un des rares à suivre les indications de Debussy), je mesure les progrès fait par les orchestres actuelles mais en contre partie, on a perdu un peu en naturelle et spontanéité.
|
| | | Ben. Mélomane chevronné
Nombre de messages : 2075 Age : 36 Localisation : Paris Date d'inscription : 02/10/2010
| Sujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) Jeu 14 Juin 2012 - 11:54 | |
| |
| | | Anaxagore Mélomane chevronné
| | | | Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) Jeu 14 Juin 2012 - 15:13 | |
| Je viens de récupérer 3 versions pas très connues de la Mer qui n'ont pas été citées jusqu'ici et j'attends la fin de la délibération pour les écouter... je me dis qu'E1 et D2 sont peut-être parmi ces trois-là... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) Ven 15 Juin 2012 - 0:35 | |
| - Xavier a écrit:
- Je viens de récupérer 3 versions pas très connues de la Mer qui n'ont pas été citées jusqu'ici et j'attends la fin de la délibération pour les écouter... je me dis qu'E1 et D2 sont peut-être parmi ces trois-là...
Je veux bien savoir lesquelles sont-ce, du coup (par mp) |
| | | kegue Mélomane chevronné
Nombre de messages : 4936 Age : 54 Localisation : Là où repose Cocteau Date d'inscription : 27/10/2008
| Sujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) Ven 15 Juin 2012 - 19:18 | |
| Nous sommes déjà le 15 et je n'ai pas encore eu le temps d'écouter quoi que ce soit . Je risque fort de ne pas avoir de temps ce week end (beaucoup de spectacles prévus jusqu'à la fin du mois, en fait). Aussi, c'est avec beaucoup de regrets et mes plus plates excuses que je me vois contraint de me retirer de cette écoute comparée. Ca m'apprendra à m'inscrire à ce genre d'exercice pendant la période du mois de juin |
| | | Swarm Mélomaniaque
| Sujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) Ven 15 Juin 2012 - 21:09 | |
| Je n'ai malheureusement pas le temps non plus de participer, mais j'apprécierai de lire le verdict (si c'est pas égoïste, ça...) et j'apprécie grandement la découverte qu'il existe des versions sans les appels de trompette (que j'adore personnellement!), je n'avais jamais fait attention à ça !
à+ et bonne chance à toutes-tous ! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) Sam 16 Juin 2012 - 3:49 | |
| OK, -2 donc Bon sans rire, merci à vous deux pour votre contribution lors des tours précédents en tout cas ! Six votes ont été exprimés, sur 26 inscrits désormais. On attend donc les 12 participants suivants (+ 8 sur les autres fora) : - Adriaticoboy - Siegmund - Xavier - Utnapištim - athos - Horatio - Ben. - Kilban - olivier le normand - Gesualdo - fcaton - *Niko Quand on arrivera à environ 10-12 votes je pense que les premières tendances pourront être évoquées... Je relancerai les derniers votants par mp dans la journée de demain. |
| | | athos Mélomane averti
Nombre de messages : 222 Age : 61 Localisation : lyon Date d'inscription : 04/10/2009
| Sujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) Sam 16 Juin 2012 - 11:06 | |
| - Spoiler:
Après plusieurs écoutes, mon avis a changé sur la version qui se détache... C3 : J'avais classé cette version première dans toutes les poules. C'est posé, fluide, avec un beau son de l'orchestre. Sur quelques passages lents, l'ennui guette... La dynamique est mesurée, je trouve que ça manque un peu de contrastes, les forte sont pas très forts... D2 : Ici, on a des contrastes, mais moins de finesse. Les tambours sont quelquefois mis en avant ; impression d'une grosse machine bien huilée, c'est quand même pas mal. Peut-être mieux dans Mahler que Debussy. E1 : Très beau son de l'orchestre, vivant. Le 2ème mouvement est joué dans un tempo assez élevé, ça me convient bien, l'ennui arrive vite avec certains tempi très mesurés. Belles couleurs, cuivres, cordes magnifiques. 3ème mouvement bien rythmé, belles nuances, bref, c'est expressif, profond , il y a un élan. G4 : Cette version m'a impressionné à la première écoute. A noter que amha, la prise de son est particulière, chaque phrase de tel pupitre ou instrument est captée de près, plutôt qu'un enregistrement global, c'est l'impression que ça me donne. Le tempo est bon, il y a du rythme, de la dynamique. Peut-être quelques effets, un coté maniéré (est-ce ce qui déplait à Discobole ? ), une version Bling bling alors ? Moins de cohérence que E1 en tout cas, mais pas mal fait. H4 : Dernière version écoutée, et je ne savais trop qu'en penser... Il y a une certaine force, c'est contrôlé, assez dynamique. Quelques phrases/traits sont quelquefois appuyés. Je trouve que la fin est jouée d'un trait, sans respiration (inspiration ?), ça manque un peu d'air. Maintenant, le classement ...pfff, moi, je mettrais E1 devant et toutes les autres ex-aecqo. Mais bon, il faut bien départager. 1 : E1. 2 : C3 et G4. 3 : D2 et H4. (si ça fait trop d'ex-aecquo, je peux modifier ).
|
| | | Siegmund Garde rouge du Domaine Musical
Nombre de messages : 6534 Age : 36 Localisation : Paris, rive gauche Date d'inscription : 19/05/2010
| Sujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) Sam 16 Juin 2012 - 11:16 | |
| Vote de la finale :- Spoiler:
J'ai déjà pas mal commenté lors des tour précédent, pris par le temps (et une impression d'avoir déjà beaucoup dis), je ferai (beaucoup) plus léger. C3 : Magnifique de bout en bout. Plein de couleurs, plein de virtuosité (et de perfection technique), ton toujours à propos sans pour autant manquer de style ... La partition est plus que maitrisé, chaque recoin est exploré avec naturel et brio ; l'orchestre sonne, la dynamique fonctionne à plein mais sans brusquerie ... Bref, superbe version, vraiment un accomplissement dans ce genre assez épuré et direct, sans "deutsche profondeur". Allez, en l'honneur du vainqueur, je ne résiste pas à répéter ce que j'avais pu dire précédemment : - A propos de C3 a écrit:
Au premier tour, j'écrivais : C'est déjà une version à la plastique superbe, du moins dans son genre. On regrettera la coloration chaude-orangée ici trop unique, mais celle-ci se décline dans une palette de nuances et un hédonisme remarquable. On ne reprochera pas à cet orchestre son manque d'homogénéité ! Ni son raffinement et sa sureté sans faille, signe des plus grands orchestres.
La direction se plait à cet hédonisme fluide, cette sorte de rondeur qui ne s’alanguit ou ne s’empatte jamais ; c'est au contraire d'une fluidité experte, qui sait ou elle va sans brusquerie, et avec une mise en place irréprochable (du studio, sans doute). Un travail sur les timbres de grande qualité, en ce que outre son aboutissement, il s'unit le plus naturellement du monde à la continuité de la musique, on ne ressent pas d'effet de loupe sur tel ou tel effet.
Mais l'on a tendance à se complaire dans ce discourt musical qui se contente de poser la musique dans un environnement remarquable, qui impressionne le mélomane endurcit, mais reste un peu planant au dessus de son sujet. Car si c'est très musical, et assez consensuel car je pense tant les angles sont à la fois polis et mis au service d'une progression d'une rare évidence ; c'est aussi une version que l'on a du mal à vraiment vivre pour le propos de sa partition. On peine quelque peu à imaginer la mer. Autant l'on peut voir dans cette progression subtile de couleurs, de timbres et d'ambiances : une météo (de l'aube à midi) ; autant des flots, c'est plus difficile. Un panorama sur la nature et les grands lacs sous un soleil doux-orangé, peut-être oui ; peut-être l'orchestre y est-il plus coutumier.
C'est aussi une version qui me semble assez dénuée de volonté d'organisation d'un troisième degré de lecture "métaphysique" qui aménagerait du mystère, de la deutsche profondeur (ici, pas de mystère du tout même). Par contre, une organisation de plans juxtaposés (quoique ici très bien reliés entre eux) qui peuvent évoquer une poésie belle, touchante mais peu grandiloquente ; cette façon d'organiser me fait un peu penser à Jeux.
Et je rajoute : Que décidément, c'est superbe : Superbe orchestre, superbes couleurs (dans ce genre) ; plein de subtilités, mise en place redoutable, fluidité structurée. Excellent !
A propos du II : De l'expertise rythmique, toujours saupoudrée d'une souplesse bien vue (du moins, ça parait comme tel) ; un tempo modéré pour mettre en valeur la progression sans pour autant la ramollir. Un orchestre toujours au top, toujours lisible, coloré ... Et si c'est un mer d'été, une mer sucrée, ça ne tombe jamais dans la mer superficielle ; on entend le vent, on sait reprendre ses esprits après les tourbillons ... Une version exemplaire.
G4 : Cette vision m'énerve toujours autant. Bien que maitrisé et d'un très bon niveau technique ; elle manque cruellement de magie, de naturel. L'orchestre est tout mat, les interventions solistes bizarrement hors sujet sans qu'on ne sache trop pourquoi. La direction fait très pièce de concert, et très peu Mer ; la fluidité est discutable, puisqu'elle gomme beaucoup d'angle et de ressorts rythmique (tout est arrondi). E1 : J'aime toujours bien. Mais sans doute pas de là à en faire une ultime version de la Mer. La longueur ne manque pas de relâchement, et si on peut aimer cette simple fluidité, elle laisse aussi paraitre un manque de tension ou de grandeur, contrairement à C3 qui peut dominer la partition de long, large et travers (et ajouter sa plus-value virtuose). Tout cela reste toutefois une version plus que fort plaisante, et bien plus dans le ton que G4 ; avec en prime de forts beaux passages (le dernier mouvement est le meilleur). H4 : Lors de la dernière phase, je l'avais classé dernière d'un bon groupe tout en soulignant ses évidente qualités d'efficacité. Bref, c'est bien ça ; tout à fait efficace et bien mené, mais manque un peu du luxe ou de la force d'une vision pour monter aux sommets. Sur ce son un peu lourd et aléatoirement coloré, là encore c'est une impasse puisqu'on a pu voir des cas exploitant mieux la masse orchestre le en la mettant au service de quelque chose conçu sur mesure ; ici on a plus l'impression que le chef a trouvé un orchestre comme ça, et qu'il y a plaqué sa vision à lui. Donc à la longue ce son toujours un peu balourd (mais du beau balourd, du meilleur niveau, si vous voyez ce que je veux dire) finit par lasser de sa faible variété. Là encore le dernier mouvement surpasse très clairement les deux autres ; dommage qu'on ait pas avancé vers ce ton plus efficace plus tôt. D2 : La qualifié du groupe le plus faible ; et l'orchestre le plus faible de cette finale. Soyons clair que la route royal lui est barrée, et qu'elle est ainsi condamné au duel de la dernière place avec G4. Je pointais lors des phases précédentes, des qualités naturelles et des tempos efficace. Mais une réalisation parfois un peu baclé (surtout dans le II) et des carences bien identifiable d'efficacité. Le dernier mouvement fait paraitre des timbres parfois assez ingrats. Reste une version fort honnête. Et toujours est-il que cette version garde un ton plus naturel que G4 ... -------------------------------------------------------------
Classement :
Je ferai toutefois remarquer que des candidates les plus sérieuses, ne restait que C3 en lice ... La premiére place fut-elle au moins facile à attribuer, mais ce ne sera pas une vraie première pour moi ... 1er : C3 2éme : E1 3éme : H4 4éme : D2 Dernière : G4
|
| | | *Nico Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) Dim 17 Juin 2012 - 9:53 | |
| Je voterais sans doute dans la soirée. |
| | | Horatio Mélomane chevronné
Nombre de messages : 4135 Age : 30 Localisation : Très loin de la plage ! Date d'inscription : 04/07/2011
| Sujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) Dim 17 Juin 2012 - 9:57 | |
| Arf, j'ai tout simplement raté le train en marche moi ; vu mes obligations, je ne pourrai pas voter avant... mardi . Désolé Discobole ; si je suis le seul à réclamer autant de délai, tu peux boucler sans moi, je n'ai pas envie de tout ralentir. |
| | | adriaticoboy Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) Dim 17 Juin 2012 - 10:20 | |
| Pour ma part ça devrait être bon cet aprèm' ou ce soir. |
| | | Utnapištim Mélomane chevronné
Nombre de messages : 3330 Age : 60 Localisation : Le vendredi soir à Pleyel. Date d'inscription : 13/09/2009
| Sujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) Dim 17 Juin 2012 - 11:39 | |
| Mon classement se précise. - Spoiler:
D2 est pour moi largement dernière. Pour les places 3 et 4 ça se joue entre H4 et G4 et enfin pour la première place entre C3 et E1. Purée je vais avoir un classement proche de celui de Siegmund !
Je serai dans les temps ! Le contrôle du flood est activé sur ce forum, veuillez attendre 59 seconde(s) avant de répondre ou poster.
Dernière édition par Utnapištim le Dim 17 Juin 2012 - 11:41, édité 1 fois |
| | | Siegmund Garde rouge du Domaine Musical
Nombre de messages : 6534 Age : 36 Localisation : Paris, rive gauche Date d'inscription : 19/05/2010
| Sujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) Dim 17 Juin 2012 - 11:41 | |
| - Utnapištim a écrit:
- Mon classement se précise.
- Spoiler:
D2 est pour largement dernière. Pour les places 3 et 4 ça se joue entre H4 et G4 et enfin pour la première place entre C3 et E1. Purée je vais avoir un classement proche de Siegmund !
Je serai dans les temps ! Tu m'as sauvagement éliminé toutes mes chouchous lentes . Ceci dit, je t'ai bien rendu l’appareil . Ceci dit, je n'ai moi rien contre une rapidité intelligente. Par exemple, C3 c'est très rapide, et je l'a met devant |
Nombre de messages : 2075 Age : 36 Localisation : Paris Date d'inscription : 02/10/2010
| Sujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) Dim 17 Juin 2012 - 16:28 | |
| - Spoiler:
Voici mon classement final, sous une forme un peu raccourcie (manque de temps pour approfondir, mais j'avais déjà bien creusé les deux premiers mouvements). Les deux perdants.L'écoute du troisième mouvement de la Mer de D2 confirme mon sentiment: j'aime relativement peu la couleur de cet orchestre, un peu nébuleux, parfois trop vaporeux. C'est une lecture un peu dilettante, très atmosphérique, qui se fait au détriment d'un soucis de précision et de clarté des discours thématiques et mélodiques. Ce troisième mouvement est à l'image de l'ensemble: un manque cruel, par rapport à toutes les autres versions, de travail sur le rendu sonore, sur les timbres. La spatialité de l'orchestre est malavisée et renforce l'impression de confusion et de brouillon. Dommage, car par ailleurs, on ne peut dénier à cette interprétation un vrai souffle, un sentiment bien réel. Cette spatialité de la prise de son et de l'orchestre, cette clarté absente, cette précision dans la direction et dans le traitement du thème, sont autant des qualités remarquables que j'attribue au contraire à C3. Alors évidemment, cette version présente l'avantage d'une direction d'orchestre précise, ciselée, et d'une qualité des pupitres notable. L'ensemble témoigne également d'un effort de perfection technique qu'il faut souligner. Le troisième mouvement confirme néanmoins le caractère très sage de cette interprétation, évidente, mais finalement peu mémorable. J'aime moins les cuivres, également, dans ce mouvement. L'ensemble est d'un niveau très supérieur à D2, mais manque de relief, d'humanité, et de ce soupçon d'engagement qui rendrait cette version indispensable. Beaucoup d'intelligence, peut-être pas assez de coeur: cette mer est froide, mais contrairement à la banquise (A4), dénuée du supplément d'âme et de violence nécessaires à ce genre de parti pris. On passe au podium:Sur la troisième marche, on retrouve G4. - Citation :
- J'avais dit pour le I:
Une très belle captation live, à la prise de son plutôt correcte dans l'ensemble malgré quelques parasites parfois très audibles. Cette version est plutôt rapide, ou en tout cas, dans la tranche basse des tempi entendus lors de l'écoute. L'introduction est très sobre, met en avant des détails sonores par ailleurs souvent occultés. D'emblée, on est frappé par la beauté des bois, par leur timbre d'une très belle qualité, qui se conjuguent à une direction d'orchestre immédiatement très ciselée, très détaillée et très précise. Je suis aussi impressionné par le très bel équilibre d'ensemble. Cette version parvient au degré d'excellence dans la mise en relief et en évidence des subtilités thématiques atteintes par les version A4 et F3, sans s'astreindre à leurs tempi moins consensuels. C'est un orchestre d'un très haut niveau, et la direction comme les bois en disent long sur le probable chef derrière cette version. Le rendu sonore est tout du long absolument exceptionnel d'équilibre, de très haut niveau technique, et la conjugaison des différentes prises de paroles, des différents pupitres et des différents soli est toujours d'un très haut niveau de qualité. Les bois de cette version sont superlatifs, les violoncelles superbes. L'ensemble est tenu, la lecture est pertinente: évocatrice, riche, à la masse sonore impressionantes, avec de très beaux timbres et des textures rares. La fin est à tomber, avec des bois sublimes encore une fois, très mis en évidence, qui proposent une conclusion totalement différente de celles entendues jusque là. - Citation :
- Concernant le II:
Ce qui est d'emblée tout à fait remarquable, c'est l'écho des violoncelles et des contrebasses, pour une fois audible (ce ré grave qui contrebalance le ré aigu du cor anglais). Je suis immédiatement sensible au travail sur la nuance: le decrescendo qui accompagne les doubles croches staccato est très précis, très pertinent. Pour une fois, aussi, ces notes piquées ne sont ni pétaradantes, ni particulièrement acides. Tout de suite, aussi, je suis frappé par la différence entre les timbres, le rendu sonore du cor anglais cinq mesures après le début de 17, et celui de la version précédente, par exemple. Le son est ici beaucoup plus chaud, beaucoup plus boisé, et l'exposition mélodique beaucoup plus harmonieuse entretien d'emblée un certain mystère, une certaine austérité toute musicale, qui sied parfaitement à ces pages. Les cordes sont très expressives à 19, et on entend de jolies flûtes en écho durant les quatre mesures qui précèdent 20. Dommage qu'on n'entende pas mieux la juxtaposition de la même mélodie, reprise par les hautbois. Très beau tremolo des flûtes et des clarinettes et des bassons trois mesures avant 21. 21 est magnifique d'ailleurs, parce que le thème au cor anglais est parfaitement interprété, avec un superbe crescendo qu'on entend rarement ailleurs. Il faut souligner le très beau travail sur la spatialité dans 22. Là où on n'entend habituellement toujours le mouvement descendant des cordes, et à l'arrière, l'intervention des clarinettes, elles sont ici mise en avant: la mélodie prend enfin le pas sur l'effet d'orchestration virtuose souvent surjoué. Très beaux hautbois à 25, très chantants, auxquels répondent des cordes magnifiquement expressive, juste dans le très expressif indiqué, sans déborder d'un lyrisme malvenu. Quelle poésie des flûtes, aussi, pour venir conclure cette section... L'intervention des violoncelles qui suit (26) est admirabe en tous points. La partition indique un en dehors et un expressif, qui bien souvent accouchent d'un écrasement complet des échos des bois, par exemple. Ici, le thème est particulièrement bien mis en avant par des violoncelles très profonds, à la sonorité très riche, très agréable, sans jamais empiéter sur la richesse de l'orchestration. Dernière mesure de 29 et première mesure de 30, première fois peut-être que j'entends, en contrepoint de la mélodie assumée par les clarinettes, le la-sol bémol aux bassons. Dommage qu'avant 33, on entende pas très très bien le crescendo des deux traits à la harpe. 34 à 38 sont incroyables, ébouriffants de virtuosité orchestrale et de maîtrise sonore. Ce qui est remarquable, c'est la capacité de l'orchestre et de la direction à délivrer une lecture transparente de la construction debussienne, du jeu d'échos et de reprises thématiques incessantes dans ces pages. Tout aussi remarquable, la sonorité des violoncelles sur la demi douzaine de mesures qui précèdent 37, où la mélodie est enfin audible, le f très expressif et très soutenu enfin respecté. On entend pour une fois la beauté structurée de ces pages, et non plus uniquement le déferlement lyrique et rabâché de violons assez souvent trop forts et trop en avant. De 39 à 42, c'est limpide, transparent, la mer se calme et les vagues s'éloignent: beaucoup de mystère et de sobriété, et presque une tendresse et une affection particulière dans les dernières notes de la harpe et du glockenspiel.
Le troisième mouvement est d'une limpidité et d'une évidence musicale indéniables: l'orchestre est parfaitement en place, c'est techniquement très très impressionnant. Les masses sonores en mouvement sont toujours parfaitement introduites, les attaques sont tranchées, pertinentes. L'ensemble soutient une lecture et un discours interprétatif d'une grande profondeur, plein d'humanité, assez austère au final, et un peu contemplatif. L'architecture esthétique du tout lui vaut d'entrer sur le podium. Cette version, peut-être trop parfaite, manque néanmoins de ce relief, de ce surplus d'engagement, de corporalité, qui lui permettrait de gravir les deux dernières marches. Alors bien sûr, le chef est ici impeccable, à la tête d'un orchestre en place au détail près. Le pouvoir figuratif de cette version reste intact dans le troisième mouvement, la technique reste irréprochable. Je lui préfère néanmoins deux autres versions, moins évidentes, moins immédiatement séduisantes, et peut-être, logiquement, moins consensuelles. Sur la deuxième marche, on retrouve E1. - Citation :
- J'avais dit pour le I:
Pour moi, c'est l'introduction et la première séquence la plus réussie, même si la transition avec le moderato est totalement ratée et beaucoup trop sage. Ca manque de dynamisme, quand même. Le moderato, lui, est le plus séduisant du groupe: les flûtes sont très agréables, et les cordes plus chatoyantes que dans les extraits suivants. L'écoute prolonge l'impression d'assister peut-être à une lecture plus romantique. Dans l'extrait qui suit, qui fait la transition avec la seconde moitié de l'oeuvre (à considérer le Sforzando comme délimitation médiane de l'oeuvre), le cor anglais me plaît bien, comme les bois en général à qui je trouve une très belle couleur. La seconde moitié de l'écoute, et l'extrait suivant, rehaussent encore mon intérêt: je trouve de belles prises de risques dans l'extinction progressive du son qui précède la conclusion finale. C'est surtout très bien tenu, assez compact, et on sent une intelligence du chef, qui comprend la partition, sa structure d'ensemble et la richesse de sa construction. La fin de l'extrait est vraiment très très réussie, parce qu'elle s'adresse directement au romantique réprimé en moi, peut-être, mais aussi parce qu'elle est très claire, lumineuse. Au final un extrait très intéressant, et une lecture limpide, cohérente, vraiment belle. - Citation :
- Concernant le II, c'est de manière générale étonnamment plus sobre que pour le premier extrait et mouvement. Jusqu'au 20, j'aime l'ambiance très mystérieuse, très dépouillée, instaurée par des bois aux timbres très travaillés et des cordes moins tape à l'oeil qu'ailleurs.
Il faut surtout noter la très belle précision de l'orchestre, impeccable, et très en place. Dommage qu'à 22 et 23, la trompette ne soit pas très jolie ni très inspirée. Pareillement, on entend un peu trop la trompette par la suite. Les cordes manquent aussi parfois un peu de subtilité. Dommage, aussi, qu'on entende moyennement les beaux traits de harpes dans le final ff du 32. De 33 à 38, on redécouvre les violoncelles, sublimes dans cette version. Dans l'ensemble, cette lecture du second mouvement de l'oeuvre confirme mon impression première: un orchestre très dynamique, très cohérent, et très équilibré. La direction est sobre, va à l'essentiel, parfois austère, parfois plus lyrique. C'est une très belle version, bien architecturée, tenue du début à la fin dans l'objectif de coller au sens de l'oeuvre tout du long. Dommage que quelques détails donnent à cette version, qui mérite d'aller en finale, peu de chance de s'y imposer Ce troisième mouvement confirme lui aussi mon impression originelle: beaucoup de luminosité, dans cette version éclatante d'architecture humaine et d'engagement. Une grande clarté du discours musicale met malheureusement en avant quelques ratés techniques, quelques petites imprécisions. L'orchestre est magnifique, les timbres d'une grande profondeur, très travaillés. Le tout me fait penser à C3, en un peu mieux, un peu plus abouti. L'orchestre joue avec plus d'engagement, la direction est plus humaine, moins immédiatement analytique et austère. La simplicité, la subtilité rythmique, la science orchestrale de cette version en font une version de référence. Et enfin, sur la première place du podium, après la défaite d'A4 qui avait mes faveurs jusqu'ici, c'est évidemment H4 qui s'impose. - Citation :
- J'avais dit du I:
H4: Ma version coup de coeur, qui réussit l'exploit de passer devant des H1/H2 d'un niveau pourtant tout à fait remarquable. J'adore la texture et le timbre des cordes, parfois trop mises en avant néanmoins. Les bois et les flûtes, surtout, sont vraiment superbes. Le violoncelle est plus que convaincant, le cor également. Une lecture plus incisive, plus ciselée aussi, avec plus de caractère et de poigne. C'est un parti pris totalement différent de la lecture dépassionnée et magnifiquement simple et fluide de H1. Les violons et les violoncelles ont un timbre vraiment exceptionnel, et me donnent une petite idée de l'orchestre derrière cette version. Au final, je vois cette version comme l'antithèse parfaite de A4, donc toute aussi passionnante: pleine de souffle, d'engagement, parfois violemment lyrique, très habitée. Moins parfaite qu'H1, elle la coiffe au poteau, surtout parce que je voudrais vraiment la voire en phase 2. Mais au vu de ses qualités, H1 sera qualifiée sans aucun soucis. - Citation :
- Concernant le II, on a encore une très très belle version.
A 16, très jolie harpe, qu'on entend pour une fois. Un pupitre des bois d'un niveau supérieur, avec un très beau thème au cor. 19 est parfait: très bel équilibre de la mélodie aux flûtes et du pupitre des cordes, très harmonieuses. 3 mesures avant 21, très beau tremolo des flûtes. Premier 21 que j'entends jusqu'ici qui soit aussi équilibré, clair, et aussi parfait rythmiquement. Du très bel ouvrage d'orchestre et des choix de direction impeccables. Très beau violon soliste à 24. Cordes dans l'ensemble magnifiques à 25, très expressives, parfaitement en place. A 27, les violoncelles sont parfaits, très profonds. Dommage qu'on entende pas suffisament les flûtes à 28. Trompette un peu pétaradante dans le f et ff, mais très joli reprise du thème par la suite. On entend très bien le jeu d'échos entre les cordes et les bois à 31/32. Dommage qu'on entende pas suffisament clairement les deux traits de harpe. De 34 à 40 c'est presque parfait. Dommage qu'on entende pas suffisament clairement la harpe à 40. Au final, très largement en tête de ce groupe, une grande version, parfaitement équilibrée, aux timbres très travaillés, avec notamment un pupitres des bois de grande classe, des cordes très expressives, impeccables dans l'exécution. La direction est inspirée: tout est souligné à bon escient, et l'oeuvre est tenue du début à la fin, très bien architecturée. On sent beaucoup d'engagement, un soucis du détail et de la perfection. C'est réellement une très belle version, qui mérite plus que largement d'aller en finale, et de certainement très bien y figurer. J'avais aimé le I. Le II me séduit encore plus et confirme ma première impression. Pour faire simple et concis, H4 présente l'avantage simple de concilier les qualités évoquées dans chacune des précédentes versions. Alors c'est techniquement moins parfait que G4, moins droit, moins évident de clarté que C3, moins nébuleux et mystérieux de D2, et moins transparent et lumineux que E1. Mais cette version concilie toutes ces qualités à une chaleur, à un parti pris humaniste et hédoniste tout à fait singulier dans cette finale: énormément de chaleur, de profondeur, de sentiment humain, dans cette version. Mais aussi un élan lyrique jamais romantique, une expressivité assumée, et des couleurs stupéfiantes de justesse. C'est chatoyant, c'est pétillant, c'est un élan perpétuel de musique et d'allégresse interprétative: on entend plus qu'ailleurs le plaisir simple de jouer et d'interpréter. Plus qu'ailleurs aussi, on entend la mer sous toutes ses facettes, tantôt violente, tantôt apaisée, mais toujours survolée, parcourue et en phase avec le discours musical. Toujours, aussi, à échelle d'homme. Cette interprétation joue la musique plus qu'elle ne la pense, et exprime la mer plus qu'elle ne la figure. C'est au final la version qui m'apparaît comme la plus équilibrée, la plus assise, la plus solidement justifiable. C'est avec une certaine émotion, vu l'investissement que cette belle écoute aura demandé, que je propose le classement final suivant: H4 > E1 > G4 > C3 > D2 Merci à Discobole pour cette merveilleuse écoute comparée.
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) Dim 17 Juin 2012 - 16:47 | |
| Bon, des tendances assez affirmées se sont maintenant bien dessinées, après 10 votes et alors que 13 sont encore attendus (mais je serais étonné que tout le monde vote, l'abstention risque d'être élevée et je pense qu'on n'aura guère que 7 ou 8 autres votants). - Spoiler:
La première tendance, c'est la dernière place de D2 qui paraît désormais impossible à inverser. C3 est également largué à la 4e place.
Devant, G4 et E1 sont très très très très très proches.
Enfin, H4 est entre deux eaux. Pas loin de G4 et E1, au point de pouvoir encore l'emporter ; mais pas loin non plus de C3, au point de pouvoir terminer 4e. D'ailleurs s'il y a un risque de paradoxe il est là (un truc du genre H4 > E1 ou G4 et C3 > H4), mais enfin je ne m'inquiète pas et tout devrait être clair ce soir.
Pour ce qui est des demandes de dérogation, j'en ai jusqu'ici reçu deux auxquelles il me sera difficile de consentir puisqu'elles rallongeraient l'écoute jusqu'à mercredi. En plus je risque de ne pas avoir de temps pour tout ça dans la semaine. Donc, sauf besoin extrême de trancher entre les versions, les résultats seront publiés ce soir, même si ce sera après minuit pour attendre une ou deux personnes. J'espère donc que vous ne comptiez pas sur un éventuel délai. |
Nombre de messages : 3330 Age : 60 Localisation : Le vendredi soir à Pleyel. Date d'inscription : 13/09/2009
| Sujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) Dim 17 Juin 2012 - 17:59 | |
| Il me reste à classer deux versions et c'est bon. Par contre je ne vais pas avoir le temps de faire des commentaires. Je les ferai après les résultats. On m'a demandé de participer au dépouillement dans mon bureau de vote et je n'ai pas pu refuser : ils avaient l'air désespérés de trouver de l'aide. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) Dim 17 Juin 2012 - 18:05 | |
| - Utnapištim a écrit:
- Il me reste à classer deux versions et c'est bon. Par contre je ne vais pas avoir le temps de faire des commentaires. Je les ferai après les résultats. On m'a demandé de participer au dépouillement dans mon bureau de vote et je n'ai pas pu refuser : ils avaient l'air désespérés de trouver de l'aide.
Bravo, vraiment, quel esprit citoyen, alors même qu'ici nous sommes confrontés à une quinquangulaire décisive |
| Sujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) Dim 17 Juin 2012 - 18:57 | |
| Finale : - Spoiler:
D2 : Je n'ai pas aimé les deux premiers mouvements, et je trouve que le 3e est le pire des trois. Donc bonne dernière.
G4 : c'est pas mal mais mais ça s'épanche un peu trop, et il y a ce hautbois que je n'arrive pas à encaisser : 4e.
H4 : c'est bluffant, mais à la réécoute, je trouve ça trop démonstratif et trop superficiel. 3e
E1 & C3 : pour les départager ce ne fut pas facile. C3 était en avance pour le premier mouvement, mais le second de E1 arrivait à compenser cela. Donc tout s'est joué dans le final, remporté d'une courte tête par C3.
Donc :
C3 > E1 >>>> H4 > G4 >>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>> D2
|
| | | *Nico Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) Dim 17 Juin 2012 - 19:20 | |
| Finale : - Spoiler:
1er : G4 Comme j’avais pu le dire précédemment, pour moi, c’est l’évidence. A la réécoute, mes bonnes impressions sur les deux premiers mouvements sont toutes confirmées. Le 3ème arrive encore à me surprendre par son naturel, sa superbe vitalité. Enfin voilà, pour moi c’est somptueux, passionnant, d’une maîtrise étourdissante.
2ème : E1 Une version hédoniste, simple et lumineuse. Toujours aussi convaincu par ce sens du naturel et de la couleur.
3ème : C3 Une belle version moderne, le son est ample et précis. Ça ne manque pas de vie pour autant. On a du beau détail sonore, du climat et un certain caractère..
4 =H4 5 = D2
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) Dim 17 Juin 2012 - 20:30 | |
| On en est à 12 votes.
Reste : - adriaticoboy (vote attendu ce soir) - Gesualdo (vote attendu ce soir) - Xavier (vote attendu ce soir après minuit) - Horatio (vote pas possible avant mardi) - fcaton (sans nouvelles) - Kilban (sans nouvelles) - olivier le normand (sans nouvelles)
+ 4 sur les autres fora (donc 2 attendus ce soir, 1 pas possible avant mercredi, 1 sans nouvelles)
Donc j'attends 5 à 9 votes ce soir avant de boucler les résultats et de les annoncer. Sauf besoin crucial des derniers votes (en cas d'égalité parfaite), auquel cas on prolongerait l'écoute jusqu'à mercredi... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) Dim 17 Juin 2012 - 20:47 | |
| J'ai cherché sur Twitter, mais je sais pas pourquoi, impossible de trouver un truc intéressant au milieu des messages sur la politique ou sur le foot. Le blackout médiatique sur cette écoute comparée est une honte |
| | | olivier le normand Mélomaniaque
Nombre de messages : 1355 Age : 52 Localisation : le petit quevilly, à côté de rouen Date d'inscription : 08/03/2009
| Sujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) Dim 17 Juin 2012 - 22:01 | |
| @Discobole:je ne participe pas au vote, je t'avais prévenu sur le topic mêmeme semble-t-il!
Désolé si ce n'était pas le cas |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) Dim 17 Juin 2012 - 22:09 | |
| Ah ok j'ai dû zapper. Donc on n'attend plus que :
- adriaticoboy (vote attendu ce soir) - Gesualdo (vote attendu ce soir) - Xavier (vote attendu ce soir après minuit) - Horatio (vote pas possible avant mardi) - fcaton (sans nouvelles) - Kilban (sans nouvelles)
+ 3 sur les autres fora (donc 1 attendu ce soir, 1 pas possible avant mercredi, 1 sans nouvelles)
Soit a priori 4 à 7 votes avant clôture et résultats. |
| | | fcaton Mélomane du dimanche
| Sujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) Dim 17 Juin 2012 - 22:10 | |
| Voici mon classement pour cette finale, - Spoiler:
A part D2 que j'ai trouvé assez nettement en dessous des autres, je trouve que le 4 autres versions sont vraiment excellentes.
Ma préférée est assez clairement la E1, dont j'apprécie énormément la vitalité et la vivacité, mais aussi ce naturel, cette apparente facilité qui est la marque des très grandes interprétations. L'orchestre, est vraiment excellent, mon seul regret étant le violon solo, assez moyen par rapport aux autres version.
Ensuite, puisqu'il faut les départager, je mettrais G4 pour ses mouvements 2 et 3, remarquables d'engagement et de précision avec un final tout à fait époustouflant et un orchestre absolument sublime. Juste derrière C3 qui ressort par ses atmosphères, son rubato et sa progressivité dans la montée de la tension. Enfin H4 qui est tout à fait splendide, mais à laquelle il manque (par rapport aux autres) un petit quelque chose pour être extraordinaire.
A part pour E1 et D2, mes classements ont varié en fonction de mon humeur.
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) Dim 17 Juin 2012 - 22:14 | |
| Merci Donc actualisation immédiate du compte à rebours : - adriaticoboy (vote attendu ce soir) - Gesualdo (vote attendu ce soir) - Xavier (vote attendu ce soir après minuit) - Horatio (vote pas possible avant mardi) - Kilban (sans nouvelles) + 2 sur les autres fora (dont 1 pas possible avant mercredi, 1 sans nouvelles) Soit a priori 2 à 5 votes avant clôture et résultats ce soir. |
| | | Gesualdo Mélomane averti
| Sujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) Dim 17 Juin 2012 - 22:48 | |
| Finale: - Spoiler:
Ah la C3,c'est vraiment la meilleure!quelle merveille de clarté et de fusion du son,et en plus la plus poétique,la plus mystérieuse!Aucune hésitation! A l'opposé,j'aime bien la D2 qui est surprenante.La G4 est aussi une belle version,bien sûr,mais finalement les effets me semblent trop attendus.H4,superbe aussi,peut-être on en fait un peu trop,mais,bon,c'est magnifique! C3>D2>H4>G4>E1
|
| | | Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) Dim 17 Juin 2012 - 23:09 | |
| Ah c'est amusant Gesualdo, j'ai le classement parfaitement inverse au tien. Je vais donc finalement pouvoir rendre ma copie à temps! - Spoiler:
C3
Version vraiment impeccable... Mais ça manque parfois de nerf, de mordant, commme le sf inexistant des violons une mesure avant 44 par exemple. (0'48) La réverb que je déplorais déjà dans les autres mouvements est toujours gênante, par exemple dans les pizz de cordes juste avant 46, avec un accent de timbales expressément demandé "sec" sur la partition, qui du coup ne l'est pas du tout. (1'25) Le silence fait partie de la partition, surtout chez Debussy... du coup ça me gêne vraiment. L'orchestre semble tout du long plus appliqué que réellement concerné. Ca sonne très global... où est la harpe par exemple? Excellente version, mais pas à proprement parler enthousiasmante.
D2
Je n'avais pas été très emballé par les mouvements précédents... C'est quand même une excellente version, que je trouve même plus lisible que C3. Plus de nerf aussi. (y a qu'à comparer le dernier coup de timbale avec celui de C3 par exemple) A 54, j'aime cette retenue dans le tempo, ce côté rêveur. Je trouve les équilibres satisfaisants dans l'ensemble. Donc je mets ça un chouilla au-dessus de C3, même si ce n'est pas tout à fait une version mémorable.
E1
Plus détaillée et plus précise que les deux précédentes, cette version confirme ici tout le bien que j'en ai pensé dans les 2 premiers mouvements. Superbes violoncelles. Si on veut chercher un petit défaut, les cuivres sont parfois un tout petit peu trop pétaradants... M'enfin dans l'ensemble, c'est vraiment la Mer comme j'aime l'entendre.
G4
Cette version a un relief incroyable, on a presque l'impression que les autres versions étaient en noir et blanc à côté... Comme ça a déjà été dit précédemment par d'autres et aussi dans mes commentaires des autres mouvements, il y a des solos qui sont trop mis en avant, un côté artificiel dû à la prise de son certainement. Tous les pupitres sont virtuoses et sont formidablement détaillés. A 5'51 il y a quand même un assez gros décalage entre violoncelles et violons 1. (avec des violoncelles trop mis en avant alors que les deux pupitres sont mf) On n'entend pas le glockenspiel à 6'22, dommage.
H4
Confirmation que c'est une version de 1er ordre. Petit prout de cors à 0'48-49. (un peu faux) On n'entend presque pas l'entrée des cors 2 mesures après 45, ça c'est très embêtant. L'orchestre est de moins beauté que les deux versions précédentes. (les violoncelles tout pas beaux à 1'53 par exemple) J'arrête là pour les petits détails, c'est une version qui a une vie et un naturel admirables dans l'ensemble. Les deux premiers mouvements étaient peut-être encore plus intéressants.
Je vais résister à la tentation de mettre des égalités et essayer de tout départager:
E1 en tête d'une courte tête. G4, version fabuleuse mais que je mets 2è à cause de ses gros plans artificiels et des petites imperfections relevées ici ou là. Ensuite H4 pour ses surprises et en même temps son naturel, mais vraiment pas loin devant D2, qui ne démérite pas, n'a pratiquement pas de réels défauts mais n'a pas grand chose pour se démarquer. Puis C3, qui est une très bonne version, mais selon moi trop lisse, trop neutre, trop banale finalement. (une excellente version banale je dirais!)
|
| Sujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) Dim 17 Juin 2012 - 23:54 | |
| Aura-t-on les résultats à minuit? Le suspens est à son comble. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) Dim 17 Juin 2012 - 23:59 | |
| On attend adriaticoboy ici, et Lisztianwagner sur GMG. |
| Sujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) Lun 18 Juin 2012 - 0:04 | |
| J'espère qu'il n'est pas trop tard: weekend chargé, donc je suis un peu à la bourre et mes commentaires seront encore plus indigents que d'habitude: - Spoiler:
C3. Version très précise et équilibrée, qui joue clairement la carte de la subtilité plutôt que de l’exubérance. Il faut dire que l’orchestre semble avoir une couleur générale qui tend vers la fusion des pupitres. Le 1er mouvement est peut-être un peut trop statique et tempéré pour emporter l’adhésion mais la suite, le finale notamment, est superbement enlevée.
D2. Une excellente version romantique, à la fois puissante (mais jamais lourde) et évocatrice. C'est très bien dans son genre mais on peut trouver ça un peu "grossier"/"international" comparé à la concurrence.
G4. Au milieu des autres finalistes, qui sont quand même tous d’un excellent niveau, les qualités indéniables de cette version sont remises à une plus juste place. Et on peut toujours regretter un certain manque de personnalité.
E1 et H4. Deux versions que j’ai découvert uniquement pour la finale et que j’ai eu un peu de mal à départager dans mon esprit. Ce sont deux lectures vraiment très belles et vivantes, qui ne laissent pas indifférent. Mais finalement j’ai penché pour H4 qui m’a davantage convaincu par sa sonorité plus généreuse et son élan.
Classement : 1er H4 2e E1 et G4 4e C3 5e D2
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) Lun 18 Juin 2012 - 0:14 | |
| Merci. On n'attend donc a priori qu'un vote qui doit arriver incessamment sur GMG. Puis je recompte, je prépare l'annonce, donc résultats vers 1h. Mais je vous préviens que c'est très serré, il n'est même pas exclu que je prolonge pour permettre aux retardataires de nous aider... |
| Sujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) Lun 18 Juin 2012 - 0:19 | |
| Mince ! Si je défais mon égalité en deuxième position, ça change quelque chose ? |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) Lun 18 Juin 2012 - 0:20 | |
| Oui ça pourrait, tout égalité renforce les risques d'égalité naturellement |
| Sujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) Lun 18 Juin 2012 - 0:24 | |
| Bon alors je mets E1 devant G4. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) Lun 18 Juin 2012 - 0:25 | |
| Merci ! - Spoiler:
M**** ça les remet à égalité (mais le dernier vote devrait donc trancher).
|
| Sujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) Lun 18 Juin 2012 - 0:31 | |
| - discobole a écrit:
- Merci !
- Spoiler:
- Spoiler:
A moins qu'il les mette à égalité aussi. Ce que je me suis forcé à ne pas faire... mais c'est vrai que c'est pas évident.
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) Lun 18 Juin 2012 - 0:33 | |
| - Xavier a écrit:
- discobole a écrit:
- Merci !
- Spoiler:
- Spoiler:
A moins qu'il les mette à égalité aussi. Ce que je me suis forcé à ne pas faire... mais c'est vrai que c'est pas évident.
- Spoiler:
Ceci étant même à égalité il y a un avantage au classement moyen, donc finalement, les choses devraient être tranchées même si c'est de justesse. Il faudra juste que je recompte plusieurs fois pour être bien sûr
|
| | | Anaxagore Mélomane chevronné
| | | | Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) Lun 18 Juin 2012 - 1:09 | |
| Bon ben tant pis, je vais me coucher... |
| Sujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) Lun 18 Juin 2012 - 1:11 | |
| - Xavier a écrit:
- Bon ben tant pis, je vais me coucher...
+1 |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) Lun 18 Juin 2012 - 1:11 | |
| J'attends toujours le dernier... - Citation :
- I'm writing the comments; if I shouldn't finish doing it before midnight, please, let me have a little extra time.
Je pouvais pas vraiment lui dire non, le pauvre... |
| Sujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) Lun 18 Juin 2012 - 1:12 | |
| Ben qu'il donne son classement, on s'en fout de ses commentaires en anglais. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) Lun 18 Juin 2012 - 1:16 | |
| Je lui ai demandé pour voir (mais c'est un Allemand, et vous connaissez les Allemands et les règles... "Ich muss tonner mein fote mit mein kommandaires, ich will tonner mein fote mit mein kommandaires, das ist mein enkachement und ich je diens douchours mein enkachements." |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) Lun 18 Juin 2012 - 1:18 | |
| Après 100% Euro, moi-même je reporterai à demain matin ou midi... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) Lun 18 Juin 2012 - 1:54 | |
| Bon ben maintenant j'espère qu'il votera demain dans la journée, pour que je publie les résultats avant le soir... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) Lun 18 Juin 2012 - 11:45 | |
| J'ai bien eu le dernier vote, donc ça y est, les votes sont clos, les résultats clairs et confirmés, donc je suis en mesure de publier les résultats, ce qui sera fait en fin de journée. |
| Sujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) Lun 18 Juin 2012 - 16:55 | |
| Quand tu dis fin de journée, tu parle de 17h ou de minuit? |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) Lun 18 Juin 2012 - 19:06 | |
| Un peu avant 20 heures |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) | |
| |
| | | | Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) | |
|