Autour de la musique classique Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres. |
|
| Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) | |
|
+21Dave fcaton adriaticoboy gilles78 Rav–phaël Anaxagore calbo kegue Gesualdo olivier le normand eleanore-clo Swarm Kilban Ben. Siegmund Horatio Resigned athos Utnapištim Mariefran Xavier 25 participants | |
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) Lun 4 Juin 2012 - 22:03 | |
| Groupe de Dieppe10 votants seulement, du fait des abandons. Heureusement, dans ce groupe, quelques votes supplémentaires n'auraient rien changé : H4 est nettement devant. La seule nuance aurait été une meilleure distinction entre E4 et F1, actuellement séparés seulement d'un petit dixième de point au classement moyen, et une première place de plus pour E4... - Spoiler:
1. H4 ---> qualifié2. E4 ---> éliminé 3. F1 ---> éliminéH4 rejoint donc C3 et E1 en finale... Ça commence à donner quelque chose de relevé et explosif ! 3e : F1 - Jean Martinon, Orchestre national de l'ORTF (EMI, 1973)Fameuse version, ou plutôt d'abord fameuse intégrale des œuvres pour orchestre de Debussy, enregistrée par le grand Martinon avec le grand orchestre de l'ORTF juste avant sa mue en Orchestre national de France. Si le coffret est fort recommandable (même si je préfère encore les Ravel avec l'orchestre de Paris), La Mer cède sans doute assez logiquement par la logique de la comparaison directe. En effet, on ne peut tout à fait ignorer certaines faiblesses techniques (les cordes sont faibles et pas très juste et d'ailleurs leur placement bizarre en retrait dans la prise de son me semble destiné à atténuer un peu cette impression). Mais enfin il y a de belles choses, un souci du détail, même si ça passe un peu devant la mobilité. Personnellement ce sont certaines couleurs instrumentales qui me séduisent, et la maîtrise de cette direction assez phénoménale, qui permet une cohésion exceptionnelle et un élan (à défaut d'allant). Bref, on y trouve les qualités du reste du coffret, même si ça ne suffit pas à faire une championne de cette version. Multi-réédité, plus ou moins avec les autres enregistrements du cyle ou de façon plus isolée. Et repris aussi par Brilliant. 2e : E4 - Michael Tilson Thomas, Philharmonia Orchestra (CBS, 1982)Pendant à peu près vingt ans, cet enregistrement a été considéré comme LA référence absolue. Et bizarrement depuis quelques années il a totalement disparu de presque tous les comparatifs Bon, personnellement je ne suis pas le plus grand fan, c'est un peu froid, très studio : l'orchestre parfait (avec les caractéristiques usuelles du Philharmonia : pas une grande cohésion ou densité, mais beaucoup de détail, une mise en place confondante, des timbres bien individualisé), la prise de son aussi, le tout emmené avec précision, quand il faut que ça explose, ça explose, quand il faut que ça murmure, ça murmure, etc. Mais même si on ne la préfère pas à tout le reste, c'est tellement réussi dans le genre que je trouve qu'on ne peut pas tout à fait s'en passer. En fait, c'est un enregistrement qui est d'une façon parmi les derniers d'une ère. Il regarde plus du côté des années 60 que des années 90-2000... Et c'est ce côté studio démodé par avance qui est intéressant. Beaucoup de rééditions pour ce CD que tout le monde est plus ou moins censé posséder tant il a été de fois en promotion depuis vingt ans... [/quote] |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) Lun 4 Juin 2012 - 22:11 | |
| Je vais attendre un peu avant de passer à Bichain, car Paris risque d'attendre encore demain, comme il manque trois voix (Horatio, Resigned et adriaticoboy). |
| | | eleanore-clo Mélomane averti
| Sujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) Lun 4 Juin 2012 - 22:13 | |
| ReBonsoir LE Tilson Thomas trône dans dans ma discothèque grâce aussi à un couplage fabuleux (les Nocturnes portés aux nues dans le diapason du mois dernier consacré à Debussy) ; couplage d'ailleurs reproduit par M.Analytique que je n'aime malheureusement pas. Ail ail. Est-ce un coup de wall street ? des agences de notations ? d'Angela Merkel ? Il faut donc remonter dans le temps et changer les groupes. Eléanore-clo
Dernière édition par eleanore-clo le Lun 4 Juin 2012 - 23:05, édité 1 fois |
| Sujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) Lun 4 Juin 2012 - 22:29 | |
| Petite annonce que je compte publier demain dans LE PARISIEN DÉCHAINÉ
Collectionneuse laborieuse et méticuleuse Vend suite à rupture sentimentale Disque classique La Mer de Debussy Prix : 0,003 euro à débattre. Ristournes fortes possibles. Téléphone : 06 XX YY ZZ TT Eléanore-clo |
| | | adriaticoboy Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) Lun 4 Juin 2012 - 22:30 | |
| Paris - Spoiler:
B3. Un gros son d'orchestre efficace mais pas très fin (et qu'est-ce que c'est que cymbales beaucoup trop claires, presque sans résonance ? ) et une direction qui s’appesantit un peu trop à mon goût. C'est très loin d'être infamant cela dit. C2. Pas la version la plus colorée qui soit, mais les teintes et les textures semblent très travaillées, ce qui donne une pâte agréablement subtile. Bonne conduite d'ensemble, plutôt rapide, mais qui ne cherche pas les effets. D2. C'est déjà plus chamarré et brillant aux niveau des timbres. Un peu mou parfois mais c'est plutôt bien fait, c'est évocateur au moins (contrairement à B3). Classement: 1er C2 2e D2 3e B3
|
| | | Kilban Mélomane averti
| Sujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) Lun 4 Juin 2012 - 22:31 | |
| Je suis absolument désolé, discobole, et inexcusable... Je croule de boulot ces temps-ci et n'ai donc pas eu le temps de me consacrer à l'écoute... mais j'aurais pu t'avertir; j'ai tout simplement oublié. Désolé encore. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) Lun 4 Juin 2012 - 22:33 | |
| Pas de souci, j'avais fini par me résigner Merci adri, sinon. Même si les votes dans le groupe de Paris n'éclaircissent pas la situation, loin de là... |
| | | Ben. Mélomane chevronné
Nombre de messages : 2075 Age : 36 Localisation : Paris Date d'inscription : 02/10/2010
| Sujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) Lun 4 Juin 2012 - 22:41 | |
| - discobole a écrit:
- Je vais attendre un peu avant de passer à Bichain, car Paris risque d'attendre encore demain, comme il manque trois voix (Horatio, Resigned et adriaticoboy).
Tu ne peux pas me faire ça ! Je ne vis que dans l'attente des résultats de ce groupe. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) Lun 4 Juin 2012 - 23:14 | |
| Bon ben Bichain vers minuit, et Paris, quand Horatio et Resigned se seront décidés : demain, la semaine prochaine, après les grandes vacances... |
| | | Horatio Mélomane chevronné
Nombre de messages : 4135 Age : 30 Localisation : Très loin de la plage ! Date d'inscription : 04/07/2011
| Sujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) Lun 4 Juin 2012 - 23:21 | |
| J'en serai capable tu sais ...J'ai presque fini les écoutes, ça ne devrait pas trop tarder . |
| | | Siegmund Garde rouge du Domaine Musical
Nombre de messages : 6534 Age : 36 Localisation : Paris, rive gauche Date d'inscription : 19/05/2010
| Sujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) Lun 4 Juin 2012 - 23:23 | |
| Vote bien surtout ! J'ai l'impression que Discobole tient beaucoup à ces résultats. |
| | | Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) Lun 4 Juin 2012 - 23:28 | |
| Tilson-Thomas, c'est vraiment une version très fine, très scrupuleuse de faire tout entendre, j'aime beaucoup.
Bernstein je l'ai découverte il y a pas longtemps sans chercher à savoir si ça se retrouver dans ces demi-finales, et j'ai beaucoup aimé. Haitink reste superbe même si c'est vrai que le II n'est pas le plus enthousiasmant. Je ne connaissais pas Baudo... J'aime beaucoup Karajan I, que j'ai découvert il n'y a pas longtemps et reconnu du coup pendant l'écoute, c'est du gros son comme dans son Pelléas, mais je trouve ça vraiment très bien fait, très réussi dans l'ensemble. Martinon n'est pas du tout médiocre, c'est une bonne version pour une intégrale, mais comparé à d'autres c'est pas le plus haut de gamme qu'on puisse trouver. |
| Sujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) Lun 4 Juin 2012 - 23:31 | |
| Je sens que Cary Grant va lâcher tant il s'inquiète pour les résultats de Bichain.
http://www.cinemovies.fr/images/data/photos/2736/la-mort-aux-trousses-1959-2736-2050655350.jpg
Dernière édition par eleanore-clo le Lun 4 Juin 2012 - 23:39, édité 1 fois |
| | | fcaton Mélomane du dimanche
| Sujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) Lun 4 Juin 2012 - 23:38 | |
| - Siegmund a écrit:
Ha ça ... J'aurais volontier gardé et C3, et Baudo en final, je n'aurais pas eu de difficulté à en remplacer d'autres (le groupe Paris notamment ) Pareil. Mais c'est la loi du genre et puis ça laisse une chance à une des versions de Paris de nous surprendre dans le III, voire même de nous surprendre nous même en confrontation directe... |
| | | Resigned Mélomaniaque
Nombre de messages : 1401 Age : 41 Localisation : Chemin des Errancis Date d'inscription : 27/08/2008
| Sujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) Lun 4 Juin 2012 - 23:59 | |
| Me voici messire, avec Paris... - Spoiler:
D2: un premier mouvement peu aguichant, le calme qui précède le climax manque son effet et on a connu plus beau climax. Etonnant qu'il ait passé le premier tour, mais c'est peut-être une chance car le deuxième mouvement est de toute beauté, léger, pétillant, l'orchestre semble transfiguré...
B3: le premier mouvement est d'un lourdingue, avec des changements de rythme qui sortent d'on ne sait où... le climax se tient mais on a déjà perdu le fil. Là encore le second mouvement se tient mieux, même si il y a toujours comme des bugs... une version un peu extraterrestre. Mais il se dégage de ce second mouvement une certaine ivresse qu'on ne retrouve pas ailleurs... étrange vraiment.
C2: on est presque étonné de voir un premier mouvment bien en place, c'est propre, trop même, ça vire au lisse. Le second mouvement aussi est un peu aseptisé, cela manque de vie, pleins de détails semblent passer à la trappe. Finalement cette version qui me semble la plus normale est celle qui m'ennuie le plus.
Mon choix a de quoi étonner (enfin j'en sais trop rien, je vais voir les votes des autres), mais à la mer d'huile, je préfererai... la mer d'houille hin hin!
D2>B3>C2
|
| Sujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) Mar 5 Juin 2012 - 0:01 | |
| - Siegmund a écrit:
- Je ne sais plus si j'avais utilisé le terme hollywood ou simplement de "grand spectacle". Ce qui ne m'a pas empêché de la classer première de cette demie-finale, parce que en plus dde bien fonctionné et de présenter un son ; elle a quelque chose de tout simple : On voit par les yeux les vague onduler, ce qui manque à un nombre bien drôle de versions.
Moi j'ai parlé d'Hollywood à propos de cette version Bernstein... d'ailleurs ce n'était pas forcément péjoratif, j'aime beaucoup cette version, j'avais mis les 3 versions de Jersey à égalité! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) Mar 5 Juin 2012 - 0:07 | |
| Groupe de BichainLà aussi, pas mal d'abandons, hélas, chez nos amis anglo-saxons. Le résultat est néanmoins clair : D1 a été tout de suite hors course, et G4 n'a pas tardé à également lâcher A4. Au final, A4 et D1 sont à égalité parfaite, y compris le classement moyen. Seule une première place supplémentaire pourrait éventuellement permettre de trancher en faveur de D1, s'il en était besoin. La course s'arrête donc là pour A4, l'une des versions les plus débattues, les plus polémiques, les plus étonnantes de cette écoute comparée. - Spoiler:
1. G4 ---> qualifié2. D1 ---> éliminé 3. A4 ---> éliminéL'heure est donc à célébrer le vainqueur, G4, qui rejoint E1, C3 et H4. Un sacré quatuor, en attendant le verdict du groupe de Paris... 3e : A4 - Evgueni Svetlanov, Orchestre national de France (Naïve, 25/1/2001)Cette version est sans conteste celle que j'ai écoutée le plus pendant mes préparatifs. Ce n'est pas la plus fidèle, ni à la lettre ni à l'esprit de la partition. Ce n'est pas le plus bel orchestre, même si par certains aspects il est phénoménal et, par ailleurs, très bien enregistré. Mais c'est tout simplement un grand disque : chaque mesure, chaque note est posée avec intelligence, respirée ensemble, chaque recoin de la partition est exploré, non dans un souci du détail ou de l'originalité mais avec curiosité, surprise, enthousiasme, dans ce qui n'a d'autre nom que l'amour pour cette musique. Ce qui est fascinant, en fait, c'est de constater à quelle intimité on peut arriver avec une œuvre (un orchestre a-t-il mieux su une partition que le National, ce jour là, sut La Mer ?), et comment cet aboutissement peut par le génie d'un chef se transformer en point de départ, d'une lecture totalement neuve, sans aucun a priori, aucune réserve, aucune limite... Concert enregistré quelques mois avant la mort du grand Svetlanov, plusieurs fois invité à la tête de l'Orchestre national de France à cette période. Quelque chose se passait entre ce chef et cet orchestre qui, notons-le, est descendu d'un paquet d'étages depuis cette époque... Ça se trouve encore, et à pas trop cher sur Marketplace. 2e : D1 - Pierre Monteux, Boston Symphony Orchestra (RCA, 19/7/1954)L'enregistrement préféré d'Utna, qui l'a bien défendu Personnellement, j'adore (et j'ai mis 5 étoiles, ce qui n'est arrivé que 8 fois sur 100...) D'abord pas étonnant que si une version mono seulement est passée, cela ait été celle-ci, car c'est un superbe mono qui vaut bien de mauvaises stéréos (y compris récentes). C'est allant, vivant, un rien sec mais approprié, presque toscaninien. L'orchestre a de jolis timbres mais surtout c'est enflammé, il y a de l'élan, parfois même un vrai scintillement orchestral. Le meilleur mouvement est le III je crois, mais vous n'en saurez rien Pas facile à se procurer, hélas, Monteux est un des chefs les plus mal édités aujourd'hui. Heureusement (prions !) Sony va nous mettre ça en boîte
Dernière édition par discobole le Jeu 7 Juin 2012 - 0:55, édité 1 fois |
| | | Horatio Mélomane chevronné
Nombre de messages : 4135 Age : 30 Localisation : Très loin de la plage ! Date d'inscription : 04/07/2011
| Sujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) Mar 5 Juin 2012 - 0:07 | |
| Groupe de ParisZut, moi qui aime me faire attendre, je ne suis qu'avant dernier ... Et non, Resigned vient de me brûler la priorité !- Spoiler:
J'ai eu un peu de peine à départager ce groupe. Des interprétations qui sont relativement proches et pas entièrement satisfaisantes ; partout cette même tentation à une version clinique, trop propre et pas toujours assez suivie ou allégée. Pas de gros coup de cœur donc. Version D2. J'ai d'abord été enthousiasmé par le début du I : des couleurs, un traitement très souple et dynamique des phrasés, ce qui permet au mouvement d'avancer avec une remarquable impression de balancement. Il s'en dégage une véritable sérénité, conséquente à la grâce et la délicatesse de ce début. J'avais aussi beaucoup aimé les violons translucides et les vents. Les attaques franches de l'orchestre, son aspect protéiforme et scintillant, sans cesse changeant, rappelle des sortes de jeux d'eaux. A la réécoute cependant, le côté clinique prend peu à peu le dessus - surtout dans la seconde partie de l'extrait, où il y moins de variations et d'originalité, les timbres de l'orchestre sont plus anodins. Je retiens cependant la ductilité suprême de ce début. Le II m'a par contre déçu : les atmosphères en demi-teintes qui me plaisaient autant dans le I sont trop sèches ici (ou pas assez humides, ce qui est un comble ), la précision orchestrale - bien que ce ne soit pas la meilleure version techniquement - l'emporte sur une émotion trop discrète. On comprend moins bien la direction que prend la musique (ce qui, de mon point de vue, pénalise beaucoup dans cette musique - disons que je n'aime pas me faire surprendre et vivre dans l'attente ). Je note toujours cette délicatesse des timbres, et surtout l'aspect moins hollywoodien que dans les autres versions. Version B3. Trop directe et "internationale" pour laisser une impression durable. Le I manque singulièrement de mystère et d'atmosphères en demi-teintes, le ton ne varie guère et l'émotion ne point pas derrière cette satisfaction technique. J'ai rarement été aussi perdu dans les méandres du premier mouvement, presque pénible à la relance ; ce ton trop franc est lourd à la longue. Le II s'en tire mieux, mais cela reste beaucoup trop sucré pour moi (les harpes ), même si c'est un peu plus frémissant. Le problème, c'est que l'on ne perçoit pas d'idiome, de volonté d'interprétation : on aligne un peu les mesures, et c'est souvent désagréable dans une telle musique. Version C2. Une interprétation à mi-chemin entre les deux précédentes : une certaine délicatesse de la D2, un orchestre plutôt homogène qui rappellerait plus celui de la B3. Dans l'ensemble, le chef imprime un caractère narratif assez marqué : tempo rapide, progression sûre et bien ciselée, mais on perd la qualité des atmosphères (le début du I). Le I pourrait ainsi être plus évocateur, plus mystérieux aussi, mais il profite d'une belle unité de ton (la fin est mieux réussie que D2) - quoique la progression des ambiances un peu trop carrée rende parfois la relance laborieuse (les cordes surtout). Le II profite mieux de ce traitement : les variations d'atmosphères sont plus réussies, l'aspect narratif plus assumé également. J'ai de la peine (la fatigue aidant peut-être ) à contrastée cette lecture du second extrait avec celle de la version D2 ; toujours est-il que la C2 a quelques tournures plus "roses" et mielleuses. Il m'est très difficile de départager D2 et C2, trouvant les deux versions très proches. Je me fie à un premier mouvement plus mystérieux et légèrement plus captivant dans l'ensemble en faveur de D2 pour établir mon classement : 1. D22. C23. B3
Dernière édition par Horatio le Mar 5 Juin 2012 - 0:09, édité 1 fois |
| | | Anaxagore Mélomane chevronné
| Bon...je suis content que H4 passe en finale ... C3 s'imposait aussi dans son groupe, même si je suis moins convaincu de ses chances en finale. Par contre de nouvelles surprises: B4 = Karajan I . Je l'ai fameusement éreinté ... Jusqu'à juger de piètre qualité la philharmonie de Berlin . Bon, on mettra ça sur le compte de cette prise de son lointaine, typique de l'époque, qui, là, franchement, pour cette oeuvre, ne convient pas ... je trouve. Je ne connaissais pas cette première version Karajan, mais bien les suivantes. Et je n'en ai jamais aimé aucune, alors que j'apprécie beaucoup le Pelléas de Karajan (du moins pour la direction d'orchestre, les voix, c'est autre chose). Mais c'est quand même une surprise: vive les écoutes comparées à l'aveugle ... Baudo et le Philharmonique de Londres, j'ai bien apprécié moi aussi. C'est une belle découverte... et je vais essayer de me procurer ça. Tilson-Thomas et le Philharmonia, ça m'a moins convaincu. Pour moi, c'est trop lent et un peu lourd. Quant à Martion, oui c'est pas mal du tout. C'est engagé, vivant et coloré. Mais les limites de l'orchestre et de la prise de son sont quand même réelles... |
| Sujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) Mar 5 Juin 2012 - 0:09 | |
| Formidable cette version Monteux! J'avais imaginé que c'était Svetlanov ce A4, complètement à côté de la plaque... avec un Poème de l'extase encore pire. |
| Sujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) Mar 5 Juin 2012 - 0:10 | |
| - Anaxagore a écrit:
- Tilson-Thomas et le Philharmonia, ça m'a moins convaincu. Pour moi, c'est trop lent et un peu lourd.
Lent peut-être, mais lourd dans quel sens? Parce qu'au contraire je trouve la sonorité d'ensemble fine, très détaillée, on entend tout très bien... |
Nombre de messages : 2075 Age : 36 Localisation : Paris Date d'inscription : 02/10/2010
| Sujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) Mar 5 Juin 2012 - 0:13 | |
| Si je n'avais pas trouvé le II de H4 si bouleversant de perfection, je vous détesterais encore plus. Je cours acheter ce disque (A4). |
Nombre de messages : 6534 Age : 36 Localisation : Paris, rive gauche Date d'inscription : 19/05/2010
| | | | Siegmund Garde rouge du Domaine Musical
| Sujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) Mar 5 Juin 2012 - 0:16 | |
| - Ben. a écrit:
- Je cours acheter ce disque (A4).
Par contre je n'aurais pas imaginer ce casting, du tout |
| Sujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) Mar 5 Juin 2012 - 0:18 | |
| - Siegmund a écrit:
- Ben. a écrit:
- Je cours acheter ce disque (A4).
Par contre je n'aurais pas imaginer ce casting, du tout Moi non plus, mais absolument pas... Je voyais un grand orchestre américain moi, du genre Chicago ou Los Angeles... |
| Sujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) Mar 5 Juin 2012 - 0:19 | |
| Du coup, Monteux est libre de droits? Je vois qu'il n'est pas sur Musique ouverte... |
| Sujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) Mar 5 Juin 2012 - 0:19 | |
| Un orchestre nordique pour ma part, ça sonne comme du Sibelius. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) Mar 5 Juin 2012 - 0:25 | |
| Le groupe de Paris est problématique, il faut que je recalcule. Plusieurs fois. |
| Sujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) Mar 5 Juin 2012 - 0:26 | |
| Euuuuhhh Discobole, j'ai classé A4 en dernière position et pas en seconde. Je ne sais pas si cela change grand chose aux résultats, mais je le signale malgré tout ... G4 en finale, je suis content ... J'ai eu peur ... D1 = Monteux bien sûr. Et c'est magnifique ... Si G4 n'avait pas été là, c'est LA version ancienne qui aurait dû passer en finale. Svetlanov, c'est du grand art, indéniablement, je le reconnais. Mais je n'adhère pas... Ce n'est plus La Mer pour moi... |
| | | | adriaticoboy Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) Mar 5 Juin 2012 - 0:31 | |
| Exceptionnel Monteux ! Je me demandais vraiment quelle était cette version historique qui faisait de le résistance ! Et franchement j'étais persuadé d'entendre un orchestre français, ce qui prouve que la réputation "française" de Boston n'est quand même pas si usurpée que ça. Même si finalement on peut considérer que c'est le fin Monteux qui sait mieux faire ressortir les couleurs françaises du BSO que le plus fougueux et germanique Munch. Svetlanov/ONF, je ne m'y attendais pas non plus, je pensais plus à un orchestre allemand. Par chance j'ai ce disque depuis des années, et je ne l'avais jamais écouté bien sûr. On remarque aussi par la même occasion que le programme rapprochant La Mer et le Poème de l'extase est une idée assez ancienne (on le retrouve peut-être aussi chez Stokowski, non ?). |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) Mar 5 Juin 2012 - 0:34 | |
| - Anaxagore a écrit:
- Euuuuhhh Discobole, j'ai classé A4 en dernière position et pas en seconde. Je ne sais pas si cela change grand chose aux résultats, mais je le signale malgré tout ...
Ah merci de la correction, ça fait effectivement passer Monteux devant... - adriaticoboy a écrit:
- On remarque aussi par la même occasion que le programme rapprochant La Mer et le Poème de l'extase est une idée assez ancienne.
Tout à fait j'oubliais de le faire remarquer Amusant que le tirage ait placé ces deux versions dans le même groupe !
Dernière édition par discobole le Mar 5 Juin 2012 - 0:36, édité 1 fois |
| | | Utnapištim Mélomane chevronné
Nombre de messages : 3330 Age : 60 Localisation : Le vendredi soir à Pleyel. Date d'inscription : 13/09/2009
| Sujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) Mar 5 Juin 2012 - 0:35 | |
| - Xavier a écrit:
- Du coup, Monteux est libre de droits?
Je vois qu'il n'est pas sur Musique ouverte... Discobole m'a demandé d'attendre, mais maintenant, la voilà ! Svetlanov Le grand Svetlanov, que j'ai tant admiré en concert ! Enfin je ne l'ai jamais entendu dans la mer ! |
| Sujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) Mar 5 Juin 2012 - 0:38 | |
| - Xavier a écrit:
- Anaxagore a écrit:
- Tilson-Thomas et le Philharmonia, ça m'a moins convaincu. Pour moi, c'est trop lent et un peu lourd.
Lent peut-être, mais lourd dans quel sens? Parce qu'au contraire je trouve la sonorité d'ensemble fine, très détaillée, on entend tout très bien... Le terme lourd n'est peut-être pas le bon. Ce n'est pas facile de rendre compte de ses impressions avec des métaphores . Je visais tout particulièrement les petits ralentissements dans le second mouvement que je trouve, selon mon goût, un peu appuyés (avant 21, avant 28 ou avant 33) et qui me donnent l'impression d'un léger enlisement, l'impression que ça n'avance pas comme je le souhaiterais dans ce mouvement. J'avoue qu'au fil de cette écoute comparée, j'ai, comme Utna, de plus en plus de mal avec les tempi lents dans La Mer ... Est-ce un effet de la répétition? |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) Mar 5 Juin 2012 - 0:39 | |
| Vous voudriez pas appeler Mariefran pour qu'elle écoute le groupe de Paris ? |
| Sujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) Mar 5 Juin 2012 - 0:40 | |
| - Citation :
- J'avoue qu'au fil de cette écoute comparée, j'ai, comme Utna, de plus en plus de mal avec les tempi lents dans La Mer
Moi c'est l'inverse, je n'ai jamais été aussi convaincu de leurs pertinences. |
| Sujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) Mar 5 Juin 2012 - 0:41 | |
| - Anaxagore a écrit:
- Le terme lourd n'est peut-être pas le bon. Ce n'est pas facile de rendre compte de ses impressions avec des métaphores .
Je visais tout particulièrement les petits ralentissements dans le second mouvement que je trouve, selon mon goût, un peu appuyés (avant 21, avant 28 ou avant 33) et qui me donnent l'impression d'un léger enlisement, l'impression que ça n'avance pas comme je le souhaiterais dans ce mouvement. J'avoue qu'au fil de cette écoute comparée, j'ai, comme Utna, de plus en plus de mal avec les tempi lents dans La Mer ... Est-ce un effet de la répétition?
C'est possible, l'écoute comparée fait entendre les choses différemment, la comparaison est très intéressante... mais au fond c'est vrai que ça peut lasser et faire privilégier les versions surprenantes ou très rapides... |
| Sujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) Mar 5 Juin 2012 - 0:42 | |
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) Mar 5 Juin 2012 - 0:44 | |
| Ça y est en refaisant le tour des votes j'ai compris d'où venait le blème |
| | | adriaticoboy Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) Mar 5 Juin 2012 - 0:47 | |
| Je sais pas pourquoi mais je sens qu'on a cassé du lourd dans le groupe de Paris. |
Nombre de messages : 3330 Age : 60 Localisation : Le vendredi soir à Pleyel. Date d'inscription : 13/09/2009
| Sujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) Mar 5 Juin 2012 - 0:54 | |
| Un article intéressant sur Pierre Monteux. On y parle de la mer !
http://books.google.fr/books?id=XCTrINkUMhcC&pg=PA16&lpg=PA16&dq=Pierre+monteux+la+mer+cr%C3%A9ation&source=bl&ots=Cv6wOi8Vcr&sig=UGwYinJRCsf_Dw5tW4EQus6yYd4&hl=fr&sa=X&ei=GzrNT7ilEMySOqyF3ewP&sqi=2&ved=0CF4Q6AEwBw#v=onepage&q=Pierre%20monteux%20la%20mer%20cr%C3%A9ation&f=false
Je me demande ce que Debussy penserait de certaines versions qui s'éloignent un peu trop du texte ! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) Mar 5 Juin 2012 - 1:02 | |
| Groupe de ParisOuf ! C'était tellement serré que j'ai dû recompter 4 fois pour être bien sûr du bon résultat. J'ai failli qualifier la mauvaise version Mais tout est rentré dans l'ordre, enfin si j'ose dire : comme vous le constatez sur le tableau, les trois versions sont quasiment à égalité C'est donc le classement moyen qui permet seul de trancher en faveur de D2... - Spoiler:
1. D2 ---> qualifié2. C2 ---> éliminé 3. B3 ---> éliminéNous avons donc nos 5 finalistes : E1, C3, H4, G4 et D2. Ça va être chaud bouillant ! Mais d'abord, hommage aux disparus. Merci de ne pas applaudir. 3e : B3 - Jean Fournet, Česká filharmonie (Supraphon, 27/10/1963)Trouver cette version était un défi (lancé notamment par adriaticoboy ), et j'y suis parvenu... Pour mon plus grand plaisir, car même si je ne le voyais pas forcément aller plus loin, cela reste un enregistrement intéressant, les couleurs orchestrales sont très belles, le résultat convaincant. Si l'orchestre tchèque n'avait pas comme d'habitude à l'époque pas assez répété, ça serait un rival de versions comme G4 (et avec une subtilité à mon sens plus grande). Maintenant, c'est étonnant : encore un chef français qui dirige (comme Martinon, comme Baudo) une Mer globalement assez statique. Introuvable en support physique, mais j'ai fini par le télécharger sur le site de Supraphon (en tchèque), tout y est en flac et ça ne coûte rien J'y ai d'ailleurs téléchargé d'autres trucs depuis... 2e : C2 - Charles Dutoit, Orchestre symphonique de Montréal (Decca, 1989)Une version qui a ses fans, mais essentiellement hors de France où Dutoit est constamment détesté depuis son passage à l'orchestre National (pas vraiment à raison d'ailleurs, à mon sens, mais c'est une autre histoire). La seule Mer qu'a enregistrée le chef suisse, c'est avec les Canadiens, un tandem francophile qui donne l'une des versions les plus françaises de la discographie, avec une qualité technique à mon sens supérieure à pas mal d'orchestres français. Il y a quand même une réverbération bienvenue pour masquer certaines imprécisions, et des couleurs un peu ternes (et puis dans le II j'entends des cordes aigres et, de façon très passagères certes, un peu fausses). La conduite dans le III est enthousiasmante, emportée, Munchienne (!), et l'orchestre globalement fort méritant. Un peu léger pour faire une référence comme Decca l'avance dans sa politique de rééditions, mais quand même une jolie version. Existe largement en double CD, mais à se procurer car à mon avis le passage de Haitink sous étiquette Decca en low cost, va éjecter Dutoit du côté des raretés. |
| Sujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) Mar 5 Juin 2012 - 1:06 | |
| Deux très belles versions je trouve, même si je regrette le manque de présence des bois chez Dutoit. |
| Sujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) Mar 5 Juin 2012 - 1:07 | |
| C2 ... Dutoit Et bien ... je ne l'aurais jamais cru en rien. N'empêche que je l'ai sacrément prise en grippe celle-là.
Dernière édition par Siegmund le Mar 5 Juin 2012 - 1:08, édité 1 fois |
| | | Mariefran Mélomane nécrophile
Nombre de messages : 14259 Age : 63 Localisation : Lille Date d'inscription : 25/02/2008
| Sujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) Mar 5 Juin 2012 - 1:08 | |
| Tu pourras donner l'adresse de Supraphon tchèque ? |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) Mar 5 Juin 2012 - 1:11 | |
| - Mariefran a écrit:
- Tu pourras donner l'adresse de Supraphon tchèque ?
Oui, c'est là : http://www.supraphon.cz/ Attention quand même aux commissions de change, mais enfin plein de trucs épuisés sont à 5€ environ, ou moins... Et en flac. |
| Sujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) Mar 5 Juin 2012 - 1:12 | |
| La grande inconnue pour moi c'est E1, qui est une formidable version et je n'arrive pas à deviner qui ça peut être. (sinon il ne me manque que D2, mais celle-ci m'intéresse moins) |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) Mar 5 Juin 2012 - 1:15 | |
| Je vous enverrai les liens pour la finale demain, voire mercredi. En plus d'un fichier par version (avec les 3 extraits) je ferai aussi un fichier avec juste les extraits du 3e mouvement pour ceux qui ont déjà tous les extraits 1 et 2 |
| Sujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) Mar 5 Juin 2012 - 1:16 | |
| Purée, D2 en finale ! Enfin on a échappé à pire, alors.... on fera avec. Sinon, Dutoit et l'ONF ce fut la cata, je me souviens de concerts pendant lesquels je me suis emmerdé... et je ne suis pas certain que ce soit uniquement la faute du chef. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) Mar 5 Juin 2012 - 1:20 | |
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) | |
| |
| | | | Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) | |
|